Mettre à jour les drivers de son ordinateur

118.2K vues
Mettre à jour les drivers de son ordinateur
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

118.2K vues

31 commentaires

Faire la mise à jour de ses drivers permet d’avoir un système stable et de pouvoir utiliser son ordinateur sereinement. Vous êtes victimes d’écrans bleus, de freezes, de plantages de Windows ou de redémarrages intempestifs ? La solution pourrait se trouver dans la mise à jour des drivers de votre ordinateur. Pour cela, il faut connaitre précisément les composants de son PC. Vous ne les connaissez pas ? Vous ne savez pas comment mettre à jour efficacement vos drivers ? Suivez le Crabe, il vous explique comment faire 😉

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Qu’est-ce qu’un driver ?

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, un driver (ou pilote) est un programme qui permet à un système d’exploitation de détecter un périphérique et de pouvoir interagir avec lui. Le driver joue donc un rôle d’intermédiaire entre le système d’exploitation (ex : Windows) et le périphérique (ex : une carte graphique, une webcam).

Les drivers sont nécessaires au fonctionnement du matériel. Si vous n’installez pas le driver de votre matériel, Windows ne pourra pas le reconnaitre et vous ne pourrez donc pas l’utiliser.

A quoi ça sert de mettre à jour les drivers de son PC ?

Tout d’abord, il faut savoir que c’est le fabricant de votre périphérique (ex : Logitech, Hercules…) qui fournit le driver permettant à Windows de le reconnaitre et de l’utiliser. Le fabricant fournit même plusieurs versions de ce driver ! En effet, au fil du temps, le fabricant peut s’apercevoir qu’il y a des bugs ou des incompatibilités entre le driver qu’il a conçu et une version de Windows. Ce sont d’ailleurs les acheteurs qui remontent le problème au fabricant qui est chargé de résoudre le problème en fournissant un nouveau driver.

Prenons un exemple : le fabricant Logitech propose une nouvelle webcam à la vente accompagnée de son driver en version 1.0. Quelques jours après, des acheteurs s’aperçoivent que les touches multimédia du clavier ne répondent pas sous Windows Vista 32 bits et contactent Logitech. Ce dernier va alors travailler à la conception d’un nouveau driver qu’il nommera par exemple 1.1 et qui permettra de résoudre ce bug. Une fois que le driver est prêt, il le propose en téléchargement sur son site officiel. L’acheteur n’a plus qu’à télécharger et installer le nouveau driver pour résoudre le problème du clavier 🙂

En plus de résoudre des bugs, les drivers peuvent aussi offrir de nouvelles fonctionnalités à vos périphériques. C’est le cas notamment pour les cartes graphiques. Les drivers améliorent aussi les performances et la stabilité de votre matériel avec Windows.

Attention cependant : si votre système est stable et si vous ne constatez aucun problème particulier avec votre matériel, il n’est pas nécessaire d’effectuer une mise à jour du driver de ce matériel. Il n’est pas rare qu’un nouveau driver crée des bugs et des problèmes que vous n’aviez pas auparavant sur votre ordinateur ! C’est le cas notamment quand le driver propose de nouvelles fonctionnalités. A vous de voir si les changements proposés par le nouveau driver vous intéressent vraiment !

Connaitre les composants de son ordinateur

Avant de mettre à jour ses drivers, il faut impérativement connaitre la configuration de son ordinateur !

connaitre-composants-ordinateur-configuration-pc

D’abord listez les périphériques externes qui sont connectés à votre ordinateur : écran, imprimante, clavier, webcam… Puis les composants de votre PC qu’il est possible de mettre à jour :

  • La carte mère et ce qu’elle contient : le chipset, la carte audio et la carte réseau
  • La carte graphique

Vous ne les connaissez pas ? Je vais vous montrer comment faire pour trouver le modèle exact de vos composants et périphériques.

Pour les périphériques externes comme les claviers, les souris ou les enceintes il vous suffit généralement de regarder sous votre périphérique pour obtenir ses références.

