PC lent : comment nettoyer son PC et le booster ?

381.1K vues
PC lent : comment nettoyer son PC et le booster ?
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

381.1K vues

218 commentaires

« Mon PC rame ! », « Mon PC est lent au démarrage ! », « Comment nettoyer son ordinateur ? », « Comment booster son PC efficacement ? »… Ces questions reviennent (très) souvent sur internet et pour cause, elles sont le fruit d’un ordinateur qui s’est encrassé avec le temps : installations massives de jeux et logiciels qui étouffent le disque dur, présence de logiciels publicitaires, virus ou spywares (installés à votre insu), démarrage de Windows encombrés de programmes inutiles… Ajouté à cela que le dernier nettoyage de Windows que vous avez effectué date de la prise de la Bastille… Laissez-moi deviner : votre PC est lent ? (trop fort ce Crabe !) Eh bien, il va falloir agir rapidement et procéder à un nettoyage de votre ordinateur dans les règles de l’art 😀

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Encore un tutoriel pour savoir comment nettoyer son PC ? Mais il y en a déjà des millions sur internet, sors de ton rocher mon bon vieux Crabe !

Ola doucement ami crustacé ! Surtout que je suis entièrement d’accord avec toi. Les guides pour nettoyer son ordinateur, c’est pas ce qui manque sur la toile. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose quelque chose de différent. Voilà la situation : un ami m’a gentiment confié un PC infecté de tout un tas de virus, spywares et j’en passe. Les symptômes dont il est victime ? Un PC lent au démarrage, qui rame dès qu’on lui demande la moindre chose, des fenêtres publicitaires qui jaillissent de n’importe où, une navigation internet devenue désastreuse…

À partir de là, ce que je vous propose c’est de me suivre dans le nettoyage de son ordinateur, étape par étape. Un guide pas-à-pas illustré grâce un exemple concret (le PC qui j’ai actuellement sous la main) qui vous guidera jusqu’à la désinfection complète et le nettoyage total de votre ordinateur. Vous allez voir, votre PC va retrouver une seconde jeuneuse. Vous allez l’aimer comme aux premiers jours de votre histoire d’amour 😉

État des lieux

Il ne faut pas attendre 5 minutes pour être convaincu que quelque chose ne va pas ! 🙂 Déjà Windows est lent au démarrage.. très lent ! Après avoir saisi le mot de passe sur l’écran d’accueil, un écran noir apparait et il faut attendre pas moins de deux minutes avant d’apercevoir son magnifique bureau.

Enfin « magnifique »… À peine lancé, le bureau se voit asphyxié d’une avalanche de programmes. Sur la capture d’écran suivante, on peut même apercevoir que le navigateur Google Chrome se lance avec un moteur de recherche plus que douteux.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-demarrage-windows

Un programme se paie même le luxe de demander les droits administrateurs sitôt Windows lancé ! Quel culot 😮

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-droits-administrateur-logiciel-demarrage

Attendez, le carnaval n’est pas terminé. Mon ami m’avait signalé qu’il lui était très difficile de naviguer sur internet sans qu’on l’harcèle de messages publicitaires. Pour m’en convaincre, je lance son navigateur (Chrome en l’occurrence). Avant même que je ne fasse quoi que ce soit, une pop-up apparait avec ce message : « Votre ordinateur pourrait avoir virus ! Le virus pourrait corrompre vos données ! ».

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-virus-ordinateur-pourrait-avoir-virus

Même si le site web (sjstny.com) qui affiche ce message n’a pas vraiment tord, gardez en tête ceci : un site internet qui vous informe que votre ordinateur est lent, que votre disque dur contient des erreurs, qu’un programme va booster votre PC ou qu’un crabe ça sait voler, c’est du pipeau ! Aucun site web ne peut diagnostiquer votre ordinateur sans droits et vous donner ces informations. Le plus souvent, un programme qui vous affiche ce genre de message est un programme qui a au préalable bien pourri votre PC :p

Comment ça se passe concrètement ?

Les malwares sont malins comme des singes >:D Prenons comme exemple celui qui s’est installé à notre insu dans Google Chrome (voir plus haut).

Première étape, il pourrit notre navigateur comme il faut : des publicités incrustées un peu partout (même lorsqu’on fait une recherche Google), des liens menant vers des sites qui vous invitent à installer d’autres cochonneries, etc. Deuxième étape, comme il sait parfaitement que votre PC est infecté (vu que c’est lui-même qui s’en est chargé !), il vous propose de télécharger et d’installer des antivirus/anti-spywares qui ne sont d’autres que d’autres logiciels malveillants. Le système est bien ficelé non ? 😉

Rien de surprenant, si j’essaie d’aller sur internet, en faisant par exemple une recherche Google de mon site internet préféré, voici ce que ça donne : un Google bombardé de publicités, bourré de liens menant vers des sites malveillants !

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-navigateur-chrome-infecte-virus

Et malheureusement, tout ceci n’est que la partie immergée de l’iceberg. Nul doute que d’autres virus et spywares ont élu domicile sur notre PC. Alors comment va t-on procéder ?

Un bon formatage et ça repart !

C’est une solution mais ce n’est pas celle que je préconise. Premièrement, c’est une solution de facilité et c’est pas ce que je préfère dans la vie :p Aussi, nettoyer votre PC vous fera gagner du temps : cela vous évite de devoir réinstaller tous vos jeux et logiciels et re-paramétrer votre environnement de travail après un formatage. Enfin, cela vous apprendra à faire face à une situation similaire dans le futur : vous saurez désormais quoi faire si votre PC devient lent !

Mon ami trépigne d’impatience ! Alors c’est parti pour le nettoyage de son PC !

Désinstaller les programmes néfastes et/ou inutiles

La première étape consiste à supprimer les logiciels qui nuisent à la sécurité et à la stabilité de Windows. Comment faire ? Rien de plus simple : on va utiliser soit l’outil Programmes et fonctionnalités intégré à Windows ou CCleaner. L’utilisation de l’un ou l’autre est une question de goût, ils font tous les deux la même chose.

Où les trouver ?

Si vous utilisez l’outil Programmes et fonctionnalités intégré à Windows : Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Désinstaller un programme.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-desinstaller-logiciel

Si vous utilisez CCleaner : Outils > Désinstallation de programmes.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-desinstaller-logiciel-ccleaner

Comment procéder méthodiquement ?

Pour ne louper aucun logiciel malveillant, vous allez lire attentivement chaque ligne : elle correspond à un programme installé sur votre système. Dès que vous repérez un logiciel suspect, dans le doute, supprimez-le. Vous aurez toujours le moyen de réinstaller ce logiciel si celui-ci vous étiez en fait utile. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à faire une recherche sur Google avec le nom du logiciel, vous obtiendriez de précieuses informations sur son utilité et sa fonction 🙂

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-desinstaller-fileparade

Pour le PC que je suis en train de nettoyer, voici quelques logiciels néfastes que j’ai supprimés :

  • Babylon
  • FileParade bundle
  • Explorer Park
  • mp3 mauker
  • Outils diagnostic matériel (PC Doctor)
  • SaveIt Coupons

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-desinstaller-babilon

C’est déjà pas mal ! Si vous tendez l’oreille, vous pouvez même entendre Windows vous remercier 😉 Mais c’est loin d’être suffisant. Les virus, malwares et autres spywares sont bien plus malins, rares sont ceux qui logent gentiment dans cette zone en attendant d’être supprimés. C’est pourquoi nous allons utiliser un logiciel pour supprimer ces spywares : ADWCleaner.

N.B. : lors de la suppression d’un logiciel, vous pouvez avoir le message d’erreur : « Error: 2 – Le fichier spécifié est introuvable ». Cela signifie que le programme de désinstallation du logiciel est introuvable. Il est inutile de conserver ce logiciel dans la liste des programmes installés, vous pouvez donc le sélectionner et cliquez sur le bouton Effacer l’entrée (avec CCleaner).

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-ccleaner-fichier-precise-introuvable

Cas particulier : désinstaller l’antivirus avast!

Avant toutes choses, je tiens à dire que je n’ai rien contre l’antivirus avast!. Comme je le dis dans l’article Choisir et installer un antivirus, il n’y a pas de meilleur antivirus ni même d’antivirus en dessous de tout. Chaque solution de sécurité a ses avantages et ses inconvénients. Parenthèse fermée, revenons au sujet :p

Sur le PC que je suis en train de nettoyer, il m’est impossible de faire fonctionner avast!. Le message d’erreur « Le service avast! n’est pas activé » apparait dès que j’essaie de faire fonctionner le logiciel et ce, malgré avoir tenté de relancer manuellement le service avast!.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-avast-echec-mise-jour-service-avast-nest-pas-active

Je décide donc de désinstaller complètement avast! et de le remplacer par Microsoft Security Essentials (car je suis sur un PC sous Windows 7). Si le PC que je nettoie était sous Windows 8/8.1, je n’aurais pas eu besoin d’installer MSE. En effet, Windows Defender (inclus nativement dans Windows 8/8.1) intègre déjà une solution antivirus.

