Réinstaller Windows 10 proprement, avec ou sans clé USB/DVD d’installation

4415 votes
556.4K vues
Réinstaller Windows 10 proprement, avec ou sans clé USB/DVD d’installation
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

556.4K vues

639 commentaires

  • 31/10/18 : mise à jour de l'article (texte et images).
  • 18/02/16 : ajout d'une seconde méthode pour formater et réinstaller Windows 10 avec une clé USB ou un DVD d'installation.

Windows 10 ne fonctionne plus correctement ? Vous avez lancé une réparation de Windows 10 mais rien n’a changé ? Vous souhaitez maintenant lancer un nettoyage en profondeur ? Alors formater et réinstaller Windows 10 est sûrement la solution idéale pour repartir sur de bonnes bases et retrouver un PC flambant neuf. ☝

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment formater et réinstaller Windows 10 avec l’outil « Réinitialiser ce PC » ou bien avec l’installeur de Windows 10 (accessible via une clé USB/DVD d’installation). C’est parti ! 💪

Quelle méthode utiliser pour réinstaller Windows 10 proprement ?

  1. Commencez par la méthode n°1 avec l’outil « Réinitialiser ce PC ».
  2. Et si comme certains de nos membres la réinitialisation plante, utilisez la méthode n°2 : avec l’installeur de Windows 10.

Avertissement : dans ce tutoriel, toutes les données présentes sur la partition Windows seront supprimées. Si vous avez des fichiers personnels dessus, ils seront également supprimés ! Pensez donc à sauvegarder vos données avant de continuer.

Si vous préférez réinstaller Windows 10 tout en conservant vos fichiers personnels, préférez ce tutoriel : réparer Windows 10 sans perdre ses données.

Méthode 1 : avec l’outil « Réinitialiser ce PC »

Étape 1 : lancer la réinitialisation de Windows 10

Premier étape, on lance le programme de réinitialisation de Windows 10 :

Cas n°1 : Windows 10 ne démarre plus

  1. Accédez aux options de démarrage avancées, alias l'Environnement de récupération Windows (WinRE). Vous trouverez dans le lien précédent différents moyens pour y accéder : depuis une clé USB d'installation de Windows 10, via un "hard reboot"...
  2. Cliquez sur Dépannage.
  3. Puis sur Réinitialiser ce PC.
  4. Passez ensuite à l'étape suivante : configurer la réinitialisation de Windows 10.

Cas n°2 : Vous avez encore accès à Windows 10

  1. Ouvrez la page Récupération :
    • Via la commande Exécuter : ms-settings:recovery.
    • Via l’application Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération.
  2. Cliquez sur le bouton Commencer sous Réinitialiser ce PC.
  3. Passez ensuite à l'étape suivante : configurer la réinitialisation de Windows 10.

Étape 2 : configurer la réinitialisation de Windows 10

  1. Sélectionnez l’option Supprimer tout. C’est l’option recommandée dans le cadre d’un vrai formatage : tous les fichiers présents sur le lecteur seront supprimés.
  2. Si le programme de réinitialisation détecte que vous avez d’autres lecteurs sur le disque sur lequel Windows est installé (et aussi des lecteurs sur d’autres disques), il vous donnera la possibilité de formater tous ces lecteurs via l’option Tous les lecteurs. Un exemple concret :
    • vous avez un disque 1 avec un lecteur C sur lequel Windows est installé et un lecteur F sur lequel sont stockés vos fichiers personnels ;
    • vous avez aussi un disque 2 avec un lecteur H sur lequel d’autres fichiers personnels sont stockés.

    En choisissant l’option Tous les lecteurs, les lecteurs C, F et H seront formatés ! Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les lecteurs concernés en cliquant sur le lien Me montrer la liste des lecteurs qui seront concernés.

    👉 Si vous n’êtes intéressé que par la réinstallation de Windows 10, sélectionnez Seul le lecteur où Windows est installé. Avec cette option, seul le lecteur C sera formaté.

