Partitionner son disque dur sous Windows

15.9K vues
Partitionner son disque dur sous Windows
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

15.9K vues

12 commentaires

Partitionner son disque dur est la première étape pour protéger ses données. Vous divisez votre disque dur en deux : d’un côté une partition contenant Windows, et de l’autre une partition contenant tous vos documents. Le partitionnement de son disque dur est très simple à réaliser et indispensable si vous venez d’acquérir un nouveau PC. Le Crabe vous explique comment partitionner votre disque dur en quelques minutes 😉

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Qu’est ce que le partitionnement ? Partitionner, c’est diviser son disque dur en plusieurs parties. On appelle ces différentes parties des partitions. Ce que je vous propose dans ce tutoriel est de créer deux partitions sur votre disque dur : une première partition sur laquelle Windows sera installée, une seconde où se trouvera tous vos documents.

Diviser son disque dur en deux partitions n’est pas obligatoire mais je vous le conseille très fortement. C’est le minimum pour mettre à l’abri ses documents ! Il arrive que certains constructeurs d’ordinateur partitionnent déjà le disque dur de votre PC. Vous vous retrouvez alors avec une partition « Recovery » (pour restaurer les paramètres d’usine de votre ordinateur), une partition « Windows » et une partition « Documents ».

Comment savoir si mon disque dur possède une partition Documents ?

Ouvrez l’explorateur Windows et rendez-vous dans Ordinateur. Sous la rubrique Disques durs vous devriez avoir au moins deux disques (Windows et Documents).

ordinateur-disques-durs-partitions

Cette méthode n’est cependant pas très claire surtout si vous possédez des disques durs externes, ces derniers s’affichant aussi dans la rubrique Disques durs. On va donc utiliser l’utilitaire Gestion des disques de Windows qui se trouve dans le Panneau de Configuration. Pour le trouver, allez dans le Panneau de configuration, recherchez le terme « disque » puis sélectionnez Créer et formater des partitions de disque dur sous Outils d’administration.

creer-formation-partitions-disques-durs

Dans cet utilitaire, on a une vision claire sur les partitions de nos disques durs. Repérez le disque contenant la partition Windows (généralement C:) et regardez si vous avez une autre partition sur le disque (autre que Réservé au système et Windows).

Si vous êtes dans le cas suivant avec une unique partition Windows je vous conseille très fortement de partitionner votre disque dur pour avoir d’un côté une partition avec Windows et de l’autre une partition avec vos documents.

gestion-des-disques-windows7

L’utilité de partitionner son disque dur ? Si vous êtes amené à formater votre disque dur pour réinstaller proprement Windows, vous n’aurez pas besoin de sauvegarder tous vos documents ! Vous n’aurez qu’à effacer et réinstaller Windows sur la première partition, la seconde contenant vos documents restera intacte. C’est un gain de temps assez conséquent vous en conviendrez 🙂 De même si Windows est infecté par un virus, seule la partition Windows sera touchée et votre partition Documents restera à l’abri !

Diviser son disque dur en deux partitions

Voici les étapes à suivre afin de diviser correctement son disque dur en 2 parties :

  1. On va réduire la partition C: contenant Windows,
  2. Avec l’espace libre disponible suite à la réduction de la première partition, on va créer notre partition Documents.

Vous voyez que c’est super simple ! Allons-y 🙂

Reprenons comme exemple le PC précédent qui possède un disque dur de 100Go. On va réduire la partition Windows à 40Go puis créer une partition Documents de 60Go. Généralement il est plus utile d’avoir une partition Documents plus grande que la partition Windows. Exemple pour un disque dur de 500Go : 150Go pour Windows et 350Go pour vos Documents. Bien sûr vous devez adapter cette configuration en fonction de votre utilisation de Windows, notamment si vous installez beaucoup de jeux vous aurez besoin d’une partition Windows volumineuse.

Dans l’utilitaire Gestion des disques, cliquez droit sur la partition C: et sélectionnez Réduire le volume.

reduire-volume-partition-disque-dur-windows

Entrez la quantité d’espace à réduire puis sélectionnez Réduire. Dans notre exemple, on va retirer 60000 Mo (soit 60 Go) à la partition Windows de 100Go.

taille-partition-disque-dur-windows

Une fois que votre partition Windows est réduite, cliquez droit sur l’espace libre puis sélectionnez Nouveau volume simple pour lancer l’assistant de création de volume.

nouveau-volume-simple-disque-dur-partition-windows

Saisissez la taille de la partition à créer, dans notre cas 60000 Mo.

assistant-creation-volume-simple-disque-dur-windows

Attribuez une lettre de lecteur à la partition Documents (par exemple E:).

lettre-lecteur-partition-disque-dur-windows

Choisissez de formater le volume en laissant les options par défaut. N’oubliez pas de nommer votre nouvelle partition. J’ai par exemple choisi « DATA ».

formater-partition-windows

Enfin cliquez sur Terminer pour lancer la création et le formatage de la partition Documents.

fin-assistant-creation-volume-partition

Une fois terminé, vous apercevez la nouvelle structure de votre disque dur avec vos deux partitions : Windows et Documents.

fin-partitionnement-disque-dur-partitions-windows

Redémarrez votre ordinateur pour que Windows prenne en compte les changements effectués.

