Le BIOS et l’UEFI pour les débutants

139.6K vues
Le BIOS et l’UEFI pour les débutants
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Tout savoir sur l'UEFI, le remplaçant du BIOS

139.6K vues

128 commentaires

  • MàJ le 6 septembre 2016 : mise à jour de l'article pour une meilleure compréhension du fonctionnement du BIOS et de l'UEFI

Le BIOS et l’UEFI (le remplaçant du BIOS) sont des composants essentiels au fonctionnement de notre ordinateur. Ils agissent comme un véritable intermédiaire entre le matériel de votre ordinateur et le système d’exploitation. Sans eux, un système d’exploitation comme Windows serait incapable de détecter et d’utiliser vos périphériques ! C’est pourquoi il est essentiel de bien configurer son BIOS. Malheureusement, les utilisateurs sont souvent déroutés par les paramètres du BIOS et de l’UEFI qui donnent accès à des options – en plus d’être en anglais – qui ne sont pas évidentes à comprendre. Entendant ce cri à l’aide, le Crabe quitte encore sa plage ensoleillée pour vous aider à comprendre le fonctionnement du BIOS et de l’UEFI !

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Le BIOS (Basic Input Output System)

Fonctionnement

Le BIOS (Basic Input Output System) est le tout premier programme qui est exécuté lorsque vous allumez votre ordinateur. Il est stocké dans la mémoire morte (ROM) ou dans la mémoire flash (EEPROM) de la carte mère de l’ordinateur. L’objectif du BIOS est d’initialiser les composants matériels de l’ordinateur et de démarrer le système d’exploitation qui est stocké sur le disque dur (ex. : Windows, Debian, Mac OS X…).

le-bios-et-luefi-pour-les-debutants-puce-bios-pile-carte-mere

Puce du BIOS sur une carte mère

Après avoir allumé votre ordinateur, le BIOS va donc s’exécuter et va charger tous les périphériques de base, effectuer un test du système – le POST (Power-On Self-Test) – puis il exécute le chargeur d’amorçage du premier périphérique de l’ordre d’amorçage. L’ordre d’amorçage est une liste de périphériques de votre ordinateur, classés selon un ordre d’importance. Si le disque dur où est installé Windows est le premier périphérique dans l’ordre d’amorçage, le BIOS va exécuter le chargeur d’amorçage du disque dur afin de charger le système d’exploitation (Windows).

Les paramètres du BIOS

La première image qu’ont les gens quand on leur parle du BIOS, c’est cet écran bleu austère qui affiche des trucs en anglais (pour résumer grossièrement :D). C’est vrai qu’au premier abord, le BIOS n’est pas très intuitif et n’invite pas les gens à pouvoir configurer leur système. Néanmoins, il ne faut pas s’arrêter à cette première impression ! Le BIOS est en fait très simple d’utilisation.

charger-parametres-par-defaut-bios

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que chaque carte mère et chaque fabricant d’ordinateur utilise un BIOS différent. Il n’existe pas de BIOS unique mais plusieurs variantes de celui-ci. Chaque constructeur propose en effet ses propres fonctionnalités et ses propres paramètres en fonction du processeur et du chipset supporté par la carte mère. C’est pourquoi on ne trouve pas souvent les mêmes paramètres d’un BIOS à l’autre. Cependant, une fois qu’on a compris comment configurer un BIOS, on arrive sans peine à configurer le BIOS d’une carte mère différente.

Pour accéder aux paramètres du BIOS, il faut allumer votre ordinateur puis lors du démarrage du BIOS, sélectionner l’option BIOS Setup en appuyant sur la touche appropriée. NB : la touche est propre au modèle de votre carte mère, vous devez donc regarder en bas de votre écran pour voir la touche en question (dans la majorité des cas il s’agit des touches Fn, Suppr, Echap…).

Si vous effectuez des changements dans le BIOS, il faut impérativement les sauvegarder pour qu’ils soient pris en compte. Si vous redémarrez votre ordinateur sans avoir sauvegarder les paramètres à l’aide de l’option Save & Exit Setup, vos changements seront perdus. Attention, une mauvaise configuration du BIOS peut rendre votre système instable ! Soyez donc vigilant et renseignez-vous avant de modifier un paramètre. Les documentations de carte mère étant assez détaillées, je vous invite à les télécharger et à les lire avec attention. Si vous pensez avoir fait des bêtises ou si vous souhaitez retourner à la configurer d’usine de votre BIOS, sélectionnez l’option Load Fail-Safe Defaults ou Load Optimized Defauts.

