Créer une clé USB d’installation UEFI de Windows 10, 8.1 ou 7

125.8K vues
Créer une clé USB d’installation UEFI de Windows 10, 8.1 ou 7
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

125.8K vues

138 commentaires

  • MàJ le 12 décembre 2016 : mise à jour des captures d'écran, adaptées à la dernière version de Rufus + utilisation du format de fichier FAT32 pour une compatibilité maximale.

Pour installer la version UEFI de Windows 10, 8.1 ou 7, vous avez le choix entre créer un DVD ou une clé USB d’installation de Windows. Pour le DVD d’installation, il vous suffit de télécharger l’ISO de Windows, le graver sur un DVD-R et de démarrer votre PC sur le lecteur DVD en mode UEFI. Pour la clé USB d’installation, c’est à peu de chose près la même chose à la différence qu’il faut que votre clé utilise la table de partition GPT, indispensable au lancement de l’installation de Windows en mode UEFI. Pour ce faire, nous allons utiliser l’excellent logiciel Rufus : en seulement 5 minutes, vous aurez votre clé USB d’installation de Windows 10, 8.1 ou 7 compatible UEFI !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Information : si vous avez une version UEFI/GPT de Windows et que vous exécutez l’outil création de média pour créer une clé USB d’installation de Windows 10, celle-ci sera automatiquement créée en GPT, donc compatible UEFI.

Pré-requis

Pour créer une clé USB d’installation UEFI de Windows, vous aurez besoin :

  1. D’une clé USB d’au moins 4 Go
  2. De l’ISO de Windows 10, 8.1 ou 7 (version 64 bits)
  3. Du logiciel Rufus (téléchargez la version portable)

Attention : toutes les données de votre clé USB seront supprimées. Veillez à bien faire une copie de vos documents avant de poursuivre !

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus

Insérez votre clé USB sur un port USB libre de votre PC puis exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier « rufus-2.11p.exe ».

Sous Périphérique, sélectionnez la clé USB sur laquelle vous souhaitez mettre l’ISO de Windows. Dans la capture ci-dessous, je sélectionne la clé USB avec le label « SAMSUNG » :

creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7-rufus-selection-cle-usb-windows

Cliquez ensuite sur l’icône CD-ROM en face de Créer un disque de démarrage et sélectionnez le fichier ISO de la version Windows que vous souhaitez installer.

creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7-rufus-ouvrir-iso-windows

Paramétrez ensuite le programme comme suit :

  • Type de partition : Type de partition GPT pour UEFI
  • Système de fichiers : Large FAT32 ou FAT32
  • Taille d’unité d’allocation : 32 kilo-octets
  • Nom de volume : laissez par défaut
  • Cochez les cases Créer un disque de démarrage et Ajouter un label étendu et une icône

Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer après avoir vérifié que l’image ISO utilisée est bien la bonne (tout en bas du logiciel).

creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7-rufus-creation-uefi-usb-windows

Confirmez en cliquant sur OK.

creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7-rufus-validation-usb-windows-uefi

La création de votre clé USB d’installation UEFI de Windows démarre.

creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7-rufus-creation-en-cours-usb-windows-uefi

Votre clé USB est prête lorsque Rufus affiche PRÊT.

creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7-rufus-creation-terminee-usb-windows-uefi

Félicitations ! Vous pouvez maintenant installer la version UEFI de Windows 10, 8.1 ou 7 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Créer une clé USB d’installation UEFI de Windows 10, 8.1 ou 7 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

138 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Mon PC le windows veux plus démarre

  • Salut le crabe, avant tout je tiens a vous informer comment je me suis retrouver dans ce problème, j’ai un PC lenovo idealPad Flex10, subitement mon PC a commencé a s’allumer et bloquait sur le logo lenovo, j’ai décider de retirer le disque dur pour le formater ailleurs ensuite j’ai suivis ton tuto en désactivant le secure boot, booter avec refus windows 8 mais ça m’affiche un message d’erreur :Default boot device missing or boot failed
    Insert recovery media and hit any key
    Then select ‘boot manager’ to choose a new boot device or to boot recovery media » je tiens a préciser que c’est impossible de mettre le BIOS en legacy il est uniquement uefi

  • Bonjour jai suivi le tuto et lorsque je boot sur la cle usb .. je ne suis plus capable daller plus loin via linstallation de win7

