feigned

Windows 10 : recommencer à zéro sans les logiciels pré-installés

21K vues
10
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Si vous possédez un PC de marque sur lequel Windows 10 était pré-installé, le fabricant de votre ordinateur (Acer, Asus, Dell, Lenovo, HP…) a très certainement intégré des logiciels tiers envahissants (aussi appelés bloatwares).

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Heureusement, vous avez la possibilité de faire le ménage en utilisant Should I Remove It, un logiciel qui vous aide à identifier et à supprimer toutes les applications inutiles pré-installées. Vous pouvez aussi désinstaller manuellement un à un ces logiciels indésirables avec Revo Uninstaller.

Cependant, si vous décidez de réinstaller Windows 10, tous les applications inutiles que vous avez désinstallées referont leur apparition. En effet, l’outil Réinitialiser ce PC réinstalle une image de Windows 10 dans laquelle se trouve tous les logiciels du fabricant.

Vous souhaitez réinstaller Windows 10 sans les logiciels pré-installés par le fabricant ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser l’outil Recommencer à zéro qui permet de réinstaller une copie vierge de Windows 10 sans aucun logiciel tiers.

À lire attentivement avant de vous lancer

Avant de vous lancer, lisez bien ce qui suit :

  • L’outil Recommencer à zéro supprime toutes les applications qui ne sont pas fournies avec Windows, y compris certaines applications Microsoft, comme Office. Il supprime également toutes les applications et les pilotes installés par le fabricant de votre PC. Si vous voulez les récupérer, il faudra consulter le site web du fabricant, rubrique « Support » et télécharger les logiciels et les pilotes qui vous intéressent. Concernant les pilotes, sachez qu’il y a d’autres méthodes plus efficaces pour récupérer et installer les toutes dernières versions des drivers de votre PC.
  • En utilisant l’outil Recommencer à zéro, vous risquez de perdre vos licences numériques ainsi que les contenus numériques associés aux applications. Donc vérifiez bien que les applications que vous avez achetées peuvent être réutilisées une fois votre PC réinstallé. Si vous utilisez iTunes par exemple, il faut dés-autoriser iTunes de votre ordinateur avant de réinstaller Windows 10 avec l’outil Recommencer à zéro. De même, veillez à récupérer les clés de produit des logiciels que vous avez achetés.

Recommencer à zéro avec Windows 10

Méthode n°1 : via le logiciel Refresh Windows Tool

Pour réinitialiser et remettre Windows 10 à zéro, suivez ces instructions :

  1. Téléchargez le logiciel Refresh Windows Tool (« Recommencer à zéro » en français).
  2. Double-cliquez sur le fichier RefreshWindowsTool.exe.
  3. Acceptez les termes du contrat de licence.
  4. Choisissez si vous souhaitez conserver vos fichiers personnels ou non puis cliquez sur le bouton Démarrer. Toutes les applications et paramètres seront supprimés.
  5. Patientez pendant la remise à zéro de Windows 10.
    reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-telechargement-windows10
  6. Si vous vous rendez sur la page Paramètres > Applications et fonctionnalités, vous pouvez constater que Windows 10 a bien été réinstallé proprement, sans les logiciels et les pilotes du fabricant de votre PC.
Félicitations ! Vous avez réinitialisé et remis à zéro Windows 10 grâce au logiciel Refresh Windows Tool. 👍

Méthode n°2 : via Sécurité Windows

i Info : jusqu’à Windows 10 1909, l’outil Recommencer à zéro était disponible dans l’application Sécurité Windows. Cette méthode est donc disponible uniquement avec Windows 10 1909 et les versions antérieures.

Pour réinitialiser et remettre Windows 10 à zéro, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez l’application Sécurité Windows via les Paramètres > Mise à jour et sécurité.
  2. Sélectionnez Performances et intégrité de l’appareil.
  3. Sous Redémarrage à zéro, cliquez sur Informations complémentaires.
  4. Cliquez sur le bouton Prise en main.
  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Prenez connaissance des applications qui vont être supprimées puis cliquez sur Suivant.
  7. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Réinitialiser.
  8. Patientez pendant la remise à zéro de Windows 10 qui prend plus ou moins de temps selon les performances de votre ordinateur.
  9. Si vous vous rendez sur la page Paramètres > Applications et fonctionnalités, vous pouvez constater que Windows 10 a bien été réinstallé proprement, sans les logiciels et les pilotes du fabricant de votre PC.
Félicitations ! Vous avez réinitialisé et remis à zéro Windows 10 grâce à l’outil Recommencer à zéro de Sécurité Windows. 👍

Méthode n°3 : via Réinitialiser ce PC

i Info : depuis Windows 10 20H1, l’outil Recommencer à zéro a migré en tant qu’option de l’outil Réinitialiser ce PC. Cette méthode est donc disponible uniquement avec Windows 10 20H1 et les versions ultérieures.

