feigned

Créer une image disque avec Redo Backup and Recovery

Le Crabe

  • 30/08/18 : mise à jour de l'article (texte + images).

Redo Backup and Recovery est un logiciel complet qui permet de créer une sauvegarde d’un disque et de ses partitions comme le fait la Sauvegarde d’image système de Windows, mais avec des fonctionnalités supplémentaires. Si vous souhaitez cloner l’intégralité de votre disque dur/SSD dans une image de sauvegarde facilement restaurable sur n’importe quel PC, vous allez tomber amoureux de Redo Backup and Recovery !

Important : la dernière version officielle de Redo Backup and Recovery (1.0.4, 20/11/2012) ne fonctionne pas avec les systèmes UEFI. Si vous utilisez un système UEFI, vous avez donc deux solutions :

Dans ce tutoriel, c’est la version non-officielle de Redo Backup and Recovery, basée sur Ubuntu 16.04 et compatible UEFI, que nous utiliserons.

Par rapport à la Sauvegarde d’image système de Windows, Redo Backup and Recovery possède certains avantages non négligeables :

  • Fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows et GNU/Linux.
  • Aucune installation, il suffit de démarrer son PC sur la clé USB ou le CD contenant Redo B&R.
  • Indispensable si vous êtes sur Windows XP puisque ce dernier ne possède pas l’outil Sauvegarde d’image système qui a fait son apparition sur Windows Vista.
  • Interface claire et ergonomique, très simple à utiliser.

Vous êtes convaincu par Redo Backup ? Alors démarrons sans plus attendre ce tutoriel !

Créer une image disque

  1. Téléchargez l’ISO de Redo Backup and Recovery.
  2. Graver l’ISO sur un CD ou flasher l’ISO sur une clé USB en utilisant le logiciel Rufus.
  3. Démarrez votre ordinateur sur la clé USB ou le CD contenant Redo Backup and Recovery.
  4. Lancez Redo Backup and Recovery en sélectionnant Démarrage RedoBackup.
    Vous pouvez également vérifier l’intégrité de la clé USB/du CD avec Contrôle disque pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreurs et que Redo Backup fonctionnera correctement.
  5. Cliquez sur Sauvegarder.
  6. Sélectionnez le disque source, celui dont vous souhaitez créer une image de sauvegarde.
  7. Choisissez les partitions à sauvegarder.
    Attention : si vous avez un système UEFI et vous souhaitez créer une image de sauvegarde du disque où Windows est installé, décochez la case correspondant à la partition MSR (Microsoft Reserved Partition) de 16 Mo pour l’exclure de la sauvegarde, sinon la création de l’image plantera.
  8. Sélectionnez le disque de destination sur lequel vous souhaitez enregistrer l’image de sauvegarde, laquelle contiendra les partitions que vous avez sélectionnées.
  9. Sélectionnez le répertoire dans lequel l’image de sauvegarde sera enregistrée.
  10. Donnez un nom à l’image de sauvegarde. Choisissez un nom explicite contenant, par exemple, la date à laquelle vous effectuez la sauvegarde.
  11. La sauvegarde des partitions de votre disque commence ! Cela prend plus ou moins de temps selon le volume de données à sauvegarder et les performances du système.
  12. Redémarrez ou arrêtez votre ordinateur en cliquant le bouton Power en bas à droite.

Voilà, vous avez correctement créer une image de sauvegarde d’un disque et de ses partitions avec Redo Backup and Recovery 🙂 Dans le prochain article, nous verrons comment restaurer cette image de sauvegarde, toujours avec Redo B&R :

Restaurer une image disque avec Redo Backup and Recovery

Liens utiles

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Étiquettes
À voir également
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Créer une image disque avec Redo Backup and Recovery », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
15 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Bonjour.

    Merci pour votre tuto. Et petite question, si je veux supprimer l’ancienne sauvegarde, je fais comment s’il vous plaît, et est-ce que c’est possible aussi ?

  • Bonjour,

    Après avoir deseperement essayé OSCAR je me tourne vers redo esperant que celui ci ne fasse pas comme oscar qui me tue l’OS Debian lors de son installation.

