Réinstaller Windows 10 proprement, avec ou sans clé USB d’installation

681K vues

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

681K vues

688 commentaires

  • 31/10/18 : mise à jour de l'article (texte et images).
  • 18/02/16 : ajout d'une seconde méthode pour formater et réinstaller Windows 10 avec une clé USB ou un DVD d'installation.

Windows 10 ne fonctionne plus correctement ? Vous avez lancé une réparation de Windows 10 mais rien n’a changé ? Vous souhaitez maintenant lancer un nettoyage en profondeur ? Alors formater et réinstaller Windows 10 est sûrement la solution idéale pour repartir sur de bonnes bases et retrouver un PC flambant neuf. ☝

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment formater et réinstaller Windows 10 avec l’outil « Réinitialiser ce PC » ou bien avec l’installeur de Windows 10 (accessible via une clé USB/DVD d’installation). C’est parti ! 💪

Quelle méthode utiliser pour réinstaller Windows 10 proprement ?

  1. Commencez par la méthode n°1 avec l’outil « Réinitialiser ce PC ».
  2. Et si comme certains de nos membres la réinitialisation plante, utilisez la méthode n°2 : avec l’installeur de Windows 10.

Méthode 1 : avec l’outil « Réinitialiser ce PC »

Étape 1 : lancer la réinitialisation de Windows 10

Premier étape, on lance le programme de réinitialisation de Windows 10 :

Cas n°1 : Windows 10 ne démarre plus

  1. Créez un support d’installation de Windows 10 (clé USB ou DVD).
  2. Démarrez votre PC sur la clé USB/DVD d’installation de Windows 10.
  3. Après avoir validé les options régionales et linguistiques sur le premier écran, cliquez sur le lien Réparer l’ordinateur.
  4. Cliquez sur Dépannage.
  5. Puis sur Réinitialiser ce PC.
  6. Passez ensuite à l’étape suivante : configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10.

Cas n°2 : Vous avez encore accès à Windows 10

  1. Ouvrez la page Récupération :
    • Via la commande Exécuter : ms-settings:recovery.
    • Via l’application Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération.
  2. Cliquez sur le bouton Commencer sous Réinitialiser ce PC.
  3. Passez ensuite à l’étape suivante : configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10.

Étape 2 : configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10

  1. Sélectionnez l’option Supprimer tout. C’est l’option recommandée dans le cadre d’un vrai formatage : tous les fichiers présents sur le lecteur seront supprimés.
  2. Si le programme de réinitialisation détecte que vous avez d’autres lecteurs sur le disque sur lequel Windows est installé (et aussi des lecteurs sur d’autres disques), il vous donnera la possibilité de formater tous ces lecteurs via l’option Tous les lecteurs. Un exemple concret :
    • vous avez un disque 1 avec un lecteur C sur lequel Windows est installé et un lecteur F sur lequel sont stockés vos fichiers personnels ;
    • vous avez aussi un disque 2 avec un lecteur H sur lequel d’autres fichiers personnels sont stockés.

    En choisissant l’option Tous les lecteurs, les lecteurs C, F et H seront formatés ! Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les lecteurs concernés en cliquant sur le lien Me montrer la liste des lecteurs qui seront concernés.

    👉 Si vous n’êtes intéressé que par la réinstallation de Windows 10, sélectionnez Seul le lecteur où Windows est installé. Avec cette option, seul le lecteur C sera formaté.

  3. Le programme de réinitialisation vous propose ensuite deux options pour formater votre/vos lecteur(s) :
    • Supprimer simplement mes fichiers : effectue un effacement rapide du lecteur, les fichiers actuellement présents sur le lecteur seront seulement déréférencés mais pas effacés (ils le seront au fur et à mesure que de nouveaux fichiers viendront les remplacer sur les emplacements qu’ils ont libérés). C’est la solution la plus rapide mais sachez qu’il sera toujours possible de récupérer vos anciens fichiers avec un logiciel de récupération par exemple (pendant un certain temps).
    • Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur : effectue un effacement complet du lecteur, tous les fichiers seront effacés définitivement. Il sera impossible de les récupérer. C’est la solution la plus sûre si vous avez des données sensibles mais sachez qu’elle est assez longue (comptez plusieurs heures selon la taille du lecteur).

