Vérifier et réparer l’image de Windows 10 avec DISM

29K vues
Vérifier et réparer l’image de Windows 10 avec DISM
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

29K vues

91 commentaires

  • MàJ le 19 mai 2017 : solutions pour l'erreur 0x800f081f qui apparaît après l'installation de la mise à jour Windows 10 Creators.
  • MàJ le 24 octobre 2016 : mise à jour de la commande DISM, utilisation du fichier install.esd au lieu du fichier install.wim (l'ISO téléchargeable depuis le site de Microsoft ne contient que les sources ESD).

Ce tutoriel vous explique comment vérifier et réparer l’image de Windows 10 à l’aide de l’outil DISM (Deployment Imaging and Servicing Management). A quoi ça sert ? Tout simplement à retrouver un Windows 10 fonctionnel si vous vous apercevez que votre Windows 10 est instable ou que des applications du Store ne démarrent plus du tout. Un signe qui ne trompe pas est si la commande sfc /scannow (commande qui permet de vérifier et corriger l’intégrité des fichiers système) n’arrive pas à réparer des fichiers endommagés. Alors dans ces cas là et plus que jamais, la réparation de l’image de Windows 10 avec DISM va vous être utile pour retrouver un système stable !

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

L’outil Vérificateur des fichiers système (sfc) est l’outil incontournable pour vérifier les fichiers système de Windows 10 et réparer ceux qui sont manquants ou endommagés. Pour le lancer, ouvrez l’invite de commandes en mode admin en passant par exemple par le menu Liens rapides (touches Windows + X).

lancer-linvite-de-commandes-sur-windows-10-8-ou-7-liens-rapides

Puis saisissez la commande :

sfc /scannow

reparer-image-de-windows-10-dism-sfc-scannow-protection-ressources-windows-a-trouve-fichiers-endomages

Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, des fichiers sont endommagés mais l’outil n’arrive pas à les réparer. Vous pouvez obtenir plus de détails sur ces fichiers en consultant le fichier C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Si vous êtes dans ce cas là, nous allons utiliser l’outil DISM pour réparer l’image de Windows 10 et ainsi réparer ces fichiers endommagés ou manquants ! Dans le cas contraire, vous n’avez rien à faire, tout va bien 😉

Analyser l’image de Windows 10 avec DISM

Ouvrez l’invite de commandes en mode admin et saisissez la commande suivante :

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

L’argument /ScanHealth permet d’analyser l’image et vérifier si elle est endommagée ou non. Cette opération peut prendre plusieurs minutes. Si l’image de Windows 10 est intègre, vous obtiendrez le message « Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté ».

reparer-image-de-windows-10-dism-online-cleanup-image-scanhealth-aucun-endommagement-magasin-detecte

En revanche, si vous avez le message « Le magasin de composants est réparable », cela signifie que l’image est endommagée.

reparer-image-de-windows-10-dism-online-cleanup-image-scanhealth-magasin-composants-reparable

Pour en avoir le cœur net, saisissez la commande suivante :

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

L’argument /CheckHealth permet de déterminer si un endommagement a été détecté. L’outil DISM indique si l’image est intègre, réparable ou non réparable. Si on vous indique de nouveau que l’image est réparable, nous allons réparer l’image de Windows 10.

reparer-image-de-windows-10-dism-online-cleanup-image-checkhealth-magasin-composants-reparable

Réparer l’image de Windows 10 avec DISM

Pour réparer l’image de Windows 10 avec l’outil DISM, entrez la commande suivante :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

L’argument /RestoreHealth permet de réparer l’image de Windows. Si tout se passe bien, vous devriez obtenir le message « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi ». Bonne nouvelle donc, l’image de Windows 10 a bien été réparée ! Si vous relancez la commande sfc /scannow, l’outil ne devrait plus détecter d’erreurs 🙂

reparer-image-de-windows-10-dism-online-cleanup-image-restorehealth-restauration-effectuee-operation-reussi

Malheureusement, il se peut que vous obteniez une des erreurs suivantes :

Résoudre l’erreur 0x800f081 : « Les fichiers sources sont introuvables »

Pour résoudre l’erreur 0x800f081, nous allons configurer une source alternative pour la réparation de l’image de Windows 10 :

Méthode 1 : en activant Windows Update pour télécharger le contenu de réparation

Remarque : gpedit.msc n’est disponible que sur Windows 10 Professionnel.

Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe locale en ouvrant la commande Exécuter (touches Windows + R) et en entrant la commande gpedit.msc.

reparer-image-de-windows-10-dism-gpedit-msc

Parcourez l’arborescence Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Système et double-cliquez sur le paramètre « Spécifier des paramètres pour l’installation des composants facultatifs et la réparation de composants ».

reparer-image-de-windows-10-dism-gpedit-activer-reparation-composants-wsus

Sélectionnez « Activé », cochez la case « Contacter Windows Update directement pour télécharger le contenu de réparation au lieu de Windows Server Update Services (WSUS) » puis cliquez sur le bouton « Appliquer » et enfin « OK ».

reparer-image-de-windows-10-dism-activer-reparation-composants-wsus

Retournez sur l’invite de commandes et entrez de nouveau la commande :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Normalement, la restauration de l’image de Windows 10 devrait s’effectuer et vous obtiendriez le message « La restauration a été effectuée ». Si vous relancez la commande sfc /scannow, l’outil ne devrait plus détecter d’erreurs 🙂

reparer-image-de-windows-10-dism-online-cleanup-image-restorehealth-restauration-effectuee-operation-reussi

Méthode 2 : avec l’ISO de Windows 10

Si ça ne fonctionne toujours pas, nous allons utiliser l’ISO de Windows 10 comme source pour la réparation de l’image de Windows. Pour ce faire, téléchargez l’ISO de Windows 10. Une fois téléchargé, double-cliquez sur le fichier ISO pour le monter dans l’explorateur Windows et repérez la lettre du lecteur associé (G: dans la capture d’écran ci-dessous) :

reparer-image-de-windows-10-dism-iso-windows10-techbech

Retournez dans l’invite de commandes Windows et entrez la commande suivante (remplacez G: par la lettre de votre lecteur) :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:esd:G:\sources\install.esd:1 /LimitAccess

reparer-image-de-windows-10-dism-online-cleanup-image-restorehealth-source-install-wim-limitaccess

Ça y est, on y est arrivé ! 😛 La réparation de l’image de Windows 10 s’est bien déroulée !

Si vous saisissez la commande sfc /scannow pour vérifier l’intégrité des fichiers système, l’opération devrait maintenant se dérouler correctement et vous obtiendrez le message : « Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité ».

reparer-image-de-windows-10-dism-sfc-scannow-aucune-violation-integrite

Résoudre l’erreur 0x800f081f : « Les fichiers sources sont introuvables »

Si après avoir installé la mise à jour Windows 10 Creators, vous avez l’erreur 0x800f081f : « Les fichiers sources sont introuvables », suivez une des solutions suivantes.

Solution n°1 : via l’environnement de récupération Windows (WinRE)

Accédez aux options de démarrage avancées, ouvrez l’invite de commandes puis entrez la commande suivante :

DISM /Image:D:\ /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:esd:E:\sources\install.esd:1

D : lettre de la partition système dans l’environnement de récupération (elle peut différer de la lettre que vous avez lorsque vous êtes sous Windows (souvent : C:\))

E : lettre de la clé USB d’installation de Windows 10.

Ensuite, relancez la commande :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Solution n°2 : en supprimant les packages endommagés

Ouvrez l’éditeur du Registre (regedit.exe) et supprimez les clés suivantes (pour les supprimer, vous aurez besoin de vous attribuer les droits sur les clés) :

  • [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Component Based Servicing\PackageIndex\Microsoft-Windows-TestRoot-and-FlightSigning-Package~31bf3856ad364e35~amd64~~0.0.0.0]
  • [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Component Based Servicing\Packages\Microsoft-Windows-TestRoot-and-FlightSigning-Package~31bf3856ad364e35~amd64~~10.0.15063.0]

Ensuite, ouvrez le dossier C:\Windows\Servicing\Packages et supprimer les deux fichiers .cat et .mum nommés Microsoft-Windows-TestRoot-and-FlightSigning-Package~31bf3856ad364e35~*.*.

Enfin, relancez la commande :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Source : http://borncity.com/win/2017/04/26/windows-10-v1703-fix-for-dism-error-0x800f081f/

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Vérifier et réparer l’image de Windows 10 avec DISM », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

91 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Salut Le Crabe,
    Pour avoir eu ce problème avec DISM, j’ai finalement trouvé une solution pour régler ce souci définitivement !
    Voici le site où j’ai trouvé la manipulation à faire : http://borncity.com/win/201[...]x-for-dism-error-0x800f081f/
    J’ai dû également supprimer les clés wow64, donc quatre clés au total.
    Et, déplacer les quatre fichiers .Cat et .MUM correspondant à ces clés.
    Et DISM fonctionne sans problème en exécutant la procédure de ton tutoriel pour réparer son Image système.

    A+

  • Ben j’ai fini par réinstaller clean à partir d’une image sur clef USB ( pas simple! ), mais je n’ai plus aucune violation d’intégrité sur mon PC de salon. Un détail, ce n’est pas exactement la même version que Microsoft m’a envoyé avec l’Outil de création média, ce qui explique peut-être pourquoi DISM était incapable d’ouvrir le paquet, autrement dit de trouver les fichiers ( erreur 0x800f0805 ). Voilà, terminé pour moi, opération réussie à 100%! Allez, peut-être à plus! 😉

  • Ben mauvaise nouvelle, cette fois! même avec l’extraction du bon install.wim Windows 10 a été incapable d’aller chercher les fichiers de réparation dans cette partie de l’image créée… Je suis allé encore une fois sur un forum anglophone et j’y ai appris que DISM est défectueux au départ dans Windows 10. Ce qui fait en plus que de réinstaller mon système ne me donnerait rien. Bon, pour le moment on laisser aller et si quelqu’un trouve le miracle on verra.