    Photo : http://www.noelshack.com/2017-41-7-1508078632-picture.jpg

    Pouvez-vous me dire quoi faire pr résoudre ce petit probleme! Merci 🙂

  • salut le crabe j’ai créé la clé USB d’installation Wifi comme tu l’as indiqué, en suite lors de l’installation il affiches ceci: EFI USB Device (SanDisk Creuser Blade) boot failed

  • bonjour jai un probleme jai installer windows 7 en uefi avec rufus, et je souhaiterai repasser en windows 7 sans uefi . je ne peu meme pas activer ma version grace a windows loader car il ne prend pas en charge, auriez vous un tuto pour revenir en windows 7 non uefi merci

  • Bonjour le crabe. Pour ma part, j’ai utilisé rufus mais lors de la creation, on m’indique que le fichier image est trop grand pour la fat 32. Des lors j’ai éssayé le mode ntfs et tout marche nickel jusqu’à ce que j’éssaie de booté, il y a un message d’erreur. Que faire? Merci

  • Salut quand je choisis créér un disque de demarage et que clique sur l’image et je le choisie ils me mettent « Cette image n’est pas démarable, ou bien elle utilise une méthode de démarage ou de compression qui n’est pas compatible avec Rufus » comment faire ou est’il necessaire de cocher créér un disque de demarage AIDEZ MOI mercii <3

  • bonjour, je galère depuis hier pour réinstaller Windows 10 sur mon ACER Aspire E5-573G afin de retrouve une installation propre.
    j’ai bien mis mon ISO sur USB en NTFS (iso>4go), secure boot desactivé, verifié que mon bios est en UEFI.
    Maintenant au lancement du pc avec l’usb j’ai le message suivant « [fail] could not locate ‘\efi\boot\bootx64.efi’ : not found » .
    que puis-je faire, quelqu’un a une solution ? merci.

  • Merci pour ce tuto, fonctionne impeccable pour réinstaller windaube sur asus x205TA.

  • Bonjour j’ai testé la procédure sur un Acer V3-571G en installant les drivers intel usb 3 avec l’utilitaire fournie dans les commentaires précédents, je bloque toujours à « starting windows ».
    Quelqu’un aurait-il ce problème ?

    Merci d’avance

  • merci le crabe info

  • Salut, super tuto.
    Néanmoins j’aurais une question.
    J’explique déjà ma situation. J’ai déjà mon fichier ISO de windows 10 ca c’est ok.
    j’en suis a préparer ma clé USB, donc ce qui concerne ce tuto.
    comment puis je être sur que ma carte mere soit en uefi ? (sachant que mon pc est neuf et qu’il n’a jamais eu d’os dessus pour listant).
    Comment être sur de choisir la bonne partition.
    Type de partition : Type de partition GPT pour UEFI

  • merci de partager « gratuitement » Ta compétences, de nos jours c’est tellement rare des gens comme TOI !!

  • Bonjour svp j’ai une hp2000 que j’ai refais le systeme avec win10 j’aimerais savoir comment remettre le logo hp au demarrage comme sa demarrai avec le win8 qui est venu avec. merci

  • Bonjour,

    Je souhaite créer une clé USB d’installation de Windows 7 en 64 bits.

    Pour cela j’ai téléchargé l’Iso grâce à vos liens de téléchargement.
    Comme j’ai un pc en 32 bits j’ai suivi vos conseils et j’ai installé Rufus pour pouvoir créer la clé en 64 bits sauf que il m’est impossible de sélectionner le type de partition en GPT.

    Je précise que je suis sur Windows XP et que cette clé USB d’installation me serait utile pour mon futur pc que je vais recevoir sans système d’exploitation.

    Je ne sais plus comment procéder, merci de votre aide.

    Je ne sais plus trop

    • Salut Nico, malheureusement il n’est pas possible de créer une clé USB d’installation GPT/UEFI de Windows avec Rufus sous Windows XP.

      Sur le site officiel de Rufus, il est indiqué :

      Notes sur le support UEFI & GPT :
      Depuis la version 1.3.2, Rufus supporte UEFI ainsi que GPT pour les média d’installation, ce qui signifie qu’il vous permet d’installer Windows 7, Windows 8 ou encore Linux, en mode EFI intégral.
      Sachez cependant que Windows Vista ou ultérieur est requis pour le support UEFI/GPT. Les limitations de Windows XP contraignent la création d’un périphérique démarrable EFI en mode MBR seulement, sous ce système.

  • Bonjours, après avoir appuyé sur démarrer cela me met ce message d’erreur : Quand UEFI est sélectionné, seules les images ISO basées sur EFI sont supportées. Veuillez sélectionner une image ISO démarrable avec EFI ou sélectionner BIOS pour le système de destination.