Alors comment désinstaller complètement avast! ? On va utiliser l’utilitaire de désinstallation proposé sur le site officiel d’avast!.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-avast-utilitaire-desinstallation

Téléchargez l’utilitaire puis exécutez-le. Une fenêtre apparait : cliquez sur Oui pour redémarrer votre PC en mode sans échec et procéder à la suppression totale de avast!.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-desinstaller-avast-mode-sans-echec

Une fois votre ordinateur en mode sans échec, sélectionnez la version d’avast! qui correspond à celle installée sur votre système (ex : avast! Gratuit).

nettoyer-son-pc-lent-utilitaire-desinstallation-avast-selectionner-avast-version

Cliquez ensuite sur le bouton Désinstaller et validez la suppression complète d’avast! en cliquant sur Oui.

nettoyer-son-pc-lent-utilitaire-desinstallation-avast-supprimer-definitivement

C’est fait ! avast! a bien été désinstallé de votre PC. Cliquez une nouvelle fois sur Oui pour redémarrer votre PC.

nettoyer-son-pc-lent-utilitaire-desinstallation-avast-redemarrer

Supprimer les spywares/malwares

ADWCleaner est un logiciel très efficace pour supprimer les spywares qui se sont installés à votre insu dans votre PC. J’avais déjà réalisé un tutoriel pour savoir comment supprimer les spywares avec ADWCleaner. Depuis, le logiciel s’est mis à jour, son interface a un peu évolué, c’est pourquoi je vous refait un petit topo sur son utilisation.

Téléchargez ADWCleaner puis exécutez-le. Pas d’inquiétude, il n’y a pas de spywares dans le programme d’installation :p

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-installer-adwcleaner-anti-spyware

Cliquez sur le bouton Scanner pour lancer la recherche de malwares sur votre ordinateur.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-analyser-adwcleaner-supprimer-spywares

Une fois le scan terminé, ADWCleaner vous montre tous les virus/spywares qu’il a trouvés. Pratique, il les classe par thème : services, dossiers, fichiers, raccourcis, tâches, registre et navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Chrome).

Soyez curieux et regardez ce que le logiciel a repéré de malveillants. Tout ce qui est coché sera supprimé par ADWCleaner. Par défaut, celui-ci sélectionne tous les éléments qu’il a trouvés. Si vous pensez que le logiciel s’est trompé, décochez la case correspondant au fichier suspect (attention, soyez sur de ce que vous faites !).

Regardons un peu ce que le logiciel a trouvé : Babylon, BonanzaDeals ou encore Ilivid Player. ADWCleaner se montre très efficace pour trouver les malwares qui se sont incrustés un peu partout dans Windows. Si vous suivez le tutoriel depuis le début, vous remarquez que même si on a désinstallé tous les logiciels malveillants avec CCleaner (ou l’outil Programmes et fonctionnalités de Windows), des malwares sont toujours présents. C’est pourquoi il faut toujours aller plus loin que la simple désinstallation de logiciels quand on veut vraiment nettoyer son PC. Les virus et autres spywares sont fourbes et s’installent vraiment partout.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-dossiers-infectes-virus-spywares

Pour les navigateurs web comme Firefox, ADWCleaner fait aussi le boulot. Sur la capture ci-dessous, on remarque que la page d’accueil ainsi que le moteur de recherche par défaut ont été modifiés et remplacés par un site assez louche (webssearches.com). On s’aperçoit aussi – à partie de la 4ème ligne – que même des extensions malicieuses comme Babylon ont été détectées.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-extensions-firefox-infecte-virus-spywares

Bref, ADWCleaner a bien fait son boulot. Après vérifications, on laisse cocher tous les éléments qu’il a trouvés puis on clique sur le bouton Nettoyer pour lancer le nettoyage du PC. On confirme les popups d’informations puis on clique une dernière fois sur OK pour lancer le redémarrage du PC. ADWCleaner a besoin que Windows ne soit pas complètement chargé pour pouvoir supprimer tous les virus et spywares.

Enfin, après redémarrage, un rapport s’ouvre avec la liste des éléments que le logiciel a effacé de votre disque dur.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-adwcleaner-anti-spyware-resultats-suppression

Vous pouvez fermer cette fenêtre.

La seconde étape pour le nettoyage de son PC vient de s’achever ! Mais ne nous reposons pas sur nos lauriers, il y a encore du boulot 😀

Désactiver les logiciels qui se lancent au démarrage de Windows

Maintenant, nous allons supprimer les logiciels inutiles qui se lancent au démarrage de Windows. En plus de ralentir le démarrage, ces programmes ralentissent tout le système par leur simple présence. En effet, une fois lancés, ils pompent une partie des ressources de notre ordinateur. On va donc enlever ces logiciels pour booster notre PC.

Comme pour la désinstallation de logiciels, vous avez deux possibilités : soit passer par l’outil inclus dans Windows ou bien utiliser CCleaner. Pour le premier, si vous utilisez une version inférieure à Windows 8, vous pouvez y accéder en faisant : Démarrer > Exécuter > msconfig > Démarrage. Sous Windows 8/8.1, lancez le Gestionnaire de tâches (clic droit sur la barre des tâches) puis allez sur l’onglet Démarrage. Sinon vous avez CCleaner, plus complet. C’est d’ailleurs celui-ci que je vais utiliser pour la suite du tutoriel 🙂 Pour accéder à la gestion du démarrage avec CCleaner, rien de plus simple : Outils > Démarrage.

Pourquoi CCleaner est plus complet ?

Car il nous propose d’activer et/ou de désactiver :

  • les programmes qui se lancent au démarrage de Windows
  • les extensions installées sur nos navigateurs (Firefox, Chrome, Internet Explorer, etc.)
  • les tâches planifiées
  • les éléments du menu contextuel (menu qui s’affiche quand on effectue un clic droit sur le bureau, un dossier ou sur tout autre élément de Windows)

Intéressons-nous d’abord à l’essentiel : les logiciels qui se lancent au démarrage de Windows. Nom d’une pince de crabe rouillée ! 😮 Regardez un peu tous les logiciels qui se permettent de démarrer en même temps que Windows ! Pas étonnant que le PC soit lent au démarrage, mais aussi lent pendant le reste de notre session Windows. Car je vous le rappelle : les logiciels qui se lancent au démarrage restent toujours présents en arrière plan !

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-desactiver-logiciel-demarrage-windows

Ici, le but est de repérer les logiciels inutiles et de les désactiver. Une ligne correspond à un logiciel qui se lance au démarrage. On va donc prendre connaissance de chaque ligne et dès qu’on repère un programme qui nous semble inutile, on le sélectionne puis on clique sur le bouton Désactiver.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-ccleaner-desactiver-logiciels-demarrage

Vous avez aussi la possibilité d’effacer un programme de la liste de démarrage avec le bouton Effacer. De préférence, n’utilisez pas cette option, utilisez plutôt le bouton Désactiver. Il n’y a que lorsque vous êtes sûr qu’un programme est un malware/virus que vous pouvez vous permettre de l’effacer.

Voici quelques uns des logiciels que j’ai désactivés sur le PC :

  • iTunesHelper de Apple
  • OrangeInside et MailNotifier de Orange
  • Magic Desktop de EasyBits
  • Raptr

Et ceux que j’ai préféré conserver :

  • Adobe ARM : programme qui vérifie les mises à jour disponibles pour les produits Adobe (ex. : Adobe Reader). Étant donné que les fichiers PDF sont souvent utilisés comme moyen de propager des vulnérabilités, il est préférable de toujours utiliser la dernière version de Adobe Reader pour protéger son système. Laisser Adobe ARM permet de s’assurer qu’on utilise bien la dernière version d’Adobe Reader
  • Les programmes qui se trouvent dans le dossier Windows\system32. Dans 99% des cas, ce sont des programmes qui sont utiles au bon fonctionnement de Windows (ex. sur la capture ci-dessus, les programmes Intel Corporation). Vous avez un doute ? Faite une recherche Google avec le nom du processus pour vérifier son utilité
  • HP Software Update
  • L’antivirus (que ce soit avast!, Microsoft Security Essentials/Windows Defender, etc.)

Une fois le ménage effectué dans la liste de démarrage de Windows, redémarrez votre PC. On va maintenant procéder à un scan anti-malware des familles 😀

Lancer un scan anti-malware complet

Pour l’instant, nous n’avons fait que supprimer les malwares qui se trouvent en « surface », ceux qui ont un effet visible sur notre quotidien. Or, il est possible que d’autres malwares se soient installés de façon plus vicieuse dans Windows. Nous allons donc utiliser un logiciel anti-malware afin de scanner en profondeur notre PC. J’ai un faible pour le logiciel Spybot Search and Destroy Malwarebytes que je trouve complet et efficace. Vous êtes libre d’utiliser un autre programme bien évidemment !

Comment utiliser Malwarebytes ?

C’est simple : après avoir téléchargé et installé l’application, ouvrez Malwarebytes et cliquez sur le bouton Analyser maintenant pour lancer une analyse de votre PC à la recherche de malwares.

Malwarebytes affiche au fur et à mesure les menaces détectées.

Une fois l’analyse terminée, Malwarebytes affiche toutes les menaces identifiées sur votre ordinateur. Après avoir vérifié les fichiers en question, cliquez sur le bouton Quarantaine pour isoler les programmes dangereux.

Et voilà, votre PC devrait être nettoyé de toute impureté 🙂 Enfin presque… Il arrive que certains parasites persistent même après tout ça.

