Créer un lecteur de récupération USB pour Windows 10

6.7K vues
Créer un lecteur de récupération USB pour Windows 10

Par Le Crabe

Le

6.7K vues

8 commentaires

Un lecteur de récupération USB permet de dépanner, de réparer et réinitialiser Windows quand celui-ci fonctionne mal ou ne démarre plus du tout. Le lecteur de récupération est la version USB du disque de réparation système, mais avec une option pour inclure les fichiers système, qui permet de réinitialiser Windows depuis le lecteur de récupération. Et c’est justement parce qu’il permet de réinstaller Windows 10 que le lecteur de récupération USB est la solution de dépannage à privilégier – par rapport au disque de réparation système qui lui, ne dispose pas d’une telle option. Dans cet article, je vais vous montrer comment créer ce lecteur de récupération sur Windows 10 en toute simplicité.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Tout comme le disque de réparation système, le lecteur de récupération USB s’utilise en démarrant son PC sur la clé USB qui contient le lecteur de récupération. Et tout comme le disque de réparation système, après le chargement, vous arrivez dans les options de démarrage avancées de Windows 10. Mais ce qui change avec le lecteur de récupération, c’est qu’il permet d’utiliser une toute nouvelle option : Récupérer à partir d’un lecteur.

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-recuperer-a-partir-dun-lecteur

Récupérer à partir d’un lecteur, option exclusive au lecteur de récupération USB

Cette option permet de tout supprimer et faire une installation « propre » de Windows 10, tout en restaurant la disposition des partitions du disque système de votre ordinateur, telle qu’elle était lors de la création du lecteur de récupération USB (le disque système est le disque dur ou le SSD sur lequel est installé Windows 10). Cela veut dire que le lecteur de récupération de Windows 10 est vraiment spécifique à la machine sur laquelle il a été créé et ne peut pas être utilisé sur un autre PC. Même le remplacement de votre disque dur ou de votre SSD implique de recréer un nouveau lecteur de récupération USB.

Quand vous réinstallez Windows 10 avec l’option Récupérer à partir d’un lecteur, voici ce qui se passe :

  • Tous les fichiers personnels et les comptes utilisateurs du PC sont supprimés.
  • Toutes les applications et les programmes qui n’étaient pas pré-installés sur le PC sont supprimés.
  • Windows 10 est entièrement réinstallé à partir du lecteur de récupération connecté au PC.
  • Si vous avez repartitionné votre disque système après la création du lecteur de récupération USB, le programme va restaurer l’ancienne disposition des partitions, telle qu’elle était au moment de la création du lecteur de récupération.

Après cette petite mise au point, place au tutoriel pour créer ce fameux lecteur de récupération USB 🙂

Créer un lecteur de récupération USB

Ouvrez l’utilitaire de création du lecteur de récupération USB en ouvrant la commande Exécuter (touches Windows + R) et en saisissant RecoveryDrive.exe ; vous pouvez également y accéder en entrant « créer un lecteur de récupération » dans le menu Démarrer ou Cortana.

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-menu-demarrer-creer-lecteur-recuperation

Cochez la case Sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération. Si vous choisissez de ne pas sauvegarder les fichiers système, l’option Récupérer à partir d’un lecteur ne sera pas disponible dans les options de démarrage avancées. Ce qui limite grandement l’intérêt du lecteur de récupération, vous en conviendrez 😉

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-menu-demarrer-creer-lecteur-recuperation-sauvegarder-les-fichiers-systeme-lecteur-recuperation

Sélectionnez ensuite la clé USB sur laquelle vous souhaitez installer le lecteur de récupération.

Remarque : vous devez avoir une clé USB d’au moins 8 Go pour Windows 10 32 bits ou d’au moins 16 Go pour Windows 10 64 bits pour créer le lecteur de récupération USB.

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-selectionner-cle-usb

Enfin, cliquez sur le bouton Créer pour créer le lecteur de récupération USB. Attention, toutes les données présentes sur votre clé USB vont être supprimées, prenez le temps de les sauvegarder si nécessaire.

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-contenu-cle-usb-supprime

L’utilitaire crée alors votre lecteur de récupération USB. Si vous avez choisi de sauvegarder les fichiers système, l’opération peut prendre pas mal de temps.

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-creation-lecteur-recuperation

Et voilà ! Votre lecteur de récupération USB est créé !

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-creation-lecteur-recuperation-terminee

En cas de problème avec Windows, il vous suffira de démarrer votre PC sur la clé USB contenant le lecteur de récupération. Vous accéderez aux options de démarrage avancées de Windows 10 qui vous permettront de vous sortir d’une situation délicate. N’oubliez pas que si vous avez sauvegardé les fichiers système, vous avez l’option Récupérer à partir d’un lecteur pour remettre votre Windows 10 sur pied.

Réinstaller Windows 10 à partir d’un lecteur de récupération USB

Je veux réinstaller Windows 10 mais je vois qu’il existe deux options pour faire ça dans les options de démarrage avancées : Réinitialiser ce PC et Récupérer à partir d’un lecteur : laquelle utiliser ?

