feigned

Windows 11 22H2 : découvrez toutes les nouveautés de « Sun Valley 2 » ! (Page 3)

La suite des nouveautés de Windows 11 22H2 avec :

  • Concentration (ex. « Assistant de concentration ») ;
  • la nouvelle fonctionnalité « Windows à la une » pour le Bureau ;
  • les émojis ;
  • Windows Update ;
  • l’application Sécurité Windows.

[Suite] Nouveautés de Windows 11 22H2

Concentration

Anciennement connue sous le nom « Assistant de concentration », cette fonctionnalité – qui permet de réduire les distractions et être plus efficace – s’intègre désormais à l’application Horloge pour apporter d’autres outils de concentration, tels qu’une minuterie et une musique apaisante.

Vous pouvez maintenant créer des sessions de concentration pendant une durée déterminée afin de réduire les distractions et travailler plus efficacement.

Lorsque vous démarrez une session de concentration, les badges de la barre des tâches sont désactivés, le clignotement des applications dans la barre des tâches est désactivé, un minuteur de concentration apparaît à l’écran et la fonction Ne pas déranger s’active. La session de concentration s’intègre aux sessions de concentration de l’application Horloge, de sorte que vous pouvez jouer de la musique apaisante et voir une liste de tâches de Microsoft To-Do. À la fin de votre session de concentration, vous recevrez une notification vous informant que votre temps de concentration est terminé.

Vous pouvez personnaliser vos sessions de concentration dans les Paramètres > Système > Concentration.


Démarrer une session de concentration est simple, il suffit de cliquer sur le bouton Concentration en bas dans le Centre de notifications.

Windows à la une

Windows à la une est une nouvelle fonctionnalité qui change automatiquement l’arrière-plan du Bureau chaque jour avec de nouvelles images du monde entier.

Une fois activée, une icône En savoir plus sur cette image apparait sur le Bureau. En faisant un clic droit sur l’iĉone, vous pouvez passer à l’image suivante, aimer ou ne pas aimer l’image en cours afin que les futures photos soient plus adaptées à vos goûts. Si vous survolez l’icône, vous pouvez en savoir plus l’image ; en double-cliquant dessus, votre navigateur web s’ouvre et affiche plus d’informations sur l’image actuellement affichée. La fonctionnalité est similaire à Windows à la une pour l’écran de verrouillage.


Vous pouvez activer cette fonctionnalité à partir des Paramètres > Personnalisation > Arrière-plan : sélectionnez l’option Windows à la une dans « Personnaliser votre arrière-plan ».

Émojis

  • En juillet 2021, Microsoft Design Team avait annoncé de nouveaux émojis modernes « Fluent » qui seraient déployés sur l’ensemble des produits Microsoft 365, y compris Windows. La version 22H2 est livré à ces émojis redesignés :

    Source : Microsoft

  • Prise en charge des émojis jusqu’à Emoji 13.1, qui inclut de nombreux nouveaux émoji.
  • 37 émojis provenant d’Emoji 14.0 ont été ajoutés tels que « visage fondant », « troll », « corail », « haricots », « toboggan pour aire de jeux » ou « boule à facettes ».

    Source : Microsoft

  • Microsoft a ajouté la possibilité de personnaliser les teintes du visage et de la peau de certains émojis comme ceux représentant des membres d’une famille, des couples et des personnes se tenant la main (un petit point de couleur est affiché dans le coin inférieur droit des émojis qui peuvent être personnalisés).
    -> Pour essayer, ouvrez simplement le clavier des émojis avec Win ❖ + ; et créez vos propres combinaisons en tapant ce qui suit dans le champ de recherche : « famille », « couple », « poignée de main » ou encore « bisou ».
  • De nouveaux kaomojis (émoticones japonaises) ont été ajoutés dans le clavier des émojis, par exemple « UwU ».

Windows Update

  • Réduction des émissions de carbone : Windows 11 tentera de programmer les mises à jour automatiques pendant des périodes qui permettent une réduction des émissions de carbone, par exemple lorsque davantage d’énergie propre est utilisée (hydraulique, solaire et éolienne) par la compagnie d’électricité. Microsoft travaille avec « electricityMap » et « WattTime » pour implémenter cette fonctionnalité. Si disponible là où vous êtes, vous verrez un nouveau message « Windows Update s’engage à aider à réduire les émissions de carbone » :
  • Désinstaller des mises à jour : une nouvelle page « Désinstaller des mises à jour » est disponible dans Windows Update > « Historique des mises à jour » pour désinstaller des mises à jour directement depuis l’application Paramètres. Étant donné que le Panneau de configuration n’inclut plus la page « Programmes et fonctionnalités », c’est maintenant le seul moyen de supprimer des mises à jour à l’aide d’une interface graphique.

Sécurité Windows

  • Contrôle d’application intelligent (Smart App Control, SAC) est une nouvelle fonctionnalité de sécurité disponible dans l’application Sécurité Windows pour détecter et bloquer les applications non fiables ou potentiellement dangereuses.

    SAC est d’abord configuré en mode Évaluation. Lorsque que SAC est en mode Évaluation, il détermine s’il peut vous aider à vous protéger sans trop vous gêner. Si tel est le cas, il sera automatiquement activé. Sinon, il sera automatiquement désactivé.
  • Intégrité de la mémoire : nouvelle fonctionnalité de Windows 11 conçue pour empêcher les attaques d’insérer du code malveillant dans des processus de haute sécurité. Cette fonctionnalité se trouve dans Sécurité Windows > Sécurité des appareils > Isolation du noyau.

479 utilisateurs actifs