Créer un point de restauration sur Windows

2 votes
100 vues
Créer un point de restauration sur Windows
Indispensable

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

100 vues

0 commentaire

Ce tutoriel express vous explique comment créer manuellement un point de restauration sur Windows. En cas de plantage de Windows, vous n’aurez qu’à restaurer votre PC à la date à laquelle vous avez créé le point de restauration pour retrouver votre système dans le même état que lors de la création du point de restauration.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Rappel : par défaut, Windows crée automatiquement des points de restauration chaque semaine et juste avant des évènements système importants comme l’installation ou la désinstallation d’un logiciel, d’une mise à jour de Windows ou l’installation d’un pilote.
Important : quand vous créez une point de restauration, cela crée un point de restauration pour tous les disques sur lesquels vous avez activé la Protection du système.
  1. Ouvrez la Protection du système en entrant SystemPropertiesProtection.exe dans la commande Exécuter.
  2. Vérifiez que la Protection du système est bien activée sur la partition Windows.
  3. Créez un point de restauration en cliquant sur le bouton Créer.
    creer-point-de-restauration-windows
  4. Entrez une description pour le point de restauration. N’hésitez pas être précis, cela vous permettra d’identifier clairement l’état du PC au moment de la création du point de restauration. Par exemple, vous pouvez entrer « mise à jour driver carte graphique » si vous comptez mettre à jour le pilote de votre GPU. nom-point-de-restauration-windowsValidez en cliquant sur Créer et votre point de restauration sera créé !

Et voilà, c’est aussi simple que ça ! 😉

Pour information :

  • Les points de restauration sont enregistrés dans le dossier caché System Volume Information situé à la racine du disque où la Protection du système est activée.
  • Un point de restauration est conservé tant qu’il y a assez de place pour accueillir de nouveaux points de restauration sur l’espace disque alloué à la Protection du système (cf. : la Restauration du système sur Windows). Si l’espace disque alloué à la Protection du système est plein et que de nouveaux points de restauration sont créés, les anciens points de restauration sont automatiquement supprimés.

Si vous souhaitez restaurer votre PC à partir d’un point de restauration précédemment créé :

Restaurer son PC à partir d’un point de restauration sur Windows

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Créer un point de restauration sur Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

Aucun commentaire
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