    Sur une version bien précise de Windows 10, la 170… quelque chose, il y a un fix en supprimant deux clefs de registre et deux fichiers dans Microsoft\Windows… mais je n’ai pas ces fichiers.

    Allez, bonne chance!

  • Nouvelles infos, les amis! L’image créée avec l’outil en ligne de Microsoft comporte 4 versions de Windows 10 et il faut extraire la bonne puis la placer à la racine de C pour que ça marche. En effet, c’est un fichier crypté .esd qu’il y a dans le dossier Image et non install.wim. De plus, le chemin de dossier entré dans l’invite de commande doit être complet. Toutes les explications ( pour ceux qui comprennent bien l’anglais ) sur ces deux sites:

    http://www.wintips.org/how-[...]windows-10-8/#comment-324479

    https://www.tenforums.com/t[...]repair-windows-10-image.html

  • Oh! j’allais oublier, certaines applications dans Windows 10 ont besoin de composants système de Windows 8.1 pour fonctionner de manière optimale ( info trouvée sur un autre forum francophone ) alors si c’est là votre seul problème, je ne m’en ferais pas trop avec ça. Ou alors, si vous voulez vraiment que tout soit parfait, il faudra reprendre la procédure proposée ici mais en utilisant une clef USB avec image système Windows 8.1. Allez, cette fois c’est la bonne, parti!

  • Première chose, certaines versions de Windows 10 n’accepte que la syntaxe avec DISM en majuscules ( trouvé sur un site anglophone ). Ensuite, le processus s’est bien lancé, la console a été capable de faire sa recherche dans mon support créé sur clef USB mais n’y a pas trouvé ce qu’elle y cherchait.

    J’ai par ailleurs découvert avant de tenter cette procédure en analysant mes fichiers CBS que mon Windows Update avait des fichiers altérés et j’ai trouvé sur le site de Microsoft une procédure pour réinitialiser ses composants, avec à la clef une recherche de résolution de problèmes Windows ne détectant plus de problème de ce côté. Maintenant, il y a une étape qui n’est pas à tenter lors du premier essai et qui va peut-être réussir à réparer des fichiers endommagés non détectables pas la recherche de résolution de problèmes Windows. Si l’outil de résolution ne détecte rien, cela ne signifie pas qu’il ne reste rien à réparer et dans mon cas, il semble n’y avoir plus grand-chose à réparer de toutes façons alors dès demain je m’y colle. Attention, la procédure est longue et il ne faut pas faire la moindre erreur!

    Bon, voici le lien: https://support.microsoft.c[...]et-windows-update-components . Si le cœur vous en dit, lancez-vous. Allez, bonne chance à tous!

  • Bonjour,

    Suite à de nombreux blue screen depuis quelques temps, j’ai décidé de tester DISM. Quelle que soit la méthode utilisé l’outil ne parvenait pas à réparer W10, je l’ai donc réinstallé entièrement en supprimant les fichiers et en repartant de zéro mais cela n’a rien réglé.
    J’ai ensuite utilisé MEMTEST pour la RAM et FURMARK pour la CG vu que ce sont les seuls composants en plus du DD que j’ai remplacé récemment, mais là aussi rien du tout.
    Par contre, j’ai remarqué que les problèmes ont recommencé quand j’ai réinstallé UPLAY ainsi que mes jeux. Cela peut-il donc venir des logiciels ou en dernier recours du câble SATA?

    Merci d’avance.

    • Salut zelandonii, quel est le message d’erreur que tu as lorsque tu veux réparer l’image de Windows 10 ?

      • Bonsoir. Il m’était impossible de réparer l’image, elle s’arrêtait tout le temps à 89% et le message disait qu’elle ne pouvait aller au-delà. J’ai donc réinstallé W10 et vérifié les barrettes mémoires avec MEMTEST et depuis plus rien, tout fonctionne parfaitement, plus de plantage… C’est à n’y rien comprendre.

  • Bonjour et merci pour ce tuto !
    Mais je n’arrive pas à me débarasser du problème de l’erreur de source. J’ai bien télécharger l’ISO de W10. Normalement elle se trouve sur le disque F, donc j’ai executer la commande demadé avec cette lettre mais il me dit toujours qu’il ne trouve pas les sources !

    Je tiens à préciser que depuis le début scf/SCANNOW ne me renvoie aucune erreur alors que les autres commande me dise qu’il y a des soucis réparables

  • Merci beaucoup pour votre aide !!! Puis je me permettre de vous demander pourquoi je n’ai pas l’éditeur de stratégie de groupe local? Pourtant j’ai windows 10 professionel édition.

    • Tu es sûr à 100% d’avoir la version Pro de Windows 10 ? Si oui, est-ce que tu l’as installé par-dessus une installation de Windows 10 classique ?

