Formater et réinstaller Windows 10 avec ou sans CD

269.3K vues
Formater et réinstaller Windows 10 avec ou sans CD

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

269.3K vues

449 commentaires

  • Màj le 18 février 2016 : ajout d'une seconde méthode pour formater et réinstaller Windows 10 avec une clé USB ou un DVD d'installation

Windows 10 ne fonctionne plus correctement ? Vous avez lancé une réparation de Windows 10 mais rien n’a changé ? Vous souhaitez maintenant lancer un nettoyage en profondeur ? Alors formater et réinstaller Windows 10 est sûrement la solution idéale pour repartir sur de bonnes bases et retrouver un PC flambant neuf 😉 Dans ce petit tutoriel, je vais vous expliquer comment formater Windows 10 (et le réinstaller bien sûr) avec l’outil de réinitialisation intégré ou bien avec une clé USB ou un DVD d’installation. C’est parti 🙂

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Quelle méthode utilisée pour réinstaller Windows 10 proprement ?

Commencez par la méthode n°1 avec l’outil de réinitialisation intégré à Windows 10. Et si comme certains de nos membres la réinitialisation plante, utilisez la méthode n°2 (à partir d’un support d’installation de Windows 10).

Méthode 1 : avec l’outil de réinitialisation de Windows 10

Etape 1 : lancer le programme de réinitialisation de Windows 10

Premier étape indispensable : lancer le programme de réinitialisation de Windows 10 ! C’est lui qui va nous permettre de formater et de réinstaller Windows 10 :

Cas n°1 : Windows 10 ne démarre plus

Démarrez votre PC sur un support d’installation de Windows 10 (clé USB ou DVD). Après avoir validé les paramètres linguistiques sur le premier écran, cliquez sur le lien Réparer l’ordinateur.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-reparer-ordinateur

Cliquez sur Dépannage.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-depannage

Puis sur Réinitialiser ce PC.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-reinitialiser-pc

Passez ensuite à l’étape suivante pour savoir comment configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10.

Cas n°2 : Vous avez encore accès à Windows 10

Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres (ou appuyez simultanément sur les touches Windows + i).

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-parametres-systeme

Dans le panneau des paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-mise-a-jour-et-securite

Dans la colonne de gauche, sélectionnez Récupération puis cliquez sur le bouton Commencer dans la section Réinitialiser ce PC.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-reinitialiser-ce-pc

Passez ensuite à l’étape suivante pour savoir comment configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10.

Etape 2 : configurer le formatage et la réinstallation de Windows 10

Sélectionnez l’option Supprimer tout. C’est l’option recommandée dans le cadre d’un vrai formatage : tous les fichiers présents sur le lecteur seront supprimés.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-supprimer-tout

Si Windows détecte que vous avez plusieurs lecteurs, il vous proposera de choisir lesquels vous souhaitez formater. Un exemple concret : vous avez une partition C sur laquelle est installée Windows et une partition D sur laquelle vous placez vos fichiers personnels. Cliquez sur le bouton Seul le lecteur où Windows est installé. Vous pouvez très bien choisir l’option Tous les lecteurs mais soyez sûr de ce que vous faites ! TOUS vos lecteurs seront formatés, tous les fichiers présents dessus seront supprimés.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-plusieurs-lecteurs

Pour plus d’informations sur les lecteurs concernés, vous pouvez cliquer sur le lien Me montrer la liste des lecteurs qui seront concernés.

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-lecteurs-concernes

Windows vous propose ensuite deux options pour formater votre/vos lecteur(s) :

  • Supprimer simplement mes fichiers : effectue un effacement rapide du lecteur, les fichiers actuellement présents sur le lecteur seront seulement déréférencés mais pas effacés (ils le seront au fur et à mesure que de nouveaux fichiers viendront les remplacer sur les emplacements qu’ils ont libérés). C’est la solution la plus rapide mais sachez qu’il sera toujours possible de récupérer vos anciens fichiers avec un logiciel de récupération par exemple (pendant un certain temps)
  • Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur : effectue un effacement complet du lecteur, tous les fichiers seront effacés définitivement. Il sera (quasiment) impossible de les récupérer. C’est la solution la plus sûre si vous avez des données sensibles mais sachez qu’elle est assez longue (comptez plusieurs heures selon la taille du lecteur)

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-supprimer-simplement-mes-fichiers

Le dernier écran récapitule les actions que Windows va effectuer dans le cadre du formatage. Vous pouvez toujours revenir en arrière en cliquant sur la flèche en haut à gauche. Si vous êtes prêt, il ne reste plus qu’à cliquer sur Réinitialiser 😉

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-ou-7-sans-cd-windows10-reinitialiser

Après de longues minutes qui auront soumises votre patience à rude épreuve, vous retrouverez un Windows 10 flambant neuf 🙂

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-bureau-windows-10

Méthode 2 : à partir d’un support d’installation de Windows 10

Dans cette méthode, nous allons faire une toute nouvelle installation de Windows 10, « à l’ancienne ». Avant de continuer, il vous faut un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10 (que vous pouvez créer vous-même).

Démarrez votre PC sur votre DVD ou votre clé USB d’installation de Windows 10 pour accéder au programme d’installation de Windows 10. Cliquez sur « Suivant » pour valider les paramètres linguistiques.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-langues

Cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-installer-maintenant

Vous arrivez sur l’écran de saisie de votre clé de produit Windows 10 :

  • Si vous avez fait la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10, vous n’avez pas de clé de produit. Une fois l’installation terminée, Windows activera automatiquement votre licence à distance, du moment que vous ayez déjà effectué la mise à jour gratuite vers Windows 10 une première fois. Dans ce cas, cliquez sur « Je n’ai pas de clé de produit (Product Key) »
  • Si vous avez acheté une licence Windows 10 ou si vous possédez un PC pré-installé avec Windows 10, entrez alors votre clé de produit. Le programme d’installation détectera automatiquement l’édition de Windows 10 (Famille ou Pro) auquel vous avez droit à partir de votre clé de produit

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-je-nai-pas-cle-produit

Si vous avez cliqué sur « Je n’ai pas de clé de produit (Product Key) », sélectionnez l’édition de Windows 10 que vous souhaitez installer. Attention, choisissez bien l’édition de Windows 10 qui est actuellement installée sur votre PC (cliquez sur le lien suivant pour savoir si vous avez l’édition Famille ou Pro de Windows 10)

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-edition-windows-10-pro-famille

Acceptez les termes du contrat de licence.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-termes-contrat-licence

Cliquez sur « Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé) ».

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-personnalisee

Arrivé à l’écran « Où souhaitez-vous installer Windows ? », deux choix s’offrent à vous :

Choix n°1 : réinstaller Windows 10 en conservant ses documents personnels

Sélectionnez la partition sur laquelle est installée Windows 10 (Lecteur 0 Partition 2 dans l’exemple ci-dessous) puis cliquez sur « Suivant ». C’est généralement la partition la plus volumineuse.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-installer-windows10-par-dessus-partition-existante

Le programme d’installation va ensuite installer une toute nouvelle version de Windows 10 sur votre partition. Il va aussi sauvegarder tous vos documents personnels dans un dossier C:\Windows.old. Vous pourrez les récupérer après l’installation. N’oubliez pas de les copier vers votre nouveau répertoire utilisateur C:\Utilisateurs\NOM_UTILISATEUR\ car le dossier Windows.old est automatiquement supprimé 30 jours après l’installation de Windows 10 !

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-install-en-cours

Choix n°2 : tout supprimer et faire une installation propre

Sélectionnez toutes les partitions correspondant à votre installation de Windows 10 puis cliquez sur « Supprimer ». Attention ! Si vous possédez une partition séparée qui accueille uniquement vos documents personnels, NE LA SUPPRIMEZ PAS. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander de l’aide dans les commentaires.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-supprimer-partitions

Une fois toutes les anciennes partitions de Windows 10 supprimées, vous devez avoir un « Espace non alloué ». Sélectionnez-le puis cliquez sur « Suivant » pour démarrer l’installation de Windows 10.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-espace-non-alloue

Le programme d’installation installe une toute nouvelle version de Windows 10 sur votre PC.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-programme-installation-install-en-cours

Voilà, Windows 10 est bien installé ! Il ne vous reste plus qu’à paramétrer les options de Windows 10. Ne cliquez pas sur « Utiliser la configuration rapide », à moins que vous ne vouliez que Windows ne se montre un peu intrusif… Pour savoir comment paramétrer correctement les options de Windows 10, cliquez sur le lien suivant : Configuration de Windows 10.

formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd-demarrer-rapidement

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Formater et réinstaller Windows 10 avec ou sans CD », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

449 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Salut le crabe,
    Puis-je faire une récupération windows en réinstallant windows sur un autre disque (un nouveau ssd ) ?
    Si non, comment faire ?
    Merci

  • Bonjour.
    Alors moi j’ai eu un problème, j’ai fait la technique avec le cd et sa ma mis en appuyant sur « Réinitialiser ce PC » puis sur « Suprimer tout » ensuite j’ai mis « Nettoyer entièrement le lecteur » et sa ma mis « Un problème s’est produit lors de la réinitialisation de votre PC. »
    Pourquoi ??

    • Salut EzKelm,

      Pour résoudre le problème du message d’erreur « Un problème s’est produit lors de la réinitialisation de votre PC », essaie ceci :

      – Accède aux options de démarrage avancées depuis ton DVD d’installation de Windows 10.
      – Ouvre l’invite de commandes.
      – Entre les commandes suivantes :

      cd %windir%\system32\config
      ren system system.001
      ren software software.001
      exit

      – Redémarre ton PC, accède de nouveau aux options de démarrage avancées puis relance la réinitialisation du PC.

  • Bonsoir,

    Après avoir suivie toutes les instruction à la lettre j’ai pu réinstaller Windows 10 avec un DVD, au moment ou il fallait formater les disques dur j’ai formater mes 2 disque un SSD et un disque dur normal de 1 To. Puis j’ai choisi d’installer Windows sur le SSD, malheureusement je ne sais pas ce qui est advenue de mon disque de 1 To il n’est reconnue nul part.

    Auriez-vous une solution ?

    Merci

    • Salut nony, il n’est pas reconnu car aucune partition ne doit être créée dessus. Pour en avoir le coeur net, ouvre le gestionnaire de disques via le menu Lien Rapide (touches Windows + X) et fais-nous une capture d’écran de la fenêtre (tu peux nous la partager via https://framapic.org/).

  • Je voudrais savoir si quand on fait l’option avec la clef usb et qu’on supprime les partition et qu’on réinstalle le w10 ça suprime de A a Z la précédente car j’ai choppé une merde et je ne voudrai pas quelle reste !

  • Bonsoir,
    Je rencontre un gros problème avec le formatage de mon pc car il était très lent. Il y a eu un plantage au moment de l’installation de Windows car j’ai le message suivant  » l’ordi a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue. l’installation de Windows ne peut pas continue. pour installer windows, cliquer sur ok pour redémarrer l’ordinateur puis redémarrez l’installation.
    quand je clique sur ok, il retourne tout le temps sur le même message. J’ai créé une clé windows 10 mais je ne sais pas comment l’activer sur mon pc portable car c’est toujours la préparation de windows qui se lance sans clé usb. Que puis-je faire pour récupérer mon pc. Merci.

    • Salut choupette, comment tu as fait pour créer ta clé USB d’installation de Windows 10 ? C’est pour savoir si tu l’as créée correctement. Sinon, pour démarrer sur ta clé USB, essaies de suivre ce tutoriel : https://lecrabeinfo.net/demarrer-sur-une-cle-usb-ou-un-cd-dvd-sur-nimporte-quel-pc.html

      • Bonsoir Le Crabe,
        Je n’avais pas vu de suite qu’il fallait aller sur votre forum. Depuis le problème a été résolu. En fait, il fallait que je choisisse de démarrer le PC sur la clé USB chose qu’il ne faisait pas. J’ai du aller sur le BIOS pour qu’il démarre à partir de la clé et qu’il installe Windows 10 convenablement ;).
        J’avais bien installé Windows 10 en suivant vos instructions qui m’ont été utiles pour formater mon PC qui ramait trop après 3 ans et demi.
        J’ai cru aussi au départ que ma clé ne marchait pas xD
        Merci !

  • salut tout le monde !
    j’ai une petite question, peut-on supprimer tout les fichiers et programmes tout en gardant Windows 10? ( on a monté mon pc pour moi et je n’ai pas eu de cd pour réinstaller Windows et j’ai peur de me retrouver avec un pc sans windows xD) si j’ai bien compris des posts précédant j’ai tout simplement besoin de supprimer toutes les partitions et de garder l’espace disque non alloué ?

    • Salut Shao, le plus simple pour réinstaller Windows 10 tout en supprimant l’ensemble de tes fichiers personnels est de suivre la méthode n°1 avec l’outil de réinitialisation.

  • Je vais vous expliquer mon problème:
    J’ai voulu réinitialiser l’ordinateur de ma mère..
    Sauf que je l’ai fait pendant la nuit et j’ai oublier de brancher mon ordinateur du coup Windows 10 n’a pas pu se réinstaller …
    Et maintenat a chaque fois que j’allume mon ordi un mesage d’ereur se met et je ne peut pas restaurer mes fichier car j’avait tou suprimer et je n’ai pas de dvd d’instalation de windows 10 ..
    Je ne sais donc pas comment remettre widows 10

  • Bonjour,

    Je vais vous expliquer mon problème:
    J’étais sur windows 10 tous se passer bien je n’avais pas de probleme jusqu’à ce matin quand j’ai voulus allumer mon ordinateur,donc j’allume mon ordinateur mais sa me dit qu’il y a une erreur et il y a deux proposition sois je redémarre mon pc pour voir si sa marche, soit je cliquais sur option avancé.J’ai décider de redémarrer mon ordinateur mais sa m’affiche toujours le même message d’erreur,donc je clique sur option avancé et sa le dit de reformater mon ordinateur donc je me dit que c’est la seul solution de faire marcher mon ordinateur donc je le reformate.Mais quand le reformatage est terminer je me retrouve sur windows 7 et pour retourner sur Windows 10 je doit le payer. Je voudrait bien savoir s’il y a une solution pour retourner sous Windows 10 sans payer.

    Merci de m’aider

  • J’ai fait option de dépannage cas N°1 par clè usb « restore usine » en cochant supprimant tout, et au bout de 51 % de chargeent, il plante, se deconnecte ne veut plus aller plus loin ?
    Il demande d’arrêter l’ordi ?

