Windows 10 : bloquer et désactiver les mises à jour de Windows Update

630 votes
367.1K vues
Windows 10 : bloquer et désactiver les mises à jour de Windows Update
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

367.1K vues

118 commentaires

  • MàJ le 9 juin 2018 : ajout d'une nouvelle méthode avec le programme StopUpdates10.
  • MàJ le 26 février 2018 : mise à l'écart des méthodes qui ne fonctionnent plus + ajout du programme Windows Update Blocker.
  • MàJ le 7 février 2018 : ajout d'une quatrième méthode avec le programme Win Update Stop.
  • MàJ le 24 avril 2017 : ajout de deux méthodes supplémentaires pour désactiver les mises à jour automatiques sur Windows 10 : en définissant sa connexion sans-fil comme limitée et avec l'éditeur de stratégie de groupe locale.

Dans le but de combattre la fragmentation de son système d’exploitation et les soucis de sécurité engendrés par la non installation des corrections, Microsoft force le téléchargement et l’installation des mises à jour via son service Windows Update dans Windows 10.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Malheureusement, cette opération ne se fait pas sans désagréments : outre la consommation importante des données et inopportune de la bande passante de votre connexion Internet – provoquée par le téléchargement automatique des mises à jour, ce sont surtout les redémarrages intempestifs parfois nécessaires à l’installation de ces mises à jour qui posent problème à beaucoup d’utilisateurs.

Pour contourner ces problèmes, je vais vous montrer les solutions disponibles afin de bloquer le téléchargement et l’installation automatique des mises à jour dans Windows 10.

Remarque : si vous souhaitez simplement empêcher Windows 10 d’installer automatiquement les pilotes pour vos composants et périphériques, suivez ce tutoriel : désactiver l’installation automatique des pilotes sur Windows 10.

Méthode n°1 : en définissant votre connexion Wi-Fi comme limitée

Pour empêcher Windows 10 de télécharger automatiquement les mises à jour les plus volumineuses, suivez le tutoriel suivant pour définir votre connexion Wi-Fi comme connexion limitée.

En définissant votre connexion Wi-Fi comme connexion limitée, Windows Update ne téléchargera et n’installera plus automatiquement les mises à jour, sauf lorsqu’elles sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows. En d’autres termes, Windows Update téléchargera seulement les mises à jour de sécurité critiques.

Il n’est malheureusement pas possible de définir une connexion Ethernet comme connexion limitée.

Méthode n°2 : avec le programme Windows Update Blocker

Téléchargez, installez puis exécutez le programme Windows Update Blocker.

Sélectionnez Disable Service, laissez la case Protect Service Settings cochée, puis cliquez sur Apply Now.

Windows Update est maintenant bloqué.

Vérifiez que les mises à jour automatiques de Windows 10 sont bien désactivées en vous rendant sur la page de Windows Update : + R > ms-settings:windowsupdate.

Vous devriez avoir le message suivant : « Des problèmes se sont produits lors de l’installation de certaines mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement ».

Méthode n°3 : avec le programme StopUpdates10

Téléchargez, installez puis exécutez le programme StopUpdates10.

Cliquez sur le bouton Arrêter les mises à jour Windows.

Windows Update est maintenant bloqué.

Vérifiez que les mises à jour automatiques de Windows 10 sont bien désactivées en vous rendant sur la page de Windows Update : + R > ms-settings:windowsupdate.

Vous pouvez réactiver Windows Update en cliquant sur le bouton Restaurer les mises à jour Windows dans StopUpdates10.

Anciennes méthodes

Via l’éditeur de stratégie de groupe locale (édition Pro et Entreprise)

Important : avec Windows 10 Anniversary Update, Microsoft a supprimé les réglages qui permettaient de désactiver Windows Update via l’éditeur de stratégie de groupe locale dans Windows 10 Pro et via le Registre dans Windows 10 Famille. Cette méthode ne fonctionne donc plus.

Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe locale en entrant gpedit.msc dans la commande Exécuter (touches Windows + R).

Dans la colonne de gauche, naviguez jusqu’à l’emplacement Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Update et double-cliquez sur le paramètre Configuration du service Mises à jour automatiques dans la colonne de droite.

Sélectionnez Activé, choisissez l’option 2 – Notifier les téléchargements et les installations automatiques dans « Configuration de la mise automatique » puis cliquez sur OK.

Comme précisé dans l’aide dans la colonne de droite, l’option 2 permet :

2 = Avertir avant de télécharger et d’installer des mises à jour.

Lorsque Windows trouve des mises à jour s’appliquant à l’ordinateur, un message indique à l’utilisateur que des mises à jour sont prêtes pour le téléchargement. Après avoir accédé à Windows Update, les utilisateurs peuvent télécharger et installer les mises à jour disponibles.

Cliquez sur le bouton Recherchez des mises à jour dans Windows Update pour activer les changements. Dans la section Paramètre de mise à jour, Windows Update devrait afficher :

Nous vous demanderons de télécharger les mises à jour, sauf lorsqu’elles sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows. Dans ce cas, nous téléchargeront automatiquement ces mises à jour.

Depuis la mise à jour Creators, Microsoft autorise Windows Update à télécharger les mises à jour de sécurité critiques même si vous avez paramétrer pour Windows Update poour vous avertir avant de télécharger et d’installer des mises à jour.

En désactivant manuellement le service Windows Update

Important : même en désactivant le service Windows Update, celui-ci se réactive tout seul et automatiquement. Cette méthode ne fonctionne donc plus.

En désactivant le service Windows Update, Windows 10 ne téléchargera et n’installera plus automatiquement les nouvelles mises à jour.