Les paramètres du BIOS, c’est du charabia pour vous ? Je vais essayer de vous expliquer à quoi servent les menus que l’on rencontre couramment. Comme je vous l’ai dit précédemment, il existe plusieurs BIOS différents donc il se peut votre BIOS utilise des termes différents ou propose d’autres options ! Pour savoir à quoi elles servent, seul moyen : lire le manuel de votre carte mère 😉

advanced-bios-features-gigabyte

Voici les paramètres que l’on rencontre habituellement et leur utilité :

  • Standard CMOS Features : menu qui permet de définir la date, l’heure et les spécifications de vos disques durs et lecteurs (lecteur CD/DVD, lecteur de cartes…) Par défaut, le BIOS détecte automatiquement les disques et lecteurs branchés à votre carte mère, vous n’avez donc pas besoin d’entrer manuellement le modèle de ces derniers. Néanmoins, vous pouvez entrer manuellement les spécifications de votre disque dur ou de vos lecteurs pour accélérer le démarrage de votre ordinateur.
  • Advanced BIOS Features : de nombreux paramètres modifiables comme l’ordre de démarrage des périphériques (First, Second, or Third Boot Device), choisir d’afficher un logo et de masquer l’affichage classique du BIOS (Full Screen LOGO Show), annuler le test de la mémoire vive (Quick Power On Self Test)…
  • Integrated Peripherals : contient les paramètres pour les périphériques intégrés à la carte mère : audio, LAN, et ports USB. Des ports inutilisés – et qui sont quand même activés – utilisent beaucoup de ressources système et devraient être désactivés.
  • Power Management Setup : lorsque les paramètres de ce menu ne sont pas configurés correctement, votre système peut ne pas s’éteindre correctement, ou avoir des problèmes avec la mise en veille. Étant donné que Windows intègre une gestion de l’alimentation, il est préférable désactiver toutes les gestions de l’alimentation dans le BIOS. Sinon, il risque d’y avoir des conflits entre la gestion de l’alimentation du BIOS et de Windows. Beaucoup de ces paramètres existent pour les non-utilisateurs de Windows.
  • PC Health Status : permet de connaitre la température du processeur et de la carte mère, connaitre la vitesse de rotation du disque dur ou de vos ventilateurs et bien plus encore !
  • Load Fail-Safe Defauts : charger les paramètres par défaut du BIOS, en réglant au minimum le niveau des performances pour une stabilité optimale
  • Load Optimized Defauts : charger les paramètres par défaut du BIOS, en réglant de façon optimale les paramètres pour de meilleures performances
  • Set Password : définir un mot de passe pour accéder aux paramètres du BIOS
  • Save & Exit Setup : sauvegarder les changements effectués et redémarrer l’ordinateur
  • Exit Without Saving : quitter le BIOS sans sauvegarder les changements effectués

Voilà ce que je pouvais dire du BIOS, j’espère que cela vous aura permis de bien comprendre comment il fonctionne et surtout à quoi il sert. L’UEFI, le remplaçant du BIOS, ajoute de nouvelles fonctionnalités et instaure de nouvelles conventions, indispensables pour démarrer son système d’exploitation.

L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface)

Fonctionnement

L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le remplaçant du BIOS. L’UEFI est un logiciel stocké dans la mémoire flash de la carte mère qui permet de lancer des applications stockées sur le disque dur dans une partition spéciale appelée EFI System Partition (ESP). Parmi ces applications, on trouve généralement un chargeur de système d’exploitation, un utilitaire de tests de mémoire ou bien des outils de restauration.

En plus d’apporter une interface graphique plus agréable (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas), l’UEFI permet entre autre :

  • La gestion des disques de plus de 2,2 To
  • La prise en charge de fonctionnalités réseaux
  • La gestion des architectures 64 bits
  • Un démarrage plus rapide de l’ordinateur

Pour démarrer un système d’exploitation compatible UEFI et profiter de ces nouvelles fonctionnalités, le standard UEFI exige que votre disque dur utilise la table de partitionnement GPT (GUID Partition Table). L’UEFI peut aussi démarrer sur un disque dur utilisant la table de partitionnement MBR mais cette rétro-compatibilité implique de désactiver l’UEFI et d’émuler un BIOS traditionnel (via l’option CSM). Dès lors, vous ne bénéficiez plus des nouveaux avantages qu’offre l’UEFI.

Les paramètres de l’UEFI

Comme je vous l’ai dit précédemment, l’UEFI propose une nouvelle interface utilisateur. Beaucoup plus jolie que celle du BIOS traditionnel, non ? 😀

Edit : bon en réalité, c’est assez rare que les fabricants de carte mère proposent une interface graphique comme celle ci-dessous :/ On a souvent à faire à la même interface bleue que pour les BIOS traditionnels.

uefi-asus

Un petit tour du côté des paramètres de l’UEFI avec une carte mère de marque Asus. On trouve d’abord la page principale. elle donne un aperçu global du système avec la version du BIOS, le type de processeur, la taille de la mémoire vive… On a aussi connaissance des performances du système, de la température du processeur et de la carte mère, du voltage ou encore de la vitesse de rotation des ventilateurs. On peut aussi changer l’ordre de démarrage des périphériques de l’ordinateur en utilisant le glisser-déposer grâce à la souris !

