Créer un disque de réparation système pour Windows 10, 8 ou 7

7.3K vues
Créer un disque de réparation système pour Windows 10, 8 ou 7

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

7.3K vues

5 commentaires

Un disque de réparation système permet de dépanner et de réparer Windows quand celui-ci fonctionne mal ou ne démarre plus du tout. Un disque de réparation système n’est pas spécifique à la machine sur laquelle il a été créée ; il est seulement spécifique à l’architecture matérielle (32 ou 64 bits). Cela veut dire que si vous créez un disque de réparation système sur un PC n°1, vous pourrez l’utiliser sur un PC n°2 si ce dernier possède la même architecture matérielle (32 ou 64 bits) que le PC n°1. Attention, ce disque ne peut pas être utilisé pour installer Windows, seulement pour le réparer. Dans cet article, je vais montrer comment créer ce disque de réparation système pour Windows 10, 8 et 7 en toute simplicité 🙂

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Sur Windows 7, le disque de réparation système permet d’accéder aux options de récupération système et d’effectuer les opérations suivantes :

creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7-reparer-ordinateur-windows7

Les options de récupération système de Windows 7, accessibles depuis le disque de réparation système

Sur Windows 8 et 10, le disque de réparation système permet d’accéder aux options de démarrage avancées et d’effectuer les opérations suivantes (les options Réinitialiser ce PC et Changer le comportement de Windows au démarrage ne sont pas disponibles) :

Les options de démarrage avancées sur Windows 8 ou 10, accessibles depuis le disque de réparation système

Important : il est impossible de créer un disque de réparation système sur Windows 8.1 ! Cette fonctionnalité est seulement disponible sur Windows 7, 8 et 10.

Rappel :

  • Un disque de réparation système 32 bits peut seulement être créé depuis une version 32 bits de Windows et peut seulement être utilisé pour réparer une version 32 bits de Windows.
  • Un disque de réparation système 64 bits peut seulement être créé depuis une version 64 bits de Windows et peut seulement être utilisé pour réparer une version 64 bits de Windows.

Avant de commencer, il faut que votre CD ou DVD soit vierge, parce que l’utilitaire de création du disque de réparation système n’est pas capable de supprimer un disque réinscriptible.

Vous pouvez effacer votre disque réinscriptible en ouvrant l’Explorateur Windows (touches Windows + E), en faisant un clic droit sur le graveur CD/DVD et en sélectionnant l’option Effacer ce disque.

creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7-effacer-ce-disque

Effacer un disque réinscriptible dans l’Explorateur Windows

Ouvrez Sauvegarder et restaurer (Windows 7) depuis le menu Démarrer ou Cortana en entrant « sauvegarder ».

creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7-menu-demarrer-sauvegarder-et-restaurer-windows7

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Créer un disque de réparation système.

creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7-creer-disque-reparation-systeme

Sélectionnez votre graveur CD/DVD puis cliquez sur le bouton Créer un disque.

creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7-creer-disque-reparation-systeme-creer-un-disque

Enfin, cliquez sur le bouton Fermer une fois la gravure terminée.

creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7-creer-disque-reparation-systeme-utilisation-du-disque

Comment utiliser le disque de réparation système ?

Insérez votre disque de réparation système dans le lecteur CD/DVD de votre PC. Redémarrez votre ordinateur puis configurez l’ordre d’amorçage de votre PC pour que celui-ci démarre sur le lecteur CD/DVD en lieu et place du disque dur.

Choisissez la disposition du clavier (cliquez sur Français).

acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10-disposition-clavier-lecteur-recuperation

Et voilà ! Vous êtes maintenant dans les options de démarrage avancées (sur Windows 8 et 10) ou dans les options de récupération système (sur Windows 7).

creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7-options-demarrage-avancees

Les options de démarrage avancées (Windows 8 et 10)

Attends le Crabe, tu as montré dans cet article qu’on pouvait accéder aux options de démarrage avancées depuis un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows et même depuis un lecteur de récupération USB ! Je ne vois pas en quoi ce disque de récupération système peut me servir !

Vous avez parfaitement raison : on peut en effet accéder aux options de démarrage avancées depuis ces deux médias. En plus, le support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows et le lecteur de récupération USB (s’il contient les fichiers système) permettent d’accéder à plus d’options : Réinitialiser ce PCChanger le comportement de Windows au démarrage et Récupérer à partir d’un lecteur (seulement pour le lecteur de récupération).

Alors le disque de réparation système est-il inutile ? Non, il lui reste quand même deux atouts. Le premier avantage du disque de réparation système est qu’il est très léger (350 Mo) contrairement à la clé USB/DVD d’installation de Windows (DVD de 2,8 Go pour la version 32 bits et 3,8 Go pour la version 64 bits) et au lecteur de récupération USB (s’il contient les fichiers système) (clé USB de 4 Go pour la version 32 bits et 8 Go pour la version 64 bits). Et deuxième avantage, c’est la seule solution de réparation que l’on peut mettre sur un CD ! Pour les autres solutions, il faut soit utiliser un DVD ou une clé USB d’au moins 4 Go.

Je reconnais néanmoins que ce ne sont pas des avantages majeurs et qu’il est préférable de posséder un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows ou un lecteur de récupération USB (s’il contient les fichiers système) pour dépanner Windows. Mais pour ceux qui veulent absolument utiliser un CD, le disque de réparation système est la seule solution possible 🙂