feigned

Windows 10 : tous les outils de sauvegarde et de récupération de données

Le Crabe

Windows 10 propose de nombreux outils qui permettent de sauvegarder et de récupérer à la fois son système et ses fichiers personnels.

C’est le Windows le plus abouti en la matière : nous avons à notre disposition des outils performants qui permettent quoiqu’il arrive de retrouver un système opérationnel (et nos fichiers personnels par la même occasion).

Nombreux et éparpillés un peu partout dans Windows 10, ces outils de sauvegarde et de récupération ne sont pas évidents à trouver ni à comprendre au premier abord.

Dans cet article, nous allons répertorier tous les outils de sauvegarde et de récupération de Windows 10 et pour chacun d’eux nous allons voir à quoi il sert, comment l’utiliser et où le trouver.

Liste des outils de sauvegarde et de récupération

Historique des fichiers

L’Historique des fichiers est l’outil de récupération de Windows 10.

Il conserve un historique de tous vos fichiers personnels, vous permettant ainsi de restaurer des fichiers endommagés, accidentellement modifiés ou supprimés.

Concrètement, l’Historique des fichiers prend des clichés instantanés de vos fichiers à intervalle régulier (toutes les heures par exemple), ce qui permet de restaurer un fichier de façon très précise.

Pour accéder à l’Historique des fichiers, ouvrez les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-parametres-mise-a-jour-securite-sauvegarde
L’Historique des fichiers de Windows 10

Les options de l’Historique de fichiers permettent de définir la fréquence à laquelle sauvegarder les fichiers, combien de temps conserver les sauvegardes, les dossiers à sauvegarder et enfin le support (clé USB, disque dur externe, etc.) qui accueillera les sauvegardes.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-parametres-mise-a-jour-securite-options-sauvegarde-2
Options de l’Historique des fichiers de Windows 10

Restauration du système

La Restauration du système est un outil qui permet de restaurer son système à une date antérieure grâce à des points de restauration.

Ces points de restauration sont créés automatiquement lorsque vous installez une nouvelle application, un pilote ou une mise à jour Windows.

Vous pouvez également la possibilité de créer manuellement des points de restauration.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-protection-systeme
La Protection du système activée sur certains lecteurs

Restaurer son PC à partir d’un point de restauration n’affecte pas vos fichiers personnels. Elle supprime en revanche les applications, les pilotes et les mises à jour installés après la création du point de restauration.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-restauration-point-de-restauration
La restauration d’un PC à partir d’un point de restauration

Pour accéder à la Restauration du système :

  • ouvrez le Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Protection du système
  • entrez SystemPropertiesProtection.exe dans la commande Exécuter

Si vous n’avez plus accès à Windows, vous pouvez lancer la Restauration du système depuis les Options de démarrage avancées.

Restauration du système dans les Options de démarrage avancées de Windows 10

Sauvegarder et restaurer (Windows 7)

L’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7) permet de programmer une copie de ses fichiers personnels à des heures régulières sur un support externe (disque dur externe, clé USB, disque dur réseau, etc.).

Vous pouvez ajouter n’importe quel dossier et même inclure une image système (= un cliché instantané de votre système) dans la sauvegarde.

Son nom est trompeur : la mention « Windows 7 » indique simplement que c’est une fonctionnalité reprise de Windows 7 (même si elle était déjà présente dans Windows Vista).

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-sauvegarder-et-restaurer-windows-7
Sauvegarder et restaurer (Windows 7) dans Windows 10

Pour accéder à l’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7) :

  • ouvrez les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde > Accéder à l’outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7
  • entrez %windir%\system32\sdclt.exe dans la commande Exécuter
i En savoir plus : la Sauvegarde Windows.

Sauvegarde d’image système

L’outil Sauvegarde d’image système permet de créer une image système de son ordinateur.

Une image système est une sauvegarde complète du système : elle contient à la fois le système d’exploitation (Windows), tous les logiciels que vous avez installés, tous vos fichiers personnels et tous les paramètres que vous avez définis.

