Démarrer Windows 10 en mode sans échec

159.3K vues
Démarrer Windows 10 en mode sans échec
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

159.3K vues

36 commentaires

Depuis la version précédente de Windows, on a cette désagréable impression que démarrer en mode sans échec est une vraie galère. Mais ce n’est qu’une impression, vraiment 😉 Pour vous en convaincre, je vais vous expliquer comment il est très simple de démarrer Windows 10 en mode échec et ce, de deux façons différentes. Une fois que l’on sait où se trouvent les options pour démarrer Windows en « safe mode », tout se fait très vite !

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Pourquoi deux méthodes pour expliquer comment démarrer Windows 10 en mode sans échec mon brave ?

Eh bien parce que la première méthode – même si c’est la plus simple et la plus rapide des deux – fonctionne uniquement si votre Windows est opérationnel. Autrement dit, elle marche si vous arrivez à accéder à Windows et à vous connecter sur votre compte utilisateur. La seconde méthode est (juste un peu) plus compliqué mais elle permet de démarrer Windows 10 en mode sans échec même si votre Windows est dans les choux !

Méthode n°1 : directement depuis Windows 10

La première méthode vous montre comment lancer le mode sans échec directement depuis Windows 10 en utilisant la combinaison Shift + Redémarrer, les options de récupération de Windows 10 ou l’outil configuration du système.

Avec la combinaison Shift + Redémarrer

Cliquez sur le logo Windows en bas à gauche pour ouvrir le menu Démarrer. Cliquez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt.

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-marche-arret-menu-demarrer

Maintenant, tout en resté appuyé sur la touche Shift (⇑), cliquez sur Redémarrer.

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-redemarrer-shit-menu-demarrer

Le menu des options de démarrage avancées de Windows 10 va alors s’afficher. Sans plus tarder, cliquez sur le lien suivant pour configurer et lancer le mode sans échec de Windows 10 😉

Avec les options de récupération de Windows 10

Accédez aux options de récupération de Windows 10 en saisissant simplement « récupération » dans le menu Démarrer (vous pouvez aussi y accéder par ce biais : menu Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération).

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-options-recuperation-menu-demarrer

Cliquez ensuite sur le bouton Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé.

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-parametres-recuperation-demarrage-avance

Le menu des options de démarrage avancées de Windows 10 va alors s’afficher. Sans plus tarder, cliquez sur le lien suivant pour configurer et lancer le mode sans échec de Windows 10 😉

Avec l’outil configuration du système (msconfig)

Ouvrez la fenêtre Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier puis saisissez la commande msconfig.

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-executer-msconfig

Une fois la fenêtre Configuration du système ouverte, cliquez sur l’onglet Démarrer. Cochez la case Démarrage sécurisé et laissez l’option sur Minimal. Validez en cliquant sur OK.

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-demarrage-securise-configuration-systeme

Windows nous informe qu’il a besoin de redémarrer pour appliquer les nouveaux paramètres. Vous avez la possibilité de redémarrer maintenant ou plus tard en cliquant sur le bouton approprié. Sachez que même si vous redémarrer plus tard, Windows 10 se lancera quand même en mode sans échec.

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-msconfig-redemarrage

Attention : Windows 10 est maintenant configuré pour démarrer automatiquement en mode sans échec. Pour que Windows redémarre normalement, retournez sur la fenêtre Configuration du système et décochez la case Démarrage sécurisé.

Méthode n°2 : depuis un support externe

Le mode sans échec de Windows 10 est accessible depuis les options de démarrage avancées. Cliquez sur le lien suivant pour connaître toutes les manières d’accéder aux options de démarrage avancées si vous n’avez plus accès à Windows 10 (vous utiliserez un support externe comme une clé USB/DVD d’installation de Windows 10 par exemple).

Une fois que vous y êtes, lisez la section suivante pour configurer et lancer le mode sans échec de Windows 10 😉

Configurer et lancer le mode sans échec de Windows 10

Nous voici dans les options de démarrage avancées de Windows 10. Notre objectif est de trouver l’option qui permet de lancer Windows 10 en mode sans échec. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Dépannage.

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-demarrage-avance-choisir-option

Puis sur Options avancées.

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-demarrage-avance-resolution-problemes

Cliquez sur Paramètres.

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-demarrage-avance-options-avancees

Enfin, cliquez sur le bouton Redémarrer pour accéder aux paramètres de démarrage de Windows 10.