Ouvrez une invite de commandes en tant qu’admin et saisissez les commandes suivantes :

sc stop wuauserv
sc config wuauserv start= disabled

Vérifiez que Windows Update est bien désactivé en vous rendant dans Windows Update (menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité). Après avoir lancer la recherche de mises à jour, vous devriez avoir un message d’erreur 0x80070422.

Pour réactiver le téléchargement et l’installation automatique des mises à jour, il faudra réactiver le service Windows Update :

sc start wuauserv
sc config wuauserv start= auto

Retournez sur Windows Update. Vous pouvez de nouveau rechercher et installer les mises à jour de Windows 10.

desactiver-les-mises-a-jour-automatiques-sur-windows-10-windows-update-reactive

Avec le programme Win Update Stop

Important : le programme désactive bien Windows Update un temps, mais celui-ci semble se réactiver plus tard. Cette méthode ne fonctionne donc plus.

Téléchargez, installez puis exécutez le programme Win Update Stop.

Cliquez simplement sur le bouton Disable pour désactiver Windows Update. Le message « Windows Updated are disabled » apparait.

Vérifiez que les mises à jour automatiques de Windows 10 sont bien désactivées en vous rendant sur la page de Windows Update : + R > ms-settings:windowsupdate.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows 10 : bloquer et désactiver les mises à jour de Windows Update », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

118 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Franchement génial! Pleins de choses pour bloquer ces fichues MAJ qui ont le don de commencer quand vous bossez ou mieux, quand vous avez fini, et que vous perdez une bonne partie de ce que vous avez fait!

  • Merci beaucoup ! J’ai beaucoup apprécié la méthode avec invité de commandes

  • Bonjour,

    Maintenant, il faut en plus du service, désactiver les taches dans le planificateurs e taches sous microsoft/windows/updateorcherstrator, faut tous désactiver, mais ça marche que pour les « petites » mise à jour, mais pas les grosse build, j’aimerais savoir si quelqu’un est allé aussi loin?

  • Bonjour, ce jour Windows 10 m’a imposé une maj, alors que je dispose d’un outil graphique pour désactiver ou activer Windows Update à volonté.

    Ainsi je comptais faire tranquillement les maj dès leur parution, (à compter du deuxième mardi de chaque mois). Mais finalement W.10 est passé en force… Cet outil graphique (facilitant les commandes en console) n’a pas résisté… En matière de maj, j’ai souffert avec Vista et W.10 me donne du fil à retordre. Heureusement ma Debian est là pour m’aider à travailler confortablement.

    Anecdote : depuis février 2017 je ne fais PLUS AUCUNE MISE A JOUR sur mon Windows 8.1 !

    Plus de Windows Defender mais un Kaspersky à 20 euros. Le tout sur un portable entrée de gamme Packard Bell. Il tourne comme un avion!

    Je souhaitais faire la même chose avec W.10 mais je m’aperçois que cela devient quasiment impossible…

    Bien sûr cette « solution très personnelle » exige de ne fréquenter que des sites sécurisés ou du moins relativement sûrs, de ne pas télécharger n’importe quoi, d’éviter les échanges de fichiers (p2p), l’accés à distance, et les transactions bancaires ou paiements en ligne, cela va de soi.

    C’est contraignant, mais c’est confortable.

    En cas de pépin : réinitialisation aux paramètres d’usine. Sauvegarde préalable : 3 fois en trois endroits différents.

    A ce tarif-là on peut commencer à se détendre…

    Cordialement.

  • Bon, je reviens pour dire que ça y est enfin : toutes les applications Windows sont bloquées en amont chez moi.. : plus rien depuis 10 jours ! Enfin la paix ! Mon PC n’a jamais aussi bien fonctionné ! Il suffit d’installer un bon Antivirus et de définir toutes les applications WINDOWS comme INDESIRABLES. Je reçois de temps en temps une alerte (mise en quarantaine) mais plus de ralentissement. Le même que j’utilise pour bloquer les spams de propagande écologique..etc et ça marche !

  • Bonjour Le Crabe ! J’ai appliqué les méthodes 1 et 2 simultanément, et j’ai deux remarques : Mon PC « rame » beaucoup moins depuis, ça c’est cool. Malheureusement, cette coch……. « d’Assistant de Mise à Jour Windows 10 » trouve encore le moyen de s’installer tout seul ! Seule solution (récurrente et pénible !) : Gestionnaire des tâches=>Fin de tâche, puis (raccourci de cet « assistant »)=>ouvrir l’emplacement du fichier=>supprimer, puis un coup de CCleaner et de nettoyage de registre..! Problème,le lendemain cette sal……recommence et je dois le choper avant qu’il installe sa MAJ. J’envisage de définir cette « application » comme un virus (en fait, c’en est un beau, puisqu’il nous fout la pagaille), et de l’éliminer à chaque intrusion, mais je suis sûr que tu es déjà sur cette piste 🙂

    • IMPORTANT, j’oubliais : quand l’assistant réapparait dans la liste des programmes à désinstaller (il n’y est pas toujours, même quand il est déjà installé..c’est dingue), la « date » d’installation est toujours la même : le 2 mars 18, et je l’ai désinstallé une paire de fois depuis…c’est fou !

      • Salut Marty67, qu’est-ce qu’il te veut cet Assistant de mise à jour Windows 10 ? Il veut t’installer la dernière version de Windows 10 ?

        • Salut Le Crabe, en fait je ne sais pas car je l’ai toujours « court-circuité » avant, mais je suis forcé d’être vigilant et de tout arrêter dès que ça commence..

