feigned

Windows 11 25H2 : comment installer la mise à jour sur un PC non compatible ?

Pierre Caer Le Crabe

Windows 11 version 25H2 – la nouvelle version de Windows 11 – est maintenant disponible pour tous les utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft (même si sa sortie officielle n’a pas encore été annoncé). Bien qu’elle n’introduit aucune nouvelle fonctionnalité, cette nouvelle version prolonge la période de support avec des mises à jour de sécurité garanties jusqu’en 2027 pour les éditions Famille et Professionnel ; et jusqu’en 2028 pour les éditions Éducation et Entreprise.

Sur les PC où Windows 11 version 24H2 est installé, cette mise à jour de 2025 s’installe comme une simple mise à jour cumulative via Windows Update ou en utilisant le fichier .msu de la mise à jour, que ce soit pour les PC compatibles comme pour les PC non compatibles qui ont forcés l’installation de Windows 11.

Cependant, si vous avez un PC non compatible où une ancienne version de Windows est installée (par ex. : Windows 11 version 23H2 ou Windows 10), l’installation est bloquée par les restrictions matérielles imposées par Microsoft, rendant la mise à niveau impossible. Si vous essayez d’utiliser l’assistant d’installation de Microsoft, l‘outil création de média et même l’ISO de Windows 11 25H2 pour faire la mise à niveau, ces derniers refuseront d’installer Windows 11 25H2 sur votre machine car ils vérifient la compatibilité de votre PC avant de lancer l’installation.

« Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration système requise pour Windows 11 » lors de la mise à niveau vers Windows 11 25H2

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment installer Windows 11 25H2 sur un PC non compatible, que ce soit pour une mise à niveau depuis une ancienne version de Windows ou pour une nouvelle installation (installation propre), grâce à des méthodes très simples à appliquer !

Installer Windows 11 version 25H2 sur un PC non compatible

Cas n°1 : mise à niveau depuis Windows 11 version 23H2 ou Windows 10

Si vous êtes sur Windows 10 ou une version antérieure de Windows 11 (23H2, 22H2…), vous pouvez forcer la mise à niveau vers Windows 11 25H2 en utilisant l’image ISO officielle et en exécutant une simple commande qui va demander au programme d’installation d’ignorer les vérifications matérielles.

Prêt ? Voici les étapes pour faire la mise à niveau vers Windows 11 version 25H2 sur un PC non compatible :

  1. Téléchargez l’image ISO de Windows 11 25H2 selon l’architecture de votre PC (dans 99% des cas, vous avez une architecture x64) :

  2. Une fois le téléchargement terminé, faites un clic droit sur le fichier .iso -> Monter (ou double-cliquez simplement dessus) pour le monter sur votre système.

  3. Dans le lecteur monté, faites un clic droit sur une zone vide et sélectionnez « Ouvrir dans le Terminal ».

  4. Si vous êtes sur PowerShell, copiez/collez la commande suivante :

    PowerShell
    .\setup.exe /product server

    Et si vous êtes sur l’invite de commandes :

    Invite de commandes
    setup.exe /product server
  5. Le programme d’installation de Windows 11 démarre et affiche « Installer Windows Server ». Pas de panique, c’est seulement le résultat de l’exécution de la commande, mais c’est bel et bien Windows 11 25H2 qui va être installé. Cliquez sur Suivant.

  6. Acceptez les termes du contrat de licence.

  7. Sélectionnez Conserver des fichiers, paramètres et applications et cliquez sur Suivant.

  8. Enfin, cliquez sur Installer pour lancer l’installation de la mise à jour 25H2.

  9. L’installation de Windows 11 25H2 commence.

  10. Votre PC redémarre. Un écran noir « Installation des mises à jour » s’affiche. Notez que votre ordinateur peut redémarrer plusieurs fois de suite.

  11. Une fois l’installation terminée, vous arrivez sur l’écran de connexion de Windows 11. Connectez-vous avec votre compte utilisateur habituel.

  12. La mise à jour de Windows 11 se termine avec les derniers réglages.

  13. Voilà, Windows 11 25H2 a bien été installé sur votre ordinateur non compatible !

Cas n°2 : installation propre de Windows 11 version 25H2

Si vous préférez repartir de zéro et effectuer une installation propre de Windows 11 25H2 sur un PC non compatible, il faudra vous tourner vers le logiciel Rufus qui permet de créer une clé USB d’installation de Windows 11 qui contourne les restrictions de compatibilité imposées par Microsoft (TPM, Secure Boot, processeur…). C’est la solution idéale si vous voulez installer Windows 11 25H2 sur un PC non supporté.

Suivez ces instructions :

  1. Téléchargez l’image ISO de Windows 11 25H2 selon l’architecture de votre PC (dans 99% des cas, vous avez une architecture x64) :

  2. Créez une clé USB bootable de Windows 11 25H2 à partir de l’image ISO téléchargée en utilisant Rufus. Pour cela, suivez ce tutoriel (cochez bien l’option « Supprimer la nécessité d’avoir 4 Go+ de RAM, Secure Boot et TPM 2.0 ») :

    Créer une clé USB bootable avec Rufus
  3. Redémarrez votre PC à partir de la clé USB bootable que vous venez de créer :

    • Si vous êtes sur un PC qui exécute déjà Windows, c’est simple : ouvrez les options de démarrage avancées, sélectionnez Utiliser un périphérique -> EFI USB Device.

    • Sinon, redémarrez votre ordinateur, et dès l’allumage de celui-ci, appuyez successivement sur la touche dédiée (généralement F12Echap ou une autre selon le fabricant) pour ouvrir le menu de démarrage et choisissez votre clé USB.

  4. Suivez ensuite les instructions du programme d’installation de Windows 11.

Liens connexes

Un p’tit coup de pince ?

Derrière chaque article, il y a du temps, de la passion, et parfois... plusieurs cafés 😁 ☕
Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez m’en offrir un !

Explorez cet article avec l’aide de l’IA

Les assistants IA peuvent vous aider à mieux comprendre, résumer ou approfondir ce contenu.
Cliquez sur l’assistant de votre choix !

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 967 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows 11 25H2 : comment installer la mise à jour sur un PC non compatible ? », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
Aucun commentaire

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.