  4. Le dernier écran récapitule les actions que le programme va exécuter dans le cadre de la réinitialisation de Windows 10. Si vous êtes prêt, il ne reste plus qu’à cliquer sur Réinitialiser ! 😉

Après de longues minutes qui auront soumises votre patience à rude épreuve, vous retrouverez un Windows 10 flambant neuf. 😁

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Méthode 2 : avec l’installeur de Windows 10

Dans cette méthode, nous allons faire une toute nouvelle installation de Windows 10 en utilisant l’installeur de Windows, « à l’ancienne » donc !

  1. Créez une clé USB d’installation de Windows 10.
  2. Démarrez votre PC sur la clé USB d’installation de Windows 10 pour accéder à l’installeur de Windows 10.
  3. Validez les options régionales et linguistiques.
  4. Cliquez sur le bouton Installer maintenant.
  5. Vous arrivez sur l’écran de saisie de la clé de produit Windows 10 :
    • Si vous avez fait la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10, vous n’avez pas de clé de produit mais une licence numérique Windows 10. Une fois l’installation terminée, Windows s’activera automatiquement en récupérant votre licence depuis les serveurs de Microsoft. Si vous êtes dans ce cas, cliquez sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key).
    • Si vous avez acheté une licence Windows 10 dans le commerce, entrez votre clé de produit. L’installeur détectera automatiquement l’édition de Windows 10 auquel vous avez droit à partir de votre clé de produit.
    • Si vous avez un PC sur lequel Windows 10 était pré-installé, vous n’aurez pas cet écran. Votre PC dispose d’une licence OEM de Windows 10 avec une clé SLP enregistrée dans le firmware UEFI de la carte mère qui est automatiquement lue par l’installeur de Windows 10.
  6. Si vous avez cliqué sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key), sélectionnez l’édition de Windows 10 que vous souhaitez installer. Choisissez bien l’édition de Windows 10 qui est actuellement installée sur votre PC. Si vous avez besoin d’aide : identifier l’édition de Windows 10 installée sur son PC.
  7. Acceptez les termes du contrat de licence.
  8. Cliquez sur Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé).
  9. L’installeur de Windows 10 affiche toutes les partitions de tous les disques de votre ordinateur.
    L’objectif ici est de supprimer les quatre partitions de Windows 10 :
    • la partition ESP (EFI System Partition), de type Système ;
    • la partition MSR (Microsoft Reserved), de type MSR (réservé) ;
    • la partition Windows, de type Principal ;
    • la partition WinRE (Windows Recovery Environment), de type Récupération.
  10. Identifiez le lecteur système, celui sur lequel Windows 10 est installé. Dans la capture ci-dessus, il s’agit du lecteur 0 (on retrouve bien les partitions propres à Windows 10).
  11. Supprimez les quatre partitions du lecteur système : Système, MSR (réservé) et Principal (celle de Windows, « OS » dans la capture ci-dessus) et Récupération. Pour ce faire, pour chaque partition :
    1. Sélectionnez la partition.
      Important : faites très attention, ne sélectionnez pas d’éventuelles partitions (de type Principal) « DATA » qui pourraient contenir vos fichiers personnels !
    2. Cliquez sur Supprimer.
    3. Confirmez la suppression de la partition.
  12. Vous obtenez un espace non alloué.
  13. Créez les partitions nécessaires au fonctionnement de Windows 10 en sélectionnant l’espace non alloué > Nouveau > Appliquer.
  14. Confirmez la création des partitions supplémentaires.
  15. Vérifiez que la nouvelle partition « Principal » est bien sélectionnée puis cliquez sur Suivant pour démarrer l’installation de Windows 10.
  16. L’installeur installe une toute nouvelle copie de Windows 10 sur votre PC.
    formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-install-en-cours

Voilà, Windows 10 est bien installé ! Il ne vous reste plus qu’à configurer Windows 10 ! 😉

 

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Réinstaller Windows 10 proprement, avec ou sans clé USB d’installation », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

688 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 29 sur 29

  • Bonjour,

    j’ai choisit la methode 1 et suis dans le cas 1 car je ne peux plus démarrer windows 10 (une petite roue tourne a l’infini).