  • Yeeeees !
    Pour moi, la méthode avec le programme Win Update Stop a parfaitement marché. Un grand merci, le crabe, car j’en avais assez de toutes ces MAJ forcées qui me faisaient parfois attendre un temps fou avant de pouvoir utiliser mon ordi au démarrage (je suis du genre à pas souvent l’allumer !).

  • J’ai passé beaucoup de temps à essayer d’empêcher les mises à jour et je crois que j’ai trouvé, je prends donc un moment pour partager avec vous. J’ai W10 v1607.

    Grâce à cet article, j’ai installé win_update_stop_setup.exe et passé ma connexion Wi-Fi en limité. Suite au passage en « disabled » des mises à jour, win_update_stop désactive le service « Windows Update » dans les services (Win + R > services.msc) et je arrête la tâche dans le gestionnaire de tâches (Win + Alt + Suppr). Je ne sais pas si on pourrait se passer du passage en limité de la connesion Wi-Fi mais je ne veut pas tenter de le remettre en normal. Donc à ce stade, on a l’impression que tout est bon (message d’erreur 0x80070422 dans Win + i).

    Ce qui n’apparaît pas dans l’article ci-dessus par contre, c’est que Windows Update Assistant réactive les mises à jour tout seul. Si on le désinstalle, il se réinstalle tout seul… Il est en fait relancé par le planificateur de tâches. Pour lancer ce dernier : Win + S > « plan ». A gauche, aller dans Bibliothèque > Microsoft > Windows > UpdateOrchestrator. Au centre de la fenêtre, double-cliquer sur Update Assistant puis sur l’onglet Déclencheurs. Doucle cliquer sur chacun des déclencheurs (à l’ouverture de session…), et décocher « Activé » en bas. Faire la même chose pour UpdateAssistantCalendarRun et UpdateAssistantWakeupRun (désactiver tous les déclencheurs).

    J’espère que cela pourra vous aider.

    Xavier.

  • J’ai essayé l’invit de commande: la mise à jour reste active, pas d’erreur.
    J’ai essayé le programme: mise à jour toujours active
    Qui peut m’aider ?

  • Mon problème est que m^m en suivant cette méthode les MAJ auto continuent a vouloir s’installer et Windows Update se remet a manuel en se téléchargeant… Je dois stopper ma session et recommencer l’opération! Je suis exaspéré…et cherche une autre méthode!

    Je sympatise avec HOST Jeremy du 31 déc 2017 c’est exactement ce que je vis depuis 2 semaines.
    Tout cela me coute cher en download avec aucun bénéfice..Que des emmerdes et des interruptions improductives!

  • Confirmation: La méthode préconisée ne fonctionne pas avec l’édition familiale.
    Après arrêt du service et désinstallation de Windows update / reboot / à nouveau
    arrêt du service, le service redémarre de lui même après quelques heures.
    Affligeant….

  • Salut,
    juste pour info svp
    la ligne en rouge sur les parametres de mise à jour
    « des paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation »
    n’apparait que sur la version Pro ?

  • Bonjour,

    J’utilise la méthode et cela fonctionne.

    Mais malgré cela, pour je ne sais quels raisons et a diverses reprises il force quand même la mise à jour.

    Cela se fait via le programme « Windows update assistant », celui lance le téléchargement et rechange donc même les paramètres du service windows update.

    Quand je vois donc ceci, j’arrête la mise à jour manuellement, désactive de nouveau le service et je désinstalle même ce fameux programme « Windows update assistant » mais même malgré tout cela, tout se réinstalle tout seul à un moment donné, sans que je fasse quoi que ce soit et sans donné une autorisation.

    On a vraiment pas le contrôle sur ceci et je dois dire que c’est assez frustrant.

    Pour m’a part je n’effectue pas la dernière mise à jour de windows car une fois celle-ci effectuée, au redémarrage, le pc m’es déjà plus longtemps à démarrer, et le plus gros soucis c’est un écran noir en arrivant sur le bureau; après plusieurs redémarrage, 1 fois sur 10 le bureau revient, de là je recommence l’opération et je revient à une ancienne version windows pour résoudre le problème de l’écran noir, en allant dans l’option récupération qui se trouve dans historique des mise à jour. (c’est option est disponible heureusement qu’une fois la dernière mise à jour effectué).

    Mais je dois effectuer ceci quasi tout les jours.

    Aurais-t-il une autre possibilité ?
    une méthode pour bloquer une installation de programme qui s’installe de façon autonome ?

    En attendant d’avoir une mise à jour prochaine de windows qui résoudrait ces nouveaux problèmes; sur forums, j’ai vu que ceci est récurrent.

    Merci!

    Jérémy

    • Vous pouvez utiliser la méthode de sauvage suivante : éteindre l’ordinateur à chaque fois qu’une mise à jour est en cours (personnellement, je garde le câble d’alimentation en main et le débranche). A partir d’un énième échec d’installation, windows considère le process instable, il pratique une restauration et la mise à jour en question sera considérée instable pour votre système. Quand j’ai pour ma part ainsi procédé, je n’ai plus eu d’installation pendant 6 mois à 1 ans… Il peut y avoir un risque pour l’ordinateur mais personnellement je prend ce risque car je ne veux plus passer des heures à supprimer des programmes que j’ai désinstallé déjà plusieurs fois, revoir paramétrage pour le démarrage, voir scruter le registre…

  • merci pour la méthode 2 ca fonctionne, mais il faudrait préciser que ca peut mettre jusqu’à 10min pour être pris en compte dans windows update.

