feigned

Accès refusé à un dossier : obtenir les droits administrateur

401.7K vues
100
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Ce tutoriel vous propose de résoudre le problème d’accès refusé lorsque vous essayez d’ouvrir ou supprimer un dossier. La méthode proposée fonctionne aussi si vous souhaitez lire/modifier/supprimer un fichier ou un lecteur externe.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Je ne comprends pas, j’ai les droits administrateur sur l’ensemble du système et je ne peux pas supprimer/ouvrir ce dossier ! C’est quoi ce b%#&e# ?!

Doucement camarade 😀

Même si vous avez un compte administrateur sur Windows, il se peut en effet que l’accès à certains dossiers vous soit dans un premier temps refusé. Je dis « dans un premier temps » car – comme nous allons le voir – il est possible de s’attribuer le contrôle total d’un dossier auquel nous n’avons pas accès et ainsi pouvoir l’ouvrir ou le supprimer à notre guise.

A quoi me servent mes droits administrateur si je ne peux pas faire tout ce que je veux sur le système ? Ça n’a pas de sens !

En fait, c’est pour nous empêcher de faire des bêtises que nous n’avons pas tous les droits sur tous les dossiers du système. Imaginez un utilisateur non averti qui ne trouve pas d’utilité au dossier system32 (qui – je le rappelle – est un dossier qui contient des éléments essentiels au bon fonctionnement du système). S’il avait d’office les droits suffisants pour le supprimer, je vous laisse imaginer dans quel état finirait son système d’ici quelques minutes… 😀 C’est donc par sécurité que Windows bride volontairement l’accès à certains dossiers de votre système.

Cependant, il se peut que vous ayez vraiment besoin d’ouvrir ou supprimer un dossier auquel que vous n’avez pas accès ! Dans ce cas, ce tutoriel vous guidera pour obtenir la puissance ultime 😉

Voici un exemple de messages que vous êtes succeptible de rencontrer lorsque vous essayer d’ouvrir ou supprimer un dossier :  « Accès au dossier refusé », « Vous devez disposer des droits administrateurs pour supprimer ce dossier », « Vous devez disposer d’une autorisation pour effectuer cette action », « Vous avez besoin d’une autorisation de la part de TrustedInstaller pour modifier ce dossier »…

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-acces-refuse-autorisation

Quelque soit le message affiché, pour que vous puissiez ouvrir ou supprimer le dossier auquel vous n’avez pas accès, la solution consiste à s’ajouter en tant que propriétaire du dossier puis à s’attribuer les droits d’accès complets dessus. Je vous sens chaud, alors c’est parti ! 🙂

Modification du propriétaire du dossier

Cliquez droit sur votre dossier et sélectionnez Propriétés.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-dossier

Rendez-vous sur l’onglet Sécurité puis cliquez sur le bouton Avancé en bas de la fenêtre.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-dossier-avance

Dans la fenêtre Paramètres de sécurité avancés, nous voyons dans l’exemple ci-dessous que le propriétaire du dossier est l’utilisateur TrustedInstaller. Nous allons modifier ça et nous définir comme unique propriétaire du dossier. Cliquez sur le lien Modifier à droite du champ Propriétaire.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-changer-proprietaire

Cliquez sur le bouton Avancé.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-changer-proprietaire-selection-utilisateur

Ici, nous allons rechercher puis sélectionner notre compte utilisateur. Cliquez d’abord sur le bouton Rechercher pour lister tous les utilisateurs du système. Parcourez cette liste, sélectionnez votre compte utilisateur puis cliquez sur OK.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-changer-proprietaire-selection-utilisateur-rechercher

Vérifiez que le nom de votre compte utilisateur apparaît bien dans la fenêtre puis cliquez sur OK.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-nouveau-utilisateur

De retour sur la fenêtre Paramètres de sécurité avancés, cochez la case Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets puis cliquez sur Appliquer.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-changer-proprietaire-remplace-sous-conteneurs-objets

Cliquez sur OK dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-changer-proprietaire-fermer-fenetre

Fermez l’ensemble des fenêtres que nous avons ouvertes jusqu’à maintenant en cliquant sur OK jusqu’à retourner sur l’explorateur Windows (là où notre dossier est affiché).

Essayons de supprimer le dossier… Toujours le même message d’accès refusé !

