Formater et réinstaller Windows 10 avec ou sans CD

401K vues
Formater et réinstaller Windows 10 avec ou sans CD
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

401K vues

573 commentaires

  • MàJ le 18 février 2016 : ajout d'une seconde méthode pour formater et réinstaller Windows 10 avec une clé USB ou un DVD d'installation

Windows 10 ne fonctionne plus correctement ? Vous avez lancé une réparation de Windows 10 mais rien n’a changé ? Vous souhaitez maintenant lancer un nettoyage en profondeur ? Alors formater et réinstaller Windows 10 est sûrement la solution idéale pour repartir sur de bonnes bases et retrouver un PC flambant neuf 😉 Dans ce petit tutoriel, je vais vous expliquer comment formater Windows 10 (et le réinstaller bien sûr) avec l’outil de réinitialisation intégré ou bien avec une clé USB ou un DVD d’installation. C’est parti 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Quelle méthode utilisée pour réinstaller Windows 10 proprement ?

Commencez par la méthode n°1 avec l’outil de réinitialisation intégré à Windows 10. Et si comme certains de nos membres la réinitialisation plante, utilisez la méthode n°2 (à partir d’un support d’installation de Windows 10).

Méthode 1 : avec l’outil de réinitialisation de Windows 10

Etape 1 : lancer le programme de réinitialisation de Windows 10

Premier étape indispensable : lancer le programme de réinitialisation de Windows 10 ! C’est lui qui va nous permettre de formater et de réinstaller Windows 10 :

Cas n°1 : Windows 10 ne démarre plus

Démarrez votre PC sur un support d’installation de Windows 10 (clé USB ou DVD). Après avoir validé les paramètres linguistiques sur le premier écran, cliquez sur le lien Réparer l’ordinateur.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-reparer-ordinateur

Cliquez sur Dépannage.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-depannage

Puis sur Réinitialiser ce PC.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-reinitialiser-pc

Passez ensuite à l’étape suivante pour savoir comment configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10.

Cas n°2 : Vous avez encore accès à Windows 10

Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres (ou appuyez simultanément sur les touches Windows + i).

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-parametres-systeme

Dans le panneau des paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-mise-a-jour-et-securite

Dans la colonne de gauche, sélectionnez Récupération puis cliquez sur le bouton Commencer dans la section Réinitialiser ce PC.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-reinitialiser-ce-pc

Passez ensuite à l’étape suivante pour savoir comment configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10.

Etape 2 : configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10

Sélectionnez l’option Supprimer tout. C’est l’option recommandée dans le cadre d’un vrai formatage : tous les fichiers présents sur le lecteur seront supprimés.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-supprimer-tout

Si Windows détecte que vous avez plusieurs lecteurs, il vous proposera de choisir lesquels vous souhaitez formater. Un exemple concret : vous avez une partition C sur laquelle est installée Windows et une partition D sur laquelle vous placez vos fichiers personnels. Cliquez sur le bouton Seul le lecteur où Windows est installé. Vous pouvez très bien choisir l’option Tous les lecteurs mais soyez sûr de ce que vous faites ! TOUS vos lecteurs seront formatés, tous les fichiers présents dessus seront supprimés.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-plusieurs-lecteurs

Pour plus d’informations sur les lecteurs concernés, vous pouvez cliquer sur le lien Me montrer la liste des lecteurs qui seront concernés.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-lecteurs-concernes

Windows vous propose ensuite deux options pour formater votre/vos lecteur(s) :

  • Supprimer simplement mes fichiers : effectue un effacement rapide du lecteur, les fichiers actuellement présents sur le lecteur seront seulement déréférencés mais pas effacés (ils le seront au fur et à mesure que de nouveaux fichiers viendront les remplacer sur les emplacements qu’ils ont libérés). C’est la solution la plus rapide mais sachez qu’il sera toujours possible de récupérer vos anciens fichiers avec un logiciel de récupération par exemple (pendant un certain temps)
  • Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur : effectue un effacement complet du lecteur, tous les fichiers seront effacés définitivement. Il sera (quasiment) impossible de les récupérer. C’est la solution la plus sûre si vous avez des données sensibles mais sachez qu’elle est assez longue (comptez plusieurs heures selon la taille du lecteur)

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-supprimer-simplement-mes-fichiers