  • Bonjour,

    Je redémarre mon PC sur la clef usb boot windows 10. (Car la méthode directe via PC n’avait pas fonctionné (erreur lors de la réinitialisation)). Donc je redémarre sur clef…
    Je clic sur réparer (au lieu d’installer) puis j’entre sur l’interface (ecran bleu). Je clic sur « DEpanage-réinitialiser le PC ou afficher les options avancées ». Puis j’ai 6 options différentes mais pas « réinitialiser le pc » !….. Merci d’avance… Je sèche…. J’ai pensé a formater mon disque (partition principale au préalable, mais impossible

  • Bonjour LeCrabe,

    Qu’en est il d’une réinstallation Windows 10 sur tablette ? Qui n’a pas été livré avec dvd ni usb d’installation ? Aller dans le BIOS pour démarrer l’usb d’installation , etc ?

    Merci

  • Bonjour,

    Je souhaite réinitialiser Windows à cause de la lenteur de mon PC. Simplement, j’ai quelques questions:
    – En réalisant cette opération vais-je perdre mes applications actuelles telle que le Pack Office ?
    – Les pilotes de mon PC vont-ils être conservés ou vais-je devoir les réinstaller via des recherches sur internet ?

    Merci de votre aide

    • Salut Marc,

      En réinitialisant Windows 10, tu devras peut-être mette à jour certains drivers de ton PC manuellement. Mais de base, Windows 10 – via Windows Update – installe automatiquement les drivers dont ton système a besoin pour fonctionner correctement. Pour savoir si tu as besoin d’installer manuellement les drivers de certains composants et/ou périphérique, tu pourras faire un petit tour par le gestionnaire de périphériques et voir si certains périphériques ne sont pas reconnus. Le cas échéant, tu devras rechercher et installer manuellement les drivers adéquats pour qu’ils fonctionnent.

      Concernant le pack Office, comment l’as-tu obtenu ? Si tu disposes d’une clé de produit, après la réinitialisation de Windows, il te suffira de réinstaller Office en entrant ta clé de produit et tu retrouveras sans problème ton MS Office.

  • Salut !

    Peut-on savoir au préalable quels disques peut on supprimer pour le remise à 0 ?

    Merci

  • Bonjour j’ai utiliser la méthode 1 mais une fois arriver 6% de reinitialisation message d’erreur et mon pc redémarre et me revoilà au point de départ pour la méthode 2 j’ai pas de cd ni même de lecteur dvd et ni la clé usb mise à jour Windows 8
    que puis je faire ?
    merci

  • Salut, j’ai réalisé la méthode 2 mais l’ordinateur ne boot plus sur le disque dur interne. En allant dans le DOS j’ai sélectionné le disque interne mais il ne démarre toujours pas. La page reste noir avec un trait qui clignote en haut à gauche. Comment remettre tout en route? Merci d’avance

  • bonsoir… je viens poster car je suis désesperée… merci pour ce tuto très bien fait mais quelles partitions dois je supprimer ?

    https://framapic.org/vRE4UhRHwuat/owTnsw4bWwwn.jpg

    C’est un portable msi …Je veux un pc comme neuf, j’ai trop de souci, mais j’ai pas envie de tout casser non plus ! J’en ai 6 dessus (je sais pas pourquoi 🙁 et je ne sais vraiment pas laquelle supprimer !) Merci d’avance pour votre aide !!!

    • Salut Laure, tu peux supprimer les partitions 1, 2, 3 et 4 qui sont installées par défaut par le programme d’installation de Windows (partitions EFI, MSR, Windows et Recovery) puis installer une nouvelle copie de Windows 10 dans l’espace disque non alloué qui va se créer.

  • Bonjour Le CrabeInfo,
    J’ai utilisé la méthode pour tout supprimer ET tout nettoyer.(fichiers et lecteur), sur un ordi où Win10 préinstallé. Et auquel j’avais toujours accès. Donc, méthode 1, cas 2.
    Tout s’est déroulé comme il faut.
    Sauf que, en retournant sur la partition C (Windows donc) je me retrouve avec un répertoire Windows.old ! Et, pas moyen de supprimer ce répertoire (je passe par la procédure Windows, à savoir : « Clic droit » surla partition C, « Propriété » et « nettoyage de disque » et « nettoyer fichiers système ». Windows.old résiste pour deux fichiers
    Pourtant, si j’ai bien compris, la partition, avec cette procédure indiquée, devrait être totalement formatée.Puis nettoyée. Donc repartir sur une installation totalement neuve. Or, s’il y a un répertoire Windows.old c’est que le formatage n’a pas été effectué, non ?

    • Salut CanluCat, tu as bien coché la case « Précédente installation de Windows » ?

      Si ça ne marche toujours pas, ouvre l’invite de commandes en mode admin et entre les commandes suivantes :

      ATTRIB -r -a -s -h %SystemDrive%\Windows.old /S /D
      RD /S /Q %SystemDrive%\Windows.old
      

      ATTRIB t’attribue les droits sur le dossier Windows.old et RD le supprime.

      • Hello Le Crabe. Désolé, mais je ne suis pas devant ma machine pour deux ou trois jours. MAIS, il me semble bien que je n’ai PAS, effectivement, coché la case « Précédente installation de Windows ». Je vais toutefois vérifier dès mon retour. Toujours est-il que
        1) Désolé pour le dérangement si j’ai oublié ce truc tout simple
        2) Merci beaucoup pour les commandes !
        3)… Quoi qu’il en soit : Merci pour tout !!!

        • Je suis un vieux… qui a débuté l’informatique sous MS-DOS 3.0 !!!! Et je connaissais très bien les codes et commandes de la console… Mais oublié, avec l’âge et la perte de pratique en mode texte…
          Encore merci !

  • Bonsoir,

    J’ai eu un souci avec mon ordinateur, après démarrage de mon ordinateur j’ai un message « Not bootable device ».

    J’ai Créée une clé USB d’installation de Windows 10 ensuite j’ai utiliser les différents outils de dépannage mais rien ne ce passe.
    J’ai utilisé votre tutorial « formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd » la méthode n°2.

    J’ai supprimé les lecteurs 1 2 3, j’ai le lecteur « espace non alloué » qui apparais malheureusement lorsque je passe à suivant le message est le suivant « Nous n’avons pas installer Windows à l’emplacement choisi. Vérifier votre lecteur de média. Voici des information complémentaires sur ce qui s’est passé : 0x80300002.

    Avez vous une idée ou une solution afin de revenir à zéro sur mon PC ?

    Merci d’avance

    • Salut Adil,

      Lorsque tu es sur la fenêtre des partitions dans le programme d’installation de Windows, ouvre l’invite de commandes en appuyant sur Shift + F10 puis entre les commandes suivantes (attention TOUTES les données de ton disque seront supprimées, fais attention si tu as une partition Documents ou Recovery. Si tu n’es pas sûr de toi, ne fais rien et prend une photo de la fenêtre des partitions et envoie-la moi sur https://framapic.org/) :

      diskpart
      list disk (note le numéro du disque sur lequel tu souhaites installer Windows)
      select disk X (remplace X par le numéro du disque que tu as noté précédemment)
      detail disk (affiche les informations sur ton disque, pour être sûr de ne pas te tromper)
      clean
      create partition primary
      select part 1
      format quick fs=ntfs
      assign
      active
      exit
      exit
      

      Enfin, clique sur le bouton Actualiser, sélectionne la nouvelle partition créée puis fais Suivant pour relancer l’installation de Windows.

  • Comment tout enrengistrer et faire le tuto sans tout perdre ( photo, film ect…)

  • Slt a tous

    J’ai utilisé la 2eme methode et la je ne comprend pa bien une parti. Ou on di « ou souhaitez vous installé windows? » . je dois tt suprimé laba?

    • Salut vicky, si tu souhaites tout supprimer et réinstaller entièrement Windows 10, il faut que tu supprimes toutes les partitions sauf l’éventuelle partition Recovery et l’éventuelle partition Documents. Tu peux prendre une photo et nous l’envoyer ici (via https://framapic.org/) si tu as besoin d’aide, on te dira lesquelles supprimer.

  • https://framapic.org/qo9JyklH3jo6/9PSCpQ4Ns5cA.jpg
    Je dois supprimer quelle partition svp ?

  • Hello, je ne sais pas quelle partition supprimer pour la réinstallation de mon w10

  • Bonjour, J’ai un soucis avec mon HDD, en démarrant mon pc il me lance une reparation automatique de windows mais mes periphériques clavier et souris ne fonctionne pas dedans. Je me suis donc dit je vais essayer de reparer windows avec une clé mais je n’est pas l’options pour reinitialisé le pc, comment faire dans ce cas ?

    • Salut Tristan, tu es sûr que ton PC démarre bien sur ta clé USB et pas sur ton disque système ? Tu as bien créé ta clé USB avec l’outil création de média ou un ISO de Windows 10 ?

  • Bonsoir, j’ai fait la méthode 1 tout est bon mais je ne peux plus utiliser nis ma souris nis clavier puisque les ports usb ne fonctionne que dans le bios une fois la page pour entree mon mot de passe le clavier nis la souris fonctionne aider moi stp

  • Salut et Bonne Année à tous .
    Je me pose encore une question suite à la lecture de cet article :
    L’utilisation de l’outil de réinitialisation intégré à Windows 10 est il suffisant pour éradiquer d’éventuels virus mouchards etc.. installés dans Windows ?
    Merci

  • Ma réinitialisation fait un échec pourtant j’ai ressayer plusieurs fois.

  • Salut Le Crabe,
    je ne sais pas quelles partitions supprimer, tu peux m’aider ?
    Voilà une photo de mes disques :
    https://framapic.org/iudtTfWzIoDa/wti8if0ixJJU.jpg

    • A savoir que je veux faire une réinstallation complète en supprimant tout
      Mais le problème c’est que j’ai acheté mon ordinateur tout prêt donc je n’ai rien à propos des drivers et autre

    • Si tu peux faire une install « clean » (tout supprimer sans conserver AUCUN fichier personnel ni programme), il faut que tu supprimes les partitions 1, 2 et 3. Ensuite, tu sélectionnes l’espace disque non alloué qui s’est créé et tu fais « Suivant ».

  • Salut
    je veux faire une reinstall propre de mon win 10, et je vois que j’ai deux partitions: principale (la plus grosse) et « reservé au système » (de petite taille, 350mo).
    Puis-je supprimer les deux, ou dois-je conserver la partitions « reservé au système »?

    merci

    • Salut Greg, tu peux supprimer les deux 😉 De toute façon, lors de la réinstallation de Windows 10, le programme d’installation va recréer automatiquement une partition « Réservé au système ».

  • Salut le crabe. Je n’ai plus de support
    Pour windows. J’ai accès à windows mais impossible de lancer « parametres » que ce soit avec le menu démarrage ou avec la touche windows+i. Avez vous des solutions? Merci

  • BonJour, j ai rencontre des problemes avec MoN pc et j ai utilise la methode 1 et apres 20min ca met que il y a un pRobleme et n a pas effectue l operation. Que Dois je faire ?

  • Bonjour, je n’arrive pas à résoudre mon problème avec mon pc. Le 16 j’ai voulu restaurer mon pc à une date antérieure à la mise à jour Windows du 12 décembre qui après quoi m’a fait des blocages avec Google . Il y avait 3 dates à choisir et j’ai pris celle du 12 novembre.
    Le pc à commencé la restauration et à la fin il a indiqué que suite à une difficulté rencontrée il ne pouvait pas finir. J’avais le seul choix de réinitialiser . J’ai éteinds et rallumé et le message était toujours le même j’ai donc dû réinitialiser. J’ai perdu ma boite mail et tous mes logiciels installés (office 2013 l’anti virus..) . J’ai voulu restaurer de nouveau mais je n’ai qu’une date celle d’aujourd’hui le 17 je voulais mettre avant le 16 je n’ai pas pu . Quand on crée un point de restauration il prend la date de la création. Comment faire pour retrouver mon pc comme avant ?

    • Salut Marie, malheureusement si tu ne trouves plus certains points de restauration et que ceux que tu sélectionnent échouent lors de leur restauration, ça va être compliqué pour retrouver ton PC comme avant. Actuellement, lorsque tu allumes ton PC, qu’est-ce qu’il se passe ? Tu arrives à ouvrir une session ?

      • Bonjour et merci de l’aide. Finalement j’ai abandonnée et j’ai du télécharger de nouveau tout ce qui a été supprimé le plus dur ça été la boite mail à force de chercher toutes les info partout j’ai pu les récupérer tous en mettant à tout moment mais avant c’était windows mail et maintenant j’ai les mails dans courrier . Mais j’ai un message de outlook qui me répond que mon compte est obsolète et pourtant je lis les mails dans courrier j’y comprend plus rien. Quand à windows mail une fenêtre arrive avec mon adresse e-mail et un mot de passe mais si je réponds ok il bloque et je ne sais pas où aller pour corriger.
        Par contre dans courrier quand je veux déplacer un mail dans brouillon il répond déplacé mais le mail reste toujours dans la boite de réception ensuite il répond pour brouillon non synchronisé à devenir fou . En plus ils m’ont lié deux adresses e-mails et je n’arrive plus à les délier. Je n’arrive pas non plus à créer des sous dossiers comme avant . j’ai aussi perdu office qui était 2013 et le support technique microsoft m’a répondu que je n’avais plus à l’avoir je dois racheter le nouveau.

  • Bonjour,
    Suite à un problème de virus, je veux réinitialiser mon pc. Je compte utiliser la méthode avec un clé usb (Méthode 2 : à partir d’un support d’installation de Windows 10 —> Choix n°2 : tout supprimer et faire une installation propre). J’ai juste une petite question, est ce que cette méthode supprimera le bios (ou le remettre à la version de base). Pour savoir si je devrai le mettre à jour après ça. Merci d’avance

  • Bonsoir !
    Je reinitialise le PC de mon pere qui a un virus et sur lequel il est impossible de lancer un reinitialisation par la voix normal (parametre > reinitialisation)
    J’ai donc choisis la 2 eme solution : réinstaller windows avec la clé USB, j’ai suivis les etapes a la lettre.

    Mais voila je m’y connais pas assez et j’ai peur a ce niveau :
    « Choix n°2 : tout supprimer et faire une installation propre »

    Quelles Partitions supprimer ? on m’en affiche 6 j’ai peur de faire une betise.

    J’ai sauvegarder les fichiers/photos au préalable sur un disque dur externe, je veux vraiment remettre a neuf l’ordinateur donc je peux tout supprimer?
    Ou est ce que je risque de rendre le PC défectueux.

    Par avance merci pour vos réponses, j’ai enfin trouvé une solution qui m’a l’air viable apres 3 jours de recherche jespere que cela va fonctionner !