    J’ai fait tout comme dans le tutoriel mais ca ne marche pas :c.

  • Merci beaucoup,
    Ce tuto m’a sauvé la vie , si je peux le dire ainsi.
    Ca fait 3 jours , 24h/24 que un client m’a apporté un WinPad10 tecno, il a oublié le mot de passe , quand j’ai réinitialisé la tablette , c’est devenu l’enfer, elle se plante au niveau du démarrage , la tablette refuse de bootter sur tout les supports , j’ai tout fait RAS.
    C’est ce tuto qui m’a permis de le faire avec une clé USB formaté avec Rufus.
    Merci

  • Salut,

    J’ai une question sur la gestion UEFI et Legacy.

    Peut-on installer l’OS (W10 64b) sur un M.2 en UEFI tout en gérant les SSD « classiques » branchés en SATA ?

    J’ai tenté d’installer W10 sur mon disque M.2 (MyDigitalSSD 480GB) avec succès, boot en même pas 5 secondes tout compris mais dès que je branche mes « anciens » SSD en SATA, aucun n’est détecté.

    J’ai configuré mon bios en UEFI (UEFI pur dans le bios). J’aurais dû tenter le mode « UEFI + Legacy » (ma CM le permet).

    En tout cas je suis en GTP avec gestion via Rufus pour booter W10 et l’installer proprement.

    Merci pour vos éventuels avis.

    • Salut bou,

      Ton installation de Windows 10 en mode GPT/UEFI est capable de lire n’importe quel disque, qu’il utilise la table de partitions MBR ou GPT. Dans Windows 10, lorsque tu ouvre le gestionnaires de disque (depuis le menu Lien Rapide via les touches Windows + X), est-ce que tu vois tes disques ?

      • salut Crabe,
        le mode GPT/UEFI est capable de lire tous les disque ? SSD + HDD 7400tr/min ?
        Et est ce que ce mode est compatible avec toute les cartes mère ?

        • Salut Alexis,

          le mode GPT/UEFI est capable de lire tous les disque ? SSD + HDD 7400tr/min ?
          > Oui !

          Et est ce que ce mode est compatible avec toute les cartes mère ?
          > Non, il faut que ta carte mère possède obligatoirement un firmware UEFI. Pour le savoir, tu aller voir sur l’article Installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI, en début d’article c’est expliqué comment savoir si ta carte mère a un firmware UEFI ou un BIOS 🙂

  • Bonjour sur rufus on m’indique que la valeur par defaut est 16 kilo octect donc quand je le change et je mets 32 et que ensuite je mets mon image disque la valeur reviens a 16, je le remets donc sur 32 ?

  • Bonjour, cette étape est-elle vraiment utile? car je l’ai loupé, et ça a marché quand même 🙂 (j’ai vérifié le mode bios est bien en uefi dans les info système)

  • Merciii pour le tuto!
    j’ai recouru à cette méthode parcequ’en voulant installer win 10 avec un DVD bootable, et après avoir formaté la partition 0, on me dit que ma partition est au format GPT et pas MBR, et du coup, mon PC est sans OS, et je n’arrive pas à procéder! et en utilisant Rufus, et dans la case « type de partition et système de destination », je ne trouve pas « Type de partition GPT pour UEFI » et donc j’ai choisi: type de partition MBR pour bios, ou UEFI CSM », j’espère que ça va marcher hmmmm o_O

  • Bonjour,
    J’ai créé ma clé USB bootable avec RUFUS, désactivé le SECURE BOOT, placer l’USB en tête de liste, j’utilise bien un Win7 x64bits.
    La barre de chargement de win7 s’affiche mais arrivé à STARTING WINDOWS plus rien ne se passe.
    Rien trouvé sur le forum un peu d’aide SVP

  • Bonjour jai cree ma cle usb bootable en choisissant le
    Format de fichier ntfs et gpt pour uefi mais
    Ma cle le
    Boot pas ?

  • Bonjour,
    impossible de formater en fat32, rufus indique que seul l’NTFS est accepté pour l’iso de mon windows 10… Dommage le tuto est sympa merci pour tes efforts.

  • Après avoir galéré  »grave » lors de l’installation de Windows 8.1 sur un PC Shuttle XS35V4 neuf (BIOS UEFI), je me permet d’apporter quelques informations, qui je l’espère vous seront utiles, même pour un autre PC.