Mais où ça ? Dis-le moi de suite le Crabe que je leur fasse leur fête !

Eh bien, il ne faut pas vous le répéter deux fois à vous ! Dans les navigateurs mon ami, dans les navigateurs ! Allez c’est parti 😉

Nettoyer son navigateur web (Chrome, Firefox)

On attaque la dernière étape, celle qui va faire de votre PC le nouveau fleuron du secteur informatique : le nettoyage de votre navigateur internet. C’est ici que les malwares ont pris l’habitude de s’installer ces dernières années. C’est ici que leur séjour se termine !

Comment savoir si mon navigateur est infecté ?

Si vous avez un moteur de recherche différent de d’habitude et qu’il vous est impossible de restaurer celui par défaut (Google, Bing, etc.) :

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-chrome-infecte-virus-spywares

Si vous avez des popups publicitaires qui s’affichent aléatoirement :

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-virus-ordinateur-pourrait-avoir-virus

Si lorsque vous faites une simple recherche Google, c’est l’apocalypse :

Ou encore si vous avez des extensions récalcitrantes qui refusent de se désinstaller :

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-supprimer-extensions-spywares-virus-firefox

Mon navigateur est infecté, comment faire pour le désinfecter ?

Alors vous avez plusieurs possibilités :

  1. Passer par CCleaner et désactiver à une à une les extensions néfastes ;
  2. Passer directement via le gestionnaire d’extensions du navigateur ;
  3. Restaurer les paramètres par défaut du navigateur

Quelle option choisir ?

Si votre navigateur web vous en fait voir de toutes les couleurs, si surfer sur internet est devenu un véritable supplice, ne vous posez pas 36 questions : restaurer les paramètres par défaut du navigateur. Vous retrouverez un navigateur flambant neuf ! Sinon, utilisez CCleaner ou le gestionnaire d’extensions du navigateur. Je préfère utiliser le second car on peut vraiment désinstaller l’extension au lieu de simplement la désactiver avec CCleaner.

Dans cette partie, je vais vous montrer comment restaurer les paramètres par défaut de votre navigateur web. La suppression d’une extension étant d’une simplicité enfantine, je ne vous ferais pas l’injure de vous montrer comment faire :p

Je vous ai fait un mini-tutoriel pour chaque navigateur : Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome.

Internet Explorer

Dans Internet Explorer, cliquez sur la roue dentée en haut à droite et sélectionnez Options Internet.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-internet-explorer-reinitialiser-options-internet

Dans la fenêtre qui s’affiche, rendez-vous sur le dernier onglet Avancé et cliquez sur le bouton Réinitialiser… plus bas.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-internet-explorer-reinitialiser

Cochez la case Supprimer les paramètres personnels puis cliquez sur le bouton Réinitialiser.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-internet-explorer-reinitialiser-supprimer-parametres

Une fois la réinitialisation des paramètres d’Internet Explorer effectuée, vous devriez avoir le message suivant :

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-internet-explorer-reinitialiser-termine

Et voilà ! Votre Internet Explorer n’a jamais été aussi bien dans sa peau 😉

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-internet-explorer-propre

Mozilla Firefox

Dans Mozilla Firefox, cliquez sur le bouton de menu en haut à droite, puis sur le bouton Aide en bas du menu. Ensuite, sélectionnez Informations de dépannage.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-firefox-informations-de-depannage

Dans la page Informations de dépannage, cliquez sur le bouton Réinitialiser Firefox en haut à droit.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-firefox-reinitialiser

Confirmez la réinitialisation de Firefox en cliquant sur le bouton Réinitialiser Firefox.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-confirmer-reinitialiser-firefox

Mozilla Firefox restaure les paramètres par défaut du navigateur…

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-reinitialiser-firefox-anciennes-donnees

Et voilà ! Ce toilettage de printemps a fait le plus grand bien à votre panda roux 😉

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-firefox-propre

Google Chrome

Pour Google Chrome, cliquez sur le bouton de menu en haut à droite et sélectionnez Paramètres.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-chrome-parametres

En bas de page, sélectionnez Afficher les paramètres avancés…

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-chrome-afficher-parametres-avances

Plus bas encore, cliquez sur le bouton Réinitialiser les paramètres du navigateur.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-chrome-reinitialiser-parametres-navigateur

Enfin, cliquez sur le bouton Réinitialiser pour restaurer les paramètres par défaut de Chrome.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-chrome-reinitialiser-parametres-navigateur-confirmer

Et voilà ! Votre navigateur est maintenant nickel Chrome !… OK, je sors 🙁

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-chrome-propre

On y est presque les amis ! Il ne nous reste plus qu’à supprimer les fichiers obsolètes et/ou inutiles grâce à CCleaner 🙂

Lancer un nettoyage général avec CCleaner

Avec toutes les désinstallations que nous venons d’effectuer, notre Windows se retrouve un peu « encrassé ». Nous allons donc le nettoyer un peu grâce à CCleaner. Depuis le temps, je pense que vous connaissez un peu le logiciel !

Si ce n’est pas le cas, un bref tutoriel. Commencez par télécharger et installer CCleaner.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton Nettoyeur. Laissez les options par défaut et cliquez sur le bouton Nettoyer en bas à droite.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-nettoyage-ccleaner

Nous allons aussi nettoyer le registre. Même principe, cliquez sur le bouton Registre puis sur Chercher les erreurs. Une fois que CCleaner a terminé son scan, cliquez sur le bouton Corriger les erreurs sélectionnées.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-nettoyage-registre-ccleaner

C’était la dernière étape du nettoyage de notre PC 🙂

Aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de votre ordinateur, je vous invite à lire les articles suivants. Ils vous permettront d’avoir un système parfaitement à jour. Et qui dit système à jour, dit aussi système plus sécurisé, plus rapide, plus fiable.

  1. Mettre à jour Windows, Flash, Java et ses logiciels ;
  2. Mettre à jour les drivers de son PC ;
  3. Choisir et installer un antivirus et un pare-feu ;
  4. Quel est le meilleur pare-feu pour Windows en 2017 ?.

Un logiciel miracle pour booster son PC ?

Je vais être clair et honnête avec vous : il n’existe pas de logiciel pour accélérer son PC. Aucun logiciel ne peut prétendre accélérer de façon drastique votre ordinateur. Vous pensez que s’il existait un moyen de booster Windows, Microsoft l’aurait lui-même inclut depuis un moment dans les dernières versions de Windows ! Ces logiciels qui promettent de booster votre ordinateur vont au mieux supprimer les fichiers obsolètes, éliminer les fichiers en double cachés, désactiver certains services Windows mais ils ne feront pas plus.

nettoyer-son-pc-lent-booster-pc-logiciel-booster-son-pc

Le meilleur moyen de booster son PC est de l’utiliser consciencieusement ! N’installez pas de logiciels inconnus au bataillon, ne laissez pas les options par défaut cochées lors de l’installation d’un programme, ne visitez pas de sites internet à risque et surtout : ayez un comportement « sain ». Réfléchissez avant de cliquer… et pas l’inverse ! 😉

Le mot de la fin

Vous pouvez être fier de vous 🙂 Un nettoyage de PC n’est pas forcément une partie de plaisir mais le jeu en vaut la chandelle. A travers différentes étapes, nous avons réussi à désinfecter correctement Windows et lui redonner un second souffle.

Si je devais vous donner un ultime conseil pour vous éviter de vous retrouver avec un PC lent : soyez vigilent et attentif lorsque vous utilisez votre PC. C’est le meilleur moyen de le rendre performant le plus longtemps possible ! 😀

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « PC lent : comment nettoyer son PC et le booster ? », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

218 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Merci pour les aides pour les personnes non-expérimentées cela peut effectivement bien servir. vous auriez cependant pu rajouter quelques paragraphes:
    – Défragmentation (même si de nos jours c’est moins utile je trouve)
    – Vous parler de la tonne de publicité sur internet mais vous ne parlez pas des plugins anti-pub qui existent et cela m’étonne énormément.
    – Supprimer les points de restaurations automatiques de Windows (parfois 100Go chez certains)
    – Faire une réparation de Windows
    – Peut-être des conseils d’organisation car bien souvent les gens rangent très mal leur dossiers (tout sur le bureau)
    – Prévenir les utilisateurs de ne pas cliquer bêtement sur suivant, suivant lors de l’installation de logiciels provenant par exemple de telechargement.com ou Cubic.com et de préférer le site du logiciel en lui-même sans pub et autre logiciel 😉
    – Etc…

    Au final l’aide que vous donnez est sympathique mais je trouve qu’il manque encore pas mal de chose…

  • Merci beaucoup le crabe, même si mon pc avait finalement peu de choses néfastes, je remarque malgré tout une petite différence surtout au niveau des navigateurs.
    Merci pour ce tuto que je conseille bien évidemment à tous!

  • Bonjour le Crabe ,merçi pour tes tutos , ça change « la vie » .

  • Salut le crabe !
    Merci pour ce tuto qui même s’il reprend ce que je comptais faire pour nettoyer mon ROG qui bien qu’assez récent et pas trop mal utilisé (avec firewall/antivirus depuis le début, màJ des driver) commençait à être bien lent.
    Et du coup je me pose une question vis à vis du disque dur. Tu proposes le désinstallation des programmes inutiles, principalement pour se débarasser des logiciels malveillants ; je voulais savoir ce qu’il en était de la défragmentation ? je sais la théorie derrière mais je me demande si ça n’a pas sa place sur cet article. J’espère que c’est pas une demande d’aide selon toi, bonne journée !