  • Bonjour LeCarbeInfo, je vais réinitialiser mon ordinateur je suis au niveau 1.2 étape 2 reinitialisation et formatage dé Windows. Je suis au stade où il faut : supprimer simplement mes fichiers / supprimer mes fichiers et netoyer le lecteur . J’ai déjà Windows 10 pré installe sur mon ordinateur quand je l’ai acheté mais je ne sais pas si en choisissant la 2eme option ou la 1ère Windows ca rester et ce réinstallé sur l’ordinateur ou bien il va se supprimer aussi ? Merci

    • Salut LGRE, quelque soit l’option que tu choisis, Windows 10 sera bien réinstallé même si celui-ci était pré-installé avec ton PC. En fait lorsque tu lances la réinitialisation de Windows 10, ton PC démarre sur une partition Recovery qui contient tous les fichiers d’installation de Windows 10. Le programme va supprimer définitivement toutes données de ta partition Windows active puis copier les fichiers d’installation depuis la partition Recovery sur une nouvelle partition Windows. Donc pas de soucis 😉

  • j aie du malle a suprime le mot passe au demarage quand je sore de la page de veille mercie

  • Salut le crabe
    Petit soucis pour ma part. La clé usb est créée pas de soucis, le pc boot dessus. Je clique sur réparer ce pc, ensuite depannage et je tombe direct sur les options avancées. Pas de proposition de reinitialiser ce pc. Donc impossible…
    Tu verrais où est mon erreur ?

    Merci

  • Salut le Crabe,j’ai fais une instalations propre sur mon pc acer, j’ai 2 disque dur, un ssd pour le systeme et un autre de 2tb pour les fichiers, j’ai tout supprimer et installer la clef win10 sur le ssd, tout a super bien marché mais mon disque dur de 2tb a disparu, j’aurai fais une erreur quelque part?

    Merci de tes conseils.

    • Lorsque tu ouvres le gestionnaire de disques (via le menu Lien Rapide, touches Windows + X), est-ce que tu vois ton disque dur ?

      • non, la je ne le vois pas non plus. avant il y etait, je sais pas quand j’ai installé win10 les 2 disque etait apparant, je sais pas si le fait d’avoir effacé toute les partitions a causé se souci. j’ai installé win sur le ssd mais l’autre etait toujours visible.

  • Bonjour M. Crabe,
    Je compte acheter un ordinateur, ajouter un SSD dessus, puis le formater pour réinstaller Windows 10 sur le SSD.
    En regardant votre tutoriel, j’ai l’impression que ça devrait être possible en suivant la méthode n°2 et en choisissant de tout supprimer non ?
    Merci d’avance pour votre réponse, et merci pour ce tutoriel très clair et complet qui m’a déjà permis de redonner un coup de neuf à mon vieil ordinateur 🙂

  • Bonjour le crabe,
    Trois jours que je galère pour réparer mon Dell Inspiron. Après avoir tout essayé, je suis forcée de réinstaller Windows. Petit souci : j’ai 3 partitions, laquelle je supprime ? Je dirais la 3, mais j’ai pas envie de faire une bêtise non plus.
    https://framapic.org/einYs5M3dhvP/R5Tmm6AxUedh.jpg

    • Salut Jessica, c’est exactement ça, il faut que tu supprimes la partition 3 mais surtout pas la partition 2 🙂 Tu sélectionnes ensuite l’espace disque non alloué et tu fais Suivant pour lancer l’installation de Windows 🙂

      • Merci beaucoup pour ta réponse, ça a très bien fonctionné. J’ai pu revérifier tout le pc, résultat : hdd en fin de vie. Au moins, grâce à ce tuto j’ai pu récupérer mes données avant qu’il ne lâche 🙂

  • Bonjour,

    Si Windows ne détecte pas le disque contenant l’OS pour le formatage dans la partie 1.1.2 quelle est la démarche à effectuer ?

    Merci

  • Bonjour

    Si vous parlez des menaces supposées, désolé je n’ai pas de capture d’écran.

  • Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais malheureusement ca ne fonctionne pas.

    CryptMsgClose introuvable dans la bibliothèque de liens dynamique dans C:Users/downloads/Skype SetupFull.exe

    CryptSIPRetrieveSubjectGuidForCatalogFile introuvable dans C: Windows/System32/wintrust.dll

    CryptBinaryToStringW introuvable dans C:Windows/System32/bidispl.dll

    iexplore.exe – Erreur application.
    L’exception exception logicielle inconnue (0xc06d007f) s’est produite dans l’application à l’emplacement x000000074ABA6F2

    IAHelper – toolkit.exe : Crypt Unprotect Data

    Instup.exe : Crypt Protect Data

    Menaces supposées :

    1. RK Antivirus Blocking Rules : taskmgr.exe

    2. C:ZEDO.com. ZUSR.MF6CNJUY.cookie

    3. Trojan Zusy : SetupG.exe

    4. SNAP DO
    F SNAP Do FF.HP
    F SNAP Do FF.NT
    F SNAP Do SNP.SC

    5. Adware Helpers : Auto Time 51495.exe

    6. Adware. Wajam : wajam – install.exe

    7. Adware. Wajam : wajam – install.exe – F395D3F1.pf

    Je ne sais pas quoi faire. Pouvez vous m’aider ?
    Avec mes remerciements sincères.

  • Bonjour
    La méthode n°1 permet elle de supprimer les potentiels malware du pc?
    Merci d’avance

    • Oui car tous les fichiers systèmes et les paramètres de Windows 10 seront réinstallés dans leur configuration d’origine, sans les éventuels malwares donc.

  • j’ai essayer de reboot mon pc mais a la fin du programme pour redémarrer panne de courant mon ordi ne s’allume plus pendant plusieurs jours et quand je le redemarre y’as presque plus de dossier a par un jeu mais sinon aucun navigateur internet , et je ne meme pas aller sur la bulle windows et le panneaux de configuration est celui de windows 7 et quand je vais dans les truc de type reboot systeme et tout mon ordi bug et ca fait tout le temps cela j’espere que vous pourriez m’aidez

  • Ca fait 4 jours que je ne dors pas

  • Bonjour,

    j’ai les messages d’erreur 0xc0000006 et 0xc06d007e, j’ai supprimé Avast antivirus j’ai supprimé Skype. je n’arrive pas a réinstallé Windows. je n’ai pas de cd ni de de clé USB. Que dois je faire ? je ne peux pas réinstallé Skype et Avast m’a mis ces 2 erreurs.
    Merci de votre aide

  • Salut et merci pour le tutto ! Mais apres avoir utilisé le reformatage a partir de windows (methode 1) la reinitialisation sest faite mais mon ordi sest ensuite redemarré et je suis bloqué depuis plusieurs heures sur un black screen avec le logo de charge en boucle… Que faire ? Dois je encore attendre pour finaliser loperation ? Sachant que je l ai eteint puis rallumer pour verifier que ce netait pas qu un beug

    • Salut Antoine, tu peux relancer la réinitialisation de Windows en suivant la méthode 1/cas 1. Si ça ne marche toujours pas alors seule la méthode 2 te permettra de réinstaller totalement Windows 10.

  • Merci pour votre reponse aux differentes préoccupations.

  • Bonjour,
    je m’apprête à reformater mon ordi car celui-ci semble assez instable depuis quelques temps (notamment des sautes de connexion internet intempestives et ingérables). Je souhaite donc utiliser la méthode n°2, en conservant mes documents persos. Ma question porte sur le fichier windows.old et le fait que j’ai 2 disques durs sur mon ordi : l’ensemble de mes données, si elles sont regroupées en un fichier, ne peut tenir sur un seul de mes DD. Est-ce que mon lecteur D:/ sera « touché » par le formatage ? Quelles sont les données concernées par le fichier .old ?
    Merci ! 🙂

  • bonjour,
    mon pc ne se connecte plus sur un réseau depuis quelque temps, pourrais-je avoir des conseil svp?

  • Apres installation personnalisé, je ne peut pas faire suivant

  • Voici mes partitions, je ne sais pas lesquelles supprimer.

    http://imgur.com/a/wSXUi

    Le PC est un portable dell.

  • Bonjour Mr.Crabe ;), j’ai un petit problème à régler avec mon PC suite à la méthode #1. Tout allait bien jusqu’à ce que mon PC doit redemarre, maintenant, il est pris sur un ecran noir avec le shmbloe de chargement au bas de mon ecran qui tourne a l’infini. J’ai forcé la fermeture de celui-ci et lorsque je le redemarre, même écran Noir avec le symbole. J’ai besoin d’un petit coup de main haha !

    • Problème réglé, j’ai tout debrancher ce qui était connecté a mon PC et pouf Installation de windows.

    • Salut Alex, relance une nouvelle fois la réinitialisation de Windows 10 (méthode 1) mais cette fois en démarrant sur un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10. Si ça ne marche toujours pas et si t’es toujours bloqué, méthode 2 😉

      • Malheureusement, je ne peux faire cette manipulation, aucune touche ne semble fonctionner, et la cle usb que j’ai n’a pas reussi a copié windows 10 sur celle-ci. On dirait bien que je vais devoir aller le porter chez le réparateur.. haha

        • J’avais encore accès a W10 et j’ai effectué la methode 1, mais mon ordi a planté par la suite ce qui fait que je n’ai pas la cle USB d’installation de W10 mais une Cle USB vierge. Je ne peux accéder a aucun Bios ou quoi que ce soit sur mon portable, voilà mon problème 🙁

  • Bonjour, j’ai suivis les instructions pour réinstaller Windows, mais l’étape « préparation des fichiers pour l’installation » reste bloquée à 0%
    Que faire?
    Merci

  • Bonjour,
    J’ai un pc acer sous windows7 je voudrais le faire passer sous windows10 mais je n’ai pas de clé ou de cd d’installation. J’ai un autre pc un asus qui a windows 10 famille. Est il possible de copier ce systeme pour l’installer sur mon acer? Si oui pouvez vous m’expliquer les demarches a suivre. Merci de votre aide.

  • Salut le crabe !! Enorme probleme !! Enfin pas tant que sa mais c’est chiant j’ai finalement réussi a formater et reinstaller windows 10 le soucis c’est que je crois que j’ai déconné avec les partition et toussa
    Du coup à la place d’avoir un disque (C:) et un disque (D:) je n’ai plus qu’un disque (C:) comment faire pour reavoir un disque (D:) ?

  • tres interesse par ton forum

  • Salut le crabe, je voudrais formater mon pc tout en gardant windows 10 sauf que quand je fait comme tu dis je clique sur « Supprimer tout » et sa me met en message d’erreur « environement de récupération introuvable » et il me demande d’installer mon support d’installation ou de recupération de Windows, sauf que moi j’ai pas sa je sais meme pas c’est quoi

  • Bonjour bonjour les crustacés,
    Je suis en train de faire l’installation de win 10 à partir d’une clé USB, mais je ne sais pas quelles partitions supprimées, il y en a beaucoup trop !!!
    Merci 🙂

  • Bonjour Le Crabe
    Je dispose d’un ordinateur acheter avec windows 8. J’ai effectué la migration vers windows 10. Suite a des soucis, je souhaiterai remettre neuf les PC mais en restant sous windows 10 ( sans avoir besoin d’acheter une version de windows 10).
    C’est possible ?

    • Oui c’est possible, il suffit que tu suives les instructions données sur cette page. Tu peux retourner sur Windows 8 si tu sélectionnes l’option « Restaurer la configuration d’usine ». SI tu sélectionnes « Supprimer tout » ou « Conserver mes fichiers », ce sera Windows 10 qui sera réinstallé 🙂

  • Salut Le Homard 🙂
    Voilà j’ai déjà réinitialiser mon pc en conservant mes données, mais j’aimerais mettre mon pc à zéro donc paramètres d’usine. En faisant les manip’ dans paramètres Windows 10 et en essayant de mettre à zéro, sa ne fonctionne pas et sa me met un message erreur.
    Que faire ?

  • COmment je fais pour allumer mon pc sur ma clé ?

  • Salut Le Crabe !
    Merci pour cet article.
    J’ai cependant une question quant au choix 2 (réinstall avec un Win10 externe) : une fois l’install ok, y’a-t’il des précautons à prendre par rapport aux périphériques ? Autrement dit faut-il réinstaller/upgrader des drivers (écran, son, par exemple) ou bien tout se fait automatiquement ?
    Par ailleurs, lors de l’install, peut-on choisir le nombre de partitions ? Dans l’affirmative, quelle taille minimum dois-je envisager pour le C: (l’OS donc…)
    En te remerciant

    • Salut mon cousin Le Homard !

      Après la réinstallation de Windows 10, tu te retrouveras avec un Windows « propre » sans applications et sans drivers tiers. Il est donc recommandé de mettre à jour ses drivers après l’installation. Quoique Windows Update télécharge et installe automatiquement les drivers nécessaires, donc si ça se trouve tu n’auras rien à faire !

      Lors de l’installation, il vaut mieux ne pas toucher aux partitions car là on procède à une réinstallation de Windows 10. Il est préférable de modifier tes partitions après la réinstallation avec le logiciel EaseUS Partition Manager par exemple : https://lecrabeinfo.net/test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows.html

  • Bonjour,
    J’aurais une question concernant la licence windows 10 (j’ai fais le passage depuis 8.1 vers 10) mais voila après avoir tenté de faire une récupération à un point de sauvegarde (date antérieur) cette « récupération » m’a laisser durant 5H sur un écran « patientez » sachant que j’avais déjà réalisé cette manipulation auparavant elle avait nécessité qu’une heure, après cela j’ai éteint mon pc « à l’arrache » et maintenant je souhaite faire un retour au sources et tout supprimer sur le pc en réinstallant W10 or aucune méthode évoquée plus haut ne semble fonctionner, j’en viens donc a ma question :
    est-ce que si je réinstalle W10 directement par dessus mon W10 directement je perdrais ma licence ? ( si ça fonctionne bien sur)
    cordialement

    • Salut Aménophis, si tu réinstalles Windows 10 par dessus ta copie actuelle de Windows 10 tu ne perdras pas ta licence ne t’inquiète pas. Par ailleurs, tu peux utiliser la méthode 2 de cet article pour faire ta réinstallation de Windows 10.

  • Salut Le Crabe, j’ai essayé de réinitialiser mon pc, comme un abruti j’ai du oublié que la batterie n’était qu’à 3% donc il c’est éteint pendant la reinitialisation, je l’ai redémarré mais du coup à part le logo de demarage l’écran reste noir, j’ai essayé le démarrage sans échec et demarage en appuyant sur f8 mais rien y fait, que dois-je faire ? Le formater ?

  • Bonjour, j’ai suivi la methode N2 mais voila, Windows ne peut pas s’installé car le disque sectionné posede une table de partition MBR et sur systeme EFI Windows ne peut etre installé que sur des disques GPT
    Que dois je faire svp. Merci d’avance

  • Bonsoir, jai un gros soucis, j’essaie de réformateur mon pc depuis deux jours , ( Asus sous Windows 10, sans Cd, donc jai fais exactement comme vous, sauf qu’il  » redémarre  » depuis plus de 5 heures..

