Tester les composants de son PC : disque dur, mémoire vive…

Tester les composants de son PC : disque dur, mémoire vive…
Ce guide vous explique comment tester les composants de votre ordinateur : disque dur, mémoire vive, carte mère, bloc alimentation...
3 sur 5 avec 157 votes
157 votes
Tester les composants de son PC : disque dur, mémoire vive…
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Recycler un vieux PC

16 commentaires

Après avoir identifié les composants de votre ordinateur, il faut maintenant les tester pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Beaucoup d’utilisateurs font l’impasse sur cette étape car elle demande parfois beaucoup de temps. Pourtant, tester ses composants est plus que nécessaire, surtout si vous avez un PC qui date de plusieurs années.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

On est souvent pressé de passer à l’installation du système d’exploitation lorsqu’on a récupéré un ordinateur. Pourtant, avant d’installer quoique ce soit sur votre disque dur, je vous recommande de tester un à un les composants les plus vulnérables : le disque dur, la mémoire vive, la carte mère et l’alimentation.

Pourquoi tester ses composants ?

Imaginez : vous installez Windows XP sur un vieux PC et tout se passe correctement. Mais quelques heures plus tard, c’est le drame : blue screen, reboots à gogo, écran qui freeze, etc. Vous décidez de faire un test du disque dur. Le constat est sans appel : le disque dur est défectueux ! Et il n’y a malheureusement rien à faire pour le réparer… Si vous aviez testé le disque dur avant d’installer Windows, vous n’auriez pas perdu de temps à installer l’OS, faire toutes les mises à jour du système, installer les drivers… Alors si je peux vous donner un conseil : tester vos composants avant d’installer Windows ! 😉

Tester sa carte mère et son alimentation

Testez votre carte mère et votre alimentation si vous n’arrivez pas à démarrer votre ordinateur. Voici le cas typique : lorsque vous appuyez sur le bouton Power du boitier, rien ne se passe. Il va falloir savoir si le problème vient de la carte mère qui est défectueuse ou bien du bloc alimentation qui n’arrive plus à alimenter vos composants.

Pour savoir si le problème vient de la carte mère ou bien du bloc alimentation, on va simplement tester l’alimentation. Si l’alimentation marche, le problème vient de la carte mère ; si l’alimentation ne marche pas, c’est que celle-ci est H.S. (cela ne veut pas dire pour autant que la carte mère n’est pas défectueuse).

Pour être sûr qu’elle marche bien, on va essayer de démarrer l’alimentation sans la connecter à la carte mère. Pour ce faire, on va relier le pin 14 (PS_ON#) au pin 16 (COM) sur le connecteur ATX. Autrement dit : on relie le fil vert au fil noir 🙂 Si l’alimentation démarre, c’est qu’elle est en parfait état de marche !

 Pour démarrer l'alimentation sans la brancher à la carte mère, reliez les pins 14 et 16

Pour démarrer l’alimentation sans la brancher à la carte mère, reliez les pins 14 et 16

Pour relier le pin 14 au pin 16, vous pouvez utiliser un trombone, cela fera parfaitement l’affaire ! 😀

trombone-tester-bloc-alimentation-carte-mere

Avant de poursuivre, n’oubliez pas de débrancher l’alimentation de la prise électrique. Débranchez aussi tous les connecteurs allant de l’alimentation vers la carte mère, le disque dur, le lecteur DVD…

Prennez le connecteur ATX. Voici à quoi ressemble ce connecteur :

connecteur-atx-tester-bloc-alimentation-carte-mere

Dépliez le trombone de sorte qu’il prenne la forme suivante :

trombone-deplie-tester-bloc-alimentation-carte-mere

Insérez-le dans le connecteur ATX pour relier le pin 14 (PS_ON#) au pin 16 (COM).

relier-trombone-connecteur-atx-tester-bloc-alimentation-carte-mere

Reliez le bloc alimentation à la prise électrique puis appuyez sur le bouton de mise en marche situé derrière le bloc alim pour voir si l’alimentation démarre ou non.

mise-en-marche-alim-tester-bloc-alimentation-carte-mere

Si vous entendez le ventilateur du bloc alim tourner, c’est que l’alimentation fonctionne très bien ! Si après avoir tout débrancher, le PC ne s’allume toujours pas, cela veut dire que votre carte mère est défectueuse.

Tester son disque dur

Pour tester son disque dur de manière efficace, il faut utiliser l’utilitaire de diagnostic fourni par le constructeur de votre disque dur. C’est la méthode la plus fiable pour savoir si votre disque dur est défectueux ou non.

Pour ce faire, vous devez d’abord connaitre le fabricant de votre disque dur. Ensuite, téléchargez l’ISO du Hiren’s BootCD et gravez-le sur un CD-R. Ce CD tout-en-un contient des utilitaires de diagnostic pour beaucoup de composants. Il contient notamment ceux permettant de tester son disque dur.

