Créer une sauvegarde de son disque dur avec Redo Backup

7.7K vues
Créer une sauvegarde de son disque dur avec Redo Backup
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

7.7K vues

11 commentaires

Redo Backup est un programme complet qui permet de créer et de restaurer une sauvegarde de son disque dur et de ses partitions comme le fait la Sauvegarde Windows.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Important : Redo Backup ne fonctionne pas avec les systèmes UEFI et les disques au format GPT. Je vous conseille donc d’abandonner ce tutoriel et de suivre le nouveau, qui fonctionne sur tous les systèmes : créer une sauvegarde de son disque dur ou SSD avec Clonezilla.

Pour l’utiliser, il faut le télécharger et graver sur un CD-R (ou l’installer sur une clé USB). Par rapport à la Sauvegarde Windows, il possède certains avantages non négligeables :

  • Possibilité de sauvegarder et restaurer une sauvegarde système depuis un réseau
  • Indispensable si vous êtes sous Windows XP puisque ce dernier ne possède pas l’outil de création d’image système. Il a fait son apparition sur Windows Vista
  • Fonctionne avec d’autres systèmes d’exploitation notamment les distributions Linux
  • C’est un « live-cd » donc pas d’installation, on démarre son ordinateur directement sur le CD ou sur une clé USB
  • Interface claire et ergonomique, très simple à utiliser

Vous êtes convaincu par Redo Backup ? Alors démarrons sans plus attendre ce petit guide 🙂

Démarrer Redo Backup

Avant de pouvoir utiliser Redo Backup, il faut le télécharger et l’installer. Allez-y ! Téléchargez Redo Backup puis installez-le sur votre clé USB avec Unetbootin ou gravez-le sur un CD-R.

logo-redo-backup

Démarrez votre ordinateur sur la clé USB ou le CD sur lequel vous avez installé Redo Backup.

Lancez Redo Backup avec Start Redo Backup. Vous pouvez également vérifier l’intégrité de votre disque avec Check CD for defects pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreurs sur le disque et que Redo Backup fonctionnera correctement.

tutorial-redo-backup-sauvegarde-clonage-disque-dur-systeme

On va commencer par changer le clavier en AZERTY puisque par défaut il est en QWERTY. Cliquez sur le bouton en bas à gauche et lancez le terminal par Accessories > Terminal. Entrez la commande : « setxkbmap fr ». Attention le clavier est en QWERTY donc pour taper « setxkbmap fr » il faudra taper « setxkb,qp fr » 🙂 Faite un test en tapant quelques lettres, votre clavier devrait être en AZERTY !

clavier-azerty-redo-backup

Revenez à Redo Backup en cliquant sur l’icône orange dans la barre des tâches.

Créer une sauvegarde de son disque dur et de ses partitions

Pour commencer la sauvegarde de votre disque dur et de ses partitions, cliquez sur Backup.

backup-redo-backup-clonage-sauvegarde-disque-dur

Sélectionnez le disque dur qui contient les partitions que vous voulez sauvegarder.

selectionner-disque-dur-sauvegarde-cloner-partition-redo-backup

Choisissez maintenant les partitions que vous souhaitez sauvegarder.

choisir-sauvegarder-partitions-redo-backup

Sélectionnez le disque de destination sur lequel vous souhaitez enregistrer la sauvegarde de votre disque dur et des partitions que vous avez sélectionnées. Cette sauvegarde prendra la forme d’un fichier image. Vous pouvez aussi choisir d’enregistrer votre sauvegarde sur un réseau.

disque-destination-sauvegarde-systeme-disque-dur-redo-backup

Choisissez ensuite dans quel répertoire enregistrer la sauvegarde.

dossier-de-destination-sauvegarde-systeme-image-redo-backup

Donnez un nom à votre sauvegarde. Choisissez un nom explicite avec par exemple la date à laquelle vous faites votre sauvegarde.

nom-image-systeme-sauvegarde-redo-backup

La sauvegarde de vos partitions commence ! Cela prend pas mal de temps surtout si vous avez beaucoup de données sur votre disque dur.

sauvegarde-disque-dur-partitions-redo-backup

Vous avez correctement créer une sauvegarde de votre disque dur et de vos partitions avec Redo Backup 🙂 Je vous montre maintenant comment restaurer cette sauvegarde toujours avec Redo Backup !