    je voulais vraiment bloquer la 1703 qui modifie mon windows custom

  • Bonjour à tous. Après avoir réactiver windows update manuellement le 4 novembre, j’ai tenté une mise à jour qui lors de l’installation bloquait à un certain pourcentage. Après avoir dû éteindre et rallumer l’ordinateur au bouton d’alimentation, j’ai redésactivé windows update, qui avait malgré tout réussi à installer d’autres mises à jour non essentielles (pour ma part). Hier en journée, j’ai regardé, parce que windows update, depuis ces mises à jour, repassait tout seul en mode manuel une fois par jour… J’ai fini par regarder sur internet en tapant le code des mises à jour installées le 4 novembre, et ai remarqué dès la deuxième, appelée Mise à jour de sécurité système (KB4033637), n’apparaissait pas dans la liste des patch notes de microsoft.. Après avoir regardé un autre lien, j’ai remarqué qu’il était indiqué que cette mise à jour provoquait chez de nombreux utilisateurs des gels du pc et autres bugs. Je pense personnellement que cette mise à jour force, entre autres, le redémarrage incessant de windows update afin d’imposer les mises à jour sous Windows 10. J’ai désinstallé la mise à jour hier en début d’après-midi, et n’ai pour le moment pas de remise en fonction du service Windows Update. J’ai également constaté que mon ordinateur redémarre beaucoup plus rapidement et charge mes icônes sur mon bureau nettement plus vite également lors du redémarrage de l’ordinateur.

    Sur l’article que j’ai vu, il est conseillé aux utilisateurs de windows 10 de désinstaller cette mise à jour (KB4033637, je répète le code de la mise à jour) pour ne plus avoir de soucis. Pour désinstaller une mise à jour sous windows 10, je vous laisserai cependant regarder directement sur internet. Non pas que je ne connais pas la manipulation, mais il y a des tutoriels permettant de suivre la démarche plus facilement que de suivre des instructions écrites uniquement.

    En espérant que ceux qui ont ce soucis voient ce commentaire et puissent régler ce soucis. Bonne journée à vous.

  • Ibled Géraldine

    l’ordi ne trouve pas gpedit.msc …

  • J-M de Belgique

    Je vous remercie pour cette solution, qui contrairement aux commentaires ci-dessous, fonctionne. Ce qu’il y a et qui n’est pas mentionné dans votre descriptif, c’est qu’après avoir désactivé les mises à jour, au-dessous à gauche, il faut sélectionner « arrêter ce service » et cela fonctionnera. En effet, j’avais le même soucis que les personnes ci-dessous : en demandant à nouveau l’exécution des mises à jour, il tournait en train de chercher les mises à jour, mais pas de message d’erreur; par contre, une fois que j’ai sélectionné « arrêter ce service », cela a fonctionné : j’ai eu le message d’erreur précité et au démarrage du PC, plus de mises à jour intempestives, qui durent très longtemps.

  • Bonjour et merci pour la solution, qui malheureusement ne fonctionne plus…
    Face à Microsoft qui prend de plus en plus le contrôle de nos ordinateurs, je vais quitter définitivement Windows 10 pour revenir sur une version antérieure, ou me tourner vers Linux (si si, c’est très bien !)

    Microsoft met en avant « notre sécurité » je pense plutôt que « c’est pour mieux t’espionner mon enfant »…

    Je me suis racheté un portable récemment, du coup j’ai pris un Macbook Air, même si la Pomme nous espionne, elle nous laisse encore un peu de marge de manœuvre sur nos ordinateurs…

    Si Microsoft ne change pas rapidement de tactique, ils vont perdre des parts de marché. Quoique… les gens se plaignent mais continuent à bouffer les fenêtres…

  • Je confirme ce que *hurle* Papy ci-dessous : la méthode 3 ne fonctionne plus. Windows Update finit toujours par se remettre sur « Manuel » à chaque boot et retélécharger les mises à jour tout seul. Au temps pour repousser la mise à jour 1703 qui me donne un écran noir jusqu’à ce que j’aie le courage et le temps de faire une restauration (adieu mes programmes, pour la deuxième fois en un an) ! Merci Windows 10 :3

  • AIDEZ MOI C EST URGENT SVP MALGRE LA METHODE 3 LES MISES A JOURS RENTRENT TOUJOURS SUR MANUEL DE SOI

  • J AI FAIT METHODE 3 ET CA RENTRE TOUJOURS SUR MANUEL ET CA ME BOUFFE LES MEGA SVP AIDEZ MOS

  • bonsoir, j’avais bloquer les mises a jouir selon la méthode trois qui a trés bien fonctionné pendant je dirais un an, seulement depuis une semaine a l’extinction de mon ordi il me propose une mise a jour, a chaque fois refuser et direct rebloquage udapte, (qui comme par magie a chaque fois etait actif) ce soir en démarrant mon ordinateur mise a jour, j’ai un peu les boules du coup j’ai desactiver encore udapte, et dans le mode recuperation j’ai mis « ne rien faire » pour les defaillance et j’ai mis 365 jour avant remise a zero du compteur de defaillance

  • Jais la vertion famille méthode 3, c’est bien jolie tout ça mais quand vous faite ça windows store ne démarre plus rien puisque apparemment les mise a jours auto sont directement lier et donc vos jeux ou la plus par des application ce coupe automatiquement après lancement vous êtes donc un pantin obligé de laissé les maj auto. il n’y à la aucune solution valable.

  • Bonjour,
    Merci pour vos informations.
    Je travaille avec LINUX et je ne conserve W que pour une vielle et petite application (Mais très utile!)
    Lors de la dernière m.a.j. Mon appli ne fonctionne plus….
    Retour en arrière et blocage des mises à jours grâce à vos informations. Merci encore!!!…
    Cordialement.
    Christian

  • option 3 a cause d’un écran noire a l’installation d’une mise a jour

  • Merci, pour moi j’ai pu modifier.