En accédant au mode avancé de l’UEFI – qui ressemble davantage au BIOS traditionnel que nous connaissons, on a accès aux options suivantes :

  • Main : affiche les informations globales du système, permet de régler la date, l’heure et la langue du BIOS
  • AI Tweaker : ajuster les performances du processeur et de la mémoire vive (overclocking)
  • Advanced : paramètres du processeur, configuration SATA, USB, PCH, activer ou désactiver les périphériques intégrés
  • Monitor : affiche la température du processeur et de la carte mère, la vitesse de rotation des ventilateurs. On peut aussi régler manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs de la tour ou du processeur.
  • Boot : permet de régler l’ordre de démarrage des périphériques, l’affichage du logo, le verrouillage numérique…
  • Tool : utilitaire qui permet de flasher son BIOS UEFI

uefi-asus-advanced-mode

uefi-asus-advanced-mode-ai-tweaker

Ce guide sur le BIOS et l’UEFI touche à la fin. Vous devriez maintenant tout savoir sur le fonctionnement et la configuration de ces deux composants indispensables à tout ordinateur. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part !

Sources : Microsoft Technet, Tom’s Hardware, Overclockers Club

Table des matières Dossier : Tout savoir sur l'UEFI, le remplaçant du BIOS
  1. Tout savoir sur l’UEFI, le remplaçant du BIOS
  2. Installer Windows XP, 7, 8 ou 10 en mode BIOS sur un firmware UEFI
  3. Installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI
  4. Disque dur : les tables de partitions MBR et GPT
  5. Le BIOS et l’UEFI pour les débutants
Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Le BIOS et l’UEFI pour les débutants », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

128 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonjour , j aimerai avoir la liste de pc portable sans le uefi mais avec un bios classique. Je me renseigne un peu et je remarque que le BIOS a été remplacé par quelque chose qu’on appelle « UEFI » ou « EFI »… Je me dis c’est quoi cette merde encore ? Et là, on remarque que c’est un truc à la con qui remplace le BIOS et qui est sert normalement pour protéger la machine. J’apprends que certaines machines peuvent à la fois utiliser la BIOS ou/et l’UEFI, je me dis donc que je vais essayer de remettre le BIOS hein.
    Et bah non, je ne peux pas… Le seul choix est ce foutu truc à la con de UEFI et j’ai gentiment envie d’exploser de plus en plus ma machine contre le mur ou d’aller foutre mon poing dans la gueule de celui qui a mis ce truc en place. Je découvre donc qu’il y a un « Secure Boot » qu’il faut désactiver, mais la clé refuse toujours de se lancer. Quand je pense que c’était super simple d’installer une distribution Linux avec le BIOS… je le regrette rapidement.

  • Bonjour, quelle sont les carte mère possédant cette technologie ?

    • Il faut consulter le manuel de la carte mère pour le savoir. D’une manière générale, toutes les cartes mères depuis Windows 8 ont un firmware UEFI.

  • Bonjour
    j’aimerais juste savoir si le bios a un rapport avec le gestionnaire des pilotes (je suis sur linux mint 18)
    Derniérement j’ai mis a jour le bios directement via l’interface bios (asrock est ma carte mére)
    et aussi mis ceci: Intel-microcode version 3.20151106.1 ,processor microcode firmware for intel CPUs.
    Merci Lecrabeinfo pour votre site.
    CDL

  • Bonjour,

    J’avais un problème avec mon Boot au démarrage de mon pc et comme conseillé dans l’explication j’ai remils les paramètres par défaut sauf que je me retrouve avec un « Start PXE over IPv6 » qui m’emmene directement a l’écran bios
    Quelle est la signification de ceci?

  • Haha c’est marrant on jure qu’on ne commente pas pour demander de l’aide et pourtant la majorité des commentaires de cet article sont des demandes d’aide ! En plus le crabe répond ! Mais où est la discipline ? 🙂

  • Pour insaller un linux correctement et avoir le menu : Booter par live CD , Installer à coté de Windows , cela étant fait rentrer dans le bios démarrer de la partition linux ;).

  • parole de crustacé, je jure que cette page informative est trop promotionnelle envers asus :
    c’est pas que ca fait très marketing comme interface (ce qui est un bon point) mais que ca ne représente qu’un très bas échantillon de l’informatique grand public.
    En effet, dans les rayons, hp, acer, asus et autres toshiba ne proposent pas d’uefi à ce point attrayant.. qui n’est d’autre qu’une pale copie graphique du bios.

