Mettre à jour le BIOS de sa carte mère

88K vues
Mettre à jour le BIOS de sa carte mère
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

88K vues

47 commentaires

Mettre à jour le BIOS de sa carte mère permet de rendre son système plus stable et plus performant. Néanmoins, la mise à jour du BIOS n’est pas une démarche sans risques comme la mise à jour d’un driver. Il y a un risque (certes faible) que la mise à jour rate et si c’est le cas… votre carte mère serait HS ! Ce n’est pas une blague, elle serait inutilisable et le seul moyen que vous ayez pour la remettre en marche serait de faire jouer la garantie pour procéder à un remplacement ou à une réparation. Si vous n’avez pas froid aux yeux, le Crabe vous propose son aide pour flasher votre BIOS dans les meilleures conditions !

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Je préfère vous prévenir : même si les risques sont faibles, ils existent. Donc soyez prudent lors de la mise à jour de votre BIOS !

Les bénéfices d’une mise à jour du BIOS

Voici les changements que peuvent apporter une mise à jour du BIOS :

  • Amélioration des performances
  • Amélioration de la stabilité du système
  • Support des tous derniers processeurs
  • Ajout de nouvelles options et fonctionnalités
  • Meilleure compatibilité avec le matériel récent
  • Corrections de bugs

Vous pouvez vous référer au journal des modifications de votre BIOS pour davantage de détails sur une mise à jour. Nous allons voir comment consulter ce journal des modifications (ou changelog) dans le chapitre suivant. Si les changements apportés ne vous sont d’aucune utilité, abstenez-vous de flasher votre BIOS ! Ce serait bête de perdre une carte mère pour des fonctionnalités qui vous seraient inutiles 🙂

Si vous êtes décidé à avoir la dernière version de votre BIOS pour profiter des nouvelles fonctionnalités qu’elle offre, suivez le guide !

Mettre à jour le BIOS de sa carte mère

Il existe trois manières de mettre à jour son BIOS :

  1. Via un utilitaire de mise à jour intégré dans la ROM de la carte mère. Des cartes mères possèdent en effet un utilitaire de mise à jour du BIOS. Vous pouvez le voir lors du démarrage du BIOS, il apparait en bas de votre écran (exemple : Qflash) et il est associé à une touche de votre clavier (le plus souvent de type Fn). Si vous ne voyez pas cette option, c’est sans doute que votre carte mère ne dispose pas d’un tel utilitaire.
  2. Via un logiciel de mise a jour du BIOS proposé par le fabricant de votre carte mère ou le fabricant de votre ordinateur. Il s’utilise directement sous Windows.
  3. Via un programme 16 bits qu’on lance sous MS-DOS.

Pour éviter que le flash de votre BIOS tourne mal, je vous conseille d’utiliser soit l’utilitaire de mise à jour intégré à la carte mère (c’est le plus courant sur les nouveaux PC) ou soit la mise à jour via MS-DOS.

La mise à jour depuis Windows est à utiliser en dernier recours car celle-ci est risquée : si Windows plantait, la mise à jour ne pourrait aboutir et votre carte mère serait HS. Mieux vaut éviter le pire et choisir de flasher le BIOS directement avec l’utilitaire de mise à jour intégré à la carte mère ou via MS-DOS.

C’est encore un peu flou pour vous ? Ne vous inquiétez pas ! Pour mettre a jour le BIOS de votre carte mère, suivez ces 6 étapes et tout se passera bien :

Étape 1 : identifier le modèle de sa carte mère

Pour connaitre le modèle de votre carte mère, je vous invite à lire l’article que je vous ai écrit pour connaitre les composants de son ordinateur.

Étape 2 : vérifier la version actuelle de son BIOS

Avant de vous lancer dans le flash du BIOS, il faut savoir quelle version du BIOS est installée sur votre carte mère. Le seul moyen de le savoir est de regarder au démarrage du PC la ligne qui affiche la version du BIOS.