    • Dans ce cas, essaie de le faire depuis une clé USB ou un DVD d’installation de Windows 10.

    • Merci bien, j’ai essayé, mais quand j’allume le Pc il ne se passe rien, et si je fais F9 > dépannage > et ensuite il me dit que le  » « média inséré  » n’est pas valide, hors jai créer comme vous Windows 10 sur usb en suivant exactement ce que vous aviez dit, j’ai fais attention de bien mettre 64 bits. Je ne. Comprends vraiment pas 🙁

      • Bonjour,
        J’ai le même problème que « Deparpe » et moi non plus je ne vois pas d’ou viens le problème (j’avais fait une récupération de mon pc un ASUS à une date antérieur totalement buguée(48h d’indisponibilité le coucou xp) du coup je veux le restaurer )

  • Bonsoir j’essaye de suivre votre méthode cependant je ne sais quelle partition choisir j’ai: lecteur0parition1 recouvert 25 Go type principal
    Lecteur0parision2OS 195,8Go type système
    Lecteur0partition3 468Mo type OEM reserve
    Lecteur0partitiô4 DATA 244.5Go type logique.
    Merci de votre aide

  • Bonjour, j’ai utilisé W10 gratuit pendant plusieurs mois jusqu’à un plantage à l’issue duquel j’ai utilisé les CD « system image back-up » gravés à l’achat de mon PC ASUS i7. Je suis donc reparti avec W7 et je souhaite à nouveau installer W10 . Or le site de telechargement MS ne semble plus reconnaitre mon PC comme ayant utilisé cette version gratuite. Avez-vous une solution ?

  • Bonsoir j’ai un hp tout en un qui a été mis à niveau sous windows 10 en début d’année. Je le vends donc j’ai fais une reinitialisation complète en supprimant mes fichiers. Seulement il a chargé toute la nuit dernière il est donc allé jusqu’à 100% . Mais depuis cette nuit il y a un écran noir avec un chargement en bas mais ça fait casiment 24h est ce normal? Puis je l’éteindre ou je dois attendre? Merci pour votre réponse

  • Bonjours j’aurais aimer savoir si il était possible de choisir soit son disque dur soit une ssd au moment de la remise à zéro mais à partir de Windows 10 lui même? Ou s’il le réinstalle directement ou il était déjà? Merci beaucoup 🙂

    • Salut Chris, le programme de réinitialisation réinstalle Windows 10 là où il était à la base, on ne peut pas lui dire d’installer Windows sur un autre disque. Néanmoins, tu peux utiliser la méthode 2 pour choisir un autre disque où installer Windows 10. N’oublie pas de supprimer l’ancien Windows sur ton ancien disque.

      • D’accord et si je le réinstalle sachant que j’avais Windows 8 à la base et que j’ai fait ma migration gratuite. Il y aura-t-il un code à rentrer à la reprise ou pas du tout ? Comme un code d’activation ou autre chose

        • Si tu réinstalles Windows 10, tu n’auras pas de clé de produit à entrer étant donné que l’activation se fait par Internet en se basant sur la configuration de ton PC 🙂

  • Merci beaucoup pour vos conseils ! Je les ai suivi à la lettre et tout est OK !

    Bonne continuation

  • Bonjour,
    Je fais une restauration d’usine à mon pc HP windows 10 mais déjà 8h qu’il travaille et là il tourne en boucle en redémarrant à 97% (84% de configuration des paramètres) depuis au moins 4h ou 5h. Est-ce normal? Merci d’avance.

    • Erreur 94% pour les paramètres, désolé puis revient à chaque fois à 64% et 0% pour les paramètres et remonte à67% et 10% paramètres pour stagner un moment toujours la même chose comme une boucle.

    • Il semblerait que la restauration d’usine plante :/ Je te conseille d’utiliser la méthode n°2 pour réinstaller complètement Windows 10. Tiens nous au courant !

      • Bonjour, donc j’ai éteins le PC et redémarré avec shift et F8 et j’ai pus refaire une restauration d’usine mais je n’avais absolument pas les même infos affichés sur l’écran mais là cela a fonctionné un PC tout neuf mais duré environ 3h ou plus je n’ai pas fait attention.
        Donc la 1ère fois j’avais étape 2 en faisant Shift et F8 et la 2ème fois cas n°1 avec Shift et F8 voilà 😉
        Merci et bonne continuation pour vôtre forum.

  • Bonsoir, et merci pour ce tuto.
    Une question quand même, avec la méthode 2 : je ne sais pas sur quelle partition W10 est installé, donc je ne sais pas quelles partitions supprimer.
    Celles que je vois sont :
    lecteur 0 partition 1 : system (100 Mo, type Système)
    lecteur 0 partition 1 : HP (918 Go, type Principal)
    lecteur 0 partition 3 : « pas de nom » (450 Mo, type OEM réservé)
    lecteur 0 partition 4 : FACTORY_IMAGE (13 Go, type Principal)
    Que puis-je supprimer avant de poursuivre ? Merci d’avance pour les réponses.

    • Salut Euher, Windows 10 est installé sur le lecteur 0 partition 1 : HP (918 Go, type Principal).

      Si tu souhaites conserver tes documents personnels, ne supprime rien et sélectionne le lecteur 0 partition 1 puis lance l’installation.

      Si tu souhaites faire une installation propre, supprime lecteur 0 partition 1, lecteur 0 partition 1 et lecteur 0 partition 3 (ne supprime PAS lecteur 0 partition 4). Attention, en supprimant le lecteur 0 partition 1, toutes les données seront supprimées ! Une fois que tu as supprimé les partitions, sélectionne l’espace disque non alloué qui se sera créé et lance l’installation de Windows 10.

  • Bonjour, et merci pour ce tuto, il est on ne peut plus clair.
    J’ai un PC tour qui date de 2011 et qui peine un peu à démarrer maintenant. Je viens d’acheter un disque SSD de 250Go et je compte basculer W10 sur ce disque en faisant une install clean en passant par une clé USB (méthode 2).
    Ma question est donc la suivante, dois-je débrancher mon HDD (contenant toutes mes données et mon W10 actuel) pendant l’installation sur le SSD? Un collègue m’a dit qu’en le laissant brancher ça pouvait mettre le bazar, mais je ne vois pas pourquoi? Après j’aurais tendance à vouloir le faire au cas ou quelque chose se passe au moins mon HDD original sera à l’abris pendant l’installation, mais ça veut dire qu’il faut que je l’ouvre et que je débranche, ce qui m’ennuie un petit peu (je peux brancher le SSD sur des tiroirs extérieurs sans avoir à ouvrir la bête).
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Salut Gwenn, tu n’as pas besoin de débrancher ton HDD pour installer Windows 10 sur ton SSD 🙂 Lorsque tu lanceras le programme d’installation de Windows 10 depuis ta clé USB d’installation, arrivé à l’écran des partitions, tu verras sûrement ton SSD avec la mention Espace disque non alloué. Si tu as des soucis, n’hésite pas à nous demander !

  • Bonjour,

    Je souhaite faire un formatage complet avec la méthode n°2 (en supprimant la partition windows + fichiers perso. vraiment tout quoi). Je dois donc sélectionner toutes les partitions sans exception?
    et le fait de ne pas avoir de clef produit me laisse perplexe : comment windows détecte le fait que l’on a précédemment mis à jour gratuitement de windows 8 a windows 10?

    merci

    • Salut rehorur, oui tu peux sélectionner toutes les partitions sauf ta partition Recovery et ta partition Documents si tu en as une. Si tu as un doute, tu peux nous faire une photo et la poster via https://framapic.org/. Quant à ta licence Windows 10, ne t’inquiète pas tu n’as pas besoin de clé de produit. Lorsque tu vas réinstaller Windows 10, les serveurs de Microsoft vont vérifier si ton PC a déjà reçu la mise à jour gratuite vers Windows 10 (ce qui est le cas) et vont activer ta copie de Windows 🙂

  • Bonjours,
    Au bout d’un moment il me demande la disposition du clavier mais mon calvier et ma souris ne marche pas a cette etape que faire !
    Merci.

  • Bonjour,
    Merci pour tes explications très claires qui inspirent confiance. J’ai fait une mise a jour depuis windows 7 et j’ai maintenant windows 10, mes partitions sont en MBR et je boot sur le bios. Je voudrais faire une « installation propre » mais en passant les partitions en GPT pour démarrer en UEFI. Est-ce que cela est possible et est-ce qu’au final j’aurais toujours mon activation valide? Dans vos explications je ne comprends pas comment il est possible d’avoir une activation automatique après l’installation puisqu’on toutes les informations auront été effacées du disque. Faut-il prendre la précaution de noter certaines informations avant de commencer pour pouvoir assurer l’activation à la fin ? L’ID de produit par exemple ou le compte microsoft ?

  • Bonjour,
    Un ami ma conseiller ce tutoriel mais je ne comprend pas tout.
    Je suis sous windows 8.1 et je souhaite en plus du formatage faire une installation manuel et propre de windows 10 (vue que la mise à jours automatique bug énormément de mon côté).
    Je décide alors d’effectuer la méthode 2 sauf que je ne comprend pas tout. J’ai bien une clé usb avec windows 10 dessus, mais quand vous dites « Démarrez votre PC sur votre DVD ou votre clé USB d’installation de Windows 10 », je sais pas comment faire cela. J’ai tenter de redémarrer mon pc mais ça na pas l’aire de lancer windows via ma clé usb.
    De plus ayant un disque dure interne partitionner en 3 parties, si je décide de les formater également ou de les supprimer comme l’indique votre méthode, es ce je devrait le repartionner manuellement ?

    • Salut Nellorf, pour demander à ton PC de démarrer sur ta clé USB il faut que tu ouvres le menu de démarrage en appuyant sur une touche de ton clavier au démarrage de ton PC. Dès que tu appuies sur le bouton d’alimentation du PC, tu devrais apercevoir en bas de l’écran une touche qui te permet d’accéder au « Boot order » ou « Menu de démarrage ».

      Pour ton disque dur interne, tu peux choisir de supprimer uniquement la partition contenant Windows et laisser les autres partitions qui contiennent tes documents par exemple.

      Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas. Bon courage 🙂

      • Quand tu dit une touche tu veux parler de la touche windows ?
        Admettons que je choisisse de supprimer chaque partition pour redémarrer le pc sans aucunes donnés a part celle de base, es ce que dans ce cas la la partition se fera automatique (comme le pc est partionner de base) ou je devrais le faire manuellement ?
        En tout cas merci pour ta réponse tu m’aide déjà plus ^^

        • Pour la touche, cela dépend du fabricant de ton PC ou de celui de ta carte mère mais c’est généralement F2, F11, F12, Echap…

          Si tu supprimes toutes les partitions, tu obtiendras un « Espace disque non alloué » sur la totalité de ton disque dur. Il te suffit de le sélectionner et de faire « Suivant » pour installer Windows et celui-ci créera automatiquement toutes les partitions, tu n’auras pas en t’en soucier 🙂

          PS : si tu as une partition Recovery, garde-la, on ne sait jamais.

          • Merci pour l’aide et pour les conseils tu m’aides beaucoups.
            Une partition recovery ? je reconnais comment ça ?

            • Normalement elle sera nommée « Recovery » donc tu la reconnaîtras facilement 🙂

              • Daco encore merci

              • Bonjours,
                C’est encore moi, après avoir tenté de faire ce que tu m’as indiqué pour démarrer windows sur ma clé usb je n’ai toujours pas réussi a le faire.
                Je le fait surement mal ou au mauvais moment.
                J’aimerais ainsi savoir quand il faut le faire ? Au démarrage? Peu importe?
                Pour la touche j’ai tester avec celles que tu ma conseiller. Au cas ou mon pc est un lenevo g50-70 et c’est un pc portable

  • Bonjour,

    Je possède un pc avec Windows 10, voulant le formater, j’aurais voulu savoir la différence entre lancé la réinstallation par le boot par DVD/USB et par l’option réinitialiser ce pc trouvable dans les paramètres?

    Si je choisi l’option par clé USB, puis-je choisir une carte SD à la place de la clé USB?

    • Avec l’option réinitialiser ce PC, tu as plus de choix avec notamment la possibilité des conserver tes fichiers, ce qui n’est pas le cas en bootant sur le DVD/USB dans lequel tu peux seulement supprimer/créer une nouvelle partition de Windows 10.

      Concernant la création d’un carte SD de Windows 10, cela devrait être possible même si je n’ai pas testé personnellement 🙂

      • mais que ça soit l’un où l’autre, en choisissant l’option de tout effacer, le résultat est le même ou il y en à un qui est + efficace pour repartir sur une base neuve?

        • Si tu as un PC pré-installé avec Windows 10 :
          – Si tu passes par l’outil de réinitialisation intégré à Windows, Windows 10 sera réinstallé avec les logiciels et les drivers du fabricant de ton ordinateur.
          – Si tu passes par un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10, tu réinstalles Windows 10 sans ces « bloatwares » pré-installés par le fabricant

          Sinon tu as simplement mis à jour ton Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10, l’une ou l’autre option est la même, Windows 10 sera réinstallé proprement.

          Il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre mais les puristes te diront qu’il est mieux de passer par la clé USB/DVD d’installation de Windows 10, comme à l’ancienne 😉

  • Bonjour j’ai fait la méthode 2 une fois l’installation Windows mon ordinateur redémarre et réapparaît l’image numero 1 que doit je faire pour continuer à installer? Doit je le rallumer avec la clé usb?

    • Après que tu aies été au bout de la méthode n°1, il faut que tu retires le DVD ou la clé USB d’installation de Windows 10 pour que ton PC démarre sur le disque dur.

  • Bonjour le crabe !
    J’ai choisi la méthode numéro 1, en faisant  » supprimer tout  » puis « supprimer tous les fichiers nettoyer le lecteur »
    Ça fait maintenant 2h qu’il y a un écran de chargement avec écrit  » resetting your pc », que faire ?
    Merci d’avance.

    • Où est-ce que tu en es actuellement Dreo ?

      • Je l’ai laissé à 41% pendant la nuit, puis au réveil mon pc était arrivé à une boucle de redemarrage en disant qu mon système avait rencontré un soucis et allait redemarrer.
        Ca redémarrait à l’infini en fait, du coup j’ai réinstaller windows 10 via clé usb et media creation tool et la ça va

  • Salut le crabe.. Avant toutes choses, j’ai découvert ton site qu’aujourd’hui et bravo pour t articles très bien écrit et détaillés.. :).
    Cependant, j’aurai une question qui est sans réponse dans le forum, ou non trouvée..
    Je voudrai formater mon pc asus avec la première méthode sachant qu’il était pré-installé win7 de base.. Est-ce réellement possible? merci d’avance pour t lumières

    • Si tu utilises la première méthode, ce sera Windows 10 qui sera réinstallé sur ton PC même si celui-ci a été pré-installé avec Windows 7 🙂

  • Bonjour , Quand j’essaye de rénetialiser mon ordinnateur avec les dvd le charchement se bloque et le dvd ne tourne plus merci de votre aide .

