Installer la version UEFI de Windows 7, 8 ou 10

Installer la version UEFI de Windows 7, 8 ou 10
Ce tutoriel vous explique comment installer votre Windows 7, 8 ou 10 en version UEFI et permettre ainsi à votre PC d'être plus rapide et plus performant.
3 sur 5 avec 402 votes
402 votes
Installer la version UEFI de Windows 7, 8 ou 10
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Tout savoir sur l'UEFI, le remplaçant du BIOS

276 commentaires

Depuis Windows Vista SP1, Windows supporte l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). L’UEFI ajoute certaines fonctionnalités qui permettent à votre ordinateur d’être plus rapide et plus performant. Pour bénéficier l’UEFI, il faut installer votre Windows en version UEFI et non plus en version BIOS comme nous le faisions habituellement. Je suppose que vous êtes ici pour savoir comment installer la version UEFI de votre Windows 7, 8 ou 10, non ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit 😉

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le remplaçant du BIOS. En plus d’apporter une interface graphique plus agréable, l’UEFI permet entre autre :

  • La gestion des disques de plus de 2,2To
  • La prise en charge de fonctionnalités réseaux
  • La gestion des architectures 64bits
  • Un démarrage plus rapide de l’ordinateur

Pour bénéficier des avantages offerts par l’UEFI, vous devez obligatoirement avoir une version 64 bits de Windows (7, 8 ou 10), une carte mère avec un firmware UEFI et installer Windows en mode UEFI.

Comment savoir si je possède une carte mère avec un firmware UEFI ?

La méthode est assez simple : il suffit de vous rendre dans les paramètres BIOS de votre carte mère et de parcourir les menus à la recherche du terme « UEFI ». Si vous le trouvez, c’est que votre carte mère possède nécessairement un firmware UEFI ! De même, si vous avez la possibilité d’utiliser la souris, ne vous posez plus de question : vous avez un firmware UEFI.

Vous avez la configuration requise pour installer la version UEFI de Windows ? Alors c’est parti, suivez attentivement ces étapes pour que tout se passe bien ! 🙂

Note : si pour une raison ou pour une autre, vous n’arrivez pas à installer la version UEFI de Windows, suivez le tutoriel pour installer la version BIOS de Windows (marche aussi pour installer un Windows 64 bits). Vous ne profiterez pas des avantages offerts par l’UEFI mais vous arriverez quoi qu’il arrive à installer Windows !

Désactiver le Secure Boot

Rendez-vous dans la configuration du BIOS UEFI en appuyant sur la touche appropriée lors du démarrage de l’ordinateur (souvent associée au terme BIOS Setup). Désactivez le Secure Boot, fonctionnalité dont le but est de bloquer tout élément étranger au système (comme un autre système d’exploitation).

Chaque BIOS UEFI étant différent, il vous faut chercher le menu où se trouve cette option. Exemples ci-dessous avec des cartes mères Asus et Asrock.

desactiver-secure-boot-windows8-uefi-asus

desactiver-secure-boot-windows8-uefi-asrock

Activer l’UEFI Boot

Pour installer la version UEFI de Windows, il faut configurer votre UEFI BIOS et activer le boot UEFI.

Toujours dans le BIOS UEFI, vous devez modifier le champ Boot Mode et mettre la valeur UEFI Boot. Sur certaines cartes mères, l’option consiste à mettre le Boot UEFI sur Enabled.

boot-mode-uefi-csm-bios

boot-mode-uefi-csm-bios-legacy

Convertir le disque dur MBR en GPT

Pour que la version UEFI de Windows puisse booter au démarrage de l’ordinateur, il faut impérativement que votre disque dur utilise la table de partitionnement GPT et non plus la traditionnelle table de partitionnement MBR.

Si vous avez un disque dur neuf, il vous faudra convertir votre disque dur en GPT.

Comment savoir si mon disque dur utilise la table de partitionnement GPT ou MBR ?

Pour le savoir, allez dans le Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d’administration > Gestion de l’ordinateur et cliquez sur Gestion des disques dans la colonne de gauche.

Cliquez droit sur le disque dur dont vous souhaitez connaitre la table de partitionnement et cliquez sur Propriétés.

proprietes-disque-gestion-ordinateur-windows

Allez dans l’onglet Volumes et regardez la valeur en face de Type de partition.

Si c’est marqué Table de partition GUID (GPT), c’est que votre disque dur est en GPT

proprietes-disque-dur-gpt-volumes

… et si c’est marqué Secteur de démarrage principal, c’est que votre disque dur est en MBR 🙂

proprietes-disque-dur-mbr-volumes

  • Si votre disque dur est en GPT, bonne nouvelle : vous pouvez passer cette étape et vous rendre au démarrage du DVD d’installation en mode UEFI.
  • Si votre disque dur est en MBR, il va falloir le convertir en GPT ! Pour cela, continuez à suivre ce tutoriel 😉

Attention, vous allez perdre toutes les données présentes sur votre disque dur ainsi que votre partition Recovery ! Donc soyez certain d’avoir sauvegarder tous vos documents et prenez le temps de créer une copie de votre système.

Nous allons convertir le disque dur MBR en GPT en utilisant soit l’invite de commande Windows ou le logiciel GParted.

Méthode 1 : avec l’invite de commande Windows

Pour convertir votre disque dur MBR en GPT, vous pouvez utiliser l’invite de commande Windows depuis un support d’installation de Windows (clé USB ou DVD). Pour ce faire, suivez ce tutoriel : Convertir un disque dur MBR en GPT sur Windows 10, 8 et 7.

Une fois le disque dur converti en GPT, passez à l’étape suivante : Démarrer le DVD ou la clé d’installation en mode UEFI.

Méthode 2 : avec GParted

Pour convertir votre disque dur MBR en GPT, vous pouvez également utiliser GParted.

Tout d’abord, vous devez télécharger l’ISO de GParted puis le graver sur un CD-R. Vous pouvez aussi installer GParted sur une clé USB.

Démarrez votre ordinateur à partir du CD ou de la clé USB contenant GParted. Sélectionnez GParted Live (Default Settings) à l’écran de démarrage de GParted.

gparted-ecran-demarrage

On vous demande ensuite de choisir une keymap, c’est-à-dire la disposition de votre clavier. Choisissez dans l’ordre Select keymap from arch list > azerty > French > With Euro (latin 9).

select-keymap-gparted

Sélectionnez la langue française en saisissant les chiffres 08 puis en tapant sur Entrée.

language-settings-gaprted

Tapez enfin sur Entrée pour laisser la configuration du serveur X par défaut.

x-window-gparted

La fenêtre principale de GParted s’ouvre. Nous allons créer une nouvelle table de partition, ce qui aura pour effet de supprimer toutes les partitions et toutes les données de notre disque dur. Pour cela, cliquez sur Périphérique > Créer une table de partition…

creer-table-partitions-gparted-convertir-mbr

Une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur Avancé et vérifiez que le type de la table partitions est bien défini sur gpt. Validez en cliquant sur le bouton Apply.

creer-table-partitions-gparted-convertir-gpt-confirm

Votre disque dur est maintenant vide et a bien été converti en GPT !

creer-table-partitions-gparted-convertir-mbr-finish

Allons maintenant lancer l’installation de Windows. Mais attention, il faut lancer l’installation correctement pour bien installer la version UEFI de Windows !

Démarrer la clé USB ou le DVD d’installation en mode UEFI

Avant de continuer, vous aurez besoin d’un support d’installation de Windows (clé USB ou DVD).

L’UEFI utilise la table de partitionnement GPT et non plus le MBR pour démarrer un système d’exploitation sur un disque dur. Vous devez donc utiliser un système d’exploitation qui prend en charge le démarrage sur les disques durs GPT. Windows 7, 8 ou 10 le permettent mais il faut lancer l’installation correctement !

Si vous démarrez l’installation de Windows en mode BIOS, cela lancera la version BIOS de Windows. Comme cette version ne prend pas en charge le démarrage sur un disque GPT, vous aurez droit à un message d’erreur lors de l’installation.

erreur-disque-gpt-windows7

Pour débuter l’installation de Windows en version UEFI, il faut démarrer votre PC sur le DVD ou la clé USB d’installation en mode UEFI ! Regardez attentivement la capture ci-dessous. Il faut absolument que vous démarriez sur le lecteur CD/DVD (ici un lecteur Mastshita) en mode UEFI (pareil si vous avez une clé USB). On distingue bien les deux possibilités de démarrage du lecteur : UEFI (GPT) et P2 (MBR).

Pour ce faire, allumez votre ordinateur puis lors du démarrage du BIOS, sélectionnez l’option « Boot Order » ou « Ordre de démarrage » en appuyant sur la touche appropriée pour sélectionner votre lecteur CD/DVD. NB : la touche est propre au modèle de votre carte mère, vous devez donc regarder en bas de votre écran pour voir la touche en question (dans la majorité des cas il s’agit des touches Fn de type F2, F8, F11…).

demarrer-cd-uefi

Une fois que vous avez sélectionnez votre lecteur CD/DVD ou votre clé USB en mode UEFI, le programme d’installation de Windows débute.

Configurer le programme d’installation

Je vais prendre ici l’exemple d’une installation de Windows 7 64 bits.

Entrez la langue et les préférences de votre choix, puis cliquez sur Installer maintenant.

installation-windows7

Acceptez les termes du contrat de licence de Windows puis sélectionnez le type d’installation Personnalisée (option avancée).

type-installation-windows7

Deux cas se présentent, suivez le tutoriel correspondant :

  1. Vous n’avez pas eu besoin de convertir votre disque dur
  2. Vous avez formaté et converti votre disque dur en GPT

Vous n’avez pas eu besoin de convertir votre disque dur

Windows liste toutes les partitions de votre disque dur. Si vous avez un ordinateur avec Windows 8 ou 10 de pré-installé, vous devez trouver à peu de choses près les partitions suivantes :

  • Partition Recovery : contient les fichiers nécessaires à la restauration d’usine de votre ordinateur
  • Partition System : la partition UEFI qui contient les fichiers NTLDR, HAL, Boot.txt et autres fichiers nécessaires au démarrage du système, comme les drivers
  • Partition MSR (Microsoft Reserved) : partition liée à Windows, elle réserve de l’espace sur chaque disque pour une utilisation ultérieure de l’OS
  • Partition Principal : la partition où est installée Windows 8 ou 10

installation-windows7-uefi-partitions-recovery

Supprimez tous les partitions sur le disque 0 sauf la partition Recovery ! Pour ce faire, sélectionnez une partition > Options de lecteurs (avancées) > Supprimer > OK.

ATTENTION : SI VOUS AVEZ UNE PARTITION SUR LAQUELLE VOUS AVEZ VOS DOCUMENTS, NE LA SUPPRIMEZ PAS !

Sélectionnez ensuite l’Espace non alloué sur le disque, cliquez sur Nouveau > Appliquer > OK.

creer-partition-windows7-installation-uefi

Le programme d’installation va formater votre disque dur en utilisant le format GPT avec 3 partitions : System, MSR et Principal.

Sélectionnez la partition Principal et cliquez sur Suivant pour démarrer l’installation de Windows ! Note : le programme d’installation peut afficher le message d’alerte Windows ne peut être installé sur le disque 0, mais si vous cliquez sur Suivant tout se passera bien quand même 😉

Vous avez formaté et converti votre disque dur en GPT

Rien de plus simple ! Sélectionnez l’Espace disque non alloué sur le disque 0 et cliquez sur Suivant pour débuter l’installation de Windows.

installation-windows7-uefi-disque-vierge

Félicitations, vous êtes réussi à installer la version UEFI de votre Windows ! 😀 En choisissant l’installation en version UEFI, vous bénéficiez des toutes dernières avancées technologiques et de meilleures performances 😉

A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Installer la version UEFI de Windows 7, 8 ou 10 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser votre question sur le forum Plus de 1200 utilisateurs sont prêts à vous répondre :)

276 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonjour,
    Lorsque j’arrive à la finalisation de l’installation de Windows 7 (nommer le PC etc…) mon clavier et mas souris ne réagissent plus et puis rien à faire. Avez vous aussi rencontré ce genre de problème Le Crabe ?

    • Est-ce que tu as essayé de débrancher tous tes périphériques USB (hormis le clavier et la souris) avant de démarrer ton PC ? Aussi, as-tu essayé de changer de port USB pour ton clavier/souris pour voir ?

      • Eh bien il n’y a pas grand chose de brancher a part le VGA pour l’écran et l’Ethernet, outre la souris et le clavier qui sont branchés sur USB2 (noir) sinon tout les autre ports sont en USB3 (bleu). Bien sûr j’ai essayé de brancher sur différents ports USB hélas sans succès.
        On m’avait conseiller de regarder dans le Bios au niveau des options USB (Legacy, UEFI, tout ça…) mais sans progrès non plus.
        Aussi j’ai pensé que c’était parce que l’installation n’était pas correctement en version UEFI, ce que je me suis empressé de faire… toujours rien.

  • Bonjour,
    J’ai passé mon BIOS en UEFI, mais quand je veux installer W 7 64bits, au tout début de l’installation, un message apparaît qui me dit qu’un pilote de média est manquant et je ne peux pas continuer l’installation… C’est un nouveau portable sans OS. J’essaie de booter via une clé USB sur des ports USB 3 (car il n’y a que ça), est-ce que ça viendrait de là ?