    • Mais non voyons, ce sont juste des captures qui illustrent à quoi peut ressembler le BIOS UEFI quand il est doté d’une interface graphique 🙂 Mais tu as raison, il y a pas mal de BIOS UEFI qui ont la même apparence que les BIOS traditionnels, avec de jolis menus sur fond bleu 😉

      • tout à fait, le bios UEFI peut ressembler à ca lorsqu’il est doté d’une interface graphique.
        Cependant, l’orientation de l’article mise sur l’implantation mondiale de l’efi sur les ordinateurs grand public. Or, seulement ASUS et sa filiale GYGABITE proposent ce genre de solution, et certains haut de gamme de MSI.

        cependant, sur 80% des ordinateurs achetés par le public, tel acer, hp, dell, sony, toshiba, apple, packard bell, et je peux encore en citer d’autres, ceux-ci n’y implantent aucune interface.
        ce qui fait que bios ou uefi, la forte majorité n’y verra aucune différence, seule une petite minorité d’ordinateurs se feront peut etre différencier (et encore)

      • bonjour, est ce vrai svp que que le test du bios au demarrage analyse les ports usb aussi.merci

        • Le BIOS vérifie en effet s’il y a des périphériques USB de connectés afin de savoir s’il amorce le PC dessus ou non (en fonction de la liste d’amorçage de ton PC).

  • Salut le Crabe,j’ai un ordinateur qui après le premier allumage il reste bloque en écran noir il arrive pas a afficher le login pour accéder le bureau.
    Comment faire pour y accéder afin de récupérer mes fichiers.Merci

  • Oui, merci de m’aider. Donc j’ai monté une nvdia gtx 1080 sur une CG Asus crosshair V formula et je pense que elle ne reconnaît pas ma carte graphique. J’ai mis le dernier bios à jour. Il va certainement falloir que je mette une CG plus récente ? Ps: j’ai eu le problème dès lors que j’ai changer de carte graphique et je n’ai pas overckloquer ma carte mere

  • Bonjour Le Crabe ! Super intéressant ton tutoriel. Je viens vers toi car je possède une Asus crosshair V formula avec Windows 7 et depuis 3 jours j’ai ce message d’erreur: Pxe-e01, pci vendor ans device id’s notre match. Que faire ? Merci

    • Tu as essayé de réinitialiser les paramètres du BIOS ?

      • Alors j’ai installé la dernière mise à jour du bios et j’ai laissé les paramètres de base mais sans succès.

        • Tu as ce message d’erreur avant le démarrage de Windows ou directement dans Windows ?

          • J’ai ce message directement après l’écran du bios avant l’ouverture de windows

            • Tu as la possibilité de démarrer en mode sans échec ?

              • Oui bien sûr. Mais le pc démarre en mode normal. C’est ce message d’erreur qui fait billet le bios au démarrage et je ne sais pas à quoi il correspond. Sur le bios j’ai accès à tous mes périphériques et le seul qui apparaît en unknow c’est la carte graphique mais celle ci est reconnu par Windows. En faisant une recherche Google, l’explication de cette erreur est: problème réseau or pour moi celui ci marche très bien.

                • Sur un forum US, j’ai vu :

                  « For anyone else with this problem:

                  The fix was to enable the onboard LAN, booted into windows and automatically reinstalled all my drivers »

                  Tu peux toujours essayer de faire ce qu’il dit : activer onboard LAN dans le BIOS et réinstaller les drivers.

                  • Oui j’avais vu cette explication et j’ai déjà effectué cela. Un grand merci pour ton aide encore. Je pense changer la carte mère bientôt. Je vais laisser en l’état et continuer de chercher tranquillement. Si je trouve, le forum sera le premier averti :). Encore merci de donner de ton temps !

                    • Bonjour Le Crabe ! Ouf j’ai eu la solution après avoir contacté le service Asus. Le soucis viens de la carte mère (maj du bios inclus) qui ne prend pas en compte les cartes graphiques au dessus des 9600gt. Je m’en doutait un peu mais comme effectivement j’ai vu sur les forums de asus rogue que cela correspondait au Lan …. je me suis mis le doute tout seul. Il me faudra la dernière carte mère pour effacer ce problème. Encore merci pour l’aide apporté !!

  • j ai une carte msi sur le bios je n ai pas al tweaker est ce normal

  • bonjour,
    j’ai essayé plusieurs tuto pour installer android x86 en dual boot avec win 10 sur une tablette de type Accent.
    j’ai toujours win 10qui boote et je reçois pas le choix au démarrage.
    dois je installer le EFI grub 2 dans mon boot malgré que les tutos l’inerdise !!

  • Salut ! Je veux bien savoir comment configurer son BIOS de 64 bits pour installer un OS de 32 bits ?