    J’ai démarré sur ma clé usb de réinstallation W10, j’ai choisit la langue mais ensuite contrairement a ce qui décrit dans le tutot je n’ai pas acces a réparer l’ordinateur. J’arrive sur une fenetre windows setup me demandant où je souhaite installer  windows. j’ai le choix entre 3 partitions inaccessibles car en MBR au lieu de GPT. Que dois je faire?

    Merci d’avance

    • Salut lolo,

      Étrange que tu n’aies pas l’option « Réparer l’ordinateur » en bas à gauche. C’est juste après la fenêtre qui te demande tes options linguistiques.

      D’après ce que tu me dis concernant les partitions inaccessibles, ton disque système (celui sur lequel Windows est installé) est au format MBR. Il faut donc que tu crées une clé USB d’installation de Windows 10 au format MBR également et non en GPT (comme c’est par défaut) : pour ce faire, utilise le logiciel Rufus (comme expliqué ici) mais au lieu de choisir « GPT » dans Schéma de partition, choisis « MBR ».

  • Bonjour.  Avec la méthode 1 cas 2 à l’etape 2 comment avoir l’option Tous les lecteurs ?

    Actuellement sur un hdd, j’aimerai installer l’Os sur un ssd. J’ais formater préalablement ce dernier avec l’outil gestion des disques et il est reconnu, mais je n’ais pas de choix du lecteur de destination comme sur votre capture d’ecran 

    J’ais aussi tenté la méthode 2 mais je ne parviens pas à booter sur la clef usb.

  • Bonjour, je me demandais si le cas 2 était le bon pour moi, étant donné que je viens d’installer une SSD sur mon PC je voulais en profiter pour remettre à zero mon disque dur et donc installer windows dessus. Si je suis le cas numéro 2, vais-je pouvoir supprimer windows de mon disque dur ? et ensuite installer windows seulement sur ma ssd ? 

    • Salut Mathieu,

      Actuellement Windows 10 est installé sur un HDD (autre que ton nouveau SSD) ?

      • C’est ça, sur mon HDD avec toutes mes autres données ( je ne souhaite pas garder les données qui sont sur mon HDD ). Mon SSD est tout fraîchement installé d’ailleurs mais impossible de comprendre comment passer windows dessus sans payer un logiciel de clonage pour lequel je n’ai pas l’argent 

        • D’accord, donc dans ce cas tu peux cloner ton HDD vers ton nouveau SSD en utilisant Macrium Reflect Free, un logiciel de clonage gratuit !

          Pour en savoir plus : cloner un disque avec Macrium Reflect.

          • Ah super ça merci ! Mais quand tu parles de cloner mon HDD, est-ce que toutes les données du HDD vont être cloner sur ma SSD ou ai je le choix de juste cloner mon OS ? ( Encore merci de m’aider ça me sauve la vie ahah ! )

            • Tu as le choix, tu peux cloner toutes les partitions ou bien celles que tu veux déplacer vers ton nouveau SSD.

              Mais fais attention à bien déplacer les 4 partitions nécessaires au fonctionnement Windows : WinRE (Récupération), ESP (Système), MSR (Réservé) et Windows (Principal).

              • Ok super ! Donc d’après mon screen je devrais juste cocher le premier et décocher les deux autres ? 

                • OS
                  12 KB
                • Ah oui et ensuite après avoir cloner mon OS sur mon SSD je fais comment, je rallume mon pc et le boot à partir de mon SSD et je pourrais tout supprimer de mon HDD ou il faut faire autrement pour supprimer mes données et windows qui sera peut être encore sur mon HDD ? 

