feigned

Mettre à jour les pilotes (drivers) de son PC Windows

Le Crabe

Crédits : srip sur www.flaticon.com(CC 3.0 BY)

Mettre à jour les pilotes de son ordinateur permet d’avoir un système plus performant et surtout plus stable. Vous êtes victimes d’écrans bleus (BSOD), de freezes, de plantages ou de redémarrages intempestifs ?

La solution pourrait se trouver dans la mise à jour des pilotes de votre ordinateur.

Vous ne savez pas comment mettre à jour efficacement les pilotes de votre PC ?

Ça tombe bien, cet article vous explique comment faire. 😉

Qu’est-ce qu’un pilote ?

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, un pilote (ou driver) est un programme qui permet à un système d’exploitation de détecter un périphérique et de pouvoir interagir avec lui. Le pilote joue donc un rôle d’intermédiaire entre le système d’exploitation (ex. : Windows) et le périphérique (ex. : une carte graphique, une webcam).

Les pilotes sont nécessaires au bon fonctionnement des composants et périphériques. Si vous n’installez pas le pilote d’un matériel, Windows ne pourra pas le reconnaître et vous ne pourrez donc pas l’utiliser.

À quoi ça sert de mettre à jour les pilotes de son PC ?

Tout d’abord, il faut savoir que c’est le fabricant d’un périphérique (ex : Logitech, MSI…) qui fournit le pilote permettant à Windows de le reconnaître et de l’utiliser. Le fabricant fournit même plusieurs versions de ce pilote ! En effet, au fil du temps, le fabricant peut s’apercevoir qu’il y a des bugs ou des incompatibilités entre le pilote qu’il a conçu et une version de Windows. Ce sont d’ailleurs les acheteurs qui remontent le problème au fabricant qui est chargé de résoudre le problème en fournissant un nouveau pilote.

Prenons un exemple : le fabricant Logitech propose à la vente un nouveau clavier accompagnée de son pilote en version 1.0. Quelques jours plus tard, des acheteurs s’aperçoivent que les touches multimédia du clavier ne répondent pas sur Windows 7 64 bits et contactent Logitech. Ce dernier va alors travailler à la conception d’un nouveau pilote (qu’il nommera par exemple 1.1) qui  résoudra ce bug. Une fois que le pilote est prêt, il le propose en téléchargement sur son site officiel. L’acheteur n’a plus qu’à télécharger et installer le nouveau pilote pour résoudre le problème du clavier. 🙂

En plus de résoudre des bugs, les pilotes peuvent aussi offrir de nouvelles fonctionnalités à vos périphériques. C’est notamment le cas pour les cartes graphiques. Les pilotes améliorent aussi les performances et la stabilité de votre matériel sur Windows.

Attention cependant : si votre système est stable et si vous ne constatez aucun problème particulier avec votre matériel, il n’est pas nécessaire d’effectuer une mise à jour du pilote de ce matériel. Il n’est pas rare qu’un nouveau pilote crée des bugs et des problèmes que vous n’aviez pas auparavant ! C’est le cas notamment quand le pilote propose de nouvelles fonctionnalités. A vous de voir si les changements proposés par le nouveau pilote vous intéressent vraiment !

Mettre à jour les pilotes de son PC Windows

Plusieurs méthodes sont disponibles pour mettre à jour les pilotes de votre PC :

Note : si vous êtes pressé et que vous recherchez une méthode simple et rapide pour mettre à jour les pilotes de votre PC, utilisez DriversCloud ou bien Snappy Driver Installer Origin.

via le site web du fabricant de l’ordinateur

Vous pouvez mettre à jour les pilotes de votre ordinateur à partir du site du fabricant de votre ordinateur. Cependant, c’est la méthode que je vous recommande le moins. En effet, les pilotes proposés par le fabricant sont souvent complètement obsolètes. Ils risquent de rendre votre système instable surtout si vous avez une version récente de Windows.

Généralement, les fabricants proposent sur leur site web les pilotes les plus récents au moment de la sortie de l’ordinateur, lesquels ont été testés et approuvés. Il est très rare que le fabricant poursuive le suivi de l’ordinateur en mettant à jour les liens de téléchargement vers les pilotes les plus récents. Autrement dit, si votre PC a plus de deux ans ou pire et si vous avez fait évoluer votre version de Windows, je vous déconseille très fortement de télécharger et d’installer les pilotes proposés par le fabricant. Ces derniers étant obsolètes, ils risquent d’occasion des bugs sur Windows !