C’est (presque) terminé ! Vous avez bien vos deux partitions (Windows et Documents) mais il faut maintenant dire à Windows d’enregistrer vos documents et gérer vos bibliothèques directement sur la partition Documents (E:) et non plus sur la partition Windows (C:\Users\Utilisateur\).

Déplacer vos bibliothèques et vos documents sur une autre partition

Avant de déplacer vos bibliothèques, il faut créer les dossiers adéquats sur la nouvelle partition. Vous pouvez choisir de déplacer les dossiers suivants : Documents, Musique, Vidéos, Images, Téléchargements, Bureau, Favoris, Contacts, etc.

Pour ma part, j’ai créé les dossiers Documents, Musique, Vidéos, Images, Téléchargements et Bureau. Le nom de votre dossier importe peu mais choisissez quelque chose de logique quand même 😉

creer-dossiers-partition-documents

Rendez-vous maintenant dans votre dossier personnel à partir du menu Démarrer.

ouvrir-dossier-personnel-windows

Sur chaque dossier que vous souhaitez déplacer sur votre partition, cliquez droit, sélectionnez Propriétés puis suivez les étapes que je vais vous décrire. Exemple avec le dossier Ma Musique.

proprietes-dossier-bibliotheque

Rendez-vous sur l’onglet Emplacement puis cliquez sur Déplacer.

deplacer-emplacement-dossier-bibliotheque

Choisissez le dossier Musique créé précédemment puis cliquez sur Sélectionner un dossier.

selectionner-destination-dossier-bibliotheque

Confirmez le déplacement du dossier. Tous les fichiers et dossiers présents dans votre bibliothèque seront déplacés de la partition Windows (C:\Users\Utilisateur\Music\) vers la partition Documents (E:\Musique\).

confimer-deplacement-dossier-bibliotheque

C’est bon votre dossier a été déplacé vers la partition Documents ! Faite de même pour les autres dossiers de votre dossier personnel que vous souhaitez déplacer et vos fichiers seront en sécurité et à l’abri d’un crash de Windows.

Pour voir si les dossiers ont bien été déplacés, deux méthodes.

La première en vous rendant dans votre partition Documents via l’explorateur Windows : les dossiers créés avaient au départ l’icône standard des dossiers ; ils doivent maintenant avoir l’icône correspondant au type de fichiers qu’ils sont censés inclure. Comme ici :

partition-documents-bibliotheques-deplaces

Deuxième méthode : cliquez droit sur une de vos bibliothèques puis sélectionnez Propriétés. L’emplacement du dossier doit maintenant correspondre au numéro de lecteur de votre partition Documents (E:).

propietes-bibliotheque-windows

Voilà, ce tutoriel est maintenant terminé ! Vous avez correctement divisé votre disque dur en deux partitions afin de protéger et isoler vos documents des crashs possibles de Windows. Vous avez aussi défini l’emplacement de vos documents – qui s’enregistraient autrefois par défaut sur C: – sur la partition Documents E:.

Félicitations ! 😉

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Partitionner son disque dur sous Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

12 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bjr!Merci bcp,mais les fonctionnalités de Gestion des disques sont toujours limitées,enfin,un logiciel gratuit tiers m’a aidé à résoudre mon problème. Je vous le recommande fortement (easeus partition master) !

  • Bonjour, tout d’abord mes etapes : Mon pc est à l’origine sous windows 7 , je suis passé sous windows 10 et comme j’ai eu un soucis j’ai fais une restauration usine et dans gestions des disques j’ai’ disques repartis comme suis:
    -simple de base 18GO
    -simple de basen 449mo
    -Packardbell simple de base 447GO
    -system reserved simple de base 100mo.
    Quand je suis votre procédure je veux reduire de 200go C
    J’ai bien apparition de 214go non alloué ,création d’un volume simple, et j’ai message espace insuffisant

  • bonjour,
    mon petit fils joue sur mon ordi, est ce qu’une partition à lui limiterai les dégâts d’éventuels virus et autres intrusions merci pour les conseils

    • Salut Charles,

      Il n’est pas possible de réserver une partition à un utilisateur. La meilleure solution est de lui créer un compte utilisateur restreint pour qu’il ne puisse pas installer n’importe quoi.

      Je pense que je ferais un tutoriel prochainement là-dessus 🙂

  • Bonjour LeCrabeInfo,

    Je viens de découvrir cette série de Tutos et je dis Bravo & Merci pour le partage.

    Quelle est l’incidence sur les fichiers installés sur C: lorsqu’on clique droit sur la partition C: et que l’on sélectionne Réduire le volume ?

    Faut-il effectuer une défragmentation au préalable ?
    Certains seront supprimés ou sont-ils déplacés ?

    Ci-joint copie d’écran de « Gestion de l’ordinateur »

    Merci de me répondre.
    Cordialement,
    Patrice.

  • Merci , partitionnement done 🙂

  • est ce que c’est la même manipulation pour Windows 8 ? Merci 🙂

    • Salut Bill ! Oui c’est exactement la même manipulation ! 😉

      • Bonjour, je me permets de vous demander ceci : je ne suis pas très experte, j’ai Windows 8 depuis le mois de juillet, j’ai déjà des dossiers avec fichiers doc, images, vidéo, musique.
        Est-ce que je peux – maintenant- partitionner le dd sans faire trop de dégâts!!!!!!
        Merci par avance pour votre réponse