  • bonjour et Mercie beaucoup le crabe

  • Merci le Crabe, le tuto est très clair et m’a permis de nettoyer mon PC tout en apprenant à mieux le connaître!

  • Salut le Crabe.
    Je voudrais attirer ton attention sur le fait que « Babylon » est loin d’être un malware comme tu as l’air de le croire. C’est un outil de traduction multi-langues que j’utilise depuis des années.
    http://dictionnaire.babylon-software.com/

    • Salut Hocine, tu as sûrement raison mais comme il a dû s’installer à l’insu de l’utilisateur, je ne me suis pas posé de questions 😉 Merci pour ton commentaire !

  • Bonjour Le Crabe, j’imagine que ce tuto ne supprime rien d’autre de notre PC (ex jeux, documents persos etc) ? Merci ^^

  • Bonjour Le Crabe,

    Je viens d’acheter un nouveau PC et je parcours différents sites pour savoir quels sont les logiciels indispensables à télécharger pour entretenir son PC sans l’endommager, j’ai donc quelques questions :
    – que pensez vous de RogueKiller par rapport à Malwarebyte
    – que pensez vous de Glary Utilities ou Wise Care 365 et quel est le meilleur
    – que pensez vous de IObit Unistaller ou Revo Uninstaller et quel est le meilleur
    – est-il dangereux de toucher au registre lors des analyses comme j’ai pu le comprendre en commentaire

    Merci.

    • Salut Ludovic,

      Pour répondre à chacune de tes questions :

      – que pensez vous de RogueKiller par rapport à Malwarebyte
      > J’utilise plutôt le second par habitude mais RogueKiller est lui aussi très performant ! Les deux se valent 😉

      – que pensez vous de Glary Utilities ou Wise Care 365 et quel est le meilleur
      > Aucun des deux 😛 Je ne vois pas à quoi peuvent servir ces logiciels.

      – que pensez vous de IObit Unistaller ou Revo Uninstaller et quel est le meilleur
      > Je ne connais pas IObit Unistaller, j’utilise Revo Uninstaller depuis plusieurs années et il est toujours aussi bon !

      – est-il dangereux de toucher au registre lors des analyses comme j’ai pu le comprendre en commentaire
      > Oui, il vaut mieux laisser le Registre tranquille 😉

      • Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais suivre vos conseils.
        En ce qui concerne Glary Utilities ou Wise Care 365 ces deux logiciels sont considérés comme des boîtes à outil pour effectuer plein de tâches d’entretien de windows et ils me semblaient utiles pour regrouper au même endroit tout ce dont on a besoin.

  • Bravo !!!
    explications nettes, complètes, instructives.

    Merci.

  • Accessible. Clair. Pratique. Concret. Intelligent. Didactique. Pédagogique. Et au final… EFFICACE.
    Mon ordinateur – que je vouais à la déchetterie – a retrouvé grâce à vous une nouvelle jeunesse.
    Un grand MERCI Le Crabe pour cette précieuse aide !

  • Bonjour,

    J’ai lu que la version 1.6 de Spybot était mieux que la version 2, car la version 2 détruirait des éléments sans demander l’acceptation.

    Qu’en est-il selon vous ?

    Par avance, merci.

  • Bonjour,
    Comment ne pas douter de ces évaluations ? Sont-ils des amis, de la famille ?
    Car après une première tentative, je patine…!

  • Merci beaucoup pour ces precieux conseils. Explications simples et clairs pour des « nulles » comme moi en informatique . Merci pour votre aide 🙂

  • MDR ! je croyais que vous alliez m’indiquer comment enlever la confiture et les miettes de pain tombées entre les touches !!!!!!! bon, je retourne dans ma campagne >>>>>

  • Bravo Mr Le Crabe! Beau travail! Merci!

  • Ce tuto méritait qu’on s’y arrête. Une méthode précise et qui fait ses preuves. Merci.

  • Merci beaucoup ! Ce tuto est au top !!!!

  • Super tuto merci a toi !

  • Merci beaucoup pour ces aides, grâce à vous mon PC et plus rapide et en plus j’ai trouvé un anti-virus qui me convient. Vous êtes super !!!

  • Rien à dire. Un grand grand merci pour ton aide.

  • Merci merci et merci je suis très contente car il marche super bien.
    Merci Le Crabe

  • J’ ai désinstaller Avast pour faire ce que vous avez dit , et super sa marche très bien….
    Mais une question faut il que je réinstalle Avast pour être protéger ?
    ou c’est vous qui me protéger.
    Merci

  • Genial, super, fantastique !
    Merci
    Je suis novice, mais alors une vraie… 🙂 ce matin je m y suis collée et là fabuleux…mon pc qui avançait comme un mollusque depuis de longs mois s est vu après quelques heures (!) transformé. Je suis bluffée tellement il va vite..et fière aussi d avoir réussi 🙂 Merci pour ce tuto très bien fait, très bien expliqué.un language compréhensible alors que les manips sont tout de même techniques..et surtout je suis agréablement surprise que qqn passe autant de temps et de soin pour aider les autres.

  • Merci pour ces bons conseils. Mon PC semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse sans frais et pour une fois sans devoir être un expert en informatique pour y arriver. Il suffit de suivre les étapes .

    Bravo!

  • N’étant pas une grande informaticienne je tenais à vous dire un grand merci car j’ai tout respecté et je vois la différence en plus vous expliquez très bien, seul bémol à l’instant j’ai demandé ma mise à jour de spybot mais c’est extrêmement long à n’en plus finir malgré 2 tentatives, je prends donc mon mal en patience lol. Merci mille fois!!

  • bon bah, que dire ??? enfin un mec qui parle pas avec des termes que personne ne comprend !!! merci pour ce tuto, c’est simple clair, net précis !
    je te mets un pouce bleu 🙂

  • Merci beaucoup pour tous conseils qui m’ont permis de nettoyer mon PC qui contenait beaucoup de parasites! 😉
    Page très utile!

  • Bonjour Mr crabe,
    Petit question je viens de commencer a faire le nettoyage de mon pc avec votre tutoriel et lorsque j’ai télécharger ADWcleaner et fait le nettoyage a la fin il redémarre le pc et le pc s’affole l’écran du bureau s’éteint puis se remet etc… Quel est la solution pour que ça s’arrête???

  • Merci Mr Crabe, pour un ménage clair concis efficace, un super article je kiffe, heureusement que des personnes comme toi sont là pour sauver des pelées comme moi qui sont restées sur du très basique en informatique… Merci !
    Comble de l’aventure nettoyage, en téléchargeant ccleaner sur un site pourtant appelé Ccleaner, je me suis faite envahir de conneries « yahoo powered », un nouvel antivirus que j’ai accepté rapidos malgré toute ma vigilance, et voilà, je recommence au niveau 1: désinstallation de programmes, etc 😀 Je me suis faite eue comme une bleue… huhu

  • bonjour bonjour chère crabe. pourquoi l’option « Lancer une analyse » sur Spybot est griser ? je ne peux donc pas cliquer dessus :O

  • Comment nettoyer son PC sous Windows 10 ? Merci

  • Un bon nettoyage de prim… d automne! Toujours aussi efficace ce Crabe, merci pour les infos, je sais pas quelle manip a le mieux marché mais ça marche !! ( peut etre le nettoyage navigateur ?).Entre spybot et malwarebytes anti malwayre lequel te semble le plus efficace?
    Merci du coup de boost

    • Salut Mathzo, à un moment donné j’ai trouvé Malwarebytes Anti-Malware moins performant mais il semblerait que les dernières versions sont performantes donc je te conseille ce logiciel 🙂

  • Je suis sorti des filets infernaux ! Merci crabe

  • Bonjour Super Crustacé, article plus que pertinent comme d’habitude.
    Mon Pc, un core i3 sous W10 est vraiment d’une lenteur sans précédent depuis un bon moment. Je voulais le réinitialiser et je suis tombé sur ton article. J’ai suivi la procédure la lettre et j’ai pu nettoyer plein de trucs dont je ne soupçonnais pas l’existence mais mon pc est toujours aussi lent.

    • Si ton PC est toujours aussi lent, c’est toujours le même dilemme : soit c’est un problème logiciel ou matériel. Comme tu as suivi les solutions proposées sur cette page et que c’est pas mieux, il faudrait que tu essaies de réinstaller complètement Windows 10. Pour cela, je t’invite à suivre cette page : https://lecrabeinfo.net/for[...]dows-10-avec-ou-sans-cd.html (n’oublie pas de sauvegarder tes données sur une clé USB ou un disque dur externe avant). Si après réinstallation de Windows 10, c’est toujours aussi lent, ça viendrait d’un problème matériel, peut-être le disque dur. Tiens nous au courant.

  • Franchement ton article est génial !! J’ai chez moi un pc qui à 6 ans (peut-être même 7) et sa fait maintenant des mois qu’il rame j’en avais ras-le-bol. J’ai suivi tes explications une à une et maintenant il marche parfaitement bien (enfin pour un ordinateur de 6 ans, je lui demande pas non plus l’impossible ^^). Franchement merci beaucoup ton site m’a beaucoup aidé.

