Tout savoir sur l’UEFI, le remplaçant du BIOS

4/5
121 votes
37.6K vues

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Tout savoir sur l’UEFI, le remplaçant du BIOS

37.6K vues

2 commentaires

Après plus de 30 ans d’existence, le firmware de type BIOS est en train de laisser la place à son successeur : l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Aujourd’hui, le firmware UEFI équipe de plus en plus de cartes mères. D’ailleurs, si vous avez acheté un ordinateur auprès d’un fabricant après octobre 2012 (date de sortie de Windows 8, à partir duquel l’UEFI a été lancé), il y a de 99,9% de chance que vous possédiez une carte mère avec un firmware UEFI !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

L’UEFI a été développé afin de protéger les ordinateurs contre les logiciels malveillants. Il dispose pour cela de nouvelles options de sécurité comme le Secure Boot (démarrage sécurisé). L’UEFI ajoute aussi de nouvelles fonctionnalités comme une interface graphique plus attrayante, un démarrage plus rapide du PC, la gestion des disques de plus de 2,2 To

Cependant, au premier abord, l’UEFI n’est simple à utiliser : il impose l’utilisation de la table de partitionnement GPT sur les disques où Windows est installé et dispose d’options de sécurité qui empêchent l’installation d’un autre système d’exploitation !

Vous êtes perdu parmi tous ces nouveaux termes techniques ? Ne vous en faites pas, ce guide est là pour vous aider à tout comprendre sur l’UEFI : le Secure Boot, la table de partitionnement GPT, le CSM… vous saurez tout en lisant les articles de ce dossier ! 🙂

Table des matières Dossier : Tout savoir sur l’UEFI, le remplaçant du BIOS
  1. Tout savoir sur l’UEFI, le remplaçant du BIOS
  2. Le BIOS (Basic Input Output System)
  3. L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface)
  4. Installer Windows 7, 8 ou 10 en mode BIOS hérité
Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Tout savoir sur l’UEFI, le remplaçant du BIOS », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

2 commentaires

Page 1 sur 1

  • Bonjour et bon week end

    j’ai acheté un ordinateur  avec une carte vidéo gtx  1060 pour faire de  la vidéo ; Assemblages de panoramiques. 

    le début de l’installation via live USB  se bloque sur l’installation de grub et pourtant l’ordi est vendu sans système  dessus.    les disques sont reconnus hard  mais aucune partition  dessus.

    Mais le sécure boot  est grisé et  à enabled  donc ça me bloque pour installer le grub.  J’ai pourtant créé une partition fat32 et labellisée « esr »   comme j’ai lu sur des sites.  

    Mais l’installation bloque sur le message

    Le paquet grub-efi-amd64-signed n’a pas pu être installé dans /target/. En l’absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer. »

    merci de votre aide.

    • Bonjour Patrick,

      Tu essaies d’installer quel système d’exploitation sur ton PC ?

      Et quels sont la marque et le modèle de ta carte mère ?