Voici les utilitaires que vous devez utilisez en fonction du fabricant de votre disque dur :

  • Pour les disques durs Fujitsu : Fujitsu ATA HDD Diagnostic Tool
  • Pour les disques durs Hitachi : IBM-Hitachi Drive Fitness Test
  • Pour les disques durs Maxtor : Maxtor PowerMax
  • Pour les disques durs Samsung : Samsung HDD Utility
  • Pour les disques durs Seagate : Seagate SeaTools
  • Pour les disques durs Toshiba : Toshiba Hard Disk Diagnostic
  • Pour les disques durs Western Digital : Western Digital Data Lifeguard Tools

Vous pouvez également utiliser un utilitaire de diagnostic universel qui fonctionne avec n’importe quel disque dur, quelque soit sa marque :

  • HDAT2
  • ViVard

Démarrez votre ordinateur à partir du Hiren’s BootCD. Au démarrage d’Hiren, sélectionnez Dos Programs.

dos-programs-hiren-boot-cd

Choisissez Hard Disk Tools pour accéder à tous les utilitaires de diagnostic pour disque dur.

hard-disk-tools-hiren-boot-cd

Sélectionnez ensuite l’utilitaire correspondant au fabricant de votre disque dur ou un utilitaire universel comme HDAT2. Choisissez More… ou …Back pour faire défiler les programmes. Dans mon cas, je dois tester un disque dur Maxtor donc je sélectionne Maxtor PowerMax.

maxtor-powermax-tester-disque-dur-maxtor-hiren-boot-cd

Laissez les options d’Hiren par défaut (Mouse Driver : Standard, DRIVERS : Auto) et choisissez le clavier français (Choose your Keyboard : FR).

Dans les options de l’utilitaire, choisissez toujours le Full Scan pour faire un test approfondi de votre disque dur. Le Quick Scan ne permet pas de connaitre son état de santé réel.

test-disque-dur-maxtor-powermax-hiren-bootcd

Le test du disque dur est assez long. Lancez-le avant d’aller vous coucher par exemple 😀

Si l’utilitaire repère des secteurs défectueux sur votre disque dur, sauvegardez immédiatement vos données sur un support externe. Ce n’est qu’une question de temps avant que votre disque dur ne lâche définitivement !

Tester sa mémoire vive (RAM)

Le logiciel de référence pour tester sa mémoire vive est MemTest86. Il s’utilise en LiveCD ou en LiveUSB. Téléchargez-le à partir des liens suivants :

Memtest86 LiveCD Memtest86 LiveUSB

Pour utiliser MemTest86 en LiveCD, gravez simplement l’ISO sur votre CD-R.

Pour installer MemTest86 sur une clé USB, rien de plus simple : décompressez l’archive téléchargée puis lancez imageUSB.exe. Sélectionnez votre clé USB, Write to UFD, vérifiez que le chemin vers l’image de MemTest86 est correct puis cliquez sur Write to UFD.

installer-memtest86-cle-usb

A savoir : MemTest86 teste l’ensemble des barrettes de RAM installées sur votre carte mère. Il n’est pas possible de tester une et une seule barrette de RAM. Si vous faites le test de mémoire vive avec toutes vos barrettes de RAM et si MemTest86 trouve des erreurs, il ne vous dit pas sur quelle barrette il les a trouvées. Pour le savoir, vous devez relancer MemTest86 en testant vos barrettes une par une jusqu’à trouver celle qui est défectueuse.

Démarrez votre ordinateur à partir du CD ou de la clé USB sur laquelle vous avez installé MemTest86. Choisissez les options par défaut en tapant le chiffre 1 puis faite Entrée.

memtest86-boot-tester-memoire-vive

MemTest86 lance automatiquement le test de votre mémoire vive.

memtest86-test-barrette-tester-memoire-vive

Devant cette amas de données, ne tenez compte que du nombre de tests effectués (Pass) et du nombre d’erreurs trouvées sur votre mémoire vive (Errors). Je vous recommande de faire 3-4 pass pour tester efficacement vos barrettes de RAM.

tutorial-memtest86-tester-barrette-memoire-vive

Si aucune erreur n’a été trouvée, cela veut dire que vos barrettes de RAM fonctionnent parfaitement ! MemTest86 indiquera alors « Pass complete, no errors, Press Esc to exit » à la fin de la première pass.

Si votre mémoire vive est défectueuse, MemTest86 affichera des erreurs comme celles-ci :

memtest86-erreurs-tester-memoire-vive

Malheureusement, il n’est pas possible de réparer une barrette de RAM. Pour savoir quelle barrette est défectueuse, vous devez redémarrer votre PC et relancer MemTest86 en testant vos barrettes une par une jusqu’à trouver celle qui pose problème.

Pour en savoir plus sur les erreurs affichées par MemTest86, lisez le chapitre Error Display sur le site officiel de l’utilitaire.