  • merci crabe, grace à toi mon PC vient de retrouver un second souffle de vie apres plus de 11 printemps passés.
    Mais j’ai eu qq soucis pour mettre à jour mon navigateur IE je voulais passer au 11 mais pleines de mise à jour à faire avant de continuer.
    Au risque de me perdre sans le « fil d’ariane » du crustacé; j’ai dû arreter en attendant car chrome et mozilla sont au top là dejà.
    Parole de crustacé! Merci.

  • Bonjour j ai installé AdwCleaner v6.000 je clique sur analyser cela me trouve 1730 menaces puis un message apparer : Error:Variable used without being declared comment faire?

  • Bonjour et merci Le Crabe pour votre article facile à comprendre et plein d’humour!
    Je me pose encore une question : autrefois on avait l’habitude de défragmenter le disque dur après tout nettoyage pour optimiser le PC. Est-ce toujours d’actualité ? Merci pour votre réponse.

    • Oui, si tu as un disque dur mécanique (pas un SSD), la défragmentation est encore nécessaire. Depuis Windows 8 je crois, la défragmentation est planifiée automatiquement sur tes disques durs sauf SSD. Si tu as une version précédente de Windows, il faut lancer manuellement la défragmentation.

  • bonjour,
    Mon ordi rame je suis sous Windows 8 et je souhaiterais savoir si je peux faire un nettoyage et gratuit avec ADWcleaner , sans désinstaller AVAST antivirus. Merci pour votre réponse.
    Chantal

  • PErso, j’avais un virus hyper persistant que je ne parvenait pas a désinstaller avec ADWCleaner, mais par contre avec malwarebytes anti malware si . DUcoup c’est vrai que Malwarebyte est très pérformant quand il s’agit de petit virus chiant impossible à désisntaller . Sinon super guide pour les novices 😉

  • Un grand merci ! explications super faciles, idéales pour un novice, PC réparé et opérationnel !!!! Site à conserver dans ses favoris

  • Impeccable l’ami crabe ! J’étais parti pour un formatage complet après l’installation automatique de ce Windows 10 sans mon accord … C’était devenu du grand n’importe quoi; puis je suis tombé sur ta page 😀
    Il n’y a que l’étape avec spybot que je n’ai pu faire, le lien de téléchargement n’est malheureusement plus d’actualité :/ De plus je n’ai aucune envie de tenter de trouver moi même un lien pour le télécharger, je tombe toujours sur des saloperies 😡
    Si jamais tu as ça sous la main j’attends de tes nouvelles, ou peut être même un autre logiciel mieux désormais :p

  • Bonjour, j’ai suivi tout ce qu’il y avait à faire, mon ordinateur à l’air moins lent sauf au démarrage (il me semble) quand je met mon mdp ca tourne plus longtemps qu’avant et mon film me fait toujours des coups de bug… Il est lent avec des coups et le son ca normal, je ne sais pas comment expliquer mais sinon merci pour ton aide! 🙂

  • Hmmm…miam miam, le crabe figure en bonne place dans la liste de mes crustacés favoris 🙂
    De plus, j’ai une authentique passion pour la cuisine.
    Non, non, Cher Crabe ne t’enfuis pas, tu ne vas pas te fouler une patte tout de même ?
    p
    Pour une fois, je vais réfréner mes ardeurs tant gourmandes que culinaires 🙂 Quoique…je te cuisinerais volontiers mais façon interrogatoire 🙂 Enfin plutôt gentiment, je renonce au projo droit dans les mirettes et je me limiterai strictement à ton domaine de compétence 🙂

    Plus sérieusement, j’ai découvert ton site et j’en suis tombée amoureuse 🙂 Des explications claires, détaillées, un brin d’humour, bref, une perle 🙂
    A moins d’avoir un DD perso en surchauffe notoire, il est difficile de se louper et bousiller davantage sa bestiole si l’on suit tes indications.
    J’ai appliqué quelques-uns de tes conseils et en suis ravie.
    Un tout grand merci à toi pour le temps que tu consacres à aider les béotien(ne)s dans mon genre 🙂

  • Merci beaucoup vraiment ! mon ordinateur fonctionne beaucoup mieux depuis que j’ai suivi le tuto !! <3<3

  • Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces informations !! Même si mon ordi n’étais pas autant infecté que notre cher modèle, je pense que ce petit nettoyage lui a fait du bien !
    Page très intéressante à lire, pour une fois que le nettoyage de mon ordinateur n’est pas une « corvée ».

    Merci beaucoup et bonne continuation !!!

  • Bonjour le Crabe,
    J’aimerai savoir si tu es sur de tes articles à 100%!! Non pas que je me méfie de toi, bien que tu te déplaces sur le côté comme tout bon crabe qui se respecte! 😉 Mais pour le novice que je suis, lorsqu’on tombe sur un site comme le tien (très bien fait au demeurant) on a tendance à tout accepter et exécuter au « patte » de la lettre (oui les crabes n’ont pas encore de pieds, pour ceux qui suivent pas)… :p
    Or il se trouve que tes conseils ne sont peut être pas judicieux en fonction de l’OS et plus particulièrement de la version de Windows que l’on a et que dans certains cas, on risque de se retrouver avec un PC qui a le cerveau d’un surimi!!
    J’ai déjà eu un gros problème en exécutant ADWCleaner (voir post précédent) mais là je m’apprêtait à télécharger CCleaner lorsque je suis tombé sur cet article:
    http://www.ginjfo.com/actua[...]ces-et-la-stabilite-20151228
    Tu comprendras aisément que l’on se retrouve face à un océan de sites tous plus bons les uns que les autres mais sans jamais savoir à quelle crustacés se vouer!! Bref peux tu préciser dans tes prochains post à quel version de Windows tu t’adresses et surtout mettre des avertissements lorsqu’on apprend que tel outil ou tel autre est infecté ou peut provoquer plus de dégâts qu’autres choses!
    Ceci dit je ne remet pas en cause ton travail et te remercie pour les nombreux conseils valables de ton site qui m’a permis de retrouver les fonctionnalités de mon Asus malgré quelques déboires… Au plaisir de te serrer la pince! 🙂

    • Salut Uchimakikomi !

      Je suis sûr de mes articles à 99% 😉 Je me renseigne le mieux que je peux et je fais pas mal de tests afin de savoir si ce que je dis/propose/préconise est vrai/efficace. On ne peut jamais être sûr à 100%, ce serait prétentieux, non constructif, il faut toujours se remettre en question 🙂

      Concernant CCleaner, je ne vois pas le problème du moment qu’on l’utilise de façon réfléchie. Je devrais retirer la partie concernant le nettoyage du Registre avec CCleaner car je ne suis pas (plus) fan des nettoyeurs de Registre, je pense en effet qu’il cause des problèmes plus qu’autres choses. Pour plus d’infos : https://lecrabeinfo.net/reg[...]ows-entre-mythe-realite.html

      CCleaner doit s’utiliser comme une corbeille avancée. Il sert à gagner de l’espace disque en un clic, il a un côté pratique, cela évite d’aller à droite à gauche et switcher entre plusieurs logiciels pour nettoyer chacun d’entre eux. En aucun cas CCleaner sert à booster les performances de son PC. Je préconise son utilisation ici car l’utilisateur a peut-être téléchargé des fichiers néfastes qui se trouvent dans la corbeille, les fichiers temporaires, etc. Ca permet de ratisser large sans faire de dégâts, du moment qu’on ne coche pas n’importe quoi.

      J’espère avoir répondu à ta question 😉

      • Merci d’avoir pris le temps de me répondre! Le crabe est sérieux et ça se voit. Tu as dissipé mes doutes et je t’en remercie, je pense juste qu’avec W10 il faut plus de recul et faire très attention à ce que l’on fait. En tous cas j’ai mis ton site dans mes favoris et je continu à m’instruire en lisant les nombreux post qui s’y trouvent! 😉

  • Attention amis crustacés en tout genre, ADWCleaner a récemment infecté mon PC. Heureusement il y avait Roger1 et avira!!
    https://lecrabeinfo.net/for[...]a21706ed2d9e95c6ff5bd367.PNG

  • mille bravos au crabe…j’ai lu avec beaucoup d’intérêt toutes les informations…malgré que j’utilise depuis très très longtemps les logiciels préconisés par votre équipe…toutes mes félicitations…

  • Pour moi il y’ en a un peu trop. En général seulement trois de ces logiciels suffisent et font tout:
    AdwCleaner, CCleaner et Malwarebytes.Et pour parfaire votre antivirus préféré ( au démarrage si possible).

  • bravo à toi pour ce tuto très complet que je vais m’empresser de recommander à de nombreuses personnes 😉 un bon acte citoyen de ta part !

  • Merci le crabe je ne serais pas comment pouvoir te remercier de tes conseils qui ont changé l’avenir de ma machine à voyager dans le temps et l’espace (mon ordinateur) , Cordialement : Ton cousin la truite

  • Bonjour
    Merci pour cette leçon

  • Merci mec grâce a tw mon ordi re vie . UN GRAND MERCI mais jai une question quand je vais sur YouTube la qualité de la vidéo est assez nul? PK???

