Créer une sauvegarde de son disque dur ou SSD avec Clonezilla

1.5K vues
Créer une sauvegarde de son disque dur ou SSD avec Clonezilla
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

1.5K vues

19 commentaires

Créer une copie de son disque dur ou de son SSD est sans aucun doute la méthode de sauvegarde la plus complète, la plus sûre et la plus simple pour mettre ses données à l’abri. Si vous n’avez pas encore créé de sauvegarde de votre disque système, c’est le moment ou jamais ! On se croit souvent à l’abri d’un dysfonctionnement de son système d’exploitation ou pire d’une panne de son disque dur/SSD… jusqu’au jour où cela arrive vraiment. « Mieux vaut prévenir que guérir », et ça n’a jamais été aussi vrai concernant la sauvegarde de ses données numériques ! Grâce au programme Clonezilla, vous allez pouvoir créer très facilement une image disque de votre disque dur/SSD. Une image système est une sauvegarde complète d’un disque et de ses partitions : il contient à la fois le système d’exploitation, toutes les applications et tous les fichiers personnels de l’utilisateur. Votre disque est totalement cloné et sauvegardé sous la forme d’une image qu’il est très facile de restaurer. Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps de créer une copie de votre disque système avec Clonezilla, vous me remercierez plus tard 😉

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Attends le Crabe, ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de tutoriel sur ton site !

En effet, j’ai déjà rédigé deux tutoriels qui expliquent comment créer une image disque de son disque dur ou SSD : le premier avec l’outil de sauvegarde Windows et le deuxième avec Redo Backup. Malheureusement, Redo Backup n’est plus mis à jour depuis longtemps et ne fonctionne pas avec les disques au format GPT (format majoritairement utilisé par les ordinateurs aujourd’hui). Concernant l’outil de sauvegarde Windows, même s’il est efficace, il ne fonctionne que si vous utilisez le système d’exploitation Windows. Les utilisateurs d’une distribution GNU/Linux ne peuvent donc pas l’utiliser et doivent donc utiliser un autre outil afin de créer une sauvegarde de leur disque système. C’est pourquoi je vous fait ce nouveau tutoriel, mais cette fois-ci en utilisant l’excellent programme Clonezilla ! Libre, gratuit, simple d’utilisation et ultra-complet, je recommande à tout le monde de s’en servir et vous conseille aujourd’hui de l’utiliser au détriment de l’outil de sauvegarde Windows 😉

Prêt à créer une sauvegarde de votre disque système ? C’est parti !

Remarque : si vous souhaitez cloner votre disque dur/SSD vers un autre disque dur/SSD, plus besoin de créer puis de restaurer une image disque ! Clonezilla dispose en effet d’une fonctionnalité qui permet de cloner à la volée deux disques. Ça vous intéresse ? Alors cet article peut vous plaire : cloner son disque dur/SSD vers un autre disque dur/SSD avec Clonezilla 😉

Installer Clonezilla sur une clé USB bootable

Dans l’ordre :

  1. Installez Clonezilla sur une clé USB bootable en 5 minutes chrono ;
  2. Redémarrez votre PC sur cette même clé USB.

Menu de démarrage de Clonezilla

Le menu démarrage de Clonezilla devrait s’afficher. Passez maintenant au paramétrage de Clonezilla !

Démarrer et paramétrer Clonezilla

Sélectionnez Clonezilla live en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

A partir de maintenant tout se passe au clavier ! Vous devrez mettre en surbrillance l’option désirée via les touches Haut (↑) et Bas (↓) de votre clavier puis appuyer sur la touche Entrée pour valider. Si vous souhaitez annuler l’action en cours, appuyez sur la touche Tabulation (↹) puis sélectionnez Cancel en appuyant sur la touche Espace de votre clavier.

Langue et disposition du clavier

Choisissez la langue française : fr_FR.UTF-8 French | Français.

Sélectionnez Choisir un codage clavier pour votre architecture.

Sélectionnez azerty en disposition génération du clavier.

Sélectionnez French.

Puis With Euro (latin 9).

Enfin, lancez Clonezilla en sélectionnant Start Clonezilla.