Le dernier écran récapitule les actions que Windows va effectuer dans le cadre du formatage. Vous pouvez toujours revenir en arrière en cliquant sur la flèche en haut à gauche. Si vous êtes prêt, il ne reste plus qu’à cliquer sur Réinitialiser 😉

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-reinitialiser

Après de longues minutes qui auront soumises votre patience à rude épreuve, vous retrouverez un Windows 10 flambant neuf 🙂

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-bureau-windows-10

Méthode 2 : à partir d’un support d’installation de Windows 10

Dans cette méthode, nous allons faire une toute nouvelle installation de Windows 10, « à l’ancienne ». Avant de continuer, il vous faut un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10 (que vous pouvez créer vous-même).

Démarrez votre PC sur votre DVD ou votre clé USB d’installation de Windows 10 pour accéder au programme d’installation de Windows 10. Cliquez sur « Suivant » pour valider les paramètres linguistiques.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-langues

Cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-installer-maintenant

Vous arrivez sur l’écran de saisie de votre clé de produit Windows 10 :

  • Si vous avez fait la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10, vous n’avez pas de clé de produit. Une fois l’installation terminée, Windows activera automatiquement votre licence à distance, du moment que vous ayez déjà effectué la mise à jour gratuite vers Windows 10 une première fois. Dans ce cas, cliquez sur « Je n’ai pas de clé de produit (Product Key) »
  • Si vous avez acheté une licence Windows 10 ou si vous possédez un PC pré-installé avec Windows 10, entrez alors votre clé de produit. Le programme d’installation détectera automatiquement l’édition de Windows 10 (Famille ou Pro) auquel vous avez droit à partir de votre clé de produit

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-je-nai-pas-cle-produit

Si vous avez cliqué sur « Je n’ai pas de clé de produit (Product Key) », sélectionnez l’édition de Windows 10 que vous souhaitez installer. Attention, choisissez bien l’édition de Windows 10 qui est actuellement installée sur votre PC (cliquez sur le lien suivant pour savoir si vous avez l’édition Famille ou Pro de Windows 10)

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-edition-windows-10-pro-famille

Acceptez les termes du contrat de licence.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-termes-contrat-licence

Cliquez sur « Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé) ».

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-personnalisee

Arrivé à l’écran « Où souhaitez-vous installer Windows ? », deux choix s’offrent à vous :

Choix n°1 : réinstaller Windows 10 en conservant ses documents personnels

Sélectionnez la partition sur laquelle est installée Windows 10 (Lecteur 0 Partition 2 dans l’exemple ci-dessous) puis cliquez sur « Suivant ». C’est généralement la partition la plus volumineuse.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-installer-windows10-par-dessus-partition-existante

Le programme d’installation va ensuite installer une toute nouvelle version de Windows 10 sur votre partition. Il va aussi sauvegarder tous vos documents personnels dans un dossier C:\Windows.old. Vous pourrez les récupérer après l’installation. N’oubliez pas de les copier vers votre nouveau répertoire utilisateur C:\Utilisateurs\NOM_UTILISATEUR\ car le dossier Windows.old est automatiquement supprimé 30 jours après l’installation de Windows 10 !

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-install-en-cours

Choix n°2 : tout supprimer et faire une installation propre

Sélectionnez toutes les partitions correspondant à votre installation de Windows 10 puis cliquez sur « Supprimer ». Attention ! Si vous possédez une partition séparée qui accueille uniquement vos documents personnels, NE LA SUPPRIMEZ PAS. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander de l’aide dans les commentaires.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-supprimer-partitions

Une fois toutes les anciennes partitions de Windows 10 supprimées, vous devez avoir un « Espace non alloué ». Sélectionnez-le puis cliquez sur « Suivant » pour démarrer l’installation de Windows 10.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-espace-non-alloue

Le programme d’installation installe une toute nouvelle version de Windows 10 sur votre PC.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-install-en-cours

Voilà, Windows 10 est bien installé ! Il ne vous reste plus qu’à paramétrer les options de Windows 10. Ne cliquez pas sur « Utiliser la configuration rapide », à moins que vous ne vouliez que Windows ne se montre un peu intrusif… Pour savoir comment paramétrer correctement les options de Windows 10, cliquez sur le lien suivant : Configuration de Windows 10.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-demarrer-rapidement