  • Bonjour. Alors moi j’ai depuis quelque temps des crash bleu screen (écran bleu) et souvent lorsque je surfe, consulte des article ou visionne une vidéo ou même quand je suis simplement dans les fichiers de mon ordinateur tout se fige durant quelques secondes voir 2 ou 3 minutes pour je peux à nouveau utiliser mon ordinateur et continuer où j’en étais. Voiçi les scans effectués et les résultats :

    0- j’ai ouvert « invite de commandes (Admin) »

    1- Concernant le crash écran bleu j’ai un code erreur : Memory_Management. J’ai testé mes barrettes de mémoires via l’option de Windows 10 et je n’ai rien trouvé.

    2- J’ai aussi effectué un « Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth » ça s’arrête à 6.1%. Erreur : 605. Et j’ai le message « La zone tampon spécifiée contient des données mal formés »

    3- J’ai aussi effectué un « Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth » ça s’arrête à 5.3%. Erreur : 605. Et j’ai le message « La zone tampon spécifiée contient des données mal formés »

    4- J’ai aussi effectué un « Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth » et le message est « Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté. L’opération a réussi ».

    5- J’ai enfin effectué, toujours en mode admin deux scan « sfc/scannow ».

    a- Le 1er résultat de l’analyse du système est « je me souviens plus exactement du message mais il n’a pas pu réparer je ne sais quoi. il m’a enregistré un rapport CBS.logs dans C:\Windows\Logs\CBS que j’ai gardé en cas de besoin si vous me le demandez ».

    b- Le 2ème scan curieusement (et même le 3ème scan) sfc/scannow s’est terminé à 50% et le résultat est « La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée. Bizarre car le 1er scan m’a détecté des problèmes de réparation ou fichiers non ouvert (je m’en souviens plus, je n’ai pas pensé à noter le 1er résultat) et les 2ème et 3 ème fois que j’ai fais un scannow paf le résultat change et me dit autre chose.

    6- Je suis sous Windows 10 Famille, Edition 1607 (Mise à jour WIndows 7 vers Windows 10)

    7- Désolé je ne suis pas un crustacé, j’vous jure parole de cétacé.

    Que faire ?

    • Salut corie,

      On va essayer plusieurs choses :

      1/ Entre dans les paramètres du BIOS/firmware UEFI de ta carte mère, restaure les paramètres par défaut, sauvegarde et redémarre ton PC.

      2/ Teste tes barrettes de RAM, une par une, en utilisant l’application memtest86 plutôt : https://lecrabeinfo.net/tes[...]l#tester-sa-memoire-vive-ram

      Tiens-nous au courant.

      Au fait, est-ce que tu as ajouté/remplacé une barrette de RAM sur ton PC ?

      • Bonjour @Le Crabe, alors pour répondre à ta question, non du tout je n’ai pas changé de barrettes mémoires et rien d’autres aussi.
        Par contre, il s’est passé des événement y’a quelques mois mon pc à crashé de la même manière j’ai du tenter une réparation via le disque de redémarrage que j’ai téléchargé sur le site Microsoft. Mais je n’ai pas réussi à récupérer le ¨PC. ce que j’ai faite c’est d’utiliser un disque dur de dépannage contenant quelques dizaines de Go j’y ai installé windows xp ou 7 (je sais plus) pour tenter de faire une reparation de l’autre DD (actuelle) mais à force de rebrancher les 2 DD, redemarre rmon PC et ce après 2-3 jours à tenter de le reccupérer d’un coup subitement le DD (actuelle) s’est remit à fonctionner à nouveau. Sur un forum on me disait que le système à surement forcer je ne sais quoi car à force de faire ces manoeuvres c’est revenu. j’ai pas bien saisis mais bon. Je précise que tout ça était survenus suite à une analyse de WIndows Defender, il s’est éteint et en démarrant il a effectué un scan Windows Defender offline mais comme le scan ne se terminait jamais, mon pc s’éteignait et redémarrait en boucle. il refaisait continuellement le scan windows defebder offline (ou online) je sais plus et plouf il redémarrait. C’est à cause de ça que j’ai télécharger un iso de Windows 10 et tenter une réparation.

        Petite précision est-ce que je fait que j’ai peu de mémoire libre soit la cause de ces problèmes car je n’ai qu’un peu plus de 21 Go d’espace libre sur 500 Go ? et il m’arrive même de descendre carrément vers les 5 Go d’espace libre. Peut-être est-ce lié ? Et ce PC appartenait à mon ex, il me l’a offert quand on s’est séparés pour pas me laisser sans ordinateur, c’était son pc personnel qu’il a monté lui même en achetant les composants sur topachat : carte graphique sapphire radeon HD 7978 (ou 7970 je sais plus) 2 GDDR; Carte mere Asrock 960GM-GS3 FX; OCZ 550w; DD de 500 Go; lecteur graveur cd/dvd; boitier Z11 Zalman; 2x4Go barrettes RAM (8Go au totale).