    1/ La clé USB d’installation proposée par Windows ne fontionne pas pour l’UEFI , il faut utiliser exclusivement l’outil RUFUS qui permet de partitionner la clé en GPT, comme très bien décrit dans la méthode ci-dessus.
    2/ Attention : Le BIOS UEFI n’accepte que les versions Windows 64 bits. Il faut veiller a charger la bonne version sur Rufus.
    3/ Dans le BIOS, l’option security boot doit être désactivée.
    4/ le DD qui reçoit windows doit être également partitionné en GPT.
    Personnellement ( SSD Kingston 120 G ) je l’ai fait avant montage sur un autre PC avec EASUS PARTITION MANAGER et ça n’a pas booté alors que tout était visiblement correct.
    J’ai fini par résoudre le problème en utilisant DISKPART ici : https://lecrabeinfo.net/com[...]t-sur-windows-10-8-et-7.html.
    Après un clean et une reconvertion, et alors qu’il n’y avait strictement aucune différence en faisant Detail Disk avant ou après, ça a enfin booté.
    Les mystères de l’informatique !

    PS : à titre d’information, les options du bios Shuttle XS35V4 sont données ici : http://www.shuttle.eu/suppo[...]x_irfaq_pi1%5BshowUid%5D=278

  • Merci beaucoup crustacé. 😉

  • Bonjour,
    J’ai perdu tout mes fichiers et programmes mais au moins mon ordinateur redémarre maintenant. MERCI.
    Un petit problème que peut-être d’autres rencontrerons.
    Avec Rufus en formatage rapide, le programme d’installation s’arrêtait à 46%.
    En supprimant cette option plus contrôle des blocs, un message d’erreur. En essayant à nouveau la clé, l’installation s’arrêtait à 71%.
    Nouvelle clé, même procédure, aucune erreur, installation réussie.

  • j ai un grave probleme avec mon pc il affiche a l allumage EFI Shell version 2.31 [5.8] current running mode 1.1.2 JE VEUX DE L ADE SVP

  • bonjour, j’aimerai vous remercier pour ce tuto pour ma part j’arrive a booter sur ma clé mais quand je boot sa me met une erreur:Windows failed to start….
    file:/EFI/Microsft/boot/BCD
    status 0xc000000d

  • Bonjour ma question quel tuto suivre windows 7 ou windows 7 uefi , ou avoir les infos sur le bios : UEFI ou pas , et sur le disque dur : GPT ou pas ?
    Je peut avoir accès au bios et l’invite de commande c’est tout car le pc ne démarre plus version oem .
    Merci d’avance

  • Hello,

    J’ai pas Large FAT32, j’ai FAT32, NTFS, UDF, exFAT.

    Merci !

    • Ah j’imagine que c’est FAT32 parce que ma clé fait 16go.

      Quitte à faire un tuto, autant qu’il soit accessible à un maximum de gens. Qui a une clé USB de 128Go ?
      Pourquoi nous dire d’utiliser Large FAT32 ? C’est pas logique. Ou alors il faut préciser que ça n’apparaît que pour les large capacités.

      Et dans le tuto il est écrit « Larger FAT32 » au lieu de « Large FAT32 ».

      Merci quand même, on parvient à s’en sortir malgré le manque de précision.

  • re c’est encore moi !!
    bon ben j’ai tenter d’installer Windows 7 32 bit ,j’ai une avance dans la procédure ca ne bloque plus sur « starting Windows » mais ca me demande des pilotes de périphérique cd/dvd etc…….et bien sur pas moyen d’aller plus loin .
    donc je galère encore !!!

    • Il faudrait que tu nous donnes la marque et le modèle exact de ton PC pour qu’on puisse voir quels pilotes il manque.

      • bjr
        voila le modele de mon PC
        ACER aspire ES 13 ES1-331-C6SR
        intel celeron processor N3050
        intel HD graphics
        2 GB DDR L Memory
        500 GB HDD
        merci de votre aide

        • Le problème vient de là : tu possèdes un Intel Celeron N3050 qui est un SoC de la série N3000 (plate-forme Braswell) qui pose problème pour installer Windows 7.

          On retrouve d’ailleurs ce même souci d’installation avec les SoC de la série J3000 ainsi qu’avec les processeurs Skylake et ses chipsets de la série 100.