  • Nous sommes le 9 juin, et il me semble qu’une mise à jour récente à modifié les options du paramètre windows Update de l’éditeur de stratégie. Il ne propose lus que 3 paramètres, et celui qui permet de bloquer les MAJ semble inefficace…
    Merci de me dire si vous êtes dans le même cas.

    • En effet, je n’ai plus non plus les 3 paramètres. Si j’ai plus d’infos, je mettrais à jour l’article !

    • Je confirme ce que tu dis Jean-Marc. Ce matin, mon PC a redémarré automatiquement alors que j’avais configuré ladite option dans gpedit.msc. Je vais mettre à jour l’article !

      • C’est franchement la m…..
        A l’échelle d’une entreprise, bienvenue dans le monde de Windows 10 !
        Si on n’a pas à minima (visiblement) un windows serveur 2016 avec un WSUS (afin de charger par exemple les MAJ la nuit depuis le net), et bien, la bande passante est saturée en journée !!! Du coup, impossible de travailler et quand je vois les paramètres disparus, les téléchargements « obligatoires » selon microsoft qui se font même si on a choisi de ne pas les installer grrrrrrrr !
        Sinon, même en choisissant sur le poste client de n’échanger les MAJ qu’en réseau local, et bien non, chaque poste y va de son téléchargement sur internet des MAJ…

  • La méthode n°2 a bien fonctionné pour moi.
    Merci 😉

  • gros merci pour ce tuto tres précis et exact ,facile à suivre,, 10 sur 10 le crabe 🙂 enfin fini de dépasser mes Gig mensuel à cause d un idiot OS qui ne sait pas installer ces propre mise a jour et qui répette sans cesse l opération,,,,, comme un con quoi,, encore merci le crabe

  • Je aime le conseils

  • Salut !
    J’ai beau modifier la stratégie Windows update sur « activé » et choix « 2 », et après reboot Windows update affiche toujours : « les MaJ dispos seront téléchargées et installées automatiquement… » et il fait les MaJ tout seul !
    Impossible d’utiliser « wushowhide.diagcab » je deviens fou !
    Le service.msc « Windows update » est sur « automatique ». Cela ne change rien de toute façon en manuel ou en automatique…

    • Salut, comme précisé dans l’article, si ce sont des mises à jour de sécurité, Windows 10 les téléchargera et les installera quand même. Tu as quelle version de Windows 10 (Creators Update) ? Quelles mises à jour ont été installées ?

  • Merci BEAUCOUP pour ce tuto très efficace

  • Merci pour cette info, je ne pouvais plus télécharger sans que les mises à jours pompent toute la co
    Encore merci

  • J’avais déjà fait cette manipulation car j’aime avoir la main sur ce genre d’outil perfide et, oh surprise, Windows n’en pas (plus…) tenu compte. Il se permet d’installer des mises à jour sans me demander mon avis et, aujourd’hui, il s’est même permis de faire sauter mon Bitdefender au profit de sa saleté de WindowsDefender. Je ne supporte plus la politique invasive de Microsoft… Vais aller lorgner du côté de Linux (que j’ai déjà installé sur mon portable et qui marche à merveille).

  • J’adore tous tes articles ! Continue comme ça, le royaume des newbies en a bien besoin sur le net !
    Ouiiiii je sais qu’il y a le forum, mais comment faire en sorte que Windows 10 nous demande de manière simple (à la MacOS) de faire nous même les màj ?
    Merci encore !

    • Salut Jojo, malheureusement ce n’est pas encore possible sous Windows 10. Sous Windows 7/8.1, on avait la possibilité de choisir d’être averti et de sélectionner les mises à jour nous-même, mais pas dans Windows 10. Pas encore 😉

  • svp en faisant cette procedure donc Windows 10 ne telechargera plus jamais mis a jour sans mon avis personnel?

  • Excellent tuto ! 😉

  • Abraraccourci

    Bonjour le crabe , c ‘ est une bonne idee de desactiver les maj. Automatique en desactivant update ,
    Mais attention car la maj de chaQue jour de wind. defender risque de ne pas passer…

    MERCI POUR L ‘ AIDE QUE TU APPORTE A BEAUCOUPS

    BYE BYE

  • Merci pour tout ce que vous faites.

  • La mise à jour windows 10 ne fonctionne pas.
    L’ordinateur reste avec écran noir et un petit cercle à pointillé blanc. Il tourne et rien.
    Que faire ?
    Merci.

  • Absolument nickel, rien à redire !
    Me voilà débarrassé d’un problème depuis les début de Windows 10
    MER-CI !!!!

  • Moi j’ai envie de le désactiver parce que c’est déjà la deuxième fois en moins de 3mois qu’il redémarre pendant que je m’absente 30mins.
    Et à chaque fois il me pourrit mes documents openoffice ouverts. Heureusement ce n’est pas pour du travail et je n’ai pas perdu grand chose. La récupération fonctionne plutot bien, mais j’ai déjà perdu des documents openoffice à cause d’extinction intempestive et c’est on ne peut plus désagréable.
    J’ai aussi peur pour les bases de données de différents programmes qui demandent normalement confirmation pour que les applications s’éteignent.
    Des bases et des fichiers de plusieurs années de retouches quotidiennes.
    C’est complètement intolérable de procéder au redémarrage sans confirmation de l’utilisateur.
    Il suffirait simplement de faire un rappel au démarrage le matin quand on a encore rien ouvert, ou un rappel plusieurs fois dans la journée.
    Il y a des horaires d’inactivité à programmer, mais moi j’ai pas d’horaires et quand je suis pas devant le pc, je suis pas un bourrin, je l’éteins quand je dors.