  3. Le programme de réinitialisation vous propose ensuite deux options pour formater votre/vos lecteur(s) :
    • Supprimer simplement mes fichiers : effectue un effacement rapide du lecteur, les fichiers actuellement présents sur le lecteur seront seulement déréférencés mais pas effacés (ils le seront au fur et à mesure que de nouveaux fichiers viendront les remplacer sur les emplacements qu’ils ont libérés). C’est la solution la plus rapide mais sachez qu’il sera toujours possible de récupérer vos anciens fichiers avec un logiciel de récupération par exemple (pendant un certain temps).
    • Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur : effectue un effacement complet du lecteur, tous les fichiers seront effacés définitivement. Il sera impossible de les récupérer. C’est la solution la plus sûre si vous avez des données sensibles mais sachez qu’elle est assez longue (comptez plusieurs heures selon la taille du lecteur).

  4. Le dernier écran récapitule les actions que le programme va exécuter dans le cadre de la réinitialisation de Windows 10. Si vous êtes prêt, il ne reste plus qu’à cliquer sur Réinitialiser ! 😉

Après de longues minutes qui auront soumises votre patience à rude épreuve, vous retrouverez un Windows 10 flambant neuf. 😁

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Méthode 2 : avec l’installeur de Windows 10

Dans cette méthode, nous allons faire une toute nouvelle installation de Windows 10 en utilisant l’installeur de Windows, « à l’ancienne » donc !

  1. Créez une clé USB d’installation de Windows 10.
  2. Démarrez votre PC sur la clé USB d’installation de Windows 10 pour accéder à l’installeur de Windows 10.
  3. Validez les options régionales et linguistiques.
  4. Cliquez sur le bouton Installer maintenant.
  5. Vous arrivez sur l’écran de saisie de la clé de produit Windows 10 :
    • Si vous avez fait la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10, vous n’avez pas de clé de produit mais une licence numérique Windows 10. Une fois l’installation terminée, Windows s’activera automatiquement en récupérant votre licence depuis les serveurs de Microsoft. Si vous êtes dans ce cas, cliquez sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key).
    • Si vous avez acheté une licence Windows 10 dans le commerce, entrez votre clé de produit. L’installeur détectera automatiquement l’édition de Windows 10 auquel vous avez droit à partir de votre clé de produit.
    • Si vous avez un PC sur lequel Windows 10 était pré-installé, vous n’aurez pas cet écran. Votre PC dispose d’une licence OEM de Windows 10 avec une clé SLP enregistrée dans le firmware UEFI de la carte mère qui est automatiquement lue par l’installeur de Windows 10.
  6. Si vous avez cliqué sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key), sélectionnez l’édition de Windows 10 que vous souhaitez installer. Choisissez bien l’édition de Windows 10 qui est actuellement installée sur votre PC. Si vous avez besoin d’aide : identifier l’édition de Windows 10 installée sur son PC.
  7. Acceptez les termes du contrat de licence.
  8. Cliquez sur Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé).
  9. L’installeur de Windows 10 affiche toutes les partitions de tous les disques de votre ordinateur.
    L’objectif ici est de supprimer les quatre partitions de Windows 10 :

    • la partition ESP (EFI System Partition), de type Système ;
    • la partition MSR (Microsoft Reserved), de type MSR (réservé) ;
    • la partition Windows, de type Principal ;
    • la partition WinRE (Windows Recovery Environment), de type Récupération.
  10. Identifiez le lecteur système, celui sur lequel Windows 10 est installé. Dans la capture ci-dessus, il s’agit du lecteur 0 (on retrouve bien les partitions propres à Windows 10).
  11. Supprimez les quatre partitions du lecteur système : Système, MSR (réservé), Principal (celle de Windows, « OS » dans la capture ci-dessus) et Récupération. Pour ce faire, pour chaque partition :
    1. Sélectionnez la partition.
      Important : faites très attention, ne sélectionnez pas d’éventuelles partitions (de type Principal) « DATA » qui pourraient contenir vos fichiers personnels !
    2. Cliquez sur Supprimer.
    3. Confirmez la suppression de la partition.
  12. Vous obtenez un espace non alloué.
  13. Créez les partitions nécessaires au fonctionnement de Windows 10 en sélectionnant l’espace non alloué > Nouveau > Appliquer.
  14. Confirmez la création des partitions supplémentaires.
  15. Vérifiez que la nouvelle partition « Principal » est bien sélectionnée puis cliquez sur Suivant pour démarrer l’installation de Windows 10.
  16. L’installeur installe une toute nouvelle copie de Windows 10 sur votre PC.formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-install-en-cours

Voilà, Windows 10 est bien installé ! Il ne vous reste plus qu’à configurer Windows 10 ! 😉

 

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)