Restaurer une image système sur Windows 10, 8 ou 7

4/5
986 votes
213.4K vues

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Comment sauvegarder et restaurer ses données sur Windows ?

213.4K vues

109 commentaires

  • 29/08/18 : mise à jour de l'article (texte + images).

Vous avez créé une image système sur Windows et vous souhaitez maintenant la restaurer pour retrouver votre ordinateur comme avant avec le système d’exploitation (Windows) et tous vos logiciels déjà installés et paramétrés, et tous vos fichiers personnels déjà en place ? Dans ce cas, suivez ce tutoriel ! 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

  1. Accédez à l’Environnement de récupération Windows (WinRE) :
  2. Lancez l’outil de récupération d’image système :
    • Windows 8 et 10 : Dépannage > Options avancées > Récupération de l’image système.
    • Windows 7 : Récupération de l’image système.
  3. Connectez-vous à un compte administrateur.
  4. L’outil de récupération d’image système démarrée, vous avez le choix entre utiliser la dernière image système détectée ou choisir une autre image système depuis sur un disque local, un périphérique réseau ou un DVD. Pour avoir le plus de choix possible, cliquez sur Sélectionner une image système.
  5. Sélectionnez l’emplacement où se trouve l’image système à restaurer puis cliquez sur Suivant.
    Si l’image système se trouve sur un périphérique réseau ou un périphérique non détecté, cliquez sur le bouton Avancé.
  6. Sélectionnez ensuite l’image système à restaurer sur l’ordinateur.
  7. Si besoin, sélectionnez les options de restauration suivantes :
    • Formater et repartitionner les disques. Si la case est :
      • Grisée et cochée : le disque entier sera formaté et repartitionné pour correspondre à la structure des partitions du disque telle qu’elle était lorsque l’image système a été créée. Ce cas de figure se présente lorsque l’on souhaite restaurer une image système sur un nouveau disque ou bien sur le disque d’origine mais dont la structure des partitions a été modifiée. Toutes les données présentes sur le disque seront supprimées.
      • Grisée et non cochée : vous n’avez pas la possibilité de formater et repartitionner les disques. Ce cas de figure se présente lorsque l’on souhaite restaurer une image système sur le même disque que celui sur lequel elle a été créée.
      • Non grisée : vous avez la possibilité de formater et repartitionner les disques. Si vous cochez la case, toutes les partitions existantes seront supprimées et tous les disques reformatés comme définis dans l’image système (vous avez la possibilité d’exclure certains disques). Si vous ne cochez PAS la case, l’image système sera restaurée uniquement sur la partition Windows, les autres partitions ne seront pas affectées.
    • Ne restaurer que les lecteurs système : restaure uniquement les partitions liées à Windows (partition ESP, partition MSR, partition WinRE et partition Windows), aucune autre partition ne sera restaurée.

  8. Enfin, cliquez sur Terminer pour lancer la restauration de l’image système sur le(s) disque(s) de votre PC.
    La restauration de l’image système prend plus ou moins de temps selon la taille de l’image et les performances du système.

D’ici quelques instants, votre ordinateur va redémarrer et vous retrouverez Windows et tous les logiciels et fichiers personnels qui étaient présents dans l’image système !

Table des matières Dossier : Comment sauvegarder et restaurer ses données sur Windows ?
  1. Comment sauvegarder et restaurer ses données sur Windows ?
  2. La Restauration du système de Windows
  3. La Sauvegarde Windows (alias Sauvegarder et restaurer)
  4. Les Versions précédentes de Windows 7
  5. L’Historique des fichiers de Windows 10 et 8
  6. Créer une image système sur Windows 10, 8 ou 7
  7. Restaurer une image système sur Windows 10, 8 ou 7
Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Restaurer une image système sur Windows 10, 8 ou 7 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

109 commentaires

Page 4 sur 4

  • Bonjour ,
    Lorsque je veux restaurer mon image windows 10 il me dit qu’il n’y a pas d’image pourtant elle est sur un autre disque avec la sauvegarde je l’ai recopier sur le disque C mais c’est pareil merci pour vos conseils

  • Bonjour à tous,

    J’ai besoin de votre aide, merci par avance.

    En suivant toutes les étapes de ce tutoriel, la restauration de l’image système ne s’opère pas.

    En effet, à l’étape 8: mon pc fixe affiche ceci :

    « La restauration de l’image système a échoué.