  • Je me permets de suggérer une alternative à Spybot. En effet, il était encore utilisé en -1420 avant Jésus-Christ du coup il n’est vraiment plus aussi efficace.
    J’utilise personnellement Malwarebytes qui est gratuit et considéré comme l’un des meilleurs Anti-Malware depuis quelques années déjà. Une suite payante du logiciel est disponible, mais loin d’être obligatoire.

    • Tu m’as bien fait marrer avec ton « -1420 avant Jésus-Christ » :p Malwarebytes, ça fait un moment que je ne l’ai plus testé, il faudrait que je lui donne une seconde chance !

  • merci !! merci !!! merci !!! 🙂

  • Eh bien le moins que l’on puisse dire c’est que c’est efficace. Youtube ne fonctionnait plus correctement, mon PC ramait. Il a retrouvé une seconde jeunesse. Un grand merci !

  • Merci pour ce tuto, il m’a sauvé la vie ^^ Je peux de nouveaux surfer sur internet sans problème et j’ai retrouvé Google en page d’accueil. Merci mille fois !

  • j’ai pris un grand plaisir a remettre mon PC sur pied
    merci bien

  • Un grand merci pour ce tuto très complet ! 🙂

  • Merci beaucoup crabe! Grace à toi mon pc bug plus et il est propre!
    Merci encore et continue comme ça!

  • Merci crabe…ce tuto est complet et a permis de nettoyer mon pc.

  • Merci beaucoup, c’est vrai qu’il existe énormément d’articles sur le nettoyage d’un ordi, mais votre site est vraiment complet! (surtout les artciles expliquant comment tester ses composants *-*) J’ai 2 pc agés (2005) chez moi dont un qui a laché très bizarrement, j’ai hate de faire les tests pour savoir si je dois vraiment me racheter un ordi (ce qui serait un ptit luxe en ce moment…) Bref, un immense MERCI ^o^ !!!!

  • je suis vraiment ravi de votre façon mettre un résumé pouvant nous aider à nettoyer nos PC, néanmoins j’aimerai si possible d’obtenir cet article en format PDF. Merci beaucoup

  • bonjour! merci pour tout, mon pc est surtout dans les jeux (worbiz, tarot etc ) j’ai avaast comme anti virus , et suis sous w8 ,

  • Merci pour ce petit tutoriel, merci pour les autres ! Mais… J’ai toujours fait tout ceci, et depuis que j’ai mis windows 10 (j’ai tout formaté pour le mettre) c’est atroce… sous windows 8 c’était tout parfait. Là ca raaaame j’en peux plus. Mon ordi est plus propre que mes chiottes, mais ca n’empêche. Je comprend pas pourquoi il est toujours aussi lent, même après avoir tout vérifié… Donc je laisse tomber (en plus je peux même pas remettre windows 8 :()
    Bonne année quand même à tous…

    • Salut Alcyone, ta comparaison entre ton PC et tes chiottes m’a bien fait rire 😀

      Pour revenir à ton souci, est-ce que tu as essayé :
      1/ d’analyser tous les programmes installés sur ton PC (clique droit sur le menu Démarrer > Programmes et fonctionnalités) et de supprimer ceux qui paraissent louches ?
      2/ d’ouvrir les Gestionnaire des tâches, onglet Processus et voir si un processus utilise beaucoup de charge processeur ou de ram ?
      3/ désinstaller ton antivirus temporairement

  • Un mot : Merci.

  • Coucou LeCrabe et merci infiniment pour ce tuto hyper méga clair et complet.

    Bon, moi j’utilisais déjà pas mal tous les logiciels listés, par contre, je viens de supprimer Avast et de charger MSE…

    Sinon, j’ai été peut-être un peu vite, et à l’étape où tu dis, avec Ccleaner « vous avez aussi la possibilité d’effacer un programme de la liste de démarrage avec le bouton Effacer. De préférence, n’utilisez pas cette option, utilisez plutôt le bouton Désactiver. Il n’y a que lorsque vous êtes sûr qu’un programme est un malware/virus que vous pouvez vous permettre de l’effacer », euh… bah en fait, j’ai effacé moi ! C’est grave docteur… ? euh… c’est grave LeCrabe ?!

    Merci encore, je garde cette page en favoris ^^

  • Je m’amuse comme une petite avec bing qui s’introduit dans mon moteur de recherches google depuis une quinzaine.
    J’ai réinitialisé les moteurs de recherches et je suis en train cclean … née… j’espère que cela va le faire.
    Mais finalement pour une non initiée j’ai eu la démarche logique proposée par crabe sans savoir. alors je suis fière de moi et ca c’est déjà bien. Qu’advienne que pourra. qui vivra verra… merci en tout ca car j’ai tout compris et ca c’était pas gagné.

  • Bonjour,
    J’ai suivi ce tutoriel et lorsque j’ai rallumé mon ordinateur portable que je connecte par éthernet le lendemain, je n’arrive plus à me connecter à internet car « ethernet n’a pas de configuration IP valide » alors que cela fonctionnait très bien auparavant (hier)…

    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci d’avance

    • Salut,

      Quelle est ta version de Windows ? Tu te connectes à internet via une box ADSL type Freebox ? As-tu essayé de désactiver/réactiver ta carte réseau ?

      • Bonjour,
        Je suis sous windows 8 mais c’est avast qui posait souci car lorsque je l’ai désinstallé puis réinstallé, ça a fonctionné à nouveau.
        Donc problème résolu.

        Merci pour ce tutoriel fort instructif et qui évite le formatage 🙂

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir si je fais un nettoyage suivant les règles (votre tuto) tous les fichiers récupérés et montrés par UNDELETE 360 seront définitivement supprimés ? Il y en a 13900 !
    Et 2ème question : sont-ils tous des fichiers supprimés ou parfois des fichiers encore utilisés ?
    Merci et bonne journée

    • Salut Paco,

      Je ne connais pas Undelete 360 donc je ne peux me prononcer sur ce logiciel.

      Pour ta 2e question, le tutoriel ne fait que supprimer des fichiers obsolètes et ne supprime pas des fichiers existants/personnels, ne t’inquiète pas 🙂

  • Alors un grand merci ! je commençais à devenir chèvre avec ce pc qui ramait! super article très clair et efficace!

  • Merci beaucoup pour cet article mon ordi va bien mieux 😀 Cependant, depuis que j’ai fais le grand ménage, lorsque je fais une recherche sur google image ou youtube, les images ne chargent plus.. Je me demande si je n’aurai pas supprimé un programme qui etait utile, et du coup si tu n’aurais pas une petite idée de ce que c’est? je ne m’y connais vraiment pas… Merci !!

  • Merci beaucoup pour ce tuto ma foi très facile à suivre! Quel bonheur de ne pas avoir de migraine après avoir suivi un tuto. D’ailleurs mon ordinateur, dont je pensais que la fin était proche tellement il était lent, a retrouvé une nouvelle jeunesse! Merci beaucoup!!!

  • Merci beaucoup pour ces tutos vraiment utiles et efficaces ! J’aimerai juste savoir si spybot est considéré comme un « anti-virus » (au même titre qu’avast), puisque tu nous proposes de télécharger spybot, mais est-ce qu’il s’agit de le télécharger en tant « qu’anti-virus » ou en plus de notre « anti-virus » actuel (qui pour moi est avast) ?

    • Salut COOOOOLLIN, non Spybot n’est pas un antivirus, c’est un logiciel antispyware qui doit être utilisé en complément de ton antivirus habituel 🙂

  • dans ce tuto, on nous impose, des blagues bidonnes, des métaphores a la con, de plus c est long a lire, alors svp, pour le respect et le temps du lecteur, pouviez vous essayé de raccourcir ce tuto.
    c est pas un livre d art., mais un manuel informatique!!! j imagine(les 3 c!!! Complet, Claire, Concis. dans le manuel de votre machine a laver, si le concepteur compare l utilisateur a je ne sais quoi, fait des blagues alors que vous n attendez qu une chose «  »c est comment faire demarrer votre votre machine » », et cerise sur le gâteau!! votre manuel fait 100 pagesXD. j demande a me faire rembourser,

    • Heureusement que vous n’avez dépensé aucun centime avant la lecture de ce tutoriel alors 😉

      • Alors là j’en ris encore de voir le commentaire original… Non mais si tu as un problème avec ça c’est que tu es étroit d’esprit. Il est d’autant plus sympa de suivre ce tuto qui permet de prendre du plaisir

    • je te trouve gonflé pour une fois qu’un site et chaleureux et accueillant .merci pour ton boulot!!

    • Ben ….. Tu sors ton porte-monnaie et tu vas chez le réparateur !!!! Moi grace au crabe, j’ai transformé un vieux netboock tout pourri en bête de course !!!! Merci. Bon faut un peu savoir lire et avoir un minimum de jugeotte …..

  • bonjour le crabe
    Je vais appliquer à la lettre et même aux mots près tes conseils
    Super boulots que tu as fais
    à bientôt

  • Article très intéressant ! Merci beaucoup !