    • Lorsque tu redémarres ton PC avec le DVD inséré, est-ce que tu vois « Appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM » ?

  • Bonjour j ai fait la réinitialisation total et oups plus rien et j ai pas de cd Windows comment faire

  • Salut,
    Merci pour ce tuto, il est parfait.
    Tout a très bien fonctionné mais je commence à m’inquiéter un peu. J’en suis à la partie où je choisis « lecteur 0 espace non alloué », j’ai supprimé les 3 autres et j’ai validé celle-ci. Mais cela doit bien faire une heure que ca charge. Je n’accède pas à l’autre étape; à l’installation de windows. C’est normal, est ce que je dois attendre ?

    • Ca y est, l’installation est en cours.! C’est toujours à 0% mais je suppose que ça prend plus ou moins de temps.
      Je travaille sur un MSI que j’avais acheté sans OS. Après plus de deux ans probleme de BIOS, j’ai du débrancher la pile de la carte mère.
      Croisons les doigts pour que l’installation aille jusqu’au bout.

  • Bonjour mon ami! Merci pour le tuto. Pour la methode 1, si je choisis l’option supprimer mes fichiers plutôt que supprimer mes fichiers et nettoyer le lecteur, est-ce que je resterai sur windows 10? Si je choisis nettoyer le lecteur, est-ce que je vais retourner sur windows 7? Merci 🙂

  • bonjour jai fait methode 1 cas 2… je voulais savoir combiens de temps cela peux durer ca fait 3hrs quil est a 19%… es ce normal

  • Bonjour le Crabe,

    pour commencer merci pour ce tutoriel très instructif, donc j’ai tenté la méthode n°2 et systématiquement aux alentours de 45 à 48% mon pc (un Asus) m’indique qu’une erreur s’est produite. Que faire?

  • Bonjour, mon pc est neuf et avec un disque dur hdd et un ssd (500 go et 256go), Windows est installer sur le hdd mais en le réinstallant par la réinitialisation il ne me propose pas sur quel disque l’installer or je voudrais mettre mon système sur le ssd et garder pour hdd pour les films, musique etc… Avez vous une solution à me donné ? Quel méthode peut me proposer le choix de disque, la dernière de l’article ?
    Merci

    • Si tu veux installer Windows 10 sur ton SSD, le mieux à faire est de démarrer ton PC sur un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10 pour lancer le programme d’installation de Windows 10. Une fois dessus, tu fais « Installation personnalisée » puis tu formates et sélectionnes ton SSD pour installer Windows 10 🙂

  • Bonsoir j’ai mon ordinateur qui possède deja Windows 10 , si je le formate complètement après le 29 juillet 2016 vais je devoir payer Windows 10 ?
    Merci de votre compréhension !
    A bientôt.

  • Bonjour,
    Je souhaiterai avoir une informatiob à propos de la méthode 1.
    N’ayant fait que des formatages W7 ou XP jusqu’à présent à chaque fois je devais réinstaller tous les drivers de mon PC également. Ma question est la suivante : En utilisant la méthode 1 et en choisissant « supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur » aurai-je besoin de réinstaller les drivers de mon PC?
    Merci d’avance, sinon tuto très bien fait !

  • Salut LeCrabe alors voila mon problème pour faire cette réinitialisation j’ai
    choisis la méthode 1 mon pc redémarre correctement mais arrivé à la configuration de la réinitialisation on me demande de choisir la disposition du clavier mais je ne puis la choisir car ma souris et mon clavier son tout deux inactif.
    Arriver là j’ai tout essayer: Essayer tout les ports USB
    Essayer d’autre souris ou clavier
    Ou encore brancher un pc portable en étendue avec mon pc
    fixe
    J’ai vraiment besoin de ton aide sachant que je n’ai plus internet sur mon pc c’est pour cela que je souhaite faire cette réinitialisation merci d’avance.

    • Salut Cosyn, est-ce que tu as essayé de débrancher tous tes périphériques USB (hormis ton clavier et ta souris) avant de démarrer ton PC ? Si ça ne marche pas, est-ce que c’est un PC pré-installé avec Windows 7 ou 8.1 que tu as mis à jour vers Windows 10 ? Car il semblerait qu’il y ait des problèmes de drivers pour les ports USB sur certains PC.

  • Franchement Le Crabe tes articles d’aide sont toujours super détaillés et d’une qualité irréprochable merci beaucoup !

  • Bonsoir,
    Je viens d’essayer la méthode 2 juste après avoir sélectionner « conserver mes données personnelle » j’ai un écran avec « windows 10 » je clique et l’écran devient tout de suite bleu ciel et rien ne se passe (j’ai un dd de 600GB replit à 577 GB sans partition) est-ce normal ?

  • Bonjour, je vais surement poser une question débile, mais je ne suis pas très au clair. Pour la méthode 1, cas 2, cela supprime bien tout, mais est-ce qu’on a besoin du cd d’installation ou l’ordinateur réinstalle tout lui même ?

  • Bonjour cher crustacé, je me demandais si je pourrais enlever définitivement un virus si je réinitialise mon PC avec la méthode 1 (cas numéro deux) ?

  • Bonjour…
    Je ne suis pas sur de comprendre… Mon PC était préinstallé avec Windows 8 quand je l’ai acheté et je l’ai mis à jour vers Windows 10. Si je fait une réinitialisation comme décrite en étape 1 directement depuis windows, aurais-je toujours windows 10 ou retomberais-je à Windows 8?
    Et si je ne peux pas garder windows 10 en suivant cette méthode, comment effacer toutes mes données et garder quand même Windows 10?
    Merci!

    • Salut, si tu utilises la méthode n°1 en choisissant l’option « Supprimer tout », tu retrouveras Windows 10. C’est uniquement en sélectionnant l’option « Restaurer les paramètres d’usine » que tu retourneras sur la version de Windows qui était installée au préalable sur ton PC, autrement dit Windows 8.

  • Bonjour. …jai fait une reinitilisation de Windows 10 sans mettre les drivers a jour avant…le clavier et la souris ne fonctionnent plus. …j’ai redémarrer. …sans succès. ….que faire? Merci

    • Est-ce qu’après le démarrage de Windows 10, tu as essayé de changer de ports USB pour ton clavier et ta souris ? Attends 5 minutes le temps que Windows les réinstalle peut-être, tiens nous au courant.

  • Bonjour !
    J’ai voulu réinitialiser mon PC sous Win 10 ( version digitale ) tout en conservant mes fichiers, mais arrivé à 45-50% environ, un message s’affiche disant quelque chose comme Un problème s’est produit lors de la réinitialisation de votre PC. »
    Sachant que je n’ai ni de CD ROM d’installation, ni de clé.
    Comment ça se fait que je ne puisse pas le faire ?

    • C’est difficile à dire… La seule solution que je vois pour le moment c’est que tu te crées un DVD ou une clé USB d’installation et que tu suis la méthode n°2 de ce tutoriel

  • J’ai formaté mon PC un acer mais entre tant plus de batterie maintenant ça apparais un écran noir et je n’ai pas de CD d’installation. J’ai effectue une mise a jour vers le windows 10. Comment faire pour le redémarrer ?

    • Lorsque tu allumes ton PC, est-ce que tu vois le BIOS et l’icône de chargement de Windows s’afficher ?

      • Quand je l’allume ça apparais simplement acer intel plus le circule de chargement mais juste après une fenêtre apparais en disant suite a une erreur votre PC n’a pas pu réinitialiser appuyer sur OK (cette erreur je pense je suis rester sans batterie) quand j’appuis sur ok il y a toujours le message d’erreur qui revient et je ne sais pas quoi faire 🙁

        • Hum… Dans ce cas, essaie de réparer Windows 10 en utilisant la méthode 2 de cette page. Il faut absolument que tu crées un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10 depuis un autre PC par contre

  • Bonjour,

    Merci pour ce bon tuto, j’ai supprimé toutes mes partitions Windows en formattant pensant que ce serait le mieux.

    Puis j’ai tout réinstaller sauf que j’ai qu’une partitions de 25GO et du coup windows 1° + les mises à jours il me reste que 2go pour travaillé ce qui n’est pas possible.

    Savez-vous comment je peux faire pour revenir à l’état initial.

    Merci

  • Bonjour,
    Est ce que la formatation de tout les fichiers suprimme le système d’exploitation

  • bonsoir le crabe,
    J’aurais besoin de tes conseils sur un win7 piraté.
    suite à une MAJ, Microsoft a reconnu le logiciel contrefait!
    J’essaye de migrer sur win10 mais impossible!
    Que faire??
    Puis je réinstaller win7 piraté sans perte de données et migrer direct sur win10 avant la découverte de la tromperie???!
    Merci de ton aide
    Bonne soirée,
    Cdt.

  • Bonsoir, tout d’abord merci pour ce très bon tutoriel,
    Je voulais juste savoir à quel point le formatage est-il sécurisé? Les données sont-elles totalement impossibles à récupérer, ou est-ce qu’un simple logiciel peut suffire à récupérer les données sur le disque dur?
    Je sais qu’il existe certains logiciels pour tout effacer définitivement, mais ayant des connaissances plutôt faibles en informatique je préfère avoir recours à un simple formatage.
    Merci d’avance de votre réponse

    • Avec un formatage rapide, les données sont très facilement récupérables tant qu’elles n’ont pas été écrasées par de nouvelles données. Il vaut mieux choisir le formatage complet pour que les données soient irrécupérables. Tu peux également utilisé le programme Eraser : http://eraser.heidi.ie/

      • Bonjour, merci pour votre réponse,
        Le formatage complet de Windows est-il aussi sécurisé que l’utilisation du programme Eraser?

        Et est-ce que Eraser supprime l’OS? Car je n’ai pas de DVD pour réinstaller Windows.
        Merci d’avance

        • Une dernière question : avec le formatage complet de Windows, les fichiers seront donc irrécupérables? (impossibles de les récupérer avec – par exemple – le programme Recuva?)

        • Je ne sais pas s’il est aussi efficace mais en tout cas tes fichiers seront irrécupérables avec un logiciel comme Recuva si tu fais un formatage complet. Eraser peut supprimer l’OS si et uniquement si tu le lances depuis un autre disque dur, pas sur le même disque dur que celui sur lequel il tourne.

  • Salut le Crabe, bon tuto malheureusement j’ai un autre soucis. PC avec windows 8.1 mise a niveau vers windows 10 sans soucis.
    J’ai décidé de le restaurer pour faire le tri et repartir a zero sauf que je me retrouve avec windows 8.1 ( affreux c’est mon avis ) et je n’ai plus l’icone  » mise a niveau windows 10  »
    y a-t-il un moyen d’avoir a nouveau la maj ?
    sachant que le logiciel de maj de microsoft tourne en boucle.
    Merci d’avance

  • bonjour merci pour tous les tutoriels
    j’ai installé windows 10 sur un disque neuf SSD 120GO je voudrais savoir si je dois le partitionner avant d’installer quoi que ce soit d’autre
    faut-il que je réinstalle windows 7 sur mon autre disque de manière à le mettre propre
    merci cordialement Max

  • Bonjour le crabe,
    J’ai essayé la méthode 1 et apres avoir selectionner « supprimer tout » il me demande quelle systeme d’exploitation cible et je ne peus choisir que windows 8. Et en cliquant dessus ça passe en mode ‘preparation de la réinitialisation  » puis un probleme survient. Dois je le relancer depuis une cle usb d’installation de windows 8 ?
    Merci

    • Essaie de lancer le programme de désinstallation non pas depuis Windows 10 mais en démarrant ton PC sur une clé USB d’installation de Windows 10

  • Bonjour le crabe,
    est ce que si on fait une restauration d’usine, on revient à windows 7 ou à windows 10 ?

    Merci

  • Salut Le Crabe
    J’ai formater mon ordinateur mais le clavier et la souris ne réponde pas.
    As tu une idée pour résoudre ce problème ? Merci d’avance
    Ps : Mon ordi est un hp

  • Salut,

    Grands mercis pour vos tutoriels!!!

    J’utilise un MINIX NEO Z64W TV Box Mini PC Intel Z3735F 64 BIT, dont à l|’origine le système roulait sur Windows 8.1. J’ai effectué la mise à niveau gratuite vers Windows 10 il y a 4 mois et tout s’est bien déroulé et fonctionnait parfaitement. Malheureusement, il y a 2 jours les problèmes ont commencé: en premier lieu, au démarrage, il y a eu une succession d’écrans bleus avec des messages d’erreur et Windows 10 qui ne démarrait plus.

    J’ai suivi vos recommandations « Cas n°1 » et lancé le programme de réinitialisation depuis une clé USB d’installation de Windows 10. Cela a bien marché, sauf que l’icône du son dans la barre des tâches affichait un x rouge (avec le message “No audio Output Device is installed.”) et, je pouvais entendre aucun son.

    Après avoir essayer une multitude de solutions proposer sur les forums, notamment celui de (www.drivereasy.com/knowledge/easy-to-fix-error-no-audio-output-device-is-installed/) sans qu’aucun d|’eux ne règle le problème, j|’ai lancé à nouveau le programme de réinitialisation mais cette fois-ci en suivant vos recommandations « Cas n°2″…

    Au final, Windows 10 a été bien réinstallé, mais toujours avec l’icône du son dans la barre des tâches qui affiche un x rouge (avec le message “No audio Output Device is installed.”)…

    Avez-vous rencontré ce problème et qu’elle(s) solution(s) avez-vous utilisée(s) pour l’endiguer?

    Meilleures salutations!

    • Salut Hola, il faudrait que tu mettes à jour les drivers de ton PC. A mon avis, le driver de ta carte son a sauté et il faut le réinstaller 🙂 Cf. : https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-les-drivers-de-son-ordinateur.html

      • C’est entendu… Encore grand merci Monsieur Crabe!
        Malheureusement, depuis mon précédent commentaire, j’ai perdu tout accès à mon PC. Il s’est ajouté à ma collection de problèmes, celui de l’écran noir.
        J’essaye d’y remédier en me référant à votre article «Résoudre le problème d’écran noir sur Windows 10» – (sans grand succès pour l’instant…)
        Bien cordialement

  • Salut, merci pour le tuto, j’ai un soucis je suis bloqué à la page de choix de la langue, mon pc ne reconnait plus ma souris (même pas de curseur), et mon clavier je le vois allumé mais aucun signe de vie sur le pc peu importe la touche que je presse. J’ai déjà été dans le bios pour vérifié si ils sont activés et j’ai déjà test la méthode des 30 secs sur le bouton d’allumage avec prise secteur, rien ne fonctionne. Idem pour la méthode ou je débranche tous mes ports USB sauf clavier souris. Une idée pour résoudre ce soucis ?

