feigned

Restaurer son PC à partir d’un point de restauration sur Windows [11, 10, 8, 7]

Le Crabe
  • Le
  • Mis à jour le
  • 101.8K vues
  • 3 commentaires

Ce tutoriel vous explique comment restaurer votre PC Windows 11, 10, 8 ou 7 à partir d’un point de restauration que le système ou vous-même avait précédemment créé.

Restaurer son PC à partir d’un point de restauration n’affecte pas vos fichiers personnels situés dans le dossier C:\Users\[Nom d’utilisateur]. En revanche, cela supprime les logiciels, pilotes et mises à jour Windows installés après la création du point de restauration.

Note : quand vous restaurez Windows à partir d’un point de restauration, la Protection du système crée automatiquement un point de restauration avant d’effectuer la restauration, vous permettant ainsi d’annuler les changements effectués par la Restauration du système (si besoin).

Restaurer son PC à partir d’un point de restauration

Cas n°1 : vous avez accès à Windows

  1. Ouvrez la Protection du système :
    • via le Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Protection du système.
    • via la commande Exécuter : SystemPropertiesProtection.exe.
  2. Sélectionnez Restauration du système.
    lancer-restauration-du-systeme-dans-windows
  3. Si la Restauration du système vous recommande un point de restauration, sélectionnez Choisir un autre point de restauration puis cliquez sur Suivant.
  4. Une liste des points de restauration les plus récents s’affiche (pour voir l’ensemble des points de restauration, cochez la case Afficher d’autres points de restauration). Sélectionnez le point de restauration à partir duquel Windows sera restauré puis cliquez sur Suivant.
    choisir-point-de-restauration-windows
    Pour afficher les programmes et les pilotes qui seront supprimés ou restaurés, vous pouvez cliquer sur Rechercher les programmes concernés.
  5. Cliquez sur Terminer.
  6. La Restauration du système va maintenant restaurer les fichiers système, les paramètres Windows, le Registre et les logiciels à la date et à l’heure que vous avez choisies. Votre ordinateur va redémarrer et vous retrouverez Windows dans le même état que lors de la création du point de restauration.
Félicitations : vous avez restauré votre PC Windows à partir d’un point de restauration !

Cas n°2 : vous n’avez plus accès sur Windows

Sur Windows 11, 10 et 8

Si Windows 11, 10 ou 8 est planté et que vous n’arrivez plus à démarrer dessus, vous pouvez utiliser la Restauration du système depuis l’Environnement de récupération Windows (WinRE) :

  1. Accédez aux Options de démarrage avancées.
  2. Cliquez sur Dépannage.
    protection-systeme-de-windows-points-restauration-depannage
  3. Cliquez sur Options avancées puis sur Restauration du système.
    protection-systeme-de-windows-points-restauration-restaurer-point-de-restauration
  4. Connectez-vous avec un compte administrateur.
  5. La Restauration du système se lance. Cliquez sur Suivant.
  6. Une liste des points de restauration les plus récents s’affiche. Pour voir l’ensemble des points de restauration, cochez la case Afficher d’autres points de restauration.
  7. Sélectionnez un point de restauration puis cliquez sur Rechercher les programmes concernés pour afficher les programmes et les pilotes qui seront supprimés ou restaurés.
  8. Après avoir sélectionné le point de restauration à partir duquel Windows sera restauré, cliquez sur Suivant.
  9. Confirmez la restauration de Windows à partir du point de restauration en cliquant sur Terminer puis sur Oui.
  10. La Restauration du système va maintenant restaurer les fichiers système, les paramètres Windows, le Registre et les logiciels tels qu’ils étaient au moment de la création du point de restauration.
  11. Enfin, cliquez sur Redémarrer pour accéder à Windows à l’état qui était le sien lors de la création du point de restauration.
Félicitations : vous avez restauré votre PC Windows 11, 10 ou 8 à partir d’un point de restauration !

Sur Windows 7

Si Windows 7 est planté et que vous n’arrivez plus à démarrer dessus, vous pouvez utiliser la Restauration du système depuis l’Environnement de récupération Windows (WinRE) :

  1. Accédez aux Options de récupération système de Windows 7.
  2. Cliquez sur Réparer l’ordinateur.
    reparer-ordinateur-cd-windows7
  3. Sélectionnez le système d’exploitation concerné puis cliquez sur Suivant.
    selection-systeme-exploitation-windows7-reparer-ordinateur
  4. Dans les Options de récupération système, sélectionnez Restaurer le système.
    restaurer-systeme-cd-windows
  5. La Restauration du système se lance. Une liste des points de restauration les plus récents s’affiche (pour voir l’ensemble des points de restauration, cochez la case Afficher d’autres points de restauration). Sélectionnez le point de restauration à partir duquel Windows sera restauré, cliquez sur Suivant puis sur Terminer.
    confirmer-restauration-systeme-point-de-restauration-cd-windowsPour afficher les programmes et les pilotes qui seront supprimés ou restaurés, vous pouvez cliquer sur Rechercher les programmes concernés.
  6. La Restauration du système va maintenant restaurer les fichiers système, les paramètres Windows, le Registre et les logiciels tels qu’ils étaient au moment de la création du point de restauration.
Félicitations : vous avez restauré votre PC Windows 7 à partir d’un point de restauration.

Échec de la restauration du système

Si la restauration de Windows à partir d’un point de restauration n’a pas résolu votre problème, essayez de le restaurer à partir d’un autre point de restauration. Windows a probablement créé d’autres points de restauration lorsque vous avez installé des mises à jour Windows ou installé/désinstallé des logiciels par le passé.

Si vous êtes toujours bloqué, réparez ou réinstallez Windows en suivant un des tutoriels suivants :

Créer un point de restauration

Pour créer un point de restauration sur Windows [11, 10, 8, 7], suivez ce tutoriel :

Créer un point de restauration sur Windows

Liens utiles

341 utilisateurs actifs
Chargement en cours