En ce qui concerne la carte mère et la carte graphique, c’est moins évident. Je vous propose 3 méthodes pour connaitre le modèle de ces dernières : à partir du site officiel du constructeur de votre ordinateur, grâce au logiciel Speccy ou à l’aide du site DriversCloud.com.

Note : je vous ai fait un petit fichier texte que vous pouvez télécharger afin de noter la configuration de votre PC 🙂

A partir du site officiel du fabricant de l’ordinateur

C’est la méthode la plus fiable. Vous serez certain d’obtenir les noms et modèles exacts des composants de votre PC. Malheureusement certains fabricants ne sont pas très bavards et ne donnent pas d’infos précises sur votre matériel… Bien évident cette méthode s’applique uniquement si vous avez acheté un ordinateur assemblé par un fabricant d’ordinateur comme HP, Asus, Acer…

On doit d’abord trouver la nom de modèle du PC. On peut s’aider de la facture d’achat sur lequel le nom de modèle doit être mentionné ; ou lire directement le nom de modèle sur le PC. Sur un PC portable, il est généralement noté sur une étiquette située en dessous de l’ordinateur.

trouver-numero-modele-ordinateur-pc-portable

Prenons l’exemple d’un PC portable de marque Asus. Je note le modèle du PC portable que j’ai trouvé sur l’étiquette située en-dessous du portable : Asus N56VJ.

Première étape : se rendre sur le site officiel du constructeur. Le moyen le plus simple est de faire une recherche avec Google avec les termes « asus support ». Remplacez « asus » par le nom de votre fabricant.

recherche-support-asus-google

Deuxième étape : sur la page support, il faut trouvez la fiche technique de votre ordinateur à partir du nom de modèle que vous avez trouvé tout à l’heure. Les fabricants proposent plusieurs solutions pour trouver votre PC : la recherche par nom de modèle, par numéro de série, une recherche automatique… Sélectionnez celle qui vous convient, du moment que vous réussissiez à trouver votre modèle ! 🙂

recherche-modele-ordinateur-portable

Une fois le modèle de votre ordinateur trouvé, notez les composants qu’il contient. Ils sont généralement présents dans la rubrique Caractéristiques.

caracteristiques-pc-portable-asus

Si vous n’avez pas réussi à compléter entièrement la fiche technique de votre ordinateur, affinez votre recherche avec le logiciel de diagnostic Speccy !

Avec le logiciel de diagnostic Speccy

C’est la méthode la plus complète. Le logiciel Speccy a l’avantage de détecter précisément les composants de votre ordinateur. Vous savez donc exactement quels composants vous avez ! Il existe de nombreux logiciels qui permettent de détecter la configuration matérielle de votre ordinateur. J’ai une préférence pour Speccy qui est léger et qui dispose les informations de façon claire.

Commencez par télécharger et installer le logiciel Speccy. Lancez ensuite le logiciel.

configuration-ordinateur-pc-speccy

La fenêtre principale affiche les composants principaux de votre ordinateur. Pour plus de détails sur ces composants, n’hésitez surtout pas à cliquer sur les rubriques situées à gauche (Processeur, RAM, Carte mère, Disques durs…) ! Elles vous donneront des informations détaillées comme la marque de votre mémoire vive, le chipset de votre carte mère

Avec le site de détection de matériel DriversCloud

C’est la méthode la plus pertinente et elle a en plus l’avantage d’être très pratique. Le site DriversCloud détecte votre matériel et vous propose pour chaque composant le driver correspondant ! Le site nous liste les informations qui nous intéressent vraiment sans rentrer dans des détails trop techniques. C’est très pratique quand le site arrive a détecté correctement votre matériel, ce qui n’est pas toujours le cas notamment pour les vieux PC. Avec les PC récents il n’y a généralement pas de problèmes mais restez vigilant !

Rendez-vous sur le site DriversCloud et cliquez sur Démarrer la détection.

demarrer-detection-maconfig

Installez le logiciel proposé puis actualisez la page pour lancer la détection de votre matériel.

detection-automatique-materiel-maconfig

Le site analyse votre ordinateur puis affiche la liste de vos composants vous permettant d’avoir un aperçu global de la configuration de votre PC.

resultats-detection-composants-pc-maconfig

Plus de détails sur la carte mère

Les informations concernant la carte mère sont parfois légères et pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site officiel du fabricant de votre carte mère.