          Pour résoudre ce problème, il faut que tu crées une clé USB d’installation de Windows 7 qui intègre les derniers pilotes Intel USB 3.0. Tu peux le faire facilement en utilisant l’utilitaire fourni par Intel : https://downloadcenter.inte[...]ws-7-USB-3-0-Creator-Utility

          • tout d’abord bonne année a tous
            je n’ai tjrs pas réglé mon problème d’installation de W7 sur mon pc portable acer même avec l’utilitaire d’Intel peut être la version de W7 que j’utilise n’est pas bonne auriez vous un lien pour en télécharger une compatible
            merci

            • Salut gelco, tu as les ISO de Windows 7 à télécharger ici : https://lecrabeinfo.net/tel[...]tement.html#iso-de-windows-7

              • bonjour
                alors voila suite a votre réponse j’ai téléchargé l’image iso de Windows 7 64 bit sur le site que vous m’avez conseillé puis sur une clé USB 2 de 8giga avec Rufus en mode administrateur j’ai crée cette clé bootable ca été fait en 15 minutes, puis j’ai ouvert l’utilitaire Intel toujours en mode administrateur ,celui ci m’a trouvé 4 images
                W7 homebasic x64
                W7 homepremium x64
                W7 Professional x64
                W7 ultimate x64
                il prend le W7 homebasic x64 et me met en message : mounting image Error :0xc1420114
                et quand après 30 min je quitte le programme il me met un message comme quoi l’image pourrait être corrompue si je quitte pendant l’opération
                j’ai tenté la même opération avec une clé USB 3
                j’obtiens le même résultat
                puis j’ai essayé avec la version 2 de l’utilitaire Intel
                et la pas de message d’erreur mais bloque plus d’une heure sur « cleaning up mount directory »
                donc j’en suis toujours au même point
                ca fonctionne pas …………si vous pouvez m’aider ca serait cool parce que la moi je sèche
                merci

  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto très utile mais il y a de éléments qui prêtent beaucoup à confusion. En effet tu donnes les consignes de paramétrage suivantes :
    =>Type de partition : Type de partition GPT pour UEFI
    =>Système de fichiers : NTFS
    =>Taille d’unité d’allocation : 4096 octets
    Or sur tes 2 dernières captures d’écran de Rufus on voit que c’est du Large Fat 32 avec pour unité d’allocation : 32 kilo-octets.
    Du coup je ne sais pas quels sont les bons paramètres.
    Sur d’autres tutos j’ai constaté que c’est le Fat 32 qui est utilisé avec pour unité d’allocation 4096 bytes. Il semblerait que ce soit les paramètres à utiliser sur les PC depuis 2014.
    Je suis un peu perdu et je dois installer Windows 10 64 bits demain sur une nouvelle machine en UEFI. Pourrais-tu STP m’éclairer et lever ces doutes ?
    D’avance merci.

    • Salut Marco, honnêtement le format du système de fichiers n’a pas vraiment d’importance pour la clé USB. Que tu sélectionnes NTFS ou Large FAT32, cela marchera de la même façon. Testé & approuvé 😉

      • Merci d’avoir pris le temps de répondre Le Crabe. Après avoir posté mon message j’ai trouvé d’autres tutos et effectivement la config NTFS avec 4096 bytes était utilisée. J’ai donc utiliser ce paramétrage et l’installation de Windows 10 s’est super bien déroulée. Rufus c’est génial. Je venais de passer 2 heures à galérer avec le logiciel de création d’USB bootable fourni par Microsoft (sur leur site) mais celui-ci ne détectait aucune de mes clés (problème courant apparemment) sous Windows 7 32 bits. Pire sur le forum d’entraide de Microsoft j’y ai lu que pour créer une clé bootable en vue d’installer Windows 10 64 bits il fallait être sur un PC déjà en 64 bits. Ce qui est faux évidemment. Finalement je suis tombé sur ton tuto qui m’a sauvé. Par contre c’est dommage que tes captures d’écran ne correspondent pas aux paramètres indiqués dans ton texte. Ça peut semer le doute chez les non initiés comme moi et susciter inutilement de l’appréhension avant une installation, surtout si on a jamais installé un système d’exploitation en boot USB.

