Realtek Bluetooth bloque la mise à jour de Windows 10

4.5/5
4 votes
1.8K vues

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

1.8K vues

5 commentaires

Lorsque vous essayez de mettre à jour Windows 10 vers une version supérieure (v1909 par exemple), un message d’erreur concernant Realtek Bluetooth s’affiche et bloque la mise à jour :

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Éléments qui requièrent votre attention
Realtek Bluetooth
Votre PC est équipé d’ un pilote ou un service qui n’est pas prêt pour cette version de Windows 10. Une nouvelle version est disponible. Allez à aka.ms/realtek_bt_1_5 pour en savoir plus.

ou en anglais :

What needs your attention
Realtek Bluetooth
Your PC has a driver or service that isn’t ready for this version of windows 10. A new version is available. Please go to aka.ms/realtek_bt_1_5 to learn more.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment corriger ce problème afin de pouvoir mettre à jour Windows 10 vers la dernière version disponible.

Préambule : Realtek Bluethooth

Microsoft a identifié des problèmes de compatibilité avec certains pilotes utilisés par les périphériques Bluetooth de Realtek.

La mise à jour vers la dernière version de Windows 10 est donc bloquée si votre ordinateur utilise ces pilotes obsolètes.

Pour résoudre ce problème, il faut mettre à jour le pilote Realtek Bluetooth vers la version 1.5.1012 ou ultérieure.

Microsoft a d’ailleurs publié une page d’aide pour aider les utilisateurs de Windows 10 à corriger ce problème avec le pilote Realtek Bluethooth.

Cette erreur se produit lorsque vous essayez de mettre à jour votre ordinateur vers Windows 10 v1909, v1903 ou v1809.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Mettre à jour le pilote Realtek Bluetooth

Pour résoudre l’erreur Realtek Bluetooth lors de la mise à jour de Windows 10, il faut mettre à jour le pilote du périphérique Bluetooth de Realtek vers la version 1.5.1012 ou ultérieure.

Avant de commencer, vérifiez manuellement la présence de nouvelles mises à jour sur Windows Update. Si des pilotes Realtek Bluetooth vous sont proposés et s’installent avec succès, vous devriez pouvoir mettre à jour vers votre PC vers la dernière version de Windows 10.

Si le problème persiste, voici comment faire pour mettre à jour le pilote Realtek Bluetooth :

  1. Téléchargez les deux pilotes Bluetooth Realtek : Pilote 1, Pilote 2. De préférence, placez-les dans votre dossier Documents.
  2. Ouvrez l’Explorateur de fichiers puis rendez-vous dans le dossier Documents ou dans le dossier dans lequel vous avez téléchargé les pilotes.
  3. Double-cliquez sur le fichier nommé 068de0d6-6ac2-473a-8cbd-bd449cd5c97c_942eec5828662eecc6b98cc2706658bf2433717c.cab.
  4. Extrayez les fichiers :
    1. Sélectionnez tous les fichiers avec Ctrl + A, faites un clic droit sur la sélection puis sélectionnez Extraire.
    2. Créez un dossier « Realtek Bluetooth » en cliquant sur Nouveau dossier.
    3. Cliquez sur le bouton Extraire.
  5. Dans l’Explorateur de fichiers, revenez à l’emplacement où vous avez téléchargé les pilotes en cliquant sur Précédent.
  6. Double-cliquez sur le fichier nommé f2748416-7753-49c6-9185-56f4986f490b_e98e0d664b7e874011b8e3752046ca61f3475295.cab.
  7. Extrayez les fichiers :
    1. Sélectionnez tous les fichiers avec Ctrl + A, faites un clic droit sur la sélection puis sélectionnez Extraire.
    2. Créez un dossier « Realtek Bluetooth 2 » en cliquant sur Nouveau dossier.
    3. Cliquez sur le bouton Extraire.
  8. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
  9. Développez Bluetooth,  faites un clic droit sur le périphérique Realtek > Mettre à jour le pilote.
  10. Cliquez sur Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote et sélectionnez le dossier (normalement votre dossier Documents) dans lequel se trouve les pilotes.
  11. Patientez pendant l’installation des pilotes puis cliquez sur Fermer.
  12. Voilà, vous pouvez maintenant mettre à jour Windows 10 vers la version 1909 en suivant ce guide : Télécharger et installer Windows 10 1909
Félicitations ! Vous avez réussi à mettre à jour Windows 10 en mettant à jour le pilote du périphérique Realtek Bluetooth. 👍

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Liens utiles

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Realtek Bluetooth bloque la mise à jour de Windows 10 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

5 commentaires

Page 1 sur 1

  • Bonsoir, ayant le même soucis, pas de bluetooth realtek mais ce fameux blocage de mise à jour,  j’ai tenté une solution proposée sur un forum en anglais ici

    Il suggère de supprimer le fichier RtkBtfilter.sys qui se trouve dans C:\Windows\System32\Drivers, fichier non utilisé mais détecté par windows update. Après suppression, j’ai relancé la mise à jour et… ça fonctionne !

    J’espère que cela fonctionnera pour vous aussi.

  • Bonjour, 

    J’ai réalisé exactement la même procédure que celle proposée ci-dessus mais sans succès. Même en désinstallant les pilotes bluetooth auparavant. Une chose étrange que j’ai remarquée : quand je vais dans gestionnaire de périphérique, puis bluetooth, je n’ai pas de realtek bluetooth de référencer mais intel wireless bluetooth à la place. Je ne vois vraiment d’où vient le problème.

    • Salut Alex,

      Tu as exactement le même message d’erreur lors de la mise à jour vers Windows 10 ? Quel est la marque et le modèle de ton PC ?

      • Bonjour,

        Oui, c’était exactement le même message d’erreur (avec un Pc asus)

        Ne trouvant pas de solutions, J’ai décidé d’employer la méthode forte : j’ai formaté le PC. Du coup, tout est rentré dans l’ordre. Je pense que mon pc prenait en compte un Bluetooth de marque Realtek au lieu d’un Bluetooth Intel. Pourquoi ? Je ne sais pas.