Windows 10 : tous les outils de sauvegarde et de récupération de données

5.4K vues
Windows 10 : tous les outils de sauvegarde et de récupération de données

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

5.4K vues

3 commentaires

Windows 10 propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de sauvegarder et de récupérer à la fois son système et ses données en toute simplicité. C’est le Windows le plus abouti en la matière : nous avons à notre disposition des outils performants qui permettent quoiqu’il arrive de retrouver un système opérationnel – et nos documents personnels par la même occasion. Nombreux et éparpillés un peu partout dans Windows, ces outils de sauvegarde et de récupération ne sont pas évidents à trouver ni à comprendre pour tout le monde. Le but de cet article est donc de répertorier tous ces outils de sauvegarde et de récupération, de vous expliquer à quoi ils servent, comment les utiliser et où les trouver. Après ça, je vous garantie que vous saurez comment retrouver un Windows opérationnel ainsi que tous vos documents en cas de pépin 🙂

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Historique des fichiers

L’historique des fichiers de Windows 10 est l’outil de sauvegarde par défaut et recommandé pour sauvegarder vos fichiers. Il conserve un historique de tous vos fichiers personnels, vous permettant ainsi de restaurer un fichier endommagé, accidentellement modifié ou supprimé. Concrètement, l’historique des fichiers prend des clichés instantanés de vos fichiers à intervalle régulier (toutes les heures par exemple) ce qui permet de restaurer un fichier de façon très précise. A noter, l’historique des fichiers sauvegarde uniquement les fichiers et dossiers présents dans les bibliothèques.

Pour accéder à l’historique des fichiers, ouvrez les paramètres Windows (touches Windows + i) > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde. Vous pouvez également y accéder depuis le Panneau de configuration : ouvrez le menu Lien rapide (touches Windows + X) > Panneau de configuration > Système et sécurité > Historique des fichiers.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-parametres-mise-a-jour-securite-sauvegarde

L’historique des fichiers de Windows 10

Les options de l’historique de fichiers permettent de définir la fréquence à laquelle sauvegarder les fichiers, combien de temps conserver les sauvegardes, les dossiers à sauvegarder et enfin le support (clé USB, disque dur externe, etc.) qui accueillera les sauvegardes.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-parametres-mise-a-jour-securite-options-sauvegarde-2

Options de l’historique des fichiers de Windows 10

Restauration du système

La restauration du système est une option qui restaure votre ordinateur à un point antérieur dans le temps, appelé point de restauration système. Des points de restauration sont générés automatiquement lorsque vous installez une nouvelle application, un pilote ou une mise à jour Windows. Vous pouvez également créer manuellement un point de restauration.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-protection-systeme

La protection du système activée sur certains lecteurs

La restauration d’un point de restauration n’affecte pas vos fichiers personnels ; elle supprime en revanche les applications, les pilotes et les mises à jour installés après la création du point de restauration.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-restauration-point-de-restauration

La restauration d’un point de restauration dans Windows 10

Pour accéder à la restauration système, ouvrez le menu Démarrer ou Cortana, recherchez « point de restauration » et sélectionnez Créer un point de restauration. Vous pouvez également y accéder depuis le Panneau de configuration : ouvrez le menu Lien rapide (touches Windows + X) > Panneau de configuration > Système et sécuritéSystème > Protection du système.

Si vous n’avez plus accès à Windows, vous pouvez lancer la restauration du système (pour pouvoir restaurer un point de restauration) depuis les options de démarrage avancées de Windows 10, accessibles depuis un disque de réparation système, un lecteur de récupération ou un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10.

Restauration d’un point de restauration dans les options de démarrage avancées de Windows 10

Sauvegarder et restaurer (Windows 7)

L’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7) permet de programmer à des heures régulières une copie de vos fichiers sur un support externe comme un disque dur externe, une clé USB, un disque dur réseau, etc. Vous pouvez choisir de sauvegarder n’importe quel dossier et fichier et même de créer une image système (= copie exacte de votre système).

Son nom est souvent trompeur : la mention « Windows 7 » indique simplement que c’est une fonctionnalité reprise de Windows 7 (même si elle était déjà présente dans Windows Vista).

