feigned

Supprimer les virus et désinfecter son PC avec Kaspersky

Le Crabe
  • Le
  • Mis à jour le
  • 19.1K vues
  • 0 commentaire

Crédits : Gerd Altmann et Smashicons

Votre PC Windows est infecté par des virus et des logiciels malveillants dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ? Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser des outils de désinfection gratuits made in Kaspersky afin de supprimer définitivement tous les virus de votre ordinateur !

Kaspersky est un éditeur d’antivirus reconnu qui développe des logiciels antivirus efficaces. Les différents tests des professionnels indépendants (AV-Comparatives, AV-TEST…) le prouvent : le moteur antivirus de Kaspersky arrive à détecter et à supprimer totalement tous les virus et autres logiciels malveillants.

Kaspersky propose deux outils gratuits pour supprimer les virus d’un ordinateur :

  • Kaspersky Virus Removal Tool : programme gratuit qui permet de rechercher les virus et autres programmes malveillants, et de désinfecter les PC Windows.
  • Kaspersky Rescue Disk : disque de démarrage (clé USB ou CD) gratuit qui permet de désinfecter un PC Windows endommagé.

Que dois-je utiliser : Kaspersky Virus Removal Tool ou Kaspersky Rescue Disk ?

Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • Si vous avez encore accès à Windows : utilisez Kaspersky Virus Removal Tool.
  • Si vous n’arrivez plus à accéder à Windows, si les virus bloquent l’exécution d’un logiciel antivirus ou si la désinfection depuis un Windows en ligne est impossible : utiliser Kaspersky Rescue Disk.

C’est parti : voici comment supprimer tous les virus et désinfecter votre votre ordinateur grâce à ces deux outils de désinfection de Kaspersky.

À la fin de ce tutoriel, votre PC sera totalement désinfecté !

Supprimer les virus de son PC Windows

Avec Kaspersky Virus Removal Tool

Kaspersky Virus Removal Tool (KVRT) est outil de désinfection gratuit qui permet de rechercher et de supprimer les virus et les logiciels malveillants sur un PC Windows.

KVRT est un logiciel portable, aucune installation n’est nécessaire. Il embarque le moteur antivirus de Kaspersky et permet ainsi de détecter tous types de logiciels malveillants : virus, spywares (logiciels espions), adwares (logiciels publicitaires), chevaux de Troie, ransomwares (logiciels de rançon)…


Voici comment utiliser Kaspersky Virus Removal Tool pour supprimer les virus de votre ordinateur :

  1. Téléchargez Kaspersky Virus Removal Tool puis exécutez-le.
  2. Acceptez les conditions d’utilisation du logiciel : cochez les cases puis cliquez sur Confirm.
  3. Patientez pendant l’initialisation de l’outil de désinfection.
  4. La fenêtre principale de KVRT s’affiche. Vous avez accès à différentes pages :
    • Quarantaine (Quarantine).
    • Journal (Report).
    • Modifier les paramètres (Change parameters).

  5. Cliquez sur Change parametres puis cochez la case System drive pour analyser tous les fichiers du lecteur système. Des virus peuvent s’y être installés.
  6. Cliquez sur le bouton Start scan pour rechercher des virus sur votre PC.
  7. Patentiez pendant l’analyse de votre ordinateur.
  8. Une fois l’analyse terminée, KVRT affiche les menaces qu’il a détectées. Pour chaque fichier malveillant, vous avez le choix entre supprimer le fichier (Delete) ou le placer en quarantaine (Quarantine). De préférence, laissez les actions par défaut.
  9. Cliquez sur Disinfect and restart the computer pour lancer la désinfection puis un redémarrage de l’ordinateur. Vous pouvez également désinfecter votre PC sans le redémarrer en cliquant sur Try to disinfect without computer restart mais la désinfection sera moins efficace.
  10. Patientez pendant la désinfection de votre PC.
  11. Confirmez le redémarrage de votre ordinateur en cliquant sur Yes.
  12. Après le redémarrage, Kaspersky Virus Removal Tool termine la désinfection puis relance un scan de votre ordinateur à la recherche de virus récalcitrants.
  13. De nouvelles menaces peuvent être détectées durant cette étape. Dans ce cas, KVRT relance une procédure de désinfection.
  14. Voilà, votre PC a été désinfecté !
  15. Vous pouvez afficher les fichiers placés en quarantaine et le journal en cliquant respectivement sur les liens Quarantine et Reports.
Félicitations ! Vous avez supprimé les virus de votre PC Windows grâce à Kaspersky Virus Removal Tool. 👍

Avec Kaspersky Rescue Disk

Kaspersky Rescue Disk est un disque de démarrage (live CD ou live USB) à lancer au démarrage de l’ordinateur pour rechercher et supprimer les virus depuis un environnement Linux.

