feigned

Tout savoir sur l’UEFI, le remplaçant du BIOS

52.2K vues
10
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Après plus de 30 ans d’existence, le firmware de type BIOS est en train de laisser la place à son successeur : l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Aujourd’hui, le firmware UEFI équipe de plus en plus de cartes mères. D’ailleurs, si vous avez acheté un ordinateur auprès d’un fabricant après octobre 2012 (date de sortie de Windows 8, à partir duquel l’UEFI a été lancé), il y a de 99,9% de chance que vous possédiez une carte mère avec un firmware UEFI !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

L’UEFI a été développé afin de protéger les ordinateurs contre les logiciels malveillants. Il dispose pour cela de nouvelles options de sécurité comme le Secure Boot (démarrage sécurisé). L’UEFI ajoute aussi de nouvelles fonctionnalités comme une interface graphique plus attrayante, un démarrage plus rapide du PC, la gestion des disques de plus de 2,2 To

Cependant, au premier abord, l’UEFI n’est simple à utiliser : il impose l’utilisation de la table de partitionnement GPT sur les disques où Windows est installé et dispose d’options de sécurité qui empêchent l’installation d’un autre système d’exploitation !

Vous êtes perdu parmi tous ces nouveaux termes techniques ? Ne vous en faites pas, ce guide est là pour vous aider à tout comprendre sur l’UEFI : le Secure Boot, la table de partitionnement GPT, le CSM… vous saurez tout en lisant les articles de ce dossier ! 🙂

9 commentaires

Page 1 sur 1

  • Réal Savard

    Je ne suis plus capable d’accéder au bios, ça me donne le code :
    PXE-M0F: Exiting PXE ROM
    Même en essayant toutes les clefs au démarrage, rien ni fait.
    Y a-t-il un autre moyen?

  • adlane

    bonjour, je n’arrive pas a accéder au bios ou démarrer sur usb bootable ,laptop thomson neo14 32go ,j’ai essai la touche echap sans sucée même les autres touches ,il démarre directe sur l’erreur de System que je n’arrive pas a corriger , merci

  • valery kouassi

    bonjour, je suis confronté à un problème de mise à jour, sur un serveur d’une machine de presse numérique.C’est un systeme window 7, a l’allumage l’écran est figé et on voit le logo du constructeur et rien n’avance. donc dans ce cas comment faire? 

  • BERNARD EEKEN

    J’ai téléchargé le produit Windows 7 mais quand je veux le charger sur une clé USB ou un CD j’ai un message qui me dit que le dossier est introuvable je précise que je veux que le produit Windows 7 et pour reformaté un autre PC donc j’ai besoin de le charger sur une clé USB ou un CD pour l’installé sur l’autre PC qui doit être reformaté merci de me répondre ou de me donné une solution 

  • Arman

    Bonjour

    je possede une tablette galaxy book 12″ sous windows 10 .

    j’ai 2 problemes

    1-la carte wifi ne capte pas les reseaux

    2-les 2 ports usb typec ne fonctionnent qu’en cahrge de la tablette.

    j’ai refait une remise à zero d’usine.

    mais toujours le meme probleme.

    Merci de votre reponse par avance.

  • patrick L

    Bonjour et bon week end

    j’ai acheté un ordinateur  avec une carte vidéo gtx  1060 pour faire de  la vidéo ; Assemblages de panoramiques. 

    le début de l’installation via live USB  se bloque sur l’installation de grub et pourtant l’ordi est vendu sans système  dessus.    les disques sont reconnus hard  mais aucune partition  dessus.

    Mais le sécure boot  est grisé et  à enabled  donc ça me bloque pour installer le grub.  J’ai pourtant créé une partition fat32 et labellisée « esr »   comme j’ai lu sur des sites.  

    Mais l’installation bloque sur le message

    Le paquet grub-efi-amd64-signed n’a pas pu être installé dans /target/. En l’absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer. »

    merci de votre aide.

    • Le Crabe

      Bonjour Patrick,

      Tu essaies d’installer quel système d’exploitation sur ton PC ?

      Et quels sont la marque et le modèle de ta carte mère ?