feigned

Windows : déplacer les dossiers utilisateur vers un autre emplacement

5.6K vues
3+
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Par défaut, Windows stocke les dossiers personnels d’un utilisateur sur la partition C (ex. : « C:\Users\Le Crabe »). Pour plus de confort, il est recommandé de déplacer ses dossiers personnels (Documents, Images…) sur une autre partition, un autre disque ou un autre ordinateur du réseau.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Déplacer les dossiers utilisateur peut être une bonne idée :

  • en cas de réinstallation de Windows : vos dossiers personnels ne sont pas stockés sur la partition Windows mais ailleurs, ce qui vous permet de réinstaller Windows sans crainte de voir vos données effacées.
  • si votre disque système est trop petit : cela vous permet de libérer de l’espace disque en stockant vos dossiers personnels sur une autre disque plus volumineux.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment modifier l’emplacement par défaut d’un dossier personnel (Documents, Images…) pour un autre emplacement.

Pour information, voici les dossiers personnels créés par défaut par Windows pour un utilisateur : Bureau, Contacts, Documents, Favoris, Images, Liens, Musique, Objets 3D, OneDrive, Parties enregistrées, Recherches, Téléchargements et Vidéos.

Déplacer les dossiers utilisateur (Documents, Images, etc.)

Pour illustrer ce tutoriel, nous aurons un ordinateur équipé d’un seul disque qui a été partitionné et divisé en deux parties : d’un côté, nous avons les partitions propres à Windows ; et de l’autre, une partition DATA où nous allons stockés les dossiers personnels de l’utilisateur.

Actuellement, nous avons donc deux partitions : OS (C:) et DATA (E:).

Nous allons modifier l’emplacement où sont stockés les dossiers Documents, Images, etc. de l’utilisateur. Au lieu de la partition Windows (« C:\Users\Le Crabe »), ils seront stockés sur la partition DATA (« E:\Utilisateurs\Le Crabe »).

Pour déplacer les dossiers personnels d’un utilisateur vers un autre emplacement, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
  2. Rendez-vous sur le nouvel emplacement où vous souhaitez stocker les dossiers personnels de l’utilisateur. Ici, nous nous rendons sur la partition DATA (E:).
  3. Créez un dossier « Utilisateurs », puis à l’intérieur un autre dossier avec le nom de l’utilisateur. Ici, cela nous donne : « E:\Utilisateurs\[Nom d’utilisateur] ».
  4. Dans le dossier « [Nom d’utilisateur] », créez les dossiers personnels que vous souhaitez déplacer depuis l’emplacement par défaut. Vous pouvez choisir de déplacer les dossiers suivants : Documents, Musique, Vidéos, Images, Téléchargements, Bureau, Favoris, Contacts…

    Dans l’exemple ci-dessus, j’ai créé les dossiers Documents, Musique, Vidéos, Images, Téléchargements et Bureau. Le nom des dossiers importe peu mais choisissez quelque chose de logique quand même. 😉

  5. Rendez-vous dans le répertoire personnel de l’utilisateur en entrant %USERPROFILE% dans la barre d’adresse.
  6. Cliquez droit sur un dossier personnel à déplacer puis sélectionnez Propriétés.
  7. Rendez-vous sur l’onglet Emplacement puis cliquez sur Déplacer.
  8. Choisissez le dossier créé précédemment dans le nouvel emplacement puis cliquez sur Sélectionner un dossier.
  9. Cliquez sur OK puis confirmez le déplacement du dossier. Ici, tous les fichiers et dossiers présents dans le dossier Documents seront déplacés de la partition Windows (« C:\Users\Le Crabe\Documents ») vers la partition DATA (« E:\Utilisateurs\Le Crabe\Documents »).
  10. Répétez l’opération pour les autres dossiers du répertoire personnel que vous souhaitez déplacer.
  11. Pour vérifier que les dossiers ont bien été déplacés, rendez-vous sur le nouvel emplacement (ici la partition DATA (E:)) : les dossiers créés avaient au départ l’icône par défaut des dossiers ; ils doivent maintenant avoir l’icône correspondant au type de fichiers qu’ils sont censés inclure. Comme ici :
Félicitations ! Vous avez déplacé les dossiers personnels d’un utilisateur (Documents, Images…) vers un autre emplacement (une autre partition, un autre disque…). 👍
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Liens utiles

Cet article a été publié pour la première fois le 13 février 2020. Il a été entièrement revisé le 3 mars 2020 et mis à jour pour la dernière fois le 11 mars 2020.
Partagez cet article
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows : déplacer les dossiers utilisateur vers un autre emplacement », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question sur les forums

6 commentaires

Page 1 sur 1

  • Bonjour,

    Ok, par contre est-ce que l’enregistrmeent se fera bien dans le nouveau chemin, je pese à la sauvegarde des jeux ?

  • Bonjour le Crabe

    Qu’en est-il de la protections des données?

    Sur win10 famille, le dossier c:\utilisateurs\mon_compte\… n’est visible que pour une personne loggée avec le compte mon_compte : tous les autres comptes n’y ont aucun accés sauf les admins qui peuvent se l’approprier.

    Par exemple, le dossier D:\mesdatas est visible pour les comptes du PC

    Cette manip permet-elle de protéger les données de D:\utilisateurs\moncompte comme l’est le dossier des données personnelles  sur la partition c:?

    Merci.

    F.P.

  • beaucoup plus simple. on fait les points 1, 2 et 3. puis on fait le point 5. puis ctrl+X. on retourne dans le dossier créé au point 3, puis CTRL+V et c’est fini.

  • Bonjour LeCrabe,

    Si je réinstalle Windows 10 complètement, est-ce qu’un simple copier-coller des dossiers (documents, images, appdata etc) peut fonctionner dans le dossier utilisateurs (en remplaçant les dossiers existant dans utilisateurs/nom) ? La question se pose surtout pour le dossier « appdata », si je réinstalle les logiciels est-ce que celui fera le lien avec ce dossier ?

  • Bonjour,

    Il y a bien plus simple : Déplacer les dossiers de %USERPROFILE% vers le dossier de destination (via Glisser/Déplacer ou Couper/Coller).

    De plus, il n’y a pas de raison d’appeler le dossier de destination « \Utilisateurs\nom », mais pourquoi pas.