Mettre à jour le driver d’une carte graphique Intel HD Graphics sur Windows 10

5.9K vues
Mettre à jour le driver d’une carte graphique Intel HD Graphics sur Windows 10
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

5.9K vues

2 commentaires

Si vous tentez de mettre à jour le driver d’une carte graphique Intel HD Graphics sur votre PC de marque (PC monté et vendu par un fabriquant d’ordinateur, pré-installé avec Windows), il y a de fortes chances qu’un message d’erreur s’affiche et qu’il vous soit impossible d’installer ce nouveau pilote graphique. En effet, le fabricant de votre ordinateur personnalise les pilotes qui exécutent des composants d’Intel sur votre ordinateur et empêche l’installation des pilotes génériques Intel…

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Bien que ces pilotes personnalisés par le fabricant peuvent apporter des fonctionnalités et des personnalisations supplémentaires, ils se retrouvent vite obsolètes et ne disposent donc pas des dernières améliorations apportées par les derniers pilotes graphiques génériques Intel. Si vous souhaitez tout comme moi avoir la main sur les drivers de votre ordinateur et bénéficier des dernières améliorations pour votre carte graphique Intel HD Graphics, je vais vous montrer comment contourner ce message erreur pour installer la dernière version du pilote graphique générique Intel sur un PC de marque !

Remarque : ce tutoriel s’adresse uniquement aux utilisateurs qui ont un PC de marque. Si vous avez monté votre ordinateur, vous n’aurez aucun problème pour mettre à jour le pilote de votre carte graphique Intel HD Graphics via l’utilitaire de mise à jour des pilotes Intel ou bien le programme d’installation standard.
Note : l’Intel HD Graphics n’est pas une carte graphique à proprement parlé mais un processeur graphique intégré (IGP, « Integrated Graphics Processor ») au processeur central (CPU). Pour faciliter la compréhension de l’article, je parlerais de carte graphique mais sachez qu’il s’agit bel et bien d’un processeur graphique intégré 😉

Le message d’erreur qui s’affiche lorsque vous essayez de mettre à jour le driver de votre carte graphique Intel HD Graphics varie selon la méthode d’installation. Si vous tentez de mettre à jour le pilote depuis le logiciel Intel Driver Update Utility, vous obtiendrez le message d’erreur :

Un pilote personnalisé du constructeur de l’ordinateur est installé sur votre ordinateur. L’utilitaire Intel de mise à jour des pilotes n’est pas en mesure de mettre à jour le pilote. L’installation d’un pilote générique Intel à la place du pilote personnalisé du constructeur de l’ordinateur risque d’entraîner des problèmes techniques.

Si vous tentez de mettre à jour le pilote depuis le programme d’installation d’Intel, vous aurez le message d’erreur :

Le pilote en cours d’installation n’a pas été validé pour cet ordinateur. Contactez le fabricant de l’ordinateur pour obtenir le pilote approprié.

Avant de nous lancer, nous allons d’abord vérifier si une nouvelle version du pilote pour notre carte graphique Intel HD Graphics est effectivement disponible !

Étape 1 : identifier le numéro de version du pilote graphique Intel actuellement installé

Ouvrez le gestionnaire de périphériques via le menu Lien Rapide de Windows 10 (touches Windows + X).

Cliquez droit sur le périphérique Intel HD Graphics et cliquez sur Propriétés.

Ouvrez l’onglet Pilote et identifiez la version du pilote installé.

Dans la capture ci-dessus, le numéro de version du pilote graphique Intel actuellement installé est le 4550. Vous pouvez également repérer la date du pilote pour juger la « fraîcheur » du pilote. Ici, le pilote installé date du 11 novembre 2016 (à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes le 19 avril 2017). Le pilote installé ne date pas de Mathusalem, mais de toute évidence, une mise à jour doit être disponible 🙂

Pour vérifier si une mise à jour du pilote est disponible pour votre carte graphique Intel HD Graphics, rendez-vous sur la page de téléchargements pour pilotes graphiques d’Intel. Après avoir sélectionné la génération de processeurs Intel correspondant au processeur de votre ordinateur, identifier le numéro de la dernière version du pilote graphique générique Intel actuellement disponible :

Dans la capture ci-dessus, le pilote graphique Intel est disponible en version 4627 et date du 23 mars 2017. Une version bien plus récente que celle installée sur notre machine qui date quand même de 6 mois !

Maintenant que nous sommes sûrs qu’une mise à jour pour notre carte graphique Intel HD Graphics existe, voyons-voir comment contourner l’erreur que nous avons vu en début d’article pour installer cette mise à jour !

Étape 2 : désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 10

Pour empêcher Windows 10 d’installer automatiquement le pilote pour la carte graphique Intel HD Graphics, suivez le tutoriel suivant pour désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 10.

Une fois que vous l’avez fait, passez à l’étape 3 !

Étape 3 : installer manuellement le dernier pilote graphique générique Intel

Pour commencer, téléchargez l’archive contenant la dernière version du pilote graphique générique Intel. Retournez sur la page de téléchargements pour pilotes graphiques d’Intel, sélectionnez la génération de processeurs Intel correspondant au processeur de votre ordinateur puis cliquez sur le lien Pilote Intel pour Windows dans la ligne de la dernière version du pilote graphique Intel.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton pour télécharger l’archive .zip du pilote pour votre Intel HD Graphics et non pas l’exécutable .exe.

Une fois l’archive téléchargée, décompressez-la et mémorisez l’emplacement où les fichiers d’installation ont été extraits.

Ouvrez le gestionnaire de périphériques, cliquez droit sur le périphérique Intel HD Graphics et sélectionnez Mettre à jour le pilote.

Sélectionnez Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote.

Sélectionnez ensuite Choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur.

Dans la fenêtre qui s’affiche, nous voyons l’ensemble des pilotes installés dans Windows pour notre carte graphique Intel HD Graphics. Cliquez sur le bouton Disque fourni…

Cliquez sur Parcourir.

Dirigez-vous vers l’emplacement où vous avez décompressé l’archive du pilote pour votre Intel HD Graphics et sélectionnez le fichier igdlh64.INF dans le dossier Graphics.

Cliquez sur OK.

Notre pilote est prêt à être installé ! Cliquez sur le bouton Suivant.

Et voilà ! La dernière version du pilote graphique générique Intel a été installé sur notre PC 🙂

Allons tout de même vérifier ! Dans le gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur le périphérique Intel HD Graphics et rendez-vous sur l’onglet Pilote.

Verdict de l’arbitre : la dernière version 4627 du pilote graphique Intel en date du 9 mars 2017 est bien installé sur notre système 🙂 A vous la stabilité et les performances décuplées (bon c’est peut-être exagéré pour les performances) !

Cerise sur le gâteau, vous pouvez utiliser l’utilitaire de mise à jour des pilotes Intel pour télécharger et installer les dernières versions des pilotes génériques Intel pour votre carte graphique Intel HD Graphics 😉

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Mettre à jour le driver d’une carte graphique Intel HD Graphics sur Windows 10 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

2 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • merci beaucoup pour ce tuto sa ma était très très utile

  • Merci pour ces infos. On a parfois tendance à négliger la puce graphique intégrée aux processeurs intel modernes au profit des cadors nvidia radeon.
    J’ai monté mon pc dans une optique bureautique avec un Pentium G3220 seul. Je vais testé la procédure.