  • je suis à mi-chemin et les 2 messages qui m’agaçaient ont disparus ç extra

  • un immense merci au crabe pour tout ce tutoriel ! tiens je vous fais un gros bisou

  • Merci le crabe, très bon article, je trouve ccleaner partout, moi je préfère advanced systemcare qui peut faire la même chose que ccleaner mais plus puissant, son iobit uninstaller peut même désinstaller les logiciels anti virus : )

  • Salut le crabe et encore merci au nom de tous ,pour tes precieux conseils !!
    En ce qui concerne le nettoyage du PC:bien vu pour CCleaner et ADWcleaner
    (excellents..!) par contre…je serais plus « malwarebytes » que « spybot » (plus simple et tres efficace) Pour desinstaller les programmes inutiles je prefere « revouninstaler » (un peu plus complexe pour les debutants, mais nettoie bien en profondeur)
    Felicitations pour ton action !!
    salut!

  • merci beaucoup franchement très bon article good good

  • Wahou, merci le crabe!
    Ce tuto est super ludique, grâce à toi ça a l’air d’être un jeu d’enfant! Mon pc a exactement les problèmes que tu décris et je me suis promise de suivre tes conseils à la lettre.

    Cependant je voudrais faire les choses un peu dans l’urgence pour cette fois, et puisqu’il n’y a aucun fichier auquel je tiens particulièrement je pense tout de suite au gros moyen: la restauration d’usine! Si je fais cela puis-je être certaine que tous les malwares auront disparu de l’intégralité de mon ordi? Ou devrais encore aller les débusquer dans des parties inconnues de mon ordi?

    Merci d’avance pour ta réponse et bravo encore pour le tuto qui donne envie de mettre la main à la pâte!

    • Déjà merci beaucoup Solène pour ces petits mots qui me vont droit au coeur ! 😀

      Si tu fais une restauration d’usine, ton PC sera nettoyé de tous les malwares qui sont actuellement présents sur Windows. Une restauration d’usine formate ton PC et réinstalle un Windows tout propre donc tu n’auras plus aucun virus ni malware après la fin de l’opération 🙂

      Ce que je te conseille après avoir fait la restauration d’usine est de supprimer les logiciels inutiles pré-installés en suivant ce tutoriel : https://lecrabeinfo.net/des[...]nstalles-sur-un-pc-neuf.html 🙂

      Bon courage !

  • salut ! d’abord merci pour cet article très complet et amusant. mais mon navigateur c’est opéra, et je ne trouve pas où et comment réinitialiser les paramètres par défaut ! merci pour ta réponse !

  • merci pr ces infos, je n’y connais rien et ton article est clair et m’a bien aidé!

  • Bravi et merci infiniment.Un article complet, clair et on ‘instruit facilement sans s’en lasser

  • Merci lecrabe pour ces infos ! et dire que j’ai cru des youtubers avec leurs suite logiciels :!

  • Wouahou… 🙂 🙂 j’étais pret à envoyer cette satanée « bestiole » à l’équarrisseur, direct, tant ça m’saoulait tous ces temps d’attente et autres conneries. Et là. Zetes G.E.N.I.A.L. monsieur Le Crabe ! ! ma copiner qui a son ordi total coincé, va être aussi aux anges. merci beaucoup pour ce trés sympathique partage (je supprime adblock for you … 🙂 )

  • Franchement MERCI mon pc est puissant et il y a du bon matos dedans et la il me sortait par les oreilles juste…MERCI 🙂

  • bonjour
    merci pour ce tuto très clair, bien expliqué et vulgarisé.
    j’en suis a adwcleaner et systématiquement j’ai un message d’erreur: Line 17279
    File C:usertoietmoidownloadsadwcleaner_4.207.exe Error: array variable has incorrect number f subscript dimensin range exceeded »
    je ne sais pas comment lancer le scan puisque ça ne marche pas.
    autre problème, au démarrage après suppression des logiciels inutile, j’ai un message d’erreur au demarrage disant »bintnet.jar impossible d’executer ce fichier, logiciel manquant » et me propose de trouver un lecteur adapté sur internet.
    Pouvez vous m’aider à comprendre?
    merci par avance

  • Magnifique travail ! Mon ordi était complétement HS mais maintenant … Nickel :p Merci encore Cap’tain Crab !

  • super srx merci bcp

    • aurais tu un moyen pour mieux capter internet sur mon pc sans etre obligr de le brancher a la box sinon y me faudrais des metre de cable xD, ou sans brancher lordi et la box part des boitier cpl,

      • Salut jason999, sans utiliser de câble réseau et sans utiliser de boitiers CPL, ça va être difficile de faire mieux 😀 Je suppose que tu es connecté en wifi, tu as combien de barres qui sont affichées sur l’icône wifi de Windows ?

  • Merci ! Clair, simple et non pédant (sans argot technique) ! Merci encore

  • Avast est sans doute un des meilleurs logiciels d’antivirus, en comptant le fait qu’il est gratuit, j’ai eu des problèmes de PC et avast a supprimer les virus de mon PC. J’en profite pour venter Windows qui est très développé au niveau performance par rapport à d’autre (MAC). A bientôt pour Windows dix sur PC et pas tablette,
    anonyme

  • Pas de critique mais je crois que booster un PC commence par en prendre soin et ne télécharger les logiciels que sur le site du développeur et pas en plateforme de téléchargement. De plus les logiciels sans site officiels sont souvent de mauvais logiciels.
    Salut à tous,
    Anonyme

  • merci bcp pour cet article ça à libéré enormément de place sur mon disque dur

  • ça m’a pris énormément de temps mais je ne vous remercierais jamais assez! Mon PC était archi lent, tellement lent que j’utilisais plus internet. Merci encore! 🙂

  • et bien depuis que j’ai suivit vos recommandations c’est « la merde » sur mon ordinateur. Avant tout allait bien. Pas de publicités intempestives, ad bloc fonctionnait, tout semblait ok mais je voulais nettoyer ce qui ne se voyait pas. Depuis que j’ai suivit en partie vos directives j’ai des pages de pub qui s’invitent toutes les 5 minutes sur mon ordinateur … Peut être ai je effacé quelque chose qu’il ne fallait pas mais ce qui est sûr c’est que je n’ai pas de solution pour réparer quoi que ce soit !

    • Ha j’ai peut être trouvé … J’ai « rechargé » adbloc … Visiblement il manquait un morceau :p
      J’espère que ça ira mieux … En tout cas merci car oui ça change quand même la vie !

  • Salut le crabe !

    Merci beaucoup pour cet article, j’ai pu récupérer 17 Go de mémoire grâce à ce tuto et enfin pu installer les outils de développement qui me manquait pour pouvoir bosser mes cours, et mon PC peut enfin démarrer en moins de 5 minutes ><

    En effet ça prend un après-midi mais quand comme moi on ne l'a pas fait de 4 ans, c'est indispensable.

  • ouah!! merci beaucoup pour cet article. ca m’a été très utile. je me suis aperçue qu’il y avait des logiciels espions sur mon ordi sans même que je m’en doute!

  • Merci 1000 fois !!! Je mangerai plus de crabe, c’est promis !

  • Bonjour et bravo
    Enfin qq un qui explique bien avec photo etc. pour les novices etc.
    Pubs seras faites un grand merci

  • Un article très bien construit, clair, net, précis et avec suffisamment d’humour pour le rendre attractif plutôt qu’ennuyant (et en plus ça marche!! ^^) donc continuez comme ça vous faîtes un travail remarquable.

  • Merci beaucoup, mon ordinateur a retrouvé sa vitesse « normale » et a arrêté de ronronner !
    Les articles sont clairs, agréables à lire et hyper efficaces 🙂
    Good job Le Cabe 😉

  • Vraiment, vraiment utile ! Tout y est, avec quelques liens qui plus est !

  • Salut elie !

    Pour ta première question, je te propose de suivre ce tutoriel pour redonner un véritable second souffle à ton PC : https://lecrabeinfo.net/pc-[...]ent-nettoyer-pc-booster.html. En le suivant, ton PC sera débarrassé de tout programme néfaste !

    Concernant le logiciel SystemCheckup, honnêtement je ne le connais pas du tout ! Mais s’il est proposé par Dell, je suppose que ça doit être un logiciel fiable. Voici ce que je te conseille : crée un point de restauration Windows (https://lecrabeinfo.net/la-[...]n-du-systeme-de-windows.html) et seulement après ça tu exécutes SystemCheckup avec « Réparer maintenant ». Si tu vois que ton système est plus performant, tout est bon ! A l’inverse, si tu remarques des ralentissements ou des erreurs, restaure ton PC à partir du point de restauration que tu as créé auparavant 🙂

    • Salut LeCrabe!!
      Bon pour le programme c’est excellent il marche très bien et mon pc s’allume plus vite!!!
      Je vais faire ta manip pour être sûr que tous les débrits que ces mauvais programmes auraient laissés soient éliminés.
      Sinon,pour éliminer les débrits de vieux drivers penses-tu qu’il faut faire confiance à des programmes qui sont faits pour nettoyer complètement les traces de vieux pilotes???J’aimerais ne pas avoir de problèmes en utilisant ce genre de programmes donc j’hésite et je te demande ton avis??
      Je ne pense pas à en utiliser mais j’aimerais voir comme même ce que tu en penses.