Un exemple avec un ordinateur de bureau HP Pavilion Slimline s7520.fr. Pour la carte graphique ATI Radeon Xpress 200 qu’il contient, le site de HP propose le pilote en version 8.31.100.0 datant du 23 janvier 2007 :

pilote-carte-graphique-site-hp-ordinateur-bureau

Si on se rend sur le site officiel de ATI/AMD pour trouver le pilote correspondant à la carte graphique Radeon Xpress 200, on tombe sur le pilote en version 10.2 datant du 24 janvier 2010 !

pilote-carte-graphique-site-officiel-amd

À travers cet exemple, on constate que les fabricants d’ordinateur comme HP ne mettent pas à jour les liens vers les pilotes les plus récents sur leur site web. Si vous utilisez une version de Windows plus récente que celle installée d’origine, il vaut mieux éviter de télécharger les pilotes sur le site du fabricant de l’ordinateur et se pencher plutôt vers les autres méthodes dont je vais vous parler.

Néanmoins, si vous envisagez de réinstaller Windows dans sa configuration d’usine, il peut être bon de repartir avec les pilotes d’origine qui ont été testés et approuvés par le fabricant.

via l’utilitaire de mise à jour du fabricant de l’ordinateur

Les fabricants d’ordinateur proposent de plus en plus des utilitaires de mise à jour qui téléchargent et installent automatiquement les pilotes des composants et périphériques de l’ordinateur. Ils assurent aussi la mise à jour du firmware BIOS/UEFI de la carte mère.

Cet utilitaire est généralement présent sur votre système sous un nom du type « Live Update » ou « Mise à jour pilotes et périphériques ». Par exemple, chez Asus, l’utilitaire de mise à jour se nomme « Asus Live Update ». Faites un recherche dans le menu Démarrer pour voir si un tel utilitaire est installé. Si vous n’en apercevez pas, allez faire un tour sur le site officiel du fabricant de votre PC pour voir si ce dernier propose un tel outil.

Mettre à jour ses pilotes avec l’utilitaire de mises à jour du fabricant est la méthode la plus sûre. A défaut de proposer les pilotes les plus récents, il assure un fiabilité maximale car les pilotes sont testés sur les mêmes machines que vous possédez avant d’être proposés en téléchargement sur l‘utilitaire de mise à jour.

Prenons l’exemple de l’utilitaire de mise à jour de Lenovo. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’utilitaire d’un autre fabricant, ils se ressemblent tous donc vous ne serez pas dépayser ! L’utilitaire de mises à jour de Lenovo se nomme « Lenovo – Mise à jour et pilotes de périphérique ».

utilitaire-mise-a-jour-pilotes-lenovo-windows8

  1. Exécutez l’utilitaire de mise à jour des pilotes. Celui-ci va scanner votre PC et les serveurs du fabricant pour voir si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour votre ordinateur.
    lancement-lenovo-system-update
  2. Dans la capture ci-dessous, l’utilitaire propose une mise à jour du BIOS. Si de nouveaux pilotes pour la carte graphique ou le contrôleur audio étaient disponibles, l’utilitaire nous aurait proposé de les installer 🙂
    lenovo-system-update
  3. Sélectionnez les mises à jour que vous souhaitez installer puis cliquez sur Installer pour lancer leur installation.

Très simple à utiliser et très fiable, mettre à jour ses pilotes via l’utilitaire de mise à jour du fabricant est la méthode à privilégier pour ceux qui souhaitent mettre à jour leur système en douceur !

via le site web du fabricant du périphérique

Mettre à jour ses pilotes à partir du site officiel de chaque composant/périphérique est la méthode la plus longue mais elle permet d’avoir à coup dur les pilotes les plus récents.

Seule prérogative, vous devez connaître la version de Windows installée sur votre PC et connaître précisément le nom de modèle des composants/périphériques de votre ordinateur comme je vous l’ai expliqué dans un précédent article :

Identifier les composants et les périphériques de son ordinateur

Je vais vous montrer comment faire à travers deux exemples : la mise à jour du pilote de la carte graphique puis celle du contrôleur audio.

Mettre à jour le pilote de la carte graphique

Prenons l’exemple d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060.

  1. Le constructeur de la carte graphique étant NVIDIA, rendez-vous sur la page de téléchargement des pilotes de NVIDIA. Une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré vous y emmène !
  2. Renseignez le nom de modèle de la carte graphique (GeForce GTX 1060) ainsi que la version du système d’exploitation (Windows 10 64 bits) puis cliquez sur Rechercher.
  3. Cliquez sur le bouton Téléchargez pour lancer le téléchargement de la dernière version du pilote de la carte graphique.
  4. Exécutez l’installeur téléchargé pour mettre à jour le pilote de la carte graphique.

Simple non ?

La méthode est la même si vous possédez une carte graphique AMD, la seule différence est que vous devez vous rendre sur le site officiel d’AMD.