    Détails sur l’erreur: Windows n’a trouvé aucun aucun disque fixe pouvant être utilisé  pour recréer les volumes présents dans la sauvegarde. Les disques hors connexion, les disques en cluster ou les disques exclus explicitement par l’utilisateur ne seront pas utilisés par windows. »

    Au départ, pour booster mon PC fixe (Aspire tc 780) en windows 10, je veux le faire démarrer sur un SSD (neuf) de 240go et conserver mon Hdd pour mes données personnelles.

    Donc:

    1- j’ai crée une image système du Hdd vers le Ssd

    2- débrancher les connections du Hdd pour que le PC ne détecte que le Ssd afin de restaurer l’image système

    3- suivi toutes les étapes de ce tuto

    • ImageSysteme-min-min-min_optimized
      2 MB
    • Re-bonjour à tous,

      En lisant vos anciens commentaire, j’ai trouvé en page4, une proposition du crabe (10/04/2018 à 11h59) et j’ai tenté cette méthode:

      3 supports: Mon Hdd, Ssd neuf et un disque externe.

      1- j’ai formaté le Ssd neuf pour supprimer l’image système créée précedemment

      2- j’ai créer l’image systeme de mon Hdd vers le disque externe

      3- débrancher le Hdd et brancher le Ssd et le disque externe

      4- lancer le programme de restauration et…ca ne fonctionne pas ! Mince! M…!

      L’ écran affiche le message suivant (photo joint)

      Suis bloqué ! Help please !!

      • Pb-min_optimizedter
        2 MB
    • Salut Yvan,

      Essaie avec le logiciel gratuit Macrium Reflect Free, tout est expliqué ici : Remplacer un disque dur par un SSD simplement, sans réinstaller Windows.

  • Bonsoir ! Mon pc est bloqué sur « Votre ordinateur n’a pas démarré correctement » et il m’est impossible de le démarrer. Ma dernière copie de sauvegarde de mes fichiers personnels date un peu et j’aimerais être sûr de pouvoir faire refonctionner mon PC sans les supprimer. La réponse se trouve sûrement déjà dans le commentaire, mais j’appréhende tellement que je préfère demander pour être sûr : si je restaure l’image système, je ne perdrai pas mes fichiers (word, excel, vidéos, images, etc.) ? Il n’y a pas une des options cochées à éviter absolument ou à privilégier pour éviter ce « drame » ? ^^’
    Merci pour l’aide !

    • Salut Mikael,

      Si tu restaures ton image système, tout le contenu de ton disque sera remplacé par celui de l’image système. En d’autres termes, tous les nouveaux fichiers que tu as ajoutés depuis la création de l’image système seront perdus.

      Si tu veux récupérer les fichiers actuellement présents sur ton disque, je te conseille de démarrer ton PC à partir d’une clé USB Live de Linux. Tu pourras alors parcourir le contenu de ton disque et copier/coller tes fichiers vers une clé USB ou un disque dur externe par exemple. 🙂

      • En effet, je viens de faire une copie de sauvegarde de tous mes documents. Nickel, merci beaucoup ! Je vais tenter la réinitialisation maintenant que je n’ai plus rien à perdre ^^

  • JeNeVaisPlusExploserMonPC

    Bravo Le Crabe pour cet article pédagogique bien rédigé avec plein de liens référencés très utiles !

    Grace à toi, mon PC a eu la vie sauve et je ne l’ai finalement pas explosé pour un tout neuf après plusieurs jours de combats pour restaurer mon image système Windows 10 sur un nouveau disque en remplacement du disque d’origine devenu instable et défectueux. 🙂

    Pour ton info et afin de parfaire tes articles déjà d’un très haut niveau, ce combat aurait pu se régler en quelques heures au lieu de quelques jours avec les 2 précisions suivantes au début de cet article :

    1) Pour accéder à l’Environnement de récupération Windows (WinRE) de Windows 10 afin de lancer la restauration de l’image système , il faut le faire aussi impérativement depuis la clé USB/DVD d’installation de Windows 10 (comme indiqué seulement pour le paragraphe sur Windows 7)

    2) Pour réussir à initialiser la restauration sur le nouveau disque, il faut d’abord faire une première installation de Windows 10 à partir de la clé USB /DVD d’installation de Windows 10 sur le nouveau disque afin que la restauration identifie le nouveau disque comme un disque système de Windows 10 et puisse se lancer. Ou alors il faudrait être capable de définir le nouveau disque comme un disque système sans avoir à y faire faire dessus une première installation de Windows 10, ce que je n’ai pas réussi à faire avec la commande Windows diskpart et pour lequel un de tes nouveaux articles serait le bienvenu. 😉

    Bonne continuation avec toute mes félicitations informatiques !