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-demarrage-avance-parametres

Nous voici dans les paramètres de démarrage de Windows 10. Pour démarrer Windows 10 en mode sans échec, appuyez sur la touche F4 (Activer le mot sans échec) ou F5 (Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau) de votre clavier. La seule différence entre les 2 options est que la dernière prend en charge – comme son nom l’indique – vos connexions réseaux (vous aurez donc accès à internet).

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-demarrage-parametres-de-demarrage

Et voilà, Windows 10 est maintenant démarré en mode sans échec 😉

demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec-windows10-demarre-sans-echec

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Démarrer Windows 10 en mode sans échec », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

36 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • je vous remercie du fond de mon coeur

  • Mais moi c’est toujours la même chose c’est une sorte de boucle après avoir suivi cela revient au même dans le cas f4 et f5

  • Bonjour, tout d’abord j’aimerai vous dire que vos explications sont une grande aide, donc merci.
    Pour ce qui est du problème que j’ai :
    Récemment, mon ordinateur planté, après de nombreuse tentatives de réparation je n’ai pas pu trouver la solution à mon problème et j’ai donc décidé de réinitialiser windows afin de pouvoir me débarrasser de tous problème, sauf que durant ce procédé mon ordi a planté comme il l’a fait plusieurs fois avant et je pense pas que mon ordi est bien apprécié, j’ai essayer via les paramètres de démarrage avancés de réinitialiser mon pc, qui n’aboutit pas, la réinitialisation plante au bout d’un certain temps ce qui n’est pas bon du tout pour mon disque dur je pense. Maintenant je ne plus configurer le bios pour démarrer sur mes disques, je ne peux que le faire via une clé. Je crois que j’ai n’importe quoi en voulant réinitialiser Windows en fait. Sur certains de vos postes vous parlez de réinstaller windows avec un support de type cd ou usb contenant windows, est ce que ça fonctionnerait pour moi essayer ça? Je ne peux meme plus démarrer windows en mode sans echec vu que tout a planté.
    Ent tout cas toutes aides seraient vraiment la bienvenue. Merci de prendre le temps de lire mon post à bientôt.
    Elsa
    (Désolée de ne pas être allée sur le forum)

  • windows 10 c’est le cansert putain il aurait pas pue en rester a windows 7 merde ils etainent parfais et simple d’usage maintenan pour faire une manipe qui ce fesait en 15 seconde en une fois faut deux minute, redemarer le pc 2 fois serieux microsoft vous etes des grosse merde aller vous suicider putain windows 7 va faloire le garder aussi longtemps que possible ou alors attendre un autre windows qui va bien bordel de merde, mon pc est sous win7 il vas super bien il ets rapide et j’ai jamais de problemme ou de virus, mes parent on le meme pc que mo mais ils ont fait l’eruer de la passer win 10 quand c’etainent possible et depuis ils on choper deux virus alors qu’il von que sur des site connue et sur et il on toujour des problemme qui n’on aucun putain de sens uniquement car windows 10 c’est pire que windows 8 merde serieux les mec avais creer la malaria avec win 8 mais il on rajouter le cancert dessu avec win 10 serieux je sens que je vais pas r’achetter de pc d’ici une vinghtaine d’anée jusqu’a ce qu’il est fait quelque chose de bien… microsft=cancert

  • Bonjour, suite à l’installation du pilote VGA j’ai redémarré mon ordi, sauf que windows 1 ne se lance pas et le cercle ne fait que tourner et rien ne se passe. J’ai une clé bootable windows 10 et j’aurais voulu la lancer pour faire le dépannage comme dans le tuto. Sauf que je n’arrive pas à la lancer au démarrage du pc… Comment puis-je faire?

  • Bonjour,
    Solution claire, nette et efficace !
    J’ai enfin pu sortir de la boucle infernale (du reboot) dans laquelle j’étais depuis qlq heures… Merci !

  • je présente les mêmes difficultés que certains avec le blocage de l’ordinateur HP qui, après d’être lancé au démarrage se bloque avec un écran noir. Ensuite un message suivant apparait;
    Périphérique d’amorçage introuvable.Veuillez installer un système d’exploitation sur votre disque dur.Disque dur(3FO).F2 diagnostics système.
    et il me renvoie sur la site:www.hp.com/go/technocenter/star up
    Que dois je faire pour retrouver l’exploitation de mon ordinateur?
    L’ordinateur est un HP 15-go57nf.N) Produit n°K4C88EA#ABF

    • Salut Nestor, essaie d’accéder aux paramètres du BIOS de ton ordinateur : « Démarrez ou redémarrez l’ordinateur, appuyez rapidement sur la touche echap, puis appuyez sur
      la touche f10 ». Regarde si ton disque dur est détecté et place-le en première position dans l’ordre d’amorçage du PC.