    Ma question REDO peut il etre installé en dur

  • bonjour j ai essaye de faire une image de mon disque SSD mais il semble que redo ne le trouve pas

    merci de votre reponse

  • Pour le clonage d’un DD ou SSD (ou migration DD vers SSD) penser aussi à :

    – AOEMI Backupper
    ou
    – Easeus Todo Backup

    Ces 2 softs font parfaitement le boulot. Perso, j’ai une préférence pour AOEMI.
    Déjà migré plusieurs DD vers SSD sans aucun souci pour des amis

  • Je confirme, pour avoir essayé encore pendant ce week-end, que Redo Backup and recovery ne boote pas sur mon PC Windows 7 SP1 x64. Bloqué par le Secure Boot de Windows, que j’ai essayé de désactiver dans l’UEFI, ça n’a pas marché non plus.
    Je pense que ce n’est pas tant lié à Windows 7 qu’au fait que j’ai une carte-mère récente, qui est donc livrée avec un firmware UEFI (Le Crabe a fait un tuto là-dessus). Ce n’est donc pas forcément rapé pour tous les possesseurs de Windows 7.

    Et merci Le Crabe pour la réponse concernant Clonezilla !

  • Moi qui espérais pouvoir utiliser Redo à la place de Clonezilla, tellement ce dernier est compliqué et peu convivial ! A vous lire, il ne sert qu’à faire des sauvegardes de données (ou une partition de données), mais pas de cloner un système et en tous cas pas Windows 8 à 10.
    Oui Le Crabe, faites nous donc un tuto avec la dernière version de Clonezilla, car ceux dont je me sers, établis pour des versions antérieures, ne donnent pas d’explications de tous les écrans, parfois très abscons, du programme.

  • redo fonctionne-t-il avec windows 10 et avec tous les bios uefi GPT
    merci

  • Petite mise en garde aux futurs utilisateurs:
    J’utilise Redo Backup pour faire des images de systèmes Windows. Mais bien sur, comme beaucoup, je ne faisais QUE sauvegarder (et cela me donnait un sentiment de sécurité très agréable!).
    Récemment, j’ai utilisé Redo Backup pour migrer des PC « au cas où il y aurait un problème », respectivement un 7Home pour le passer en W10 et un 7Pro vers W10. Puis j’ai aussi fait des images de disque dur W10 pour ensuite les réinstaller sur SSD.
    La génération des images s »est déroulée comme d’habitude.. parfaite. … pas de msg d’erreur….Mais aucune des images générées n’a acceptée d’être réinstallée, ni sur un SSD ni un autre disque (alors qu’aucun msg d’erreur à la génération ni à l’utilisation, les msg d’erreur n’apparaissent que lors de la tentative de « réécriture » des volumes ou partitions.
    Cela a fini avec reinstall de W10 par IS0 et Clonezilla entre les disques et SSD .
    Une visite sur le forum du créateur de Redo Backup montre que les problèmes sont légion et que le produit n’est plus mis à jour depuis 2 ou 3 ans, une éternité en informatique et en tous cas, bien avant l’arrivée de W10).
    PS: Comme je suis un poil têtu, j’ai refait des clés USB autoboot, j’ai ré-ré-réessayé, etc…rien n’y fait, les images seraient vérolées/incomplètes ce qu’il serait plus intéressant d’apprendre à la CREATION de l’image.

    • Merci beaucoup pour ton retour Scoubidouille. Je pense faire prochainement un tutoriel avec CloneZilla qui a l’air d’être suivi pour remplacer ce tutoriel !

      • Bonjour Le Crabe!
        De rien.
        C’est en cherchant incidemment des infos sur les Pbs de réinstall d’images RedoBackup que j’ai trouvé ton site sur ma route.
        Il est maintenant « bookmarké » en bonne et due place.
        Bonne continuation!
        S.

        • Cool ! 🙂

          Tu n’as pas eu de soucis particuliers avec CloneZilla, ça marche bien ?

          • Pour l’instant, j’ai surtout fait des copies de disques à SSDs et cela a toujours fonctionné parfaitement..mais ce n’est qu’une petite dizaine de copies. Accessoirement, CloneZilla permet aussi de redimensionner (copier un disque plus gros sur un SSD plus petit par exemple) sous résereve que la quantité de données soit bien sure inférieure à la taille du nouveau récipient!

165 utilisateurs actifs
Chargement en cours