Pour cela, rien de plus simple : récupérez la marque et le modèle de votre carte mère grâce à l’une des trois méthodes citées précédemment. Exemple avec une carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P.

Faite une recherche sur notre ami Google avec les termes « gigabyte support ». Remplacez « gigabyte » par la marque de votre carte mère.

recherche-support-asus-google

Saisissez ensuite le modèle de votre carte mère.

recherche-modele-carte-mere-gigabyte

Sélectionnez votre modèle et vous avez enfin la description complète de votre carte mère ! On trouve des informations détaillées qu’on arrive très difficilement à obtenir sur le site du fabricant de son ordinateur, avec un logiciel de diagnostic et même avec le site DriversCloud. Je m’en sers surtout pour trouver le modèle de la carte audio (ici : Realtek ALC888) et le modèle de la carte réseau (ici : Realtek 8111) que je n’ai pas pu trouvés avec les méthodes précédentes.

caracteristiques-carte-mere

Identifier un périphérique inconnu

Si vous avez un périphérique inconnu que vous n’arrivez pas à identifier, celui-ci sera symbolisé par un point d’exclamation dans un triangle jaune dans le Gestionnaire de périphériques de Windows.

peripherique-inconnu-windows

Pour identifier ce périphérique inconnu, on va rechercher le code fournisseur et le code périphérique du matériel. Pour ce faire, cliquez droit sur le périphérique inconnu dans le Gestionnaire de périphériques et faite Propriétés.

proprietes-peripherique-inconnu

Puis rendez-vous dans l’onglet Détails et sélectionnez Numéros d’identification du matériel dans la barre de sélection.

numeros-identification-materiel-windows

Nous allons maintenant noter le code fournisseur et le code périphérique du matériel qui pose problème. Le code fournisseur est noté après VEN (VEN_xxxx) et le code périphérique après DEV (DEV_xxxx). Par exemple ici pour le périphérique inconnu, le code fournisseur VEN est 10EC et le code périphérique 8168.

Il faut ensuite se rendre sur le site pcidatabase.com qui permet de retrouver le fabricant et le périphérique à partir des codes précédents. Faite d’abord la recherche du fabricant en notant devant Vendor Search le code fournisseur VEN ; puis la recherche du périphérique en notant devant Device Search le code périphérique DEV. N’oubliez pas de lancer la recherche !

recherche-fabricant-peripherique

recherche-materiel-peripherique

Dans l’exemple, j’ai bien identifié mon périphérique. Je sais que le fabricant est Realtek et que le périphérique est un PCIe Gigabit Ethernet Family Controller c’est à dire une carte réseau. Vous pouvez vous aider de Google pour obtenir plus de détails sur le nom de votre périphérique.

Avec toutes ces méthodes, le fichier texte sur la configuration de votre PC doit être complet maintenant ! Le plus dur est fait, on va maintenant voir si des mises à jour sont disponibles pour vos composants et périphériques !

Mettre à jour ses drivers

Plusieurs méthodes sont disponibles pour mettre à jour les drivers de votre PC :

Si vous êtes pressé et que vous recherchez une méthode rapide et simple pour mettre à jour les drivers de votre PC, utilisez la méthode avec le site de détection de matériel DriversCloud.

A partir du site officiel du fabricant de l’ordinateur

Vous pouvez mettre à jour les drivers de votre ordinateur à partir du site du fabricant de votre ordinateur. Cependant, c’est la méthode que je vous recommande le moins. En effet, les drivers proposés par le fabricant sont pour la plupart complètement obsolètes. Ils risquent de rendre votre système instable surtout si vous avez une version récente de Windows.