Lorsque Windows est H.S. et qu’il démarre plus, vous avez trois solutions pour accéder aux options de démarrage avancées qui permettent de réinstaller Windows 10 :

  1. Démarrer votre PC sur un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10 : pour réinstaller Windows 10, l’option Réinitialiser ce PC est disponible.
  2. Démarrer votre PC sur un lecteur de récupération USB : pour réinstaller Windows 10, l’option Récupérer à partir d’un lecteur est disponible.
  3. Démarrer votre PC sur un disque de réparation système : aucune option n’est disponible pour réinstaller Windows 10.

D’une manière générale, utilisez l’option Réinitialiser ce PC qui va tenter de réinstaller Windows 10 à partir des fichiers de restauration installés sur le disque système. Si la réinitialisation échoue à partir du disque système (ce qui peut arriver si les fichiers de votre disque système sont corrompus ou endommagés), utilisez alors l’option Récupérer à partir d’un lecteur qui elle, va tenter de réinstaller Windows 10 à partir des fichiers de restauration sauvegardés sur le lecteur de récupération USB.

Voici comment faire pour réinstaller Windows 10 à partir du lecteur de récupération que vous avez créé. Commencez par démarrer votre PC sur votre lecteur de récupération USB puis, après le chargement, choisissez votre disposition de clavier préférée.

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-disposition-clavier

Sélectionnez Dépannage.

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-depannage

Puis Récupérer à partir d’un lecteur.

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-recuperer-a-partir-dun-lecteur

Le programme va effectuer un nettoyage du lecteur avant de réinstaller Windows 10. Choisissez l’option adaptée à vos besoins entre :

  • Supprimer simplement mes fichiers : effectue un effacement rapide du lecteur, les fichiers actuellement présents sur le lecteur seront seulement déréférencés mais pas effacés (ils le seront au fur et à mesure que de nouveaux fichiers viendront les remplacer sur les emplacements qu’ils ont libérés). C’est la solution la plus rapide mais sachez qu’il sera toujours possible de récupérer vos anciens fichiers avec un logiciel de récupération par exemple (pendant un certain temps).
  • Nettoyer entièrement le lecteur : effectue un effacement complet du lecteur, tous les fichiers seront effacés définitivement. Il sera (quasiment) impossible de les récupérer. C’est la solution la plus sûre si vous avez des données sensibles mais sachez qu’elle est assez longue (comptez plusieurs heures selon la taille du lecteur)

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-supprimer-simplement-mes-fichiers-nettoyer-entierement-le-lecteur

Enfin, cliquez sur le bouton Récupérer pour lancer la réinstallation complète de Windows 10.

creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10-recuperer-a-partir-dun-lecteur-recuperer

Après plusieurs minutes d’attente, vous retrouverez un Windows 10 flambant neuf ! 🙂

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Créer un lecteur de récupération USB pour Windows 10 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

8 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Le fait de créer un lecteur de récupération USB il y aura que Windows 10 ou il y aura aussi les applications qui vont avec? J’ai un Acer Nitro Black Edition je me demande si les appli Acer sont gravées aussi

    • Salut Philippe, il n’y aura pas les applications que tu as installées mais il me semble que les applications du fabricant sont restaurées. Si ce n’est pas le cas, tu peux télécharger et réinstaller ces applications depuis le site officiel de Acer.

  • Bonjour LeCrabe,

    Chaque fois que je tente de réinitialiser à partir de ma clé USB, un message apparait me disant « Un problème est survenu sur votre PC, l’espace libre du disque système est insuffisant. »

    Or j’avais 250 Go d’espace libre.
    J’ai donc essayé la commande « clean » depuis diskpart : toujours le même problème.
    J’ai alors essayé la commande « clean all » de Diskpart et j’ai toujours le même problème : espace disque système insuffisant.
    (je me fiche de la perte de données, tous mes fichiers sont sauvegardés sur disque externe)

    Mon disque est donc totalement vide (pas de partitions, volumes, données) et j’ai une clé USB de récupération windows 10 64 bits (meme système qui était installé sur mon PC).

    Je voudrais savoir comment réinstaller Windows sans ce message qui me dit que je n’ai plus de place, alors que j’en ai largement assez.

    Merci d’avance pour la réponse, je poste ici en dernier recours car je ne trouve rien sur internet.

    • En effet, pas évident ton problème !

      Ce que tu peux essayer de faire :
      1. Installer Windows 10 depuis une clé USB/DVD d’installation en passant par le programme d’installation habituel
      2. Une fois Windows 10 installé, démarre ton PC sur ton lecteur de récupération USB et tente de restaurer tes données

      Tiens-nous au courant.

  • bonjour, si le disque dur est hs et que je dois le changer, est ce que le lecteur de recuperation va fonctionner sur le nouveau disque dur svp. je vous remercie et joyeux noel.

  • j’aimerais convertir une clé usb en clé multiboot