L’Historique des fichiers de Windows 10 et 8

170 votes
41K vues
L’Historique des fichiers de Windows 10 et 8
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Comment sauvegarder et restaurer ses données sur Windows ?

41K vues

21 commentaires

  • MàJ le 26 août 2018 : mise à jour de l'article (texte + images).

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir récupérer un fichier supprimé, modifié ou perdu ? Personne bien sûr ! Eh bien sachez que ce doux rêve est aujourd’hui une réalité grâce à l’Historique des fichiers de Windows. Apparue sur Windows 8, cet outil conserve un historique de vos fichiers personnels sur un disque de stockage externe, vous permettant ainsi de restaurer des fichiers supprimés par erreur mais aussi de restaurer des versions antérieures d’un document.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Disponible sur Windows 8 et Windows 10, l’Historique des fichiers est le successeur des Versions précédentes de Windows 7. Largement amélioré, il permet de récupérer des fichiers supprimés, perdus, accidentellement modifiés ou endommagés beaucoup plus facilement et beaucoup plus précisément qu’auparavant.

Pour connaître les différences entre l’Historique des fichiers et les Versions précédentes, ça se passe ici :

Windows : Historique des fichiers vs Versions précédentes

Pour vous aider à y voir plus clair sur l’Historique des fichiers, voici un petit exemple :

  • Vous créez un document texte « Mon projet.odt » lundi.
  • Vous le modifiez mardi matin, une autre fois mardi après-midi et une dernière fois mercredi.
  • Vous le supprimez par accident jeudi.
  • Vendredi, vous pourrez retrouver le contenu du document tel qu’il était mardi après-midi !

Comme vous pouvez le constater, cette fonctionnalité est à la fois pratique et très précise dans son mode de récupération.

Ça vous tente ? Parfait ! Dans cet article, je vous explique comment configurer et utiliser l’Historique des fichiers sur Windows 8 et Windows 10 afin que vous puissiez récupérer vos fichiers en cas de pépin !

Présentation de l’Historique des fichiers

Si vous êtes un lecteur assidu du Crabe Info, vous savez que l’on déjà parlé d’un outil pour sauvegarder périodiquement ses fichiers personnels sur un disque de stockage externe : la Sauvegarde Windows (alias « Sauvegarder et restaurer »).

Alors je vous entends déjà me demander :

Pourquoi utiliser l’Historique des fichiers alors qu’il y a la Sauvegarde Windows qui est là et qui fait la même chose ?

L’Historique des fichiers est un complément à la Sauvegarde Windows. C’est un outil de récupération et non un outil de sauvegarde.

Avec Windows 7, Microsoft s’est aperçu que la sauvegarde de fichiers n’était pas très populaire chez les utilisateurs de Windows (la télémétrie montrait que moins de 5% des PC « grand public » utilisait la Sauvegarde Windows ; et même en ajoutant tous les logiciels tiers, la moitié des PC « grand public » n’avait aucun programme de sauvegarde). La firme de Redmond a alors décidé de créer un outil de sauvegarde plus facile à utiliser pour les utilisateurs : l’Historique des fichiers. L’objectif était de :

  • Rendre la sauvegarde accessible afin que n’importe quel utilisateur puisse l’activer sans difficulté.
  • Éliminer la complexité de la configuration et de l’utilisation de la sauvegarde.
  • Transformer la sauvegarde en un service automatique et silencieux qui travaille en arrière-plan, sans aucune intervention de l’utilisateur.
  • Offrir une expérience de restauration très simple et attrayante qui facilite la recherche, la prévisualisation et la restauration des fichiers.

difference-historique-fichiers-sauvegarde-fichiers-windows

Bien que ces deux outils semblent similaires, la Sauvegarde Windows et l’Historique des fichiers fonctionnent différemment et offrent chacun des fonctions particulières :

  • Historique des fichiers : protège les fichiers situés dans les dossiers du répertoire utilisateur (C:\Users\Le Crabe) en scrutant périodiquement (par défaut toutes les heures) les modifications effectuées sur ces fichiers. Chaque fois qu’un fichier est modifié, une copie de celui-ci est stockée sur un disque de stockage externe. Au fil du temps, l’Historique des fichiers crée un historique complet des modifications apportées à un fichier.
  • Sauvegarde Windows : permet de programmer une sauvegarde des fichiers à une date et une heure précise. Il est possible de sauvegarder n’importe quel dossier et même d’inclure une image système (une copie exacte de votre système) dans la sauvegarde. C’est une « véritable » solution de sauvegarde.