                  • Une fois que tu auras cloné Windows sur ton SSD, il faudra que tu entres dans les paramètres du BIOS de ta carte mère et que tu places ton SSD en première position dans l’ordre d’amorçage. Comme ça, ton ordinateur démarrera en priorité sur ton SSD et lancera le Windows qui est installé dessus.

                    Ensuite, tu pourras sans souci supprimer les partitions MSR et Windows de ton HDD comme libérer de l’espace disque. Tu peux le faire avec l’outil Gestion des disques de Windows ou avec EaseUS Partition Master.

                • D’après ta capture d’écran, il faut y avoir un souci car ta partition Windows fait 1,82 To dont 1,44 To occupés ! Impossible donc de transférer sur un autre disque qui ne fait que 128 Go.

                  Je t’ai dit tout à l’heure qu’il y a 4 partitions relatives à Windows mais c’est le cas qu’on tu installes Windows en mode UEFI. Là, ton Windows est installé en mode BIOS donc il n’y a que 2 partitions relatives à Windows : MSR (Réservé) et Windows (Principal). Ta 3è partition, je ne sais pas à quoi elle correspond par contre, peut-être une partition Recovery du fabricant de ton ordinateur.

                  Tu as deux solutions :

                  1. Tu sépares ta partition Windows de 1,82 To en deux, en mettant tous tes fichiers personnels volumineux sur la seconde afin d’avoir une partition Windows plus légère (moins de 128 Go). Puis tu lances le clonage avec Macrium Reflect Free.

                  2. Tu installes une nouvelle copie de Windows sur ton SSD en démarrant ton PC à partir d’une clé USB d’installation de Windows. Malheureusement, tu devras réinstaller tous tes logiciels et jeux avec cette méthode mais elle est beaucoup plus « propre ».

                  • Salut ! Encore un grand merci pour toute ton aide, j’en vais vraiment besoin ! Si je suis donc la solution 2, j’installe donc mon windows à partir de mon CD sur mon SSD et ensuite grâce au logiciel que tu m’as link je pourrais supprimer tout de mon HDD sans problème ? 

                    • C’est ça, mais n’oublie pas de sauvegarder tes fichiers personnels si besoin ! 😉

  • Merci infiniment pour ce tutoriel, je commençais sérieusement à désespérer… C’était très clair, et facile pour une débutante en informatique comme moi! Merci encore!

  • Le cas numero 1 ne donne pas

  • J’ai écrit un message de joie mais maintenant que mon pc est redémarré je pleure. J’ai suivi à la lettre vos étapes et j’ai tout perdu mes 10000 photos ! J’avais fait une copie mais mon disque dur à cramé pratiquement en même temps. Je fais comment ??? Les photos d’une vie sont sûrement quelque part.

    • Salut Lise,

      Pas de panique ! Qu’est-ce que tu as fait exactement ?

      • Bonsoir (je viens de finir le boulot désolée pour l’heure),

        J’ai créé le bootage nickel, j’ai démarré l’ordi  sélectionne mon boot en premier à lire, puis j’ai sauvegardé, démarré. J’ai supprimé les partitions écrites dans l’explication en laissant bien data ! Tout redémarre, j’ai débranché l’usb. Et l’ordi est remis à zéro ! Sans aucun fichier perso.

        • Mmmmh… tu as regardé dans la partition DATA si tes photos n’y sont pas ? Sinon, malheureusement, je pense que tes photos étaient sur la partition Windows (dans C:\Users\\Pictures\) et en la supprimant, tes données ont également été supprimées.

          Tu peux essayer de les récupérer en utilisant le logiciel Recuva (coche la case Recherche approfondie). Si le logiciel n’arrive pas à trouver tes photos, essaie ensuite avec Ontrack EasyRecovery (logiciel payant mais tu peux l’essayer gratuitement pour voir s’il retrouve bien tes fichiers).

          • Bonsoir,

            Oui j’ai regardé dans data et partout où j’avais accès et à quoi je pensais. Je vais essayer demain avec le logiciel que tu me dis mais je pense que j’ai tout perdu. Merci en tous cas !