Vous ne savez pas où cette ligne se trouve ? Regardez par exemple cette capture d’écran prise lors du démarrage de mon PC équipé d’une carte mère Gigabyte.

version-bios-carte-mere-gigabyte

Il faut être assez rapide ! N’hésitez pas à redémarrer votre ordinateur avec la combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr pour relire les informations notées sur l’écran du BIOS. Ici ma carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P possède un BIOS en version F10.

Sur certains PC, on peut trouver cette information dans les Informations système de Windows > Résumé système > Version du BIOS. Dans mon cas, je n’avais pas cette information, j’étais donc obligé de regarder la version lors du démarrage du BIOS. Pour lancer les Informations système de Windows, saisissez la commande « msinfo32 » dans la fenêtre Exécuter (touche Windows+R).

executer-msinfo32

Vous avez noté la version actuelle de votre BIOS ? Maintenant allons voir si une mise à jour de votre BIOS est disponible !

Étape 3 : vérifier si une mise à jour du BIOS est disponible

Pour savoir si une nouvelle version de votre BIOS est disponible, il faut soit se rendre sur le site du fabricant de votre carte mère ou sur le site du fabricant de votre ordinateur. Si vous avez un PC fixe il faut généralement se rendre sur le site du fabricant de sa carte mère ; pour un PC portable sur le site du fabricant de son ordinateur. Mais ce n’est pas forcément le cas donc n’hésitez pas à vérifier !

Reprenons l’exemple de mon PC équipé d’une carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P. Je me rends sur le site officiel du fabricant Gigabyte – rubrique Support – grâce à une petite recherche sur Google. Je localise ensuite le modèle de ma carte mère jusqu’à arriver à sa fiche technique.

fiche-technique-carte-mere-gigabyte

Rendez-vous dans la rubrique Téléchargements de la fiche technique de votre carte mère puis sélectionnez BIOS comme type de téléchargement.

Comparez la dernière version du BIOS proposée sur le site et celle que vous avez actuellement. Ici on me propose un BIOS en version F12 alors que mon BIOS est actuellement en version F10. Je regarde le journal des modifications (sous la colonne Description) et si les changements apportés m’intéressent, je peux télécharger le fichier nécessaire à la mise à jour du BIOS.

telecharger-derniere-version-bios-carte-mere

Étape 4 : préparer la mise à jour du BIOS

Avant de se lancer dans la bataille, il faut préparer la mise à jour de son BIOS !

Récupérer la mise à jour du BIOS

Téléchargez l’archive contenant les fichiers nécessaires à la mise à jour du BIOS sur le site officiel du fabricant. Si vous avez plusieurs versions disponible (1.1, 1.2, 1.3…), téléchargez la dernière version : celle-ci inclut toutes les mises à jour précédentes. Par exemple, s’il y a une mise à jour 1.5 pour votre BIOS, celle-ci inclut toutes les mises à jour 1.0, 1.1, […], 1.4 précédentes. Vous n’avez donc qu’à installer la dernière version de la mise à jour, pas besoin d’installer successivement toutes les mises à jour jusqu’à la dernière en date.

Décompressez l’archive que vous venez de télécharger pour obtenir les fichiers permettant de flasher votre BIOS. En gardant l’exemple du BIOS de ma carte mère Gigabyte, je décompresse le fichier et j’obtiens les fichiers suivants :

fichiers-flash-bios

A partir de là, vous vous demandez :

C’est bien j’ai les fichiers pour faire la mise à jour de mon BIOS mais… je fais comment pour le mettre à jour !?

La réponse dans le prochain chapitre mes amis ! 🙂

Consulter la procédure de mise à jour du BIOS

Seulement 3 fichiers dans mon archive et aucune documentation me permettant de savoir comment mettre à jour mon BIOS ! Si vous êtes face à cette situation, voici les moyens de savoir comment flasher votre BIOS :

  1. Lire le manuel de votre carte mère (disponible sur le site officiel)
  2. Chercher sur le site du fabricant de votre carte mère un tutoriel pour flasher le BIOS
  3. Faire une recherche sur Google pour obtenir des informations auprès d’utilisateurs qui possèdent votre carte mère

J’ai trouvé pour ma carte mère Gigabyte un topic sur le forum français de Gygabite dans lequel un utilisateur explique comment flasher le BIOS d’une carte mère Gigabyte.

