feigned

Liste des touches pour accéder au BIOS/UEFI (Acer, Asus, Dell, Lenovo, HP…)

45.2K vues
18
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Sur cette page, vous trouverez la liste des touches pour accéder à l’utilitaire de configuration du BIOS ou de l’UEFI (BIOS/UEFI Setup) ainsi qu’au menu de démarrage (Boot Menu), le tout classé par constructeur : Acer, Asus, Dell, Lenovo, HP…

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Selon le fabricant de votre ordinateur, les touches pour accéder au BIOS/UEFI Setup et au Boot Menu sont très différentes. Pire encore, ces touches peuvent varier d’un modèle d’ordinateur à un autre chez un même fabricant.

Un utilitaire de configuration du BIOS (BIOS Setup Utility)

Gardez cette page sous le coude : vous y trouverez toutes les touches pour accéder au BIOS/UEFI Setup et au Boot Menu quelque soit le fabricant et le modèle de votre PC !

Liste des touches pour accéder au BIOS/UEFI

Voici un tableau non-exhaustif des touches de clavier à presser de façon répétitive pour accéder à l’utilitaire de configuration du BIOS/UEFI et au menu de démarrage (Boot Menu), par fabricant d’ordinateur :

Fabricant Modèles BIOS Setup Boot Menu
Acer Aspire, Predator, Spin, Swift, Extensa, Ferrari, Power, Altos, TravelMate, Veriton F2 F12
Asus ZenBook, VivoBook, StudioBook, ASUS Laptop, Chromebook, Commercial, Gaming, FX / ZX, ASUS TUF Gaming F2 Échap
Dell Alienware, Inspiron, Latitude, Precision, XPS, Vostro F2 F12
HP Pavilion, TouchSmart, Pro, Vectra, Stream, Vectra, OMEN, ENVY, OmniBook, EliteBook, ProBook, Zbook, Tablet F10 Échap
Lenovo ThinkPad, IdeaPad, Yoga, 3000 Series, Legion, ThinkCentre, ThinkStation, H535, N Series, etc. F1 F12
Sony VAIO SVD, SVE, SVF, SVP, SVS, SVT, SVZ, VGN, VPC Series F2 F11
Samsung Galaxy Book, Notebook, ATIV Book, ATIV One F2 F10
Toshiba Portégé, Satellite, Tecra, Equium F2 Échap
Compaq Presario, Prolinea, Deskpro, Systempro, Portable F10 Échap
Fujitsu LifeBook, Esprimo, Amilo, Tablet, DeskPower, Celsius F2 F12
Packard Bell 8900 Series, 9000 Series, Pulsar, Platinum, EasyNote, imedia, iextreme F2 F12

Si votre ordinateur doit utiliser une autre touche de clavier pour accéder au BIOS/UEFI, laissez un commentaire en précisant la marque et le modèle de votre PC, je l’ajouterai au tableau. 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

BIOS/UEFI Setup et Boot Menu

BIOS/UEFI Setup

Qu’est-ce que l’utilitaire de configuration du BIOS ou de l’UEFI (BIOS/UEFI Setup) ?

Le BIOS ou l’UEFI (son successeur depuis 2012) est le premier programme qui se lance lorsque vous allumez votre ordinateur.

Son objectif est d’initialiser les composants et périphériques essentiels au fonctionnement de l’ordinateur et d’exécuter l’application UEFI (ex. : Windows Boot Manager) ou le périphérique (ex. : disque dur) situé en première position dans l’ordre de démarrage (Boot Order).

Comme son nom l’indique, l’utilitaire de configuration du BIOS ou de l’UEFI est un utilitaire qui permet d’accéder aux paramètres du BIOS/UEFI et de modifier certains paramètres de l’ordinateur.

Accessible en appuyant sur une touche du clavier au démarrage de l’ordinateur, on y trouve des fonctions d’overclocking, la possibilité d’activer et de désactiver certains périphériques ou fonctionnalités (RAID, SMART, Secure Boot), de modifier l’ordre de démarrage (Boot Order)…

Utilitaire de configuration du BIOS/UEFI

Pour savoir comment accéder à la configuration du BIOS/de l’UEFI, consultez cet article :

Comment entrer dans les paramètres du BIOS/de l’UEFI de son PC ?

Boot Menu

Qu’est-ce que le menu de démarrage (Boot Menu) ?

Le menu de démarrage (Boot Menu) est un menu accessible au démarrage de l’ordinateur qui permet de sélectionner l’application UEFI (ex. : Windows Boot Manager) ou le périphérique (ex. : clé USB) à partir duquel on souhaite démarrer.

Menu de démarrage

Pour installer Windows, le menu de démarrage est indispensable : c’est lui qui permet de démarrer temporairement à partir de la clé USB d’installation de Windows en lieu et place du disque système.

Pour savoir comment démarrer sur un autre périphérique comme une clé USB, consultez cet article :

Démarrer son PC à partir d’une clé USB ou d’un CD/DVD

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Liens utiles

16 commentaires

Page 2 sur 2

  • VILLERONCE Pierre-Louis

    Bonjour,
    Ayant voulu refaire un MdP pour un portable Asus, j’ai voulu utiliser un logiciel que je croyais gratuit (RENE quelques chose), puis en suivant ses recommandations, je suis entré sur le BIOS, et j’ai « merdé » j’ai foutu la merde dans la phase de démarrage sur disque dur interne, en utilisant la clé USB que j’avais formaté pour faire le renommage (que je n’ai pas réussi d’ailleurs, puisqu’il me fallait acheter le logiciel). Bref, maintenant que j’ai fais plusieurs manipulations dans le BIOS , sans rien noter ni comprendre, à chaque tentative de redémarrage, il tourne en demandant la phase de réparation ou autre, bref, pas possible de retrouver l’ancienne configuration initiale. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé sur ma panne, et si quelqu’un peut me guider. Je n’y connais rien en informatique, désolé. Et merci d’avance.
    Pierre-Louis VILLERONCE (17/12/2020)

    • Win7resistance

      Bonjour,

      Avez-vous essayé d’effectuer un démarrage en mode sans échec ? Pour que l’ordinateur le propose, il faut qu’il se soit arrêté de façon jugée anormale : par exemple si c’est un portable, enlevez sa batterie et débranchez-le.
      Attendez une quinzaine de secondes pour que le disque dur arrête de tourner et que les têtes de lecture soient rangées, puis appuyez sur le bouton de démarrage pendant une autre quinzaine de secondes pour vider une éventuelle charge électrique résiduelle. Rebranchez l’ordinateur et démarrez-le.
      L’ordinateur va vous dire qu’il ne s’est pas arrêté normalement et vous proposer un menu minimaliste avec possibilité de « Démarrage sans échec », c’est-à-dire en configuration minimale, avec juste le nombre de drivers nécessaire au fonctionnement et à la prise en charge du réseau. Là, vous pourrez réparer le démarrage (suivez les tutoriels à ce sujet).

  • Den

    Sur ASUS A509J la touche F2 ne fonctionne pas, il faut y aller avec echap

  • Yves

    Bonjour, j’aimerai savoir quelles sont les dernières cartes mères (les moins anciennes) qui possèdent encore la fonction bios legacy avec des pilotes compatibles W7.
    D’avance merci.
    Yves

  • bruno28

    Merci pour cette liste
    Bonne journée
    Bruno