En prenant des clichés instantanés de vos fichiers à intervalle régulier, l’Historique des fichiers permet de restaurer une version antérieure d’un document parmi une multitude de versions. Vous souhaitez récupérer un fichier que vous avez modifié hier à 19 h ? Avec l’Historique des fichiers c’est possible !

Activer et configurer l’Historique des fichiers

Sur Windows 10, l’Historique des fichiers effectue automatiquement une copie des fichiers situés dans les dossiers du répertoire utilisateur (C:\Users\Le Crabe) ; sur Windows 8, seuls les fichiers qui se trouvent dans les dossiers Bibliothèques, Bureau, Contacts, Favoris et OneDrive de l’utilisateur sont copiés.

L’Historique des fichiers requiert l’utilisation d’un périphérique de stockage externe comme un disque dur externe, une clé USB ou un disque réseau.

Voyons comment l’activer et le configurer !

Avec l’application Paramètres (W10)

  1. Ouvrez la page de l’Historique des fichiers :
    • En entrant ms-settings:backup dans la commande Exécuter.
    • En parcourant l’application Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde.

  2. Cliquez sur Ajouter un lecteur et sélectionnez le disque de stockage externe qui conservera les copies des fichiers.

C’est bon l’Historique des fichiers est activé ! Des copies des fichiers enregistrés dans votre répertoire personnel (C:\Users\Le Crabe) sont désormais automatiquement enregistrées sur le disque de stockage que vous avez sélectionné 🙂

Pour configurer plus précisément l’Historique des fichiers, cliquez sur Plus d’options. Voici les options disponibles :

  • Sauvegarder mes fichiers : la fréquence à laquelle Windows doit enregistrer les copies des fichiers (par défaut toutes les heures).
  • Conserver mes sauvegardes : la durée de conservation des copies des fichiers (par défaut pour toujours).
  • Sauvegarder ces dossiers : la liste des dossiers à copier, avec la possibilité d’en ajouter d’autres (Ajouter un dossier).
  • Exclure ces dossiers : la liste des dossiers à exclure de la copie, avec la possibilité d’en ajouter d’autres (Ajouter un dossier).
  • Sauvegarder sur un autre lecteur : permet d’arrêter l’utilisation du disque de stockage actuel pour en ajouter un autre.

Si vous souhaitez encore plus d’options (taille du cache hors connexion, effacer des versions antérieures des fichiers…), il faudra passer par le Panneau de configuration, Microsoft n’ayant toujours pas migrer l’intégralité des options sur la page dédiée dans l’application Paramètres de Windows 10…

Avec le Panneau de configuration (W8 et W10)

  1. Ouvrez l’Historique des fichiers :
    • En entrant control /name Microsoft.FileHistory dans la commande Exécuter.
    • En parcourant le Panneau de configuration > Système et sécurité > Historique des fichiers.

  2. Sélectionnez le disque qui conservera les copies des fichiers en cliquant sur Configurer le lecteur dans la colonne de gauche.
    selectionner-un-lecteur-historique-fichiers-windows8
  3. Sélectionnez soit un disque externe (clé USB, disque dur externe) ou bien un disque réseau :
    • Pour un disque externe : sélectionnez simplement votre disque puis cliquez sur OK.
    • Pour un disque réseau :
      • Cliquez sur Ajouter un emplacement réseau.
        ajouter-emplacement-reseau-historique-fichiers-windows8
      • Sélectionnez votre disque réseau dans la liste des emplacements réseaux puis sélectionnez le dossier qui conservera les copies des fichiers.
        freebox-historique-fichiers-windows8
      • Pour finir, sélectionnez le disque réseau (ici : \\FREEBOX\\Disque dur\Historique) dans la liste puis cliquez sur OK.
        confirmer-emplacement-reseau-historique-fichiers-windows8

C’est bon l’Historique des fichiers est activé ! Des copies des fichiers situés dans votre répertoire utilisateur (C:\Users\Le Crabe) (sur Windows 10) ou dans vos dossiers Bibliothèques, Bureau, Favoris, Contacts et OneDrive (sur Windows 8) sont désormais automatiquement enregistrées sur le disque de stockage que vous avez sélectionné 🙂

