feigned

Windows : déplacer les dossiers utilisateur vers un autre emplacement

19.3K vues
5
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Par défaut, Windows stocke les dossiers personnels d’un utilisateur sur la partition C (ex. : « C:\Users\Le Crabe »). Pour plus de confort, il est recommandé de déplacer ses dossiers personnels (Documents, Images…) sur une autre partition, un autre disque ou un autre ordinateur du réseau.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Déplacer les dossiers utilisateur peut être une bonne idée :

  • en cas de réinstallation de Windows : vos dossiers personnels ne sont pas stockés sur la partition Windows mais ailleurs, ce qui vous permet de réinstaller Windows sans crainte de voir vos données effacées.
  • si votre disque système est trop petit : cela vous permet de libérer de l’espace disque en stockant vos dossiers personnels sur une autre disque plus volumineux.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment modifier l’emplacement par défaut d’un dossier personnel (Documents, Images…) pour un autre emplacement.

Pour information, voici les dossiers personnels créés par défaut par Windows pour un utilisateur : Bureau, Contacts, Documents, Favoris, Images, Liens, Musique, Objets 3D, OneDrive, Parties enregistrées, Recherches, Téléchargements et Vidéos.

Déplacer les dossiers utilisateur (Documents, Images, etc.)

Pour illustrer ce tutoriel, nous aurons un ordinateur équipé d’un seul disque qui a été partitionné et divisé en deux parties : d’un côté, nous avons les partitions propres à Windows ; et de l’autre, une partition DATA où nous allons stockés les dossiers personnels de l’utilisateur.

Actuellement, nous avons donc deux partitions : OS (C:) et DATA (E:).

Nous allons modifier l’emplacement où sont stockés les dossiers Documents, Images, etc. de l’utilisateur. Au lieu de la partition Windows (« C:\Users\Le Crabe »), ils seront stockés sur la partition DATA (« E:\Utilisateurs\Le Crabe »).

Pour déplacer les dossiers personnels d’un utilisateur vers un autre emplacement, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
  2. Rendez-vous sur le nouvel emplacement où vous souhaitez stocker les dossiers personnels de l’utilisateur. Ici, nous nous rendons sur la partition DATA (E:).
  3. Créez un dossier « Utilisateurs », puis à l’intérieur un autre dossier avec le nom de l’utilisateur. Ici, cela nous donne : « E:\Utilisateurs\[Nom d’utilisateur] ».
  4. Dans le dossier « [Nom d’utilisateur] », créez les dossiers personnels que vous souhaitez déplacer depuis l’emplacement par défaut. Vous pouvez choisir de déplacer les dossiers suivants : Documents, Musique, Vidéos, Images, Téléchargements, Bureau, Favoris, Contacts…

    Dans l’exemple ci-dessus, j’ai créé les dossiers Documents, Musique, Vidéos, Images, Téléchargements et Bureau. Le nom des dossiers importe peu mais choisissez quelque chose de logique quand même. 😉

  5. Rendez-vous dans le répertoire personnel de l’utilisateur en entrant %USERPROFILE% dans la barre d’adresse.
  6. Cliquez droit sur un dossier personnel à déplacer puis sélectionnez Propriétés.
  7. Rendez-vous sur l’onglet Emplacement puis cliquez sur Déplacer.
  8. Choisissez le dossier créé précédemment dans le nouvel emplacement puis cliquez sur Sélectionner un dossier.
  9. Cliquez sur OK puis confirmez le déplacement du dossier. Ici, tous les fichiers et dossiers présents dans le dossier Documents seront déplacés de la partition Windows (« C:\Users\Le Crabe\Documents ») vers la partition DATA (« E:\Utilisateurs\Le Crabe\Documents »).
  10. Répétez l’opération pour les autres dossiers du répertoire personnel que vous souhaitez déplacer.
  11. Pour vérifier que les dossiers ont bien été déplacés, rendez-vous sur le nouvel emplacement (ici la partition DATA (E:)) : les dossiers créés avaient au départ l’icône par défaut des dossiers ; ils doivent maintenant avoir l’icône correspondant au type de fichiers qu’ils sont censés inclure. Comme ici :
Félicitations ! Vous avez déplacé les dossiers personnels d’un utilisateur (Documents, Images…) vers un autre emplacement (une autre partition, un autre disque…). 👍
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Liens utiles

11 commentaires

Page 1 sur 1

  • AMIEL

    Bonjour,
    Je constate tout de même un problème avec cette méthode : les droits d’accès ne sont pas conservés.
    Tous les utilisateurs ont accès à tous les répertoires déplacés.
    J’ai essayé de déplacer un répertoire (vidéos en l’occurrence) d’un compte administrateur : alors tous les autres comptes ont accès à ce répertoire.
    C’est plutôt gênant.
    N’existe-t-il pas une méthode permettant de transférer également les droits des répertoires déplacés ?
    Salutations.