Même si cet outil est fort pratique, il est plutôt recommandé d’utiliser l’option historique des fichiers pour sauvegarder vos fichiers. L’historique des fichiers est une évolution de la sauvegarde classique, elle est beaucoup plus claire et plus pratique à utiliser.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-sauvegarder-et-restaurer-windows-7

Sauvegarder et restaurer (Windows 7) dans Windows 10

Pour accéder à l’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7), ouvrez le menu Démarrer ou Cortana et entrez « Sauvegarder et restaurer ». Vous pouvez également y accéder depuis le Panneau de configuration : ouvrez le menu Lien rapide (touches Windows + X) > Panneau de configuration > Système et sécuritéSauvegarder et restaurer (Windows 7).

Images systèmes

Windows 10 vous permet de créer une image système de votre ordinateur. Une image système est une sauvegarde complète de votre système : elle contient à la fois le système d’exploitation (Windows), tous les programmes que vous avez installés, tous vos fichiers personnels et tous les paramètres que vous avez définis.

C’est sans aucun doute la solution de sauvegarde la plus pratique en cas de réinstallation de Windows ou de changement de disque. En cas de changement de disque par exemple, vous allez devoir ré-installer Windows sur le nouveau disque, télécharger et ré-installer tous vos programmes et tous vos jeux, faire les mises à jour de Windows, reconfigurer vos préférences sur Windows et vos logiciels, copier tous vos documents depuis le support de sauvegarde externe vers votre nouveau disque, etc., etc. Alors que si vous aviez créé une image système avant le changement de disque, il vous suffisait de lancer la restauration de l’image système après avoir installer le nouveau disque pour retrouver avec votre système au complet (Windows, programmes et fichiers personnels), comme avant. C’est très simple à effectuer et c’est surtout un gain de temps énorme.

Les images systèmes peuvent être enregistrées sur un disque dur externe, une clé USB, plusieurs DVD ou un périphérique réseau.

Pour créer une image système, ouvrez le menu Lien rapide (touches Windows + X) > Panneau de configuration > Système et sécuritéSauvegarder et restaurer (Windows 7) > Créer une image système.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-creer-image-systeme

Création d’une image système dans Windows 10

Pour restaurer une image système, vous devez accéder aux options de démarrage avancées de Windows 10, accessibles depuis un disque de réparation système, un lecteur de récupération ou un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-recuperation-image-systeme

Récupération d’une image système dans les options de démarrage avancées de Windows 10

Réinitialiser ce PC

Au lieu d’utiliser des images systèmes pour restaurer votre ordinateur, vous pouvez également utiliser l’outil Réinitialiser ce PC pour formater et réinstaller Windows 10. Cet outil vous permet de ré-installer Windows 10 « proprement », sans passer par le traditionnel programme d’installation que l’on doit lancer depuis une clé USB ou un DVD d’installation de Windows.

Lorsque vous lancez la réinitialisation du PC, vous avez trois options :

  • Conserver mes fichiers : cette option supprime les applications et les paramètres, mais conserve vos fichiers personnels.
  • Supprimer tout : cette option supprime l’ensemble des fichiers personnels, des applications et des paramètres.
  • Restaurer les paramètres d’usine (disponible sur certains PC) : cette option réinstalle la version de Windows qui était pré-installée avec le PC (Windows 7 ou 8.1). Les fichiers personnels, les applications et les paramètres sont entièrement supprimés.
outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-reinitialiser-ce-pc-options

Réinitialiser ce PC, deux options : « Conserver mes fichiers » et « Supprimer tout »

Pour les curieux, voici comment fonctionne l’outil Réinitialiser ce PC avec l’option Supprimer tout :

  1. Le PC démarre sur Windows RE, l’environnement de récupération de Windows.
  2. Windows RE supprime et formate les partitions Windows puis installe une copie « fraîche » de Windows.
  3. Le PC redémarre sur la nouvelle copie de Windows.

Quand vous choisissez de conserver vos fichiers, c’est la même chose. Néanmoins, avant de supprimer la partition Windows, Windows RE scanne le disque et recherche vos fichiers et vos paramètres personnels. Il les met de côté, installe une copie « fraîche » de Windows et les remet là où il les avait trouvés.

