feigned

Installer KDE neon (Linux) : le guide complet

KDE neon est un système d’exploitation Linux développé par KDE qui s’adresse « à ceux qui veulent un système stable avec des fonctionnalités de pointe et facile à utiliser ».

KDE affirme que son système d’exploitation possède « l’environnement de bureau le plus personnalisable au monde », et on ne saurait lui donner tord. Goûter à Plasma – l’environnement de bureau de KDE neon – c’est prendre le risque de ne plus pouvoir revenir en arrière, et de ne plus apprécier les autres environnements de bureau.

Bureau de KDE neon

Si vous aimez l’Explorateur de fichiers, le menu Démarrer, la Barre des tâches et toutes les autres composants graphiques de Windows, vos attentes seront comblées, et même dépassées. En choisissant KDE neon, vous ne regretterez pas d’être passé de Windows à Linux.

KDE neon est une alternative sérieuse et évidente à Windows 11 et Windows 10.

Envie d’installer KDE neon sur votre ordinateur ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer pas-à-pas KDE neon en tant que système d’exploitation principal, ou bien en dual-boot avec Windows.

i Info : avant de vous lancer dans l’installation de KDE neon, testez-le dans une machine virtuelle pour vous faire la main et voir si ce système d’exploitation Linux correspond à vos besoins : VirtualBox : installer Windows ou Linux dans une machine virtuelle.

Présentation de KDE neon

KDE neon est une distribution Linux développée par KDE, basée sur la version de support à long terme d’Ubuntu, à savoir Ubuntu 20.04 LTS. Elle suit le même cycle de vie, à savoir un support jusqu’en avril 2025.

KDE neon intégre les dernières versions des applications développées par KDE, et notamment la dernière version de Plasma : un environnement de bureau intelligent, efficace et beau dès le premier démarrage. Il est extrêmement personnalisable : thème sombre, composants graphiques, panneaux, extensions de la communauté, personnalisation du style des fenêtres et des boutons, émojis et plus encore… Tout est là pour que votre système s’adapte à vos besoins et envies.

Styles des applications – Configuration du système – KDE neon
Actions de la barre de titre – Configuration du système – KDE neon
Composants graphiques – KDE neon

Ce sont les atouts n°1 de KDE neon : ses applications connues et reconnues, et son environnement de bureau Plasma. En utilisant KDE neon, les applications Plasma et KDE seront en plus continuellement mises à jour, donc plus besoin d’attendre si vous voulez profiter des dernières nouveautés qui peuvent mettre du temps à venir sur les autres distributions Linux.

Surveillance du système permet d’avoir un œil sur le taux d’utilisation de la mémoire, du disque, du processeur, des applications et processus…
Spectacle, l’application de capture d’écran de KDE neon

Son gestionnaire de fichiers Dolphin est ce qui se fait de mieux : peu gourmand en ressources, hautement personnalisable, un système d’onglets, des actions rapides, plusieurs modes d’affichage, un terminal intégré, un affichage scindé qui permet de naviguer dans plusieurs dossiers en même temps et tout un tas d’autres fonctionnalités qui vous rendront plus productifs que jamais. Si efficace qu’il vous fera oublier l’Explorateur de fichiers de Windows !

Le gestionnaire de fichiers Dolphin dans KDE neon

KDE neon intègre également Connect, une application qui permet de synchroniser votre ordinateur et votre téléphone. Grâce à Connect, vous pourrez par exemple recevoir vos notifications téléphoniques et répondre aux messages, contrôlez la musique depuis votre téléphone, partager des fichiers et des liens, parcourir votre téléphone depuis votre ordinateur…

i KDE neon vs Kubuntu : quelles différences ? Ces deux distributions Linux sont basées sur Ubuntu et utilisent le même environnement de bureau KDE Plasma, mais KDE neon intègre en plus les dernières versions de toutes les applications de KDE (environnement de bureau et applications), étant donné que l’équipe officielle de KDE travaille directement sur la distribution KDE neon. C’est là où se situe la différence : KDE neon est plus « frais ».

Pour faire tourner KDE neon, votre ordinateur doit avoir la configuration minimale suivante :

  • Processeur : 64 bits (Intel ou AMD)
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Disque : 10 Go d’espace libre

Pourquoi choisir et installer KDE neon ?

KDE neon est fait pour vous si vous recherchez :

  • une alternative à Windows 11 et Windows 10 ;
  • un OS hautement personnalisable et configurable ;
  • le meilleur environnement de bureau (Plasma) et les meilleures applications (Dolphin, Okular, Spectacle, Klipper, Krita, Digikam…).

