Désinstaller les applications inutiles dans Windows [10, 8, 7]

4/5
230 votes
17K vues

Crédits : Darius Dan

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

17K vues

7 commentaires

Dans ce tutoriel, nous allons désinstaller/supprimer toutes les applications inutiles voire néfastes qui se sont installées sur votre PC Windows. Et il risque d’y en avoir un sacré paquet ! 🤯

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

En effet, si vous avez acheté un PC de marque, le fabricant (HP, Lenovo, Toshiba, Sony…) a pré-installé des logiciels plus ou moins utiles (voire indésirables) dans Windows. Également appelés bloatwares, on trouve la plupart du temps :

  • des logiciels antivirus comme McAfee nés d’un partenariat entre le fabricant du PC et l’éditeur du logiciel antivirus.
  • des logiciels de sauvegarde : Nero BackItUp, Norton Online Backup…
  • des logiciels de lecture multimédia comme CyberLink PowerDVD.
  • des logiciels de gravure comme Power2Go.
  • des utilitaires de toutes sortes : TOSHIBA Disc Creator, VAIO Quick Web Access, Lenovo Smile Dock….
  • des jeux vidéo comme WildTangent Games.

Et au fil du temps, vous avez peut-être vous-même installé des applications inutiles qui encombrent votre disque et qui ralentissent Windows (en s’exécutant discrètement en arrière-plan).

Très souvent, vous les installez par erreur lorsque vous utilisez l’installeur d’un logiciel qui valide par défaut l’installation d’autres logiciels tiers souvent malveillants (via des cases pré-cochées).

Pour plus d’informations, je vous invite à lire cet article :

Protéger son PC des installeurs infectés

Vous apprendrez notamment à utiliser le logiciel Unchecky, un logiciel préventif s’exécutant en tâche de fond qui vous avertit dès que vous acceptez une offre potentiellement indésirable et qui décoche automatiquement les cases pré-cochées dans de nombreux installeurs.

Comment désinstaller les applications inutiles ?

Il n’est pas simple de repérer les applications inutiles/néfastes sur son PC au risque de se tromper et de désinstaller des applications utiles voire indispensables pour certaines.

Pour nous aider à identifier les applications indésirables, nous allons utiliser l’excellent programme Should I Remove It? (en français : « Dois-je l’enlever ? »).

Comment ça marche ?

Should I Remove It? scanne l’ordinateur à la recherche des logiciels déjà installés puis il les classe pour nous aider à identifier les programmes inutiles/néfastes.

Ensuite, il ne reste plus qu’à désinstaller les programmes indésirables en un clic !


Pratique : le site web du logiciel répertorie l’ensemble des applications connues et pour chacune d’elle nous avons : son évaluation, le pourcentage d’utilisateurs qui l’a désinstallée, la note donnée par les utilisateurs…

Par exemple l’application Panda Security Toolbar a été désinstallée par 75 % des utilisateurs et a une très mauvaise réputation (Poor) :

On trouve également la liste des toutes les applications pré-installés par chaque fabricant d’ordinateur (Toshiba, Sony, Lenovo, Dell…) :

Les bloatwares installés par Toshiba

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Désinstaller les applications inutiles avec « Should I Remove It? »

  1. Téléchargez Should I Remove It? et installez-le sur votre PC.
    Info : « Should I Remove It? » est désormais inclus dans le logiciel antivirus Reason Antivirus. C’est pourquoi il faut utiliser l’ancien installeur dispo sur FileHorse (voir le lien précédent) qui installe la version standalone sans le logiciel antivirus.
  2. Au lancement, « Should I Remove It? » scanne votre PC à la recherche de tous les programmes installés sur votre système.
  3. Pour chaque application, il y a une note ainsi que le pourcentage d’utilisateurs l’ayant supprimée. Dans la capture ci-dessus, deux applications ont été désinstallées en masse par les utilisateurs :
    • Freecorder Toolbar.
    • Conduit Engine by Conduit Ltd.
  4. Pour plus d’informations sur une application, sélectionnez-la puis cliquez sur le bouton What is it?.
    Concernant Freecorder Toolbar, il est noté que l’application installe des logiciels tiers lors de l’installation dont SweetPacks (modifie la page d’accueil du navigateur web et le moteur de recherche) ainsi que la barre d’outils DealCabby. À désinstaller au plus vite donc !
  5. Désinstallez l’application malveillante/inutile en cliquant sur le bouton Uninstall.
  6. Laissez-vous guider par le programme de désinstallation.
  7. Répétez la même opération pour toutes les applications marquées comme malveillantes ou qui vous sont inutiles.
  8. Si des applications malveillantes ont été détectées (comme ici avec Freecorder Toolbar), poursuivez en désinfectant Windows :
    Supprimer les malwares de son PC avec Malwarebytes

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Aller plus loin

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Désinstaller les applications inutiles dans Windows [10, 8, 7] », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

7 commentaires

Page 1 sur 1

  • Installer un logiciel pour supprimer des logociels indésirable c’est pas très logique comme démarche, surtout que celui-ci n’est pas sur non plus. 

    • Comme alternative, tu peux t’aider du site web de « Should I Remove It? » pour rechercher les logiciels que tu suspectes d’être inutiles puis tu les désinstalles toi-même via la fenêtre Applications et fonctionnalités de Windows.

      Ceci dit ce n’est pas très pratique pour les débutants, le logiciel « Should I Remove It? » est plus simple et rapide.

      Et rien ne t’empêche de désinstaller le logiciel « Should I Remove It? » après l’avoir utilisé aussi. 😉

  • par contre

    Should I Remove It serait moins risqué, en effet il liste les programmes installés sur votre machine avec une note et une couleur de nocivité ou d’inutilité. Il vous permet donc de savoir à peu près quels programmes sont inutiles ou dangereux et donc de supprimer les « mauvais ».

    Attention toutefois, bien que gratuit il peut transmettre des infos sur votre pc et vos habitudes, (comme pas mal d’autres) il faut bien en être conscient avant de l’utiliser.

    • Salut didier,

      En effet « Should I Remove It? » envoie des données à l’éditeur du logiciel avec la liste des programmes détectés sur ton PC et si tu as désinstallé telle ou telle application.

      Après je pense qu’il ne faut pas être à chaque fois hermétique à la télémétrie car parfois elle peut être utile pour l’utilisateur (comme c’est le cas aussi). Tout dépend des données récoltées en fait et si le service rendu vaut qu’on donne deux-trois infos sur son matos. C’est « gratuit » donc il faut bien « récompenser » l’éditeur d’une certaine façon. 😉

  • Bonsoir,

    merci pour cette info générique intéressante pour les newbies par contre j’alerte sur unchecky pas très utile car pas opérationnel à 100% donc non fiable, le mieux est la vigilance.

    Sur plusieurs forum il est même recommandé de NE PAS l’installer.

    cordialement