    Merci d’avance.

    • Salut Everside, c’est un PC de quelle marque ? Il semblerait que les HP aient des soucis à ce niveau là. Aussi, as-tu mis à jour les drivers de ton PC avant de faire la mise à niveau vers Windows 10 ?

  • Salut, super tutoriel ! j’ai un petit souci, lorsque je veux faire la réinitialisation de mon pc, je choisi l’option « tout supprimé » et quelque seconde plus tard un message s’affiche me disant qu’ « un problème a eu lieu lors de la réinitialisation du pc » et « aucune modification a été faites ». J’ai essayé de redémarrer mon pc et de relancer la réinitialisation mais rien ni fais. Si tu as une solution, je suis preneur.
    Cordialement joub.

    • Salut Joub, tente de démarrer ton PC sur un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10 puis fais « Réparer l’ordinateur » en bas > Dépannage > Réinitialiser ce PC > Supprimer tout

  • Salut, je voudrais formater mon pc avec la methode 1 cas 2, mais quand je vais dans « récupération » je n’ai que « Demarrage avancé » et je n’ai pas « réinitialiser le pc » comment faire ?

  • Salut le crabe je voulais savoir si avec la version Windows 10 gratuite et que l’ont fait l’option tout supprimer Windows restera ou on doit le payer ?

    • Si tu choisis l’option « Tout supprimer », le programme de réinitialisation supprimera tous tes fichiers puis réinstallera Windows 10 . Tu garderas bien évidemment ta licence Windows 10, celui-ci sera activé ne t’inquiète pas 🙂

  • Salut le crabe tout d’abord bon tuto mais j’ai un petit soucis rien de grave mais qui m’empêche de réinitialiser le pc le voici lorsque que choisi l’option tout supprimer il y a ce message qui s’affiche : » Un problème a eu lieus lors de la réinitialisation de votre pc « . Si tu as une explication je t’en remercie d’avance.

    • Est-ce que tu as essayé de redémarrer ton PC et de relancer la réinitialisation ? Tu es bien sur un compte administrateur ?

  • Bonjour le rabe bon tuto mais jai un problème lorsque que je choisi le mode tout supprime. Il y a ce message qui s’affiche :  » Un problème à eu. De a réinitialisation du pc  » voilà si tu as une explicatiionmerci

    • Est-ce que tu as essayé de redémarrer ton PC et de relancer la réinitialisation ? Tu es bien sur un compte administrateur ?

  • Bonjour le crabe,
    Tout d’abord bravo pour ton tutoriels,
    Cependant je rencontre un souci car je suis bloquer sur la page ou il y a ke choix de langue et mon clavier et souris ne sont plus activer….

    • Est-ce que tu as essayé de débrancher tous tes périphériques USB (hormis ton clavier et ta souris) ? Si non, tu peux essayer : éteins ton PC, retire les périphériques USB et relance le programme d’installation de Windows 10.

  • Salut Le Crabe.
    déjà bravo pour ce tuto, ensuite je voulais savoir si cette méthode était applicable pour réinstaller Windows 10 sur un SSD ?
    Si oui, comment supprimer « l’ancien » Windows pour n’avoir qu’un système d’exploitation ?
    Cordialement.

    • Salut pilpoil,

      Oui cette méthode fonctionne aussi avec un SSD bien sûr.

      En utilisant l’une ou l’autre des méthodes de ce tutoriel, l’ancien Windows 10 sera supprimé et entièrement remplacé par un Windows 10 tout neuf

  • Salut le crabe,
    Je veux formater mon ordinateur pour le remettre a son etat initial et faire du ménage, je suis rendu a l’étape de supprimer/formater les partition mais je ne sais pas quoi faire, jai 3 partitions.
    Lecteur0 partition 1 :system 500mo
    Lecteur0 partition 2:osdisk 296go
    Lecteur0 partition 3: OEM(reservé) 930mo
    Jai suis sur une cle usb dinstallation pour windows 10 et windows est installé sur la partition 2 que je vais supprimer, questce que je fais avec les partitions 1 et 3?
    Merci

    • Tu veux réinstaller proprement Windows 10 en supprimant tout ce qu’il y avait sur ton disque dur ? Si c’est le cas, supprime toutes les partitions et installe Windows 10 sur l’espace disque non alloué.

  • Bonjour le Crabe c’était pour savoir si je réinitialise mon pc a l’état d’usine mon windows 8 se remettra sans demander de clé pour windows 8 ? sans USB ou CD de réinstallation

    • Normalement oui, tu dois avoir une licence OEM dont la clé de produit est stocké dans ton BIOS 🙂 Donc quand tu réinstalles Windows 8, il ne te demande pas de clé 🙂

  • Bonjour ! Merci pour ce tuto mais avant de me lancer dans la remise à neuf de mon PC j’aurai besoin d’une petite précision :

    je m’apprête à utiliser la méthode 1 et mon but est de retrouver un PC aux paramètres d’usines, comme-ci il était neuf et qu’en le rallumant j’ai bien mon système d’exploitation installé et qui fonctionne. J’ai juste un doute sur l’option « supprimer tous les fichiers et nettoyer le lecteur » Windows nous précise que cette option est à utiliser si on recycle notre PC, ça signifie quoi ? Qu’en utilisant cette option de formatage il ne restera plus rien ? Merci de m’aider !

    • Cela veut dire que la récupération des anciennes données sera impossible pour le futur propriétaire du PC, c’est pourquoi Windows parle de « recyclage ». Mais ne t’inquiète pas, après ce recyclage, il y aura un Windows 10 tout frais d’installé

  • Bonjour,
    merci pour ce tuto, que je vais suivre suite à réinitialisation de Windows 10 en echec, donc PC (ASUS N53S) KO.
    Le boot d’ASUS (linux je crois) sera t il supprimé par la ré-installation complète (methode 2) ?
    Merci d’avance.

    • Il me semble que oui, à chaque réinstallation de Windows, le programme d’installation réinstalle aussi le mMBR

      • Merci pour la réponse.
        Apres avoir re-installé Windows complètement (partition C:), mes données (sur D:) et le boot ASUS ont été préservés.

  • Hey Le Crabe,
    Je voudrais savoir un petit truc avant de commencer la réinstallation pour ne pas me retrouvé dans une situation peu confortable.
    Après la réinstallation, l’ordinateur nous demande-t-il une clé d’activation windows ou quelque chose dans ce genre la ?

    • Si tu as obtenu Windows 10 en faisant la mise à niveau gratuite depuis Windows 7 ou 8.1, le programme d’installation ne te demandera aucune clé de produit. L’activation se fera automatiquement en ligne 🙂

  • MERCIII énormément… C’est bien très détaillé et ça a fonctionné à merveilles !

  • Merci très bon outil facile à utiliser.

  • Bonjour, j’ai tjrs accès à mon ordi mais je trouve qu’il y a certain bug, donc cas numéro 2. Mais mon W10 est installé sur un SSD non natif (c’est à dire que j’ai cloné mon ancien HDD sur ce SSD cela poserait-il un problème?
    Merci

    • Tant que tu n’as pas changé toute ta configuration matérielle, il n’y a pas de raison que ça pose problème. Tu as essayé la méthode n°2 ?

      • Non j’ai juste changé le HDD par un SSD samsung 850 EVO 250GB sur mon ordi portable de marque ASUS.
        Donc normalement la méthode n°2 devrait fonctionner sans poser de problème ?
        Merci à vous

  • Bonjour Crustacé. Sujet intéressant à plus d’un titre.
    J’ai mis récemment à jour un portable Toshiba A505-S6004 sous Windows 7 vers Windows 10 sans problème, mais j’avais pris soin de faire une réinitialisation à l’état d’usine puis passage aussitôt sous windows 10. Avant dans le gestionnaire des disques sous windows 7, il y avait 3 partitions dont 2 cachées sans lettre de lecteur; maintenant sous windows 10 j’ai 4 partitions dons 3 cachées. Est-ce normal?
    Sous windows 10, que deviennent les partitions du constructeur? Sont-elles encore utiles pour ce nouveau système? Si non, puis-je les supprimer pour gagner de l’espace sur le disque, surtout lorsque je voudrais procéder à une installation propre? Parce qu’en principe elles ne servent qu’à réinitialiser le portable pour le remettre à l’état d’usine, or si on ne veut plus revenir à windows 7 qui était préinstallé précédemment, elles ne servent à rien.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Salut High Storm,

      Oui c’est normal pour les 4 partitions. Windows 10 crée les partitions suivantes : une partition WinRE, une partition EFI System Partition (ESP), une partition Microsoft Reserved Partition (MSR) et une partition Windows.

      Garder la partition du constructeur peut être utilise si un jour ton PC devenait inutilisable, alors il te suffirait de lancer la restauration via la partition Recovery du construction. Moi je la garde généralement, on ne sait jamais. Mais si tu es sûr de vouloir garder Windows 10 et de ne pas revendre ton PC (qu’il faudra remettre en configuration d’usine), tu peux supprimer cette partition

      • Si je comprends bien, la mise à jour vers windows 10 ne supprime pas la partition HDDRECOVERY alors même qu’elle ne lui est d’aucune utilité; elle ne sert qu’à restaurer la configuration d’usine, cad revenir à windows 7. Seul l’utilisateur décide de la garder ou de la supprimer.
        Je crois que je vais la supprimer, pour 2 raisons:
        1) Si windows 10 fait correctement son boulot, il y a peu de chance que je sois obligé de restaurer un système qui va bientôt subir le même sort que XP?
        2) Avec quand même 10,41 Go d’occupation sur un hdd de 500 Go, il y peu de chance que cette partition survive.
        Merci Le Crabe pour ta réponse.

  • Bonjour voila j’ai suivie la méthode 2 avec ma maman elle a formater toutes les partitions mes voila je ne peux pas installer win 10 sur aucune des partitions(j’ai 5 partition ) il marque :Windows ne peut pas être installé sur ce disque .Le disque sélectionné est du styl de partition GPT je suis perdu pourriez vous m’aider merci ps je reste dispo pour toutte question si je n’ai pas êtes assez claire dans mes explication.

  • bonjour, mon pc portable a planté. il restait en boucle sur une page noire, je ne peux toucher que a la touche echap puis aux differents touches F1 etc…
    j’ai suivi vos tutus afin de remettre windows 10 en état (au départ j’avais windows 7 puis j’ai fait la mise a jour gratuite).
    j’ai mis windows 10 via le site de windows sur un support d’installation windows 10 sur un dvd.
    j’arrive a lancer le bios, demarrer par le cd.
    l’ecran de windows s’affiche, j’accede à l’écran des paramètres de localisation, clique sur Suivant. puis sur reparer l’ordinateur. je vais dans depannage puis image systeme. et Je n’arrive pas à selectionner ma partition de windows sur mon dvd…
    la mon pc est en mode « tentatives de reparation » depuis 2h00 mais il se passe rien du tout…. comment je dois faire?
    vu que le pc a merdé est ce que je peux appuyer sur la touche « revenir a version anterieur » sans risque?
    merci beaucoup
    je suis desespérée……

  • Bonjour, après avoir préparé mon formatage et déplacer mes applications vers un disque dur externe, je l’ai redémaré, et maintenant impossible de fermer un fenetre ou meme de démarer le formatage!De plus, le disque dur n’est plus reconnut! :\

    • Tu l’as redémarré après avoir déplacer tes applications sur un DD externe ?

      • Oui, et j’ai eu cette mauvaise surprise, qui m’arrive encore:Aucun programme ne répondent sauf ceux dont les raccourcis sont dans:C:\Program Files (x86), c’est étrange!
        Et en plus, je n’ai plus accès à cmd.exe.
        Que faire?

        • Du coup, les applications que tu as déplacées sur ton disque dur externe depuis C:\Program Files, tu les as recopiés dans C:\Program Files après le formatage et ça ne ne fonctionne toujours pas ? Si c’est le cas, c’est normal que ça ne fonctionne pas. Lorsque tu installes une application, le programme d’installation copie des données dans C:\Program Files mais aussi dans le Registre Windows. Comme tu n’as sauvegardé que les fichiers de C:\Program Files, il manque une partie pour que tes applications fonctionnents, celle du Registre.

          Par contre, je ne comprends pas pourquoi cmd.exe ne fonctionne pas. Tu as essayé d’ouvrir la commande Exécuter (Windows + R) et de saisir « cmd.exe » ?

          • Alors, cmd fonctione mais seulement en mode non admin, donc pas de commande possible.Le démarage en mode sans échec ne marche pas, je ne peut lancer l’outil de réparation windows via le média usb (ca me met le message d’erreur suivant:  »C:/windows/system32/cmd.exe, le chemin d’accès spécifié est introuvable ».
            De plus, lorsque je boot mon pc sur ma clée usb, je me retrouve bien avec le set up de windows, mais quand je clique sur réparer, ça m’envoie les options intégrée de windows(réinitialisation, démarage sans échec, etc….).Que faire?

            • Ouch, si cmd.exe ne fonctionne plus, il sera bon de faire une réinitialisation. Je ne sais pas pourquoi le formatage a foiré mais il faut relancer l’installation de Windows 10.

              Suis la méthode n°2 de cette page pour réinstaller Windows 10 !

  • Bonjour à tous, je viens d’acheter mon pc et j’ai voulu le remettre en état d’usine. J’ai donc procédé à sa réinitialisation mais au Bonjour,

    Celui-ci s’est formaté normalement et à planté au moment de la réinstallation de windows 10.
    Depuis il reboot constamment dès le logo « aspire ».
    Comment sortir de cette boucle et terminer l’installation de windows 10 correctement sachant que je ne peut booter sur rien.
    Cordialement,

    • Salut Virgoundo, je te conseille de relancer une installation de Windows 10. Pour cela, démarre ton PC sur un support d’installation de Windows 10, fais « Installation personnalisée » puis au choix des partitions, sélectionne celle sur laquelle Windows est déjà installé. Windows 10 va s’installer par dessus et faire une sauvegarde de l’ancien Windows dans un dossier C:\Windows.old (que tu peux supprimer si tu veux)

  • Salut le crabe !
    Très bon tuto, excepté que j’ai suivi tes manipulation pour réinstaller W10, j’ai supprimé ma partition système pour réinstaller par dessus sauf que le message « windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une partition MBR . Sur les systèmes EFI Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT. » est apparu.
    Du coup ma partition est supprimée et je n’ai pas pu réinstaller W10. Comment faire ?