C’est sans aucun doute la solution de sauvegarde la plus pratique en cas de réinstallation de Windows ou de changement de disque.

En cas de changement de disque par exemple, vous devriez : ré-installer Windows sur le nouveau disque, télécharger et ré-installer tous vos logiciels et tous vos jeux, faire les mises à jour de Windows, reconfigurer vos préférences sur Windows et vos logiciels, recopier tous vos fichiers personnels depuis votre support de sauvegarde, etc, etc.

Si vous aviez créé une image système avant le changement de disque, il aurait suffit de restaurer cette image pour retrouver votre système au complet (Windows, logiciels et fichiers personnels), comme avant. C’est très simple à effectuer et c’est surtout un gain de temps énorme.

Les images systèmes peuvent être enregistrées sur un disque dur externe, une clé USB, plusieurs DVD ou un périphérique réseau.

Pour créer une image système, ouvrez le Panneau de configuration > Système et sécurité > Sauvegarder et restaurer (Windows 7) > Créer une image système.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-creer-image-systeme
Création d’une image système dans Windows 10

Pour restaurer une image système, rendez-vous dans les Options de démarrage avancées et sélectionnez Récupération de l’image système.

outils-sauvegarde-restauration-donnees-windows-10-recuperation-image-systeme
Récupération d’une image système dans les options de démarrage avancées de Windows 10

Réinitialiser ce PC

Au lieu d’utiliser des images systèmes pour restaurer votre ordinateur, vous pouvez également utiliser l’outil Réinitialiser ce PC pour formater et réinstaller Windows 10.

Cet outil vous permet de ré-installer Windows 10 « proprement », sans passer par le traditionnel programme d’installation que l’on doit lancer au démarrage de l’ordinateur.

Lorsque vous lancez la réinitialisation du PC, vous avez trois options :

  • Conserver mes fichiers : cette option supprime les applications et les paramètres, mais conserve vos fichiers personnels.
  • Supprimer tout : cette option supprime l’ensemble des fichiers personnels, des applications et des paramètres.
  • Restaurer les paramètres d’usine (disponible sur certains PC) : cette option réinstalle la version de Windows qui était pré-installée avec le PC (Windows 7 ou 8.1). Les fichiers personnels, les applications et les paramètres sont entièrement supprimés.
Réinitialiser ce PC dans Windows 10

Quand vous choisissez l’option Supprimer tout :

  1. Le PC démarre sur Windows RE, l’environnement de récupération de Windows.
  2. Windows RE supprime et formate les partitions Windows puis installe une copie « fraîche » de Windows.
  3. Le PC redémarre sur la nouvelle copie de Windows.

Quand vous choisissez de conserver vos fichiers, c’est la même chose. Néanmoins, avant de supprimer la partition Windows, Windows RE scanne le disque et recherche vos fichiers et vos paramètres personnels. Il les met de côté, installe une copie « fraîche » de Windows et les remet là où il les avait trouvés.

Quelque soit l’option que vous choisissez, Windows 10 est entièrement réinstallé, c’est pourquoi toutes vos applications sont supprimées.

L’outil vous demandera de choisir entre réinstaller Windows 10 depuis le cloud ou bien faire une réinstallation locale à partir des fichiers présents sur votre disque système. La réinstallation depuis le cloud est plus fiable mais requiert une connexion Internet rapide et un forfait data illimité.

Pour accéder à l’outil Réinitialiser ce PC, ouvrez les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération.

Réinitialiser ce PC dans les Paramètres de Windows 10

Si vous n’avez plus accès à Windows, vous pouvez lancer l’outil Réinitialiser ce PC depuis les Options de démarrage avancées.

Réinitialiser ce PC dans les Options de démarrage avancées de Windows 10
i En savoir plus : réinitialiser Windows 10.