        Bonne continuation à ton site ! 🙂

        • Je prend en compte tes remarques Marco, je vais prendre le temps de mettre à jour les captures d’écran pour éviter la confusion 🙂

        • J’ai fait des recherches sur le sujet et il s’avère qu’en fait il est préférable d’utiliser le format de fichier FAT32 pour une compatibilité maximale avec les BIOS/firmwares UEFI. J’ai mis à jour les captures d’écran 😉

  • re bonjour
    alors voila j’ai pri une clé USB 2 sur laquelle j’ai mis une image de Windows 7 apparemment ok pour l’UEFI avec « Rufus » je l’ai ensuite passée par le logiciel
    USB3 Creator ,une fois tout ca fait j’ai tenté d’installer Windows 7 sur mon nouveau PC et bien ca bloque sur la fenêtre « starting Windows  »
    le ddur est en GPT ,le bios en UEFI avec le security boot désactivé

  • Salut
    Mon processeur Intel est du type braswell j’ai deja essayé de mettre plusieurs clé usb a jour avec l’utilitaire d’intel mais ca bloque toujours

  • re bonjour
    alors voila j’ai pri une clé USB 2 sur laquelle j’ai mis une image de Windows 7 apparemment ok pour l’UEFI avec « Rufus » je l’ai ensuite passée par le logiciel
    USB3 Creator ,une fois tout ca fait j’ai tenté d’installer Windows 7 sur mon nouveau PC et bien ca bloque sur la fenêtre « starting Windows  »
    le ddur est en GPT ,le bios en UEFI avec le security boot désactivé
    ben la je sais plus !!!!!!!! help !! scour !

  • bonjour une question qui me trotte dans la tète depuis ce matin
    j’utilise une clé usb 2 ou usb3 ?? car d’après ce que je sais Windows 7 ne gère pas l’usb3
    merci

  • bonjour
    super tuto mais moi ca bloque lors de l’Install de Windows 7 sur l’écran noir avec le message « starting Windows » et plus rien ne se passe donc surement je dois mal faire.
    j’ai tout fais comme décrit sur le site ……. vais retenter le coup

    • Salut gelco, quels sont la marque et le modèle de ton processeur ? Je sais que les processeurs Skylake pose problème lors de l’installation de Windows 7, il faut patcher la clé USB d’installation de Windows 7 avec l’outil d’Intel si c’est ton cas : https://downloadcenter.inte[...]ws-7-USB-3-0-Creator-Utility

      • bonjour et merci pour la réponse
        mon processeur est intel celeron N3050
        mais je pense que le problème vient du disque dur même j’ai commandé un disque dur pareil a celui qui est dans le pc avec Windows 10 et j’essayerais dès réception de celui ci .
        j’avais fais une fausse manip et J’ai désinstallé W10 par inadvertance et J’ai du le réinstaller ca a fonctionné et donc j’ai tenté de l’installer sur un autre ddur mais ca bloquait et me disait que mon ddur avait 0 Mo de libre alors que avec le ddur original passait sans problèmes donc ……..ddur pas adapté …enfin je pense

        • Ton processeur Intel Celeron N3050 est un processeur Braswell, qui exige de mettre à jour ta clé USB d’installation de Windows 7 avec les pilotes du dernier contrôleur USB 3.0 d’Intel.

          Il faut que tu utilises l’outil que je t’ai passé dans le lien précédent pour mettre à jour ta clé USB d’installation.

  • Bonjour, et merci pour cet article qui m’a beaucoup aidé.
    Un ajout tout de même : tous les UEFI ne sont pas en 64bits, et ça m’a posé problème à un moment. Il serait peut-être bon de supprimer la parenthèse du point 2 des pré-requis ?

    A toutes fins utiles, m’étant battu ces 2 derniers jours contre un Acer Switch 10, j’ai rédigé une procédure (en grande partie basée sur cet article, donc, merci encore) pour ce cas qui, si il semble particulier, peut sans doute être étendu à d’autres machines et apporter des éléments de réponses ou des pistes sur des problématiques qui dépassent le cadre du présent article. Ceci, notamment à cause de particularité telles qu’avoir un UEFI qui ne prends que les OS 32 bits ou la nécessité de booter sur le port micro-usb via un câble OTG (pour une raison qui m’échappe).

    Lien vers cette procédure :
    http://answers.microsoft.co[...]4780c?rtAction=1478599066243

  • Bonjour j’ai suivis toutes les instructions et quand je demarre mon ordi avec la clef usb, le programme d’instalation de windows 7 ne se lance pas (il ne se passe strictement rien). Si quelqu’un sait pourquoi aidé moi svp ;( Voilà, au revoir.

    • Salut steeve, est-ce que tu as bien suivi toutes les instructions de cette page : https://lecrabeinfo.net/ins[...]-uefi-de-windows-7-8-10.html ? Désactiver le Secure Boot, activer l’UEFI Boot et démarrer ta clé USB d’installation en mode UEFI. Lors de la création de la clé USB, tu as bien vérifié une deuxième fois avant de cliquer sur le bouton « Démarrer » que les champs sont correctement remplis ?