  • Salut crabe, j’ai opté pr la solution 1 sous windows 10 parce que je suis une huitre en informatique… ya t’il une différence concrete entre les 2soluce? Un script window téléchargé peut il rester intégré a mon window malgré la soluce 1? Grand merci a toi de NS guider en eau trouble

    • Salut boby, non il n’y a pas vraiment de différence concrète, tu devras réinstaller tes logiciels dans les deux cas. Il arrive chez certains que la méthode 1 plante, c’est pourquoi j’ai mis la méthode 2 en secours 🙂 Qu’entends-tu par script Windows ?

  • Bonjour,
    J’aimerai formater mon pc sous Windows 10 actuellement, mais si je le formate alors que je n’ai n’y de clé et n’y de dvd, que va t’il se passer ?

    • Le formatage va quand même bien se faire grâce à l’outil de réinitialisation intégré. Néanmoins, je te conseille vivement de créer une clé USB ou un DVD d’installation de Windows 10, pratique en cas de problème 🙂

  • Bonjour,
    Si j’utilise la fonction Réinitialiser ce PC, est-ce que les programmes constructeur (préinstallé lors de l’achat) serons réinstallé ? (J’aimerais que ce ne soit pas le cas, j’aimerais me retrouver avec un version propre de windows 10, vierge, même sans les drivers)

    • Salut Julien, je ne suis pas sûr à 100% mais si tu fais réinitialiser ce PC en choisissant « Ne rien conserver », tu retrouveras Windows 10 totalement vierge, sans les programmes fabricant installés. Tiens nous au courant si tu fais le test !

  • Bonjour le crabe.
    J’ai un problème en voulant réinstaller Windows 10.
    Au moment de choisir l’emplacement d’installation j’ai un msg d’erreur me disant  » windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une partition MBR . Sur les systèmes EFI Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.  »
    Comment faire pour réinstaller malgré tout Windows ?

  • Bonjour,
    Alors juste une petit question il faut faire comment pour demarrer notre pc avec sur notre clé d’installation Windows 10 ?

  • Alors juste une petit question, on fait comment si on veut savoir notre version windows 10 mais sauf que je suis bloquer a un écran noir du coup je ne peux pas aller vérifié ma version :/

  • Vous savez comment on rebboot un PC archos?

  • Bonjour monsieur ou madame desoler pour vous deranger mais
    Jai un petit problemes
    A mon ordinateur portable hp windows 7 mais jai instaler le mod windows 10 c’ait un windows 7 pawillion dv7 quand je le allume il me dit un petit truc je sait plus quaisque c’ait

  • Bonjour , j’ai effectué la méthode 2 choix n°2 et vers la fin de l’installation sa me met que sa n’a pas pu finalisé car il y’a un fichier manquant ou endommager . merci d’avance 🙂

    • « L’installation ne peut pas se poursuivre , car un fichier d’installation est endommagé. Contactez le fournisseur du disque d’installation Windows ou votre administrateur système pour obtenir de l’assistance. » sa écris sa exactement

    • Est-ce que tu as essayé de recréer ton support d’installation de Windows 10 ?

  • Bonjour je ne peut plus rien faire sur mon ordi il est neuf il cherche des réparation à chaque demarage mais impossible de reparer le pc et toute les manip que je fait donne rien il redémarre toujours de la même façon aidez moi svp

  • Bonjour,
    J’ai une question ou plutôt besoin d’une précision.
    Une fois qu’on a fait la mise à jour pour Windows 10 depuis Windows 7, si on utilise la méthode 2 après juillet 2016 pour réinstaller proprement windows, on pourra revenir à un windows 10 officiel est valide ?

    • Oui tout à fait, pas de soucis à ce niveau là 🙂 Une fois que tu as fait la mise à jour avant le 29 juillet 2016, tu gardes ta licence Windows 10 à vie, peu importe que tu formates 50 fois ton PC après 🙂

  • J’ai effectué le reformatage complet avec suppression des fichiers et remise a neuf du pc , je suis sur la page noir hp avec (réinitialisation de ce pc) en bas avec les pourcentages qui augmentent et les petits point qui tournent .de 1 a 4% ca a mit 20 min de 4% à 45% ca à mi 3min et la de 56% a 60% chaque pourcent dure presque une heure du coup j’attends depuis 3h c’est normal ?

  • Bonjour, j’ai effectué la méthode 1. Ça n’a pas fonctionné. Il m’a mit un message d’erreur . du coup j’ai éteint l’ordinateur. Depuis quand je l’ai rallumé il m’a affiché probléme de détection d’exploitation système.

    • Salut Ribas, où s’affiche ce message d’erreur ? Avant le chargement de Windows ou dans Windows lui-même ? Tu arrives à accéder à Windows encore ?

      • C’est lorsque que J’allume l’ordinateur que j’ai ce message. Je ne peux plus accéder à windows. Voici le message qu’il affiche  » aucun système d’exploitation détecté. Déconnectés les lecteurs qui ne contiennent pas de système d’exploitation « 

  • Est ce que la méthode 2 fonctionne avec un Windows 10 œm avec dvd ? Merci et bon et bonne journée 🙂

  • est ce que cela marche sur une version oem ?

  • Bonjour je voudrais savoir si mon ordinateur est le cas n1:
    J’ai un virus qui m’empêche d’ouvrir les logiciel car ils s’ouvrent derrières l’image du virus et aussi combien de temps met la réinstallation de Windows (j’ai le 10) mon ordi est un hp

  • Bonjour, j’ai choisi l’option numéro2 et ça fait maintenant 3h que mon pc affiche le message « redémarrage en cours » est-ce normal ?

  • Bonjour,

    J’ai réinitialiser mon pc depuis Windows 10 et arriver à la fenêtre de bienvenue (après la reinitialisation) je ne peux plus utiliser ma souris et mon clavier donc je suis bloquer à la première étape..

    Comment pourrais-je régler ce soucis ?

    • Salut Yassine, tu as essayé d’éteindre ton PC, de débrancher tous tes périphériques USB (hormis le clavier et la souris) et de redémarrer ton PC pour voir si le programme détecte bien ton clavier et ta souris ?

  • Bonjour j’ai installer Windows 10 aujourd’hui en lui disant de formater mon pc sans rien conserver et a la fin de l’installation j’ai encore tout ce que j’avais avant alors que je suis sous Windows 10. Je veut donc le réinitialiser et en faisait les manipulations indiqués (cas 2) et lorsque je clique sur supprimer tout les fichier, le processus se lance mais il s’arrête et me dit « Un problème a eu lieu lors de la réinitialisation de votre PC. Aucune modification n’as été effectué. »
    Je ne sait plus quoi faire…

    • Salut mathieu, tu as une autre solution : démarre ton PC sur un support d’installation de Windows 10 (clé USB ou DVD), fais « Installation personnalisée » et installe Windows 10 par dessus la partition sur laquelle se trouvé déjà ton Windows 10 actuel. Cela va installer un Windows 10 tout neuf et enregistrer tous tes anciens documents dans un dossier C:\Windows.old (que tu pourras supprimer)

  • Bonjour dites le logiciel pour la cle usb est telecharveable pour tablettes ou pas car jai esseye mais a la fin ca plante touj

  • Bonjour, suite à ce tuto, est-il demander un cd, ou un clé usb bootable pour installer windows, ou il se réinstalle automatiquement, voilà, merci par avance !

  • Bonsoir, ayant eu des soucis sur mon pc portable (Malwares et tout plein de conneries) je souhaite formater mon pc entièrement (toute les partitions) et donc le remettre à son état d’usine. Le problème c’est que mon pc à l’état d’usine était sous Windows 8.1, donc si je le remet en état d’usine maintenant est-ce qu’il va se remettre sous Windows 8.1 ? Si oui comment remettre Windows 10 ensuite comme la licence gratuite a déjà été utilisé ? Merci

    • Salut Brandon, si tu utilises la méthode de réinitialisation de Windows 10 (comme décrite dans ce tutoriel), ce sera Windows 10 qui sera réinstallé proprement sur ton disque dur et ce, même si ton PC était pré-installé avec Windows 8.1. Si en revanche tu le remets en état d’usine, tu auras de nouveau Windows 8.1. Pour remettre Windows 10, il te suffira de lancer la mise à jour comme tu l’as fait la première fois (cf : https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10.html). Ne t’inquiète pas pour ta licence, une fois que tu as fait la mise à jour, tu l’as à vie pour ton PC 😉

  • Bonjour
    Concernant la MàJ du 28Janvier du chapitre Réparer Windows 10 sans perdre ses données il n’est pas clairement mentionné dans le tuto s’il s’agit uniquement de la version Pro ou également de la version Famille
    Egalement il n’est pas clairement précisé si toutes les applications installées (tous les logiciels)sont bien conservés au meme titre que les fichiers perdo
    Merci pour la réponse

  • Bonjour crabe, ton sujet ne m’as pas aider dans le formatage de mon pc, je t’expliques. J’ai chopé un virus sur mon pc windows10 et le seul endroit qui n’est pas bloqué c’est la page de démarage pour mettre son code et entré sur son bureau. Une fois que je tape mon code à la place de rentré sur mon bureau l’écran est noir, il n’y a que me souris qui est là. J’ai suivi tout ton cheminemant du Cas n°1 : Windows 10 ne démarre plus et le logiciel ne se lance pas automatiquement sur la page de démarage :/
    je ne dois comme meme pas aller chez un informaticien juste pour qu’il me formate le pc à ma place. Vous devez bien savoir quoi faire dans cette situation ?

    • Ah oui et de peur je te pose cette question:

      J’ai utilisé le support d’installation windows10 via un DVD neutre que j’ai inséré dans mon pc contaminé par un virus. Est-ce que ce dvd peut contenir le virus dedans ou je peux le récupérer?

      • Ton DVD ne peut pas être infecté par le virus car une fois que tu as gravé ton DVD, celui-ci est « finalisé », il ne peut donc plus recevoir aucune donnée

    • Salut nathantarfe, si ça plante quand tu cliques sur « Réinitialiser ce PC », on va essayer une autre solution :
      1/ Démarre ton PC sur un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10
      2/ Parcoure les différentes écrans puis clique sur « Installation personnalisée »
      3/ A l’écran des partitions, sélectionne celle sur laquelle Windows 10 est déjà installée puis clique sur le bouton « Installer » : cela va réinstaller Windows 10 entièrement et sauvegarder tous tes documents dans un dossier C:\Windows.old

  • Bonjour a tous,

    J’ai acheter un nouveau pc il y a 1 mois a peine un lenovo yoga 500 sous windows 10.
    J’ai voulu il y peut de temps formater un disque dur externe via eraser, sauf qu’après une erreur de manipulation j’ai commencer a effacer (réécrire) sur la partition de windows.
    Après avoir fait plusieurs réparation et restauration entière du système je me retrouve à chaque fois avec 5 partitions sur mon disque interne au lieux de 2.
    J’ai un disque de 1 TO dont :
    – disque C (Windows) : 848 GO de libre sur 884)
    – disque D (LENOVO): ( 24.9 Go de libre sur 24.9)
    Jusque la tout va bien.

    Sauf que j’ai par la suite :
    – Disque E (WINRE_DRV) : (655 MO de libre sur 999MO) : mais le disque est vide même après avoir afficher les fichier caché : il n’y a rien dedans.
    – Disque F : (LENOVO_PART) : (20.0 GO de libre sur 20.0) disque vide donc.
    – Disque G : (LRS_ESP) : (995MO de libre sur 996MO) Pareil disque vide aucuun fichier caché.

    Je voulais savoir si je peut donc formater et supprimer ces disques ?

    Merci d’avance.

    • Salut thomthom, il ne faut surtout pas supprimer ces partitions ! Même si elles apparaissent comme vides, elles contiennent en fait des fichiers qui assurent le bon fonctionnement de Windows. Dans ton cas, on retrouve bien les partitions par défaut de Windows 10 : EFI System Partition (ESP), la partition principale Windows, la partition WinRE et la partition de restauration Lenovo

  • bonsoir je viens d’acheter un pc asus il va très bien sauf qu’il est de base sous windows 10 et honnêtement je n’aime pas du tout ce nouveau windows j’en fini par te demande si c’est possible de revenir a windows 7 sans forcément acheter de cd merci

  • Bonjour,
    J’ai suivi votre procédure à la lettre mais arrivé à 100% du chargement, un message apparaît en disant qu’un problème à empêché la réinitialisation de l’appareil, quand on me propose de continuer, ca me dit que l’installation de Windows a échoué, qu’il faut que je réinstalle Windows… Mais euh, je vois pas trop comment… Si vous avez une solution je suis preneuse parce que je désespère…

  • J’ai reformater window 10 avec le choix : supprimer tout les fichier et nettoyer tout les lecteur, maintenant l’ecran reste noir et je n’est plus acces a rien, est ce que j’ai toute perdu window? Comment je pourrais m’en sortir pour retrouver window a nouveau?

    • Salut Sebastien, ce que tu peux faire c’est démarrer ton PC sur une clé USB/DVD d’installation de Windows 10 puis de lancer l’installation directement sur la partition qui contient déjà Windows 10. Cela va réinstaller Windows

  • Bonjour, merci pour le tutoriel.
    Je suis actuellement sous Windows 7 et Windows me propose de passer en win 10.
    J’aimerai donc passer à la version 10 et en même temps formater mes disques durs.
    Cependant mon win 7 est installé sur mon ssd et je n’est pas de cd d’installation.
    Comment faire ? Merci d’avance

  • Après avoir réinitialiser mon PC je n’ai plus de souris et de clavier . Merci

  • Bonjour et merci pour le tuto.
    je voudrai reinstaller w10 sur un SDD, la methode est la même?
    j’ai de plus un probleme de langue (1ere installation fait par erreur en espagnol, reparer mais suite a derniere MAJ, retour a l’espagnol et impossible de changer), donc je voudrais profiter de l’achat du sdd pour reinstaller le tout mais me demande si en gardant les parametres, je ne risque pas de me retrouver encore en espagnol.
    merci.

