feigned

SFC : réparer Windows avec le Vérificateur des fichiers système (sfc.exe)

Le Crabe

  • 11/10/19 : utilisation de sfc.exe hors connexion, depuis l'Environnement de récupération Windows (WinRE).

Certaines fonctions de Windows ne fonctionnent plus correctement ou Windows plante sans prévenir ? Alors l’outil Vérificateur des fichiers système, alias SFC (System File Checker), peut vous venir en aide ! Cet outil permet d’analyser les fichiers système de Windows et de réparer ceux qui sont manquants ou endommagés, et ainsi de retrouver un Windows fonctionnel.

Intéressant, non ? Cela vous permettra sans doute d’éviter une réparation de Windows qui peut prendre pas mal de temps.

Voyons comme utiliser ce Vérificateur des fichiers système (SFC) ! 🙂

Qu’est-ce le Vérificateur des fichiers système ?

Le Vérificateur des fichiers système est un outil qui permet aux utilisateurs de rechercher des altérations dans les fichiers système de Windows et, en cas d’anomalies, de restaurer les fichiers manquants ou endommagés. C’est le programme sfc.exe qui permet de l’utiliser.

Le programme sfc.exe de Windows

Le programme sfc.exe écrit les détails de chaque opération de vérification et de réparation dans le fichier CBS.log avec une balise [SR]. Le fichier CBS.log se trouve dans le dossier C:WindowsLogsCBS.

Comment ça marche ?

On utilise le Vérificateur des fichiers système avec la commande sfc /scannow qui analyse tous les fichiers système et qui remplace ceux qui sont endommagés par une copie correcte située dans le dossier C:WindowsSystem32dllcache.

Cependant, il peut arriver que sfc.exe n’arrive pas à réparer des fichiers systèmes endommagés :

sfc.exe /scannow

Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter 
un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification est à 100% terminée.

La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers 
endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer.

Les détails sur les fichiers non réparés sont enregistrés dans le fichier CBS.Log.

Ce message signifie que SFC n’a pas pu récupérer les fichiers intègres depuis l’image de Windows pour réparer ceux qui sont endommagés sur votre système. Les fichiers de l’image Windows peuvent également être endommagés.

Dans ce cas, vous avez deux solutions :

  • Réparer l’image de Windows puis relancer la commande sfc /scannow.
  • Procéder à remplacement manuel des fichiers endommagés par une copie correcte de ces fichiers (depuis un autre ordinateur qui exécute la même version de Windows par exemple).

Ne vous inquiétez pas, nous allons voir tout ça dans ce tutoriel. 🙂

Trêve de bavardage ! Voyons comment utiliser le Vérificateur des fichiers système pour vérifier et réparer les fichiers système sur notre PC. ☝

Utiliser le Vérificateur des fichiers système (sfc.exe)

Voici comment utiliser le Vérificateur des fichiers système (sfc.exe) :

  1. Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, de préférence depuis l’Environnement de récupération Windows (WinRE) accessible via l’installeur de Windows ou les Options de démarrage avancées.
  2. [Windows 10 ou 8] Vérifiez/réparez l’image de Windows avec DISM (une image intègre est indispensable pour que SFC puisse réparer les fichiers système) :
    Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
    Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
  3. Exécutez sfc.exe avec la commande suivante :
    sfc /scannow

    Lorsque l’analyse est terminée, un des messages suivants doit afficher :

    • « Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité »  c’est parfait, aucun fichier système n’est manquant ou endommagé. C’est ici que ce tutoriel s’achève pour vous petit veinard ! 😜
    • « La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée » pour résoudre le problème, exécutez le Vérificateur des fichiers système en mode sans échec et assurez-vous que les dossiers PendingDeletes et PendingRenames existent bien dans %WinDir%WinSxSTemp.
    • « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer » c’est parfait, sfc.exe a réussi à réparer tous les fichiers système corrompus. C’est ici que ce tutoriel s’achève pour vous petit veinard ! 😜
    • « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer » il va falloir intervenir ! Continuez la lecture de l’article. 😉

    Note : si vous exécutez SFC depuis l’Environnement de récupération Windows (WinRE), vous devez spécifier l’emplacement du répertoire de démarrage (offbootdir) et celui de Windows (offwindir) comme ceci :

    • Sur les Windows UEFI :
      sfc /scannow /offbootdir=C: /offwindir=C:Windows
    • Sur les Windows BIOS :
      sfc /scannow /offbootdir=C: /offwindir=D:Windows

      Vérifiez les lettres attribuées à la partition de démarrage et à la partition Windows avec la commande : bcdedit /enumlist.

  4. Si des altérations sont détectées, tous les détails sur les fichiers réparés et non réparés par le Vérificateur des fichiers système sont enregistrés dans le fichier CBS.Log avec une balise [SR]. Copiez ce fichier sur le Bureau de l’utilisateur avec la commande suivante :
    findstr /c:"[SR]" %windir%LogsCBSCBS.log >"%UserProfile%Desktopsfcdetails.txt"
  5. Ouvrez le fichier sfcdetails.txt à partir du Bureau.
  6. Rechercher dans le fichier sfcdetails.txt les entrées concernant les fichiers système endommagés qui n’ont pas pu être réparés. Exemple ici avec une entrée [SR] Cannot repair member file concernant un fichier Accessibility.dll qui n’a pu être réparé :
    2007-01-12 12:10:42, Info CSI 00000008 [SR] Cannot repair member file [l:34{17}]"Accessibility.dll" of Accessibility, Version = 6.0.6000.16386, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_MSIL (8), Culture neutral, VersionScope neutral, PublicKeyToken = {l:8 b:b03f5f7f11d50a3a}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, file is missing
  7. Une fois repérés, remplacez manuellement ces fichiers endommagés par des copies correctes. Pour ce faire, procédez comme suit pour chaque fichier système endommagé :
    1. Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur.
    2. Prenez possession en tant qu’administrateur du fichier endommagé :
      takeown /f <Chemin><Nom du fichier>
    3. Accordez au groupe Administrateurs un accès complet au fichier endommagé :
      icacls <Chemin><Nom du fichier> /grant Administrateurs:F
    4. Récupérez une copie correcte du fichier depuis un autre ordinateur qui exécute la même version de Windows que celle que vous utilisez.
    5. Remplacez le fichier endommagé par la copie correcte du fichier :
      copy <Fichier source> <Fichier de destination>

      Par exemple :

      copy %UserProfile%Documentsjscript.dll %WinDir%System32jscript.dll
  8. Une fois les fichiers systèmes réparés, relancez une analyse avec la commande :
    sfc /scannow
Félicitations ! Vous êtes maintenant assuré que les fichiers système de Windows sont intègres et que votre copie de Windows est propre ! 😉

Aller plus loin

102 utilisateurs actifs
Chargement en cours