Pour réinitialiser et remettre Windows 10 à zéro, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez les Paramètres > Récupération :
    • via la commande Exécuter : ms-settings:recovery.
    • via les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération.
  2. Sous « Réinitialiser ce PC », cliquez sur le bouton Commencer.
  3. Sélectionnez Conserver mes fichiers.
  4. Choisissez entre télécharger une nouvelle copie de Windows 10 dans le cloud (plus fiable mais nécessite une connexion très haut débit et un forfait data illimité) ou bien effectuer une réinstallation locale.
  5. Cliquez sur Modifier les paramètres.
  6. Décochez la case Restaurer les applications préinstallées puis cliquez sur Confirmer. C’est cette option qui permet de ne pas restaurer les logiciels et pilotes du fabricant du PC.
  7. Cliquez sur le bouton Suivant.
  8. Avant de vous lancer, prenez connaissance des applications qui vont être supprimées en cliquant sur Afficher les applications qui vont être supprimées.
  9. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Réinitialiser.
  10. Patientez pendant la remise à zéro de Windows 10 qui prend plus ou moins de temps selon les performances de votre ordinateur.
  11. Si vous vous rendez sur la page Paramètres > Applications et fonctionnalités, vous pouvez constater que Windows 10 a bien été réinstallé proprement, sans les logiciels et les pilotes du fabricant de votre PC.
Félicitations ! Vous avez réinitialisé et remis à zéro Windows 10 grâce à l’outil Réinitialiser ce PC. 👍
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Liens utiles

19 commentaires

Page 1 sur 1

  • eric durand

    Il y a beaucoup plus simple , installer win 10 arium !

  • Yassine

    Juste, y a pas besoin de clé usb ou il faut y avoir windows 10 dessus ? windows 10 s’installera tout seul une fois le redemarrage ?

  • Jess

    Bonjour,

    Article très intéressant ! Néanmoins depuis la mise en ligne de celui-ci, il n’est plus possible de réinstaller W10 proprement car l’outil de W10 garde les logiciels du fabricant, et la partition OEM. Du coup, comment faire d’une autre façon ?

    Par avance, merci

  • titi3911

    Bonjour,

    Merci pour vos tutos très bien expliqués, j’ai réussi à installer windows 10 proprement.
    J’ai juste une question, pourquoi les tutos « installer proprement windows 10 sur une partition dédiée » et « bien cloissonner/partitionner son PC (SDD et HDD) » ne sont plus disponibles ?
    Je pensais utiliser ces tutos pour mieux organiser mon disque.

    D’avance merci.

  • Thibaut Arbez

    Aussi, lorsque l’outil télécharge les fichiers d’installation de Windows 10, le téléchargement s’arrêt au bout de quelques minutes avec le code erreur 0xC1800103, saurais-tu de quoi ça vient ?

    Merci pour ton aide 🙂

    Amitiés,
    Thibaut

    • Le Crabe

      Salut Thibaut, essaie de supprimer le contenu des dossiers %SystemRoot%\SoftwareDistribution\Download et C:\$Windows.~BT puis de relancer le téléchargement !

  • Thibaut Arbez

    Bonjour,

    J’ai acheté un Dell XPS 13 et je souhaiterais réinstaller windows 10 sans les logiciels prés-installés. Cependant, Dell offre 1 an d’abonnement à McAffee, l’outil recommencer à zéro supprimera-t-il cette licence ?
    Si oui, comment puis-je procéder ?

    Personnellement, je pensais installer ESET NOD 32 avant d’effectuer l’opération.

    D’avance merci pour votre retour.