En revanche, il risque de ne pas vous convenir si vous recherchez :

  • un OS minimaliste (KDE neon est tout le contraire : il vous donne accès à un maximum d’options pour configurer le système dans les moindres détails).
Lanceur d’applications – KDE neon

Installer KDE neon sur son PC

Télécharger l’ISO de KDE neon

Première étape, vous devez télécharger l’ISO de KDE neon :

  1. Téléchargez l’ISO de KDE neon (User Edition).
  2. Patentiez pendant le téléchargement de l’ISO de KDE neon. Une fois terminé, retenez l’emplacement de l’ISO, nous en aurons besoin tout à l’heure pour créer la clé USB d’installation.
  3. Avant de continuer, profitez-en pour vérifier l’intégrité de l’ISO avec SHA256 afin d’être sûr qu’il n’a pas été corrompu lors du téléchargement. Le hash de l’ISO est disponible ici.
Étape 1 terminée ! Passons à l’étape suivante : la création de la clé USB d’installation.

Créer une clé USB d’installation de KDE neon

Deuxième étape, il faut créer une clé USB d’installation de KDE neon à partir de l’image ISO que vous venez de télécharger.

Pour cela, suivez ce guide qui explique comment faire avec le logiciel Rufus :

Créer une clé USB d’installation bootable de Linux

Vous pouvez également créer votre clé USB d’installation avec balenaEtcher.

Étape 2 terminée ! Passons à l’étape suivante : la sauvegarde de votre disque système.

Sauvegarder le disque système

Avant de continuer, je vous conseille vivement de créer une image de votre disque avec Macrium Reflect.

Une image disque est une sauvegarde complète d’un disque et de ses partitions : votre disque est totalement cloné et sauvegardé sous la forme d’une image qu’il est très facile de restaurer, toujours avec Macrium Reflect.

En cas de problèmes, il vous suffira de restaurer l’image vers votre disque et vous retrouverez votre PC comme avant l’installation de KDE neon.

Vous pouvez également utiliser Clonezilla ou Redo Backup and Recovery pour créer votre image disque.

Étape 3 terminée ! Passons à l’étape suivante : le partitionnement du disque système.

Partitionner le disque système

i Note : cette partie est destinée à ceux qui veulent faire un dual-boot Windows + KDE neon sur leur ordinateur. Si vous comptez installer KDE neon sur tout le disque et en faire votre système d’exploitation principal, passez à l’étape suivante.

Pour pouvoir installer KDE neon sur le disque système, il faut lui faire de la place !

Pour le moment, 100% de l’espace disque est occupé par Windows et ses partitions : une partition ESP, une partition MSR, une partition Windows et une partition Recovery.

Ce qu’on va faire, c’est réduire la taille de la partition Windows afin que KDE neon puisse s’installer dans l’espace libre désormais disponible.

i Remarque : cette étape est facultative. En effet, le programme d’installation de KDE neon dispose d’une option qui permet de réduire la taille de la partition Windows puis d’installer KDE neon à côté.
  1. Ouvrez l’outil Gestion des disques :
    • via le menu Démarrer ou la Recherche :
    • via le menu Lien Rapide :
    • via la commande Exécuter : diskmgmt.msc.
  2. Repérez la partition Windows (dans 99% des cas, la lettre C: lui est attribuée), faites un clic droit dessus et sélectionnez Réduire le volume.
  3. Entrez la taille souhaitée pour les partitions KDE neon dans Quantité d’espace à réduire, puis cliquez sur Réduire. Dans la capture d’écran ci-dessous, on retire 36000 Mo (soit 36 Go) à la partition Windows de 243 Go.

    Quelle taille choisir pour KDE neon ?

    Officieusement, il est recommandé d’allouer 15 Go d’espace disque au minimum. Pour plus de confort, je vous recommande d’allouer au moins 30 Go.

  4. Voilà, votre disque système est prêt à accueillir KDE neon : une partition vide est disponible juste à côté de celle de Windows.
Étape 4 terminée. Passons à l’étape suivante : l’installation de KDE neon.

Installer KDE neon

Dernière étape, l’installation de KDE neon sur votre ordinateur :