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-acces-refuse-autorisation

Quoi ?!! Encore ??

Eh oui ce n’était que la première étape ! Maintenant nous allons nous attribuer les droits d’accès complets sur le dossier pour pouvoir le manipuler à notre guise 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Attribution des droits d’accès complets sur le dossier

Retournez sur la fenêtre Paramètres de sécurité avancés du dossier en cliquant droit sur ce dernier > Paramètres > onglet Sécurité > Avancé.

Cliquez sur le bouton Ajouter en bas de l’onglet Autorisations.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-ajouter-autorisation

Cliquez sur le lien Sélectionnez un principal.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-ajouter-autorisation-selectionner-principal

Sélectionnez votre compte utilisateur comme nous l’avons fait tout à l’heure.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-nouveau-utilisateur

Maintenant, nous allons nous octroyez le contrôle total du dossier ! Cochez la case Contrôle total puis cliquez sur OK.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-ajouter-autorisation-controle-total

Cochez la case Remplacer toutes les entrées d’autorisation des objets enfants par des entrées d’autorisation pouvant être héritées de cet objet (oui c’est long :p) puis cliquez de nouveau sur OK.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-proprietes-remplacer-entrees-autorisation

Validez l’opération en cliquant sur Oui.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-confirmation-droits-acces-dossier

Voilà ! Nous sommes désormais propriétaire du dossier et nous avons en plus le contrôle total de celui-ci ! Prêt à dire adieu au message d’accès refusé ? 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Ouverture/suppression du dossier

Sans aucun doute l’étape la plus difficile du tutoriel :p Si par exemple vous souhaitiez dès le début supprimer votre dossier, allez-y. Cliquez droit sur ce dernier puis faites Supprimer.

acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur-suppression-dossier

Tada ! Le dossier a bien été supprimé !

Ne vous avais-je pas dit en début de tutoriel que vous auriez la puissance ultime ? 😉

297 commentaires

Page 21 sur 21

  • Philippe

    vraiment top! ca m’a sauvé! merci

  • Tybeko

    Bonjour,
    Pour ma part le tuto fonctionne, je suis désormais propriétaire du fichier WindowsApp que je cherchais à supprimer depuis si longtemps.
    Mon second problème désormais est que lorsque je veux supprimer ce fichier définitivement, une erreur 0x80004005 se produit…
    On parle d’un fichier qui contient des jeux vidéos du Game Store et qui pèse 112Go, pas le genre de fichier qu’on peut ignorer…

  • billnope

    Bonjour j’ai bien suivi ce tuto mais ça ne marche toujours pas j’ai un message d’erreur qui me dit que j’ai besoin d’une autorisation de… moi même (mon propre compte) pour modifier un document

  • Patrick

    Bravo, bravo, bravo !!! Après une bonne crise de nerfs (je charge des fichiers depuis une clé USB et , une fois sur le disque dur, Windows m’interdit de les modifier !), tout est rentré dans l’ordre et les droits m’ont été rendus par Le Crabe. Mais j’ai compté 25 clics pour chaque dossier. Dingue !

  • florence

    Merci beaucoup ça marche impeccable 🙂

  • [email protected]

    Bonjour,

    J’ai bien suivi la procédure pour changer le nom d’un dossier. Mais message « Le chemin d’accès spécifié est introuvable ». Où me suis-je planté ?

    Cordialement

  • Alain

    Excellent post du crabe comme d’habitude

    … sauf que l’onglet Sécurité n’apparaît pas pour les fichiers et les répertoires d’un volume FAT32.

    Exemple (au hasard…) d’un répertoire EFI monté grâce à mon gestionnaire de disques préféré. Ce répertoire est donc bien visible dans l’explorer.exe mais totalement inaccessible pour l’administrateur. Et il n’y a aucun onglet Sécurité dans les propriétés de ce répertoire.
    Pour faire mes petites manips dans ce répertoire EFI, je n’ai trouvé qu’une seule solution: booter mon PC sur une clé Linux. Linux respecte mes droits root. Il me laisse faire tout ce que je veux. Et tant pis pour moi si je me plante. W10, ce dictateur, me bride en tant qu’administrateur car il croit savoir ce qui est bon pour moi.
    LINUX+=1 W10+=0 et vive la liberté ! 😎