  • Alain ANDRE

    Bonjour, merci pour l explication mais cela m a l’air fastidieux comme solution et risquer des erreur selon l’adage « plus on multiplie les manips plus on risque l’erreur.
    Ainsi pourquoi ne pas copier ( ou déplacer avec un bémol ), simplement tout le dossier utilisateur « non de l’utilisateur, d’un disk a l autre sans devoir recréer les différents dossiers.
    Ensuite déplacer est risquer , car çà veux dire que la source n’existera plus après cette opération , et qu’en cas de problème survenu lors du transfert vous ne pouvez plus reprendre la source pour refaire l’action , et même si cela fonctionnait certains fichiers ne se déplacent, ou difficilement cas des noms long, et donc le déplacement interdira le contrôle du bon transfert et pouvoir traiter individuellement les fichier récalcitrant . De ce point de vue, vous faites prendre un risque important au gens surtout ceux qui ferons cela pour la premiere fois. Person je suis surtout pas un pro mais il ne viendrait à l’idée de faire un déplacer de donnée sans sécurité c est comme jouer les acrobates sans filets. Par ailleurs je trouve les explications un peu simplistes, oui parce que souvent le besoin de transférer, outre de les sauvegarder, survient après des plantages et des rattrapages par Windows qui recrée des compte utilisateur extension temporaire ‘ temp ou temps’ , et que donc il fat bien faire attention à bien sélectionner le bon compte par le nom choisit au départ , ou le nom ‘client par défaut donné par Windows’. Le plus simple pour vérifier est d’ouvrir les dossiers des différents utilisateur (si c’est le cas) et vérifier que leurs contenus correspondent bien a ce que vous voulez garder. Puis encore un ptit détail , dans votre exemple destiné a des débutants qui peuvent s’y perdre et confondre , donc nommé Data une partition alors même que plusieurs dossiers du même nom data existe dans le système n’est pas des plus convivial. Vous oubliez aussi le cas de nécessite de transfert pour un changement d’ ordinateur en remplaçant les dossiers du compte du nouvel ordi par ceux du compte local de l’ancien. Enfin ce n’est pas la première fois que je soulève des actions incomplètes sur des post de réparation ou d’intervention , et la dernière en date ( 2 mois environ ) concernait la perte des droits de propriété sur le Disk C: qui par le fait rive principalement l’accès à ces propriétés, alors même que vous conseillez, uniquement, la voie de réhabilitation propriété via l’onglet sécurité. Je plus surprenant c’est que bloqué a cette étape je vous interpellais a la rescousse, plus même un secours car ne plus avoir accès au disk c est courrir le risque de la perte de toute les données. et bien sûr j’ attendais une réaction de votre part qui n est jamais venue. d’ailleurs sauf erreur vous publiez pas mes critiques , et celle ci non plus je suppose. Je trouve cela dommage

  • clemrpz

    Bonjour , j’ai fait l’operation j’ai un soucis

    Alors clique droit sur « Telechargements » , puis propriété dans onglet Emplacement j’ai modifié son emplacement depuis mon SSD vers mon disque secondaire HDD.

    Avant:  

    C:\Users\NomUtilisateur\Telechargements

    Après

    D:\Users\NomUtilisateur

    Puis j’ai voulu le remettre par defaut et mon dossier de « Telechargements » s’est fusionner avec mon dossiers NomUtilisateur

    Alors maintenant dans mon SSD mon dossier NomUtilisateur a disparu , l’icone « Telechargement » l’a remplacer. 

    Tout mes fichiers, logiciels etc… sont maintenant dans Telechargement, je voudrais savoir comment remettre par defaut ou comment séparer les deux fichiers car je ne peux plus modifié l’Emplacement de « Telechargement » celle qui s’affiche est la suivante : C:\Users

    merci d’avance pour votre aide

  • Guizz

    Voici l’erreur

    • Annotation 2020-05-07 173232
      15 KB
  • Guizz

    Bonjour, j’ai un problème avec le dossier Image et Documents, ils ne veulent pas changer leurs emplacement comme quoi il y a un dossier qui ne peut pas être redirigé :/ Aidez moi s’il vous plaît

  • Alyy

    Bonjour,

    Ok, par contre est-ce que l’enregistrmeent se fera bien dans le nouveau chemin, je pese à la sauvegarde des jeux ?

  • fp7253

    Bonjour le Crabe

    Qu’en est-il de la protections des données?

    Sur win10 famille, le dossier c:\utilisateurs\mon_compte\… n’est visible que pour une personne loggée avec le compte mon_compte : tous les autres comptes n’y ont aucun accés sauf les admins qui peuvent se l’approprier.

    Par exemple, le dossier D:\mesdatas est visible pour les comptes du PC

    Cette manip permet-elle de protéger les données de D:\utilisateurs\moncompte comme l’est le dossier des données personnelles  sur la partition c:?

    Merci.

    F.P.

  • willy

    beaucoup plus simple. on fait les points 1, 2 et 3. puis on fait le point 5. puis ctrl+X. on retourne dans le dossier créé au point 3, puis CTRL+V et c’est fini.

  • Quentin

    Bonjour LeCrabe,

    Si je réinstalle Windows 10 complètement, est-ce qu’un simple copier-coller des dossiers (documents, images, appdata etc) peut fonctionner dans le dossier utilisateurs (en remplaçant les dossiers existant dans utilisateurs/nom) ? La question se pose surtout pour le dossier « appdata », si je réinstalle les logiciels est-ce que celui fera le lien avec ce dossier ?

  • Michel D

    Bonjour,

    Il y a bien plus simple : Déplacer les dossiers de %USERPROFILE% vers le dossier de destination (via Glisser/Déplacer ou Couper/Coller).

    De plus, il n’y a pas de raison d’appeler le dossier de destination « \Utilisateurs\nom », mais pourquoi pas.