    Merci au crabe pour le tuto très efficace.
    C’est dommage que la manip désactive complètement la mise à jour sans qu’il n’existe de démarrage manuel.

    • Salut Azerty, tu peux aussi utiliser l’invite de commandes pour activer/désactiver le service Windows Update :

      net start wuauserv (pour l'activer)
      net stop wuauserv (pour le désactiver)

  • Très bon tuto. Simple, clair, efficace. Merci

  • le 7 decembre 2016 windows 10 fait une mise a jour et reste bloqué sur n’eteignez pas……à 88 % obliger de l’eteindre et ensuitr refuse de redemarrer + image systeme fait erreur 0x8007051a
    quelqu’un a t il une solution
    en attendant j’ai desactiver les mises a jour

    Phil

    • Ton Windows 10 est opérationnel là ou il bloque au démarrage ?

      • Il fonctionne et des qu une mise ajour s installe après mise en place il,plante à 88%’bloque si j arête w10 au redémarrage j ai un point planc qui clignote sue écran noir et seule solution restaurer l image système faite au départ
        Un point de restauration à une date ultérieur met le message d erreur à la fin avec aucune modification donc recommencer à nouveau l image système
        J ai désactive pour le moment les mises à jours w10 64 bits

    • bonjour , ton problème est un problème visiblement courant malheureusement, concernant windows10, j ai eu le meme soucis depuis la MAJ d’automne 1604 je crois, certains pc bloquent au démarrage et se mettent a mouliner ou a ne jamais finir d ‘installer la MAJ, il faut soit dans ce cas rebouter sans cesse a chaque blocage pour au bout d une dizaine de fois reussir à avoir le bureau devant soi, mais cela ne fonction que jusqu a la prochaine petit mise a jou,r car rebelotte le cycle infernal recommence. il vaut mieux bloquer toutes les mises a jour de windows comme expliqué sur ce site.
      quant à microsoft, je crois qu ‘a chaque nouveau système , ils s’enfoncent un peu plus,cela en devient déplorable et même misérable, des exemples a foison sur la lourdeur de ces systemes. windows10 est franchement moyen voire mauvais, il ne faut pas se leurrer. un seul exemple, la partie « photo » qui parait somme toute agréable, eh bien non, impossible « d envoyer vers… » un truc tout simple, mais non pourquoi autant de misère, autre chose? outlook, vous ouvrez vous refermez et vous tombez direct sur le portail msn dont on se contre fout. rien n est pratique, toujours un gout d incachevé ou de lourdeur, en fin 2016 c est plus que médiocre. vivement de nouveaux os ou la partie graphique sera réellement prise en charge pour les jeux par exemple, afin de quitter définitivement windows…
      une derniere chose, les soucis de blocages remontent quand même depuis fin aout, et rien n ‘a été fait chez microsoft depuis. ils meritent un zéro pointé et une page facebook de mécontement ..

  • cette solution n’est que provisoire puisque Microsoft s’adjuge le droit de passer outre et de réactiver le service de mise à jour automatisue.
    C’est bien désolant

    • winupdate est désactivé chez moi depuis 2 ans sans jamais avoir été réactivé par MS, sur un W7 pro mis à niveau en W10 pro.

  • simple interrogation d’un novice : grâce à votre aide, je peux tourner sur une « ancienne » version de W10, car les MAJ de début oct 2016 bloquait le redémarrage. A votre avis, si je réactive le windows update, pensez-vous que Windows ait apporté depuis une correction permettant l’installation sans bug ? merci.

  • Bonjour, depuis une mise à jour j’ai ma barre explorer qui beug qui part et qui revient fermant avec elle tous les dossiers ouverts du coup je voulais savoir si ça n’arrivais qu’à moi? C’est le deuxième pc qui me fait ça… Je devrais peut-être utiliser votre tutoriels !

  • J’ai suivi les instructions il y a 10 jours et tout à l’heure j’ai trouvé mon PC redémarré en ayant installé une nouvelle mise à jour (KB 3194798)… ;(

  • Eric LATHIERE-LAVERGNE

    Merci beaucoup pour cet article qui vient de m’aider ! Une mise à jour de Windows mercredi soir et impossible de redémarrer mon PC alors que je l’avais mis en veille… justement pour éviter que la mise à jour se fasse à mon insu ! Moi aussi, une journée de travail perdue… puis, après 50 reboot dont une bonne partie en mode sans échec, Windows 10 repart ! Hallucinant ! Le pire, c’est surtout que Microsoft se permette des modifications sans demander l’accord des utilisateurs. Si je comprends aisément que les mises à jour permettent de corriger des failles de sécurité, me retrouver avec des nouveautés ou des changements sur mon PC pro, ça m’agace, mais qu’est-ce que ça m’agace !
    Hop, fini les mises à jour intempestives !
    Encore merci lecrabe !
    Un crustacé plus qu’agacé par ces multinationales qui font ce qu’elles veulent des utilisateurs de leurs produits !

    • Bien content que cet article t’ait sorti d’une mauvaise passe ! Moi aussi une mise à jour automatique m’avait sérieusement embêté il y a quelques mois 😉

  • Patrick ROUX

    Bonjour,

    Je viens d’effectuer point par point votre procédure de désactivation de la mise à jour auto de (et non pas vers) windows 10

    Tout c’est bien passé ! c’est déjà ça, bravo pour vos explications claires et vos captures d’écrans très bien faites, surtout pour le novice que je suis !

    Pour info : samedi dernier (6 -09-16) dans l’après midi voila pas que mon windows 10 décide seul de faire une mise à jour .. bon je patiente sans pouvoir ne rien faire ..

