Créer une clé USB d’installation UEFI de Windows 10, 8.1 ou 7

424.4K vues

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

424.4K vues

208 commentaires

  • 12/11/18 : informations concernant l'amorçage de la clé USB en mode UEFI.
  • 06/06/18 : mise à jour des captures d'écran avec la sortie de Rufus v3.0.
    • 12/12/16 : mise à jour des captures d'écran, adaptées à la dernière version de Rufus + utilisation du format de fichier FAT32 pour une compatibilité maximale.

Ce tutoriel vous explique comment créer une clé USB d’installation de Windows 10, 8.1 ou 7 compatible UEFI afin d’installer Windows sur votre PC.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

C’est parti : grâce au logiciel Rufus, vous aurez créé gratuitement votre clé USB d’installation de Windows en seulement 5 minutes !

Pré-requis

Pour créer une clé USB d’installation UEFI de Windows, vous aurez besoin :

Attention : toutes les données de votre clé USB seront supprimées. Veillez à bien faire une copie de vos fichiers avant de poursuivre !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Créer une clé USB d’installation UEFI de Windows

Note : nous allons créer une clé USB d’installation de Windows compatible UEFI uniquement en faisant l’impasse sur la fonction hybride UEFI+BIOS de l’image ISO de Windows. Pourquoi ce choix ? Pour vous faciliter la vie si vous souhaitez installer Windows uniquement en mode UEFI ! En effet, avec une clé USB hybride UEFI+BIOS, il peut être difficile pour des utilisateurs non expérimentés de savoir si l’installeur de Windows a été démarré en mode UEFI ou en mode BIOS hérité étant donné que la clé USB peut être amorcée dans ces deux modes au démarrage de l’ordinateur. Avec une clé USB UEFI, vous êtes assuré d’installer Windows en mode UEFI et non en mode BIOS hérité.

Si vous souhaitez activer la fonction hybride UEFI+BIOS, appuyez simultanément sur les touches Alt + E dans Rufus.

  1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Ouvrez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT. Le système de destination est « UEFI (non CSM) ».
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

  4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…
Félicitations ! Votre clé USB d’installation de Windows est prête : vous pouvez maintenant installer Windows 10, 8.1 ou 7 en mode UEFI. 👍
Attention : si vous comptez installer Windows 7 sur un ordinateur équipé uniquement de ports USB 3.1, vous devez copier le pilote USB de votre PC dans la clé USB d’installation de Windows 7. Pour plus d’informations : installer Windows 7 sur un PC avec des ports USB 3.1.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Windows + UEFI : explications

Pour installer Windows 10, 8.1 ou 7 en mode UEFI, il est impératif de créer un support d’installation de Windows compatible UEFI.

Les images ISO de Windows nécessaires à la création de ce support étant toutes compatibles UEFI (elles sont hybrides UEFI+BIOS), il est très facile de créer un DVD ou une clé USB d’installation de Windows compatible UEFI.

Avec un DVD, c’est simple : il suffit de télécharger l’image ISO de Windows, la graver sur un DVD-R puis de démarrer sur le lecteur DVD en mode UEFI au démarrage du PC. Le DVD d’installation de Windows pouvant être amorcé en mode UEFI ou en mode BIOS, il faudra seulement veiller à bien démarrer sur le lecteur DVD en mode UEFI.

Avec une clé USB, c’est à peu près la même chose à la différence qu’il faut que la clé USB utilise la table de partitionnement GPT, indispensable pour lancer l’installation de Windows en mode UEFI. Pratique : l’outil création de média de Windows 10 s’occupent de tout et créent automatiquement des clés USB d’installation hybrides UEFI+BIOS (capables d’être amorcées sur un PC UEFI ou un PC BIOS).

En revanche, il n’existe pas d’outil création de média de Windows 7 et celui pour Windows 8.1 n’est plus disponible. C’est pourquoi dans ce tutoriel nous utiliserons le logiciel Rufus qui permet de créer des clés USB compatibles UEFI à partir de n’importe quelle image ISO !

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Créer une clé USB d’installation UEFI de Windows 10, 8.1 ou 7 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

208 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 8 sur 8

  • Bonjour, j’ai sous la main un PC Portable HP avec un système d’exploitation Win 10 64bits. J’ai démonter le PC pour remplacer le lecteur DVD. Mais à ma grande surprise, je reçois un message me disant que le disque dur est manquant. J’ai encore démonter le PC pour débrancher et rebrancher le disque dur, mais j’ai le même message. 

    • Salut Komemen,

      Ce message s’affiche lors du chargement du BIOS/UEFI de l’ordinateur c’est ça ? (si tu peux nous envoyer une photo pour voir)

      Sinon, essaie de voir dans les paramètres de l’UEFI pour voir si ton disque dur est bien détecté ou non.