Kaspersky Rescue Disk est utile si vous n’arrivez plus à accéder à Windows ou si vous n’arrivez pas à lancer de scan antivirus dessus. Certains virus peuvent en effet vous empêcher d’exécuter des outils de désinfection.

L’autre avantage de Kaspersky Rescue Disk est qu’il permet d’analyser Windows hors-ligne. De ce fait, on est assuré qu’aucun virus n’est en cours d’exécution pendant l’analyse et la désinfection, ce qui facilite leur suppression et la désinfection de l’ordinateur.


Voici comment utiliser Kaspersky Virus Removal Tool pour supprimer les virus de votre ordinateur :

  1. Téléchargez Kaspersky Rescue Disk. Il se présente sous la forme d’une image ISO (krd.iso) d’environ 600 Mo.
  2. Graver l’ISO sur un CD ou bien créez une clé USB bootable avec l’ISO. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.
  3. Démarrez votre PC à partir du CD ou de la clé USB contenant Kaspersky Rescue Disk.
    Démarrer son PC à partir d’une clé USB ou d’un CD/DVD
  4. Au démarrage de Kaspersky Rescue Disk, sélectionnez English.
  5. Dans le menu, sélectionnez Kaspersky Rescue Disk, Graphic mode.
  6. Si Windows n’a pas été arrêté correctement ou s’il est en mode veille prolongée (hibernation), vous aurez un message d’avertissement. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton Continue pour forcer le montage de la partition système.
  7. Vous êtes maintenant sur un environnement live Linux. Le logiciel Kaspersky Rescue Tool se lance automatiquement.
  8. Acceptez les conditions d’utilisation.
  9. La fenêtre principale de Kaspersky Rescue Tool s’affiche. En plus des pages Quarantaine (Quarantine) et Journal (Report) que l’on retrouve dans KVRT, il y a une nouvelle fenêtre Tools qui permet d’accéder à trois outils :
    • Registry Editor : un éditeur de Registre.
    • Windows Unlocker : détecte et supprimer les bloqueurs Windows.
    • USB Recover : restaure le clavier, la souris et les périphériques USB après avoir désinstallé un logiciel Kaspersky.

  10. Cliquez sur Change parameters puis cochez System Drive pour analyser la partition système de Windows.
  11. Cliquez sur Smart scan pour rechercher les virus de votre ordinateur.
  12. Patentiez pendant l’analyse de votre ordinateur.
  13. Une fois l’analyse terminée, Kaspersky Rescue Tool affiche les menaces qu’il a détectées. Pour chaque fichier malveillant, vous avez le choix entre supprimer le fichier (Delete) ou le placer en quarantaine (Quarantine). De préférence, laissez les actions par défaut.
  14. Cliquez sur Disinfect and start and advanced scan pour lancer la désinfection puis une analyse approfondie de l’ordinateur. Vous pouvez également désinfecter votre PC sans analyse approfondie en cliquant sur Disinfect without advanced scan mais la désinfection risque de ne pas être complète.
  15. Patientez pendant l’analyse appronfondie.
  16. De nouvelles menaces peuvent être détectées durant cette étape. Dans ce cas, Kaspersky Rescue Tool relance une procédure de désinfection.
  17. Voilà, votre PC a été désinfecté !
Félicitations ! Vous avez supprimé les virus de votre PC Windows grâce à Kaspersky Rescue Disk. 👍

Alternative : Malwarebytes Free

Pour supprimer les virus de votre PC, vous pouvez également utiliser Mawarebytes Free qui est aussi un excellent logiciel de détection et de suppression de virus et de malwares :

Supprimer les malwares de son PC avec Malwarebytes

Si vous n’arrivez pas à supprimer tous les virus de votre PC, postez un message sur le forum Désinfection PC (virus), des spécialistes vous aideront à vous en débarrasser gratuitement ! 👍

Liens utiles

71 utilisateurs actifs
Chargement en cours