Réinstaller Windows 10 sans les logiciels pré-installés par le fabricant

3.5K vues
Réinstaller Windows 10 sans les logiciels pré-installés par le fabricant

Par Le Crabe

Le

3.5K vues

8 commentaires

Si vous possédez un PC sur lequel Windows 10 a été pré-installé, le fabricant de votre ordinateur a très certainement intégré des logiciels tiers – des bloatwares – envahissants dont vous ne voulez absolument pas ! Heureusement, vous avez la possibilité de faire le ménage en utilisant PC Decrapifier, un logiciel qui supprime tous les programmes inutiles pré-installés sur votre système, ou en désinstallant manuellement un à un ces programmes via l’outil Programmes et fonctionnalités de Windows 10. Oui mais voilà : il est fort probable que vous n’ayez pas tout éradiqué et même si vous réinstallez Windows 10 en passant par l’outil Réinitialiser ce PC, tous les logiciels inutiles que vous avez éjectés referont leur apparition ! En effet, l’outil Réinitialiser ce PC formate votre disque et réinstalle une copie de Windows 10 dans laquelle les logiciels du fabricant sont déjà intégrés. Pas cool tout ça ! Heureusement, depuis la mise à jour anniversaire de Windows 10 (build 1607), Microsoft propose un nouvel outil Recommencer à zéro pour réinstaller Windows 10 sans les applications pré-installées par le fabricant de votre PC ! Ça c’est cool 🙂 Voyons voir comme l’utiliser.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Avant de vous lancer dans l’aventure, lisez bien ce qui suit.

  • L’outil Recommencer à zéro supprime toutes les applications qui ne sont pas fournies avec Windows, y compris certaines applications Microsoft, comme Office. Il supprime également toutes les applications et les pilotes installés par le fabricant de votre PC. Si vous voulez les récupérer, il faudra consulter le site Web du fabricant, rubrique « Support » et télécharger les logiciels et les pilotes qui vous intéressent. Concernant les pilotes, sachez qu’il y a d’autres méthodes plus efficaces pour récupérer et installer les toutes dernières versions des drivers de votre PC que celle de passer par le site Web du fabricant.
  • Suite à l’utilisation de l’outil Recommencer à zéro, vous risquez de perdre vos licences numériques ainsi que les contenus numériques associés aux applications. Donc vérifiez bien que les applications que vous avez achetées peuvent être réutilisées une fois votre PC réinstallé. Si vous utilisez iTunes par exemple, il faut dés-autoriser iTunes de votre ordinateur avant de réinstaller Windows 10 avec l’outil Recommencer à zéro. De même, veillez à récupérer les clés de produit des logiciels que vous avez achetés. Si vous avez une clé de produit pour Microsoft Office par exemple, assurez-vous que vous avez cette clé de produit en votre possession pour réinstaller Office plus tard. En résumé : répertoriez toutes les applications qui requièrent une clé de produit ou une autorisation spéciale pour fonctionner et voyez comment il est possible les réinstaller plus tard.

Ouvrez les paramètres de Windows 10 (touches Windows + i) et sélectionnez Mise à jour et sécurité.

reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-parametres-mise-a-jour-securite

Cliquez sur Récupération dans la colonne de gauche puis cliquez sur Voir comment recommencer à zéro avec une nouvelle installation de Windows tout en bas de la fenêtre.

reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-voir-comment-recommencer-a-zero-avec-une-nouvelle-installation-de-windows

Une page Web s’ouvre, intitulée « Recommencez à zéro avec une nouvelle installation de Windows 10 ». Descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton Télécharger l’outil maintenant.

reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-voir-comment-recommencer-a-zero-avec-une-nouvelle-installation-de-windows-telecharger-maintenant

Une fois le téléchargement terminé, lancez l’exécutable de l’outil Recommencer à zéro et acceptez les termes du contrat de licence.

reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-termes-contrat

Choisissez si vous souhaitez conserver vos fichiers personnels ou non puis cliquez sur le bouton Démarrer.

reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-repartez-sur-de-nouvelles-bases