Si vous souhaitez exclure la copie de certains dossiers, cliquez sur Exclure des dossiers dans la colonne de gauche et sélectionnez les dossiers à exclure.

exclure-dossiers-historique-des-fichiers-windows8

Pour configurer plus précisément l’Historique des fichiers, cliquez sur Paramètres avancés dans la colonne de gauche. Voici les options disponibles :

  • Enregistrer les copies des fichiers : la fréquence à laquelle Windows doit enregistrer les copies des fichiers (par défaut toutes les heures).
  • Taille du cache hors connexion : si vous déconnectez votre disque de stockage, Windows utilisera votre disque dur local pour faire les copies des fichiers. Vous pouvez choisir le pourcentage d’espace disque que pourra utiliser l’Historique des fichiers pour faire la copie des fichiers (par défaut 5% d’espace disque). Lorsque vous reconnecterez votre disque de stockage, Windows déplacera automatiquement les copies des fichiers depuis le disque dur local vers le disque de stockage.
  • Conserver les versions enregistrées : la durée de conservation des copies des fichiers (par défaut pour toujours).

parametres-avances-historique-fichiers-windows8

Par ailleurs, c’est ici que vous pouvez supprimer les versions antérieures des fichiers et dossiers. Pour cela, cliquez sur Nettoyer les versions et choisissez à partir de quand supprimer les versions antérieures des fichiers et dossiers (par défaut de plus de 1 an).

supprimer-versions-anterieures-fichiers

Astuce : ajouter d’autres dossiers à protéger (Windows 8)

Par défaut, l’Historique des fichiers de Windows 8 ne protège que les fichiers qui se trouvent dans les dossiers Bibliothèques, Bureau, Contacts, Favoris et OneDrive. C’est une limitation assez contraignante quand on sait que les Versions précédentes de Windows 7 permettaient de protéger n’importe quel dossier !

Pour que l’Historique des fichiers de Windows 8 protège d’autres dossiers, l’astuce consiste à créer une nouvelle bibliothèque dans votre répertoire utilisateur et d’y inclure les dossiers que vous souhaitez protéger :

  1. Créez une nouvelle bibliothèque : rendez-vous dans Bibliothèques et cliquez droit sur une zone vide > Nouveau > Bibliothèque.
    creer-nouvelle-bibliotheque-windows8
  2. Cliquez droit sur votre nouvelle bibliothèque puis sélectionnez Propriétés.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter.
    ajouter-dossiers-bibliotheque-windows8Ajoutez autant de dossiers que vous souhaitez !dossiers-bibliotheque-windows8
  4. Validez en cliquant sur OK.

C’est fait ! Maintenant l’Historique des fichiers de Windows 8 conservera aussi des copies des fichiers situés dans les dossiers ajoutés dans votre nouvelle bibliothèque ! 🙂

Récupérer des fichiers supprimés, modifiés ou perdus

Depuis le Panneau de configuration

Pour restaurer des fichiers supprimés ou des versions antérieures des fichiers, cliquez sur Restaurer des fichiers personnels dans la colonne de gauche.

Le navigateur de l’Historique des fichiers s’affiche : utilisez les flèches gauche ou droite pour naviguer entre les différentes copies des fichiers (pour bien vous situer, prenez attention à la date et à l’heure de la copie en haut de la fenêtre). Pour restaurer un fichier ou un dossier, sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Restaurer en bas de la fenêtre.

restaurer-fichiers-dossiers-historique-fichiers-windows8

Vous pouvez choisir de restaurer une bibliothèque entière ou bien un fichier/dossier précis en parcourant l’historique.

Pratique, vous pouvez voir un aperçu d’une version d’un fichier en double-cliquant dessus. Très utile pour voir le contenu de ses documents texte par exemple !

apercu-fichier-a-restaurer-historique-fichiers-windows

Par défaut, Windows restaure les fichiers dans leurs emplacements d’origine. Attention : les versions antérieures que vous restaurez écrasent les versions actuelles de vos fichiers.

remplacer-versions-actuelles-fichiers-historique-fichiers-windows

Si vous souhaitez restaurer des fichiers/dossiers dans un autre emplacement, cliquez droit sur le bouton Restaurer, sélectionnez Restaurer sur et choisissez le dossier dans lequel les versions antérieures des fichiers sélectionnés seront restaurées.