Avec une carte mère MSI par exemple, ce n’est pas mieux concernant les indications pour flasher son BIOS. Aucune documentation dans l’archive du BIOS que l’on télécharge sur le site. Néanmoins, on trouve sur le site officiel un lien qui mène vers un guide expliquant comment flasher le BIOS de sa carte mère MSI. Il n’est pas très visible. Le voici sur la fiche technique d’une carte mère MSI, rubrique Téléchargements du BIOS :

lien-guide-flash-bios-msi

Vous voyez que ce n’est pas facile de trouver la documentation pour le flash du BIOS de sa carte mère ! Je pense que les fabricants ne mettent pas trop en avant cette fonctionnalité étant donné les risques de destruction de carte mère que cela implique.

Voici des liens qui vous seront peut-être utiles pour trouver la procédure de mise à jour du BIOS de votre carte mère :

La dernière question que vous devez vous poser est la suivante : quelles sont les méthodes possibles pour flasher le BIOS et laquelle choisir ? Chaque fabricant est libre de proposer une ou plusieurs méthodes. Si un fabricant ne vous en propose qu’une, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous plier à cette méthode !

Je vous rappelle qu’il en existe trois : via un utilitaire de mise à jour intégré dans la ROM de la carte mère, via un programme qui tourne sous MS-DOS ou via un logiciel directement sous Windows. Choisissez celle qui vous convient, même si je vous recommande de ne pas flasher votre BIOS avec un logiciel directement sous Windows. Si Windows ou le logiciel plante, votre mise à jour va foirer et votre carte mère sera HS ! Les risques sont beaucoup moins élevés sous MS-DOS ou avec l’utilitaire intégré à la carte mère.

Une fois que vous avez téléchargé les fichiers nécessaires au flash du BIOS, que vous avez trouvé le guide sur la procédure de mise à jour et que vous avez choisi votre procédure de flash, on va pouvoir démarrer la mise à jour du BIOS de votre carte mère !

Étape 5 : installer la mise à jour du BIOS

Via l’utilitaire intégré à la carte mère

Mettez les fichiers nécessaires à la mise à jour du BIOS sur une clé USB. Insérez-la dans votre ordinateur puis redémarrez votre PC. Au démarrage du BIOS, sélectionnez l’utilitaire de mise à jour du BIOS en appuyant sur la touche du clavier appropriée. Pour ma carte mère Gigabyte, il faut appuyer sur la touche « Fin ».

qflash-carte-mere-gigabyte-flash-bios

Le reste du guide devrait s’appliquer à tous les modèles de carte mère, seule l’interface devrait être différente. Sélectionnez Update BIOS From Drive.

mettre-a-jour-bios-carte-mere-gigabyte

Parcourez les dossiers de votre clé USB jusqu’à sélectionner le fichier contenant la mise à jour de votre BIOS.

selectionner-fichier-mise-a-jour-flash-bios

Validez et votre BIOS sera mis à jour dans quelques secondes !

valider-mise-a-jour-flash-bios-carte-mere-gigabyte

On va maintenant vérifier si la mise à jour a bien été effectuée et remettre les paramètres par défaut du BIOS.

Via MS-DOS

Tout d’abord, vous devez avoir une clé USB bootable. Copiez les fichiers nécessaires au flash de votre BIOS sur la clé USB. Enfin, démarrez votre ordinateur sur la clé USB.

demarrer-booter-ordinateur-pc-cle-usb

Une fois MS-DOS lancé, vous arrivez sur une invite de commande. Si vous n’avez pas mis les fichiers pour le BIOS à la racine de votre clé USB, vous devez parcourir la clé pour arriver dans le dossier où se trouve ces fichiers. Pour cela, vous devez utiliser les commandes MS-DOS. Vérifiez que vous êtes dans le bon dossier en utilisant la commande dir pour lister le contenu du dossier et vérifier que les fichiers nécessaires au flash du BIOS sont bien là.

