Créer une clé USB d’installation de Windows 10

598.9K vues

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

598.9K vues

317 commentaires

  • 01/11/18 : mise à jour de l'article (texte et images).

Pour installer Windows 10, la solution la plus simple est de créer une clé USB d’installation ! Eh oui, il y a encore quelques années nous étions tous contraint d’utiliser ces bons vieux CD/DVD qui n’étaient pas très pratiques à l’usage. Aujourd’hui, avec les clés USB, tout est beaucoup plus simple : on peut modifier leur contenu en seulement quelques secondes !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Dans ce tutoriel, je vous propose deux méthodes pour créer votre clé USB d’installation de Windows 10 : avec l’outil création de média de Microsoft et avec le logiciel Rufus ! Préparez votre clé USB, ça va chauffer ! 💪

Quelle méthode choisir pour créer sa clé USB d’installation de Windows 10 ?

  • Vous recherchez la simplicité et la rapidité utilisez la méthode n°1, avec l’outil création de média. L’outil s’occupe de tout : il télécharge l’image ISO de la dernière version de Windows 10 et la flashe sur la clé USB.
  • Vous recherchez la praticité utilisez la méthode n°2, avec le logiciel Rufus. Vous conservez une copie de l’ISO de Windows 10 pour créer et recréer à loisir des clés USB d’installation de Windows 10. Avec Rufus, vous pourrez également choisir la table de partitionnement (MBR ou GPT) de la clé USB pour installer Windows 10 soit en mode UEFI ou bien en mode BIOS hérité.

Méthode n°1 : avec l’outil création de média

Avec l’outil création de média de Microsoft, créer une clé USB d’installation de Windows 10 est d’une simplicité enfantine : tout se fait automatiquement, l’outil se charge d’installer les fichiers d’installation de Windows 10 sur la clé USB comme un grand. 😁

  1. Téléchargez l’outil de création de média de Windows 10.
    Astuce : identifiez la version de Windows 10 qui sera téléchargée avec l'outil création de média :
    • en lisant le nom de fichier de l'exécutable (par exemple avec MediaCreationTool1803.exe, il s'agit de Windows 10 1803) ;
    • via l'Explorateur de fichiers : cliquez droit sur l'exécutable > Propriétés > Détails et relevez le numéro de la build sur la ligne Version du produit (par exemple avec 10.0.17134.1, il s'agit de la build 17134 de Windows 10 1803). Pour connaître la build finale de chaque version de Windows 10, rendez-vous ici : informations de publication de Windows 10.
  2. Lancez l’outil et acceptez les termes du contrat de licence.
  3. Sélectionnez Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC.
  4. Sélectionnez la langue et l’architecture du système (32 bits, 64 bits ou les deux).
  5. Sélectionnez Disque mémoire flash USB.
  6. Sélectionnez la clé USB sur laquelle les fichiers d’installation de Windows 10 seront copiés. Dans la capture ci-dessous, je sélectionne la clé USB identifiée par la lettre F. Si vous avez un doute sur la clé USB, n’hésitez pas à aller faire un tour dans l’Explorateur de fichiers pour voir ce qu’elle contient. Tous les fichiers présents sur cette clé USB seront supprimés !
    Cliquez sur Suivant pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows 10.
  7. Le programme télécharge les fichiers d’installation de Windows 10 puis les copie sur la clé USB, soyez patient. 😉
  8. Et voilà, votre clé USB d’installation de Windows 10 est prête !
  9. Et maintenant : comment utiliser la clé USB d’installation de Windows 10 ?

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Méthode n°2 : avec le logiciel Rufus

Rufus est sans aucun doute le logiciel de référence pour créer des clés USB bootables de n’importe quel système d’exploitation et notamment Windows.

  1. Consultez l’article suivant pour savoir comment créer une clé USB d’installation de Windows 10 avec le logiciel Rufus :
  2. Et maintenant : comment utiliser la clé USB d’installation de Windows 10 ?

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Pratique : comment utiliser la clé USB d’installation de Windows 10 ?

Une fois la clé USB d'installation de Windows 10 créée, vous pouvez : Pour ce faire, apprenez à démarrer votre PC sur une clé USB !
Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Créer une clé USB d’installation de Windows 10 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

317 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 14 sur 14

  • Salut , voila je suis sur W8.1 et je voudrais passer a W10 grâce a la méthode 1

    J’ai bien suivi votre tuto et a la 3ème étape de la méthode 1 il y a moyen de mettre a niveau le pc maintenant 

    Vu que je suis impatient , es-ce que ça serait pas mieux que je coche la case « mettre a niveau le pc maintenant » plutot que de le copier sur une clé pour que je puisse l’installer de suite ?

    • Salut Maximilien,

      En effet tu peux directement mettre à jour Windows 8.1 vers Windows 10 en utilisant l’outil création de média et son option « Mettre à jour maintenant » !

      L’avantage de créer une clé USB d’installation de W10 c’est que tu pourras l’utiliser plus tard pour réinstaller/réparer Windows 10 en cas de besoin. 🙂

  • Désolé de demander de l’aide mais là je suis à bout de nerf et de patience.

    Alors dans mon cas… hé bien ça marche jusqu’à un certain point puis ça plante ou message d’erreur… je viens de passer mon weekend dessus sans résultat alors que ma clé usb ( je précise ) est une clé de 16go.

    La première étape de chargement se termine : en prenant 2 à 3h à chaque fois. Puis sa plante ou ça met 30m pour 1% . Est-ce normal ? Honnêtement j’ai peur car mon pc que j’utilise normalement pour mes cours est à ce jour unitilisable à cause de ça vu que ce fichu programme ne marche pas !

    Autant dire que je panique largement à ce stade.

    Et j’en ai largement marre, en plus de trouver personne ayant le même problème que moi.

    Merci

  • Bonjour, pour moi tous a marché, mais je me demande maintenant si une fois l’instalation terminé je pourrais récupérer le contenue de celui ci, pour l’instant il n’affiche que les dossiers de l’instaler windows, mais pas le reste =/…. est ce possible? ou me suis je fais avoir?

  • Salut, la clé usb doit être de combien de giga pour contenir windows 10 ?

  • Salut,

    Je possède un Asus ROG, j’ai voulu passer d’un sdd de 128 à un autre de 250gb, pour se faire j’ai simplement téléchargé windows 10 sur une clé bootable par l’agent auto windows (souviens plus le nom) et je l’ai installé sur mon sdd de 250 connecté en usb à mon laptop, j’ai ensuite tenté de booter dessus mais je n’ai jamais réussi, au moment de rebrancher mon sdd original avec windows 8 dessus, pas moyen de booter non plus ni même de le voir dans le bios, le nouveau ssd est bien présent lui dans la case sata config. mais je ne peux booter dessus alors qu’il semblerait vu la finalisation de l’install de win 10 que tout se soit bien passé.. Une idée ?
    Merci d’avance