autre-emplacement-restauration-sauvegarde-historique-fichiers-windows

Depuis l’Explorateur de fichiers

Vous pouvez aussi restaurer une version antérieure d’un fichier/dossier directement depuis l’Explorateur de fichiers ! Pour cela :

  1. Déroulez le ruban de l’Explorateur de fichiers.
  2. Sélectionnez le fichier/dossier à restaurer.
  3. Cliquez sur le bouton Historique.

explorateur-windows-historique-fichiers-windows

Le mot de la fin

Avec l’Historique des fichiers, Windows dispose d’un outil de récupération original et efficace, idéal pour récupérer des fichiers modifiés, perdus ou supprimés. Je vous invite vivement à le configurer et à l’utiliser sur votre PC Windows !

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre la logique de l’Historique des fichiers qui est différente de celle la simple sauvegarde programmée de fichiers (comme ce que propose la Sauvegarde Windows).

Sources :

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Table des matières Dossier : Comment sauvegarder et restaurer ses données sur Windows ?
  1. Comment sauvegarder et restaurer ses données sur Windows ?
  2. La Restauration du système de Windows
  3. La Sauvegarde Windows (alias Sauvegarder et restaurer)
  4. Les Versions précédentes de Windows 7
  5. L’Historique des fichiers de Windows 10 et 8
  6. Créer une image système sur Windows 10, 8 ou 7
  7. Restaurer une image système sur Windows 10, 8 ou 7
  8. Créer une sauvegarde d’un disque dur/SSD avec Redo Backup and Recovery
  9. Restaurer une sauvegarde d’un disque dur/SSD avec Redo Backup and Recovery
Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « L’Historique des fichiers de Windows 10 et 8 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

21 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • EMMANUEL FIANDINO

    Après avoir lu cet article je reste dubitatif. Pourquoi Microsoft n’a pas mis en place les clichés instantanées que l’on trouve sur les serveurs ? En 2 clics c’est configuré. Sur Windows 10 on s’aperçoit que ce n’est pas si simple que cela et je serai bien curieux de voir combien de particuliers mettent ça en oeuvre. C’est encore une usine à gaz comme Microsoft sait le faire
    Autre remarque : Il ne semble pas y avoir de sauvegarde en mode bloc et c’est encore plus dommage pour la volumétrie et la vitesse de sauvegarde.
    Une sauvegarde journalière avec veeam agent est bien plus rapide, efficace et la restauration granulaire est sans égal.

  • Windows2018

    Bonjour, merci pour les informations, cool bon travail.
    Cependant, si je trouve l’ancienne version pratique car on avait pas forcement besoin d’un support pour la sauvegarde.Du coup, si je veux faire des cliches de mon second DD de sauvegarde « data » E: (qui n’est pas une partition), je ne pourrai pas ? En gros je suis sur windows 10 et je veux appliquer des cliches instantanés sur mon autre disque dur.

    Et si on partitionne le disque en deux, l historique de fichier s’applique sur la deuxième partition ? partition C systeme partition d data et sauvegarde sur second disque E copie

    autre chose, je ne retrouve pas Bibliothèque sur mon Windows 10 a jour, j’ai juste « accès rapide »
    je n’ai pas non plus le menu de la taille du cache hors connexion, peut être parce que ce n’est pas un portable ?

    Cordialement Merci

    • Salut, comme je l’ai précisé dans l’article : « L’Historique des fichiers requiert obligatoirement un lecteur externe comme un disque dur ou une clé USB ». Tu ne peux donc pas utiliser une partition du disque sur lequel Windows est installé.

      Pour afficher les bibliothèques dans Windows : ouvre l’Explorateur de fichiers > Affichage > Volet de navigation > Afficher les bibliothèques.

      Pour accéder au Centre de synchronisation et aux fichiers hors connexion, entre mobsync dans la commande Exécuter (touches Windows + R).

  • Bonjour,
    J’ai 4 ordinateurs et un disque dur externe de 500Go. Est-il possible d’utiliser le disque externe pour Activer et configurer l’Historique des fichiers pour tous les 4 ordinateurs?

    • Salut Mozart75, tu veux dire utiliser ce disque dur avec l’Historique des fichiers sur un ordinateur à la fois ? Normalement oui, je crois que Windows permet d’utiliser l’Historique de fichiers sur un même support de stockage entre plusieurs PC et utilisateurs.

