feigned

Créer une image disque avec Redo Backup and Recovery

  • 30/08/18 : mise à jour de l'article (texte + images).

Redo Backup and Recovery est un logiciel complet qui permet de créer une sauvegarde d’un disque et de ses partitions comme le fait la Sauvegarde d’image système de Windows, mais avec des fonctionnalités supplémentaires. Si vous souhaitez cloner l’intégralité de votre disque dur/SSD dans une image de sauvegarde facilement restaurable sur n’importe quel PC, vous allez tomber amoureux de Redo Backup and Recovery !

Important : la dernière version officielle de Redo Backup and Recovery (1.0.4, 20/11/2012) ne fonctionne pas avec les systèmes UEFI. Si vous utilisez un système UEFI, vous avez donc deux solutions :

Dans ce tutoriel, c’est la version non-officielle de Redo Backup and Recovery, basée sur Ubuntu 16.04 et compatible UEFI, que nous utiliserons.

Par rapport à la Sauvegarde d’image système de Windows, Redo Backup and Recovery possède certains avantages non négligeables :

  • Fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows et GNU/Linux.
  • Aucune installation, il suffit de démarrer son PC sur la clé USB ou le CD contenant Redo B&R.
  • Indispensable si vous êtes sur Windows XP puisque ce dernier ne possède pas l’outil Sauvegarde d’image système qui a fait son apparition sur Windows Vista.
  • Interface claire et ergonomique, très simple à utiliser.

Vous êtes convaincu par Redo Backup ? Alors démarrons sans plus attendre ce tutoriel !

Créer une image disque

  1. Téléchargez l’ISO de Redo Backup and Recovery.
  2. Graver l’ISO sur un CD ou flasher l’ISO sur une clé USB en utilisant le logiciel Rufus.
  3. Démarrez votre ordinateur sur la clé USB ou le CD contenant Redo Backup and Recovery.
  4. Lancez Redo Backup and Recovery en sélectionnant Démarrage RedoBackup.
    Vous pouvez également vérifier l’intégrité de la clé USB/du CD avec Contrôle disque pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreurs et que Redo Backup fonctionnera correctement.
  5. Cliquez sur Sauvegarder.
  6. Sélectionnez le disque source, celui dont vous souhaitez créer une image de sauvegarde.
  7. Choisissez les partitions à sauvegarder.
    Attention : si vous avez un système UEFI et vous souhaitez créer une image de sauvegarde du disque où Windows est installé, décochez la case correspondant à la partition MSR (Microsoft Reserved Partition) de 16 Mo pour l’exclure de la sauvegarde, sinon la création de l’image plantera.
  8. Sélectionnez le disque de destination sur lequel vous souhaitez enregistrer l’image de sauvegarde, laquelle contiendra les partitions que vous avez sélectionnées.
  9. Sélectionnez le répertoire dans lequel l’image de sauvegarde sera enregistrée.
  10. Donnez un nom à l’image de sauvegarde. Choisissez un nom explicite contenant, par exemple, la date à laquelle vous effectuez la sauvegarde.
  11. La sauvegarde des partitions de votre disque commence ! Cela prend plus ou moins de temps selon le volume de données à sauvegarder et les performances du système.
  12. Redémarrez ou arrêtez votre ordinateur en cliquant le bouton Power en bas à droite.

Voilà, vous avez correctement créer une image de sauvegarde d’un disque et de ses partitions avec Redo Backup and Recovery 🙂 Dans le prochain article, nous verrons comment restaurer cette image de sauvegarde, toujours avec Redo B&R :

Restaurer une image disque avec Redo Backup and Recovery

Liens utiles

589 utilisateurs actifs