feigned

Windows : cloner un disque avec Macrium Reflect

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Crédits : Freepik sur www.flaticon.com (CC 3.0 BY)

Publicité

Auparavant, nous avons vu comment cloner un disque avec le logiciel Clonezilla. Même s’il a l’avantage d’être très complet et compatible avec n’importe quel PC, son interface utilisateur n’est pas des plus accueillante ! 😬 C’est pourquoi je vous propose ici un autre logiciel pour effectuer le clonage de vos disques : Macrium Reflect Free ! 👌

Publicité

Disponible sur Windows uniquement, vous allez voir qu’il est beaucoup plus simple à utiliser que son ami Clonezilla. En seulement quelques clics, vous aurez cloné votre disque vers un autre disque en toute simplicité ! Très pratique pour cloner votre ancien disque dur (HDD) vers votre nouveau SSD par exemple. 😉

Remarque : si vous préférez créer une image de votre disque pour la restaurer plus tard sur un autre disque, suivez plutôt ce tutoriel : créer des images disque avec Macrium Reflect.

Publicité

Prérequis

Publicité

Cloner un disque avec Macrium Reflect

  1. Téléchargez et installez Macrium Reflect Free sur votre système.
    Pour installer Macrium Reflect Free :
    1. Sur le site web de Macrium, cliquez sur le bouton Home Use puis sur Continue pour lancer le téléchargement de l'agent d'installation (sans entrer votre mail).
    2. Cliquez sur Download pour démarrer le téléchargement de l'installeur de Macrium Reflect Free.
    3. Plus tard, sélectionnez la licence Home.
    4. Décochez l'enregistrement de l'installation.
    5. Et voilà, Macrium Reflect Free est installé !
  2. Ouvrez Macrium Reflect Free et identifiez les disques connectés à votre système : repérez le disque source (ici VBOX HARDDISK de 256 Go) et le disque de destination (ici VBOX HARDDISK de 512 Go).
  3. Cliquez sur Clone this disk en dessous du disque à cloner (le disque source).
  4. Cliquez sur Select a disk to clone to.
  5. Sélectionnez le disque de destination.
  6. Cochez les partitions du disque source à cloner puis cliquez sur Next.
  7. Si besoin, vous pouvez planifier le clonage à une date et une heure précises. Cliquez sur Next.
  8. La configuration du clonage est terminée. Cliquez sur Finish.
  9. Vérifiez que la case Run this backup now est bien cochée puis cliquez sur OK pour lancer le clonage du disque.
  10. Le clonage du disque source vers le disque de destination commence !
  11. Patientez jusqu’à la fin du clonage.

Félicitations ! Vous avez correctement cloné votre disque vers le disque de destination !

Pour revenir à notre exemple, le disque de 256 Go a bien été cloné vers le disque de 512 Go. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez d’ailleurs voir qu’un espace libre de 256 Go est présent sur le disque de destination étant donné que ce dernier était plus grand que le disque source :

Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez agrandir la dernière partition pour occuper la totalité du disque, vous pouvez utiliser l’outil Gestion des disques de Windows ou bien le logiciel EaseUS Partition Master.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, cloner un disque avec Macrium Reflect Free est une opération vraiment très simple à réaliser ! 👍

A vous de jouer. 😉

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Étiquettes
À voir également
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows : cloner un disque avec Macrium Reflect », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
49 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 3 sur 3

  • Bonjour, je souhaite cloner mon SSD 256 Go vers un nouveau 512

    Le SSD d’origine contient 2 partitions une C: Win10 et une D: de données

    Est ce que je ne peut cloner que la C: vers la cible ou tout le disque 256 ?

    Comment doit être préparé le disque cible : Une seule partion formatée ou deux ???  Cordialement et merci

    • Bonjour, Macrium peut faire les deux. Faites comme vous voulez du moment que le nouveau disque est d’une capacité aussi grande ou plus que celle du disque  d’origine.

      Important : si vous migrez une partition système entre HDD et SSD, il vous faudra la version payante. Astuce : elle est dispo dans Medicat.

  • Bravo Très bon tutriel MerciCependant j’ai une remarque pour ceux qui souhaites passer sur un SSD plus grand.Mon premier essaie était sans succès car après le clonage je me suis retrouvé dans la situation suivante.1ere partion 100 MO 2eme partition 450 GO 3eme partion 500 MO puis le reste disponible.Après  avoir etendu la capacité, il m’a tout converti en partition dynamique et impossible de booter l’ordi.