    • Oui la procédure est la même avec un SSD ! Si tu réinstalles tout depuis le début (Windows 7/8.1 puis mise à jour vers Windows 10) si tu sélectionnes en français dès le début tu n’auras plus le souci

  • Bonjour,
    J’avais antérieurement W8.1. J’ai donc installé Windows 10 gratuitement.
    Lors de la mise à jour de Novembre, j’ai perdu : Windows store, Cortana, messagerie, contacts, edge, et diverses applications (que je ne peux plus réinstaller). Le reste fonctionne néanmoins.
    Comment récupérer ce que j’ai perdu ,
    Merci pour votre aide;

    • Salut Philippe,

      Ouvre une invite de commande en mode admin puis saisis une à une les commandes suivantes :

      powershell

      Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

      Puis redémarre ton PC

  • coucou, je fait la réinitialisation pc mais ça a bloqué à 55% du coup j ai relancer le pc et puis bloqué à 32% . … combien de temps dois attendre pour être sur que c ‘est un plantage ? Car j imagine que ce doit etre long…merci

  • Bonjour , je souhaite faire cette manipulation mais en changent de place mon Windows 10. (je m’explique)

    En se moment j’ai Windows 10 d’installer sur mon HDD principal « OS C: » mais suite a ce formatage je voudrais que Windows 10 se réinstalle sur mon seconde HDD « Disque local B: »
    Aurai-je le choix durant l’installation ou je devrais utiliser une autre méthode ? si oui laquelle ?

    • Malheureusement non, l’outil de formatage de Windows 10 réinstalle le système uniquement sur le lecteur sur lequel il est installé. Pour installer Windows 10 sur un autre disque dur, il va falloir que tu démarres ton PC sur un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10 et que tu lances l’installation sur ton 2nd disque dur

  • Bon alors voilà mon problème j’ai suivis se que tu a dit pour réinitialiser le pc pour Windows 10 le problème c’est que je l’ai fais se matin à 5heures et que depuis que je le suis lever il marque : réinitialisation tu pc 30% et ceux depuis a peut prêt 12h30 que je me lève est ce normal ou pas que ça sois aussi long ?

  • Bonjour,
    J’ai suivi la procédure ci-dessus jusqu’au formatage de windows mais après avoir cliqué sur « supprimer tout » apparait ce message « impossible de réinitialiser votre PC. Une partition de lecteur requise est manquante ».
    J’ai crée un CD d’installation via un autre PC puisque mon windows ne démarrait plus.
    Je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème!!
    Merci d’avance pour votre aide.
    Charlène

  • Bonjour

    Mon soussi es que je ne est pas de cd ni de clef vue que ça est un pc portable et que ma barre de demarage ne fonctionne pas je ai pas axee ni au menu démarrer ni à internet la je passe par la tablette .

    Merci de avance cordialement Gabriel .

  • Bonjour J’ai formaté mon ASUS selon la méthode proposé ,cela c’est très bien passé
    il m’a parfaitement réinstallé windows 10 mais je trouve que le PC continu à être long à la connexion .j’ai bien installer toutes les mises à jour Faut il que je prenne Edge comme navigateur ? il n’y a qu’avec celui là que tv et messagerie orange fonctionne.j’ai essayée avec chome et mozilla cela ne fonctionne pas .la tv ne se connecte pas et la messagerie très très longue à s’ouvrir .Merci de votre réponse

  • Une fois que j’ai eu fini de réinitialisé mon ordinateur j’ai remarquer que même les applications qui était déjà installer quand j’ai eu mon ordi tout neuf ont aussi été désinstaller. Le problème c’est que je ne trouve pas comment les retrouver. Est-ce que si je vais sur windows 7 ou autre et que je reviens sur windows 10 ils seront réinstaller? Ou bien je doit réinstaller windows 10 sur un site ou autre? Je ne sais plus quoi faire car depuis se matin que je cherche et je ne sais toujours pas quoi faire. Aider moi s’il vous plaît.

    • Salut Shayne, c’est normal que les applications qui étaient installées à l’origine sur ton PC n’existe plus : Windows 10 ne contient plus les logiciels pré-installés par le fabriquant de ton PC. Le seul moyen pour toi de les retrouver est d’aller sur le site de ton fabricant, de te rendre sur la page concernant ton PC, d’aller dans la section « Téléchargements » et de télécharger les logiciels qui t’intéressent

  • Bonjour jai fait la réinitialisation mais cetait bloqué a 18% pendant 5 heures donc jai redémaré le pc manuellement. Et mtn quand j’allume le pc il me dit qu’il a aucun systeme de disponible. Aide svp?

  • Bonjour, je voulais savoir si cela fonctionne sans USB/CD car je vais changer ma cg, ma cm et mon processeur et je veux tout formater histoire d’avoir un pc tout propre !

    • Normalement oui après un premier démarrage qui risque d’être un peu galère compte tenu du fait que Windows détectera toute une série de nouveau matériel pour réinstallation 🙂

  • Bonjour je voudrais savoir combien dure un formatage Windows 10 sa fait déjà 2 heure qu’il réinitialise mais il bouge pas merci de me répondre rapidement si possible

  • Bonjour
    J’ai un pc portable ACER avec windows 7 en natif et w10 en surcouche, et je voulais remettre à 0 ce pc avec directement W10. J’avais un peu peur de perdre mes partitions, mais j’ai tenté l’installation selon le cas N°2. Et effectivement, la réinitialisation de mon pc s’est bien faite à partir de W10. J’ai retrouvé mes partitions et mes docs. Il n’y a que les logiciels ACER qui ont disparu, mais je ne m’en servais pas. Et pas eu besoin de rentrer la clef de licence. Mon windows est activé. Un vrai bonheur et un pc tout propre. Merci Lecrabeinfo.

  • Bonjour, j’avais une version crack de windows 7 que m’a donné un informaticien après avoir fait la maj de windows 10 tout était parfait mais je me poser la question si je formate mon pc si ca allez me causer des soucis ?

    Merci de votre réponse.

  • Bonjour,

    Un truc que je n’ai pas compris : soit un pc portable constructeur d’origine W7 avec sa jolie clé sur étiquette en dessous ou un pc constructeur d’origine w8 ou 8.1 migré en W10 et dont on souhaite la réinstallation du 10 parce que « pas propre » : on reprend tout à zéro ou il y a un truc pour réinstaller directement le W10 ?
    Merci d’un éclairage.

    • Salut Dom, la nouvelle méthode pour réinstaller Windows 10 est celle proposée sur cette page 😉

      • Merci pour ta réponse, mais comme je suis un peu bouché, ça coince : créer une clé usb d’install W10 ça le fait tout seul et ça fonctionne.
        MAIS la foutue clé d’activation à entrer je la prends ou ? Pas d’étiquette, et les potes/famille qui plantent leur PC sans qu’on puisse utiliser un des ces utilitaires qui retrouvvent cette clé.
        Pire, je me suis aperçu sur des PBell et des HP/Compaq vendus avec seven que la clé active dans Windows n’est même pas celle inscrite sur l’étiquette MS !!??
        Alors en plus quand on change le disque dur pour un neuf…. ca débouche sur une galère.

        Au jour d’aujourd’hui; à part réinstaller à zéro Seven (si on a ce qu’il faut) se taper des heures de maj pour avoir le droit de passer à 10 et si ça coince pas quelque part… je n’ai pas trouvé.
        Mais peut être ai je raté quelque chose.
        Merci.

        Dom

        • Bonjour,
          C’est
          exactement la question que je suis en train de me poser.
          Je viens de migrer sous W10 et je souhaite dans un futur proche changer mon DD.
          Si j’emploie la methode de reinstallation par usb je pourrais installer W10 directement sur mon PC ? Mais alors si c’est le cas, ca veut dire qu’avec cette install sur USB je peux installer W10 sur n’importe quel PC ?

          Quelque chose m’échappe.

          Merci.
          Cervoise

        • Lorsque tu lances l’installation de Windows 10 sur une Windows 7/8.1 activé, on ne te demande pas de clé produit, le programme d’installation la détecte tout seul. Tu as un message t’invitant à entrer une clé produit ?

      • Salut le crabe..

        Je viens d’en faire la cuisante expérience avec un hp sous 8.1 dont les partitions sont parties dans le décor pour une raison que j’ignore.
        Après réinstall du 8.1 à partir du cd hp officiel, j’aurai donc passé presque 2 jours à attendre TOUTES les mises à jours….
        Ne voyant rien arriver au sujet de la mise à jour en 10, j’ai fini par essayer de forcer celle ci à l’aide de la commande adéquate, résultat .. peanuts ! rien, même pas un message d’insulte..
        J’ai attendu une journée de plus… nada.
        A l’aide des outils adéquats, j’ai relevé mon numéro d’install windows (3 softs différents) me donnant la même clé.
        Telechargé windows 10 pro, la bonne version, mis sur une clé usb, démarreé le pc… rien ne fonctionne ni en mise à jour ni en réparation ou quoi que ce soit. Aucun message pertinent quand au non fonctionnement…

        Donc grosse colère ou j’ai carrément lancé une install nouvelle de 10… et la clé d’install que j’avais relevé est refusée.
        Je prends donc une de ces clés « générique » telles celles que tu proposes, peanuts ! d’autres trouvées sur le net, re-peanuts !
        Je vais donc réinstaller le 8.1 à partir du cd et si d’aventure un jour il propose le passage à 10, on verra.
        Pour l’instant ce truc est une grosse merde et basta. +30 ans de micro derrière moi pour arriver à ça….

        Et quitte à me faire insulter je confirme que de travailler tous les jours sur mes linux c’est que du bonheur.

        • Salut,

          Après quelques autre recherches sur le net, il semblerait que tu n’ais pas besoin d’une quelconque clef licence car une fois W10 installé sur une machine, ton hardware est enregistré chez Microsoft, du moins ta carte mère à ce que j’ai lu.
          Donc en gros tant que tu ne changes pas de carte mère tu peux reinstaller W10 autant de fois que tu le désires.

          Ce que j’ai pu lire aussi c’est que lors d’une nouvelle install de W10, quand on te demande une clef, si tu ignores le message deux fois, ca devrait fonctionner.

          Je pense que tu devrais essayer une nouvelle fois Dom556

          Cdt.
          Cervoise

          • Ok… le problème c’est que je n’ai pas que ça à f…aire.
            Ca confirme ce que j’en pense : plus de 30 ans de MS pour sortir un truc délirant de ce genre, c’est à pleurer.

            Pour mếmoire je n’ai jamais réussi à réinstaller un 8 sur un Asus et un Toshiba alors que je disposais d’un DVD officiel de MS : donc l’histoire de la clé dans le bios et autres balivernes j’en ai rien à f… c’est du pipo.
            Et qu’on ne vienne pas m’expliquer que comme pour d’autres aneries du genre on peut résoudre les problèmes par quelques manipulations savantes dans le système.

            Et hélas finalement, comme tu le précises 2 fois, tout est dans le « DEVRAIT ».

            En clair, même pas certain. A hurler !

        • Tu ne te feras pas insulter t’inquiète 😉 Bien configurée, une distribution Linux c’est du bonheur au quotidien pour peu qu’on prenne le temps de changer ses habitudes

          • Merci quand même de vos réponses Messieurs (Le crabe et Cervoise)
            donc finalement j’ai réinstallé toujours à partir du même CD hp et ça s’est passé différemment, je veux dire par là qu’au bout de 2 jours j’ai enfin pu accèder au Graal : la tite icone pour passer à 10.
            Pourquoi pas la première fois ?…mystère..
            Sauf que c’était celle pour s’incrire à la mise à jour, donc j’ai fermé la fenètre en me disant que je verrai ça plus tard.
            Sauf que ouindoz m’a répondu « nous avons bien pris note de votre inscription et que j’aurais la mise à jour sous quelques jours…. »
            Sauf que le lendemain toujours rien.
            Sauf que j’ai donc lancé la fameuse commande pour forcer la maj, et là…. rien, même pas un message d’insulte.
            Sauf que le soir j’ai rebooté le pc et que là une mise à jour s’est lancée…
            Sauf que le lendemain matin à 5 h (he oui…) ça en était à….39 %
            Sauf qu’hier la fille d’un ami est venue avec son pc/tablette acer tout neuf pour que j’ installe deux trois bricoles.
            Et que je lui ai dis qu’on allait aussi créer un disque de récupération c’est plus sur.
            Sauf que la procédure n’a jamais fonctionné, même en essayant d’infames bidouilles.
            Ca veut pas, ça dit pas pourquoi, et pis c’est tout !
            Microsoft est grand et windows est son prophète…

            Comme écrivait Cervoise, ça devrait….

            Alors évidemment mes linux avec 40 à 60 mn d’install, de maj et de paramétrage de TOUS les logiciels installés, ya pas photo comme on dit de nos jours.
            Bonne journée à tous !

  • bonjour, je viens d’essayer tous le modes de réinitialisation. Ils échouent tous à 70% . J’ai donc le message un problème empêche windows de réinitialiser ce PC. aucune modification n’a été apportée…. Il s’agit de la mise à jour de windows 8-1 par windows 190. Que faire?

    • Si tout a échoué, la dernière solution consiste à lancer le programme d’installation de Windows 10 depuis un DVD/clé USB, supprimer la partition contenant Windows puis réinstaller Windows 10. A l’ancienne ! Par contre tu perdras bien toutes tes données !

  • Bonjour, je suis la procédure pour clean installation via  » récupération  » avec effacement des données. lors du processus il m’est demandé de choisir le clavier à utiliser. impossible de sélectionner. clavier et souris ne fonctionnent pas. Clavier USB et pas de port PS/2 sur mon ordi HP.
    comment faire.
    Merci par avance

    • Très étrange oO Tu as un autre clavier USB sous le coude pour tester ?

      • Bonjour.
        Oui j’ai teste avec le clavier /souris d’origine fourni par HP qui a les 2 ports PS/2 vert et violet à connecter via un adaptateur USB également fourni par HP. Même problème. demande de choisir clavier. Y a t’il possibilité en MS-DOS ?

  • Bonjour,
    Je vois que dans la deuxième proposition de réinstallation vous ne parlez pas de support d’installation. Voici donc ma question :
    La réinstallation par l’outil windows se fera automatiquement sans besoin de support ? À partir de quels fichiers windows 10 va-t-il donc se réinstaller ?

    J’avoue avoir quelques craintes sur le fait de réinstaller mon windows sans « back up » matériel.

    Merci de votre réponse.

    • Petit ajout :
      Windows 10 n’est pas préinstallé sur mon ordinateur (cf ancienneté de l’ordi). La réinstallation sera-t-elle tout de même effectuée ou va-t-on me demander une clef CD / installation de Windows 7 au préalable ?

    • Salut JayDay, bonne question que tu nous poses là 🙂

      Microsoft a expliqué comment fonctionnait la réinitialisation sur Windows 8.1 (fonctionnalité qui a été reprise sur Windows 10) dans un billet. Voici comment ça fonctionne :

      1. Le PC démarre sur Windows RE (Windows Recovery Environment), l’environnement de récupération de Windows
      2. Windows RE supprime et formate les partitions Windows avant d’installer une copie « fraiche » de Windows 8 ou 10
      3. Le PC redémarre sur la nouvelle copie de Windows

      En espérant avoir répondu à ta question 🙂 En clair, la réinitialisation est possible grâce à Windows RE, un environnement annexe à Windows 8.1/10