    Il m’était annoncé que mon PC redémarrerai plusieurs fois .. Oui et bien le problème c’est qu’il n’a jamais redémarré !!

    Apres avoir tout essayé des options qui m’étaient proposées je me suis rendu à l’évidence et j’ai choisi de ré-initialiser windows 10 en fait c’est une ré-installation , qui conserve vos documents .. ouf ! … mais qui supprime tous les logiciels déjà installés .. et mes paramètres perso !

    Allez hop deux jours de boulot pour tout ré-installer, plus 1 mois de mail de perdu puisque ma dernière sauvegarde mails datait du 3 septembre 2016 (sous windows live mail)

    Je précise que ici c’est une entreprise (sarl) et que ce genre de « connerie » je m’en serais bien passé ..

    Ah : autre commentaire : 15 années sous XP .. jamais eu ce genre de problème ..

    Moralité : Le mieux et l’ennemi du bien !

    Je place ce site en favoris pour d’autres problèmes à venir, parce que maintenant ce windows 10 me fait « flipper » …………

  • il suffit peut-être attendre que microsoft débrouille la situation !

    http://www.generation-nt.co[...]osoft-actualite-1933927.html

  • Bonjour.
    Je continue le suivi :
    Découvert que « Task Host Windows » (THW) est sur mon PC. Je lui attribue jusqu’à plus informé mes déboires, en ce qui concerne l’impossibilité de mise à jour Win10 (1607).
    -Installé MalwareBytes==> THW l’empêche de se mettre à jour.
    -Utilisé AdwCleaner 6.02 ==> THW l’empêche d’aller au bout de son analyse.
    utilisé SUPERAntispyware. Mais ça ne suffit pas. Win10 1607 ne peut toujours pas s’installer !!

    • Quand tu dis dans un précédent commentaire que tu as ré-installé Windows 10, comment tu t’y es pris ?

      • J’ai utilisé mon DVD Windows 10, et, j’ai refait mon installation du 9/03/2016. Puis j’ai re-installé une sauvegarde de (C) qui date du 22/03/2016 (Acronis).
        Aux dernières nouvelles : j’ai refait un balayage de (C) avec SUPERAntispyware, supprimé les menaces. C’est alors que j’ai pu utiliser, enfin, MalwareBytes, et, AdwCleaner. Maintenant je vais nettoyer le registre avec CCleaner, et, un petit coup de Advanced System Care.
        Je vous tiens au courant pour voir si Win10 (1607) s’installe.
        A plus.

        • Car la solution serait que tu installes directement Windows 10 1067 en téléchargeant l’ISO à partir de l’outil création de média, que tu graves ou que tu installes ensuite sur un DVD ou une clé USB (cf : https://lecrabeinfo.net/cre[...]-de-windows-10-8-1-ou-7.html).

          • Effectivement c’est peut-être la solution. Je viens de re-essayer cette installation de Win10 (1607). C’est toujours niet !
            Je te remercie pour ce lien. Je vais aller voir ça.

          • finalement j’ai bossé pour rien car :
            « KB3194496, un correctif officiel le 11 octobre prochain.

            Il est important de noter que KB3194496 n’est pas à l’origine d’une importante transformation de Windows 10. Cette mise à jour n’est pas vitale ou indispensable si vous n’étais pas à l’aise avec l’éditeur de registre. La solution proposée demande quelques connaissances et de la prudence car le registre et la colonne vertébrale du système d’exploitation.

            La résolution du problème est de toute manière imminente. Elle devrait avoir lieu le 11 octobre prochain dans le cadre du Patch Thesday avec l’arrivée d’un correctif de correctif.

            A noter que Microsoft a souligné qu’il ne sert à rien d’essayer d’installer à plusieurs reprises cette mise à jour cumulative si elle a déjà échoué à la première tentative. La même chose se reproduira à chaque fois. »

            http://www.ginjfo.com/actua[...]bleme-dinstallation-20161003

  • Merci cette solution fera mon affaire car les dernières MAJ sonyt affreuses pour moi

  • Bonjour.
    J’ai essayé de rendre ma partition (C) active. Mais ça n’a rien résolu.
    J’ai re installé Win10. Tout OK, puis reinstallé une sauvegarde de (C) datant du 22 mars (époque où j’ai installé Win 10, avec mes logiciels habituels). ça veut pas !
    J’ai la même config de logiciels sur mon autre PC, et, là j’ai réussi du 1er coup mon install. Il y qqchose qui bloque. Je verrai demain.

    Bonne soirée à tous.

  • Bonjours, j’ai un petit problème avec c’est mise a jour windows 10 automatique je ne peux pas les arrêter même en suivant votre tuto car la casse ou l’on dont coché « désactivée » est grisé, je ne peut pas la sélectionné :/ le plus perturbant c’est que les 2 autres PC que j’ai, j’ai pu les arrêter merci d’avance de votre réponse

  • Bonjour.
    Je n’arrive pas à installer Win 10 1607. Ma machine charge les mises à jour, les installe, mais arrivé à 100% revient en arrière pour tout redésinstaller. Je n’ai pas de notification d’erreur avec un N°.
    Est ce que le crabe peut expliquer ça au lapin ? Merci.

    • Salut Milou, essaie d’installer la mise à jour anniversaire 1607 avec l’utilitaire de mise à jour de Microsoft : http://go.microsoft.com/fwlink/p/?LinkId=821403. Tiens nous au courant !

      • merci pour cette réponse ultra rapide.
        J’ai tout essayé, je crois : windows10Upgrade28084, et, windows10Upgrade9252. Je pense que cela peut venir du fait que la partition « résérvée au système » du disque (C) soit pleine. En effet il ne me reste que 4 Mo !! En effet, je reçois à chaque fois une notification me prévenant qu’elle est pleine.
        code d’erreur 0x1900200

        Bonne journée.