  • au moment de l’installation de système on m’envoi le message suivant:windows ne peut être installe dans cet espace disque. la partition est une partition systeme efi(esp)

  • comment créer un dvd ou une USB d’installation UEFI

  • Bonjour Lecrabe,

    je trouve dommages que vous n’ayez pas accordé une réponse à mon post du « 28 mai 2016 at 12h51 »

    De ce fait, je repasse en MBR et réinstalle win 7 en mode legacy, car impossible d’installer le driver usb 3.0 et AISuite 3 qui ne veux plus s’installer non plus, du coup plus moyen de gérer mon système (gestion vitesse ventillo, température, proce, carte mère, etc.) Comme je le disais aucun intérêt pour moi le mode UEFI.

  • Merci pour ce tuto ! Ca m’a permis de reinstaller w7 sur un pc portable que je pensais HS !!
    Par contre vous ne parlez pas de l’activation … et du coup j’ai installé w7 sur un pc initialement en W8 (j’ai formaté totalement en gpt donc plus de recover…) et du coup tout ca ne me sert a rien car je suis bloqué… vous devriez rajouter un petit paragraphe a ce sujet….

  • Bonjour le crabe super le site que de bons conceils. Mon soucis a moi c’est que j’ai toutfait nikel enfin je crois mais quand je choisi ma clé pour commencer l’installation w7 il me met une fenetre noir avec un message « windows failed to star. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem :
    1. insert youre windows installation disc and restart your computer
    2. choose your language setting, and then click « next »
    3. « repair your computer »
    en dessous ces encore en anglais mais en gris sa me dit que si j’ai pas le disc il faut contacter mon administrateur system pour une assistance, et encore en dessous c’est ecrit
    File \EFI\MICROSOFT\BOOT\BCD
    status 0x000000d
    Info : An erro occured while attempting to read the boot configuration data. vraiment dsl pour le roman mais je fais tout pour ne plus avoir ce windows 10 ….

  • Arff, mince.
    Je viens d’installer Windows 8.1 avec un disque en MBR…
    Je viens de me rendre compte que dans le bios j’ai le 8/8.1 feature mais quand je le lance ça ne marche pas.
    J’ai un screen avec « shell » en jaune en ligne de commande… Dommage. JE réinstallerai en GPT quand j’aurais un SSD.

  • Bonjour tout d’abord merci pour ce tuto ! Je vien d’acheter u. Pc portable neuf asus g552vw. Je vien d’acheter une clef Windows 10 neuve. Je demarre mon pc je recois comme message bootgmr est absent . Je vais donc dans le bios le secure boot est disable je vais ensuite dans « hard drive bbs priorities » et je met en boot option ma clef windows 10 , je reboot l’installation se lance correctement l’installation se fais rapidement et a la derniere etape je recois le message erreur « un fichier systeme est endommager ou manquant contacter …. « . Que faire svp ??

  • Salut et merci pour ce Tuto.
    Cependant…chez moi ça ne fonctionne pas…
    Je viens d’acheter un pc que j’ai monter, avec une carte mere MSI Z170A gamins pro carbon, j’ai deux disque dur dont un SSD neuf !
    J’ai créée une clé usb bootable de windows 10 avec rufus.
    mais impossible de démarrer windows…ou mon écran devient noir et reste figer ou j’ai un petit tiret blanc qui clignote .
    J’ai ensuite essayer l’opération avec windows 7 en legacy malheureusement un pilote manque et je ne peux pas continuer l’installation …
    Je ne comprend pas pourquoi ma clé win 10 ne fonctionne pas… si quelqu’un a une idée …je suis preneur … merci bcp !

    • Où est-ce que l’installation bloque exactement avec Windows 10 ?

      • Elle bloque dès le départ au processus de boot !
        Lusb boot devrait prendre le relai au démarrage et me dire chargement des fichiers Windows etc et ce n’est pas le cas où je reste sur un écran noir ou je rétourne sur luefi msi

  • bonjour j’ai un hp pavillon quand je changes ma carte graphique le pc se bloc au demarrage (il reste sur la page d’accueil) je croix que j’ai un bios UEFi merci

  • Oui g fait un cle usb avec rufus gpt pour uefi
    Et ca boot mais apres tout au debut starting windows bloque

  • Je veux installer w7 en dual boot w10 mais j avais un probleme avec le secure boot je les regler
    J ai creer ma cle avec rufus mais lorsque que je boot de dessus au debut de l installation starting windoWs est bloque

    Materiel :acer es1-513-C6P9
    W8.1 maj w10

  • Bjr, j’ai un HP pavilion touchsmart. j’ai retiré son disk et formater en externe sur un autres pc et la je suis dans la mrd… j’arrive plus a l’installé sur le petit HP pavilion car je voulait quitter W8 pour W7. aidé mw please…

  • waouh !! c’est procédure m’ a sauvé, merci beaucoup, je comprenais pas pourquoi je pouvez pas ré-installé win 8.1 sur mon disque. Je viens d’apprendre ce qu’est UEFI…

  • Bonjour LeCrabe sympa tes tutos ils sont d’une grande aide, mais une question j’ai récupérer un pc portable il y pas d’UEFI je voulais savoir si c’est possible de mettre windows dessus avec le DD qui est en MBR alors que ma clé USB est en GPT?

  • hello j’ ai un souci au moment de choisir la partition, vu qu’ il est dit de supprimer toutes les partitions sauf recovry, mais après on nous dit de garder la partition ou il y a des documents.
    Enfin, je ne trouve pas ou est indiqué sur quelle partition installer windows ? Vu qu’ on a tout effacé sauf recovry !

    Dois je ouvri un post sur le forum ?

  • Bonjour, je cherche à l’appliquer sur mon Acer XC-215, mais il me met une erreur juste après la sélection du boot. Que faire ?

  • Dual boot Win 7 – Legacy Bios / Win 10 – UEFI ?

    J’ai Windows 7 64 bits sur un disque dur en MBR. J’ai un second disque dur, sur lequel actuellement il n’y a rien (non alloué).
    Puis-je, à votre avis, le formater en GPT et y installer Windows 10 version 64 bits ? Bref un dual boot Win 7 – Legacy Bios / Win 10 – UEFI ?
    Ma carte mère est une carte HP de 2012, avec un bios mis à jour en février 2015, qui comporte une entrée « UEFI Option ROM Support » activable/désactivable, et la possibilité de choisir, pour l’ordre de démarrage, entre UEFI boot sources et Source de démarrage héritées.

    Jean

    • Salut Jean, normalement oui, si ton BIOS est paramétrable pour booter à la fois sur de l’UEFI et du Legacy/BIOS (ce qui a l’air d’être le cas), tu peux très bien avoir un Windows 7 MBR et un Windows 10 GPT (sur deux disques durs différents bien évidemment)

      • Merci pour cette réponse nette et rapide. Elle correspond à ce que je pensais, mais votre expérience et votre confirmation sont précieuses. Avant de me lancer dans l’opération, j’essaie d’anticiper le plus possible les difficultés. Et j’ai ainsi une seconde question à vous soumettre :
        je verrai bien toutes les partitions, quel que soit le système démarré (contrairement à un doube boot avec Linux, invisible depuis Windows), exact ou pas ? Est-il judicieux, alors, de placer le disque pour Windows 10 en seconde position sur la carte mère, de le formater en GPT avant l’installation, et de lui attribuer une lettre de lecteur qui sera celle de Windows 10 (E, par exemple, pour que Seven conserve sa lettre actuelle, C, et pour que cela ne change pas, sans quoi gare aux problèmes…)
        Merci de votre réponse !
        Jean

  • je n’ai pas pu installer mon Windows 8.1 sur mon disque dur, l’ordinateur m’a signalé une erreur, concernant la table de partition MBR et j’ai du installer le système sur la partition EFI. J’aimerai savoir, si j’arrive a installer Windows 8.1 sur la partition UEFI, est ce que je vais perdre tous mes fichier qui sont sur la partition EFI ?

    • Salut Sylvestre, si tu installes Windows 8.1 sur une partition déjà existante, ton ancien système d’exploitation sera copié dans un dossier C:\Windows.old. Sinon, les autres partitions du disque dur ne seront pas affectées

  • Bonjour,

    ça marche super bien. Par contre attention, la partition de la clé usb où est installé diskpart (3Mo) reste en gpt. Du coup le reste de l’espace est inutilisable tant qu’on ne l’a pas rétabli dans le format d’origine…

  • Comment savoir si chez moi c’est vide, aucune information quand je vais dans le système propriété du disc. Je ne peux pas savoir si c’est en MBR ou en GPT.
    Voir image de mon problème :
    http://i86.servimg.com/u/f86/11/81/42/35/2016-010.png

  • moi j’ai converti mn disq en GPT mais ca met tjr « nous n’avons pas pu creer une partition, ni allouer un partition……
    Aidez moi,j’ai un asus E403Sa-wx0004t

  • Bonjour,
    j’ai suivi la procédure, si je met un DVD de Windows 10, cela s’installe sans problème, mais si je met un DVD de Windows 7 en faisant les même manipulations, je tombe toujours sur cette %&@# d’erreur disant que le disque est en GPT et qu’il n’est pas possible d’installer.
    Une idée ?
    Est-ce que le DVD doit être gravé d’une certaine façon ?

  • Sinon pour la conversion du disque il est possible de le faire en ligne de commande sous Windows même depuis une nouvelle installation en cour !

    A savoir si vous êtes sur le disque / clef d’installation :
    Shift+F10 -> mode console.
    Puis comme tu l’a déjà donner dans ton article :

    http://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html

    Lancer le programme DISKPART

    Ensuite on demander les disque visible avec LIST DISK
    en sélectionner un avec SELECT DISK n (n étant le numéro du disque affiché a l’étape précédente)

    Puis lancer un CLEAN (cela efface les données du disque sélectionné) et enfin CONVERT MBR et/ou CONVERT GPT.

    Il ne reste plus qu’à faire exit pour sortir de diskpart puis une deuxième fois pour sortir de la console. =)

  • Bonjour
    Merci pour tt mais après avoir suivis toutes les étapes maj effectuer mon pc reste figer au demarrage windows que faire svp merci

    • Salut Frantz, après quelle étape exactement le démarrage de Windows bloque ?

      • Il bloquait après avoir tt fini d’installer lors du redémarrage du coup j’ai a nouveau booter ma clé sur un autre pc mais lancement de ma clé booter uefi il se figé à nouveau sur starting Windows

      • Boujour le Crabe !
        comme dit Frantz j’ai le même probleme, just quand l’ordi redémarre et me lance le démarrage windows avec tout d’abord : « Le programme d’installation met à jour les paramètres du Registre » puis en suite le démarrage windows reste complètement figé …

        • Ca se passe après l’installation de Windows qui elle, s’est déroulée correctement ? As-tu bien vérifié les paramètres de ton BIOS que tout est bien paramétré en UEFI ?

  • Salut et merci pour cet article.

    Le sujet me semble bien plus complexe que ce qui est décrit dans cet article, du moins lorsqu’on entre dans le détail. Vous dites par exemple : Supprimez toutes les partitions sur le disque 0 sauf la partition Recovery ! Ok mais une partition recovery ou appelé aussi partition de récupération de 300 mo ne sert à rien si l’on suit les recommandations de microsoft. En effet une partition de récupération dois faire au moins 2 G, là vous dites de ne pas supprimer la partition de 300 mo. En quoi un recovery de 300 mo peut-il nous etre utile en cas de pépins par la suite ?

    D’autre part, pourquoi conserver cette partition recovery, si l’on désire par la suite créer une sauvegarde windows sur un disque dur externe ?

    Regardez les recommandations de microsoft à la ligne : Partition d’image de récupération : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh824839.aspx

    En conclusion, mon souhait est d’installer win 7 64 sur un ssd en gpt et sans partition de récupération, le souci, c’est qu’elle se crée automatiquement, que ce soit au moment de l’installation de win 7 ou après installation, je vois cette partition dans la gestion des disques

    • Salut Youssef,

      Concernant la partition Recovery, l’image montre en effet une partition de 300 Mo mais c’est parce que je n’ai pas réussi à trouver de copie d’écran avec un disque dur possédant une vraie partition Recovery (de plusieurs Go en effet, partition qu’installent les constructeurs comme HP, Asus, Lenovo…). Mais oui tu as raison, la partition Recovery doit faire plusieurs Go et c’est celle-ci qu’il ne faut pas supprimer 🙂

      Lorsqu’on installe une version UEFI/GPT de Windows 10, 4 partitions sont créees automatiquement :
      – Une partition EFI System Partition (ESP) de 100 Mo
      – Une partition Microsoft Reserved Partition (MSR) de 128 Mo
      – Une partition Windows
      – Une partition WinRE de 450 Mo

      En installant Windows 7, je pensais qu’il n’y en avait que 3 (partition Windows, ESP et MSR). Tu as une partition Recovery qui s’installe toi ?

      • Salut le crabe,

        désolé de répondre aussi tardivement. Pour ma part, 2 partition ont été créée, mais elles sont vide (même en activant l’option « dossier caché »). Ces 2 partitions sont :

        1 partition EFI de 100 mo
        1 partition de récupération de 300 mo.

        Autre détails non négligeable.

        1er incident :

        Lorsque j’avais installé win 7 sur ma machine en mode biso legacy et donc avec le ssd MBR, je n’avais déploré aucun soucis pour l’installation de drivers divers. Depuis que j’ai installé la machine en mode bios UEFI et donc converti le ssd en gpt, je n’arrive plus à installer les derniers drivers usb 3.0 (v4.0.4.51). Je me retrouve avec les drivers plus anciens (v4.0.0.36).

        2ème incident :

        Installation de AISuite 3 échouée, là aussi impossible de l’installer., alors qu’en mode bios legacy, tout s’était bien déroulé. Pourtant très utile cette appli qui permet entre autre de gérer chaque ventilateur du pc.

        En conclusion, je vois que le mode UEFI m’apporte plus de problème que de confort, en somme, on y gagne pas grand chose ou alors il y a anguille sous roche, mais là, je ne vois pas la véritable source de mes problèmes !

  • Salut le crabe, c’est bien la premiere fois que je vois un tuto aussi bien realisé!
    J’aurai cependant une petite question:

    J’ai 2 SSD de 255go, un HDD de 1to (1 ssd avec w10 etudiant, 1ssd vierge pas encore branché et le 1to de stockage) et j’aurai voulu savoir la procedure a faire pour avoir un w7 sur le second ssd afin de pouvoir supprimer le w10 que je trouve vraiment buguer pour jouer…

    Merci a toi! :3

    • Salut MaximeB, la méthode est toute simple :

      1/ Tu branches ton 2nd SSD
      2/ Tu démarres ton PC sur un support d’installation de Windows 7 (clé USB ou DVD)
      3/ Dans le programme d’installation, tu installes Windows 7 sur le 2nd SSD
      4/ Une fois l’installation terminée, tu vas dans les paramètres du BIOS et tu changes l’ordre de démarrage : tu mets le 2nd SSD en premier

      Et voilà 🙂

  • Bonjour,
    Ayant suivi à la lettre le tuto, j’ai réussi l’installation de W7 64 bits officielle sur une machine UEFI équipée une disque GPT neuf. Jusque là tout allait bien. mais quand j’ai voulu soumettre la clé d’activation de W7 il m’a été répondu que la clé ne pouvait pas être validée sur cette machine (et au bout d’un mois W7 fonctionnait en dégradé comme une version piratée). Que faire ?

  • Bonjour, je tenais à vous remercier car votre tuto m’a bien aidée ! Super simple et efficace ! À croire que vous lisez dans les pensées de ceux qui rencontrent des problèmes Merci encore !

  • Oui Captain Crabs, c’est la partion WinRE qui m’inquiète. Elle existe déjà sur le HD du PC puisque c’est un Windows 10 préinstallé. Et j’aurais voulu ly laisser ou la overwrite à la même place (sur le HD pour gagner de la place). J’ai bien peur qu’elle ne se laisse pas faire la coquine. Par ailleurs il semble que c’est pas pareil dans Windows 10 pour savoir si un disque est en GPT. Bon Je te tiens au courant, j’ai pas encore reçu les DVDs, mais je suis prêt au combat.

  • Bien le bonjour, Mr lecrabe.
    Voila je reçoit mon ordinateur demain, avec un SSD et un HDD, du coup je voulais juste te demande si pour convertir mon SSD en gpt je peut suivre le petit tuto que tu as fais a BOB. Car on ma dit que c’étais mieux d’installe Windows 10 en UEFI sur ma bête.( i7 6700k , asus maximus VIII hero, 16 go ddr4 , gtx 970). Voila et sinon super tuto, même avec le liens en anglais que tu donne pour faire les clés usb bootable en uefi c’est juste super simple et très compréhensible. Tu fais du super boulot.
    Cordialement Marcol02

    • Salut Marcol, oui tu peux utiliser ces commandes-là pour convertir ton SSD en GPT 🙂 Tu fais bien d’installer Windows 10 en UEFI 😉 Merci pour tes encouragements, à bientôt !

  • Bonjour. Juste un détail par rapport à cet excellent tuto: dans la fenêtre « Where do you want install Windows? », qu’y a t’il derrière « Drive option (advanced) » ? Car j’ai cru la pub qui disait que je pouvait installer Windows 10 UEFI préinstallé sur le HD, sur un SSD (Portable MSI GE72 6QC-025FR). J’ai donc acheté et installé un SSD 240 Go. Mais on ne peut pas faire cela avec un Windows préinstallé. Le support ne comprend pas ma question, je suis donc le seul en France à vouloir installer mon OS sur le SSD. Finalement ils ont accepté de me fournir les DVDs d’installation (tout à mes frais mais je suis tenace). Je vais donc pouvoir faire tout comme dans ce tuto, je touche pas à la partition Recovery. j’ai noté dans les commentaires un soucis pour que le SSD soit reconnu en GPT, on verra. En fait, dans un monde parfait auquel Microsoft n’appartient pas, outre Recovery qui ne bouge pas, le non alloué du HD devrait recevoir la partition de données et peut être la 3 (MSR) qui me parait petite; la partition 2 (système) qui me parait trop petite aussi pour tous les pilotes genre vidéo) ainsi que la partition 4 (système) allant sur le SSD. Est-ce que celui-ci contiendra les 3 nouvelles partitions (240Go)? Est-ce que c’est l’install de Windows qui gère les tailles? Mon inquiétude est un peu confuse? Désolé. J’ai pas encore reçu les DVDs mais j’angoisse déjà. En attendant, que la force soit avec toi. Je suis pas sûr pour l’épée laser sous l’eau….. Te tiens au courant, (pas pour l’épée sous l’eau), mais pour la tentative d’install. Si tu veux me donner ton avis entre temps, merci de tes conseils. Salut Captain Crabs. Signé: Bob l’éponge, un débutant acharné.

    • Salut Bob, ça c’est du commentaire !

      Quand tu auras reçu ton SSD:
      1/ Branche-le sur un port SATA de ta carte mère
      2/ Démarre ton PC sur un support d’installation de Windows 10 (clé USB ou DVD)
      3/ Arrivé sur l’écran des partitions, appuies simultanément sur les touches Shift + F10 pour ouvrir l’invite de commandes
      4/ Saisis les commandes suivantes pour convertir ton SSD en GPT :
      – diskpart
      – list volume (-> note le numéro du volume que tu souhaites supprimer)
      – select volume X (-> remplace X par le numéro de volume que tu as noté précédemment)
      – delete volume
      – list disk (-> note le numéro du disque que tu veux convertir en GPT)
      – select disk Y (-> remplace Y par le numéro du disque que tu as noté précédemment)
      – convert gpt
      5/ Retourne sur l’écran des partitions, sélectionne l’espace non alloué et clique sur Installer

      Concernant les partitions qui vont être créés, fais confiance au programme d’installation 😉 Il va te créer automatiquement une partition EFI System Partition (ESP), une partition Microsoft Reserved Partition (MSR), la partition de Windows 10 et une partition WinRE

  • Hey bonsoir, 🙂
    J’ai suivi a la lettre ton tuto
    J’avais déjà mon pc sous Windows 8.1 en uefi et j’ai décidé de repasser a w7 j’ai donc suivi ton tutoriel mais j’ai booter en bios sans faire exprès… Et j’ai supprimé toutes les partitions sauf la recovery donc mon hdd n’a plus de partition bootable.
    J’essaye maintenant de démarrer en uefi et de sélectionner dans le boot manager mon lecteur dvd le cd se lance mais reste bloqué sur « starting windows » et le lecteur ne fait plus tourner le cd. Quand je quitte mon pc demarre et me dit « no bootable device, hit a key »

    S’il vous plaît un peu d’aide ne serai pas de refus 🙂

    • Salut Pierrot, tu es sûr d’avoir démarrer ton DVD d’installation en mode UEFI ? Pour ce faire, il faut que tu ouvres le menu de démarrage et que tu sélectionnes bien « UEFI: DVD xxxx »

  • Salut à toi dieu des crabes !

    J’ai un windows 10 pro x64 d’installé sur une partition MBR.
    Si je fais un backup de mon windows actuel.
    Puis je formate mon SSD sur lequel j’installe en mode UEFI windows 10.
    Ensuite je formate la partition primary et j’y colle mon backup de windows 10.

    Fonctionnera ou fonctionnera pas ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Je vais être honnête avec toi, je n’ai jamais testé ! Est-ce que le fait que l’image système ait été créé à partir d’une partition MBR va poser problème lors de la restauration sur un disque dur GPT ? Je ne peux rien affirmer en étant sûr à 100% :/

  • bonsoir, J’ai un problème lors de l’installation de Windows 8.1 il affiche un message :
    vérifier que le contrôleur de ce disque dans le menu du bios de l’ordinateur

    • Salut, vas dans les paramètres de ton BIOS (appuies sur Fn au démarrage de ton PC) et active le mode AHCI, ça devrait te permettre d’installer Windows 8.1

  • Question bête:
    L’étape « Démarrer le DVD d’installation en mode UEFI » fonctionne t-elle de la même façon pour une installation de windows via clef USB à la place du CD?

  • Salut a tous déjà je tiens à dire très bon tutoriel moi j’ai un souci quand je passe le boot mode en UEFI le disque démarre et bloque au moment de démarrage installation Windows par contre quand je vois tu as même pas demandé je passe en Legacy La le DVD Windows démarre bien comment puis-je faire

    • Salut Rudy, tu as bien ouvert le menu de démarrage après le chargement du BIOS et sélectionné l’option « UEFI: DVD xxxxx » ? Car on dirait que tu as bien configuré ton BIOS en UEFI mais que le système démarre sur le CD en mode BIOS classique et non en mode UEFI

  • Merci beaucoup !!!

  • Salut crustacé! Merci beaucoup pour ce tuto mais comment est on censée procédé lorsque nôtre lecteur DVD n’est pas sélectionnable en mode UEFI et que de toute façon j’en ai pas en UEFI ?
    Merci d’avance

  • Bonjour, pourquoi il ne faut pas supprimer la partition recovery?

    • Parce qu’elle contient une copie d’usine de ton système. En cas de problème, il te suffira de lancer le programme de restauration du fabricant de ton ordinateur pour retrouver ton PC comme au tout début

  • Bonjour,
    La manip fonctionne pour installer W7 Pro sur une Surface Pro 128Go / i5 nativement en W8 ?
    Merci 😉

    • Je n’ai pas testé personnellement ! Si l’architecture est la même que celle d’un PC, il n’y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas 🙂

  • Bonsoir.
    Mon problème j’ai trois disques différents. SSD dont un M2 .comment les démarrer en Uefi
    Je précise que.les trois OS installer
    On la même licence Win 8.1 pro x64
    Mais les applis sont différentes
    Je voudrais pourvoir booter sur un ou autre disques
    Ma carte mère ASUS Z97 PRO Gamer SSD M2 Samsung 950 PRO
    Samsung 850 PRO Intel 520

  • asus i5 deux disques dur chacun 640go j’ai essayer d’installer ubuntu en dual boot je boot j’usqua choisis autre chose et la .aucun système d’exploitation n’a été détecté sur cet ordinateur

  • ….apres un crash fatal;;un essai du DD sur autre PC et une impossibilité d’installer win 8.1
    par webstore j’ai accepte samedi la manip pour installer win 10 famille par le site Microsoft.;et
    oh bonheur…il a sauté. Depuis 20 heures CE lundi… j’ai win 10. Bonjour la mise à jour…ET POURTANT J’ai LES Dvd de Packard Bell qui ne pouvaient s’installer pour un souci de boot uefi NON reconnu( dos herité non reconnu, dos uefi non reconnu malgré dvd PB)
    par contre depuis mon erreur fatale je j’ai plus aucune diode sur mon pc.
    Donc avant de maniper tout azimut…peut-être passer sur site Microsoft….puisque l’on peut sauter de win 7 à win 10 c’est le système qui configure..pendant le WE…!!

    jej ure que mon commentaire n’est pas destiné a demander de l’aide

  • Encore un truc inutile sur le web!
    Comme d’hab, enfoncer des portes ouvertes mais quand il s’agit d’un vrai problème, inutile!

  • Bonjour à tous et à toutes

    Je suis ici pour laisser un témoignage appréciable de la méthode

    Tout d’abord, j’ai une carte M5 A97 R2.0 ( Non ….. Pas R2D2)
    Et j’ai eu énormément de difficulté à comprendre …..

    Etudier avec patience votre carte mère……………….

    ————
    1) Il faut utiliser G parted et Créer une partition …. Onglet…… Gtp ( GPTo…… je ne suis pas pinochio et mon nez ne s’allonge pas)

    2) Apply …. et la partition est créee
    ————

    C’est ensuite que cela se complique…….

    1) Bios …. C’est possible ma carte mère me fait des misères car elle est en fait UEFI même si vous déactivez les modes.

    Cela s’installe mais cela prend untemps énorme à se lancer
    Csm et démarrage sécurité déactivé …… Résultat …. pas forcément probant….

    De plus, j’ai eu la déagréable impression que ma carte graphique était de toute façon par l’UEFI

    2) j’ai constaté que l’UEFI prends en charge les pilotes intégralement et ma carte graphique gts 520 bloque aussi le processus….. Attention à la gestion UEFI de la carte graphique

    2) Si vous choisissez l’UEFI pour cette carte mère…..

    a) GParted puis créer votre disque dur avec la reconnaissance ‘ gpt’ de base et vérifiez avec G Parted ( information sur la partition)

    b) J’ai rencontré aussi le soucis de UEFI : dvd rom maintenant cela a disparu (même quand vous appuyez sur F8 ) et pas d’inquiétude…. je vais expliquer…

    – Touche DEL pour rentrer dan votre gestionnaire UEFI……
    – Vous aurez à vérifier la gestion ‘matériel pour le sata’ et la gestion ‘démarrage’

    c) Pour la gestion matérielle…..

    -aller dans Gestion sata puis vérifier que … l’ESP soit activé

    d) Pour la gestion démarrage

    – Mode CSM —> Enabled

    – Puis préciser que le démarrage soit en mode : option UEFI et hérité

    –> Réseau : option ‘pilote uefi’
    –> Stockage : option ‘pilote uefi’
    –> pci/pcie : option ‘pilote uefi’

    – Mode Démarrage sécurisé : choisir option ‘UEFI WINDOWS’

    e) Résultat :

    Vous n’aurez pas forcément la partition MSR créee mais l’ordinateur bootera et le Win 7 (ma version d’installation 2009 avec le dossier EFI sur le dvd)

    N’hésitez à me corriger si j’ai fait des erreurs

    je continue les tests

    Bonne Journée

    Elfe qui découvre avec effroi L’uefi……
    Je m’aperçois qu’il faut prendre le temps pour choisir le matériel de plus en plus….. aujourd’hui

  • Bonjour,

    je suis en train d’essayer d’installer windows 7 en mode UEFI mais impossible de desactiver le secure boot sur ma carte mere ASUS, la ligne est grisée !

    Comment faire ?

    Merci

    • Salut Mathieu, quel est le numéro de modèle de ta carte mère Asus ?

      • Oui moi aussi, ma CM est A88XM-plus. Dans le menu secure boot, mettre ‘other OS’ ne permet pas de sortir de l’UEFI car on n accède pas au bios classic. Au dessus le ‘secure boot’ reste sur enable et est grisé.
        J ai lu sur un autre tuto que la suppression des clés de sécurité permet de le désactiver mais je n ai pas risqué, je ne sais si l’on peut revenir à l état initial ensuite : en uefi.

  • Bonjour Le Crabe.

    J’ai lu ton acticle et se plusieurs foit et je le trouve très intéressant, mais j’aurais besoin de quelque conseille et aide parce qu’il ne me permet pas d’installer window 7 en mode uEFI. Je fais exactement comme dans ton guide, a quelque exception près (dans mon BIOS asus j’ai l’option EZ mode et non boot uEFI). En fait le problème c’est que lorsque la fenêtre de partitionnement du disque s’affiche, le disque ne pèse que 747Go sur 3To. Il est bien en GPT, dans « Gestion des disques » je le vois bien et il est affiché. Aurais-tu une idée du problème ?

  • Salut!

    Merci pour ce tuto…Il m’a permis de faire ce que je n’aurai jamais su faire seul…Il m’a bien fait zizir 😉

    @+

  • Salut

    tout d’abord merci pour ce tuto !

    juste un petit soucis je désactive mon secure boot et quand je lance l’installation windows 7 il fais des redémarrage et à chaque fois par défaut le secure boot se réactive. comment faire? 🙁

  • salut

    Bravo pour ce tuto vraiment claire.

    Par contre j’ai un petit problème j’essaye de savoir si mon disque dur utilise la table de partitionnement GPT ou MBR lorsque je clique sur le gestionnaire de disque l’onglet volume n’existe pas chez moi du coup je suis bloquée. j’ai un lenovo y510p et je veux installer un nouveau système et sa bloque. merci d’avance.

  • Salut Jordan Machin, si je comprends bien ce que tu essaies de faire : tu as 2 disques durs sur ton MacBook Pro. Sur le Toshiba 500Go, tu as Mac OS X et sur le Samsung 256Go tu veux installer Windows 10 ?

    Aussi, à quel moment exact ce message s’affiche : « Windows a détecté que la partition système EFI est formatée en NTFS. Formatez la partition système EFI en FAT32 » ?

    • Bonjour !

      Alors non, mon Toshiba de 500Go est vierge, il me sert à stocker des données.. OS X Yosemite est installé sur mon SSD. SSD que j’ai partitionné en deux pour y installer Windows 7, ou Windows 8.1. J’ai les 2 ISO officiels…

      Premièrement j’ai le message d’erreur de Windows demandant d’avoir une partition GPT et non une partition MBR. Ce problème je le règle facilement grâce à une commande Gdisk dans le Terminal de mon Mac.

      Ensuite je suis à la lettre votre tutoriel, à partir du moment où nous supprimons toutes les partitions du disque (dans mon cas, celle destinées à Windows et pas les autres bien entendu) sauf la Recovery. En cliquant sur suivant ensuite, on me dit que la partition EFI est en NTFS et qu’il l’a faut en FAT32. Je répète, avant d’avoir le message d’erreur j’ai vérifié si tout était en ordre avec Diskpart, en regardant mon disque et la liste de ses volumes, et bien l’EFI est bien en FAT32… Je ne comprends pas

    • Bonjour !

      Désolé je crois que ma réponse n’a jamais été posté, je ne sais pas pourquoi…

      Donc je vous disais que mon disque de 500go et juste destiné au stockage de fichier. Mon OS X Yosemite est installé sur mon SSD. Ce SSD je l’ai partitionné en 2 pour y installer Windows sur la seconde partition…

      Mon premier message d’erreur de Windows est qu’il veut une partition GPT et non MBR… Grâce à une commande dans le Terminal, je résolue le problème… Ensuite je suis à la lettre votre tuto, à partir du moment où il faut supprimer les partitions que Windows à créer, sauf la Recovery comme vous le précisez.

      En cliquant sur suivant ensuite, me vient le message :

      Windows a détecté que la partition système EFI est formatée en NTFS. Formatez la partition système EFI en FAT32

      Je sais que le problème vient de ma configuration qui n’a plus de SuperDrive, et que ce problème vient de la partition EFI. J’aimerais bien commencer mon installation non en UEFI mais MBR.. Mais le problème c’est qu’au boot, je n’ai que UEFI qui s’affiche, et pas le deuxième logo « WINDOWS » (qui est lui en MBR, dite moi si je me trompe)

      • Je viens de trouver une page qui explique comment faire un dual boot avec Mac OS X et Windows 8 ici : http://blog.thedeltaflyer.com/2013/01/dual-booting-windows-8-and-mountain-lion-natively-using-efi/ (malheureusement à l’heure où j’écris ce commentaire la page est inaccessible)

        Avec le cache de Google, on arrive à accéder à ses instructions. Il explique comment créer proprement sa partition pour y installer Windows.

        Attention, comme il le précise en début de page, les étapes qui suivent requièrent un formatage complet du disque dur. Sois bien sûr de posséder les pré-requis listés ci-dessous et de faire une sauvegarde de toutes tes données avant de te lancer.

        Materials:
        • A recent MacBook Pro (this will probably work on other Macs, but I don’t have any to test with) I’ve tested this on the 1st-gen Retina 15″ and a 13″ 2nd-gen i5 model.
        • A disk drive capable of reading DVDs (you’ll need an external drive for MacBook Retinas or MacBook Airs)
        • A Mountain Lion Install Disk or Netboot Installer
        • A CD/USB drive with the “Windows Support” files from Bootcamp
        • A Windows 8 Pro Install DVD

        Procedure:
        1. Put the Windows 8 Disk in the disk drive

        2. Option-boot the computer and choose to boot off the “Windows” disk (Do not choose “EFI Boot” but make sure that it does show up, you’ll need to use it later)

        3. Once the installer gets to the setup screen, hit shift+f10. This will bring up a command prompt

        4. Type the following commands (this assumes that you only have one hard drive):
        – diskpart (this puts you into the windows partitioning shell)
        — select disk 0 (this selects the primary hard drive, make sure you don’t have any extra drives connected)
        — clean (this erases your entire hard drive by removing all partition information)
        — convert gpt (this converts your hard drive from an MBR partition table to a GUID partition table)
        — create partition efi size=200 (this creates the efi partition where the bootloader will live)
        — format fs=fat32 (this formats the EFI partition as fat32 so that Windows can write to it)
        — create partition msr size=128 (this creates a “MicroSoft Reserved” partition… because microsoft)
        — create partition primary (this uses the rest of your free space to create a usable partition)
        — format fs=ntfs quick label=Windows (this formats the Windows partition and labels it as “Windows” which is what OS X will see)
        — exit (this exits the windows partitioning shell)
        – wpeutil reboot (this tells the computer to reboot)

        5. Option-boot the computer when it reboots, but this time choose “EFI Boot” instead of “Windows”
        – Remember to press the any key to boot into the installer!

        6. Choose to use a Custom Install and install Windows 8 to “Partition 3″ (The only primary partition)
        – Make sure you leave the install disk in the drive through the whole install or you could get a BSOD

        7. Install the Windows Support software from your CD/USB drive to gain full functionality of your computer
        – Congratulations! You now have a natively-EFI-booting Windows 8 Install! Now, on to dual-booting OSX…

        8. Open “Disk Management” in Windows.
        – Find your “C Drive” partition and resize it by right-clicking on it and choosing “shrink volume”
        — Shrink it by the size you’d like your OSX installation to be. ie. if you want to give OSX 100GB, use 102400MB
        – Right-click on the now empty area at the end of the drive and make a new “Simple volume” Don’t format it.

        9. Reboot the computer into your OSX install disk/Netboot

        10. Open Disk Utility
        – Choose “disk0s4″ as this will be the 4th partition on disk 0
        – On the “Erase” tab choose “Mac OS Extended (Journaled)” since this is what OSX likes to use.
        – Give it a label that you like (Apple defaults to “Macintosh HD”)
        – Hit Erase
        – Exit Disk Utility

        11. Install OSX on your new partition.

        12. Congratulations! You are now dual-booting OSX and Windows in a 100% EFI environment! Happy computing

  • Bonjour, merci pour ces informations intéressantes. Hélas, je ne parviens pas à résoudre monplroblème pour autant : sur base de carte mère Asus Z97-pro et SSD Samsung 850 evo de 500 Gb, je suis totalement bloqué. A la base, ce SSD est probablement partitionné en MBR, et désormais en GPT.
    En l’état, je suis sous W7 installé sur un HDD. Mon SSD (connecté dans le PC) apparaît dans l’UEFI ou avec une commande diskpart, mais pas dans l’explorateur.
    Je souhaite y installer W7 ; j’ai en principe réglé mon UEFI – CSM de manière pertinente. Je lance donc l’installation de Windows sur la base de mon lecteur de DVD en mode UEFI, le SSD Samsung reconnu en deuxième position de boot. L’installation suit son cours mais bloque lors du choix de l’endroit d’installation, Windows indiquant qu’elle n’est pas possible, le volume disponible étant en GPT. J’ai précisément partionné le SSD en GPT dans l’espoir de faire une installation entièrement sous UEFI, ce qui semblait exiger un disque en GPT.
    A la base, sur le SSD neuf, j’avais installé W10 sans problème, sur la base de mon DVD sans l’option UEFI… Partionné en GPT, mon SSD semble inutilisable.
    Comment passer outre l’impossibilité de poursuivre l’installation pour cause précisément de disque en GPT ? Réglage de CSM dans l’UEFI incorrect ? Je ne trouve pas de solution…

    • Bon, je respire… franchement, je ne sais pas trop comment j’ai procédé, mais j’ai fini par parvenir à installer W10. Peut-être la désactivation de secureboot, et je ne sais pas trop nonplus si j’ai vraiment fait une installation purement UEFI. Mais je vais en rester là je crois…Merci le Crabe pour ton site 🙂

  • WIndows 7 pro désole j’avais oublié l’info…

  • Bonjour,
    Alors voila cela fait plusieurs installation que je renonce à installer mon os en UEFI… Cette fois-ci je me suis dit ça va passer…. J’ai bien suivi la procédure après plusieurs tentative en solo… Le tuto ci-dessus étant tout de même très clair et très précis, je ne peux pas le remettre en question. Surtout que j’ai vécu toutes les étapes comme cela est décrit par l’auteur et sans jamais rencontré un quelconque problème… sauf que….

    Lorsque qu’intervient le premier redémarrage, après la copie des fichiers, j’ai une erreur 0XC0000225 BLA BLA BLA comme d’hab….
    Alors pour faire rapide j’ai un carte mère Z87 G45 Gaming de chez MSI ainsi qu’un SSD de 120 GO de chez Samsung le 840 Pro. La clef usb qui me sert à l’installation est bien reconnu dans le bios en uefi, c’est une sandisk extreme de 16GO.
    Le PC fonctionne très bien avec l’ancienne table, mais en uefi impossible de passer cette étape… Je ne comprend pas… Bien évidemment il a été mis en GPT via GPARTED en suivant scrupuleusement le tuto, et secureboot est coupé…. Que faire????

    merci pour vos réponses, si vous en avez, je sais que l’intérêt de l’UEFI est limité, mais j’aime pas quand ça me résiste…

    • Salut Slideneo, tu as bien raison de persévérer ! 😉

      J’ai fait quelques recherches et il semblerait que quelqu’un ait trouvé une solution à cette erreur 0xC0000225 ici : http://superuser.com/a/762190

      Si tu as besoin d’aide complémentaire par rapport à ce qui est indiqué dans ce lien, n’hésite pas à me demander !

  • Hi,

    Attention, le post comporte des erreurs grossières. En effet, ma carte mère Asus P8P67 Pro par exemple possède un bios UEFI, mais la taille des disques durs est bien limitée à 2,2 To. J’utilise pourtant bien la souris dans le bios.
    D’accord, mais cela ne suffit pas pour gérer le GPT!!!

  • Hello,

    Je suis choqué par ce que j’apprends, en gros juste a cause de la façon dont on va booter sur le DVD d’installation notre version de Windows sera en UEFI ou Bios ? Bon je n’aime pas dire cela car en réalité ça n’existe pas une « version de windows UEFI » c’est un abus de language.
    Je viens de regarder sur mon Windows 64, effectivement mon SSD est bien en MBR car au boot j’avais selectionné la version normal et non UEFI de ma clé dinstall… A côté de ça tout mes autres disques durs sont en GPT …
    Du coup quels avantages est-ce que je perds d’être en MBR sur mon windows au lieu de GPT ? Merci.

  • Bonjours ! Lorsque j’appuie sur Entrée dans GParted Live, il n’y a rien qui se lance, un écran noir avec un _ qui clignote sur le côté gauche en haut de l’écran ! Merci de m’aider ! Je précise que mon pc est compatible UEFI et que c’est activé dans le bios.

  • Je ne sais pas si quelqu’un va me répondre si longtemps après^^

    Est ce que n’importe quelle version de windows 7 est compatible UEFI?

    J’utilise le même dvd de windows depuis 4/5 ans qui me convient très bien, je voudrais le caler sur le portable que je viens d’acheter compatible UEFI, donc je voulais savoir si j’avais besoin ou pas de me procurer une version de windows récente.

    Merci!

  • bonjour, j’ai lu ceci >>>Attention, vous allez perdre toutes les données présentes sur votre disque dur ainsi que votre partitionRecovery ! Donc soyez certain d’avoir sauvegarder tous vos documents et prenez le temps de créer une copie de votre système. Par exemple si vous avez un PC pré-installé avec Windows 8, vous pouvez créer un disque de récupération de Windows 8.<<<< allors petite question ??? est se que c'est juste la partition C: qui seras totallement effacer et pas le D: en cas de partitionnement ou TOUT le disque dure seras effacer et même les partitions D: et E: dans mon cas qui se trouve sur le même disque dure ???

  • merci beaucoup 😉

  • bonjour
    tout d’abord, merci pour ce tutoriel. J’ai une première erreur quand je convertis le MBR en GPT avec Gparted. « invalid argument during seek for read on /dev/sda » sur ignorer
    « the backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK, so that will be used »
    sur validation, je vois donc 5,19 To non alloué (3 disques de 2,7 To en RAID5)
    Après cette opération, je démarre mon lecteur DVD en mode UEFI, l’installation de Windows 7 commence et s’arrête après le message « Starting Windows…. » sur un écran noir !!!!
    est ce que quelqu’ un peut m’aider ????
    d’avance merci

  • J’ai un pti souci.

    J’ai bien désactivé le secure et activé l’uefi boot, mes disques dur sont bien en GPT.

    Mais lorsque je boot sur le cd, il marque « Windows is loading files… » puis il mets « starting windows » avec en bas « c microsoft corporation » et il reste comme ça. Je suis obligé de l’éteindre manuellement.

    J’ai beau cherché plusieurs personnes ont ce souci mais j’ai beau tout essayer rien ne marche.

    Je suis sur un HP envy 15-k69nz.

  • Bonjour,
    Avant de me lancer, j’ai besoin de qq précisions. Avec mon Asus, pour l’option CSM, j’ai 3 possibilités : auto, enabled, disabled. Je dois donc choisir enabled. Ok mais là j’ai de nouveau 4 choix… et je m’y perds !!! Que dois-je choisir ? Merci

    • Salut Millésime,

      Voici ce que je sélectionnerais à ta place :

      > Launch CSM : Enabled

      > Boot Devices Control : UEFI and Legacy OpROM ou Legacy OpROM only

      > Boot from Network Devices : Legacy OpROM first

      > Boot from Storage Devices : Both, Legacy OpROM first ou Legacy OpROM first

      > Boot from PCIe/PCI Expansion Devices : Legacy OpROM first

      Tiens moi au courant !

      • Voilà ce que j’ai fait et à ce jour ça marche :
        – Rom d’option UEFI et héritée
        – Priorité à Rom d’option héritée
        – Priorité à Rom d’option héritée
        – Priorité à Rom d’option héritée
        Merci pour ce tuto !

  • Bonjour,
    j’ai tout bien suivi le tuto mais ca bug quand j’arrive à l’endroit un l’installateur demande ou installer win8.1…
    ça me dit que l’ordre des partitions n’est pas dans le sens recommandé…
    j’ai même tenter des créer les partitions dans le bon sens pour le forcer il rajoute tjs la MSR en premier

    une idée svp?

    • bon ce que j’ai fait:

      mon ssd branché vide

      ma clé usb avec win8.1 dessus

      ——————–

      je lance en uefi

      j’arrive a la premiere page d’installation windows (celle où il suffit de cliquer sur installer)

      avant de cliquer sur cet unique bouton j’ai fait shift+f10 pour ouvrir le cmd

      ————-

      disk part

      select disk 0 (le ssd)

      clean

      convert gpt

      create partition primary size=300

      format quick fs=ntfs label= »Windows RE tools »

      create partition efi size=100

      format quick fs=fat32 label= »System »

      create partition msr size=128

      create partition primary

      format quick fs=ntfs label= »Windows »

      exit

      —————————

      je clique enfin sur « installer » , « j’accepte les conditions », et j’arrive au moment ou il me demande quelle partition

      cette fois ca y est elle sont dans le bon sens a savoir

      1 primary de 300

      1 system de 100

      1 msr de 128

      1 de 120Go environ

      ————————-

      youpi je choisit la 120Go je clique tout content sur continuer et la… grosse déception:

      les partitions présentes sur le disque sélectionné ne sont pas dans le bon sens…..

      aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa il se fout de ma g^*$le je crois

      bon j’ai dis continuer et ça installe la on verra ce que ça donne mais ça me plait moyen de pas comprendre et pas savoir ce qu’il veut au juste…

  • Bonjour,

    Je possède un Asus X55VD et j’aurais voulu savoir si quand je doit formater mon disque dur au format GPT je pourrais encore accéder à mon BIOS UEFI sachant que je ne pouvait le faire apparaître qu’en passant par Windows 8.

  • Merci pour ce tuto bien détaillé et toujours d’actualité!

  • Bonsoir,

    Je me connecte depuis un pc diffèrent pour avoir des renseignement afin de pouvoir re utilisé mon pc.

    Donc mon problème est le suivant : impossibilité d’installé windows 7 car  » Aucun pilote de périphérique n’a été détecté. Vérifiez que le support d’installation contient les pilotes corrects, puis cliquez sur OK  »

    Donc vue que je n’ai aucune partition donc le disque dur n’est pas reconnue comment puis je pouvoir l’installé .

    Pour information au sujet de mon pc est : toshiba satellite C650 PCS10E Windows seven 32 bit.

    Merci bien de vos réponse

  • Merci, article très utile et pertinent, j’ai juste eu de la Chance d’avoir eu Gparted via ubcd ( ultimate boot cd un véritable couteau suisse) donc la suite des opération c’était du gâteau.

    Un bon Geek devrait avoir ubcd en iso somewhere. Thanks for the help.

  • Merci, TRÈS UTILE CE TUTO!!

  • salut a tous,j ai un pc avec windows pré installer que j ai supprimé par erreur en installant linux.Je veux réinstaller windows 7 mais lors du boot,cela me marque:windows load files(normal quoi)puis »windows starting » et l installation se bloque:Help me!

  • Bonjour,

    mon pc est un samsung rc730 -s03, je suis sous w7, j’ai bien la mention « uefi boot suport » dans l’onglet avancé du bios je lui donne la permission (enable). j’aimerais alors désactivé le secure boot si tant est que j’en ai un, mais je ne sais pas comment booter sur un panneau uefi afin de le vérifier. Dans l’onglet boot (toujours du bios), j’ai le chois entre « optiarc dvd rw », « wdc wd7500bptv », divers USB et « network », au démarrage j’ai le bios sur f2 et un recovery d’usine avec f4, aucune mension efi.

    Comment booter sur l’efi pour désactiver le secure boot?
    Tout cela est il bien nécessaire pour faire cohabiter windows7 et ubuntu efi?

  • Salut, merci pour le tuto très bien expliqué mais j’ai un problème, pour

    Démarrer le DVD d’installation en mode UEFI, à chaque fois j’ai un message qui indique que mon lecteur dvd « has been blocked by the current security policy » comment faire ?

  • bien avant d’essayer, j’ai confiance que ce tuto va m’aider.
    alors mon problème est que lorsque démarre le pc avec le mode legacy (au niveau du bios) je peux pas utilliser la souris( seul le clavier) mais avec le uefi tout marche bien!! et voila que j’ai réinstallé mon pc avec le mode legacy donc la souris ne fonctionne pas et désormais quand j’active le mode uefi on me dit que y a pas de disque dur

    • Salut Dian,

      Comme tu as réinstallé ton PC avec le mode legacy, je suppose que tu as installé Windows sur un disque dur avec la table de partition MBR. Or, un système UEFI ne peut démarrer que sur un disque dur utilisant la table de partitions GPT, c’est pour ça qu’il te dit qu’il n’y a pas de disque dur !

  • Bonjour et grand bravo pour vos tutos… je vais être un fervent lecteur (si je ne me plante pas dans les mots de passe !!!)
    Gros problème alumage HP ProBook 4540S Win7Pro…
    Carte mère changée, et DD aussi… Partition C: reformatée et installer W7… et D: docs et logs
    Fonctionne tres bien tant que je l’arrête par mise en veille, sinon tres difficile de l’allumer si arrêt par w7. Appui sur bouton alim… rien debranche/rebranche alim et/ou batterie plusieurs foir et… enfin allume. Utilise bios. est-ce que uefi/bios peut être en cause… ou carte mère… ou une idée ? J’ai peur de l’arrêter et qu’il ne redemarre plus… Précision : batterie et alim Ok… pas de voyant alim alulé.
    Très grand merci d’avance

  • Salut Vincent !

    Pour répondre à tes questions :

    1. Cet article n’est pas tout jeune mais oui il est encore d’actualité ! 🙂

    2. Ce serait étonnant qu’il ne soit pas compatible UEFI, essaie de faire un tour sur le site officiel pour voir si tu peux arriver à choper le modèle de la carte mère ou une doc qui préciserait s’il s’agit bien d’un BIOS UEFI

    3. Aucun souci pour télécharger Windows 7 via ces liens (tu as les liens ici aussi : http://lecrabeinfo.net/desinstaller-windows-8-et-revenir-a-windows-7.html). SI tu achètes une licence à côté, aucune précaution à prendre, tu fais les choses correctement 🙂

  • Plusieurs questions :
    – quelle est la version de Windows que tu veux installer ? 7 ou 8 ?
    – dans le lien que tu m’as passé, tu as utilisé l’option 1 pour créer la clé USB ?
    – quand tu affiches le boot menu au démarrage du BIOS, tu dois quoi comme options ? Tu sélectionnes bien ta clé USB avec le terme UEFI ?

    • Windows 7, j’ai utilisé la deuxième option puis la première, mais pour la première quand je lance l’usb en mode UEFI sa charge et me remet sur le bios. Tout les ISO de windows 7 sont pareil et marche ou pas aussi.. ? je ressaisirai avec un autre iso psk je vois pas..

      • Bonjour j’ai suivi l’intégralité du tuto tout à l’air ok mais je me retrouve bloquer au tout debut de l’installation de 7, le pc me demande les pilotes pour mon lecteur dvd que je ne trouve pas donc je reste bloqué sans pouvoir passer a l’étape suivante.
        PC portable ASUS r510 J. merci de votre aide.

    • Bonjour j’ai suivi l’intégralité du tuto tout à l’air ok mais je me retrouve bloquer au tout debut de l’installation de 7, le pc me demande les pilotes pour mon lecteur dvd que je ne trouve pas donc je reste bloqué sans pouvoir passer a l’étape suivante.

      PC portable ASUS r510 J. merci de votre aide.

  • Bonjour, moi j’ai un problème au moment ou je veux passé mon SSD du MBR a GPT.. Enfin un peux avant même.

    Donc j’ai suivis tout ce qu vous avez dit et ce moment la bah le logiciel ne ce lance pas quoi. (voir photo) Peut être un truck qu’il fallait faire avant je sais pas.

    • Salut Blaze,
      Merci d’avoir posté une photo c’est toujours pratique !
      Par contre est-ce que je pourrais voir le dernier message qui s’affiche ? Je vois des croix apparaitre mais il y a quelque chose d’affiché après ?

      • Bonjour, non il y a rien, j’ai juste testé quelque « touche » m’enfin rien de concluant 🙁

        • Tu peux essayer avec une ancienne version de GParted pour voir : http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/

          Si ça ne marche toujours pas, essaie de convertir ton disque dur en GPT directement dans Windows. Pour cela, tu l’ouvres l’invite de commandes en mode administrateur et tu saisis les commandes suivantes : (attention toutes les données de ton disque dur seront supprimées)
          « diskpart »
          « list volume » -> note le numéro du volume que tu souhaites supprimer
          « select volume X » -> remplace X par le numéro de volume que tu as noté précédemment
          « delete volume »
          « list disk » -> note le numéro du disque que tu veux convertir en GPT
          « select disk Y » -> remplace Y par le numéro du disque que tu as noté précédemment
          « convert gpt »

          Tiens moi au courant !

  • Salut,

    si on a un second disque local en MBR il faut aussi le convertir ou ce n’est pas nécessaire?
    merci

    • Salut cid, ce n’est pas nécessaire ! Le format GPT est indispensable pour démarrer ton système d’exploitation UEFI, mais pas pour lire des données 🙂

  • Bonjour,

    quand je lance gparted au demarrage pour convertir, il bloque sur setting preliminary keymap failee to load ark3/RAMPS,
    pourriez vous m’aider si posible?
    merci d’avance

    quand je lance gparted il bloque sur setting preliminary keymap …
    Pourriez vous m’aider si possible ?
    merci d’avance

  • Bonjour, j’ai bien suivi votre tutoriel et tout à très bien fonctionné jusqu’au moment où je mets le cd de Windows.

    Un message d’erreur s’ affiche : no bootable device, hit any key.

    Quel est le problème?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    • Tu en es à l’étape : Démarrer le DVD d’installation en mode UEFI ?

      Si oui, est-ce que tu lances bien le démarrage du PC sur le lecteur DVD ?

  • Juste un énorme Merci !

    Claire net et efficace ! Vous m’avez sauvez la vie mon tout nouveau asus rog sous Windows 8.1 ma lâché (écran noir)
    Ça m’a énervé j’ai voulus tous refaire sur sec en et bim je me retrouve confronter à des nouveau problème uefi? GPT? Windows erreur! Erreur! Erreur!!..

    Merci je vous aime merci !

  • Je n’ai jamais touché à la table de partition de mon disque dur, c’est une MBR et pourtant l’UEFI est activé et fonctionne

  • salut,

    Mon SSD a une table GPT mais j’essai d’installer depuis une clé usb et elle ne s’affiche pas lorsque je suis en UEFI mais uniquement lorsque je suis en CSM. Que faire?
    Comment vérifier que l’installation aie été faite en UEFI?
    merci
    smike

  • Bonjour, alors je trouve ce tuto très bien et très claire juste par contre sur mon Acer je ne trouve pas ou aller pour désactiver le secure boot? quelqu’un peux il m’aider et pour windows 7 j’ai crée une clé USB bootable, il n’y à pas de version spéciale de windows 7 pour que cela fonctionne avec le systhème UEFI ?

  • Pour compléter ma question, comment pourrai je faire pour formater mon DD sachant que je ne peux rentrer dans Windows 7 sauf par le lecteur interne de l’ordi.
    merci pour vos conseils
    @+

  • Bonjour,
    J ai un HP Pavilion qui était en W 8.1, j’ai pratiquer comme indiqué pour mettre Windows 7, tout c ‘est bien déroulé sauf que maintenant mon portable reste bloque au démarrage de Windows, je ne peux avec le F10 faire la restauration de W8 car il ne me donne que W7. je crois avoir tout essayé mais rien n’y fait
    Merci pour vos réponses.
    AU SECOURS

  • Bonjour, merci pour ce tuto, très bien expliqué et clair, bravo!
    J’aurais juste une question liée à un problème. J’ai installé Windows 7 en parallèle de windows 8, donc sur le meme disque en GPT, mais je ne peux pourtant booter sur le windows 7 que lorsque je suis en CSM (je suis sur un Asus ROG G750JM-T4050H). Windows 8 lui boot autant en CSM qu’en UEFI.
    J’aimerais pouvoir booter sur mon système en étant en UEFI, que faire?

    Merci d’avance et bonne journée!

  • Salut !
    Une question : la partition OEM qui existe sur mon disque dur sera t’il supprimer quand j’utiliserais Gparted pour le configurée en UEFI ? Aura t-il un aspect néfaste lors de l’installation de windows puisque mon cd ne contient pas de clé et je crois la partion OEM est en partie responsable de ça.

    Merci j’attend une réponse de votre part.

  • Salut !
    Une question : la partition OEM qui existe sur mon disque dur sera t’il supprimer quand j’utiliserais Gparted pour le configurée en UEFI ? Aura t-il un aspect néfaste lors de l’installation de windows puisque mon cd ne contient pas de clé et je crois la partion OEM est en partie responsable de ça.

    Merci j’attend une réponse de votre part.

  • Salut LeCrabe !

    Juste pour te remercier pour ce tuto extrêmement bien fait !
    Installation très simple en suivant tes étapes, pour une fois je n’ai pas eu de problème avec l’informatique ! ^^

    Bonne continuation, je continue à te suivre 🙂

  • Salut à tous,
    Merci pour le tuto, mais j’ai un petit souci… J’ai un PC portable Asus avec Win8 x64 préinstallé. Ces cons là l’ont installé sur un HDD en GPTalors que j’ai un SSD, donc je veux réinstall un Win 7 x64 sur le SSD qui est en GPT.
    Problème, en allant dans le BIOS, je ne trouve rien me permettant de le passer en UEFI ni de changer de Boot order.. c’est comme si c’était un BIOS Legacy alors que tout tourne comme si c’était un UEFI…

    Que faire ?

  • Très bon tutoriel mais un truc ma choqué.. Quand on à le pointeur sur le BIOS on à l’UEFI??? j’ai déjà vu une CM socket 462 équipée d’un Celeron à 400Mhz utiliser une interface à la souri. Comme quoi 😉
    Autrement rien d’autre à noter si ce n’est le « vous êtes réussi » à la fin.
    Merci à toi de prendre le temps d’expliquer en détails le moyen de faire partir la machine en UEFI.

  • how can i thank you !

  • Great tuto ! Big thanx Crab Dude ! ;cP

  • Moi quand je sélectionne le boot DVD, y a pas UEFI à coté ..
    Quelqu’un pour m’aider svp ?

  • Bonjour,
    Merci pour ce super tuto bien complet!
    Même si je trouve que windows aime se compliqué…relou!

    Du coup du coté de mon pc la config est tout ok mais j’ai un soucis une fois que l’ordi boot sur le cd, il commence à chargé les fichier qu’il a besoin pour l’installation et bloque au niveau du « starting windows » , le cd est d’origine et légale !

    Une idée ?

    Merci

  • bonsoir,

    bravo pour ce tuto,
    j’ai un probleme de frezze au démarrage au starting WINDOWS ???

  • Salut à tous ! J’ai suivi ce tuto mais j’ai un soucis ! Quand je boot sur la clé usb en UEFI ce message s’affiche : Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix te problem :
    1) Insert your Windows Installation Disc and restart your computer.
    2) Choose you rlanguage settings and then click next
    3) Click repair your computer.

    If you do not have this disc, contac your system administrator or computer manufacturer for assistance.

    File : EFIMicrosoftBootBCD
    Status : 0cx000000d
    Info : An error occured while attempting to read the boot configuration data.

    J’ai bien essayé de remplacer le fichier BCD mais rien n’y fait je suis bloqué à cette étape ? Pouvez vous m’aider ?

    Je confirme que le partitionnement est en GPT et tout est bien configuré dans le BIOS.

    Cordialement.

  • Hello, je veux installer Windows 7 sur mon Toshiba satellite NB10t-A-101 PU141E et je n’y arrive pas… j’ai pourtant bien désactivé le secure boot… Quelqu’un peut m’aider S’il vous plaît ? je dispose d’un UEFI… j’ai supprimé les partitions MSR et recovery pour gagner de la place.

  • salut, j’envisage d’acheter un portable MSI GX60-3BE-246XFR qui est vendu sans OS, justement pour eviter de m’em…… avec Win8, il me semble qu’il est en UeFI, je souhaite mettre 7 64bit car l’ordi possede 8Go de Ram, et qu’on m’a dit un jour que les OS 32bit ne géré pas plus de 4Go (vrai ou faux?!) par contre je me demande si le ddur est en GPT ou MBR et je peu pas vérifier tant que je n’ai rien installé, qu’en pense tu le crabe?!!!

  • salut je possede un packard bell easynote le il ettai en win8 uefi 64 bit et je les passer en win7 64 bit car il refuse obstinement de s instaler en uefi qui aurais une idee svp mci

  • Je dis MERCI !!!

  • Je dis MERCI !!!

  • bon bah après test je déconseille une installation uefi seul différence positive c’est un boot légèrement plus rapide après si vous êtes un gamer vous constaterez une baisse de performance dans les jeux et même une baisse de réactivité de l’os en générale après c’est peut être ma config qui préfaire le mode bios efi aller savoir ^^ j’ai une asrock p67pro3 avec un intel i5 2500k

    • Merci pour ton retour sur l’UEFI !

      Il est vrai que les gains de performances varient d’un PC à l’autre selon la config, il faudrait plusieurs retours sur l’UEFI pour se rendre compte des éventuelles hausses de performance.

      • Bonjour et Merci pour le TUTO.
        Je suis dans la dernière ligne droite
        et comme pour le Toshiba j’ai mis en BIOS mais je n’arrive pas à faire
        ceci; « Sélectionnez ensuite l’Espace non alloué sur le disque, cliquez
        sur Nouveau > Appliquer > OK. » car après avoir supprimer les
        partition et laisser Recovery il me reste « espace non alloué sur disque
        0: 454 Go  »
        et windows me dit impossible d’installer win sur ce disq qd je sélectionne l’espace non alloué!
        Que faire. Merci

  • salut j’aimerais savoir si le mode uefi apporte plus de performance quand windows est en cours d’ execution ? y’a t’il des bench qui compare le mode efi et uefi en terme de performance générale de l’os ?

    • Salut,
      Je ne sais pas s’il existe des tests pour comparer un système BIOS vs un système UEFI.

      Néanmoins, le gain de performance se fait vraiment sentir lors du boot de Windows. Sur la réactivité de Windows, les gains doivent être vraiment minimes, l’UEFI ne booste pas énormément un PC.

  • Bonjour,

    super tuto! félicitation!
    juste une précision…hey oui faut tjs essayer aller plus loin ^^
    j’ai de lecteur dvd sur le pc en question…
    j’ai mis la clé usb en FAT32, j’ai copié tous les fichier de mon windows8 dessus, mais quand boot sur ma clé ca ne marche pas… :s
    comment puis je faire svp?

    merci

  • Bonjour, Merci pour ce tuto qui est très bien fait et qui explique bien comment faire pour réinstaller Windows 7 sur unWindows 8. J’ai une question: en regardant mon BIOS, le seul élément qui apparait avec la mention UEFI, c’est mon disque dur SSD Samsung 840 Pro. Lorsque je me logue sur la page de choix de boot, je voit bien mon lecteur DVD, mais il est pas en UEFI (fonction Launch CMS dans le bios sur « Always »).
    Je me demandais si c’est juste mon disque dure qui est UEFI, et le que la carte mère est en « normal ».
    Quand la fonction « Launch CSM est sur « never » dans le bios (Launch UEFI OPROM only), dans la page choix du support de boot, je ne voir que mon disque dure SSD. je ne vois plus rien d’autre…
    Avez-vous une idée sur la question. Il s’agit d’un PC Acer Predator G3620. Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Avec mes cordiales salutations. Sylvain

    • bonjour,
      merci pour ce tuto mais j’ai un souci quand même.
      le mode secure boot est sur [ENABLE] mais n’est pas accessible pour le désactiver : y’a-t-il une solution ou obligation de passer en legacy ?

  • Merci beaucoup !! Très bien expliqué !
    J’ai pu passer a win 7 sur mon Pc tout neuf où règnait Windows 8 !! Yeaahh !!!

  • Merci pour cet exellent tuto.

  • Merci pour ce tuto qui va aider pas mal de monde à comprendre ou à expliquer, ces deux systemes.

  • Bonjour,

    Je vais charcuter mon PC demain pour repasser à Windows 7 Pro 64 bits et j’ai avant tout testé s’il était possible d’installer cette fameuse version UEFI. C’est un MSI GE70 2OC datant de Septembre dernier. J’ai bien le fameux UEFI et donc le Secure Boot.

    J’ai testé différentes options : en désactivant le Secure Boot et en mettant l’UEFI Boot, comme précisé dans ce tutoriel, il ne trouve pas mon CD gravé, que ce soit en redémarrant via le menu Windows 8 et en utilisant un périphérique ou en sélectionnant le CD dans le boot order (puisqu’il n’apparaît tout simplement pas…) … Ou alors il ne veut pas démarrer dessus! Pourtant il est bien bootable et accessible, je l’ai testé sur un autre PC. Ou encore : y a-t-il un ISO de Windows 7 Pro 64 bits spécial UEFI?

    J’ai une deuxième option : UEFI with CSM. Et non pas CSM seul. Cela m’enlève encore plus d’options, je n’ai le choix que de booter sur Windows 8…

    Et la dernière : Legacy, qui ne nous intéresse pas puisque je veux installer la version UEFI…

    J’ai besoin de votre aide! Est-ce tout simplement un problème de compatibilité? Dois-je mettre à jour le BIOS ou autre manipulation? Ou alors tenter une autre combinaison de paramètres? Insérer le CD à un moment précis (avant le redémarrage, après le redémarrage, etc.)?

    Bref, merci d’avance à tous et merci infiniment au crabe pour ses tutoriels si bien expliqué qui me rendrait très heureux si cela pouvait marcher sur mon PC… 🙂

    • Bonjour et merci pour le Tuto
      Jai un toshiba C 855 1WU
      quand je lai achete, il y avait un windows 8 installe en bios uefi. Je ne connaisais pas grand chose en ce temps la. Quand je voulais reprendr mon systeme une foi, jetais bloque. pasque les disques etaient deja en GPT et je nai pas demare en bios uefi. jetai oblige dutilise le bios traditionnel. maitenant, je veux revenir en uefi. ce qui est sur, cela est possible. mais en jarrive pas a demarrer.en ;ode uefi, jarrive pas a demarre la cle que jai bouter. Aidez moi SVP

  • Salut

    SOS
    J’ai essayé de suivre la procédure mais je me suis gourer.
    Ma machine n’arrive pas à démarrer en mode « UEFI BOOT ».
    donc l’installation se bloque au niveau des partitions (Windows signale que les partition sont en GPT)

  • bonjour moi le curseur de la souris ne bouge pas quelquun peut m’aider ?

  • Je me permet de signaler que sur les carte mère entré/moyen de gamme (comprenez moins de 100€) les options de démarrage UEFI ne fonctionnent pas que ce soit chez Asus ou Gigabyt à ce que j’ai pu voir. C’est mit pour pour faire genre mais c’est juste une grosse blague, on met les option de démarrage sur UEFI mais rien ne peut démarrer en UEFi ou alors juste la clé usb (et dans ce cas windows ne peut s’installer puisque le HDD n’est pas reconnu en UEFI).

  • Hello, et merci pour GParted. J’ai fait la conversion et l’installation de W8.1 s’est bien passée, mais je vais quand même essayer de comprendre les enjeux de MBR/GPT car c’est assez nouveau.
    Mais merci pour le tuto clair 🙂

  • Bonjour,
    J’ai acheté un easynote le69kb backarbell, sous win 8 bien entendu, j’ai voulu mettre 7 à la place et bam secure machin dans la gueule, ça j’ai fini par trouver comment le désactiver, et j’ai le uefi activé mais j’arrive pas à booter le programme d’installation en mode uefi, il me met une seule option dans boot manager et c’est mon lecteur DVD tout court… par fois il me fait aussi (windows setup [EMS enabled]) …. et quand je le laisse démarrer il se fige sur starting windows et plus rien il reste comme ça! version du BIOS V1.02
    Merci d’avance de votre aide.
    Bonne journée

    • bonsoir,
      finalement je me suis acharné et j’ai fini par trouver tout seul héhé, en bios ancien via une clé usb sauf que j’ai tout formater y compris le recovery machin truc… et là tilt. voilà, j’ai un peu galéré pour les pilotes mais ça aussi j’ai fini par trouver. en tout cas merci pour ce site ça m’a bien aider quand même, bonne continuation 😉

  • Bonjour, il est possible de faire un double boot Win 7/Win 8 avec cette technique ?

  • Bonsoir à tous et bravo au crabe pour ce tuto!
    J’ai remplacé le hdd d’origine (en gpt) par un ssd sur un Asus N550JV. Le bios est vraiment très limité.
    Impossible d’avoir l’option boot uefi DVD malgré toutes les etapes du tuto et tous vos conseils.
    Une idée ?
    J’aimerais éviter de convertir le ssd en mbr et d’installer windows en bios normal.
    Merci d’avance à tous!

  • ah 4% youpi!!!! 5 6 ….
    petite question ayant du passer mon dd en GPT a MBR suite au fameux ‘suivant’ grisé, est ce vraiment moins performant sachant que j ai quand meme une configuration enorme?
    a y est finalisation install cool
    merci

  • merci quoique decompression windows a 0% depuis 5-10 min!!!!!? aie

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce tuto. J’ai une question concernant les partitions de mon portable samsung (le disque était déjà en GPT).

    Quand je lance l’install de windows 7 ça me met 6 partitions:

    – Disque 0 part 1: Windows RE tool (499Mo) OEM (reservé)

    – Disc 0 part 2: SYSTEM 300Mo

    – Disc 0 part 3 128 Mo (MSR)

    – Disc 0 Part 4 900 Go Principal

    – Disc 0 Part 5 SAMSUNG_REC2 30Go OEM (reservé)

    – Disc 0 Part 6 SAMSUNG_REC 1Go OEM (reservé)

    Faut t’il que je garde les 2 partitions 5 et 6 et que je formate tout le reste?
    30Go ça fait beaucoup…

  • Bonjour,
    Bravo pour ce tuto clair et détaillé.
    J’ai un PC assemblé par mes soins (carte mère Asus P8Z77-V LE, CPU i5 3570K, 8Go de mémoire vive) avec un BIOS UEFI (version 0605) et Windows 7 édition familiale premium 64 bits SP1.
    Mon disque dur principal est bien sûr partitionné en MBR.
    Pour désactiver le Secure Boot par exemple, j’ai « Windows 8 UEFI » (voir l’image jointe). Dois-je faire ce choix alors que j’utilise Windows 7 64 bits ?
    Merci.

  • Bonjour,
    Bravo pour ce tuto trés clair sur lequel je suis tombé complètement par hasard.
    – Ma carte mère Asus P8Z77-V LE (BIOS UEFI).
    – Ma version de Windows: 7 édition familiale premium 64bits SP1.
    J’ai quelques doutes sur le réglage à appliquer dans mon BIOS:
    – Pour le Secure Boot, je suppose que c’est la première image que je joins.
    – Pour l’UEFI Boot, je suppose que c’est la deuxième image que je joins.
    Je désirerais que l’on me confirme si c’est bien çà. Merci.
    – Pour le disque dur contenant Windows 7, il est apparemment en MBR, si ma troisième image jointe est juste. Pour couronner le tout, j’ai d’autres partitions sur ce disque. De toute manière, j’ai un disque vierge à ma disposition…
    Merci d’éclaircir ma lanterne.

  • arg mon DVD de win 7 x64 est pas compatible en boot UEFI … avec win 8 pas de soucis parcontre donc c’est bien le DVD qui est en cause …

  • Bonjour, j’ai une question,

    J’ai bien suivi votre tutoriel et cela marche tres bien, mon pc est installé en UEFI sur partition GPT (Windows 7 Pro X64 de chez DELL)

    la question est:

    J’ai un Dell E6420 XFR , j’ai donc un Bios de chez DELL dont vous avez surement deja vu. il possède bien un mode de démarrage en UEFI ou en LEGACY, par contre contrairement aux carte ASUS et autres, je n’ai pas d’écran spécial avec de beau graphique (ca reste le bios de chez DELL)
    es-ce normal? (vu que vous dites « En plus d’apporter une interface graphique plus agréable » ) en tout cas chez les bios DELL on dirait pas ^^

    • Salut Julien,

      C’est vrai que l’UEFI peut apporter une interface graphique complètement différente du BIOS mais cela dépend du constructeur de la carte mère. Pour ton DELL, il semble en effet que celui-ci n’ait pas (pour le moment) apporté d’interface graphique mais on peut imaginer qu’une MàJ puisse ajouter cette fonctionnalité 🙂

      Quoiqu’il en soit tu peux traiter avoir un UEFI et une interface standard (comme les anciens BIOS) 😉

  • moi samarche pas j ai un toshiba est je ne trouve pas la bios

  • perso j’ai lancé gparted depuis un liveCD linux (ubuntu) ca marche super bien merci pour le tuto

  • Salut après avoir suivi le tuto au moment du boot order je choisi la clé usb que j’ai rendu bootable avec un w7 .ios dedans et je reçois : Reboot and select proper Boot device or insert boot media in selected Boot devic and press a jey

  • désolé double post lorsque je change le boot order que je place w7 dans une clé que j’ai rendu bootable et que j’allume mon pc ‘aucun système d’exploitation détecté » c’est vraiment dommage tout fonctionnait pour l’instant…

  • coucou très bon tuto juste je suis bloqué dans le menu gparted, ma souris fonctionne mais impossible d’utiliser le clic gauche même en utilisant les boutons je n’arrive pas aux même images que toi… j’ai branché débranché ma souris glisser dans plusieurs ports usb mais impossible de cliquer :: ?!

  • Moi toute l’installation marche bien, sauf que quand j’installe les mise a jour windows, lorsque windows me demande de redemarrer, sa redémarre mais je passe pas l’etape du logo windows pck sa coupe d’un coup et j’ai un ecran bleu ! Ducoup impossible d’avoir un PC 100% fonctionnable ! Une Idée ? HELP ME

  • Bonjour,

    dans le menu boot, je n’ai pas l’option UEFI Asus blablabal ( dvd ) . Il M’offre pas le choix…

  • bon jour et merci déja pour tes tuto je fait de la M.A.O st beaucoup de mes plugins et vst ne sont pas compatible windows 8

    j’ai formaté le pc d’un ami la semaine derniere qui était sous windows 8 son pc était neuf j’en ai ch… j’ai du convertir le disque.. sans tes tuto j’aurai était mal

    poar contre son pc affiche un seul disque dur de 600 giga au lieu de 2 de 300 j’ai pas comprit comment creer deux disque différent ou faire reconnaitre qu’il y a bien 2 disque sur le pc

    la je vais acheter une tour pour moi faire de la M.A.O En Winwdos 8 avec bios uefi asus.
    je compte convertir et installer un windows 7 x64 direct dessus
    le pc à un SSD et un disque dur de 2 t

    est-ce que quand je vais convertir il va me creer un gros disque ou comment faire pour afficher le ssd

    merci pour tout

  • Un tuto clair et détaillé, merci!

  • Bonjour et merci pour ton tuto,

    Je viens de suivre le tuto et malheureusement, après avoir choisi le boot cd UEFI, redémarré, supprimer les partitions (sauf recovery) « Suivant » apparait toujours en grisé…. 🙁

    Aurais tu une solution ?

    Merci mille fois….

  • Vraiment bien décrit comme tuto !!!!! Je le recommande vivement!
    Et merci le crabe infos

  • Bonjour, il m’est impossible de démarrer mon sony VAIO sur le DVD d’installation en mode UEFI (il ne le propose pas d’option non plus dans le boot)…
    Impossible de sélectionner mon lecteur CD/DVD en mode UEFI car cela n’apparait nul part. Du coup je suis bloqué à l’étape  » cette version ne prend pas en charge le démarrage sur un disque GPT » quand je veux refaire ma partition et il m’est impossible d’installer Windows 7 64 bit.
    Que puis-je faire ?

  • Bon tuto mais il y a beaucoup plus simple pour convertir un disque en GPT (cf image)

  • Salut !

    D’abord merci beaucoup pour ce tuto, j’ai cherché pendant trois jour la solution pour enfin tomber ici et sa fait du bien de voir toute ces explication claires et regroupées.

    Seulement j’ai un problème, j’ai suivis toutes les étapes sans accros, mais au moment du redémarrage ultime, quand l’installation de windows 7 dois se lancer, l’ordi reste bloqué sur la page d’accueil windows 7 avec écrit « Démarrage de Windows… » en dessous du drapeau coloré.

    J’y était presque !!! Une idée du problème ?

  • Nice !!!

  • Merci pour ce tuto qui est le meilleur que j’ai trouvé sur ce sujet.

    Problème :

    j’ai un ASUS G75VW donc UEFI

    Disque 750 GB à 7200 SEAGATE d’origine en GPT;

    Je veux installer WINDOWS 8 PRO 64

    PAS DE CHOIX OU POSSIBILITÉ DE DÉMARRAGE UEFI ????

    WHY

    MERCI INFINIMENT POUR VOTRE AIDE.

  • Bonjour, j’ai tout fait comme indiqué, mais ça ne recréé pas de disques et je n’ai plus rien… Savez-vous comment je peux faire svp????? J’ai plus d’ordi…

  • Salut Très bon tuto, bravo! Mais malheureusement il n’a pas fonctionné chez moi, j’ai pourtant suivis les étapes:

    – télécharger Windows 7 Pro N x64 SP1

    – désactiver le secure boot

    – activer l’UEFI boot (qui s’appel « Fast boot » chez moi)

    – désactiver le CMS boot

    – modifier le l’ordre du boot en mettant « UEFI: HL-DT-ST DVDRAM GT70N » en numéro 1

    – disque dur en GPT de base

    Après démarrage, le DVD d’installation reste bloqué sur l’écran « Starting Windows ». J’ai donc essayer de désactiver le « Fast boot » (on ne sait jamais ^^) et aussi de lancer une autre version de Windows (Windows 7 familial premium x64). Rien de tout cela n’a fonctionné :'( . Le Crabe aurais-tu une solution a mon problème?

    Si cela peut aider le modèle de ma carte mère n’est pas connu (même avec ma-config.com) et mon BIOS possède l’option start EFI shell blablabla. Merci d’avance!

  • un grand merci a se Tuto qui ma sauvé la vie . j’ai pas reussi a me faire a win8.

  • Bonsoir,
    Super tuto merci 🙂
    J’ai un petit soucis, je suis bien touteles étapes mais le dvd de win7 64 ne veut pas booter en uefi (alors qu’il boot bien en bios).
    Je me suis donc rabbatu sur une clé usb en utilisant un iso fourni par microsoft, mais quand je boot la clé usb j’ai le message suivant : « an error attempting to read the boot configuration data 0xc00000d »
    Une petite idée sur une solution ?
    Merci 🙂

    • Salut Romain,

      Quand tu dis « le dvd de win7 64 ne veut pas booter en uefi (alors qu’il boot bien en bios) », est-ce que tu as l’option pour démarrer ton DVD en mode UEFI en appuyant sur la touche correspondant au « Boot Order » ?

  • Salut,
    mon précédent message n’a pas passé la modération apparement…

    Je disais donc:

    J’ai suivi correctement toutes les étapes, disque dur en GPT, démarrage UEFI et démarrage sur lecteur en tête de liste, malgrès tout ça le pc reste bloqué sur « starting windows ». J’ai remarqué qu’il ne m’était pas précisé le mode de démarrage de mon périphérique, (UEFI, P0, P2). Le problème vient-il de là ?

    La carte mère du pc est une SATELITTE C850-1C5 de Toshiba.

    Merci d’avance 🙂

    • Est-ce que tu as bien désactivé le Secure Boot ?

      Sinon à mon avis, tu ne démarres pas sur ta clé USB (ou ton DVD) en mode UEFI mais en mode Legacy c’est pourquoi ça pourrait bloquer à « Starting Windows ».

      Regarde dans ton UEFI BIOS dans Boot Priority et sélectionne bien ton périphérique de démarrage précédé du terme UEFI

      • Oui Secure Boot désactivé et UEFI Boot activé :).

        Dans Boot Priority les périphériques ne sont pas précédé du terme UEFI ou P0, P1 etc… juste le type de périphérique est mentionné, USB, ODD, HDD…donc pas moyen de sélectionner le mode de démarrage…

        • Étrange ça :/

          On va essayer autrement, est-ce que tu as une option Launch UEFI Shell, Interpréteur de commande ou Démarrer à partir d’un fichier dans ton UEFI BIOS ?

          • Non rien de tout ça :/.

            J’ai essayé un truc, au lieu de sélectionner « UEFI Boot » je l’ai mis en « CMS boot », là je boot bien sur le dvd Windows, j’ai le message d’erreur « Windows ne peut être installé sur le disque 0 » mais le bouton « Suivant » reste grisé… Même problème que @Metrare en gros

            • Si tu actives le CMS (Compatibility Support Module), tu émules en fait un BIOS traditionnel (l’UEFI est désactivé) donc c’est normal que l’installation démarre comme tu lances ton CD en mode BIOS et non UEFI.

              Le message d’erreur lors de l’installation veut dire que tu essaies d’installer un Windows 7 version BIOS sur un disque dur au format GPT. Or, c’est impossible : il faut convertir ton disque dur au format MBR.

              Ce que je te conseille, c’est d’installer la version BIOS de Windows 7 sur ta carte mère UEFI. Tu ne profiteras pas des avantages offerts par l’UEFI, mais comme ta carte mère ne te permet pas de booter en UEFI je ne vois que cette solution..

              Pour ce faire, suis toutes les étapes de ce tutoriel : http://lecrabeinfo.net/installer-windows-xp-vista-7-ou-8-32-bits-sur-un-bios-uefi.html Ça marche aussi pour les versions 64 bits de Windows 7.

              Tiens moi au courant ! Bon courage 🙂

              • J’te sère la pince LeCrabe ! ^^
                Fonctionne impec’ , tu devrais mentionner ce cas de figure dans le tuto, ça en aidera surement plus d’un 😉
                En tout cas merci 😀

                • Merci pour le serrage de pince 😀

                  Je pense que je vais mentionner ça dans le tuto en effet, ça pourrait être utile à certains 🙂

                  Content que tu aies pu retourner sur Windows 7 ! 🙂

          • Bonjour et Merci pour le TUTO.
            Je suis dans la dernière ligne droite et comme pour le Toshiba j’ai mis en BIOS mais je n’arrive pas à faire ceci; « Sélectionnez ensuite l’Espace non alloué sur le disque, cliquez sur Nouveau > Appliquer > OK. » car après avoir supprimer les partition et laisser Recovery il me reste « espace non alloué sur disque 0: 454 Go  »
            et windows me dit impossible d’installer win sur ce disq qd je sélectionne l’espace non alloué!
            Que faire. Merci

  • Salut !

    Déjà merci pour le tuto, c’est un sacré boulot !

    Alors j’ai bien suivi toutes les étapes :

    -firmware UEFI >> ok

    -disque dur en GPT >> ok

    -démarrage en UEFI >> ok

    Mais dans mon boot order, j’ai à gauche le type de périphérique (ODD, HDD, USB…) et à droite le nom de chacun, sauf pour les ports usb :). Mais rien ne m’indique si c’est en mode UEFI ou pas. Et quand je boot sur le cd, le pc reste bloqué à « starting windows » :/

    Etrangement Ma-Config.com ne trouve pas ma carte mère…

  • Salut, bon en fait, je ne peux démarrer sur la clé en UEFI, et je n’ai pas non plus le lecteur en UEFI, pourquoi donc svp ? je n’ai pas trouvé non plus de secure boot ou quelque chose d’approchant, rien de rien.

  • Je me réponds, en fait, j’avais la clé qui était identifié deux fois, une avec USB KEY devant la dénomination de la clé et l’autre sans, l’erreur venait donc de là, entre temps j’ai essayé avec le graveur dvd, il ne s’affiche pas en tant que UEFI dans le choix des boots

  • Bonjour, bonjour, merci pour ce tuto, j’ai lu assez rapidement et je ne pesne pas me tromper mais on ne sait jamais. normalement, même si le disque n’est pas encore gpt, je devrais pouvoir booter sur n’importe support disponible en UEFI contenant un OS le gérant, on est bien d’accord.
    dans mon cas je créer une cle usb bootable via wintoflash avec 7 x64 dessus, je n’ai jamais eu de soucis auparavant en installation classique, par contre en choisissant le first boot sur la clé (bien affichée UEFI) j’ai le fameux message d’erreur de périphérique de boot.

    Avez vous une petite idée svp ? bien-sûr je vais chercher de mon coté mais logiquement çà devrait marcher, au pire, je mettrais un lecteur DVD pour tester, mais je voulais voir le temps d’une installation complète en manuel avec un ssd 840 pro, il me manquait une clé usb 3.0 pour faire un test de temps ultra rapide…

    Merci pour vôtre aide.

    • Salut Zenoob,

      Vérifie que tu as bien désactivé le Secure Boot et que tu sélectionnes bien ta clé USB en mode UEFI dans ton Boot Order. Personnellement, je n’ai jamais essayé avec une clé, peut-être que c’est possible uniquement avec un lecteur CD/DVD même si ça paraitrait bizarre.

  • Merci beaucoup pour ce tuto formidable !! Par contre moi j’ai un petit problème quand il faut sélectionner la partition principale du disque dur, en fait j’ai fait exactement comme tu l’explique sauf que quand je la sélectionne le suivant est quand même grisé et il m’es donc impossible de cliquer dessus et de finaliser l’installation de windows aurais tu une solution ?

    • Ps: il me dit qu’il est impossible d’installer windows dessus car le disque sélectionné est du style de partition GPT

      • Oups en fait j’avais pas vu que tu avais mis ce qu’etait cette erreur la. Donc en fait le problème est que que je ne peut pas forcer mon lecteur cd/dvd a démarrer en mode UEFI vu que j’ai un sony vaio et que le bios est restrein :S

  • Vraiment bien foutu ce tuto… ca faisait depuis 2 jours que je cherchais partout des informations de base comme : est-ce que je vais pouvoir installer un windows 7 32 ou 64 bits sur un dd gpt. J’avais lu ailleurs que ca n’était pas possible. Et surtout merci pour les liens vers le téléchargement d’iso de gparted en « vrai » livecd qui démarre depuis windows (j’en avais chopé un qui ne bootait pas comme il fallait, on devait posséder linux pour qu’il démarre correctement :s).

    Un ami m’avait conseillé l’UBCD mais c’est moins intuitif et Gparted magic ne reconnaissait pas mon clavier et la souris T T

    Pour les gens qui ont peur des BIOS il suffit de connaitre la marque de votre carte mère, de foncer sur le site internet du constructeur de la CM et de télécharger le manuel en francais. En général il y a une section qui explique le BIOS. Mais bon un bios UEFI c’est quand même plus explicite que les anciens bios en english.

    @ ++

    Et Merci

    • Au fait j’avais une question concernant les informations de mon dd : à « l’étape convertir un disque dur mbr en GPT » vous expliquez comment aller voir les informations concernant le DD. Je me rends à la section voulu et là lorsque s’affiche les informations de mon DD de l’onglet « Volume » je n’ai strictement rien. Et ce même après avoir convertit mon DD en GPT. J’espère que ca n’est pas embêtant.
      PS : je corrige ce que j’ai dis plus haut : avec un DD GPT on ne peut qu’installer des versions 64 bit …

      • Salut Alexielle,

        Est-ce que tu fais bien un clic droit sur le disque comme « Disque 0 » et pas sur une partition comme « C: » ?

        Si tu le fais sur une partition, il n’y a pas d’onglet « Volumes ».

        • en fait pour consulter les informations de mon dd je me rends dans « gestionnaire de périphériques » , « lecteur de disque » mon dd s’affiche, clic droit dessus, « propriétés » et à l’onglet volume je n’ai … pas d’infos. Mais effectivement si je fais clic droit sur C/ y a pas l’onglet volume.

          Je signale également qu’un dd en GPT (donc BIOS UEFI) avec un windows 64 bit ne supportera pas le windows loader (je viens de tester T T)

  • Je suis bloquer

  • Windows si starting

  • Et bien !!! heureusement que google existe ! Je suis resté sur ce site pour suivre les etapes une à une par simple flemme d’en chercher un autre sur l’install de W7 UEFI et je dois dire que le manque de clarté est impressionnant ! Beaucoup des etapes décrites changent d’un fabriquant à un autre ou sinon c’est juste que vous oubliez de préciser des étapes simplistes mais INDISPENSABLES pour l’utilisateur lambda. A refaire. Non sérieusment, tutorial à refaire AU COMPLET, c’est par pure flemme idiote que je ne e suis pas fais chier à chercher un autre site tout simplement, je serai allé vérifier chaque étape via google pour voir ce que vous avez oublié de préciser entre temps. Ca devient presque une fausse aide votre tut’ obligeant à se renseigner ailleurs.

    • Salut iGeriya,

      Comme tu l’as bien noté, chaque carte mère est différente et possède des fonctionnalités qui lui sont propres, on retrouve rarement les mêmes menus dans le BIOS UEFI par exemple. C’est pourquoi je précise dans ce guide que « Chaque BIOS UEFI étant différent ».

      Je pense que tu n’as pas compris l’objectif de ce tutoriel : il consiste à donner les grandes lignes pour installer la version UEFI de Windows 7 ou 8. Je ne peux malheureusement pas faire un article en prenant en compte tous les fabricants et tous les modèles de carte mère sinon j’y serais encore je crois ^^

      « c’est par pure flemme idiote que je ne e suis pas fais chier à chercher un autre site tout simplement »

      Il ne faut pas avoir cette attitude de « flemme » quand on fait de l’informatique. L’installation d’une version UEFI de Windows demande de se renseigner, lire le manuel de sa carte mère pour voir où trouver les options que je décris comme démarrer sur un CD/DVD-ROM, désactiver le Secure Boot, etc.

      Je suis désolé que tu n’ais pas trouvé ce que tu cherchais en venant ici, mais souviens toi qu’il faut toujours approfondir ses recherches.

      Il n’est pas possible de faire un tutoriel personnalisé pour chaque utilisateur en fonction de son matériel ou de sa flemme.

    • encore un ou encore une ou faut tout lui mettre sur le tapis ou dans l’assiette , ça prouve une chose un QI de 2 est encore suis généreux bravo ce tuto est remarquable NOTA : je travaille dans ce domaine depuis 1986 est je cherche toujours moi …..

  • Salut 🙂 le gain de temps est-il conséquent au demmarage , et cela est-il aussi valable sur SSD ? Merci 🙂

    • Salut singularity !

      Alors oui le démarrage est plus rapide avec un système UEFI mais pour évaluer le gain de temps au démarrage par rapport à un BIOS traditionnel, c’est difficile. Tout dépend de ta configuration matérielle et logicielle. Je pense notamment que Windows 8 est plus optimisé que Windows 7 au niveau de l’UEFI.

      Si tu veux comparer la vitesse de boot entre un système UEFI et un BIOS traditionnel, tu peux regarder cette vidéo que j’ai trouvée sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=CigNo06GZSs

      T’as aussi une vidéo qui montre la vitesse de boot avec un Windows 7 UEFI + un SSD : http://www.youtube.com/watch?v=n_QJOGfHp9k. Ça va vite 🙂

  • Salut !

    Tout d’abord un grand bravo pour ce Tuto. FYI je suis en train de lire le tuto car j’ai récemment acheté un pc portable Asus N56VZ-S4232H avec windows 8.

    Ma question se porte sur le formatage des partitions System, Partition MSR et le Principal.
    ——————————————————

    Ci joint ton descriptif pour les partitions:

    Partition Recovery : contient les fichiers nécessaires à la restauration d’usine de votre ordinateur

    Partition System : la partition UEFI qui contient les
    fichiers NTLDR, HAL, Boot.txt et autres fichiers nécessaires au
    démarrage du système, comme les drivers

    Partition MSR (Microsoft Reserved) : partition liée à
    Windows, elle réserve de l’espace sur chaque disque pour une utilisation
    ultérieure de l’OS
    Partition Principal : la partition où est installée Windows 8
    ——————————————————–

    Pourquoi formater la partition system, partition MSR ? Je trouve ça risquer car tu mentionnes justement l’installation de tous les drivers sur ces partitions.
    Bref, je suis dans le doute là.

    Merci pour tes informations à venir

    • Salut Philippe,

      Je te confirme qu’il est préférable de supprimer toutes les partitions (sauf la partition Recovery bien sûr).

      En fait, lorsque tu vas sélectionner « Espace non alloué sur le disque » et créer une nouvelle partition (en cliquant sur Nouveau), le programme d’installation va formater ton disque dur et créer 3 nouvelles partitions System, MSR et Principal.

      Ça permet d’avoir une installation « propre » avec des partitions toutes neuves 😉

    • Pour compléter mon propos, je t’invite à lire le nouvel article sur le site qui explique ce qu’il se passe au niveau du disque dur lorsqu’on installe Windows sur un système UEFI : http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html#luefi-unified-extensible-firmware-interface

    • Bonjour à tous
      La partition MSR en UEFI Remplace le fichier de pagination qui est sur C en MBR ?

      • Salut le crabe
        J’ai un disque de 4 To en UEFI avec une partition systeme et 3 pour les données.
        je viens d’acheter un SSD de 500 Go sur lequel j’ai installé Windows 10 et je voudrais transformer mon disque de 4 To en disque de Données et bien sur éviter de perdre ces données.
        Comment je fais

        • Salut Antoine,

          Une fois que tu as installé Windows 10 sur ton SSD de 500 Go et que tu as bien démarré ton PC sur le SSD, on va pouvoir continuer. Pour transformer ton HDD de 4 To en disque de données, il n’y a pas grand chose à faire sinon supprimer la partition contenant ton ancienne installation de Windows. Pour ce faire, lance le gestionnaire de disques (clic droit sur le bouton Démarrer > Gestion du disque), sélectionne la partition Windows de ton HDD de 4 To et supprime-la. Voilà tout 🙂