Quelque soit l’option que vous choisissez, Windows 10 est entièrement réinstallé, c’est pourquoi toutes vos applications sont supprimées.

Pour accéder à l’outil Réinitialiser ce PC, ouvrez les paramètres Windows (touches Windows + i) > Mise à jour et sécurité > Récupération.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-parametres-reinitialiser-ce-pc

« Réinitialiser ce PC » depuis les paramètres de Windows 10

Si vous n’avez plus accès à Windows, vous pouvez lancer l’outil Réinitialiser ce PC depuis les options de démarrage avancées de Windows 10, accessibles depuis un disque de réparation système, un lecteur de récupération ou un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-creer-image-systeme-reinitialiser-ce-pc

« Réinitialiser ce PC » dans les options de démarrage avancées de Windows 10

Recommencer à zéro

L’outil Recommencer à zéro permet de réinstaller Windows 10 sans les logiciels pré-installés par le fabricant de votre ordinateur. Cet outil est uniquement destiné aux utilisateurs possédant un PC de marque sur lequel Windows 10 était déjà installé. En effet, les fabricants de PC intègrent dans 99% des cas des logiciels plus ou moins utiles dans le système. En réinstallant Windows 10 via l’outil Réinitialiser ce PC et même avec l’option Supprimer tout, les bloatwares (les logiciels envahissants pré-installés) sont réinstallés en même temps que Windows. La solution pour se débarrasser de ces bloatwares est donc d’utiliser l’outil Recommencer à zéro.

Attention, l’outil Recommencer à zéro va installer un Windows 10 « propre » sans tout qui avait été ajouté par le fabricant de votre PC : tous les logiciels édités par le fabricant mais aussi tous les pilotes pour vos composants et périphériques. Si vous voulez les récupérer, il faudra consulter le site Web du fabricant, rubrique « Support » et télécharger les logiciels et les pilotes qui vous intéressent.

Pour accéder à l’outil Recommencer à zéro, ouvrez les paramètres Windows (touches Windows + i) > Mise à jour et sécurité > Récupération et cliquez sur le lien Voir comment recommencer à zéro avec une nouvelle installation de Windows. Vous devez avoir la build 1067 (mise à jour anniversaire) de Windows 10 pour pouvoir utiliser cet outil.

reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-voir-comment-recommencer-a-zero-avec-une-nouvelle-installation-de-windows

« Recommencer à zéro » depuis les paramètres de Windows 10

Options de démarrage avancées

Les options de démarrage avancées de Windows 10 permettent d’accéder à tout un ensemble de fonctionnalités qui permettent de dépanner Windows en cas de soucis et plus encore.

Voici une liste non-exhaustive de toutes les fonctionnalités qu’elles proposent :

Cliquez sur le lien suivant pour connaître les sept manières d’accéder au démarrage avancé de Windows 10.

acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10-options-avancees

Options avancées disponibles dans le démarrage avancé

Disque de réparation système

Le disque de réparation système permet d’accéder aux options de démarrage avancées si Windows ne démarre plus du tout. Le disque de réparation système n’est pas spécifique à la machine sur laquelle il a été créé ; il est seulement spécifique à l’architecture matérielle (32 ou 64 bits). Il s’utilise en démarrant son PC sur le CD/DVD qui contient le disque de réparation système.

Même s’il a le mérite d’exister, le disque de réparation système est la solution de dépannage la plus limitée, parce qu’il ne contient pas les fichiers système de Windows. Les options Réinitialiser ce PC et Changer le comportement de Windows au démarrage ne seront donc pas disponibles dans les options de démarrage avancées. Le lecteur de récupération USB (voir ci-après) est une solution de dépannage nettement plus efficace.

Pour créer un disque de réparation système (sur CD ou DVD), ouvrez le menu Lien rapide (touches Windows + X) > Panneau de configuration > Système et sécuritéSauvegarder et restaurer (Windows 7) > Créer un disque de réparation système.

creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7-creer-disque-reparation-systeme-creer-un-disque

Création d’un disque de réparation système

Lecteur de récupération USB

Le lecteur de récupération est la version USB du disque de réparation système, mais avec une option pour inclure les fichiers système, qui va permettre de réinitialiser Windows depuis le lecteur de récupération.