Le mot de la fin

Même si ces opérations peuvent vous paraitre longues, je vous recommande vivement de les effectuer avant d’installer votre système d’exploitation et tous vos logiciels sur votre PC. Tester ses composants vous évitera de perdre du temps à installer des programmes sur un PC défectueux qui va tôt ou tard craché. Vous risqueriez de perdre tout ce que vous avez fait !

Tester les composants d’un PC est obligatoire si vous n’avez aucune idée de l’état des composants. Cela arrive si vous êtes dans l’optique de recycler un vieux PC que vous ne connaissez pas.

Le jeu en vaut la chandelle ! Une fois les tests de disque dur, de mémoire vive et de carte mère effectués, vous pourrez commencer à installer votre système d’exploitation et vos programmes en toute tranquillité 🙂

A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Tester les composants de son PC : disque dur, mémoire vive… », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser votre question sur le forum Plus de 1200 utilisateurs sont prêts à vous répondre :)

16 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • le pb est : pc tourne sans pross c.a d aucun affichage meme aucune chaleur qui entraine le pross en sa fonction normale
    merci de me repondre

  • ce test d’alimentation n’est pas fiable du tout. Pour obtenir un vrais test il faut que l’alim soit en charge.

  • Salut lecrabe,
    très beau tuto, je viens de l’utiliser pour déterminer qui de ma CM ou de mon alim était cramée.
    c’est la CM …
    Merci

  • Bonjour,
    Existe t-il le même tuto pour les PC portables ? Merci par avance.

  • Le crabe au secours: une carte mère no-name qui Biiiiiiiiip? long et continu est-ce que çà peut venir d’un composant de la carte mère? Est-ce que y’a moyen de tester une CM…?

  • Super article !
    Merci pour ces solutions

  • Merci pour tous ces conseils, je suis un curieux de la connaissance et j’aime trouve des solutions à mes problemes.

  • Et si c’est le processeur qui a un problème ? On peut le tester ? Un PC qui ne démarre pas avec une alim ok peut avoir un pb de carte mère ou de processeur …

    • j ai suivi le tuto avec vivard pour verifier mon DD western digital et apparement il me met error a tout les secteurs qu en pensez vous ?merci

  • Bonjour, le test du disque dur « Hiren’s » est il plus « fiable/meilleurs » que que la lecture du S.M.A.R.T. via Crystal Info ou HD Tune.

    • oui, un test COMPLET peut trouver quelques secteurs défectueux parmi les milliers présents sur le disque alors que le SMART n’est qu’un outil de surveillance. Le test rapide lui ne sert qu’à gagner du temps, il cherche au hasard donc si le test trouve des secteurs défectueux tu sais en 5 mn que le disque a un problème mais si le test rapide passe sans erreurs cela ne veut pas dire que le disque est bon, il faut lancer le test complet. Prendre l’outil fourni par la marque ou Partition Table Dr ou autre pour faire test de surface.
      Des fois le test des secteurs est OK mais un test de débit de lecture écriture du disque peut faire apparaître des « décrochage » intempestif au niveau de la courbe de mesure de débit max…signe de problème mécanique de la tête et non des secteurs des plateaux…
      Certain outil permettent de marquer le secteur comme défectueux afin de ne plus écrire dessus mais souvent c’est le début de la fin et le disque dur contient les données donc il faut quelque chose de fiable (donc les PC occaz = à fuir).
      Enfin il faut savoir qu’un disque dur qui tombe en marche risque moins que pendant son transport par exemple, en effet la rotation rapide du disque le protège en quelque sorte alors que si chronopost balance ton disque dur avant que tu le montes…selon le choc soit tu as de la chance et tu as la panne dès le début pour changer le disque avant de tout installer soit tu as la panne 6 ou 12 mois après sans comprendre pourquoi et tu perds toutes tes données…
      Clé USB, DVD, HD ou SSD, AUCUN SUPPORT N’EST FIABLE : les données importantes doivent être stockées sur 2 supports différents.

    • J’appuie les propos de Dr PC 36, avec Hiren tu utilises le logiciel de diagnostic du fabricant du disque dur lui-même qui est beaucoup plus fiable et pertinent qu’un logiciel universel comme HD Tune 🙂

  • Sa me rappelle moi qui ai acheter mon premier PC d’occasion 180€, 6 mois plus tard j’avais absolument tout changer sauf le boitier et le processeur 😛

    • Ah ouais quand même :p C’était quoi la config du PC ?

      • C’était en réalité mon quatrième PC, les autres étais des PC familliale que je skouattais tellement qu’on les mettais dans ma chambre 😛 La configuration est ma configuration principale dans ma bio sur le forum, un Core 2 Duo E7600 (et encore au début c’était un Core 2 Quad Q6600), 4Go DDR2 qui ont cramer, idem pour la vieille carte mère MSI, l’alimentation LC Power de même, comme la 9800GTX+ et le Seagate de 1To ^^ Meme le graveur et le ventirad sont hors d’usage…