  • bonjour ,
    j’ai formaté le pc de maman sans savoir qu’elle avait fait changé la carte mère il y a 2 ou 3 ans , heureusement pour moi j’avais encore les dvd recovery originaux et ça à pu relancer windows (j’avais ce message bootmgr absent) le souci est que ça redémarre comme si j’étais dans le bios (écris en gros) et je n’ai plus internet par rapport à la carte réseau Realtek RTL8101 Family PCI-E Fast Ethernet (NDIS 6.0) donc impossible de faire les mises à jour necessaires … j’ai pu trouver ceci http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=6&PFid=6&Level=5&Conn=4&DownTypeID=3&GetDown=false#5 et je pense mettre sur clé pour pouvoir changer ce pilote (le pc est un packard bell vista home premium oemact) en fait , j’ai juste besoin d’un avis de pro : dois je modifier l’odre du boot et donc rebooter sur « sata… » ou laisser sur « cd/dvd » ? merci par avance pour le conseil …
    cdlt mistinguette

    • Salut mistinguette, tu peux laisser l’ordre du boot sur CD/DVD si tu veux. Au démarrage du PC, celui-ci cherchera à démarrer en premier sur ton lecteur CD/DVD et s’il ne trouve rien, il passera sur le disque dur 🙂 Cela n’affecte en rien ton installation de Windows !

      • merci pour le retour ; j’ai laissé ainsi …
        Depuis mon message , l’ordinateur redémarre de nouveau comme à sa sortie usine , le pilote realtek n’était pas celui ci dessus mais un autre , ça m’a permis de faire les mises à jour etc … merci pour l’information sur le boot que je conserve !
        cdlt mistinguette.

  • Bonjour Le Crabe,
    l’UEFI devient alors le premier programme lancé lors du démarrage de l’ordinateur ? il est stocké dans la ROM ou la CMOS ? Après le POST, l’UEFI choisit aussi un disque pour démarrer ?

    • L’UEFI est stocké dans un répertoire /EFI/ dans une mémoire flash de la carte mère. Concernant le démarrage, une des spécifications de l’UEFI est qu’il contient un boot manager. Quand tu démarres ton PC, le boot manager lit ta configuration de démarrage et charge le loader de ton système d’exploitation

  • Bonjour le crabe.
    Comment fait t’on pour installer 2 windows 10 sur 2 ssd different???

    • Salut pacalou, tu démarres sur une clé USB ou un DVD d’installation de Windows 10 et tu installes simplement ton deuxième Windows 10 sur l’autre SSD. Le programme d’installation va automatiquement détecter le Windows 10 sur le premier SSD et te créer un dual-boot

  • Bonjour le crabe
    Petite question je voudrais changé ma carte mère mon processeur et ma ram par du plus récent exactement sur du i7 6700k etc …….
    Quel procédure dois-je prendre je suis sur Windows 10 sur ssd m.2.
    Merci

    • Salit Pierron, il n’y a pas de procédure particulière à prendre vu que tu changes quasiment toute ta configuration. Il te suffit de brancher ton SSD sur ta nouvelle config, de désinstaller tous tes anciens drivers et d’installer les nouveaux. Par contre, en ce qui concerne l’activation de Windows 10, il va sûrement falloir appeler le centre d’activation de Microsoft car comme tu as changé pas mal de choses, l’activation ne sera plus effective

      • Bonjour
        Et bien merci pour votre réponse qui et assez bref.
        En faite j’ai une licence Windows 8.1 en boîte donc cd et code activation qui par la suite j’ai effectuer la mise à jour Windows 10 ça posera quand même problème chez Microsoft
        En vous remerciant

  • Et bien tout simplement Merci pour les aides que vous apportez au plus nombre. Sympa.

    Bien cordialement et avec mes salutations.

    PS. Il ne sera pas forcement nécessaire d’afficher mon commentaire.

  • bj « le crabe »

    petite question(comme beaucoup-:)) ) j’ais atterris la par hasard et je pensse que tu peut m’aidé, j’ais un soucis avec mon acer tactil de l’année dernière a lire des vidéos en 4k de mon phantom3 pro que je viens d’acquerire, l’image est nette mais elle saccade quand je veut la lire depuis la carte micro sd ,sur un autre forum y a une personne qui ma posé sa comme question
     » tu es bien sûr que sur ton système c’est bien la carte nVidia qui gère la vidéo, et pas le contrôleur graphique intégré au processeur ? On a vu des systèmes qui ramaient à cause de ça : dans le bios c’était paramétré par défaut sur le cpu » ses tu de quoi il parle et comment puis je allé voir se ci !??? merci encore pour ta réponse si tu peut.

    • En fait, il existe des PC portables qui ont 2 cartes graphiques : celle intégrée à la carte mère (souvent Intel) et une carte graphique dédiée (Nvida ou Amd). La carte graphique dédiée est plus puissante mais elle ne s’active que lorsque le système demande beaucoup de ressources graphiques. Mais des fois, le système reste cantonner à la carte graphique intégrée alors qu’il faudrait qu’il fasse appel à la carte graphique dédiée. C’est quoi le modèle exact de ton PC ?

