feigned

La Restauration du système de Windows

  • 10/02/20 : réorganisation de l'article.
  • 22/08/18 : mise à jour complète de l'article.
    • 27/09/16 : mise à jour de la partie sur la restauration d'un point de restauration pour Windows 8 et 10.

La Restauration du système de Windows est une fonctionnalité qui permet de restaurer votre ordinateur à une date antérieure grâce à des points de restauration créés régulièrement par le système ou par vous-même.

C’est une fonctionnalité très pratique pour retrouver un système stable quand votre PC ne fonctionne plus correctement après l’installation d’une application, d’un pilote ou d’une mise à jour Windows.

Par défaut, la Restauration du système de Windows est désactivée sur Windows 10. Il est conseillé de l’activer car elle peut sortir de situations compliquées.

La Restauration du système permet également de bénéficier des versions précédentes de fichiers (Shadow Copies) qui permet de récupérer des fichiers supprimés, perdus, accidentellement modifiés ou endommagés.

Préambule : les points de restauration

La Restauration du système utilise des points de restauration pour restaurer votre ordinateur à une date antérieure.

Imaginez que vous souhaitez mettre à jour le pilote de votre carte graphique. L’installation de ce nouveau pilote fait planter Windows et vous n’arrivez plus à démarrer dessus, écran noir. Si vous aviez créé un point de restauration juste avant l’installation du pilote, il vous aurait suffit de restaurer votre PC à partir de ce point de restauration pour retrouver votre système comme avant l’installation du pilote. Plutôt pratique !

Les points de restauration sont donc utiles si Windows est devenu instable ou inaccessible suite à l’installation d’un logiciel, d’un pilote ou d’une mise à jour Windows ; ou bien suite à une contamination par un virus. Dans certains cas, cela peut même vous éviter de devoir réinstaller Windows.

i Note : la Restauration du système ne touche jamais à vos fichiers personnels. Par conséquent, elle ne vous permet pas de restaurer un fichier supprimé. Vous pouvez restaurer vos fichiers personnels uniquement avec la Sauvegarde Windows ou l’Historique des fichiers.

Activer la Restauration du système

Pour activer la Restauration du système sur Windows, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la Protection du système :
    • via le Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Protection du système.
    • via la commande Exécuter : SystemPropertiesProtection.exe.
  2. Sélectionnez la partition Windows (généralement C:) puis cliquez sur le bouton Configurer.
    configurer-restauration-systeme-windows
  3. Vérifiez que l’option Restaurer les paramètres systèmes et les versions précédentes des fichiers (sur Windows 7) ou Activer la protection système (sur Windows 8.1 et 10) est bien activée.
    configurer-parametres-restauration-windows
  4. Choisissez l’espace disque (en pourcentage de la taille totale du disque) que pourra utiliser la Protection du système pour créer des points de restauration. Quand la limite est atteinte, les points de restauration les plus anciens sont supprimés.
La Restauration du système est maintenant activée sur Windows.

La Restauration du système de Windows est une fonctionnalité vraiment très simple à utiliser.

Il ne faut pas oublier de l’utiliser, elle peut s’avérer très utile et représenter un gain de temps énorme en cas de plantage de Windows.

i Info : par défaut, Windows crée automatiquement des points de restauration chaque semaine et juste avant des évènements systèmes importants comme l’installation ou la désinstallation d’un logiciel, d’une mise à jour de Windows ou l’installation d’un pilote.

Utiliser la Restauration du système

Créer un point de restauration

Pour créer un point de restauration sur Windows, suivez ce tutoriel :

Créer un point de restauration sur Windows

Restaurer son PC à partir d’un point de restauration

Pour restaurer votre PC à partir d’un point de restauration, suivez ce tutoriel :

Restaurer son PC à partir d’un point de restauration sur Windows

Liens utiles

20 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 2 sur 2

  • forum

    Bonjour,

    Pourriez-vous me donner votre avis sur la désactivation ou non des points de restauration sous Windows 10 avec un pc équipé d’un SSD pour l’OS et les autres logiciels installés.
    Il y a de cela quelques moins il était conseillé de désactiver la restauration système, les multiples écritures concernées affectant la durée de vie dudit SSD.

    Pour ma part, je conserve tous les moins une image disque système (W10 à jour + tous pilotes matériels et logiciels à jour) « au cas où » il me faudrait faire marche arrière…

    Mais dans le fond et en cas d’utilisation cette solution n’est-elle pas pire pour la durée de vie du SSD ?

    Pourriez-vous me donner également votre avis sur l’impact d’un écrasement ponctuel des infos sur le SSD par une nouvelle installation de W10 via l’ISO après téléchargement sur le site de Microsoft ?

    Globalement, tout ceci concerne le soin particulier à prendre s’agissant d’un SSD.

    Merci pour vos réponses.

    Bien cordialement

  • gil203

    Hello le Crabe !
    J’ai un dossier RECOVERY dans les Lecteurs disponibles ???
    Nouveauté Windows 10 2004 ???

  • Marco

    salut
    je voulais savoir comment empêcher la suppression automatique de points de restauration ? J’ en avais crée un il y a quelques temps, plus il y en avait des autres mais en vérifiant à l’ instant il ne m’ en reste plus qu’ un tout récent qui date du 18 juil.
    J’ imagine que Windows les efface au fur et a mesure. Y a t il un moyen de l’ en empêcher ou au moins de les garder plus longtemps ?
    merci

88 utilisateurs actifs