Restaurer une sauvegarde existante

Au démarrage de Redo Backup, cliquez sur Restore.

restore-restaurer-sauvegarde-disque-dur-partitions-redo-backup

Choisissez le disque où se trouve la sauvegarde du disque dur à restaurer.

selectionner-disque-dur-source-restauration-systeme-redo-backup

Sélectionnez votre sauvegarde en parcourant le contenu de votre disque. Dans l’exemple ci-dessous, la sauvegarde est contenue dans le fichier « sauvegarde-disque-dur-22fevrier2013.backup ».

selectionner-image-systeme-sauvegarde-restauration-redo-backup

Sélectionnez ensuite le disque de destination, celui sur lequel sera restaurée votre sauvegarde. Attention toutes les données présentes sur le disque dur de destination seront supprimées !

selectionner-disque-destination-image-systeme-redo-backup

Pour finir, confirmez la restauration de la sauvegarde en faisant OK.

confimer-restauration-image-systeme-sauvegarde-redo-backup

C’est fait ! Attendez quelques minutes et votre sauvegarde sera restaurée sur le disque dur de destination 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Créer une sauvegarde de son disque dur avec Redo Backup », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

11 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Je confirme, pour avoir essayé encore pendant ce week-end, que Redo Backup and recovery ne boote pas sur mon PC Windows 7 SP1 x64. Bloqué par le Secure Boot de Windows, que j’ai essayé de désactiver dans l’UEFI, ça n’a pas marché non plus.
    Je pense que ce n’est pas tant lié à Windows 7 qu’au fait que j’ai une carte-mère récente, qui est donc livrée avec un firmware UEFI (Le Crabe a fait un tuto là-dessus). Ce n’est donc pas forcément rapé pour tous les possesseurs de Windows 7.

    Et merci Le Crabe pour la réponse concernant Clonezilla !

  • Moi qui espérais pouvoir utiliser Redo à la place de Clonezilla, tellement ce dernier est compliqué et peu convivial ! A vous lire, il ne sert qu’à faire des sauvegardes de données (ou une partition de données), mais pas de cloner un système et en tous cas pas Windows 8 à 10.
    Oui Le Crabe, faites nous donc un tuto avec la dernière version de Clonezilla, car ceux dont je me sers, établis pour des versions antérieures, ne donnent pas d’explications de tous les écrans, parfois très abscons, du programme.

  • redo fonctionne-t-il avec windows 10 et avec tous les bios uefi GPT
    merci

  • Petite mise en garde aux futurs utilisateurs:
    J’utilise Redo Backup pour faire des images de systèmes Windows. Mais bien sur, comme beaucoup, je ne faisais QUE sauvegarder (et cela me donnait un sentiment de sécurité très agréable!).
    Récemment, j’ai utilisé Redo Backup pour migrer des PC « au cas où il y aurait un problème », respectivement un 7Home pour le passer en W10 et un 7Pro vers W10. Puis j’ai aussi fait des images de disque dur W10 pour ensuite les réinstaller sur SSD.
    La génération des images s »est déroulée comme d’habitude.. parfaite. … pas de msg d’erreur….Mais aucune des images générées n’a acceptée d’être réinstallée, ni sur un SSD ni un autre disque (alors qu’aucun msg d’erreur à la génération ni à l’utilisation, les msg d’erreur n’apparaissent que lors de la tentative de « réécriture » des volumes ou partitions.
    Cela a fini avec reinstall de W10 par IS0 et Clonezilla entre les disques et SSD .
    Une visite sur le forum du créateur de Redo Backup montre que les problèmes sont légion et que le produit n’est plus mis à jour depuis 2 ou 3 ans, une éternité en informatique et en tous cas, bien avant l’arrivée de W10).
    PS: Comme je suis un poil têtu, j’ai refait des clés USB autoboot, j’ai ré-ré-réessayé, etc…rien n’y fait, les images seraient vérolées/incomplètes ce qu’il serait plus intéressant d’apprendre à la CREATION de l’image.

    • Merci beaucoup pour ton retour Scoubidouille. Je pense faire prochainement un tutoriel avec CloneZilla qui a l’air d’être suivi pour remplacer ce tutoriel !

      • Bonjour Le Crabe!
        De rien.
        C’est en cherchant incidemment des infos sur les Pbs de réinstall d’images RedoBackup que j’ai trouvé ton site sur ma route.
        Il est maintenant « bookmarké » en bonne et due place.
        Bonne continuation!
        S.

        • Cool ! 🙂

          Tu n’as pas eu de soucis particuliers avec CloneZilla, ça marche bien ?

          • Pour l’instant, j’ai surtout fait des copies de disques à SSDs et cela a toujours fonctionné parfaitement..mais ce n’est qu’une petite dizaine de copies. Accessoirement, CloneZilla permet aussi de redimensionner (copier un disque plus gros sur un SSD plus petit par exemple) sous résereve que la quantité de données soit bien sure inférieure à la taille du nouveau récipient!