Pour flasher mon BIOS, j’ai bien mes 3 fichiers : autoexec.bat, flashspi.exe et ma77tud3.f12.

contenu-cle-usb-flash-bios-dos

Entrez la commande qui permet de lancer la mise à jour de votre BIOS. Celle-ci doit être indiquée dans la documentation que vous avez trouvée pour flasher votre BIOS.

Pour flasher le BIOS de ma carte mère Gigabyte, je dois entrer la commande : flashspi ma77tud3.f12 ou autoexec.bat.

flash-mise-a-jour-bios-dos

La mise à jour du BIOS démarre.

mise-a-jour-en-cours-flash-bios

Le message SPI Flash BIOS Update is Completed me confirme que la mise à jour de mon BIOS s’est bien déroulée !

mise-a-jour-reussie-flash-bios

N’oubliez pas que les commandes que je viens de vous citer sont à utiliser uniquement pour le modèle de ma carte mère (Gigabyte GA-MA770T-UD3P). C’est un simple exemple ! Vous devez suivre scrupuleusement les indications du fabricant de votre carte mère ou de votre ordinateur. On va maintenant vérifier si la mise à jour a bien été effectuée et remettre les paramètres par défaut du BIOS.

Via Windows

C’est la méthode la plus simple mais aussi la plus risquée. N’oubliez pas qu’en cas de plantage de Windows, votre flash va raté et votre carte mère sera HS !

Pour mettre à jour le BIOS via Windows, rien de plus simple : lancez simplement l’utilitaire de mise à jour du fabricant de votre carte mère ou de votre ordinateur. Recherchez les mises à jour disponibles pour votre PC. Si une mise à jour de votre BIOS est disponible, l’utilitaire vous proposera de la télécharger et de l’installer.

Prenons l’exemple de mon PC portable ThinkPad Lenovo. L’utilitaire System Update me propose une mise à jour du BIOS.

lenovo-system-update

L’utilitaire de mise à jour du BIOS se lance. Je sélectionne Update ThinkPad BIOS.

utilitaire-mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad

Un premier avertissement du fabricant de mon ordinateur Lenovo. Ce dernier nous liste toutes les précautions à prendre avant de lancer le flash du BIOS : s’assurer que le PC portable est branché au secteur, vérifier que la batterie du PC est pleine, fermer toutes les applications Windows et ne pas mettre en veille l’ordinateur ! Vous voyez que le fabricant ne prend pas non plus la mise à jour du BIOS via Windows à la légère !

avertissement-utilitaire-mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad

Un second avertissement ! Lenovo vous met en garde : n’éteignez surtout pas le PC durant la mise à jour du BIOS. Sinon votre PC risque d’être sérieusement endommagé.

avertissement2-utilitaire-mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad

Je confirme la mise à jour du BIOS de ma carte mère. Le flash du BIOS commence ! Ne touchez plus à rien sur votre PC, laissez l’utilitaire travailler tranquillement !!!

mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad-encours

Si tout se passe bien, le PC va redémarrer et vous arriverez sur Windows 🙂 On va maintenant vérifier si la mise à jour a bien été effectuée et remettre les paramètres par défaut du BIOS.

