La Restauration du système de Windows

6.6K vues
La Restauration du système de Windows
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Comment sauvegarder et restaurer ses données avec Windows ?

6.6K vues

11 commentaires

  • MàJ le 27 septembre 2016 : mise à jour de la partie sur la restauration d'un point de restauration pour Windows 8 et 10.

La Restauration du système de Windows permet de restaurer votre ordinateur à une date antérieure. Elle utilise une fonctionnalité appelée Protection du système qui crée régulièrement des points de restauration. Ces points de récupération contiennent les fichiers systèmes, les programmes et les paramètres de registre de votre ordinateur. La Restauration du système vous permet ainsi de retrouver un système stable en cas de problèmes.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Ce guide vous explique comment configurer la Protection du système, créer facilement un point de restauration et comment restaurer votre ordinateur à tout moment !

Les points de restauration

La Restauration du système utilise des points de restauration pour restaurer votre ordinateur à une date antérieure.

Les points de restauration sont utiles si votre Windows est devenu instable ou inaccessible suite à un plantage ou à cause d’une contamination par un virus. Un exemple de l’utilité des points de restauration : vous souhaitez mettre à jour le driver de carte graphique. L’installation de ce nouveau driver fait planter Windows et vous n’arrivez plus à le démarrer. Si vous aviez créé un point de restauration juste avant l’installation du driver, il vous suffirait de le restaurer pour retrouver Windows comme avant l’installation du driver. Plutôt pratique ! Cela peut aussi vous éviter de devoir réinstaller Windows.

A savoir : la Restauration du système ne touche jamais à vos fichiers personnels ! Par conséquent, elle ne vous permet pas de restaurer un fichier supprimé. Vous pouvez restaurer vos fichiers personnels uniquement à partir d’une sauvegarde Windows.

Je vais vous expliquer comment créer manuellement des points de restauration. En cas de plantage de Windows, vous n’aurez qu’à restaurer votre ordinateur à la date à laquelle vous aurez créé votre point de restauration et Windows remarchera comme avant.

Je vous conseille de faire un point de restauration après une installation fraiche de Windows avec les mises à jour effectuées et vos drivers à jour. En cas de gros plantage, vous pourrez ainsi revenir à ce point de restauration initial qui contiendra un Windows stable.

Créer un point de restauration

Rendez-vous dans le Panneau de Configuration, recherchez le terme « restauration » et sélectionnez Créer un point de restauration sous la rubrique Système.

panneau-de-configuration-creer-point-de-restauration-windows

Avant toute chose, vérifions que la fonctionnalité Protection du système de Windows est activée et configurée pour faire des copies des fichiers système. Sélectionnez le disque dur ou la partition contenant Windows (généralement C:) puis cliquez sur le bouton Configurer.

configurer-restauration-systeme-windows

Vérifiez que le bouton Restaurer les paramètres systèmes et les versions précédentes des fichiers est cochée. Sous Windows 8, le bouton se nomme Activer la protection système. Vous pouvez aussi choisir l’espace disque que pourra occuper la Protection du système et ses points de restauration. Quand la limite disque sera atteinte, les points de restauration les plus anciens seront supprimés.

configurer-parametres-restauration-windows

Par défaut, Windows crée automatiquement des points de restauration chaque semaine et juste avant des évènements systèmes importants comme l’installation ou la désinstallation d’un logiciel, une mise à jour de Windows ou l’installation d’un driver.

Créons notre point de restauration en cliquant sur le bouton Créer.

creer-point-de-restauration-windows

Donnez un nom à votre point de restauration. Choisissez un nom clair qui vous permettra d’identifier l’état actuel du PC ou l’action que vous allez réaliser après la création du point de restauration. Par exemple : « mise à jour driver carte graphique ». Validez en cliquant sur Créer et votre point de restauration sera créé !

nom-point-de-restauration-windows

Restaurer votre ordinateur à partir d’un point de restauration

Cas n°1 : vous avez accès à Windows

Si vous avez encore accès à Windows, retournez sur le panneau Protection du système comme nous l’avons vu précédemment. Puis sélectionnez Restauration du système.

lancer-restauration-du-systeme-dans-windows

Windows peut vous proposer un point de restauration recommandé. Si c’est le cas, sélectionnez Choisir un autre point de restauration puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez ensuite le point de restauration que vous souhaitez restaurer.

choisir-point-de-restauration-windows

Enfin cliquez sur Terminer. Windows va alors restaurer vos fichiers système, vos paramètres Windows, vos programmes et vos paramètres de registre à la date et à l’heure que vous avez choisis. Votre ordinateur va redémarrer et vous allez retrouver votre Windows comme avant !

Si le point de restauration n’a pas résolu votre problème, essayez-en un autre. En effet, Windows a sans doute effectué des points de restauration automatiquement lorsque vous avez fait des mises à jour ou installer/désinstaller des logiciels par le passé.

Cas n°2 : vous n’arrivez plus à démarrer sur Windows

Sur Windows 7

Si vous n’arrivez pas à démarrer sur Windows et que celui-ci est bien planté, vous pouvez utiliser la Restauration du système et choisir un point de restauration depuis votre clé USB ou DVD d’installation de Windows ou votre disque de récupération système.

Démarrer votre ordinateur avec l’une des deux méthodes citées ci-dessus. Une fois lancé, sélectionnez Réparer l’ordinateur en bas de la fenêtre principale.

reparer-ordinateur-cd-windows7

Sélectionnez l’emplacement de votre système d’exploitation puis faite Suivant.

selection-systeme-exploitation-windows7-reparer-ordinateur

Dans les outils de récupération système, sélectionnez Restaurer le système.

restaurer-systeme-cd-windows

Vous lancez alors la Restauration du système, la même que celle disponible dans Windows. Choisissez votre point de restauration puis confirmez la restauration de votre ordinateur en cliquant sur le bouton Terminer.

confirmer-restauration-systeme-point-de-restauration-cd-windows

Windows va alors restaurer vos fichiers système, vos paramètres Windows, vos programmes et vos paramètres de registre à la date et à l’heure que vous avez choisis !

Sur Windows 8 et 10

Si vous n’arrivez pas à démarrer sur Windows et que celui-ci est bien planté, vous pouvez utiliser la Restauration du système et choisir un point de restauration depuis votre clé USB ou DVD d’installation de Windows, votre disque de récupération système, un lecteur de récupération USB ou bien depuis le menu options de démarrage avancées.

Démarrer votre ordinateur avec l’une des quatre méthodes citées ci-dessus puis sélectionnez Dépannage.

protection-systeme-de-windows-points-restauration-depannage

Cliquez ensuite sur Options avancées.

protection-systeme-de-windows-points-restauration-options-avancees

Et enfin sur Restauration du système.

protection-systeme-de-windows-points-restauration-restaurer-point-de-restauration

Vous lancez alors la Restauration du système, la même que celle disponible dans Windows. Choisissez votre point de restauration puis confirmez la restauration de votre ordinateur en cliquant sur le bouton Terminer.

confirmer-restauration-systeme-point-de-restauration-cd-windows

Windows va alors restaurer vos fichiers système, vos paramètres Windows, vos programmes et vos paramètres de registre à la date et à l’heure que vous avez choisis !

Conclusion

Vous voyez que la Restauration du système de Windows est vraiment très simple à utiliser. Il ne faut pas oublier de l’utiliser, elle peut s’avérer très utile et représenter un gain de temps énorme en cas de plantage de Windows !