Windows 10 : comprendre les mises à jour publiées sur Windows Update

1 votes
0 vues
Windows 10 : comprendre les mises à jour publiées sur Windows Update
Indispensable

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

0 vues

0 commentaire

Début 2017, Microsoft a annoncé un nouveau modèle de mise à jour pour Windows 10 : Windows as a Service (WaaS). Cela permet à la firme de Redmond d’améliorer le cycle des mises à jour pour Windows mais aussi d’aligner et d’harmoniser ce cycle entre ses différents produits (Windows 10, Office 365 Pro Plus et System Center Configuration Manager).

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Cet article a pour objectif de vous aider à y voir plus clair sur le modèle WaaS et son nouveau modèle de mise à jour pour Windows 10. Quels sont les différents types de mises à jour sur Windows 10 ? Comment sont-elles distribuées sur les PC et à quelle fréquence ? Pour répondre à ces questions, il est indispensable de comprendre le principe des builds et des canaux de diffusion 🙂

Les builds de Windows

Avec Windows 10, Microsoft propose deux types de mises à jour, livrées aux PC sous forme de « builds » :

  • Les mises à jour de fonctionnalités (Feature Updates) (ou builds majeures) qui ajoutent des nouvelles fonctionnalités deux fois par an et à date fixe (mars et septembre), avec une durée de support de 18 mois pour chacune d’elle. En 2017, par exemple, la première mise à jour semi-annuelle était Windows 10 1703 (aka. Creators Update) et la seconde, Windows 10 1709 (aka. Fall Creators Update). Lors d’une mise à jour majeure, le numéro de build augmente de 1 ou plus. Par exemple : 14361 → 14365.
  • Les mises à jour qualité (Quality Updates) (ou builds mineures) qui apportent des correctifs de sécurité et des corrections de bogues au moins une fois par mois, et à destination d’une build majeure. Ce sont des mises à jour cumulatives, c’est-à-dire que l’installation de la dernière mise à jour qualité est suffisante pour obtenir tous les correctifs déjà sortis. Lors d’une mise à jour mineure, le numéro de build augmente au niveau des décimales. Par exemple : 14361.1002 → 14361.1003.
Les deux types de mises à jour de Windows 10 : les « Feature Updates » et les « Quality Updates ». Source : YouTube / Updates to the Windows as a service model.
Astuce : vous pouvez afficher le numéro de build de votre copie de Windows 10 en entrant la commande winver dans la commande Exécuter.

Pratique : il est possible de voir l’historique de toutes les builds de Windows 10 ainsi que les builds actuellement livrées via les site ChangeWindows et Windows Help.

Builds actuellement livrées sur les différents anneaux (au 9 octobre 2017)

Les canaux de maintenance

Pour diffuser ces builds, Microsoft a mis en place des canaux de distribution, appelés canaux de maintenance.

Ce concept de canaux de maintenance permet aux utilisateurs et aux entreprises de choisir à quelle fréquence ils souhaitent recevoir les mises à jour de fonctionnalités (Feature Updates) sur leurs appareils. Les mises à jour qualité (Quality Updates), quant à elles, sont livrées à tous les appareils exécutant Windows 10, quelque soit le canal sur lequel ils se trouvent.

Il existe trois canaux de maintenance :

  • Canal Windows Insider : propose un accès anticipé aux builds de la prochaine Feature Update de Windows 10. Le programme Windows Insider permet donc de tester et d’évaluer les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 en avant-première. Les builds sont livrées régulièrement aux Insiders via un système d’anneaux, chaque nouvelle build apportant son lot de nouveautés et de corrections de bogues, jusqu’à ce que Microsoft juge qu’une d’elle est suffisamment stable et complète pour représenter la version finale (RTM) de la prochaine Feature Update. Cette RTM est alors livrée dans le canal Semi-Annuel.
  • Canal Semi-Annuel (Semi-Annual Channel) : après avoir été validée en amont par les bêtas-testeurs grâce au programme Windows Insider, la build finale de la nouvelle Feature Update est livrée aux PC situés dans le canal Semi-Annuel. Chaque Feature Update est maintenue pendant 18 mois à compter de sa date de sortie. Une Feature Update est livrée en deux temps :
    1. Phase Targeted Deploy (ou « ciblé ») : c’est le canal qui reçoit la nouvelle build en premier. C’est la branche par défaut de tous les appareils sous Windows 10.
    2. Phase Broad Deploy : après environ quatre mois, Microsoft annonce que la build a atteint la maturité attendue pour être déployer en entreprise, et déploie la build de la Feature Update pour le reste des appareils sous Windows 10. Il revient ensuite aux entreprises d’effectuer les tests nécessaires avant tout déploiement sur leurs postes clients. Ce canal est principalement destiné aux entreprises et n’est proposée qu’à partir des éditions Pro, Entreprise et Éducation.

  • Canal de Maintenance à Long Terme (Long-Term Servicing Channel, LTSC) : les Feature Updates sont disponibles tous les trois ans. Ce canal est destiné à des appareils spéciaux, comme les PC qui contrôlent les équipements médicaux, les systèmes de point de vente ou encore les guichets automatiques, qui nécessitent souvent une durée de maintenance plus longue. Chaque mise à jour de Windows 10 sera maintenue pendant 10 ans à compter de sa date de sortie. Cette canal n’est disponible que pour Windows 10 Entreprise.

En tant qu’utilisateur de Windows 10, vous êtes placé sur le canal semi-annuel (ciblé) avec la possibilité de se déplacer vers le canal Windows Insider pour tester la future mise à jour de fonctionnalités en avant-première grâce au programme Windows Insider.

Le cycle de développement d’une mise à jour de fonctionnalités (Feature Update) de Windows 10. Source : Accelerate Windows deployment with Windows Insider Preview builds.

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur le cycle de distribution des deux types de mises à jour de Windows 10 : les mises à jour qualité (publiées tous les mois) et les mises à jour de fonctionnalités (publiées tous les six mois).

Avis aux passionnés : ne manquez pas l’article sur la rétrospective des mises à jour Windows pour tout savoir sur l’évolution des modes de distribution des mises à jour Windows au fil des années 🙂

Sources :

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows 10 : comprendre les mises à jour publiées sur Windows Update », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

Aucun commentaire
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