        J’essaierai la procédure Memtest dès que je peux le plus vite possible car là je vais mal hier je souffre du dos atrocement suite à un accident, mes talons se sont brisées et d’ailleurs moi avec j’ai chuté dans les escaliers du métro et la chute a été terrible. j’ai mal constamment ça s’arrête pas, rien de casser les radios rassurent de ce côté là mais je me suis déchiré le muscle de chaque côté du dos donc douleurs intenses et insoutenables. désolée de tarder à répondre j’ai trouvé la force de me lever pour consulter mes emails et vous répondre mais je constate que je vais pas tenir longtemps comme ça rien que le fait d’être assise et écrire est très très douloureux et insupportable. des que la douleur est plus supportable je m’y met et reviens vers toi. Merçi bien. ps : hier ça a recommençé le crash avec analyse Windows Defender offline à tourné sans fin toute la nuit alors j’ai essayé de redémarrer mais rien. Une fois ça fait écran noir avec écrit « insert device machin truc and presse key » quelque chose du genre, puis j’ai éteint à nouveau, j’ai ouvert le boitier j’ai enlevé et rebranché le câble disque dur + enlevé et rebranché les Ram (j(ai même modifié leur emplacement en les inversant simplement + idem avec la carte graphique et processeur en passant un coup de bombe à air que m’a laissé mon ex copain (il lui en restait une moitié et me l’a déposé rapido) je l’ai utilisé car beaucoup de poussière même ça collait carrément aux ventilateurs donc j’ai fais un bon nettoyage à l’air pur et nettoyé avec un chiffon anti electricité machin chose, puis coton pour tige souple spéciale pour atteindre les coin et recoin dans le ventilo. Mon ex m’a dit qu’il faut le faire 1 fois tous les 5-6 mois. Voilà.

        • Salut corie,

          Déjà je te souhaite un prompt rétablissement, j’imagine que ça doit pas être facile. Dans la vie il faut tenir, envers et contre tout. Dans le doute, ça peut aller mieux après… 😉

          Concernant ton problème de PC, ce qu’il faut savoir c’est s’il s’agit d’un problème matériel (disque dur, mémoire vive…) ou d’un problème logiciel (système d’exploitation). Dans ce que tu me dis, je pencherais pour un problème matériel. Il n’y a qu’un moyen de le savoir : faire des tests.

          Pour ce faire, je te conseille de suivre les instructions de cette page : https://lecrabeinfo.net/tes[...]carte-mere-alimentation.html (sauf la partie concernant l’alimentation et la carte mère). Cela va te permettre de tester ton disque dur et ta mémoire vive.

          Tiens nous au courant !

      • En fait j’ai oublié est-ce que pour le test Memtest86 je suis obligée d’enlever les barrettes et faire une par une le test ? parce-que ça me faire peur j’ai peur de faire une bêtise et d’aggraver la situation ça me semble très fragile tout ça et pour tout dire j’ai essayé mais c’est difficile ils sont durs à enlever. la sécurité qui fixe les barrettes empêchent de les enlever j’ai peur si je force e que ça casse ? ya tellement de câbles et de composants dedans j’ai peur de casser un truc. donc possible de faire le tes avec les 2 barrettes sans avoir à en enlever ? cdlt

        • Avec memtest86, il faut que tu testes les barrettes une par une. Pour en enlever une, rien de plus simple : tu appuies sur les ergots en plastique qui se trouvent à chaque extrémité de la barrette de RAM, ce qui aura pour effet de déclipser un peu la barrette, qu’il te suffira ensuite de retirer avec ta main. Pour la remettre, ouvre bien les ergots en plastique puis insère la barrette de RAM dans le bon sens (tu peux t’aider du trou qui se trouve dessus) jusqu’à ce que les ergots se referment d’eux-même.

  • Bonjour,
    je suis sous windows 8.1 (qui est pas mal endomager !) et j’ai des problème en faisant les commandes décrites au-dessus ,j’obtiens tjrs une erreur 5 et malgré mettre attribuer les droit d’acces au dossier windows dans l’onglet de securiter j’obtient tjrs et tjrs cette erreur .
    Y aurait-il une solution car je suis pas le seul utilisateur de se Pc ?

    • Salut Lukas, tu peux me donner le détail de l’erreur 5 ?

      • Je n’ai pas.les détails mais j’ai resolu mon pb en mettant win10 ,j’avais essayer une fois de faire.la.mise a jour mais s’avait rien fait tout ses lancer mais tjrs win8.1 donc je voulu réessayer et s’a marcher merci tout de même pour la réponse

  • Bonjour, j’ai beau essayer chaque méthode indiquée ici je n’arrive pas à faire fonctionner une seul des commandes DISM, à chaque fois j’ai cette erreur :
    « Erreur : 1910

    L’exportateur d’objet spécifié est introuvable. »
    La réparation via windows update ou via l’image ne se lancent pas, j’ai juste cette erreur. Avez-vous une autre solution ?

  • Bonjour

    J’ai essayer SFC / scannow il ne marche pas et apres la fonction DISM et ca me dis ca
    [==                         4.5%                           ]
    Erreur : 605
    La zone tampon spécifiée contient des données mal formées.
    Une idée? merci !