    Ma solution, avant de cloner, partitionner le nouveau disque dur en 3 partitions.1ere de 100 MO qui servira au boot2em de 500 MO qui servira à la récuperation3em du reste.Ce qui permet d’avoir après le clonage l’espace disponible juste à coté de ce que vous avez cloné comme illustré dans le tutoriel. Ensuite la procédure d’etendre la capacité se fera sans problème.

    CordialementMan

    • macriumreflectdisqueclonelistepartitions5c36153df0beb
      5 Ko
  • Bonjour,

    La procédure qui se fait sous windows permet t’elle de cloner un ssd linux?
    Merci.

  • bonjour
    pour le clonage avec macrium, en reglages de base je n’ arrive pas a cloner un disque dur de 500 go vers un nouveau ssd de 256 go . y a t’ il un reglage pour contourner ce probleme . j’ ai essaye de diminuer la partition principale dans l’ outil windows , mais le total des partitions reste le meme. merci d’ avance

  • Bonjour,
    J’ai acquis 2 disques SSD pour mettre a jour mes 2 pc maison.
    Ce sont des SSD de 1 To.
    Pour mon premier essai j’utilise mon pc portable HP
    J’ai récupéré et installé la dernière version de Macrium reflect dessus(W10 Pro).
    C’est un hp avec 2 disques dont un SSD de 256 go que je veux étendre à 1 To pour le lecteur C:, j’ai suivi la procédure pas à pas et tout a l’air de bien fonctionner.
    Macrium reflect est clair, ne mentionne pas d’erreur de copie et précise que tout s’est bien passé. Copie complète de toutes les partitions.
    Sauf qu’après relecture avec le gestionnaire de disque, seule la première de 4 partitions est clonée.
    L’espace alloué sur le disque destination est seulement rempli avec la première celle réservée au système.
    Qu’est ce qui peut bloquer le processus? Aurais-je oublié un facteur ou une case à cocher sur Macrium.
    Faut-il passer par une clef bootable pour effectuer le clonage ?
    En vous remerciant

  • Salut, je fais exactement ce qui est dis au dessus, normal c’est pas si compliqué me direz vous. Cependant chez moi cela ne marche pas, je me tape plein « erreur 8 » ou alors d’autres erreur, le logiciel m’a même dis que mon disque dur de destination n’existait plus, alors que le clonage était lancé. Que dois-je faire ? Je suis perdu et je comprend pas comment le cloner sachant que j’ai tous ce qu’il faut pour le cloner.
    Merci d’avance pour votre aide

  • « Très pratique pour cloner votre ancien disque dur (HDD) vers votre nouveau SSD par exemple »
    C’est exactement ce que je veux faire. J’ai donc suivi les différentes étapes : cloner mon disque actuel et faire un clé USB de secours. A priori ces deux opération ont très bien fonctionné. Le problème vient apres :

    Quand je cherche a booter mon PC après avoir changé l’ordre du boot du bios pour prendre la clé USB en premier j’ai un message me disant pas de disque système. Si la clé USB est branchée je vois bien que le PC mets plus de temps avant de passer en revue les autres options de boot que lorsqu’il n’y a aucune clé comme si’l essayait de lire cette clé sans succès. J’ai beau chercher sur les forums il n’y a pas d’explication au pourquoi le BIOS ne voit pas ma clé USB alors qu’avec le précédent disque elle était bien identifiée. Je precise que le problème est le meme que j’ai seule la clé USB branchée ou la clé et le disque de clone du systeme.

    Pour tenter de vérifier si c’est la clé de secours qui est défectueuse je voudrai tenter de booter un autre PC avec mais est ce possible ou la clé de secours ne fonctionne qu’avec le PC sous Windows sur lequel elle a été crée ? Autrement dit est ce qu’une clé de secours est universelle pour tout PC ou propre à la marque sur laquelle elle a été crée voire la version de Windows? Je ne peux pas tester sur l’autre PC pour le moment pour en avoir le cœur net car lui aussi est en rade .

    Merci d’avance

    Merci d’avance

  • bonjour,
    je ne comprends pas grand chose en informatique
    faut il faire une image ou cloner ?
    si le PC plante comment installer la sauvegarde ?
    merci de l’info

279 utilisateurs actifs
Chargement en cours