Étape 6 : remettre les paramètres par défaut du BIOS

Vérifiez d’abord que la mise à jour s’est bien déroulée. Recherchez la ligne mentionnant la version de votre BIOS. Si celle-ci correspondant à la version que vous vouliez installer, la mise à jour s’est bien passée 🙂

confirmation-mise-a-jour-flash-bios-reussi

On doit maintenant remettre les paramètres par défaut du BIOS. C’est la procédure habituelle après chaque mise à jour du BIOS. Entrez dans la configuration du BIOS puis sélectionnez Load Fail-Safe Defauts (ou un terme similaire).

charger-parametres-par-defaut-bios

C’est fini ! Vous pouvez pousser un grand ouf de soulagement, vous avez réussi quelque chose de grand ! 🙂 Plus sérieusement, flasher son BIOS n’est pas une opération simple à faire surtout pour les débutants. Si vous avez réussi à mettre à jour le BIOS de votre carte mère, vous pouvez être fier de vous !

Conclusion

La mise à jour du BIOS de sa carte mère n’est pas une opération facile. Avant de vous lancer dans cette opération, vous devez être sûr que les changements apportés par une nouvelle version de votre BIOS vous sont utiles. Si c’est le cas soyez prudent et privilégiez l’utilitaire de mise à jour intégré dans la carte mère ou via un programme MS-DOS.

Lisez aussi correctement la documentation de votre carte mère qui vous explique pas à pas comment faire la mise à jour. Il vaut mieux prendre quelques minutes à bien préparer la mise à jour du BIOS pour éviter de faire de (très) grosses bêtises ! Bon courage et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur le forum !

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Mettre à jour le BIOS de sa carte mère », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

47 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonjour et merci pour cet article!

    Il est précisé dans votre article qu’à la fin de la procédure de flash, il faut « Entrez dans la configuration du BIOS puis sélectionnez Load Fail-Safe Defauts ».

    Or quand je regarde sur un site consacré aux cartes mères Gigabyte, il est écrit : « Load Optimized Default ». (ce qui correspond à la 2e ligne de votre image). (le site : http://fr.gigabyte.wikia.com/wiki/Mettre_%C3%A0_jour_le_BIOS_d%27une_carte_m%C3%A8re_GIGABYTE)

    Quelle ligne choisir ?

    merci

    • Salut Kazan, il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant de la carte mère ! Dans ton cas, sélectionne « Load Optimized Default » 🙂

  • Bonjour,
    je voudrais savoir si le fichier qu’on doit sélectionner quand on est dans le BIOS est juste le .exe ou le dossier entier?
    Merci

  • J’aimerai bien mettre à jour mon bios mais car date de 2010 et si sa pouvez lui rajouter une fonctionnalité ou deux ce serai bien (comme par exemple quelque chose pour que j’arrête de devoir débrancher en permanence ma souris la nuit car elle reste alimenter) le seul problème c’est que il y a plusieurs carte mère quand je cherche la mienne pour ensuite mettre a jour le bios je suis comme toi chez GIGABYTES !
    http://www.gigabyte.fr/Search?kw=GA-890GPA-UD3H

    Désoler je sais pas comment marche le forum…

  • Bonjour Mr le Crabe et merci pour ton tuto j’aurai juste une question simple car le message d’ouverture fait plutôt peur et je n’aimerai pas faire la manipulation pour rien. Je dispose actuellement d’un pc portable Asus G741jw t7105h j’ai donc demandé à un ami de me trouver les logiciel directement sur le site du constructeur mais avant de tester et car tu indiques que flasher le Bios peut régler quelques bugs du jour au lendemain (du matin je l’ai éteind normalement je l’ai rallume en après midi) mon pc s’est mit à ne s’ouvrir QUE sur le Bios et impossible d’accéder donc à mon bureau pense tu que flasher le Bios peut avoir un intérêt ou se genre de bug n’a rien avoir avec une MaJ du dit Bios. Merci beaucoup.

  • Bios s’est mis à un mot de passe de façon improvisée. J’ai enlevé la pile cmos, la batterie ainsi que la RAM certes, ce même problème persiste à nouveau
    Quelle solution préconisez vous face à cette situation?