  • Mon ordinateur est toshiba C50-A628 Model : PSCJGV qui n dispose pas Le BIOS et l’UEFI comment faire pour booter le CD Windows8

    • Si ta carte mère n’est pas UEFI, tu démarres sur ton CD de Windows 8 normalement depuis le menu de démarrage du BIOS. Il n’y a pas de manipulation particulière

  • salut a tous
    et surtout grand merci a la pince qui a éclairé ma lanterne a propo de ce nouveau BIOS que je ne connaissait pas
    Pourtant c’est pas faute d’en bricolé des PC depuis 20 ans
    surtout l’autre tuto qui ma bien dépanner
    impossible d’installer windows 7 a coté d’un windows 8 sur le PC de ma fille a cause de ce satané format
    maintenant c’est plus clair
    par contre mon BIOS est similaire au ancien (toujours les pages bleus austères)
    les explication sont limpide & la lecture en est fluide
    chapeau bas mr le crustacé & encore merci pour le cours
    @ bientot

  • j é un dell server poeredgeR730 alors avec UEFI peu pas faire linstalation de sytem d exploitation et lors que je la changer par bios demare normale complete l instalation
    je veu yn aide si poible

    • Merde, si tu veux de l’aide fait un minimum d’effort … il existe pas mal de chose qui te permet d’écrire un minimum bien …

      J’aimerais repondre a t’as question mais je ne la comprend pas 🙁

  • Merci beaucoup pour cet article très instructif, super bien expliqué, clair et tout et tout 🙂
    Bravo 😉

  • Sur mon PC de bureau, je possède le bios et l’uefi. Il démarre par défaut sur l’uefi et se bloque sur le logiciel de restauration d’usine (Power Recover) J’ai effectué cette restauration, puis, au reboot s’arrête de nouveau sur Power Recover. Je peu redémarrer Windows 8.1 si je demande au bios le boot traditionnel Windows mais au prochain démarrage, c’est l’uefi qui reprend la main avec le même problème. Un petit conseil? MERCI.

  • Salutations Crabe… Bon, moi j’ai un gros soucis, c’est que sous acer predator g3-605 et win10 j’ai un accès au bios mais…Aucun réglage des tensions de quoi que ce soit d’accessible… Y aurait il un mode « admin » ou un autre moyen d’y rentrer plus en détail ??
    Merci
    Marco

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce topo très clair sur le bios et l’UEFI.
    Il se trouve que j’ai installé une carte-mère Asus H81M-C sur mon PC.
    Cette carte est dotée d’un UEFI marqué :
    Vers 2.10.1208, Version firmware 9.0.2.1343
    Malgré mon acharnement je ne parviens pas à trouver comment modifier la séquence de boot pour faire une éventuel démarrage à partir d’une clé USB pour pouvoir réinstaller, en cas de pépin, Windows 10 à partir de ce support.
    Si quelqu’un ou une pouvait me donner le bon tuyau, ce serait me sauver de la crise de nerf !
    Merci de votre attention et meilleures salutations.

  • Moi quand je monte un DD de 3to j’ai pas les 3to mais seulement 2, je suis toujours limité, faut activer un truc dans les réglages de l’UEFI au démarrage?

  • Bonjour, lorsque j’allume mon ordinateur ce message s’affiche : « Go to advanced > Boot > CSM parameters, and adjust the CSM (Compatibility Support Module) settings to enable the boot device »
    Quand je me rend dans CSM il est déjà désactivé… que faire ? merci d’avance de votre réponse ..

  • Bonjour et un grand merci de mettre tes connaissances à la disposition des internautes.
    J’ai

    – une carte mère Asus F1A55-M LE R2.0 avec un UEFI légèrement différent de celui que vous présentez, sans doute plus ancien.
    – Windows 7 pro 64 bits avec 2 barrettes de ram de 4 Go (DDR

    Je n’arrive pas à trouver comment régler l’UEFI pour que celui-ci prenne en compte les 8 Go installés.
    Y-a-t-il un réglage à faire dans l’UEFI ou faut-il flasher le BIOS ?
    Merci de votre aide

  • Bonsoir, je ne me souviens plus du mot de passe du bios uefi, comment je peux le reset ? Merci de votre aide. 🙂

  • Je possede une asus maximus 6 formula avec windows 7 pro et j aimerais configurer au mieux mon uefi, mais apres beaucoup de recherches je ne trouve encore personne qui puisse me fournir des explications claires sur les différents menus de l uefi, merci.

  • Bonjour,
    Je possède un ordinateur avec une carte mère ASUS. Lorsque j’allume l’appareil, j’ai le premier menu noir qui affiche le nom de la carte mère et la qté de mem vive. Ensuite,écran noir.
    J’éteins l’alimentation, je redémarre la machine et là le système se met en route.
    C’est systématique. J’ai tenté de débranché les différents disques durs en laissant que le ssd contenant le système d’exploitation. Même souci.
    Auriez-vous une piste ?

    Par avance, merci !