Recommencer à zéro

L’outil Recommencer à zéro (ou Refresh Windows Tool) permet de réinstaller Windows 10 sans les logiciels pré-installés par le fabricant de votre ordinateur.

Cet outil est uniquement destiné aux utilisateurs possédant un PC de marque sur lequel Windows 10 était déjà installé.

En effet, les fabricants de PC intègrent dans 99% des cas des logiciels plus ou moins utiles dans le système. En réinstallant Windows 10 via l’outil Réinitialiser ce PC et même avec l’option « Supprimer tout », les bloatwares (les logiciels envahissants pré-installés) sont réinstallés en même temps que Windows. La solution pour se débarrasser de ces bloatwares est donc d’utiliser l’outil Recommencer à zéro.

Attention, l’outil Recommencer à zéro réinstalle Windows 10 sans les logiciels ni les pilotes pour vos composants et périphériques pré-installés par le fabricant. Si vous voulez les récupérer, il faudra consulter le site web du fabricant, rubrique « Support » et télécharger les logiciels et les pilotes qui vous intéressent.

Pour accéder à l’outil Recommencer à zéro, ouvrez les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération et cliquez sur le lien Voir comment recommencer à zéro avec une nouvelle installation de Windows. Vous pouvez également télécharger l’outil ici.

Recommencer à zéro (Refresh Windows Tool)

Depuis Windows 10 20H1, il a migré en tant qu’option de l’outil Réinitialiser ce PC. Pour y accéder, rendez-vous dans Réinitialiser ce PC > Modifiez les paramètres et décochez Restaurer les applications préinstallées.

Option « Restaurer les applications préinstallés » dans l’outil Réinitialiser ce PC

Options de démarrage avancées

Les Options de démarrage avancées permettent d’accéder à tout un ensemble de fonctionnalités qui permettent de dépanner Windows en cas de soucis et plus encore.

Voici une liste non-exhaustive de toutes les fonctionnalités qu’elles proposent :

acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10-options-avancees
Options de démarrage avancées de Windows 10

Disque de réparation système

Le disque de réparation système permet d’accéder aux Options de démarrage avancées si Windows ne démarre plus du tout.

Le disque de réparation système n’est pas spécifique à la machine sur laquelle il a été créé, il est seulement spécifique à l’architecture matérielle (32 ou 64 bits). Il s’utilise au démarrage de l’ordinateur.

Même s’il a le mérite d’exister, le disque de réparation système est la solution de dépannage la plus limitée, parce qu’il ne contient pas les fichiers système de Windows. Les options « Réinitialiser ce PC » et « Changer le comportement de Windows au démarrage » ne seront donc pas disponibles dans les Options de démarrage avancées. Le lecteur de récupération USB (voir ci-après) est une solution de dépannage nettement plus efficace.

Pour créer un disque de réparation système (sur CD ou DVD), ouvrez le Panneau de configuration > Système et sécurité > Sauvegarder et restaurer (Windows 7) > Créer un disque de réparation système.

creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7-creer-disque-reparation-systeme-creer-un-disque
Créer un disque de réparation système sur Windows 10

Lecteur de récupération USB

Le lecteur de récupération est la version USB du disque de réparation système, mais avec une option pour inclure les fichiers système qui va permettre de réinitialiser Windows 10 depuis le lecteur de récupération.

Tout comme le disque de réparation système, le lecteur de récupération USB se lance au démarrage de l’ordinateur. Et tout comme le disque de réparation système, après le chargement, vous arrivez dans les Options de démarrage avancées de Windows 10. Mais ce qui change avec le lecteur de récupération USB, c’est que vous pouvez utiliser une toute nouvelle option : Récupérer à partir d’un lecteur.

Option « Récupérer à partir d’un lecteur » via un lecteur de récupération USB

Cette option permet de tout supprimer et faire une installation « propre » de Windows 10, tout en restaurant la disposition des partitions du disque système de votre ordinateur, telle qu’elle était lors de la création du lecteur de récupération USB (le disque système est le disque dur/SSD sur lequel est installé Windows 10).