Mettre à jour le pilote du contrôleur audio

Prenons l’exemple d’un contrôleur audio Realtek ALC888.

  1. Rendez-vous sur le site officiel de Realtek.
  2. Dirigez-vous vers la page Downloads puis cliquez sur High Definition Audio Codecs (Software).
    site-audio-mettre-a-jour-carte-son-realtek
  3. Acceptez les conditions d’utilisation, puis sélectionnez le pilote compatible avec votre système d’exploitation. Pour cela, vous devez savoir si vous avez une version 32 bits ou 64 bits de Windows.
    telecharger-mettre-a-jour-carte-son-realtek
  4. Pour télécharger le pilote du contrôleur audio, vous devez cliquer sur un des liens dans la colonne Download. Essayez des liens différents pour trouver le plus rapide, les serveurs de Realtek sont parfois assez lents. Le plus rapide devrait être en théorie UK (pour Royaume-Uni) étant donné que c’est le serveur le plus proche de chez nous (en France).
  5. Une fois le pilote téléchargé, installez-le comme n’importe quel logiciel. Un redémarrage sera sans doute nécessaire pour finaliser la mise à jour du pilote.

Pour résumer : recherchez d’abord le site officiel du fabricant du composant/périphérique. À partir de ce site, accédez à la fiche technique du matériel. Enfin, cliquez sur le lien qui permet de télécharger la dernière version du pilote du matériel, en fonction de la version de votre système d’exploitation.

via DriversCloud

Cetteméthode est sans doute la plus connue : mettre à jour ses pilotes à l’aide du site web DriversCloud.

Pour rappel, DriversCloud scanne votre ordinateur pour trouver tous les composants et périphériques qu’il contient. Il vous propose ensuite de télécharger les pilotes correspondants. Le site marche relativement bien mais il faut rester vigilant et ne pas installer sans réfléchir tous les pilotes qu’il vous propose : il arrive en effet que le site ne sache pas quel est le pilote le plus adapté pour votre matériel. Il vous propose alors plusieurs liens de téléchargement qui mènent vers différents pilotes.

Soyez attentif ! Si vous avez des doutes, référez-vous aux méthodes précédentes qui sont certes plus longues, mais plus efficaces.

  1. Rendez-vous sur le site DriversCloud et cliquez sur Démarrer.
  2. Installez l’agent de détection sur votre système en cliquant sur Installer.
  3. Une fois l’agent installé, cliquez sur le bouton Détecter pour lancer la détection de votre configuration.
  4. L’agent analyse votre ordinateur puis affiche une liste de tous les composants qu’il a trouvés, vous permettant d’avoir un aperçu global de la configuration de votre PC.
  5. Cliquez sur le bouton Trouvez les pilotes situé en bas de la page.
  6. Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger en face des périphériques pour lesquels une mise à jour du pilote est disponible. N’hésitez pas à jeter un œil dans la partie Informations complémentaires, laquelle indique généralement à quels périphériques/composants ce pilote est destiné. Vérifiez que le vôtre est bien dedans !
  7. Une fois le fichier exécutable téléchargé, installez-le pour mettre à jour le pilote de votre composant/périphérique.

via Snappy Driver Installer Origin

Vous voulez encore plus simple et plus rapide pour mettre à jour les pilotes de votre PC ?

Tournez-vous vers Snappy Driver Installer Origin : un logiciel pour Windows qui détecte, installe et met à jour automatiquement et en un seul clic tous les drivers de votre système ou bien seulement les drivers qui vous intéressent !

Snappy Driver Installer Origin - Index téléchargés
Snappy Driver Installer Origin

Pour plus d’informations, consultez ce tutoriel :

Snappy Driver Installer Origin : mettre à jour les pilotes de son PC en un clic !

Liens utiles

Le mot de la fin

La mise à jour des pilotes de votre ordinateur est très importante puisqu’elle vous permet d’avoir de meilleurs performances et surtout un système plus stable.

Avant de mettre à jour les pilotes de son PC, le plus important est de savoir ce qu’il y a dans son PC. Quels composants (carte mère, carte graphique…) et quels périphériques (clavier, webcam…) est-ce que je possède ? Quel est la marque et le modèle de ces composants/périphériques ? C’est seulement lorsque vous aurez la réponse à ces questions que vous pourrez mettre à jour efficacement les pilotes de votre ordinateur !

Vous n’êtes pas obligé de choisir une et une seule méthode pour la mise à jour de vos pilotes. Ces méthodes sont complémentaires surtout si l’une d’entre elles ne vous permet pas de trouver le pilote que vous recherchez. 🙂

152 utilisateurs actifs
Chargement en cours