  • merci pour votre réponse, j’ai encore quelques questions à poser
    -Comment on doit procéder pour installer les drivers de mes 2 cartes vidéos car je possède une Intel et une Nvidia GT820M?
    – savez vous dans quel ordre il faut installer les drivers?
    bon j’ai tenté de rentrer dans le BIOS (touche F2) mais sans succès, ça commence mal

    • Si je saisis bien tu as un chipset graphique intégré Intel et une carte graphique dédiée Nvidia. Il n’y a pas d’indications précises à respecter : tu installes d’abord le driver Intel et ensuite celui de Nvidia. Je ne pense pas que cela ait une importance particulière mais si je devais le faire, je le ferais dans cet ordre 😉

      Pour l’accès au BIOS, as-tu essayé d’autres touches ? Si tu n’y arrives pas, tu peux me donner le modèle de ton PC ou de ta carte mère si tu veux que je regarde !

  • bonsoir,
    je possède un pc portable Asus X550LD (core I3, 1000 go Hdd)sous windows 8.1
    j’en suis très content, windows 8 un peu moins
    je possède une licence de windows 7 64bit que j’aimerai installer sur la partition Data (D) en Dual Boot après windows 8
    – est ce possible?
    windows 7 va créer deux autres partitions (EFI, MSR) or windows 8 a déjà créer des partitions similaires
    – n’y a t il pas un risque que ces nouvelles partitions détruises celles de windows 8.1?
    je préfère demander avant de faire des bêtises
    merci pour vos réponses

    • Bonjour Hervé,

      Il n’y a aucun problème pour installer Windows 7 en dual boot sur un disque dur qui possède déjà Windows 8, même en version UEFI. Tes partitions EFI et MSR ne seront pas supprimées, simplement mises à jour par le programme d’installation.

      Commence par partitionner ton disque dur : réduit la taille de la partition Windows 8 pour avoir une partition vide qui permettra d’accueillir Windows 7 (cf : https://lecrabeinfo.net/partitionner-son-disque-dur-sous-windows.html)

      Ensuite, tu lances l’installation de Windows 7 en mode UEFI (cf : https://lecrabeinfo.net/installer-la-version-uefi-de-windows-vista-7-ou-8.html) et tu choisis la partition vide. Le programme d’installation va logiquement tout gérer, détecter qu’une autre version de Windows existe et te créer un Boot Manager qui te permettra de choisir lequel de Windows 7 ou Windows 8 tu souhaites charger.

      Si tu rencontres des problèmes, n’hésitez pas à m’en parler !

  • Bonjour tout le monde. Voila je suis un peu embêté…
    Je suis organisateur de spectacle et pour éviter de promener plusieurs ordinateurs j’ai partitionné mon disque afin de pouvoir y installer Windows Xp car mon logiciel de lumières ne fonctionne que sur ce dernier. Bref j’ai partitionné, puis j’ai installé XP sur na nouvelle partition et tout ca tout seul comme un grand! Seulement maintenant je n’arrive plus a redémarrer sur la précédente partition ou est installé Windows 7 et dont j’ai besoin pour le test.
    Et tout ca a cause de l’UEFI car il ne me permet pas de choisir la partition de démarrage. Pouvez vous m’aider?

    • Salut Julien,
      Si j’ai bien saisi, tu as deux partitions sur ton disque sur : une avec Windows 7 et une autre avec Windows XP. Lorsque tu démarres ton PC, celui-ci démarrage automatiquement sur Windows XP et ne te propose pas de choisir lequel de Windows XP ou Windows 7 tu souhaites lancer.
      Si c’est bien ça ^^, voici ce que je te propose :
      1/ Télécharge Visual BCD Editor ici : http://www.boyans.net/DownloadVisualBCD.html
      2/ Lance l’outil « Dual Boot Repair »
      3/ Clique sur « Automatic Repair » et confirme
      Voilà ! Redémarre ton PC et dis moi ce que ça donne 😉

  • Un petit plus de l’UEFI par rapport au bios : il reconnait la souris

  • Bravo et merci pour cette page!!! j’ai trouvé ce que je cherchais

  • bonjour
    merci de votre aide
    je possede une version windows7 32 bits et j aimerais installer windows 864 bits en mise a niveau est ce possible merci
    mon pc a 3ans

  • Bonjour, j ai des artefacts sur certains jeux pourriez vous m aider à configurer le bios en particulier l alimentation de la CG. Config en detail : win 7 CM asus z87 pro, 4770K CG asus R9 280X alim Corsair 850 wtts or ram 8 g. J ai lu qu il ne fallait surtout pas avoir tubo boost activé pour la CG. D’avance merci

  • bonsoir, je suis un peu perdu j ai un materiel tout neuf CM asus z87 pro i7 4770k alim corsaire 850 wtts or et CG asus r9 280x et des artefacs sur certain jeux, j ai lu qu il fallait désactiver les options d alimentation via le bios mais j ai peur de faire une bétise… peux tu me conseiller? D avance merci

