Réparer Windows avec le Vérificateur des fichiers système (SFC)

6 votes
3.5K vues
Réparer Windows avec le Vérificateur des fichiers système (SFC)
Indispensable

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

3.5K vues

7 commentaires

Certaines fonctions de Windows ne fonctionnent plus correctement ou Windows plante sans prévenir ? Alors l’outil Vérificateur des fichiers système, alias SFC (System File Checker), peut vous venir en aide ! Cet outil permet d’analyser les fichiers système de Windows et de réparer ceux qui sont manquants ou endommagés, et ainsi de retrouver un Windows fonctionnel !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Intéressant, non ? Si votre Windows fonctionne bizarrement et que vous souhaitez éviter une réparation de Windows qui peut prendre pas mal de temps, suivez ce tutoriel pour savoir comment utiliser le Vérificateur des fichiers système afin de retrouver un Windows fonctionnel !

Le Vérificateur des fichiers système

Le Vérificateur des fichiers système est un outil qui permet aux utilisateurs de rechercher des altérations dans les fichiers système de Windows et, en cas d’anomalies, de restaurer les fichiers manquants ou endommagés. C’est le programme sfc.exe qui permet de l’utiliser.

Pour information, le Vérificateur des fichiers système fait partie de la Protection de fichiers Windows (WFP, Windows File Protection), une fonction qui a pour but d’empêcher des programmes de remplacer les fichiers système critiques de Windows.

Le programme sfc.exe de Windows

Le programme sfc.exe écrit les détails de chaque opération de vérification et de réparation dans le fichier CBS.log avec une balise [SR]. Le fichier CBS.log se trouve dans le dossier %WinDir%\Logs\CBS (la variable d’environnement %WinDir% représente le dossier du système d’exploitation Windows, le plus souvent C:\Windows).

Comment ça marche?

On utilise le Vérificateur des fichiers système avec la commande sfc /scannow qui analyse tous les fichiers système et qui remplace ceux qui sont endommagés par une copie correcte située dans le dossier %WinDir%\System32\dllcache.

Cependant, il peut arriver que sfc.exe n’arrive pas à réparer des fichiers systèmes corrompus. Les détails sur les fichiers non réparés sont enregistrés dans le fichier CBS.Log. Dans ce cas, il faut procéder à remplacement manuel des fichiers endommagés par une copie correcte de ces fichiers (depuis un autre ordinateur qui exécute la même version de Windows par exemple).


Voici comment utiliser le Vérificateur des fichiers système :

Avant d’utiliser sfc.exe ✋

Si vous utilisez Windows 10 ou Windows 8.1, exécutez d’abord l’outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM) avant d’exécuter le Vérificateur des fichiers système.

👉 Pour savoir comment procéder, suivez ce guide : vérifier et réparer l’image système de Windows 10 avec DISM.

  1. Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur.
  2. Exécutez la commande suivante :
    sfc /scannow

    Lorsque l’analyse est terminée, un des messages suivants doit afficher :

    • « Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité »  c’est parfait, aucun fichier système n’est manquant ou endommagé. C’est ici que ce tutoriel s’achève pour vous petit veinard ! 😜
    • « La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée » pour résoudre le problème, exécutez le Vérificateur des fichiers système en mode sans échec et assurez-vous que les dossiers PendingDeletes et PendingRenames existent bien dans %WinDir%\WinSxS\Temp.
    • « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer » c’est parfait, sfc.exe a réussi à réparer tous les fichiers système corrompus. C’est ici que ce tutoriel s’achève pour vous petit veinard ! 😜
    • « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer » il va falloir intervenir ! Continuez la lecture de l’article. 😉
  3. Si des altérations sont détectées, tous les détails sur les fichiers réparés et non réparés par le Vérificateur des fichiers système sont enregistrés dans le fichier CBS.Log avec une balise [SR]. Copiez ce fichier sur le Bureau de l’utilisateur avec la commande suivante :
    findstr /c:"[SR]" %windir%\Logs\CBS\CBS.log >"%UserProfile%\Desktop\sfcdetails.txt"
  4. Ouvrez le fichier sfcdetails.txt à partir du Bureau.
  5. Rechercher dans le fichier sfcdetails.txt les entrées concernant les fichiers système endommagés qui n’ont pas pu être réparés. Exemple ici avec une entrée [SR] Cannot repair member file concernant un fichier Accessibility.dll qui n’a pu être réparé :
    2007-01-12 12:10:42, Info CSI 00000008 [SR] Cannot repair member file [l:34{17}]"Accessibility.dll" of Accessibility, Version = 6.0.6000.16386, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_MSIL (8), Culture neutral, VersionScope neutral, PublicKeyToken = {l:8 b:b03f5f7f11d50a3a}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, file is missing
  6. Une fois repérés, remplacez manuellement ces fichiers endommagés par des copies correctes. Pour ce faire, procédez comme suit pour chaque fichier système endommagé :
    1. Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur.
    2. Prenez possession en tant qu’administrateur du fichier système endommagé :
      takeown /f <Chemin>\<Nom du fichier>
    3. Accordez au groupe Administrateurs un accès complet au fichier système endommagé :
      icacls <Chemin>\<Nom du fichier> /grant Administrateurs:F
    4. Récupérez une copie correcte du fichier depuis un autre ordinateur qui exécute la même version de Windows que celle que vous utilisez.
    5. Remplacez le fichier système endommagé par la copie correcte du fichier :
      copy <Fichier source> <Fichier de destination>

      Par exemple :

      copy %UserProfile%\Documents\jscript.dll %WinDir%\System32\jscript.dll.
  7. Une fois les fichiers systèmes réparés, relancez une analyse avec la commande :
    sfc /scannow

Voilà, vous êtes maintenant assuré que les fichiers système de Windows sont intègres et que votre copie de Windows est propre ! 😉

Sources :

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Réparer Windows avec le Vérificateur des fichiers système (SFC) », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

7 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