Pour créer un lecteur de récupération USB :

  • entrez RecoveryDrive.exe dans la commande Exécuter.
  • sélectionnez « Créer un lecteur de récupération » dans le menu Démarrer.
creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-menu-demarrer-creer-lecteur-recuperation-sauvegarder-les-fichiers-systeme-lecteur-recuperation
Créer un lecteur de récupération USB dans Windows 10

Si vous choisissez de ne pas sauvegarder les fichiers système, l’option « Récupérer à partir d’un lecteur » ne sera pas disponible dans les options de démarrage avancées. Vous vous retrouverez alors avec les mêmes fonctionnalités que le disque de réparation système.

OneDrive

OneDrive n’est pas une solution de sauvegarde à proprement parler mais comme il permet de sauvegarder automatiquement ses fichiers personnels dans le cloud (sur votre compte en ligne Microsoft), il agit comme une solution de sauvegarde.

OneDrive est intégré nativement à Windows 10 ce qui rend son utilisation simple et intuitive.

Il suffit d’enregistrer un document dans le dossier OneDrive de Windows 10 et celui-ci est automatiquement synchronisé avec votre compte en ligne Microsoft. Bien évidemment, il faut disposer d’un compte Microsoft pour pouvoir utiliser OneDrive.

windows-10-tous-les-outils-de-sauvegarde-et-de-recuperation-de-donnees-onedrive
OneDrive sur Windows 10

Comme les fichiers que vous placez dans le dossier OneDrive de Windows 10 sont aussi stockés sur votre compte en ligne Microsoft, vous pouvez accéder à ces fichiers de n’importe où, depuis n’importe quel périphérique (PC, tablette, mobile).

De plus, si votre installation de Windows 10 plante totalement et même si votre disque lâche, si vous réinstallez Windows 10 sur un autre disque ou une nouvelle machine, vous retrouverez tous vos documents en vous reconnectant simplement à votre compte Microsoft : tous les documents stockés en ligne seront synchronisés dans l’Explorateur Windows, dans le dossier OneDrive.

Outil création de média de Windows 10

L’outil création de média (Media Creation Tool) est un logiciel proposé par Microsoft qui permet plusieurs choses :

Son utilisation est très simple. Téléchargez et exécutez l’outil création de média de Microsoft et laissez-vous guider par l’assistant !

Outil création de média de Windows 10
i En savoir plus : créer une clé USB d’installation de Windows 10 et réparer Windows 10 en utilisant l’outil création de média.

Clé USB ou DVD d’installation de Windows 10

Un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10 permet de réaliser les opérations suivantes :

  • Accéder aux Options de démarrage avancées pour avoir accès aux outils de dépannage
  • Réparer Windows 10
  • Installer une copie fraîche de Windows 10 sur une partition Windows existante ou sur une partition vierge. Dans le cas d’une installation sur une partition Windows existante, votre ancienne copie de Windows (ainsi que tous vos documents) sera conservée pendant 1 mois dans un dossier C:\Windows.old

En démarrant votre PC sur la clé USB ou le DVD d’installation de Windows 10, vous aurez le choix entre Réparer l’ordinateur (qui ouvre les Options de démarrage avancées) ou Installer maintenant (qui lance l’installeur de Windows 10).

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-reparer-ordinateur

Liens utiles

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Cet article a été publié pour la première fois le 30 septembre 2016. Il a été entièrement revisé le 12 février 2021 et mis à jour pour la dernière fois le 11 janvier 2023.
Étiquettes
À voir également
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows 10 : tous les outils de sauvegarde et de récupération de données », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
30 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 2 sur 2

  • Bonjour.

    Quelle différence y-a-t-il entre le « Lecteur de récupération USB » et « Clé USB ou DVD d’installation de Windows 10 » dans votre article ci-dessus ? merci.