Mode de clonage

Clonezilla proposent deux modes de clonage :

  • Clonage disque/partition vers image ou image vers disque/partition : permet de créer l’image disque d’un disque dur/SSD ou de restaurer une image disque préalablement créer sur un disque dur/SSD.
  • Clonage disque à disque ou partition à partition : permet de cloner « à la volée » un disque dur/SSD sur un autre disque dur/SSD.

Le but de ce tutoriel étant de créer l’image disque de son disque dur/SSD, nous sélectionnons device-image (disque/partition vers/depuis image).

Répertoire de dépôt des images disques

Nous devons maintenant sélectionner le type de périphérique sur lequel l’image disque de notre disque dur/SSD sera sauvegardée : soit sur un périphérique local (disque dur, clé USB…) ou un serveur distant (SSD, SAMBA…). Dans la majorité des cas, vous choisirez de sauvegarder cet image disque sur un disque dur externe ou une clé USB, un périphérique local donc. Pour ce faire, choisissez local_dev.

Si vous souhaitez enregistrer l’image disque de votre disque dur/SSD sur un périphérique USB, c’est le moment de le brancher ! Insérez le périphérique, attendez environ 5 secondes puis appuyez sur Entrée. Si vous souhaitez enregistrer l’image disque sur un autre emplacement (partition d’un autre disque dur par exemple), appuyez simplement sur Entrée.

Clonezilla liste ensuite tous les disques qu’il a trouvés sur votre machine. Dans la capture d’écran ci-dessous, Clonezilla détecte deux disques :

  • Le disque système VBOX_HARDDISK (1) (sur lequel se trouve Windows et les fichiers personnels de l’utilisateur) ;
  • Un disque dur externe USB My_Passport_0B37 (2) (sur lequel nous souhaitons sauvegarder l’image disque du disque système VBOX_HARDDISK).

Si votre périphérique de stockage n’apparaît pas, attendez quelques secondes le temps que Clonezilla le détecte. Une fois tous vos disques détectés, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + C pour quitter la fenêtre.

Maintenant, choisissez le périphérique sur lequel vous souhaitez enregistrer l’image système de votre disque dur/SSD. Dans l’exemple ci-dessous, je sélectionne mon disque dur externe USB : sdb1 / WD My Passport.

Choisissez ensuite le répertoire dans lequel l’image système sera stockée. Par défaut, l’image est enregistrée à la racine de votre périphérique. Pour changer d’emplacement, sélectionnez le dossier que vous intéresse en appuyant sur la touche Entrée (le nom du répertoire actuellement sélectionné devrait alors changer).

Une fois le répertoire sélectionné, appuyez sur la touche Tabulation (↹) et sélectionnez Done.

Enfin, appuyez sur Entrée pour passer à la création de l’image disque.

Création de l’image disque

Clonezilla correctement configuré, nous allons enfin pouvoir lancer la création de l’image disque de notre disque dur/SSD. C’est parti ! Sélectionnez le mode débutant (Beginner).

Choisissez l’option savedisk (sauvegarder le disque local dans une image).

Saisissez un nom pour l’image disque de votre disque dur/SSD.

Sélectionnez le disque que vous souhaitez cloner.

Si vous clonez un disque formaté en NTFS (c’est le cas si votre disque contient l’installation de Windows ou si vous utilisez le disque comme support de stockage dans Windows), choisissez Ne pas vérifier/réparer le système de fichiers source. Cette option ne fonctionne que pour les disques avec un système de fichiers ext2/3/4 (système de fichier utilisé par les distributions GNU/Linux).

Par mesure de sécurité, choisissez de vérifier l’image sauvegardée.

Choisissez si vous souhaitez ou non chiffrer l’image disque.

Choisissez l’action à exécuter quand la création de l’image disque sera terminée. Vous pouvez laisser l’option par défaut.

Appuyez sur Entrée pour valider la création de l’image disque.

Et enfin, entrez y puis appuyez sur Entrée pour lancer la création de l’image disque de votre disque dur/SSD !

La création de l’image disque prend plus ou moins de temps selon la taille de votre disque et des performances de votre système.

Appuyez sur Entrée une fois la création de l’image disque terminée.

Choisissez enfin si vous souhaitez arrêter ou redémarrer le PC, ou bien relancer Clonezilla.