  • Bonsoir,
    Une question (pour arroser la fin d’année et éventuellement compléter ton tutoriel): Une mise à jour n+5, par exemple, englobe-t-elle les MàJ précédente n+1, n+2, …, n+5 ?
    C’est à dire une mise à jour c’est la totalité du BIOS ou un delta de parties de BIOS ?
    C’est une précision qui peut paraître idiote, mais je suis un vieux de la vieille et l’époque ON faisait des patchs avec un outil dans les programmes et le système d’exploitation avec quelques commandes plutôt que de livrer un binaire complet… mais Internet n’était pas encore né !
    Meilleurs vœux !

    • Salut Jean, ta question n’est pas idiote au contraire ! Si tu as une mise à jour 1.5 pour ton BIOS, celle-ci inclut toutes les mises à jour 1.0, 1.1, […], 1.4 précédentes. Donc tu n’as besoin que d’installer la dernière version de la mise à jour et non installer successivement toutes les mises à jour jusqu’à la dernière.

  • bonjour et merci pour le tuto,
    ma question est celle-ci : j’ai un portable Dell A860, lors de démarrage le bois ne reconnais pas le pilote de disque dur l’écran reste noir avec un trait clignotant et je ne pas accès au bios. Mais par contre quand je déconnecte le disque dur en place, j’arrive a accéder au bios… j’ai remis le paramétré par défaut de bios, changer le ram, le pile cmos toujours sans succès…. Aidez moi SVP merci

    • Si j’ai bien compris, quand tu n’as pas ton disque dur de branché, le BIOS et l’ordinateur se lancent mais quand il est branché, tu as un message d’erreur ou ça plante ? Si oui, à quel moment exactement ?

  • Bonjour! Merci d’avoir fait ce tuto! J’ai une question à vous demander : quand vous parlez du risque de plantage de Windows quand on fait la mise à jour via Windows, quels sont les risques? Merci.

    • Le risque c’est que la carte mère soit merde à cause d’un plantage de Windows en plein flashage. Mais si tu prends tes précautions, cela ne devrait pas poser de problème. Prend garde à ce qu’aucun autre logiciel ne soit lancé sauf celui qui permet de flasher le BIOS de ta carte mère.

  • Salutation le crabe et merci pour ce tuto très bien construit.
    Une question cependant (peut-être stupide mais bon) : je suis sous Win10 et le seul BIOS récent de ma carte mère est une version Win7 x64. Puis-je tout de même tenter la mise à jour ou c’est déconseillé?

    • Il n’y a pas de question stupide l’ami ! En fait, il doit s’agir du programme pour installer le nouveau firmware qui est compatible Windows 7 64 bits. Aucun firmware n’est spécifique à une version de Windows. Normalement tu devrais pouvoir faire la mise à jour. Quelle est la carte mère que tu comptes mettre à jour ?

  • merci pour ce tutoriel bien soigné et detaillé je voudais savoir si une mise a jour d un bios d une carte mere avec un processeur AMD 64 de 2.4 giga hertz peut faire en sorte que celle ci ( carte mere) prenne en charge un processeur AMD 64×2

    • Il faut que tu regardes ce qu’apporte les mises à jour du BIOS que proposent ta carte mère pour le savoir. Tu peux le faire via le site officiel du fabricant de ta carte mère 🙂

  • je suis satisfait de la mise a jour du bios mais j’ai un ordinateur portable lenovob590 qui ne charge plus sa batterie que faire?

    • Le problème était là avant la mise à jour du BIOS ?

      • J’ai le même problème et c’était après la mise a jour du BIOS, j’ai vu tout les tutos et j’ai essayé toute les solution proposé par les internautes. J’ai un HP Pavillion 17″ il presque neuf et la batterie tenais environ 3h, j’avais un problème au niveau de la ventilation donc j’ai fais la mise a jour du bios, l’ventilateur ne fait plus de bruit mais la batterie, d’un coup, ne se charge plus ça m’indique « pas en charge ». une idée ?
        Merci

  • Merci pour ton aide si précieuse, sans ton poste je pense que j’aurais dû aller voir un informaticien. Merci beaucoup !!