  • J’ai installé un disque externe Seagate pour ma sauvegarde automatique W 10 avec l’option « historique des fichiers ». J’ai remarqué que quelques fichiers de ma bibliothèque n’ont pas été sauvegardés (alors que tous les autre dans la même arborescence le sont) et que le sauvegarde automatique programmée ne fonctionne pas a la fréquence indiquée (toutes les heures par ex). J’ai vérifié le pilote du DD il est OK, il y a plein de place sur le DD. J’ai fait tous les forums, etc.. je ne comprend pas pourquoi ? Mon PC est neuf acheté avec W10 déjà integré. Merci pour votre reponse.

    • Salut Marcius, essaie de passer par les paramètres de Windows 10 pour configurer l’historique des fichiers : menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde.

  • Excellent tutoriel !
    Peut-être pourrais -tu m’éclairer à ce propos.
    Lorsque nous effectuons « l’Historique des fichiers » depuis un “ Laptop ”,avec un disque dur externe. Avant de débrancher notre “ DDE ”, devons-nous désactiver l’utilitaire ?
    Ou bien, on débranche tout simplement ?!??
    J’ai lu ce paragraphe et ce n’est pas tout à fait clair pour moi.
    Citation
    Taille du cache hors connexion : si vous déconnectez votre support externe de sauvegarde, Windows utilisera votre disque dur local pour faire les copies de vos fichiers. Vous pouvez choisir le pourcentage d’espace disque que pourra utiliser l’Historique des fichiers pour faire la copie de vos fichiers (par défaut 5% d’espace disque). Lorsque vous reconnecterez votre support externe, Windows déplacera automatiquement les copies de vos fichiers depuis le disque dur local vers le support externe.
    Merci d’avoir la gentillesse de me fournir plus de précisions.
    Bonne journée 🙂

    • Salut Yves, tu n’as pas besoin de désactiver l’utilitaire, tout se fait automatiquement 🙂 Quand tu débranches ton DD externe, Windows le détecte et va copier tes copies de fichiers sur le disque dur interne. Une fois ton DD externe reconnecté, les fichiers seront déplacés du disque dur vers le DD externe 🙂

  • Pour ma part, j’ai toujours révé de faire le tour de la Mer Tyrrhénienne !!

  • Avec wondows8 , gros problème : en voulant sauvegarder mon dossier de travail sur disque externe j ai « déplacé » par erreur les fichiers (et non pas copier) du disque dur mais elle ne sont jamais arrivées sur disque externe et je ne les ai plus dans mon disque interne . Il est évident que je n’avais pas fait de sauvegarde de fichier sur Historique. Je n ai pas de réponse sur forum

  • Bonjour, j’ai perdu ma clé usb où il y avait des dossiers importants, ma clé s’affiche toujours dans emplacements récents. je voulais s’avoir si cette technique marchait.
    Lorsque je clique sur mon fichier (Restaurer les versions précédentes) qui est dans emplacement récent il m’indique que aucune version prétendante n’est disponible.

    merci

    • Salut @jo_vin:disqus, malheureusement les fichiers présents dans le dossier « Emplacements récents » ne sont que des raccourcis vers les fichiers réels présents sur ta clé USB. Il n’est pas possible d’utiliser cette méthode pour restaurer des fichiers perdus :/

  • G perdu des photo suprimer dans l corb et j ai formater mon pc tous ca sur windows 7 que dois-je fair pour les retrouver

  • Bonjour

    J’ai effectué une mauvaise manipulation. Après avoir acheter un ordi portable sous Windows 8, nous avons souhaité faire une sauvegarde du système, comme préconisé. Seulement, nous l’avons effectué sur un disque dur externe, contenant déjà des données (~10-15 Go de documents, photos, etc…). Résultat, au lieu d’avoir les 700Go de disque dur, on se retrouve seulement avec 32 Go, correspondant à la sauvegarde système. J’ai pensé à la création d’une partition ou autres…
    Pour info, un ami à essayé avec le logiciel R-Studio, en vain.

    Merci de m’indiquer une éventuelle démarche !

  • Merci pour tout,
    Mais dit j’ai un disc dur externe de 300Go qui s’était planté et jai tout fait mais en vin puis en fin je l’ai formaté il renfermait des données de pres de 240Go est ce possible de le restauré? J’utilise un dell D630 core 2 Duo avec disc interne 80Go sous w8 9200. merci