  • Bonjour,
    Bravo pour la clarté de vos procédures. Mon âge ne m’empêche pas de vous suivre.

    Je suis sous Win 10 PRO x64 v10586 que j’ai eu bien du mal à installer par-dessus mon Win7 Pro EOM.
    Depuis août j’essaye vainement d’installer la version Anniv. 1607. Chaque fois l’installation finale avorte avec l’erreur 0x1900101 – 0x30018 , même en désactivant Avast et en débranchant tous les USB non utiles. J’ai aussi l’impression que Win 10 devient chancelant après chaque tentative.
    En fouillant dans le Gestionnaire des Périph. je vois des triangles jaunes + ! devant ma carte Nv GTX770 ( je sais comment réparer en forçant la désinstallation), et des Contrôleurs : « Espaces de Stockage » driver Spaceport.sys ; « Deamon Tools Lite » driver dtlitescibus.sys ; IDE ATA/ATAPI Intel 8 series/C220 chipset family SATA AHCI driver iaStorA.sus .
    J’ai essayé vainement de remplacer Spaceport.sys , sans le supprimer, avec la procédure de l’image .iso + « install.wim » et un copy par l’invite de commande. J’ai essayé aussi de réinstaller les autres drivers. Rien n’y fait.

    Toute la procédure de RestoreHealth décrite sur cette page me dit qu’il n’y a pas d’erreur et les périphériques en défaut semblent tous bien fonctionner.

    Plutôt que de tenter une réparation bancale ( j’ai eu récemment des erreurs de MBR) à partir de l’ancienne image .iso v 10586 , je préfèrerai remettre tout à jour en forçant l’installation de la v 1607; en perdant au besoin tous mes fichiers et en réinstallant proprement car mon installation est assez complexe : 2 SSD + 1 HDD, des périph. USB de jeu pour FSX et DCS et de nombreuses applications. J’ai des sauvegardes sur disque externe.

    Pensez-vous que ce soit jouable ? Faut-il prendre des précautions particulières pour bien conserver les fichiers d’activation ?

    Cdlt

    • Salut Alain, pour l’activation de Windows 10 tu n’as pas de soucis à te faire : ton PC possède une licence numérique Windows 10 à vie. Si tu réinstalles Windows 10, tu n’auras pas de clé de produit à saisir, l’activation se fera automatiquement.

      Concernant l’installation de la version 1607, le plus simple serait que tu lances l’installation en démarrant ton PC sur la clé USB ou le DVD d’installation de Windows 10 version 1607. Tu n’auras qu’à choisir « installation personnalisée », « je n’ai pas de clé de produit » et à installer Windows 10 par dessus ta partition Windows 10 existante. Cela installera une copie fraîche de Windows 10 tout en conservant ton ancien système dans un dossier C:\Windows.old pendant 1 mois.

      Pour créer une clé USB d’installation de Windows 10 : https://lecrabeinfo.net/cre[...]tallation-de-windows-10.html
      Pour démarrer ton PC sur une clé USB : https://lecrabeinfo.net/dem[...]vd-sur-nimporte-quel-pc.html

  • Salut LeCrabe,
    J’ai vu sur Windows 10 Forums, que si nous avions des fichiers « esd » dans notre « Image iso » que la ligne de commande était la suivante:
    Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:G:\sources\install.esd:1 /LimitAccess
    Peut-être pour cela que ça ne fonctionne pas pour certaine personne ?
    C’est à vérifier ?
    Tiens nous au courant
    Bonne journée

    • Salut Yves, oui c’est pour ça que j’ai mis à jour l’article il y a peu de temps 🙂 Quand j’avais rédigé ce tutoriel, je m’étais basé sur l’ISO de Windows 10 Tech Bench qui contenait le fichier install.wim. Windows 10 Tech Bench n’étant plus disponible, j’ai modifié le tuto pour utiliser à la place le fichier install.esd des ISO standards 🙂

  • Bonjour crabe , j’ai fais toutes les manips que tu as dit de faire et J’ai tenté la méthode de téléchargement du contenu de réparation via Windows Update. Tout va bien jusqu’à 92,3%, puis sa bloque et sa m’indique une erreur.

    J’ai aussi tenté l’image ISO mais sa rebloque a 92.3% avec l’erreur 0x800f081f et il me dit que les « fichiers sources sont introuvables », alors que j’ai tout fait comme tu l’avait montré. Clarinette a le même problème et tu lui as dit que tu avait mise à jour la commande qui est : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:esd:G:\sources\install.esd:1 /LimitAccess

    Sauf que même avec celle là le problème persiste.

    • Salut Guebey, tu es sûr que G: correspond bien à la lettre sur laquelle ton ISO de Windows 10 est montée ? Vérifie dans l’Explorateur Windows (touches Windows + E).

      • Re bonjour , J’ai bien évidemment changé la lettre qui était pour moi au final un « i » comme ceci :Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:esd:I:\sources\install.esd:1 /LimitAccess

        Et cela m’affiché le même message d’erreur… J’ai essayé des dizaines de solutions sur internet et toujours le même problème , les applications windows de base comme le lecteur musique ou photo ne marche pas , les paramètres non plus « Cortana » non plus… et la liste est longue… :/

        • Tu as vérifié en parcourant l’Explorateur Windows que tu as bien un fichier install.esd dans I:\Sources ?

