Faire une sauvegarde de vos fichiers avec Windows

43.2K vues
Faire une sauvegarde de vos fichiers avec Windows
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Comment sauvegarder et restaurer ses données avec Windows ?

43.2K vues

20 commentaires

Faire une sauvegarde de ses fichiers est crucial pour chaque utilisateur de PC. Qui d’entre nous n’a jamais perdu ses documents pour un dossier supprimé par erreur ou une partition malencontreusement effacée ? Seule solution pour éviter de perdre ses données : programmer la sauvegarde automatique de ses documents ! Le Crabe vous explique comment faire une sauvegarde avec l’outil Sauvegarde de Windows puis comment restaurer une sauvegarde pour récupérer des fichiers supprimés ou perdus.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

La Sauvegarde Windows

Windows intègre une fonctionnalité qui permet de programmer à des heures régulières une copie de vos documents sur un support externe comme un disque dur externe, une clé USB, un disque dur réseau, etc. Ainsi vos documents sont à l’abri d’éventuels accidents comme des suppressions de fichiers, une infection par des virus ou un plantage irréversible de votre disque dur. Cette fonctionnalité est présente sur Windows Vista et 7 sous le nom Sauvegarder et restaurer ; sur Windows 8, Récupération de fichiers Windows 7 ; sur Windows 10, Sauvegarder et restaurer (Windows 7).

Je vais vous expliquer comme faire une sauvegarde de ses fichiers très facilement. Il vous faut simplement un support sur lequel vos documents vont être copiés comme un disque dur externe ou une clé USB.

Pour y accéder sous Windows Vista et 7, rendez-vous dans le Panneau de configuration, rubrique Système et sécurité puis sélectionnez Sauvegarder et restaurer.

sauvegarder-et-restaurer-windows-panneau-de-configuration

Sous Windows 8, il faut passer par le Panneau de configurationSystème et sécuritéHistorique des fichiers et cliquer sur le lien en bas à gauche Récupération de fichiers Windows 7.

recuperation-de-fichiers-windows7

Sous Windows 10, Panneau de configuration > Système et sécurité > Sauvegarder et restaurer (Windows 7).

faire-une-sauvegarde-de-vos-fichiers-avec-windows-restauration-sauvegarde-sauvegarder-restaurer-windows10

Choisir les fichiers et dossiers à sauvegarder

Cliquez sur Configurer la sauvegarde sous la rubrique Sauvegarder.

configurer-la-sauvegarde-windows

Windows nous liste tous les emplacements susceptibles de contenir vos fichiers. Microsoft recommande d’avoir un espace de 200Go pour sauvegarder vos fichiers. Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons par exemple sauvegarder nos fichiers sur un disque dur externe VERBATIM. On le sélectionne puis on clique sur Suivant.

emplacement-enregistrement-sauvegarde-windows

Par défaut, Windows sauvegarde tous les fichiers et dossiers présents dans vos bibliothèques et votre Bureau ainsi qu’une image de votre système (pour restaurer votre ordinateur à l’identique en cas de panne). Vous pouvez aussi sélectionner précisément les dossiers et fichiers que vous souhaitez sauvegarder en sélectionnant Me laisser choisir.

que-voulez-vous-sauvegarder-windows-sauvegarde-fichiers

Ensuite faite Suivant pour planifier la sauvegarde de vos documents.

Planifier la sauvegarde de ses documents

Par défaut, Windows sauvegarde les fichiers et dossiers que vous avez choisis tous les dimanches à 19h00. Pour choisir une autre fréquence de sauvegarde, sélectionnez Modifier la planification dans la dernière fenêtre. Vous pouvez alors choisir quand Windows devra sauvegarder vos fichiers. Par exemple tous les mercredis à 21h00 :

frequence-sauvegarde-windows

Terminez en cliquant sur Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde. Windows débute la sauvegarde des fichiers et dossiers que vous avez choisis. Cela peut prendre pas mal de temps selon le volume de documents à sauvegarder.

sauvegarde-en-cours-windows

Modifier les paramètres de la Sauvegarde Windows

Vous pouvez modifier tout ce qu’on vient de paramétrer à savoir l’emplacement de votre sauvegarde, les fichiers et dossiers à sauvegarder ainsi que la fréquence de la sauvegarde en cliquant sur Modifier les paramètres.

modifier-parametres-sauvegarde-windows

Restaurer une sauvegarde et récupérer ses fichiers

La restauration d’une sauvegarde est très simple à réaliser. Pour restaurer vos documents à partir d’une sauvegarde, cliquez sur le bouton Restaurer mes fichiers.

restaurer-fichiers-sauvegarde-windows

Par défaut, vous pouvez récupérer vos fichiers seulement à partir de la dernière sauvegarde effectuée. Pour restaurer vos fichiers à partir d’une sauvegarde antérieure, cliquez sur Choisir une autre date et choisissez la sauvegarde à partir de laquelle vous souhaitez restaurer vos documents.

restaurer-fichiers-windows-choisir-sauvegarde

Vous avez plusieurs possibilités pour restaurer un fichier supprimé ou modifié : soit vous le recherchez si vous connaissez son nom en cliquant sur le bouton Rechercher ; ou alors vous parcourez votre sauvegarde à travers l’explorateur Windows en cliquant sur le bouton Fichiers ou Dossiers.

Par exemple je souhaite récupérer une image dont le nom comporte le mot « luigi » que j’ai malencontreusement effacé. Je clique sur le bouton Rechercher, je saisis « luigi » dans le champ de texte et Windows me retrouve l’image à partir d’une sauvegarde !

rechercher-fichiers-a-restaurer-sauvegarde-windows

On sélectionne le ou les fichiers à récupérer puis on clique sur OK. Windows récapitule la liste des fichiers que l’on souhaite restaurer.

lancer-restauration-fichiers-selectionnes-sauvegarde-windows

Choisissez ensuite où vos fichiers doivent être restaurés : soit dans leurs emplacements d’origine ou dans un dossier que vous aurez choisi. Enfin cliquez sur Restaurer pour lancer la restauration de vos fichiers !

emplacement-restauration-fichiers-selectionnes-sauvegarde-windows

Un petit test pour voir si notre image « luigi » a bien été restaurée. Direction la bibliothèque Images et… le fichier est bien de retour ! 🙂

fichier-restaure-sauvegarde-windows

Supprimer des sauvegardes

Si vous n’avez plus beaucoup d’espace sur le lecteur de stockage où sont placées vos sauvegardes, vous pouvez supprimer des anciennes sauvegardes. Pour cela rien de plus simple : cliquez sur le lien Gérer l’espace, puis sur le bouton Afficher les sauvegardes. Enfin sélectionnez la sauvegarde que vous souhaitez effacer et cliquez sur Supprimer pour libérer de l’espace disque !

periode-de-sauvegarde-supprimer-windows

Pour conclure, la sauvegarde de fichiers introduit depuis Windows Vista est d’une efficacité redoutable que je vous invite à utiliser et à configurer au plus vite. Grâce à la Sauvegarde Windows, faire une sauvegarde de ses documents est à la porté de n’importe qui tout comme la restauration d’une sauvegarde et donc de ses données. Cela peut vous sauver en cas d’un crash de disque dur qui ne prévient pas !