Et voilà, vous avez réussi à créer une copie de votre disque sur/SSD sous la forme d’une image système ! Vos données sont à présent en sécurité et très facile à restaurer, toujours grâce à Clonezilla 😉 D’ailleurs, ne manquez pas l’article restaurer une image disque sur un disque dur/SSD avec Clonezilla 😉

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Créer une sauvegarde de son disque dur ou SSD avec Clonezilla », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

19 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Salut Le Crabe,
    Est-il possible de compresser les données ? J’ai peur de ne pas avoir un DD assez gros pour sauvegarder ma partition C

    • Salut Stigma, dans les options avancées de Clonezilla, tu as une option pour compresser les données. Tu peux choisir l’option « -z1p » par exemple pour compresser en gzip :

      clonezilla compression gzip

  • bonjour Clonezilla est il gratuit

  • Comme le disait le poisson clown, il manque le tuto de restauration. Est ce qu’elle va se faire depuis clonezilla après avoir booter sur la clef rendue bootable?
    Sinon, tuto bien fait. Il faut quand même être un minimum averti et bien lire dans le tuto les choix possibles.
    Pour une image de mon SSD de 250 go sur lequel il n’y a que W10 photoshop et flysim: 80go utilisés. Image = 50%

  • bonsoir Très explicite beau travaille ! Une question il faudra une clé de quelle capacité
    Pour booter avec.

  • Bonjour. à tous

    Superbe tutoriel ! Un peu plus compliqué que via Windows mais plus rapide assurément. L’autre gros avantage est aussi pour les Linuxiens
    Mais si je puis me permettre une petite critique … Pour nous les PCistes à l’expérience on va dire avancée, sans être des pros, on sait qu’ avant de faire une sauvegarde, on doit d’abord la préparer. C’est à dire la mettre au propre, nettoyer le DD, les navigateurs, supprimer les fichiers temporaires . . . Pourquoi pas un coup de Malwarebytes pour enlever tout doute et pour finir une éventuelle défragmentation (pas le SSD ). Mais les PCistes peu expérimentés ne le savent pas. D’où ma suggestion : Faire un petit résumé de cette préparation avant de procéder à cette sauvegarde.

    Ce n’est là bien entendu qu’un avis . . . Cdlt . . .

  • bonjour
    Pourquoi « clonezilla » et pourquoi pas « aomei » qui est très facile d’utilisation

  • Bonjour,
    Avant de se lancer dans cette création fort bien détaillée à priori il nous faut une clé USB de quelle capacité. Peut être que je suis passé à coté de l’indication?
    Merci pour la réponse et bonne journée
    PS: Bonne question de « Le Poissonclown »

    • Salut gorba, il te faut un périphérique de stockage USB (clé USB, disque dur externe USB) avec une capacité de stockage au minimum égale à la taille de l’espace disque occupée par le disque que tu souhaites cloner. Autrement dit, si tu veux créer l’image disque d’un SSD qui a une capacité totale de 256 Go mais qui a un espace occupé de 128 Go, tu auras besoin d’une clé USB ou d’un disque dur externe de 128 Go minimum.

      • Merci Le Crabe pour cette réponse rapide. Si j’ai bien compris je viens de vérifier l’occupation de mon Disque Dur.
        Celle-ci correspond à 70.8 Go. Je dois donc choisir une clé USB de 72 Go par exemple. Merci pour ces renseignements.

  • Beau travail, merci beaucoup !
    CloneZilla est vraiment un truc de geek-barbu : très fournie en options et vieille interface de navigation au clavier. C’est sûr que c’est mieux qu’un mode console, mais ça ne fait quand-même pas très user-friendly. 😀

    PS: Si j’ai bien compris : le tuto aura une suite qui nous expliquera comment restaurer l’image ou c’est à nous de nous débrouiller avec Google ? 😉

    • C’est vrai qu’il n’a pas une interface tape-à-l’œil mais c’est ce que j’aime chez lui : c’est sans fioriture 🙂 Après c’est vrai que l’enchaînement des fenêtres c’est pas l’idéal, je pense qu’une fenêtre principale récapitulant toutes les options à sélectionner serait sympa.

      Ah ah non le tutoriel pour restaurer l’image disque est bien évidemment en cours de rédaction, il va arriver très bientôt 😉

  • Bravo Le Crabe et grand merci pour cette explication. C’est super.

  • Salut Le Crabe,
    Merci pour ce tuto !
    Cordialement,