  • Je voulais remercier le crabe pour cette article qui m’a permis de supprimer « taiwan shui mu chih ching technology limited » qui serait un moteur de recherche qui pourrait être exploité par un piraete de navigateur malveillant! Un très grand merci ca fais plaisir de supprimer une merde de ses propres mains!!!!!

  • Bravo pour votre article et le précédent sur spybot. Je suis novice et j’ai pu rebooster l’ordinateur de ma fille de façon spectaculaire. encore merci

  • Bonjour le crabe! j’en suis à la dernière étape : réinitialiser les moteurs de recherche. Mais avant de la faire je me pose une petite question : si on réinitialise, perdons-nous nos favoris? Je suis en peu embêtée vis-à-vis de ça même si je pense que la réinitialisation de mes navigateurs serait quand même bien pour mon ordi. Merci d’avance et bon weekend!

  • Merci beaucoup pour cette aide précieuse!!! Effectivement ça prends du temps mais le résultat vaut le coup!!! encore merci!!!

  • Salut la langouste!!! Merde je me gourre de site…

    Merci pour ce topic intéressant, mais je reste un peu sur ma faim.
    J’ai bien fait tout qu’est c’qui m’a dit, mais y’a encore des p’tits bugs…
    J’ai lancé AWD et Spybot qui ont fait tous les 2 leur boulot même si ce n’était pas tant la cata,.. J’ai désactivé plusieurs programmes et j ‘ai remis à zéro les paramètres de Chrome, mais rien que le fait de vouloir aller dans mes documents prend du temps.
    Le démarrage se fait effectivement plus vite, mais c’est après que ça bloque. J’ai défragmenté mon disque dur, j’ai essayé plusieurs fois de libérer de l’espace disque avec CCleaner, mais ça met une plombe, donc à refaire je pense mais sur toute une journée…
    J’ai également testé ma RAM avec un diagnostic mémoire, qui me dit que tout va bien, mais j’ai quand même l’impression que le BINS vient de là…
    Mon PC: Un Toshiba satellite C670D-11G acheté neuf en 2011, disque dur changé il y a un an, changé également la pile du BIOS, pour rien, mais changé quand même. Antivirus COMODO qui fait bien son travail

    T’as une idée du ramage?? Qui risque de le conduire au plumage si il continue ce p’tit C**??? Je parle du PC et du formatage bien sûr…

    • Bonjour Morgan.
      Toshiba pose souvent problème à cause de son logiciel de MAJ « Tempro »
      Tu le vires (tu le réinstallera ensuite, si tu veux, depuis le site Toshiba dans sa version la plus récente…)
      Redémarre et dis nous.

      Moi j’ai sauvé le Tosh complétement raplapla d’un ami (qui en devenait dingue), et qui allait lui servir de frisbee….

  • mon pc est lent. Je vais essayer de faire ces instructions. Merci beaucoup

  • MERCIII! Ça faisait longtemps que j’hésitais à emmener mon pc chez un réparateur, et payer un bras, mais plus besoin! Bravo! Et en plus les explications sont hyper détaillées, j’ai réussi a comprendre tout en étant nule en informatique! Bonne continuation

  • ce tuto a changé ma vie, avec un pc ayant peu de RAM, ca devenait l’enfer

  • le crabe c’est bien de nettoyer l’ordinateur de ton ami mais a tu pensé à nettoyer ta carapace ?
    En tout cas merci le crabe !

  • merci beaucou de tous de tous ses conseille

  • Merci beaucoup ! Excellent article que j’ais recommandé a mes proches

  • Très très bon article, merci beaucoup.
    J’avais un pc infesté de malware et compagnie et grâce à ton article, il s’est offert une nouvelle jeunesse 🙂
    Je ferais beaucoup plus attention à l’avenir.
    Ps: J’adore l’humour présent tout au long de l’article 😉

  • Génial cet article merci beaucoup beaucoup !!!

  • Bonjour le crabe,
    j’ai donc fait toutes les étapes demandées et mon PC ( windows 7) est toujours aussi lent. J’ai aussi défragmenté
    Il fait du bruit quand je charge des éléments !?
    Est-il fichu? Merci
    Pia

  • Excellent article, grâce à vous mon PC est redevenu quasi neuf

  • Bonjour malgré tout cela j’ai toujours pls problèmes avec mon ordinateur, pouvez vous m’aider ?

  • Merci.milles fois .j’ai suivi les instructions très claire ,il faut le dire ,et le PC de ma fille est comme neuf!dire que je l’ai emmené chez un spécialiste qui m’a dit qu’il ne pouvait rien faire et que c’était du à la rame ,si j’ai bien compris.enfin ‘c’est résolu et je ne suis pas peu fière.

  • je viens de lire le tutoriel pour nettoyer et booster son ordi, j’adresse toutes mes félicitations à son auteur  » le crabe  » . Tutoriel très bien expliqué avec tous les détails agrémenté de photos et on sent de la façon dont s’est expliqué qu’l vit son tuto en l’écrivant. Bravo et merci de ces excellents conseils
    mivay

  • merciiiii et mille merci à vs !! ça fait plaisir de lire en nettoyant ! bravooo

  • Merci super tuto bien detaillé mais moi aussi Spybot m’a dit « ne repond pas’ a la fin de l’analyse 🙁
    Je vais essayer l’autre logiciel

  • Merci Le crabe 🙂 j’ai bien cru que mon ordi etait foutu et je suis tomber sur ton site et j’ai fait exactement tout ce que tu dis et mon ordi ne sent beaucoup mieux
    Merci merci merci et merci

  • Bonjour , et merci le crabe pour ce super tuto .

    mon PC étant lent très lent j’ai fait toute les étapes 1 par 1 .
    et hélas mon pc est toujours aussi lent 🙁 .
    je ne pense pas que cela vienne de ma connexion je suis chez numéricable 100mo et les test de connexion sont : 20ms de ping , 85mo en descendant , 10mo en montant .
    j’ai Windows 7 64bits .j’ai même essayer de changer le fil ethernet et changer de port sur la box, pareil toujours aussi lent !!

    mon pc est vieux il est de 2007.
    j’ai 2.3Ghz dual core , 8Go de ram .
    j’utilise google et je n’ai plus d’idée , mais rien que pour ouvrir la page google ça mais 30 secondes « j’ai chronométrer  » et parfois ça me mais une page d’erreur « voulez vous fermez ou attendre ? » tellement c’est long .
    mon antivirus « celui de Microsoft » ne trouve aucun virus , et j’ai même essayer un antivirus en ligne pour scanner mon pc et pareil il ne trouve aucun virus .

    si vous pouvez m’aidé ,merci .

    • Effectivement, votre ordinateur commence à vieillir au même titre que votre voiture les éléments d’un ordinateur s’usent au fil du temps,les ralentissements peuvent donc être causé par votre matériel.Votre disque dur fait il beaucoup de bruit aux chargement d’éléments quelconques ? avez vous une connexion internet suffisante ?

      • Bonjour, mon disque dur ne fait pas de bruit , j’ai méme demonter le coter du pc pour mieux ecouter , quand a ma connextion internet je pense qu’elle est suffisante j’ai fait le test avec degrouptest j’ai 21ms de ping , 77 Mb/s en reception , et 10 Mb/s en envoi .
        je ne sais vraiment plus quoi faire .
        merci de votre aide .

        • Bonjour stef, quel navigateur web utilisez vous ? (google est un moteur de recherche) avez vous des toolbars installées dans votre navigateur ? si oui je conseil la désinstallation.
          Essayer cela : télécharger firefox ou autre navigateur (site officiel seulement)
          Désinstaller l’ancienne version
          Petit coup de Ccleaner
          Installer la version que vous avez télécharger .

  • merci le crabe

  • Bonjour, merci pour cet article ultra complet qui m’a bien aidée. Je découvre votre site et j’en suis ravie, vous savez expliquer les choses clairement et ça change des forums sur lesquels certaines personnes lâchent une explication très technique que moi, simple mortelle, ne comprend pas ! Merci beaucoup, bravo et bonne continuation ! (+ je vois dans les commentaires que vous répondez vraiment aux question, vous êtes donc très cool !)

  • Et pourquoi pas une défragmentation à la fin pour optimiser encore plus le pc ? 🙂

  • J’ai le même soucis que Julien, Spybot me fait l’analyse puis au moment de corriger la sélection il me met « le programme ne répond plus » quelqu’un à une solution svp ? Sinon trés bon article 🙂

  • Hello,
    Le coup de Avast m’as bien fait sourire. Il est vrai que quitte à mettre du free, faut pas espérer une protection mais juste un coup d after shave et mse le fait tres bien.
    Perso, même en user pro je sais que chez moi il n y a pas que moi sur le réseau à partir de là, la sécurité s impose sans tomber dans la parano. Un kasper pure bien configuré et un bkp mensuel suffit pour l usage @home après le monde pro est une autre histoire.
    En tout cas bravo pour l article.

  • J’étais bien parti grâce à ces excellentes explications mais aprés l’analyse de spybot je suis actuellement sur « La page ne répond pas » donc je vais réessayer une analyse 😉

  • très utile , attractif et , meme , distrayant !
    j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre , à la lettre, le tuto de nettoyage!!
    m’en vais faire la meme chose sur les 3 autres ordis de la maison!
    mes petites filles vont adorer
    merci beaucoup!!!

  • Très bon article merci le crabe 😉