      Aussi, comment tu t’es procuré comment l’ISO de Windows 7 ? Tu as quel processeur (Intel Skylake ?) ? Tu utilises ta clé sur un port USB 2.0 ou 3.0 ?

      • Salut, moi je suis en USB 3.0 et la clé en USB2.0. Es que ça pose problème ?

        • Ce n’est pas la clé qui pose problème mais le port USB 3.0. Avec l’arrivée des chipsets Intel 7 Series, le nouveau contrôleur USB 3.0 qu’il intègre n’est pas reconnu par le programme d’installation de Windows 7. Donc quand tu essaieras de lancer le programme d’installation de Windows 7 depuis ta clé USB, cela ne marchera pas comme il manque les drivers USB 3.0.

          La solution est donc de patcher la clé USB d’installation de Windows 7 avec le programme d’Intel pour incorporer les drivers USB 3.0 : https://downloadcenter.inte[...]ws-7-USB-3-0-Creator-Utility

  • merci

  • bsr
    gros problème avec mon installation. tout se passe bien jusqu’à la finalisation de l’installation lorsque je reçois ce message : le programme d’installation n’a pas pu configurer Windows sur votre matériel. Que faire svp

    • Salut mardoch, quelle version de Windows essaies-tu d’installer ? En MBR/BIOS ou en GPT/UEFI ? Tu utilises une clé USB comme support d’installation ? Et dernière question : où as-tu obtenu l’ISO de Windows ?

  • Tres bon tuto. Juste une petite question : pourquoi dans système de fichiers choisir « Large Fat32 » et pas NTFS ?
    Merci

    • Petite coquille en effet, il faut sélectionner NTFS, je vais faire la correction. Merci de m’avoir alerté ! 🙂

      • Etait-ce vraiment une erreur ? Je viens de réaliser plusieurs tentatives en NTFS et impossible de booter sur ma clé en mode UEFI alors qu’en repassant en Fat32 cela semble enfin fonctionner ! Du coup, j’ai vérifié et d’autres forums semblent plutot dire Fat32. Mais sinon merci pour ces tutos si bien rédigé 😉

        • Non en effet ce n’est pas une erreur 🙂 J’ai aussi fait le test et avec une clé USB en FAT32 cela fonctionne aussi, les deux marchent. Content que ce tuto t’ait aidé 🙂

  • Bon ! J’ai réussi à booter en UEFI mais problème… Quand j’essaie de booter sur ma clé usb pour pouvoir au cas où réparer Windows, j’ai cette erreur sur écran bleu :  » How to Fix Windows Error 0xc0000605 (Recovery – Your PC/Device needs to be repaired) … File: \windows\system32\winload.exe « .

    J’ai essayé des solutions trouvés sur le net comme par exemple changer la date dans le bios et ensuite booter sur la clé usb mais ça na pas marché… Si vous avez une solution…

  • Quand je mets tout en UEFI dans le bios, j’ai un écran bleu avec une erreur au démarrage de Windows 10 qui me signale qu’il y a un problème avec UEFI. Quand je mets en Legacy, Windows 10 démarre normalement. Pourtant j’ai fait tout ce qu’il y a écrit dans l’article…

  • Excellent tutoriel ! Ça m’a beaucoup aider ! Merci beaucoup !

  • Re-bonjour,

    Dans le tutoriel je pense que au moment où tu indiques de cliquer sur l’icône de CDROM en face de « créer un disque de démarrage », il faut ensuite sélectionner l’image ISO qu’on va placer sur la clé USB. Il manque peut-être une ligne pour que ce soit parfaitement explicite

  • Bonjour,
    Peut-on obtenir avec MediaCreationTool (l’outils de Microsoft pour faire des disques d’installation ou des ISO si j’ai bien compris) le même résultat qu’avec Rufus dans ce tutoriel ?
    Toujours si j’ai bien compris pour la clé USB d’installation, il faut qu’on boot dessus en mode UEFI dans le setup ET il faut donc que la clé soit partitionnée en GPT pour que justement on puisse booter dessus en UEFI et faire l’installation UEFI de windows. Correct ?

    En résumé donc est-ce que MediaCreationTool permet d’avoir une clé USB en GPT et une installation UEFI de windows avec la clé créée ?