  • Pour trouver la version de son BIOS il y a une manière plus simple :
    -Lancer « Exécuter »
    -Taper « regedit »
    -Puis accéder à « HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DESCRIPTION\System »
    -La version de votre BIOS correspond à la valeur « SystemBiosVersion »
    Et voilà, inutile de redémarrer!

  • Salut ma question est de savoir pourquoi on flash le bios

    • C’est marqué dans la section « Les bénéfices d’une mise à jour du BIOS » 😉

      – Amélioration des performances
      – Amélioration de la stabilité du système
      – Support des tous derniers processeurs
      – Ajout de nouvelles options et fonctionnalités
      – Meilleure compatibilité avec le matériel récent
      – Corrections de bugs

  • Excellente explication, simple et détaillée. Ah si l’ensemble des sites pouvait procéder de la même façon !

  • Merci pour votre article, très instructif ! Malgré vos conseils, je me retrouve avec la solution de flasher directement sous windows… Je vais contacter le fabricant pour voir s’il me propose une autre solution !

  • Bonjour, ce tuto m’a l’air très intéressant, mais j’ai un peu peur … mon BIOS m’est inaccessible (mot de passe). Je souhaiterai le flasher pour supprimer le mot de passe.
    Je me suis renseigné sur la version actuelle du BIOS, c’est un BIOS American MegaTrends, sur une carte mère FOXCONN sur un portable VAIO, où dois-je chercher les mise à jours BIOS ?
    J’ai téléchargé la version actuelle installé du BIOS (R0300Y8) sur le site d’American MegaTrends, mais je ne sais pas si il y a une version plus récente, je ne sais pas non plus si réinstaller la même version du BIOS supprimera le mot de passe.
    La mise à jour BIOS que j’ai téléchargé n’est qu’un .exe de 2.2 Mo (aucun .bat à coté), dois-je lancer le .exe directement ? (installation via Windows donc)
    Je ne peux pas boot sur une clé USB à cause du mot de passe BIOS m’interdisant l’accès au boot order. Le lecteur DVD est prioritaire au HDD de base, mais l’USB est derrière.

  • BONJOUR A PROPOS DE MOI VRAIMENT C »est très intéressant mais c »est bien dommage difficile de suivre les étapes;;;;;;;;;;;;merci bien c »est gentille de votre part

  • Merci pour ce tuto très bien fait (j’ai la chance en plus d’avoir une gigabyte ce qui à facilité mes démarches). Cependant je rencontre un problème. Je souhaite mettre à jour mon bios via l’utilitaire intégré à la carte mère. J’ai fais tout ce que tu demandes au préalable mais dès que j’arrive dans l’utilitaire q-flash du bios, je ne peut cliquer sur « update bios from drive » rien ne se passe. Pourtant ma clef usb est bien insérée dans le pc mais il semble que le bios ne la reconnais pas car sur cette page, le seul item que je peux cliquer est « exit q-flash ». Tu pense que cela viens de quoi?
    Merci d’avance !

    • J’ai rencontré le même problème avec une carte mère gigabyte !! je voulais une mise a jour du BIOS pour régler un problème de mémoire !! je voulais mettre 4Go de ram et en réalité seul 3 Go sont dispo !! au départ je me disais qu’un slot était défectueux mais en pracourant les forums une mise a jour du BIOS s’avérait utile !! l’utilitaire Qflash n’a rien donné et j’hésite faire une mise a jour via windows !!

      • Comme ça, il semblerait en effet que la carte mère ne détecte pas la clé USB.

        Avez-vous essayé de formater votre clé USB en FAT32 et d’y placer les fichiers pour la mise à jour du BIOS ?

        • moi c’est pareil j’essaie de graver ma clé mais je crois que windows c’est fini le mien a bien muri(plus de dix ans) merci à vous c’etait instructif c’est pas souvent le cas

  • merci infiniment
    pour ce travail