Désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 10

685 vues
Désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 10
Très utile

Par Le Crabe

Le

685 vues

5 commentaires

Par défaut, Windows 10 – via son service Windows Update – télécharge et installe automatiquement les pilotes nécessaires au fonctionnement des composants de votre ordinateur et de vos périphériques. Cette fonctionnalité est très pratique puisqu’elle évite de devoir chercher sur Internet les pilotes pour chacun de vos périphériques et composants et de les installer manuellement ; elle permet également de maintenir ces pilotes à jour et automatiquement.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Bah alors, pourquoi tu voudrais qu’on désactive cette fonctionnalité ?

Eh bien, parce qu’elle peut poser problème dans certains cas : c’est assez rare mais il peut arriver que le pilote ait un comportement inattendu et empêche d’utiliser votre périphérique correctement (ex. : problème d’écran noir après l’installation de pilotes graphiques). Et aussi, les pilotes proposés par Windows Update ne sont quelques fois pas à jour contrairement à ceux proposés sur le site Web du fabricant de votre composant ou périphérique, vous empêchant ainsi de profiter des dernières fonctionnalités inclues dans la dernière version de ces pilotes (cf. : installer la dernier pilote pour la carte graphique Intel HD Graphics).

C’est pour ces raisons qu’il peut être judicieux de désactiver l’installation automatique des drivers dans Windows 10, solution plus intéressante que de désactiver totalement les mises à jour automatiques !

Je vais vous montrer comment faire 🙂

Méthode n°1 : via les Propriétés système

  1. Ouvrez les Propriétés système, onglet Matériel en entrant  %windir%\System32\SystemPropertiesHardware.exe dans la commande Exécuter (touches Windows + R). 
  2. Cliquez sur le bouton Paramètres d’installation des périphériques
  3. Sélectionnez l’option Non
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

Méthode n°2 : via l’éditeur de stratégie de groupe locale (édition Pro et Entreprise)

Note : cette méthode fonctionne uniquement sous Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprise. Seules ces versions de Windows possèdent l’éditeur de stratégie de groupe locale.
  1. Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe locale en entrant gpedit.msc dans la commande Exécuter (touches Windows + R).
  2. Naviguez jusqu’au chemin d’accès suivant :
    Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update
  3. Double-cliquez sur le paramètre Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows
  4. Sélectionnez l’option Activé
  5. Cliquez sur Appliquer puis sur OK.

Méthode n°3 : via l’éditeur du Registre

  1. Ouvrez l’éditeur du Registre en entrant regedit dans la commande Exécuter (touches Windows + R). 
  2. Naviguez jusqu’au chemin d’accès suivant :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsUpdate\UX\Settings
  3. Double-cliquez sur la valeur DWORD ExcludeWUDriversInQualityUpdate.
  4. Modifiez la valeur DWORD de 0 à 1
  5. Cliquez sur OK et redémarrez votre PC.

Voilà, vous pouvez désormais installer le pilote que vous voulez pour votre composant ou périphérique 🙂

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Désactiver l’installation automatique des pilotes dans Windows 10 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

5 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • J’ai oublié de dire que j’ai deux portables HP tournant sous Windows 10 Famille; l’un a la version 1607 (Anniversary Update) et l’autre la version 1703 (Creators Update). Et il se trouve que la clé «ExcludeWUDriversInQualityUpdate» mentionnée dans la méthode no 3 n’existe que dans la version 1703, mais pas dans la 1607.
    Bizarre non ? !
    Mais peut-on la créer manuellement ?

  • Je ne sais pas s’il est toujours possible de commenter cet article vu qu’il date de quelques mois, sinon je dirai que l’astuce me paraît pertinente.
    Je suis sur pc portable HP, et j’ai toujours privilégié les mises à jour de pilotes venant du constructeur à travers son outil «HP Support Assistant»; ça évite d’avoir des pilotes Windows de base mal fagotés.

  • Voilà un tuto qui nous évitera bien des fois de répéter les mêmes choses. Et en plus, il est très bien fait, comme toujours.
    Merci !!!