          • Je vien de vérifier et il n’y est pas , où le trouver ? Comment cela ce fait-il que je ne l’est pas ?

            • Tout s’explique ! C’est bien un ISO de Windows 10 que tu as téléchargé depuis l’outil création de média que tu utilises ? Tu n’as pas de fichier install.wim sinon ?

              • Oui il me semble , j’ai pris cette ISO sur Le site officiel et l’ISO s’appelle « Win10_1607_French_x64.iso »

                Le fichier Install.wim y est

                • Dans ce cas, il faut que tu entres la commande :

                  Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:I:\sources\install.wim:1 /LimitAccess

                  • J’ai fais ce que tu as dit et cette fois l’erreur est apparue a 92.1 % avec l’erreur « 0x800f081f et en me disant que les fichiers sources sont introuvables patati patata.. :/

                    • Désactive la fonctionnalité « Spécifier des paramètres pour l’installation des composants facultatifs et la réparation de composants » dans gpedit.msc et relance la commande dans l’invite de commandes.

                  • J’ai désactivé la fonctionnalité « Spécifier des paramètres pour l’installation des composants facultatifs et la réparation de composants » dans gpedit.msc et relancé la commande dans l’invite de commandes et toujours la même erreur.. le chiffre a augmenté de 0.2% : « 92.3% »

  • Merci le crabe magnifique. J’ai aimé!

  • Bonsoir à tous
    bizarrement après avoir essayé toutes les lignes de commandes du Crabe
    j’ai fini par faire la mise à jour anniversaire de windows 10 et tout remarche, menu démarrer, Cortana, Windows Store
    https://support.microsoft.com/fr-fr

    pouvu que çà dure….

  • Bonjour, Comme certainement d’autres utilisateurs, je rencontre des problèmes depuis la dernière mise à jour Anniversaire Windows 1607. Le menu DÉMARRER se fige en permanence et je rencontre des difficultés pour démarrer World Of Warcraft. Je ne peux plus accéder au courrier et certainement aux autres étiquettes. J’ai essayé les diverses méthodes que vous préconisez, mais mon unité centrale reste sourde à toutes mes sollicitations. Je signale qu’aucune erreur n’a été détecté. Je suis entrain de télécharger l’ISO de Windows 10, mais je ne me fais guère d’espoir. J’avais trouvé un lien sur votre site qui m’a renvoyé sur le site de Microsoft où j’ai pu exposer mon problème et où je bénéficie d’ un suivi de 12h, mais impossible de le retrouver. Pourtant, c’est le seul endroit où j’avais trouvé des commentaires d’autres internautes qui rencontrent le même problème que moi. Mon système d’exploitation est Windows 10 Professionnel système d’exploitation 64bits, Processeur Intel Pentium 3,2 GHz et ma carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 750 ti. Ce serait juste pour essayer de retrouver cette page qui m’a semblait bien utile, si kelkun connait le lien? Sinon merci pour votre site et l’aide que vous pouvez apporter.

  • J’ai tenté la méthode de téléchargement du contenu de réparation via Windows Update. Tout va bien jusqu’à 97,5%, puis j’ai une « Erreur 1726 : échec de l’appel de procédure distante.

    J’ai aussi tenté l’image ISO, mais même soucis que Yann et Clarinette … les « fichiers sources sont introuvables », alors que j’ai bien vérifié que j’ai le fichier G:\sources\install.wim (ISO monté avec Daemon Tools).

    Il semble que le tuto ai besoin d’une petite mise à jour …

  • re bonjour
    eh bien toujours pareil avec DISM
    j’ai toujours le même message
    Erreur : 0x800f081f
    Les fichiers sources sont introuvables.
    Utilisez l’option « Source » pour indiquer l’emplacement des fichiers nécessaires pour restaurer la fonctionnalité. bla bla bla
    marre

    • Quand tu fais la méthode avec l’ISO de Windows 10, est-ce que tu peux vérifier que tu as bien le fichier G:\sources\install.wim (remplace G: par la lettre où est monté l’ISO de ton Windows 10) dans l’explorateur Windows ?

      • Bonsoir
        oui dans l’explorateur je trouve bien G (lecteur DVD) sources\install.wim
        çà prend la tête
        merci à toi de m;aider

        • je viens de reessayer, le message est le même
          Erreur : 0x800f081f
          Les fichiers sources sont introuvables.
          Utilisez l’option « Source » pour indiquer l’emplacement des fichiers nécessaires pour restaurer la fonctionnalité. Pour plus d’informations sur la spécification d’un emplacement source, voir http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=243077.
          Le fichier journal DISM se trouve à l’emplacement C:\WINDOWS\Logs\DISM\dism.log

          • J’ai mis à jour l’article, utilise la commande suivante pour réparer l’image de Windows 10 avec DISM :

            Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:esd:G:\sources\install.esd:1 /LimitAccess

    • Vous devez résoudre le problème (après le problème est résolu)

  • Bonjour et merci pour ces supers explications
    malheureusement pour moi, j’ai testé toutes les solutions de la page et j’ai toujours la même erreur
    grrr
    je vais tester par DISM
    génial ce site
    merci le Crabe

  • Bonjour 🙂

    J’ai testé vos 2 solutions pour résoudre l’erreur 0x800f081 : par Windows Update puis par l’ISO (en vérifiant bien la lettre du lecteur). Mais rien n’y fait : j’ai toujours la même erreur :/.