    Merci à toi pour ce site excellent

    • Oui, tu peux créer une clé USB au format GPT (donc compatible UEFI) avec l’outil création de média mais uniquement si tu lances le logiciel depuis une version UEFI/GPT de Windows. Dans le cas contraire, il te créera une clé USB MBR/BIOS. L’avantage de Rufus est qu’il permet de créer une clé USB d’installation de Windows en UEFI même si tu as une version MBR/BIOS de Windows.

      • Désolé mais il me semble qu’il y a une erreur :
        Si l’on fait la manip depuis un PC en MBR (c’est mon cas depuis une version XP en OEM donc une vieille bécane…), Rufus ne propose que 2 solutions :
        1. Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI-CSM
        2. Type de partition MBR pour UEFI
        Si l’on veut respecter ta procédure, il faut passer par un PC en UEFI/GPT.
        Sinon pas moyen.
        D’ailleurs c’est indiqué sur le site de Rufus :
        https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
        « Sachez cependant que Windows Vista ou ultérieur est requis pour le support UEFI/GPT. Les limitations de Windows XP contraignent la création d’un périphérique démarrable EFI en mode MBR seulement, sous ce système . »
        Je vais quand même tester les 2 solutions proposées par Rufus car pour info c’est pour installer sur un PC où il y avait Windows 8, donc en UEFI/GPT. Et je vous dirai en retour.

      • Bonjour,
        J ai créé ma clé USB pour réinstaller win10 avec l outil média de microsoft. J ai ensuite remplacé mon disque dur par un nouveau, vierge. J essaye de redémarrer à partir de ma clé USB et pas moyen puisque ma clé est en efi et que le bios est en mbr…que dois je faire??

  • Super Monsieur le Crabe …..
    vos explications sont supers et dieu sait que j’ai eu besoin de vous… Merci encore
    Promis plus de crabe dans les crustacés à Noël.
    ( un peu lourd peut-être )

  • Bonjour,
    Y a t’il un moyen de passer au bios UEFI sans tout réinstaller Windows ?
    Merci

    • Tu peux activer l’UEFI dans le BIOS mais il faudra activer l’option Legacy qui permet de démarrer sur des systèmes non UEFI comme ton Windows actuel. Tu auras l’UEFI d’activé dans ton BIOS mais ce sera bien la version classique/MBR de Windows qui démarrera.

  • Bonjour,

    A la lecture de votre article un doute me prends.
    Juste après l’achat de mon pc portable HP avec windows 10 déjà installé, j’ai créé un lecteur de récupération sur une clé USB et effectué une image système sur mon DD externe afin de faire face à tout crash éventuel de l’OS/PC.
    Dois-je en plus créer cette clé d’installation (ou de réinstallation)? J’ai du mal à saisir ce qu’elle m’apportera en plus.

    Avec mes remerciements pour votre site accessible à tout néophyte.
    Cordialement.

  • Bonjour Monsieur Crabe,
    J’ai un doute quant à ma compréhension du déroulé des différentes étapes et souhaiterais avoir une précision: Faut-il procéder ainsi:
    1. Télécharger l’ISO de Windows 7, 8.1 ou 10 sur la clé USB
    2. Télécharger le logiciel Rufus sur la clé USB (et non sur le disque dur)
    3. Exécuter le logiciel Rufus à partir de la clé USB en procédant tel que qu’indiqué ci-dessus…
    Merci d’avance!
    Cordialement

    Cordialement

    • Salut HOLA,

      Non, tu dois faire ici :
      1. Télécharger l’ISO de Windows 7, 8.1 ou 10 sur ton disque dur
      2. Télécharger le logiciel Rufus sur ton disque dur
      3. Exécuter le logiciel Rufus à partir du disque dur, sélectionner l’ISO de Windows. Le logiciel va ensuite créer ta clé USB d’installation UEFI 🙂

      • Bonjour, merci pour ce récap’ 🙂 moi aussi j’étais perdu dans l’ordre des étapes..par contre à la 3ème étape je ne vois pas à quel moment c’est demandé de sélectionner l’ISO de Windows ? merci

        • non rien ça y est je vois c’est où j’avais mal lu :'( excuse merci beaucoup <3

        • C’est à toi de le sélectionner. Pour citer l’article : « Cliquez sur l’icône CD-ROM en face de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier ISO de la version Windows que vous souhaitez installer. »

  • Je vous en prit juste ou trouver l’image .iso ? je galere depuis 25h00 repondez au plus vite !

  • J’ai découvert le Crabe grâce à ce tuto. Excellent ce Rufus et excellent site. 😉