Les fabricants proposent le téléchargement des drivers les plus récents pour vos périphériques mais au moment de la sortie de l’ordinateur. Il est très rare que le fabricant poursuivre le suivi de votre ordinateur en mettant à jour les liens de téléchargement vers les drivers les plus récents. Autrement dit, si votre PC a plus de 2 ans ou pire, si vous avez fait évoluer votre version de Windows, je vous déconseille très fortement de télécharger et d’installer les drivers proposés par le fabricant. Ces derniers étant obsolètes, ils risquent de faire planter complètement Windows !

Un exemple avec un ordinateur de bureau HP Pavilion Slimline s7520.fr. Pour la carte graphique ATI Radeon Xpress 200 qu’il contient, le site de HP me propose le driver en version 8.31.100.0 datant du 23 janvier 2007.

driver-carte-graphique-site-hp-ordinateur-bureau

Si je vais sur le site officiel de ATI/AMD pour trouver le driver correspondant à ma carte graphique Radeon Xpress 200, je tombe sur le driver en version 10.2 datant du 24 janvier 2010 !

driver-carte-graphique-site-officiel-amd

A travers cet exemple, on constate que les fabricants d’ordinateur comme HP ne mettent pas à jour les liens vers les derniers drivers de vos composants sur leur site web. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de télécharger ses drivers sur le site de son fabricant d’ordinateur et se pencher plutôt vers les autres méthodes dont je vais vous parler.

Avec l’utilitaire de mises à jour du fabricant de l’ordinateur

Les fabricants d’ordinateur proposent de plus en plus un utilitaire de mises à jour qui met à jour automatiquement les drivers et aussi le BIOS de votre ordinateur. Cet utilitaire est généralement présent sur votre ordinateur sous un nom du type « Live Update » ou « Mise à jour pilotes et périphériques ». Par exemple chez Asus, l’utilitaire de mises à jour se nomme « Asus Live Update ». Faite un recherche dans votre menu Démarrer ou votre SmartScreen pour voir si vous possédez un tel utilitaire. Si vous n’en apercevez pas, allez faire un tour sur le site officiel du fabricant de votre PC pour voir si ce dernier propose un tel outil.

Mettre à jour ses drivers avec l’utilitaire de mises à jour du fabricant est la méthode la plus sûre. A défaut d’être constamment à jour, il vous assure un fiabilité maximale car les nouveaux drivers sont testés sur les mêmes machines que vous possédez avant d’être proposés en téléchargement depuis l’utilitaire de mises à jour.

Prenons l’exemple de l’utilitaire de mises à jour de Lenovo. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’utilitaire d’un autre fabricant, ils se ressemblent tous donc vous ne serez pas dépayser ! L’utilitaire de mises à jour de Lenovo se trouve dans la rubrique Paramètres dans le SmartScreen de Windows 8 en entrant le terme « lenovo ».

utilitaire-mise-a-jour-drivers-lenovo-windows8

Lancez l’utilitaire de mises à jour des drivers. Celui-ci va scanner votre PC et les serveurs du fabricant pour voir si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour votre ordinateur.

lancement-lenovo-system-update

Ici l’utilitaire me propose une mise à jour de mon BIOS. Si de nouveaux drivers pour ma carte graphique ou ma carte son étaient disponibles, l’utilitaire m’auraient proposés de les installer 🙂

lenovo-system-update

Sélectionnez simplement les drivers que vous souhaitez mettre à jour puis cliquez sur Installer pour lancer leur installation. Très simple à utiliser et très fiable, mettre à jour ses drivers via l’utilitaire de mises à jour du fabricant est la méthode à privilégier pour ceux qui souhaitent mettre son système à jour tout en douceur 🙂

A partir du site officiel de chaque périphérique

Mettre à jour ses drivers à partir du site officiel de chaque périphérique est la méthode la plus longue mais elle permet d’avoir à coup dur les drivers les plus récents. Seule prérogative, vous devez connaitre précisément les composants de votre ordinateur comme je vous l’ai expliqué dans le chapitre précédent. Vous devez aussi connaitre la version de votre Windows. Je vais vous montrer comment faire à travers 2 exemples : la mise à jour du driver de la carte graphique puis celle de la carte audio.