  • Insérez votre clé USB d’installation de KDE neon dans votre PC.
  • Redémarrez votre PC à partir de la clé USB :
    Démarrer son PC à partir d’une clé USB ou d’un CD/DVD
  • Au démarrage, sélectionnez KDE neon.
  • Patientez pendant la vérification des fichiers.
  • Sur le Bureau, cliquez sur Install system.
  • Dans l’installeur de KDE neon, sélectionnez la langue français.
  • Sélectionnez la région Europe, la zone Paris, puis cliquez sur Suivant.
  • Sélectionnez la disposition de clavier French > Default, puis cliquez sur Suivant.
  • Pour installer KDE neon sur le disque entier : sélectionnez Effacer le disque.
  • Pour installer KDE neon à côté de Windows (dual-boot) :
    • si vous avez déjà partitionné votre disque et qu’un espace non alloué est disponible : sélectionnez Remplacer une partition puis cliquez sur l’espace non alloué en gris.
    • si vous n’avez pas partitionné votre disque, sélectionnez Installer à côté, sélectionnez la partition Windows puis réduisez-la pour créer un espace libre pour KDE neon.
  • Si vous le souhaitez, activez chiffrement du système (un mot de passe de chiffrement sera demandé à chaque allumage de l’ordinateur) en cochant la case Chiffrer le système. Choisissez un phrase de passe pour sécuriser au maximum votre ordinateur.
  • Créez votre compte utilisateur, nommez votre ordinateur, puis cliquez sur Suivant.
  • Patientez pendant l’installation de KDE neon.
  • Une fois l’installation terminée, laissez la case Redémarrer maintenant cochée puis cliquez sur Terminer.
  • Retirez la clé USB d’installation et appuyez sur Entrée.
Félicitations ! Vous avez installé KDE neon sur votre ordinateur. 👍

Découvrir et utiliser KDE neon

Premier démarrage

Au démarrage de l’ordinateur, vous arrivez sur GRUB – le gestionnaire de démarrage de Linux. Par défaut, KDE neon est sélectionné ; au bout de 30 secondes, celui-ci démarre automatiquement.

Si vous avez installé KDE neon en dual-boot avec Windows, vous pouvez démarrer sur Windows en sélectionnant Windows Boot Manager.

Connectez-vous avec votre compte utilisateur :

Vous voilà arrivé sur le Bureau de votre nouveau système d’exploitation !

Mettre à jour le système

Ouvrez l’application Discover > Mettre à jour et installez les dernières mises à jour disponibles en cliquant sur le bouton Tout mettre à jour :

Vous recevrez des notifications dès que des mises à jour seront disponibles :

Si vous préférez la ligne de commandes, vous pouvez mettre à jour toutes les applications de votre système comme ceci :

pkcon refresh
pkcon update

Personnalisation

KDE Plasma est sans aucun doute l’environnement de bureau le plus complet et le plus personnalisable de l’univers Linux. Passez par l’application Configuration du système pour configurer le système pour qu’il s’adapte à vos envies et besoins.

Dans Paramètres rapides, vous pouvez par exemple activer le thème sombre et aussi choisir d’ouvrir les fichiers et dossiers avec un simple clic ou un double clic :

Dans Apparence > Style Plasma, choisissez le style de KDE Plasma qui vous plaît le plus : les couleurs, polices, icônes, pointeurs et décorations de fenêtre s’adapteront automatiquement au style que vous avez choisi.

Vous pouvez aussi personnaliser manuellement chaque élément graphique sans passer par un style prédéfini.

Dans Comportement de l’espace de travail > Bords de l’écran, vous pouvez choisir une action à effectuer quand vous poussez le pointeur de votre souris dans un coin de l’écran :

Bords de l’écran – Configuration du système – KDE neon

Dans Affichage et Écran > Couleur de nuit, activez et paramétrez le mode nuit pour plus de confort lors de vos sessions de travail nocturnes :

Il y a tant de paramètres à découvrir : soyez curieux et parcourez les différentes pages de la Configuration du système !

Krunner

Krunner est un lanceur d’applications et de tâches très pratique qui permet de lancer des applications, exécuter des commandes, ouvrir des fichiers, dossiers ou périphériques, contrôler la musique, calculer, accéder aux paramètres du système… et plus encore !

Pour y accéder, appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 puis entrez le terme correspond à votre recherche :

Krunner – KDE neon

Applications

Pour installer des applications, vous avez plusieurs possibilités :

  • Discover, le magasin d’applications de KDE. Les applications proviennent de plusieurs sources : apt, Flatpak, Snap et même les AppImages de store.kde.org. Discover permet aussi d’installer des modules complémentaires pour Plasma et toutes les applis KDE.
  • pkcon install (ligne de commande) :
    i Info : dans KDE neon, il est fortement recommandé d’utiliser le gestionnaire de paquets pkcon au lieu de apt. Dans certains cas, apt ne permet pas d’installer de nouveaux paquets, ce qui le rend moins adapté à KDE où de nouvelles versions des applications KDE sont distribuées en continu.

Désinstaller KDE neon

Pour désinstaller KDE neon dans une configuration en dual-boot, suivez ce guide :

Désinstaller Ubuntu d’un PC en dual-boot Windows+Linux

Liens utiles

524 utilisateurs actifs