    Cordialement,
    Thibaut

    • Le Crabe

      Salut Thibaut, il est clair que l’outil Recommencer à zéro supprimera toute trace de McAfee mais pour ta licence je ne sais pas comment ça fonctionne. Est-ce que tu as une clé de produit fournie ou est-ce que ta licence est liée à un compte e-mail ? Tu peux te renseigner auprès de Dell si tu veux.

  • Twiinkii

    Bonjour Bonsoir,
    j’aurai besoin de votre aide; j’ai un ASUS ROG sous win10 et le fichier « Rog Gaming Center » à été supprimé et ne s’ouvre plus.. Dans tous les cas, les fonctionnalités qu’il proposait ne fonctionnent plus ainsi que d’autres fichiers système sur mon SSD. J’ai donc eu l’idée de réinitialiser mon pc en utilisant la touche « f9 » au démarrage mais rien ne s’est passé. Puis en cherchant sur internet avant de passer à l’acte par les paramètres win10, j’ai pu voir de nombreux témoignages de différents problèmes (les logiciels et applications rog etaient éffacés et ne se réinstallaient pas..). Que me conseillez-vous de faire ?
    Merci d’avance pour la réponse!

    • Le Crabe

      Si tu veux réinitialiser Windows 10, le mieux c’est que tu passes par l’outil de réinitialisation intégré de Windows 10 car cela restaura les applications pré-installés par MSI. Sur cette page, c’est la fonctionnalité « Recommencer à zéro » qui réinstalle Windows 10 sans aucun logiciel tiers, ce qui n’est pas ton objectif. Pour réinitialiser Windows 10 : https://lecrabeinfo.net/rep[...]sans-perdre-ses-donnees.html

      Et sinon, est-ce que tu as essayé de réinstaller le logiciel dont tu parles avant de lancer une réinitialisation ? Tu devrais le retrouver ici : https://www.asus.com/fr/support

      • Twiinkii

        Tout d’abord merci pour la réponse. Oui je me suis rendu compte que ce n’était pas la bonne page pour poser ma question .. ^^ »
        J’ai essayé de réinstaller le logiciel mais je ne le trouve pas, pourtant je l’ai retrouvé, je l’avais transféré sur mon disque dur Data. Je l’ai donc re transféré sur l’ssd mais sans succès, l’application ne s’ouvre pas ..
        Je vais effectuer la réinitialisation par l’outil de Windows 10, c’est un nouveau pc je n’ai pas trop de fichiers important de toute façon

        Merci de votre aide!

  • Mreve

    Salut Le Crabe 🙂
    C’est une nouvelle fonctionnalité ça non ?

    Du coup c’est quoi la différence entre ça et la réinitialisation sans conservation des fichiers ?

    • Le Crabe

      Salut @Mreve,

      Oui c’est une fonctionnalité apparue dans la mise à jour anniversaire (version 1607). La différence c’est que la réinitialisation sans conversation des fichiers va conserver les applications pré-installées par le fabricant du PC alors qu’avec l’outil « Recommencer à zéro », tout est vraiment supprimé, tu as un Windows 10 « propre » 🙂

      • Mreve

        D’accord ! Tu fais bien de me le dire. Je vais de ce pas corriger ce que j’avais écrit sur le forum !

        En tout cas cette nouvelle fonctionnalité est une bonne chose. 🙂

        • MS

          Il y a une autre différence, les fichiers personnels sont conservés, non ? Je préfère re demander avant de les perdre par erreur.

          Question subsidiaire y’a t il une différence entre ca sans conserver les fichiers cette fois et le « fresh install » c’est à dire formater et ré installer Windows à partir d’un ISO propre téléchargé sur une clé USB) ?

          • Le Crabe

            Les deux fonctions « Réinitialiser ce PC » et « Recommencer à zéro » te proposent de conserver ou non tes fichiers personnels.

            Pour ta 2ème question, il n’y a pas de différence cela revient au même. La fonction « Recommencer à zéro » permet juste de réinstaller Windows 10 plus facilement.

  • Yves B.

    Bonjour LeCrabe,
    J’ai un « dual boot » Windows 8.1 (80 Go) et Windows 10 (70 Go), et les bibliothèques sur une partition de 768 Go.
    Si je recommence à zéro avec l’utilitaire, est-ce que cela s’effectuera seulement sur la partition contenant Windows 10 ?
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée