Convertir un disque dur MBR en GPT sur Windows 10, 8 et 7

63.8K vues
Convertir un disque dur MBR en GPT sur Windows 10, 8 et 7

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

63.8K vues

53 commentaires

Convertir un disque dur MBR en GPT est utile à plus d’un titre. L’utilisation de la table de partitionnement GPT sur un disque dur permet déjà d’outrepasser les limitations (aujourd’hui handicapantes) de celle du MBR : 128 partitions au lieu 4 partitions maximum et 256 To par partition au lieu de 2,2 To (2 200Go). Le GPT est aussi indispensable si vous souhaitez installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI : l’UEFI exige en effet qu’un disque dur utilise la table de partitionnement GPT et non plus le traditionnel MBR. Pour profiter de toutes ces possibilités, il va falloir convertir votre disque dur MBR en GPT. Ça tombe bien, c’est l’objet de ce tutoriel 😉

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Jusqu’à présent, le principal problème qui se posait lorsque l’on voulait convertir un disque dur MBR en GPT est que votre disque dur devait être vide, sans partitions. Il était donc impossible de faire la conversion sans perdre toutes ses données. Mais ça, c’était avant ! Depuis peu, j’ai découvert une solution pour convertir un disque dur MBR en GPT sans perdre de données en utilisant gptgen 🙂

Dans ce tutoriel, je vais donc vous montrer deux méthodes pour convertir votre disque dur MBR en GPT : l’une avec perte de données en utilisant Diskpart et l’autre sans perte de données en utilisant Gptgen. Quelque soit la méthode que vous choisissez, je vous recommande très fortement de faire une sauvegarde de vos documents : copiez vos documents personnels sur un support externe ou bien créez une image système de votre disque dur (image système = image contenant Windows et tous vos documents).

Avant de continuer, vous devez ouvrir l’invite de commandes. Si vous souhaitez convertir votre disque dur principal, vous devrez ouvrir l’invite de commandes depuis les options de démarrage avancées ou depuis le programme d’installation de Windows. Pour savoir comment faire, suivez ce tutoriel : ouvrir l’invite de commandes sur Windows 10, 8 et 7.

Convertir MBR en GPT avec Diskpart

En utilisant Diskpart, toutes les données du disque dur seront supprimées. Pensez à faire une sauvegarde de vos documents !

Dans l’invite de commande Windows, saisissez les commandes suivantes :

diskpart
list disk (notez le numéro du disque que vous souhaitez supprimer)
select disk X (remplacez X par le numéro du disque que vous avez noté précédemment)
detail disk (affiche les informations sur votre disque dur, pour être sûr de ne pas vous tromper)
clean
convert gpt
exit

comment-convertir-un-disque-dur-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7-diskpart-cmd

Redémarrez votre PC pour que Windows prenne en compte les modifications. Si vous avez converti votre disque dur principal pour y installer Windows 10, 8 ou 7, vous pouvez continuez en suivant ce tutoriel : installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI.

Convertir MBR en GPT sans perte de données avec Gptgen

Avec cette méthode, nous allons convertir un disque dur MBR en GPT sans perdre de données en utilisant gptgen. Gptgen est un outil pour convertir de façon non destructive des disques durs partitionnés, d’une table de partition MBR vers une table de partition GUID (GPT).

Important : si vous souhaitez convertir votre disque dur principal (celui où est installé Windows) en GPT pour profiter des possibilités offertes par l’UEFI, je vous recommande très fortement d’utiliser la conversation avec perte de données (en utilisant Diskpart). Il est en effet préférable de partir sur des bases saines : avoir un disque dur vierge GPT puis installer la version UEFI de Windows 10, 8 ou 7 proprement. Si vous convertissez votre disque dur principal en GPT, vous vous exposez des problèmes sévères de stabilité du système.

Téléchargez gptgen et décompressez l’archive à la racine de votre disque dur C:\

comment-convertir-un-disque-dur-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7-dossier-gptgen

Dans l’invite de commandes (admin), saisissez les commandes suivantes :

diskpart
list disk (notez le numéro du disque que vous souhaitez convertir)
exit
cd C:\gptgen-1.1
gptgen.exe -w \\.\physicaldriveX (remplacez X par le numéro du disque que vous avez noté précédemment)
Y

comment-convertir-un-disque-dur-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7-gptgen-cmd

Redémarrez votre PC pour que les changements soient pris en compte par Windows.

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Convertir un disque dur MBR en GPT sur Windows 10, 8 et 7 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

53 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Tuto clair et précis
    gptgen fonctionne parfaitement

    Merci

  • Super ! J’ai pu passer en GPT sans perdre mes partitions ni mes données …
    Bien suivre le didacticiel et bien respecter les lignes de commande, et penser à rebooter ensuite ! ( en résumé tout l’inverse de ce que j’ai fait ! ).

  • Bonjour,
    option 1 utilisation diskpart avec suppression de données:
    je ne comprends pas comment un clean du disque 0 (sur lequel sont toutes les partitions y compris l’OS Install et le BIOS) ,puis un convert en GPT, peuvent permettre à windows 10 de redémarrer? Ou j’ai loupé une explication? Pouvez vous éclairer le béotien que je suis? Merci!

    • Salut saddak, il faut lancer ces commandes depuis le programme d’installation de Windows pour ensuite installer une nouvelle copie de Windows. Car en effet après cette opération ton disque sera vide !

  • Merci beaucoup l’ami ! Tu m’as sorti d’une vraie galère ..

  • Merci beaucoup pour ce tuto clair et concis, j’ai pu régler mon problème en 5min après m’être creuser la tête pendant des heures !

  • Bonjour,
    Je possède 4 disques durs classique en mode GPT.
    J’aimerai pouvoir passer mon SSD ou se trouve windows 10 en mode GPT, pour l’instant il est au format MBR, le fait de faire cette manipulation sous EASUS, ne risque pas de ne plus faire démarrer mon système d’exploitation ? Je possède une carte mère Asus X99-A en mode UEFI. Le fait de transformer le MBR en GPT, ne perturbe pas la séquence de démarrage du PC ?
    Est-ce qu’EasyBCD est compatible en mode GPT ?
    D’avance merci à vous pour votre aide.

    • Salut Nicolas,

      Si tu convertis ton disque au format GPT avec Easus, la conversion se fera après le redémarrage de Windows il me semble. Aussi, il n’est pas conseillé de convertir le format sur un disque système sur lequel tu as des données dessus, il est toujours préférable de lancer une conversion sur un disque vierge. Si tu te lances quand même dans cette opération et que ça marche effectivement, cela peut perturber la séquence de démarrage du PC, il faut que tu ailles voir dans les paramètres de ton firmware UEFI et voir la configuration de l' »UEFI Boot » et le définir sur « UEFI ».

      Concernant EasyBCD, je pense qu’il est compatible, il ne fait qu’étendre le gestionnaire de démarrage de Windows.

      • Bonjour,

        Merci pour ta réponse, j’ai bien ce réglé dans l’UEFI de ma carte mère sur UEFI pour le boot. Le système se lance sans broncher, et j’ai fais une sauvegarde système avec True Image pour ne plus avoir à réinstaller tout en cas de problème. Au fait, le GPT est plus fiable que le MBR ? Merci.

        • Non, ils sont aussi fiables l’un que l’autre 😉 Le GPT a néanmoins des avantages par rapport au MBR comme la gestion des disques de plus de 2,2 To par exemple.

  • Merci beaucoup au top le site !

  • Bonjour, me dit que le disque est en mbr et il fzut qu’il soit en gpt mais impossible d’effectuer votre manipulation mon pc est tout neuf j’essaye tant bien que mal de télécharger windows 10
    Merci d’avance

  • Merci Le Crabe, ce tuto m’a beaucoup aidé. J’étais dans dans une grosse galère wly .

  • Bonjonr !
    bon je veux convertir mon D.D principale en GPT et tu as dit qui est preferable d’utiliser la premiere methode (Diskpart)
    Je demarre la CMD sans echec mais qu’ont je fais (clean)
    == Erreur du service de disque virtuel :
    Le nettoyage est interdit sur le disque contenant le volume actif de demarage , systéme ,de fichier d’echange, de vidage sur incident ou de mise en vielle .==
    Merci d’avance 😀

  • Bonjour à tous, j’ai téléchargé GPTGEN mais cela n’à pas l’air de fonctionner, j’ai suivit les étapes de A à Z, je suis sous Windows10 Pro X64… Quand je tape la commande rien ne se passe, cela ne me met même pas la demande de confirmation! Etc-ce un logiciel prévu pour les versions Win X32?

  • Bonjour,
    Malheureusement mon pote découvre votre post / tuto après avoir basculé via windows son disque MBR en GPT. Finalité, il a perdu ses partitions.
    On a testé test-disk, il ne remonte pas de partition, on vient de lancer la deeper search mais j’ai peur qu’elle ne retrouve rien.

    Une question bête, mais si on repasse le disque GPT en MBR, va t’il reprendre sa table de partition?

    Merci à vous pour votre aide je vais voir sur le forum également.

    • Salut matt, il a utilisé la méthode avec gptgen ?

      • Malheureusement, non! 🙂
        Pour l’instant on a réussi avec test-disk à récupérer des choses. Mais je crois qu’en plus il a réinstallé Windows sur le mauvais disque. Je crois que je vais tout reprendre de base, ca sera plus simple.
        Merci pour votre retour 🙂

        • Ah oui, récupérer des données sur un disque dur formaté c’est toujours délicat surtout lorsqu’on réinstalle des données par dessus :/ Il n’y a malheureusement pas de solutions miracles, une fois que les anciennes données sont écrasées par les nouvelles c’est la fin… Bon courage en tout cas 🙂

  • j’aimerais téléchargé gptgen mais impossible y’a une possibilité?

  • Super tuto comme d’hab !
    Mais j’ai une petite question : dans le cas particulier d’une installation de Windows, et si on accepte de vider/reformater son disque, alors est-il vraiment utile d’en passer par ce tuto ? Dans ce cas le simple installeur de Windows sait re-préparer le disque en GPT non ? (cf. étape 6)
    http://www.sevenforums.com/tutorials/186875-uefi-unified-extensible-firmware-interface-install-windows-7-a.html

    • Je ne sais pas si le programme d’installation de Windows converti automatiquement un disque MBR en GPT, tu peux faire le test et nous dire 🙂

      • Je vais effectivement essayer dans les prochains jours (je dois récupérer un nouveau SSD cet après midi) et je vous tiendrai au courant. Il est certain que ça marche avec Windows 8.1 (cf. To wipe and convert the drive by using Windows Setup)…
        https://technet.microsoft.com/en-us/library/dn336946.aspx
        …mais il semble selon certain posts de forums que ce soit la même procédure avec Windows 7 64 bits.

      • Je confirme !
        S’il s’agit d’installer Windows 7 64 bits sur un disque pour lequel on est prêt à supprimer TOUTES ses partitions, alors l’installeur de Windows suffit. Il peut s’occuper de convertir le disque de MBR en GPT (ou l’inverse !) très facilement.
        Procédure :
        1/ Suivre la procédure d’installation de Windows 7 en UEFI
        https://lecrabeinfo.net/installer-version-uefi-de-windows-7-8-10.html
        2/ Réaliser les points 1 et 2, sauter le 3 et passer directement au 4
        3/ Une fois arrivé au message d’erreur « Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT. », fermer le message d’erreur puis cliquer sur « Options de lecteurs (avancées) »
        4/ Sélectionner une à une toutes les partitions du disque que vous voulez convertir en GPT, sur lequel vous voulez installer Windows et cliquer sur « Supprimer »
        5/ Une fois que le disque n’a plus qu’un « Espace non alloué », alors cliquer sur « Nouveau ». Si vous avez bien suivi le début de la procédure et que vous avez bien bouté en UEFI, cela va convertir le disque en GPT et créer les 3 partitions propres au GPT.
        6/ Et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Suivant » pour continuer sur le formatage et l’installation de Windows.
        Voilà, c’est tout ! 🙂

        Et pour info, l’inverse marche aussi. Avec un disque GPT à ramener en MBR, booter en BIOS (pas en UEFI), aller jusqu’au message d’erreur, supprimer toutes les partitions et en recréer une nouvelle.

      • Au passage, j’ajoute que s’il s’agit de convertir un disque de MBR en GPT, AVEC PERTE DE DONNEES, hors contexte d’installation d’OS, alors il y a plus simple que Diskpart.
        Il suffit de le faire sous Windows avec l’outil de « Gestion des disques » :
        1/ Démarrer > Exécuter > diskmgmt.msc
        2/ Supprimer toutes les partitions du disque à convertir
        3/ Sur le carré gris affichant le numéro du disque et sa taille (Disque 0 – De base – 000.00 Go – En ligne), carré à gauche des partitions du disque, cliquer droit et sélectionner « Conversion en disque GPT »
        Et voilà. C’est tout !

  • Très utile ! J’ai utilisé gptgen après avoir migré un RAID 1 de 2 To vers un RAID 5 de 6 To. Mais il y a toutefois un problème avec gptgen. Il efface la lettre donnée volontairement au disque. Rien de bien méchant sauf si le disque raid est nommé R et que vous avez fait un jonction cd C:\Users vers R. Là je vous dis pas la galère (mais j’ai réussi) car au redémarrage Windows affecte alors une lettre disponible
    Donc dans ce cas de figure, l’idéal est d’avoir au moins un compte sur le disque système et de ne faire que la jonction des autres comptes.

    • Salut Emmanuel, merci pour ce retour sur gptgen ! Je ne savais pas pour ce problème de lettres, qui peut en effet poser des soucis comme tu viens de le dire 🙂

  • Merci pour le post !!
    Mais en fait j’ai un souci. Je suis entrain de suivre votre tutoriel pour installer un système d’exploitation sur un PC FREEDOS UEFI.
    Alors déjà je n’arrive pas à atteindre l’invite de commandes, car dès que je tape une commande il m’affiche  » Bad command or filename -« diskpart ».  »
    Je suis vraiment désespéré car j’ai acheté un PC FreeDOS (Vu qu’il est moins cher) et j’ai ce problème de partition MBR et GPT …
    Vraiment si vous pouviez m’aider ce serait magnifique.

  • Extrèmement utile ce tutoriel . MERCI

  • Bonjour, j’aimerais vous posez une question en dehors de ce contexte. voila, j’ai un ordinateur HP avec un SE de 64bits (windows 8.1), une RAM de 4G et un DD 500G, j’ai installé une marchine virtuelle sur mon pc, cependant la machine ne prnd pas en compte les systeme de 64bits sous pretexte que mon CPU ne prend pas en charge les systemes de 64 bits, pouvez vous m’aider a regler ce probleme svp

  • Merci pour vos explications claires !

  • Merci beaucoup, j’étais complètement bloqué dans mon installation de windows 10 sur mon pc avec des dd tout neufs et votre tuto m’as juste sauvé la vie

  • Merci nickel !!!!!!!

  • Merci pour cet article et le tuto, grace a ca , j’ai appris quelque chose que j’ignorais et j’ai pu réinstaller mon ordinateur

  • Merci pour cet article. J’aurais aimé avoir les précisions suivantes :
    une version W7 UEFI est-elle différente d’une version MBR ?
    Ou, autrement dit et pour être concret : je crée une clé de restauration W7 (sous MBR) ; puis je transforme MBR par GPT ; je modifie le paramétrage du boot -UEFI- dans mon bios UEFI ; je reboot sur ma clé et je réinstalle W7. Va-t-il marcher ?
    Merci d’avance.

  • un grand merci pour ce fabuleux tuto

  • Bonjour, excellent tutoriels mais je suis bloqué ! Quand j’essaye de convertir mon disque en GPT il me dit que « le disque spécifié n’est pas formaté en MBR, sélectionnez un disque MBR vide à convertir « . J’ai donc continuer l’installation Windows et au moment de choisir un disque pour l’installation (MESSAGE Windows attention impossible d’installer Windows sur le disque) j’ai fait continuer et la message d’avertissement impossible le disque n’est pas en GPT 🙁

    • Etrange, tu as bien suivi la méthode avec diskpart ?

      Si oui, essaie ceci :

      diskpart
      list volume
      select volume n
      delete volume
      list disk
      select disk n
      convert gpt

      Attention, toutes les données de ton disque dur seront effacées.

  • Merci !
    À noter que la version d’essai de « Easeus Partition Master » est aussi capable de faire la conversion MBR vers GPT sans perte.
    (source : http://www.easeus.com/partition-manager-software/convert-mbr-to-gpt.html )

  • super article mais tu a oublié la commande ‘exit’ dans la deuxième partie dans la liste de commandes a exécuter