  • bonjour, vraiment c’est très utile; mon pb est resolu;
    merci pour l’aide

  • Salut !
    Je peux pas démarrer mon pc, il redémarre a chaque fois avec le meme message d’erreur : Fat file system
    Comment ouis je faire ? Je n’ai acces a rien, pas même au bios…

  • ….Bonjour,
    Même après une restauration a une date ultérieure en mode sans échec comme indiqué, c’est un échec la restauration échouée…Résultat identique en changeant de dates…
    Merci de m’indiquer une astuce pour y parvenir…

  • salut a tous
    souris et clavier bloque après démarrage je rentre sur la page configuration met impossible sans souris et clavier pour continuer

  • Bonsoir,
    Je suis face à ce problème depuis ce matin mais le problème est que lorsque je redémarre en mode sans échec, le même problème apparaît : écran noir.. Avez-vous une solution ?

  • Bonsoir j’ai par mégarde dans ms config « démarrage diagnostics » et quand je redémarre Windows 10 pro j’ai mon fond d’écran comme dab j’appuie sur OK mais ça n’affiche pas entrée code pin mais juste le fond d’écran qui bouge pas et à en bas à droite ça met pas Internet pas De réseau à coter option d’ergonomie et encore à coter le bouton aret donc impossible d’accéder à mes fichier j’ai tous essayer rentre dans le bios etcc mais je sais pas comment faire pour redémarrer mon PC Asus normalement Merci de votre aide

  • Un grand MERCI – en suivant scrupuleusement la méthode, j’ai su redémarrer le PC de ma fille – je suis très fière de moi 🙂

  • je suis sur Windows seven pro. mon pc demarre normalement mais arrivé on me dit cliquer sur f1 ou f2 ,et a ce moment là l’ecran deviens noir et rien ne ce passe .je vais essayer de metre mon Windows sur clé et voire si je peux refaire une instaltion. si vous avez une autre manip je suis a votre ecoute …merci a tous (pour info je suis sur un atoll archipel des tuamutu a des milliers de km de touts ) .

    • Salut remy, il faudrait qu’on est plus de détails concernant cet écran qui te dit de cliquer sur F1 ou F2. Sinon une réinstallation de Windows 7 est envisageable, il te suffit de réinstaller Windows 7 par dessus ta partition actuelle de Windows 7.

  • Bonjour,
    Meme ma methode 2 ne fonctionne pas quand je dois selectionné le mode sans echec, je retombe sur la page mot de passe et meme si je connais mon propre mot de pass (grrrrr) il dit qu’il est incorrect.
    Merci d’avanve.

  • Juste un grand merci pour ce tutoriel TRES bien fait et très didactique!
    Pour réinitialiser mon Windows 10 complètement « planté » j’ai utilisé la méthode « msconfig ». C’est top, tout refonctionne (je ne pouvais plus renommer, supprimer, etc.)

  • Salut Sir Crabe
    Juste pour info, si vous êtes bloqué sur la page de démarrage mdp
    On peut avoir les options de démarrage en restant appuyé sur shift et cliquer sur redémarrer
    La page d’option avancé apparaît. ..
    J’ai un soucis de « service profil ….blablabla….  » !!! Saletés de machines !!! Tu va voir qu’un jour elle nous feront la guerre !!!
    Bonne journée à vous
    Marco

  • ça m’a bien aidé
    depuis Dakar-Sénégal

  • RAS

  • Enfin !!! Enfin un tuto clair pour démarrer en mode sans échec ! Je n’ai qu’un mot : MERCI !!!!!!!!!

  • Sous windows 10 je suis bloqué en redémarrage sur l’ecran bleu. La réparation automatique ne fonctionne pas. J’ai tenté le démarrage en mode sans échec (Touche f4 et f5) mais rien ne se passe. Je ne sais plus quoi faire. Merci de votre aide

  • Windows 7

  • Bravo pour ce tuto, ça m’a bien dépanné et appris quelques techniques que j’ignorais !

  • Merci !