Restaurer une image disque sur un disque dur ou SSD avec Clonezilla

335 vues
Restaurer une image disque sur un disque dur ou SSD avec Clonezilla

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

335 vues

3 commentaires

Afin de mettre vos données en sécurité, vous avez créé une image disque de votre disque dur/SSD, image disque que vous avez placée sur un disque dur externe (par exemple). Pour rappel, une image disque est une copie exacte de votre disque dur/SSD ; elle contient toutes les données du disque, le système d’exploitation, vos programmes, vos fichiers personnels… Mais aujourd’hui, il est l’heure pour vous de restaurer cette image système ! Que ce soit suite à un crash de votre ancien disque, un changement de disque ou pour retrouver un système opérationnel, vous allez voir que restaurer une image système est aussi simple que d’en créer une. Enfin si vous avez trouvé ça simple bien sûr 😛 C’est parti, allons restaurer une image disque sur notre disque dur/SSD !

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Installer Clonezilla sur une clé USB bootable

Dans l’ordre :

  1. Installez Clonezilla sur une clé USB bootable en 5 minutes chrono ;
  2. Redémarrez votre PC sur cette même clé USB.

Menu de démarrage de Clonezilla

Le menu démarrage de Clonezilla devrait s’afficher. Passez maintenant au paramétrage de Clonezilla !

Démarrer et paramétrer Clonezilla

Sélectionnez Clonezilla live en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.

A partir de maintenant tout se passe au clavier ! Vous devrez mettre en surbrillance l’option désirée via les touches Haut (↑) et Bas (↓) de votre clavier puis appuyer sur la touche Entrée pour valider. Si vous souhaitez annuler l’action en cours, appuyez sur la touche Tabulation (↹) puis sélectionnez Cancel en appuyant sur la touche Espace de votre clavier.

Langue et disposition du clavier

Choisissez la langue française : fr_FR.UTF-8 French | Français.

Sélectionnez Choisir un codage clavier pour votre architecture.

Sélectionnez azerty en disposition génération du clavier.

Sélectionnez French.

Puis With Euro (latin 9).

Enfin, lancez Clonezilla en sélectionnant Start Clonezilla.

Mode de clonage

Clonezilla proposent deux modes de clonage :

  • Clonage disque/partition vers image ou image vers disque/partition : permet de créer l’image disque d’un disque dur/SSD ou de restaurer une image disque préalablement créée sur un disque dur/SSD.
  • Clonage disque à disque ou partition à partition : permet de cloner « à la volée » un disque dur/SSD sur un autre disque dur/SSD.

Le but de ce tutoriel étant de restaurer une image disque sur un disque dur/SSD, nous sélectionnons device-image (disque/partition vers/depuis image).

Répertoire des images disques

Nous devons maintenant sélectionner le type de périphérique sur lequel se trouve l’image disque que nous souhaitons restaurer : soit sur un périphérique local (disque dur, clé USB…) ou un serveur distant (SSD, SAMBA…). Dans la plupart des cas, votre image disque se trouve sur un disque dur externe, une clé USB ou une partition d’un autre disque, un périphérique local donc. Choisissez donc local_dev.

Si vous souhaitez restaurer une image disque qui se trouve sur un périphérique USB, c’est le moment de le brancher ! Insérez le périphérique (clé USB, disque dur externe…), attendez environ 5 secondes puis appuyez sur Entrée. Si l’image disque se trouve sur autre emplacement (partition d’un disque local par exemple), appuyez simplement sur Entrée.

Clonezilla liste ensuite tous les disques qu’il a trouvés sur votre machine. Dans la capture d’écran ci-dessous, Clonezilla détecte deux disques :

  • Un disque VBOX_HARDDISK (1) (sur lequel nous voulons restaurer l’image disque) ;
  • Un disque dur externe USB My_Passport_0B37 (2) (sur lequel se trouve notre image disque).

Si votre périphérique de stockage n’apparaît pas, attendez quelques secondes le temps que Clonezilla le détecte. Une fois tous vos disques détectés, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + C pour quitter la fenêtre.

Maintenant, choisissez le périphérique sur lequel se trouve l’image disque que vous voulez restaurer. Dans l’exemple ci-dessous, je sélectionne mon disque dur externe USB : sdb1 / WD My Passport.

Choisissez ensuite le répertoire dans lequel se trouve l’image système. Pour changer d’emplacement, sélectionnez le dossier que vous intéresse en appuyant sur la touche Entrée (le nom du répertoire actuellement sélectionné devrait alors changer).

Une fois le répertoire trouvé, appuyez sur la touche Tabulation (↹) et sélectionnez Done. Dans la capture ci-dessous, mon image disque 2017-03-20-16-img-ancien-disque-dur (c’est en fait un dossier) se trouve à la racine du disque dur externe (/). Choisissez bien le répertoire qui contient l’image disque et non l’image disque elle-même.

Enfin, appuyez sur Entrée pour passer à la restauration de l’image disque sur notre disque dur/SSD.

Restauration de l’image disque

Clonezilla correctement configuré, nous allons enfin pouvoir lancer la restauration l’image disque sur un disque dur/SSD. C’est parti ! Sélectionnez le mode débutant (Beginner).

Choisissez l’option restoredisk (restaurer une image vers le disque local).

 

Sélectionnez l’image disque que vous souhaitez restaurer.

 

Sélectionnez le disque cible, disque sur lequel l’image disque sera restaurée. Attention, toutes les données de ce disque seront supprimées et remplacées par celles contenues dans l’image disque.

Par mesure de sécurité, choisissez de vérifier l’image avant de la restaurer.

 

Choisissez l’action à exécuter quand la restauration de l’image disque sera terminée. Vous pouvez laisser l’option par défaut.

Appuyez sur Entrée pour lancer la restauration de l’image disque.

Enfin, entrez y puis appuyez sur Entrée deux fois pour lancer la restauration de l’image disque sur le disque dur/SSD sélectionné !

 

La restauration de l’image disque prend plus ou moins de temps selon le volume de données à restaurer et selon les performances de votre système.

Appuyez sur Entrée une fois la restauration de l’image disque terminée.

Choisissez enfin si vous souhaitez arrêter ou redémarrer le PC, ou bien relancer Clonezilla.

Et voilà, vous avez réussi à restaurer les données contenues dans une image disque sur un disque sur/SSD !