        • Ouvre le gestionnaire de disque depuis le menu Lien Rapide (touches Windows + X), clique droit sur la partition C: et sélectionne « Marquer la partition comme active ». Relance ensuite l’installation de Windows 10.

  • Une fois de plus Microsoft se moque des utilisateurs.
    Des millions de personnes ont un faible débit ou utilisent comme moi un hotspot dont le quota est bouffé par ces mises à jour.
    Il faut à l’évidence avertir l’utilisateur de l’existence de mises à jour, qui doit choisir de les charger à sa guise.
    J’ajoute que, comme beaucoup d’autres, j’en ai ras-le-bol des mises à jour incessantes de Microsoft, qui démontrent que ses produits sont commercialisés avant d’être mis au point.

  • Merci beaucoup!
    Plus de 50 stations en exploitation. Un réseau un peu défaillant, donc lent, un ADSL Orange « pourri » (<3meg) dans une commune importante de Marne La Vallée.
    Bien que les mises à jour Win 10 1607 puissent se faire de station à station (peer to peer) d'un même Lan (voir au travers d'Internet) tout est saturé. Merci Microsoft qui tel un gouvernement fait tout impunément sans considération pour les payeurs.
    Cette solution devrait permettre en attendant mieux de solutionner la question des mises à jour. Nous utilisons la solution PortUp (Portable Update) qui est tout à fait correcte.
    Merci encore!

  • Cinephil750

    Je ne vois pas trop l’intérêt de désactiver Windows Update. Si vous avez des arguments pour, je suis preneur. Pour ma part, je considère utile de faire ces mises à jour car lorsque vous faites l’acquisition d’un logiciel récent (up-to-date) freeware ou du commerce, cela peut entraîner quelques blocages, c’est rare mais cela arrive.
    En tout cas, merci pour cet article qui peut intéresser certains internautes.

    • D’une manière générale, je suis d’accord avec toi il faut laisser les mises à jour automatiques activées ! Elles fournissent des mises à jour de sécurité importantes, il est donc primordial de laisser Windows Update en mode automatique. Ce tutoriel explique comment le désactiver dans le cas où une mise à jour ferait planter le système (ça peut arriver) 🙂

      • Bonjour,
        Pour ma part, il m’arrive d’utiliser mon téléphone portable en tant que passerelle. Le problème, c’est que les téléchargements (si on ne peut pas les suspendre) via windows update consomment mon quota de data, du coup, mon débit réseau est réduit à peau de chagrin. Cette solution me convient bien faute d’option dans windows 10.

        • Même chose pour moi. Quand je me branche via mon cellulaire, si une grosse mise-à-jour se télécharge, ça va me coûter très cher.

    • Ayant une connexion avec un débit très lent, le fait de désactivé cette option me permet de ne pas avoir de problème de latence

    • Un modeste utilisateur

      Tout simplement lorsque l’on réside dans un des nombreux coins du pays très mal ravitaillé par les corbeaux du numérique filaire obligeant de passer par des solutions à base de modem 3 ou 4 G à coût exhorbitant, bloquer Windows update permet de réaliser d’énormes économies. A savoir en plus que sur ce type de connexion les maj s’effectuent très mal, plusieurs Goctet de téléchargement pour un échec systématiques à l’installation, cela m’a déjà coûté très cher en terme d’€ et d’occupation de bande passante et en risque de black listage par le fournisseur d’accès.
      Merci pour cette solution.

      • Merci pour cet apport modeste utilisateur, je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que ça permet aussi d’économiser pas mal de data 🙂

        • jacques richard

          c’est aussi mon cas : je vais traverser l’atlantique et je dois connecter mon pc par téléphone satellite pour recevoir la météo. chaque octet coûte cher. pas question de me laisser bouffer le moindre octet par une mise à jour inutile pour le moment…

    • Bossant de chez moi, j’utilise énormément internet et ma connexion est mauvaise. Je les désactive parce qu’elles me paralysent complètement, je ne peux plus travailler ce qui me fait perdre beaucoup de temps.

    • Simplement quand tu commences à avoir plus de 10 PC sur une connexion 2Mega et que tous les PCs ont besoin d’internet pour travailler sur une base externe
      en plus des mails et des autres applis…
      Le sys admin pète vite un plomb quand tout le monde vient le voir tout les 5mins « J’ai pas internet »
      Je me retrouve sur cette article car je viens de résintaller un seul poste sous win10 et que les maj commence à bouffer toute la bande passante, impossible de configurer outlook sur office365

      et pourtant l’option « faire les maj via Lan » est activé sur tout les postes et tous les postes sont à jours (sauf celui que je réinstall bien sur)
      et impossible de configurer un horaire pour le téléchargement des majs ce qui est une hérésie pour une version « Pro »

    • Tout simplement parce que les mises à jour de Windows font sauter certains paramètres…

      Dans ma boutique, cela fait 4 fois que mes caisses ne marchent plus parce que la mise à jour Windows a modifié les options de sécurité des dossiers partagés, réactivé la gestion automatique des imprimantes…

      Dès que l’ont doit faire un peu de paramétrage, les mises à jour Windows 10 posent beaucoup plus de problème qu’elles n’en résolvent.

    • pourquoi je veux désactiver Windows update ? J’utilise un PC portable occasionnellement, (1 fois par mois), et lorsque je veux m’en servir il fait les mises à jour avec des demandes de redémarrage et un fort ralentissement du PC et la dernière fois pendant 2 jours. Donc si je veux voir mon courrier ou un truc vite fait, je prend mon téléphone…