  • pourquoi appuyer sur la touche (il n’y a pas Y) que des touches fléchées et entrée ,échappé ,F1 etc… « Y », lorsque l’on valide dans le bios

  • Bonjour le Crabe et les crabonautes

    Excellente synthèse que cet article.
    Finalement quelle est la différence entre une clé USB « lecteur de récupération » et une clé d’installation ?
    Je crois que la clé d’installe peut fonctionner sur n’importe quel PC tandis que le lecteur de récup est typique d’un PC car il contient la version d’usine ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  • Un grand merci pour ces informations. Ce que j’aimerais savoir c’est comment ajouter ou supprimer manuellement une photo d’auteur dans Groove. Avec tagscanner il est possible d’insérer une pochette à partir d’une photo enregistrée sur son disque dur qu’on peut voir ensuite dans le lecteur Windows et groove mais sans l’image de l’auteur. Un autre problème il ne m’est plus possible d’installer Windows Vista 32bits dans l’ordinateur tatoué d’origine qui fonctionnait avec ce système d’exploitation où il a fallu changer la carte graphique. Le double DVD de restauration demande un pilote manquant sans préciser lequel et puis comment l’inclure. Si vous avez les réponses envoyez les moi. Sinon ne vous creusez pas la tête. Merci

  • Bonjour,
    Tout grand merci pour ces informations. Sauf si j’ai mal compris, c’est le foutoir complet pour un utilisateur lambda. Le TimeMachine d’Apple est largement mieux même s’il lui manque quelques options d’information et de gestion.

  • D’abord merci pour votre site et toutes précieuses informations.
    Au risque de passer pour un rétro, le meilleur outil de sauvegarde de mon point de vue, un vieux truc infaillible du nom de «Norton Ghost sous DOS». Bien sur, il faut au préalable sauvegarder ses documents, et pour lesquels, si besoin, j’utilise un disque de démarrage du genre DLCD, Malekal, ou autre…
    Voilà, bien à vous.
    Marc

  • Ce que je trouve dommage est que la sauvegarde des fichiers de configuration des applications personnelles n’est pas disponible.

    Exemple : préférences de Chrome, de Firefox, préférences de Skype, des jeux…
    Le cas à adresser : vous voulez migrer vos préférences sur un nouvel ordinateur où vous aurez un Windows 10 tout neuf, ou bien sur un PC autre où vous aurez installé un Windows 10, et vous voudriez retrouver autant vos fichiers que vos préférences : hormis faire des exports depuis chaque application une par une, y a-t-il une solution native simple ?

    Sous Linux : tout ce qui est sous /home/utilisateur (fichier et répertoires cachés) étant sauvegardé vers un périphérique externe, ça roule ! Sous Windows sous C:\Users\utilisateur on a appData, et d’autres trucs, les jeux ont souvent leurs dossiers sous C:\, et quand on copie des répertoires « Mozilla », par exemple, depuis les divers sous-dossiers du appData de l’utilisateur, ça ne marcheu pos ! 😂

    Et pour les fichiers perso j’ai trouvé un tuto en anglais qui dit de passer par « Ce PC > Clic-droit > propriété » et je ne sais plus quoi. J’ai trouvé le bouton pour faire cela, mais il était grisé. (https://www.ubackup.com/win[...]profile-windows-10-4348.html sous le paragraphe “Steps to copy user profile Windows 10 to another computer/user”).

  • Coté pratique, on se demande si les gars de microsoft ont déjà essayé de voir ce que faisait la concurence….Peut être la plus aboutie, mais quand tu connais Time Machine tu as l’impression de te retrouver 20 ans en arrière avec ton file history….mais bon

  • comment faire une image,de mon PC?
    en ligne ?

  • Bonjour à tous. 

    Mon ordi vient de me planter.  Il démarre puis il affiche « insérer disk système  » . Je n’ai rien du tout.  Comment faire  ?

93 utilisateurs actifs
Chargement en cours