Tout comme le disque de réparation système, le lecteur de récupération USB s’utilise en démarrant son PC sur la clé USB qui contient le lecteur de récupération. Et tout comme le disque de réparation système, après le chargement, vous arrivez dans les options de démarrage avancées de Windows 10. Mais ce qui change avec le lecteur de récupération, c’est qu’il permet d’utiliser une toute nouvelle option : Récupérer à partir d’un lecteur.

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-recuperer-a-partir-dun-lecteur

Récupérer à partir d’un lecteur, option exclusive au lecteur de récupération USB

Cette option permet de tout supprimer et faire une installation « propre » de Windows 10, tout en restaurant la disposition des partitions du disque système de votre ordinateur, telle qu’elle était lors de la création du lecteur de récupération USB (le disque système est le disque dur ou le SSD sur lequel est installé Windows 10).

Pour créer un lecteur de récupération USB, ouvrez la commande Exécuter (touches Windows + R) et entrez RecoveryDrive.exe ; vous pouvez également y accéder en entrant « créer un lecteur de récupération » dans le menu Démarrer ou Cortana.

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-menu-demarrer-creer-lecteur-recuperation-sauvegarder-les-fichiers-systeme-lecteur-recuperation

Si vous choisissez de ne pas sauvegarder les fichiers système, l’option Récupérer à partir d’un lecteur ne sera pas disponible dans les options de démarrage avancées. Vous vous retrouverez alors avec les mêmes fonctionnalités que le disque de réparation système.

OneDrive

OneDrive n’est pas une solution de sauvegarde à proprement parler mais comme il permet de sauvegarder automatiquement ses documents dans le cloud (sur votre compte en ligne Microsoft), ces derniers sont définitivement à l’abri, comme si vous les aviez sauvegardés sur un disque dur externe. OneDrive est intégré nativement à Windows 10 ce qui rend son utilisation simple et intuitive. Il suffit d’enregistrer un document dans le dossier OneDrive de Windows 10 et celui-ci est automatiquement synchronisé avec votre compte en ligne Microsoft. Bien évidemment, il faut disposer d’un compte Microsoft pour pouvoir utiliser OneDrive.

windows-10-tous-les-outils-de-sauvegarde-et-de-recuperation-de-donnees-onedrive

Comme les fichiers que vous placez dans le dossier OneDrive de Windows 10 sont aussi stockés sur votre compte en ligne Microsoft, vous pouvez accéder à ces fichiers de n’importe où, depuis n’importe quel périphérique (PC, tablette, mobile). De plus, si votre copie de Windows 10 plante totalement et même si votre disque lâche, si vous réinstallez Windows 10 sur un autre disque ou une nouvelle machine, vous retrouverez tous vos documents en vous reconnectant simplement à votre compte Microsoft : tous les documents stockés en ligne seront synchronisés dans l’Explorateur Windows, dans le dossier OneDrive.

Outil création de média de Windows 10

L’outil création de média est un programme proposé par Microsoft qui permet plusieurs choses :

Son utilisation est très simple. Téléchargez et exécutez l’outil création de média de Microsoft et laissez-vous guider par l’assistant !

reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees-mettre-a-jour-maintenant

Clé USB ou DVD d’installation de Windows 10

Un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10 permet de faire les opérations suivantes :

  • Accéder aux options de démarrage avancées si Windows ne démarre plus et avoir ainsi accès aux outils de dépannage
  • Réparer Windows 10 directement dans Windows
  • Installer une copie fraîche de Windows 10 sur une partition Windows existante ou sur une partition vierge. Dans le cas d’une installation sur une partition Windows existante, votre ancienne copie de Windows (ainsi que tous vos documents) sera conservée pendant 1 mois dans un dossier C:\Windows.old.

Pour créer une clé USB ou un DVD d’installation de Windows 10, il faut télécharger et exécuter l’outil création de média de Microsoft.

creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10-disque-memoire-flash-usb

En démarrant votre PC sur la clé USB ou le DVD d’installation de Windows 10, vous aurez le choix entre Réparer l’ordinateur (qui ouvre les options de démarrage avancées) ou Installer maintenant (qui lance le programme d’installation de Windows 10).

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-reparer-ordinateur