  • bonjour, 

    j’ai suivi à la lettre les instructions pour installer win_10 sur une clé USB en utilisant RUFUS , mais malheureusement je n’arrive pas à choisir FAT 32 , il n y a q’un seul chois NTFS. comme je n’avais pas le chois je l’ai fait sans savoir les conséquences. est ce que je continu?

    meci 

    • Salut Belimmo,

      Cela peut éventuellement poser des soucis si tu comptes démarrer ton PC à partir de ta clé USB d’installation de Windows 10. En effet, certaines cartes mères ne permettent pas de démarrer à partir d’un disque NTFS, seulement sur des disques FAT32. Mais aujourd’hui je pense que la majorité des cartes mères sont capables de booter sur des disques NTFS. 🙂

      • moi je l ai tester je dirai c est super cool mais le bemol c est que  sur certains PC etant donner que le secure boot est activer et voulant installer en mode EFI tu te retrouves coincer car le mode hybride est en NTFS en non fat32 je reflechis a ca mais je trouves pas encore de solution

  • Bonjour et mille merci pour ces explications très clair, j’ai découvert cette histoire d’uefi en installant un pc pour mon cousin et sans faire gaffe j’ai converti le ssd en mbr et donc impossible d’installer 7 apres sans que je sache pourquoi mais maintenant j’ai tout compris. 

    Par contre dans rufus en sélectionnant la fonction hybride , la clef reste en MBR et je ne comprend pas pourquoi meme si je me dit que de toute facon, elle peux pas etre en gpt et en mbr en meme temp alors comment ce mode hybride fonctionne t il ?

    • Salut guigui,

      Je n’ai pas eu l’occasion de tester le mode hybride de Rufus, si tu as pu l’utiliser n’hésite pas à nous faire des retours. 😉

  • celine vichoff

    Ce petit mot pour remercier le crabe pour tout ce travaille sa m’as déjà sauver une fois pour créer une clé Windows 7 car mon pc me faisais un coup de calcaire ou devais avoir ses menstruation je ne sais pas lol aujourd’hui monsieur recommence du faite je vais repasser en windows 8.1 me qui me convenais bien avant changement de disque dur qui lui c’est pris pour un volcan en éruption doit être schizophrène pas possible. C’est un ami qui m’avais installer le disque dur et fait le changement  de Windows enfin sympa mais bon repasser à win7 m’as fait bizarre mais je me suis adapter. Enfin tout sa pour dire merci pour les infis donne et bonne fin d’année en espérant que mon pc ne me refera pas une crise de  schizoprenie sinon la se sera un passage par la fenêtre pour le suicider 😊

  • Bonsoir tous,

    Petite question : Rufus 3.4 ne me permet pas de choisir FAT32, je n’ai que NTFS…

    Je souhaite faire une clé d’installation de Win 10 x64 (mise à jour d’octobre), la clé est une 16Gb.

    Rufus va-t-il bien créer la partition de boot en FAT32 ?

     

    Merci.

    • Salut Seb, le seul moyen de savoir, c’est de tester. 😉 Tu pourras savoir après quel système de fichiers (FAT32 ou NTFS) a été créé sur ta clé en cliquant droit dessus > Propriétés dans l’Explorateur de fichiers.

      • Merci.

        J’ai regardé sur le forum et il semble que c’est comme ça depuis la mise à jour d’octobre (ISO trop volumineux pour passer en FAT).

        Rufus 3.4 m’a créé 2 partitions pour permettre le Boot UEFI en NTFS.
        Je reçois le SSD aujourd’hui normalement donc je vais tester le bon fonctionnement.

        N.B. : Le seul truc « étrange », c’est que Rufus 2.x me propose bien FAT32 en système de fichiers avec le même ISO (mais aucune idée si la création de la clé irait à son terme).
        Reste que je trouve ce passage au NTFS étrange car, même si l’ISO dépasse la limite en taille de fichier du FAT32, une clé bootable ne contient pas le fichier ISO mais les fichiers contenus dans cet ISO (qui sont plus légers que 4Gb)…

    • Même situation avec Rufus 3.4 , le forma fat32 n’est pas disponible mais NTFS si.

      Je n’ai eu aucun problème pour installer windows 10 en NTFS.

      Rufus précise cependant à la fin du process de création de clé qu’il faut désactiver le Secure boot dans le bios avant de lancer l’instal et donne ce lien pour en expliquer les raisons.

      https://github.com/pbatard/[...]_Secure_Boot_to_use_UEFINTFS

      bisoux

  • Bonjour allor j’ai essayer d’installer w7 sur usb bootable uefi mais le chargement ne progresse pas ça ce bloque au demarrage de windows j’ai essayer toute autre alternative…

    mon pc et un satelite c70d-B-32v je ne peut actuellement plus démarré mon pc …

     

    • 46820706_262207501135117_5431462646643687424_n
      56 KB
    • Salut Poin,

      Le port USB sur lequel tu insères ta clé USB d’installation de Windows 7, c’est un port USB 2.0 ou 3.1 ?

      • 2.0 la pour le oment je suis toujours bloquée :/

        • Est-ce que tu as suivi les instructions de cet article : installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI ?

          Il faut par exemple désactiver le Secure Boot, activer l’UEFI boot…

          • oui j’ai bien tout suivi j’ai re verifier tout pas moyen je suis bloquer comme jamais…j’ai chercher pendant toute la nuit rien ni fait aprés j’ai lue quecertain windows comme le 7 non pas la fonction efi mais qu’il y a des alternative pour les patcher car j’ai un windows ou il y a bootia32.efi allor que c’est un wiindows 64 byte normalement que je n’est pas encore testé et un autre ou ce fichier et inexistant ou il manque le fichier dossier boot dans le dossier efi (celui ou je suis bloquée)

             

          • donc la je vien de r’essayer avec l’autre windows toujour rien je commence a désépérée et voici la photo du secure boot desactivée et du reglage en EFI

            • 46826810_2240893792811630_2739494672995975168_n
              80 KB
            • 47032334_2240893789478297_2072208148499791872_n
              1 MB
            • Tu as quoi d’autre comme options dans Boot Mode ?

              Car là j’ai sous la main un PC portable Asus et c’est étrange car il faut que je mette l’option Boot Mode sur Legacy BIOS (mode BIOS hérité) pour pouvoir amorcer ma clé USB d’installation de Windows en mode UEFI.

              Voilà ce que tu peux essayer :

              1. Éteins ton PC et insère ta clé USB d’installation de W7.
              2. Démarre ton PC et entre dans les paramètres de l’UEFI.
              3. Active le mode BIOS hérité (Legacy BIOS), enregistre les modifications puis redémarre le PC.
              4. Au démarrage du PC, ouvre le menu de démarrage (boot menu) en appuyant plusieurs fois sur la touche F12 (je crois que c’est cette touche sur les PC Toshiba).
              5. Regarde si tu as bien la possibilité de démarrer ta clé USB en mode UEFI, et si oui sélectionne-la (envoie moi une photo du menu de démarrage comme tu l’as fait tout à l’heure).
              • bonjour, j’aurais bien voulu connaitre l’issue pour en être à ce stade moi aussi… point n’a plus donné de nouvelles et c’est bien dommage ! mon install s’arrête à ce-même écran et plus rien n’avance, j’ai tenté de mettre ce fameux legacy bios mais je ne vois rien à ce sujet (à part USB legacy emulation mais elle est bien enabled donc c’est correct je ne comprends pas :/

  • Hello,

    Bof bof Rufus … il demande un choix : Legacy ou Uefi

    Avec WinRar, décompresser directement votre Iso  « Windows » dans votre Clé Usb en Fat32 …

    (Et c’est aussi rapide que Rufus)

    Cordialement

    102

    • Salut hundred2,

      Cette option te permet de créer une clé USB compatible uniquement avec les firmwares de type UEFI (en créant une table de partitions GPT) ou bien uniquement avec les firmwares BIOS (en créant une table de partitions MBR). Elle est pratique car elle permet de convertir automatiquement une clé USB du format MBR en GPT et inversement selon que tu souhaites installer Windows en mode UEFI (requiert GPT) ou bien en mode BIOS hérité (requiert MBR). 😉

      La copie des fichiers de l’image ISO vers la clé USB fonctionne pour lancer l’installeur de Windows au démarrage de l’ordinateur seulement :

      – si ta carte mère possède un firmware de type UEFI ;

      – si ta clé USB utilise la table de partitionnement GPT (sur laquelle les exécutables EFI peuvent être lancés).

      Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’UEFI et l’amorçage sur des disques GPT : https://lecrabeinfo.net/uef[...]ible-firmware-interface.html

  • J’ai un alienware m17x et il reconnaît pas mon système

  • Bonjour..
    je n’arrive pas a Installer Win 8
    Erreur..
    «  »Aucun pilote de périphérique n’a été détecté.Vérifiez que le média d’installation contient les bons pilotes » »
    Merci Beaucoup

    • Salut Farid,

      Il nous faudrait plus de détails : quels sont les caractéristiques de ton PC (éventuellement marque et modèle du PC), quel support d’installation utilises-tu (clé USB ou DVD) ?

    • Salut, il faut juste formater la clé USB en FAT ! Et après ça fonctionne !