  • Bonjour,
    J’aimerais connaître la marche à suivre pour supprimer un périphérique de la liste de démarrage de Efi Bios. Je m’explique:
    J’ai fait une tentative de récupération de fichiers sur un disque externe. Ce disque a été reconnu par le bios, mais la manip terminée, il est présent dans la liste des périphériques bien que n’existant plus.
    En plus ceci a fait disparaître mon disque système de la liste de démarrage et je dois démarrer manuellement en passant par la touche F8 puis démarrage manuel à partir de la liste figurant dans la fenêtre ouverte par F8.
    Comment faut-il faire pour:
    – Supprimer ce périphérique fantôme,
    – Revenir à une configuration normale ?

    Merci d’avance.

  • Bonjour je voudrais au bios traditionnel comment faire je souhaite booter ma clè ubuntu

  • Comment on met son PC en mode usine avec se nouveau BIOS ?

    • Bonjour tout le monde. Voila je suis un peu embêté…
      Je suis organisateur de spectacle et pour éviter de promener plusieurs ordinateurs j’ai partitionné mon disque afin de pouvoir y installer Windows Xp car mon logiciel de lumières ne fonctionne que sur ce dernier. Bref j’ai partitionné, puis j’ai installé XP sur na nouvelle partition et tout ca tout seul comme un grand! Seulement maintenant je n’arrive plus a redémarrer sur la précédente partition ou est installé Windows 7 et dont j’ai besoin pour le test.
      Et tout ca a cause de l’UEFI car il ne me permet pas de choisir la partition de démarrage. Pouvez vous m’aider?

  • Merci pour ces infos, je viens dacheter un appareil asus avec un uefi au lieu du bios traditionnel… Je dois allumer le pc tous les jours le pc a une heure precise. Estce possible avec luefi? Je ne tfouve pas le power management du bios (sortie du mode s5)? Merci davance

    • j’ai trouvé, merci ! il faut aller dans APM et c’est la dernière ligne. mais il faut que la première soit « disable » pour faire apparaître les autres suggestions…

  • Merci très utiles comme info, mais par hasard tu serai comment empêcher l’uefi de se lancer automatiquement ? car lancer manuellement à chaque fois le système c’est chiant lol

    • bonjour et merci de toutes ces explications
      tout de meme 3 questions
      un hdd de 500 mo ou est l avantage ?
      peut on installer sur un ssd ?
      et a partir d une cle usb bootable ….possible ?

  • Bon à vrai dire vous m’avé sauvé la compréhension de ces notins. j vous remerci bocoup. bon vent à vous. a plus.

  • Pas d’autres mot que « Excellant » !

  • Bonjour,

    J’ai une petite question concernant votre schéma montrant un disque dur utilisant la mbr avec windows installé dessus.
    Vous dites que l’installation crée une partition « système » de 300 mo avec comme lettre de lecteur, S.
    Est-ce valable avec XP et les os plus anciens ?
    Car j’ai beau regarder, avec une installation xp standard et en allant dans la gestion des disques, je ne repère aucune partition autre que celles que j’ai faites…et clairement pas une partition crée automatiquement par xp.

    Cordialement,

  • Bravo et Merci mille fois !
    Ca fait 2 jours que je galère avec cette S…ie de UEFI, GPT (sans odeur) et Cie.
    Grâce à toi j’ai pu installer Win7 sur un portable Asus K55V…
    Châpeau bas l’artiste ! C’était un régal de suivre tes lumineuses indications.
    Encore merci !
    Snouk

  • Je trouve dommage de déjà passer à l’UEFI tout simplement pour une nouvelle interface, il faut se le dire, c’est tout de même la seule chose plus ou moins attrayante.
    De plus, cela ne concerne qu’une certaine partie des utilisateurs (windows 8 en l’occurrence).
    Loin de là l’idée de vouloir ressembler à cet « utilisateur moyen » (cf: sujet sur l’utilisateur moyen), je trouve qu’il n’y a pas assez d’utilisation de ces dernier pour déjà instaurer ce nouveau système sur toutes les nouvelles cartes mères, c’est du gâchi, le BIOS avait encore de l’avenir…
    M’enfin bon, c’est comme tout, regardez donc cette dernière « playstation 4 » :
    Il a été montré que pas 1/3 des capacités de la 3 n’ont été exploitées.

  • Pareil, dossier très utile, informations claires, au top !

  • Merci très utile votre dossier sur le bios/uefi, ça ma bien aidez.

    • Content que ça t’ait aidé ! Si t’as des questions, n’hésite pas 😉

      • Bonjour j’aimerai savoir, je comptais monté ma propre config, et la carte graphique que j’ai choisi il possède l’uefi et ma carte mère, il n’a pas d’uefi, il fonctionne avec le bios traditionelle… cela pourait-il poser un problème ?