    JeNeVaisPlusExploserMonPC

    • Salut JeNeVaisPlusExploserMonPC, merci pour ton retour !

      Intéressant ton point n°2 en cas de nouveau disque : il faut d’abord installer une copie de Windows 10 avant de lancer la restauration de l’image système, bien vu !

      « ce que je n’ai pas réussi à faire avec la commande Windows diskpart et pour lequel un de tes nouveaux articles serait le bienvenu. 😉 »
      >>> Je mets ça de côté, ça pourrait être pas mal en effet. 🙂

      Content que tu t’en sois sorti, à très vite !

  • Oh grand maître de l’Atlantide, roi des mères, ultime sauveur !

    Je sollicite votre humble aide de crustacé !J’ai le même problème que Olan, j’atteins l’étape 5, mais il ne détecte pas ma clé usb de réinstallation, du coup je clique sur Avancé/installer un pilote/ok  [la il détecte ma clé], mais j’ai beau parcourir l’intégralité de la clé, aucun fichier correspond à un fichier « information d’installation » nécessaire a l »installation du pilote. Comment installer ce pilote et passer à l’etape 6 ?

    Merci d’avance surfeur des eaux troubles du net !

  • Mais comment savoir quelle est l’image à l’étape 6 comment faire¿

     

  • Salutation,

    Avant d’effectuer le processus, le pc me demande de passer à travers un compte admin, et d’y noter le mot de passe.

    Le problème étant : j’effectue cette manœuvre à cause d’une réinitialisation faussée, il n’y a donc pas d’administrateur personnalisé sur cette machine ; mais malgré cela, aucun mdp par défaut qui me vient à l’esprit ne fonctionne, pas même le « rien du tout ».
    Je me demande donc que faire, existe-t-il une mdp par défaut que je ne connais pas ? Mon problème est il plus sérieux ?

    Merci d’avance.

  • Bonjour, voila j’ai suivi cette démarche mais en tout supprimant « ‘ dossiers personnels etc  »
    du coup le pc redémarre et je me retrouve devant la page d’accueil ou je dois rentrer mes log j’ai le choix entre compte Microsoft ou non d’utilisateur ….. sauf que aucun de fonctionne,

    J’ai essayé de changer mon Mdp Microsoft via leur site , ce que j’ai fais avec sucés mais toujours impossible de me reconnecter sur le bureau …. je me retrouve bloqué devant ….

    pourrai-je avoir de l’aide svp ?

  • Salut le Crabe
    merci joli tuto

    question. jai une sauvegarde sir mon reseaux nas . j’ai bien essayé de chercher le reseaux rien ni fait , cela me renvoi toujours la meme erreur
    par contre depui le cmd du tool jai pu monter un lecteur reseaux z: il detecte ni la sauvegarde

    merci a plus

  • Bonjour le CRABE !

    Super TUTO ! BRAVO

    Je dispose d’un HDD 1To où est stocké mon systeme windows 10 ainsi que tous mes fichiers.

    Je desire passer le systeme d’exploitation sur le nouveau SSD 500Go que je viens d’acheter.

    Pour cela j’ai créer une image de mon HDD (inferieur à 500Go). J’ai enregistré cette image sur le nouveau SSD que j’ai monté au préalable dans mon PC.

    Donc je me pose la question de savoir si il est possible de restaurer à partir de windows via les options de démarrages avancées l’image créer à partir du HDD, enregistrée sur le SSD, directement sur le SSD ?

    Merci d’avance
    Bonne soirée

    Ps: les outils de clonage mon etait inutiles car taille du SSD inferieur à celle tu HDD, donc blocage.

    Merci encore

    • Salut ADEM, dans le programme de création de l’image système, il faut que tu enregistres l’image système sur un support externe (par exemple sur un disque dur externe) et non pas sur ton nouveau SSD.

      Ensuite, tu débranches ton ancien HDD, tu branches ton SSD et ton disque dur externe, tu lances le programme de restauration de l’image système depuis ton DVD ou ta clé USB d’installation de Windows puis tu restaures l’image système à partir de ton disque dur externe 🙂