    • Salut Yann, tu as vérifié que le fichier G:\sources\install.wim est bien présent via l’explorateur ?

      • Oui, le fichier est bien présent à l’adresse que je rentre dans CMD (sauf que je remplace le « G:\ » par la lettre « E: » puisque dans mon cas, l’image est montée sur E : le fichier est donc à E:\sources\install.wim).

        Et c’est le cas avec les 2 images que j’ai pu utiliser (l’officielle, accessible par votre lien / une autre que j’ai ensuite téléchargée par acquis de conscience).

      • Pour information, mon « magasin de composants est réparé », mais par une autre procédure : j’ai lancé une « Mise à jour de Windows 10 vers une version plus récente ». Il me semble qu’elle a permis de réparer mon installation (sans désinstaller d’application ni toucher à mes données) puis que désormais, un /scanhealth et un /checkhealth m’indiquent que tout va bien (alors qu’avant ce n’atait pas le cas ^^).

    • Cette action ne peut pas être réalisé car le fichier est ouvert dans une autre application (vérifiez le fichier et réessayez)

  • Bonjour Le Crabe,
    Le lien pour l’ISO de Windows 10 via TechBench ne fonctionne plus.
    Par chance, j’avais téléchargé l’ISO via votre lien, et, jusqu’à maintenant, il m’a servi à plusieurs reprises depuis la parution de votre tutoriel indispensable, dans mon cas.
    Un gros MERCI

  • Franchement, un grand merci pour ce tuto le crabe!!

  • Une petite question, on ne perd pas ses données ?
    Je pense que non mais je préférais comme même le demander.

  • bien comme je t’avais dit avec tes systèmes je ne suis pas arriver à réparer mon erreur , mais je me suis rappeler la fois d’avant je suis dans paramètres et j’ai fais outils puis mettre windows 10 que j’avais déjà il a chercher et puis c’est éteint et en ce rallumant il ma mit un écran bleu avec un une phrase en Anglais erreur et il me la réparer en automatique ( c’est la deuxième fois que je le fais et cela marche ( en tout cas merci pour tes explications qui sont excellente je t’en serre les deux pinces 😉

  • Salut le Crabe,
    Si nous utilisons l’éditeur de stratégie pour effectuer la réparation, une fois que celle-ci est complété, doit-on retourner dans l’éditeur pour désactiver les paramètres activés et les remettre par défaut ou les laisser tel quels ?
    Merci d’avance pour votre réponse et encore une fois excellent tutoriel.

  • Bonjour le crabe,
    C’est également le cas pour moi, comme l’écrit Uchimakikomi la commande gpedit.msc est introuvalbe.
    Peut on trouver la ligne à modifier sans passer par cette commande ?
    En tout cas merci pour tes tuto et pour ton site !
    Cordialement,

    • En effet, j’avais oublié que gpedit.msc n’est pas disponible sous Windows 10 Famille. J’ai mis à jour le tuto ^^ As-tu essayé avec l’ISO de Windows 10 Tech Bech ?

      • Bonjour Le Crabe,
        Oui j’ai essayé avec l’ISO de Windows 10 Tech Bech, et tout s’est bien déroulé, je n’avais plus de message d’erreur mais lorsque j’ai refait sfc /scannow j’avais à nouveau un message d’erreur…je peux si tu le veux t’envoyer la capture d’écran de ce message d’erreur…je désespère…je ne sais plus quoi faire

        • Essaie d’exécuter ces commandes-là :

          Dism.exe /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup
          sfc /scannow
          

          • La première commande s’exécute sans message d’erreur, par contre « sfc /scannow » j’ai toujours un message d’erreur. J’ai fais une capture d’écran que j’ai posté sur le forum sous « anomalie après sfc /scannow »
            Merci pour ton aide 🙂

  • hello aucun de tes système ne marche je veux bien essayer avec l’iso ( prend il Windows 10 pro car quand je l’ouvre il n’y est pas et faut il la clé Windows 10 , car je n’en ai pas elle est auto ) merci d’avance , à plus .

  • Bsr le crabe,
    très bon tuto encore une fois, mais sous w10 édition famille, on ne trouve pas la commande gpedit.msc! Que doit on faire stp? Merci!

    • Passer à la méthode suivante avec l’iso devrait être le plus simple pour réparer et contourner l’erreur 0x800f081.

      Et n’oubliez pas le forum en cas de problèmes ;o)