Mettre à jour le driver de sa carte graphique

Ma carte graphique est une AMD Radeon HD 4670. Le constructeur de ma carte graphique étant AMD, je me rend sur le site officiel de AMD grâce à une petite recherche sur Google 🙂 Je me rends dans la page Support et Pilotes puis je saisis le modèle de ma carte graphique (Radeon HD 4670) ainsi que la version de mon système d’exploitation (Windows 8 64 bits).

mettre-a-jour-carte-graphique-ati-amd

Puis je clique sur le lien de téléchargement du driver (version 13.1) de ma carte graphique. Simple non ? 🙂 Pour faire la mise à jour du driver, il ne me reste plus qu’à installer le fichier téléchargé, comme je le ferai pour n’importe quel programme.

logiciel-mettre-a-jour-carte-graphique-ati-amd

La méthode est la même si vous avez une carte graphique NVIDIA, la seule différence est que vous devez aller sur le site officiel de NVIDIA 😉

Mettre à jour le driver de sa carte son

Ma carte son (intégrée à la carte mère) est une Realtek ALC888. Le site web de Realtek n’est pas très ergonomique donc je vais vous montrer comment télécharger le dernier driver pour votre carte son Realtek. D’abord une recherche sur Google pour nous amener sur le site officiel de Realtek. Allez sur la page Downloads puis cliquez sur High Definition Audio Codecs (Software).

site-audio-mettre-a-jour-carte-son-realtek

Acceptez les conditions d’utilisation, puis sélectionnez le driver compatible avec votre système d’exploitation. Vous devez savoir si vous avez une version 32 bits ou 64 bits de Windows.

telecharger-mettre-a-jour-carte-son-realtek

Pour télécharger le driver, vous devez cliquer sur le lien d’une des cases sous la colonne Download. Essayez plusieurs liens car les serveurs de Realtek sont des fois assez lents. Le plus rapide devrait être en théorie UK (pour Royaume-Uni) étant donné que c’est le serveur le plus proche de chez nous (en France).

Une fois téléchargé, installez-le comme n’importe quel logiciel. Un redémarrage sera sans doute nécessaire pour finaliser la mise à jour du driver.

Rappelez-vous : on recherche d’abord le site officiel du fabricant de son périphérique. A partir de ce site, on accède à la fiche technique du modèle de son périphérique/composant en faisant une recherche. Trouvez ensuite le lien qui permet de télécharger le dernier driver de votre matériel.

Avec le site de détection de matériel DriversCloud (conseillé)

La dernière méthode est sans doute la plus connue : mettre à jour ses drivers à l’aide du site DriversCloud. Pour rappel, le site DriversCloud scanne votre ordinateur pour trouver le nom et le modèle de vos composants et de vos périphériques. Il vous propose ensuite de télécharger les drivers appropriés pour chaque composant. Le site marche relativement bien mais il faut rester vigilant et ne pas installer sans réfléchir tous les drivers qu’il nous propose : il arrive en effet que le site ne sache pas quel driver convient le mieux à votre périphérique. Il vous propose alors plusieurs liens de téléchargements qui mènent vers différents drivers. Soyez attentif ! Si vous avez des doutes, référez vous aux méthodes précédentes qui sont certes plus longues mais plus efficaces. Cela vous évitera de faire planter votre système en installant les mauvais drivers !

Pour trouver les pilotes qui correspondent à vos composants et périphériques, lancez la détection sur le site DriversCloud puis une fois la détection terminée, cliquez sur le bouton Trouvez les pilotes situé en bas.

trouver-pilotes-site-maconfig

Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger en face des composants à mettre à jour.

telechager-pilotes-drivers-maconfig

Un nouvelle fenêtre s’ouvre alors. Descendez plus bas dans la page et jetez un œil dans la partie Informations complémentaires. Celle-ci indique généralement à quels périphériques/composants ce driver est destiné. Vérifiez que le votre est bien dedans ! Vérification faite, cliquez sur l’icône en forme de disque dur pour lancer le téléchargement du nouveau driver.

lancer-telechargement-pilotes-drivers-maconfig

Une dernière fenêtre s’ouvre (promis c’est la dernière !), cliquez sur le lien de téléchargement pour télécharger le nouveau driver.

confirmer-telechargement-pilotes-drivers-maconfig

Une fois le fichier exécutable téléchargé, installez-le pour mettre à jour votre driver !