L’outil télécharge ensuite les fichiers d’installation de Windows 10. C’est une étape assez longue, il y a plus de 3 Go de fichiers à télécharger !

reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-telechargement-windows10

Une fois le téléchargement terminé, l’installation de Windows 10 se lance.

reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-installation-windows10

Vous arrivez ensuite dans la configuration de Windows 10. Vous pouvez vous aider de cette page pour savoir comment configurer Windows 10 correctement.

reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-bienvenue-langues

Une fois Windows entièrement réinstallé et configuré, vous pouvez ouvrir l’outil Programmes et fonctionnalités depuis le menu Lien rapide (touches Windows + X) pour constater que Windows 10 a bien été réinstallé proprement, sans les logiciels et les pilotes du fabricant de votre PC.

reinstaller-windows-10-sans-les-logiciels-pre-installes-par-le-fabricant-aucun-programme-installe

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Réinstaller Windows 10 sans les logiciels pré-installés par le fabricant », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

8 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonjour Bonsoir,
    j’aurai besoin de votre aide; j’ai un ASUS ROG sous win10 et le fichier « Rog Gaming Center » à été supprimé et ne s’ouvre plus.. Dans tous les cas, les fonctionnalités qu’il proposait ne fonctionnent plus ainsi que d’autres fichiers système sur mon SSD. J’ai donc eu l’idée de réinitialiser mon pc en utilisant la touche « f9 » au démarrage mais rien ne s’est passé. Puis en cherchant sur internet avant de passer à l’acte par les paramètres win10, j’ai pu voir de nombreux témoignages de différents problèmes (les logiciels et applications rog etaient éffacés et ne se réinstallaient pas..). Que me conseillez-vous de faire ?
    Merci d’avance pour la réponse!

    • Si tu veux réinitialiser Windows 10, le mieux c’est que tu passes par l’outil de réinitialisation intégré de Windows 10 car cela restaura les applications pré-installés par MSI. Sur cette page, c’est la fonctionnalité « Recommencer à zéro » qui réinstalle Windows 10 sans aucun logiciel tiers, ce qui n’est pas ton objectif. Pour réinitialiser Windows 10 : https://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html

      Et sinon, est-ce que tu as essayé de réinstaller le logiciel dont tu parles avant de lancer une réinitialisation ? Tu devrais le retrouver ici : https://www.asus.com/fr/support

      • Tout d’abord merci pour la réponse. Oui je me suis rendu compte que ce n’était pas la bonne page pour poser ma question .. ^^ »
        J’ai essayé de réinstaller le logiciel mais je ne le trouve pas, pourtant je l’ai retrouvé, je l’avais transféré sur mon disque dur Data. Je l’ai donc re transféré sur l’ssd mais sans succès, l’application ne s’ouvre pas ..
        Je vais effectuer la réinitialisation par l’outil de Windows 10, c’est un nouveau pc je n’ai pas trop de fichiers important de toute façon

        Merci de votre aide!

  • Salut Le Crabe 🙂
    C’est une nouvelle fonctionnalité ça non ?

    Du coup c’est quoi la différence entre ça et la réinitialisation sans conservation des fichiers ?

    • Salut @Mreve,

      Oui c’est une fonctionnalité apparue dans la mise à jour anniversaire (version 1607). La différence c’est que la réinitialisation sans conversation des fichiers va conserver les applications pré-installées par le fabricant du PC alors qu’avec l’outil « Recommencer à zéro », tout est vraiment supprimé, tu as un Windows 10 « propre » 🙂

      • D’accord ! Tu fais bien de me le dire. Je vais de ce pas corriger ce que j’avais écrit sur le forum !

        En tout cas cette nouvelle fonctionnalité est une bonne chose. 🙂

  • Bonjour LeCrabe,
    J’ai un « dual boot » Windows 8.1 (80 Go) et Windows 10 (70 Go), et les bibliothèques sur une partition de 768 Go.
    Si je recommence à zéro avec l’utilitaire, est-ce que cela s’effectuera seulement sur la partition contenant Windows 10 ?
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée