Comment entrer dans les paramètres du BIOS/de l’UEFI de son PC ?

4/5
1116 votes
189.2K vues

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

189.2K vues

45 commentaires

Le BIOS (Basic Input Output System) est le tout premier programme qui est exécuté lorsque vous allumez votre ordinateur. Ce programme va charger tous les périphériques de base et lancer une vérification du système – le POST (Power-On Self-Test) – pour s’assurer que les périphériques et composants de votre machine sont connectés et fonctionnent correctement. Si aucun problème n’est détecté, le BIOS exécute enfin le code de démarrage du premier périphérique de votre liste de démarrage (ex. : disque dur, lecteur DVD, clé USB).

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Tous les PC ont un BIOS ou un micro-programme UEFI (son remplaçant), et vous aurez sans doute besoin d’accéder aux paramètres de ce BIOS ou cet UEFI tôt ou tard ! Pour rappel, le micro-programme UEFI est le successeur du BIOS et il est fort probable que vous ayez un PC UEFI à l’heure actuelle. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article : le BIOS et l’UEFI pour les débutants. Dans les paramètres du BIOS (BIOS settings) ou de l’UEFI (UEFI settings), vous pouvez paramétrer tous vos périphériques (les activer/désactiver), définir ou réinitialiser le mot de passe pour accéder au BIOS/à l’UEFI, modifier certaines fonctionnalités (Secure Boot, CSM) ou changer l’ordre de démarrage de votre PC.

De prime abord, le BIOS et l’UEFI ne sont pas très accueillants mais ils sont très simples d’utilisation. Il faut en revanche faire attention à ne pas faire n’importe quoi sous peine de créer des instabilités systèmes. Ne changez pas un paramètre si vous n’êtes pas sur de ce que vous faites ! Dans ce petit guide, je vais vous montrer comment entrer très simplement dans la page de configuration du BIOS ou de l’UEFI.

Étape par étape : entrer dans le BIOS/l’UEFI

  1. Avant de commencer, tenez-vous prêt à agir rapidement : vous n’aurez que très peu de temps pour accéder à la page de configuration du BIOS/de l’UEFI. Vous allez démarrer votre ordinateur puis vous allez devoir appuyer très rapidement sur un touche de votre clavier avant que le BIOS/l’UEFI ne donne la main à Windows. C’est en appuyant sur cette touche que vous allez accéder au BIOS/à l’UEFI.
  2. Démarrez (ou redémarrez) votre PC : prêtez attention au tout premier écran qui apparaît sur votre moniteur. Regardez si un message apparaît en bas de l’écran, il indique très souvent la touche sur laquelle il faut appuyer pour entrer dans le BIOS/l’UEFI. Cette touche est souvent :
    • Une des touches de fonction (ex. : F1, F2, F11…)
    • La touche Echap
    • La touche Suppr (ou Del)
    Sur ce PC, il faut appuyer sur la touche « Suppr » pour accéder à la page de configuration du BIOS ou de l’UEFI / Source : canbike.org

    Si vous n’avez eu le temps de voir sur quelle touche appuyer, ne paniquez pas : redémarrer simplement le PC en appuyant sur les touches Ctrl + Alt + Suppr ou via le menu Démarrer de Windows si vous êtes arrivé jusque-là 🙂

    Sur certains PC, il n’y a aucun message. Pour savoir comment entrer dans le BIOS/l’UEFI, il vous faudra alors consulter le manuel de votre PC ou faire une petite recherche sur Google (ex : « how to enter bios setup with asus r511 »).

    comment-acceder-entrer-parametres-bios-setup-pc-recherche-acces-bios-pc
    Recherche Google permettant de trouver la touche pour accéder au BIOS d’un PC Asus R511

  3. Une fois que vous avez repéré la touche du clavier pour entrer dans le BIOS/l’UEFI, démarrez votre ordinateur et appuyez sur cette dernière dès que le premier écran apparait : vous pouvez entendre un bip de confirmation ou voir un nouveau message du type « Entering setup…« . Vous entrerez dans les paramètres du BIOS/de l’UEFI d’ici quelques secondes.

Et voilà, vous êtes bien entré dans le BIOS/l’UEFI de votre PC 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Entrer dans l’UEFI depuis Windows 10

Remarque : cette astuce ne fonctionne que si vous possédez un micro-programme UEFI. Si vous avez un BIOS classique, cela ne fonctionnera pas.

On peut également accéder au micro-programme UEFI directement depuis Windows 10. Pour cela, on va lancer le menu de démarrage avancé :

  1. Cliquez sur le menu Démarrer puis sur le bouton Marche/Arrêt puis, tout en resté appuyé sur la touche Shift (⇑), cliquez sur Redémarrer.
  2. Vous pouvez également y accéder via le menu Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé.
  3. Le menu Démarrage avancé de Windows 10 va alors s’afficher. Cliquez sur le bouton Dépannage.
  4. Puis sur Options avancées.
  5. Cliquez sur le bouton Changer les paramètres du microprogramme UEFI.
  6. Et enfin, cliquez sur Redémarrer.

Et boom, vous voilà arrivé dans les paramètres de l’UEFI 🙂