Conclusion

La mise à jour des drivers de votre ordinateur est très importante puisqu’elle vous permet d’obtenir de meilleurs performances et d’avoir un système plus stable.

Avant de mettre à jour les drivers de son PC, le plus important est de savoir ce qu’il y a dans son PC. Quels composants (carte mère, carte graphique…) et quels périphériques est-ce que je possède ? Quel est la marque et le modèle de ces composants ? C’est seulement lorsque vous aurez la réponse à ces questions que vous pourrez mettre efficacement à jour les drivers de votre ordinateur ! Pour cela, utilisez une des 5 méthodes dont je vous ai parlées

Vous n’êtes pas obligé de choisir une et une seule méthode pour la mise à jour de vos pilotes. Ces méthodes sont complémentaires surtout si l’une d’entre elle ne vous permet pas de trouver le driver que vous cherchez.

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Mettre à jour les drivers de son ordinateur », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

31 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Salut
    depuis une update de W10, j’ai des périphériques inconnus qui on pop
    ils ont tous le même numéro d’identification du matériel: tap0109
    C’est normal?

  • Merci pour ces explications précises qui m’ont permis de régler le problème. Microsoft devrait faire sur son propre site un renvoi vers le vôtre, plutôt que de donner des informations erronnées.

  • Salut le crabe, j’ai un soucis, j’ai installé windows avec une clé usb flash mais j’ai plus le pilote bluetooth et j’arrive pas a le re installé, pu tu me donner un conseil ? Et sinon ton tuto et toujours aussi bien expliquer

  • Salut, merci pour ton aide, tes explications sont claires et précises. Bravo LeCrabe.

  • Comment faire pour savoir quel logiciel prendre.

  • Bonjours j’ai une carte NVIDIA geforce comment je pourrais mettre les drive a jours une fois desinstalle ? Je ne connais pas exactement c’est la quelle et sur le site ils m’en propose enorment.

  • Bonjour et merci pour cet article.

    Pour ceux qui souhaitent mettre à jour les drivers sur un pc qui ne peut être connecté à internet, sur le site « DriversCloud.com » il y a une page où l’on explique comment faire une détection hors-ligne.
    En fait il suffit de télécharger sur une clé usb l’application du site et l’installer sur le pc qui ne peut être connecté à internet, ensuite lancez la détection et à la fin il vous sera proposé d’enregistrer le résultat.
    Vous l’enregistrez sur la clé usb que vous connectez au site « DriversCloud.com », puis vous vous rendez sur la page « Détection hors-ligne » et là vous trouverez un lien pour indiquez le chemin de votre clé usb, afin que le site DriversCloud.com fasse l’analyse du fichier sur la clé usb.

  • apres la visite tous et plus claire Merci

  • Bonjour à tous,
    Bravissimo ! votre site est du diamant brut. Quel boulot et quelle clarté. Chapeau bas !
    Grand merci, continuez pour nous tous qui sommes parfois si démunis.

  • Bonjour,
    J’ai trouvé un logiciel très pratique pour la mise à jour de driver : https://sourceforge.net/projects/snappy-driver-installer/ ( il faut juste mettre a jour l’index de temps en temps pour trouver les derniers pilotes ).
    En plus, il propose les pilotes les plus compatibles avec la configuration et il marche avec Windows 10.
    Cordialement

  • Merci pour cet article mais dans les gestionnaires de périphériques sur un clic droit il y’a possibilité de mettre les drivers à jour…. Est-ce si moisi que ça pour que personne ne veuille en parler? Ou y’a t’il une autre raison?

    Merci pour la réponse

    • Ah ah non ce n’est pas moisi :p Personne n’en parle car maintenant c’est une fonction que l’on utilise très peu.

      Ca peut etre utile si tu possèdes les drivers d’un périphérique dans un dossier de ton disque dur et que tu veux dire à Windows d’aller chercher dans ce dossier pour trouver les bons drivers. C’est aussi utile pour choisir un driver précis, si plusieurs versions de ce driver sont installés sur son système par exemple. Aujourd’hui, Windows Update télécharge et installe automatiquement les nouveaux drivers pour chacun de tes périphériques et composants donc il n’y a plus besoin de faire cette recherche de mises à jour 🙂

  • Bonjour
    J’ai un asus qui était sur Windows 8 et je l’ai remis sur Windows 7. Problème : contrôleur de bus sm et usb.
    Contrôleur de réseau.
    Contrôleur d ethernet.
    Contrôleur pci de communication.
    Contrôleur vidéo 3D et périphérique pci
    ( tous ça ont un signe d’exclamation) comment télécharger ou installer quand on a pas d’Internet stp ?
    Fabricant : asustek computer inc
    Modèle : x550jx

  • Bonjour,
    Depuis que j’ai installé Windows 10, je n’ai plus de son sur mon ASUS.
    J’ai une audio Bang et Olufsen ICE power.
    Quels sont les drivers à télécharger pour retrouver le son d’avant??

  • Bonjour,
    Il m’est impossible de trouver la carte son et la carte réseau, je n’arrive pas à trouver les informations détaillées de la carte mère (j’ai un ASUS et la marque de ma carte mère est ASUS)

  • non mais il est au top votre site ! Mille merci, je vais commencer à vous suivre, c’est une mine d’or tout ce que vous nous apprenez là ! Merci encore, et continuez ainsi

  • Voilà mon problème :
    J’ai une gtx660 mon pilote n’est pas à jour grâce a slimdriver je lance la mise a jour . Au milieu de la mise a jour , j’ai un écran bleu avec l’erreur whea-uncorectable-error ???

    • J’ai pas réussi à trouver beaucoup d’informations sur cette erreur.

      En attendant, je te propose de mettre à jour le pilote de la GTX en utilisant ma-config.com !

  • D’abord merci à vous pour ces informations. mais je ne suis pas satisfait parce que vous expliqué la mise à jour dans les cas qui nécéssite une connexion du pc concerné par les mise à jour. cpt, il ya le cas ou le pc ne peut etre connecté parce que ses pilotes internet sont inexistant.
    comment faire pour les télécharger d’un autre pc ?
    je souligne que mon pc est un ancien modèle, ce qui rend la recherche compliqué.

  • Bonjour,
    Petite question, on risque quoi si jamais une installation de drivers se passe mal ? C’est seulement des bug qui peuvent se résoudrent en désinstallant/réinstallant le « bon » driver ou est-ce qu’il peut y avoir des grosses répercussions sur le système ? Merci 🙂

  • Bonjour

    J’ai un sérieux problème. j’ai reçu un pc Toshiba Satellite C850-B998 avec Windows 8. j’ai voulu passer à Win 7, pour cela j’ai utilisé le Tito du Crabe avec succès et merci encore. Cependant voila que je n’ai pas l’accès internet, ont me demande d’installer les pilotes. j’ai cherché en vain les Drivers surtout sur le site de Toshiba. tout les drivers que je télécharge sont défectueux.
    Je compte sur le Crabe et sur tous pour m’aider. sans connexion internet ma machine n’est rien….
    SOS

    • Bonjour Malienne.
      Bon, je sais que j’arrive en retard, mais j’ai eu un peu le même problème.
      Avec un MSI GT70 20D, pour lequel on nous « recommande » Windows 8, j’ai quand même voulu rester en Windows Seven.
      Sans connexion internet, j’ai tenté d’installer les drivers fourni pour mon ordi en Windows 8 et miracle, j’ai pu au moins installé les drivers de la carte réseau afin de mettre à jour mon ordi avec les bons drivers Seven.
      Tout n’était pas compatible mais ça m’a bien dépanné afin de poursuivre tranquillement de mon côté.
      Sinon, merci le crabe pour toute ces infos! 🙂