feigned

La Restauration du système de Windows

  • 10/02/20 : réorganisation de l'article.
  • 22/08/18 : mise à jour complète de l'article.
    • 27/09/16 : mise à jour de la partie sur la restauration d'un point de restauration pour Windows 8 et 10.

La Restauration du système de Windows est une fonctionnalité qui permet de restaurer votre ordinateur à une date antérieure grâce à des points de restauration créés régulièrement par le système ou par vous-même.

C’est une fonctionnalité très pratique pour retrouver un système stable quand votre PC ne fonctionne plus correctement après l’installation d’une application, d’un pilote ou d’une mise à jour Windows.

Par défaut, la Restauration du système de Windows est désactivée sur Windows 10. Il est conseillé de l’activer car elle peut sortir de situations compliquées.

La Restauration du système permet également de bénéficier des versions précédentes de fichiers (Shadow Copies) qui permet de récupérer des fichiers supprimés, perdus, accidentellement modifiés ou endommagés.

Préambule : les points de restauration

La Restauration du système utilise des points de restauration pour restaurer votre ordinateur à une date antérieure.

Imaginez que vous souhaitez mettre à jour le pilote de votre carte graphique. L’installation de ce nouveau pilote fait planter Windows et vous n’arrivez plus à démarrer dessus, écran noir. Si vous aviez créé un point de restauration juste avant l’installation du pilote, il vous aurait suffit de restaurer votre PC à partir de ce point de restauration pour retrouver votre système comme avant l’installation du pilote. Plutôt pratique !

Les points de restauration sont donc utiles si Windows est devenu instable ou inaccessible suite à l’installation d’un logiciel, d’un pilote ou d’une mise à jour Windows ; ou bien suite à une contamination par un virus. Dans certains cas, cela peut même vous éviter de devoir réinstaller Windows.

i Note : la Restauration du système ne touche jamais à vos fichiers personnels. Par conséquent, elle ne vous permet pas de restaurer un fichier supprimé. Vous pouvez restaurer vos fichiers personnels uniquement avec la Sauvegarde Windows ou l’Historique des fichiers.

Activer la Restauration du système

Pour activer la Restauration du système sur Windows, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la Protection du système :
    • via le Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Protection du système.
    • via la commande Exécuter : SystemPropertiesProtection.exe.
  2. Sélectionnez la partition Windows (généralement C:) puis cliquez sur le bouton Configurer.
    configurer-restauration-systeme-windows
  3. Vérifiez que l’option Restaurer les paramètres systèmes et les versions précédentes des fichiers (sur Windows 7) ou Activer la protection système (sur Windows 8.1 et 10) est bien activée.
    configurer-parametres-restauration-windows
  4. Choisissez l’espace disque (en pourcentage de la taille totale du disque) que pourra utiliser la Protection du système pour créer des points de restauration. Quand la limite est atteinte, les points de restauration les plus anciens sont supprimés.
La Restauration du système est maintenant activée sur Windows.

La Restauration du système de Windows est une fonctionnalité vraiment très simple à utiliser.

Il ne faut pas oublier de l’utiliser, elle peut s’avérer très utile et représenter un gain de temps énorme en cas de plantage de Windows.

i Info : par défaut, Windows crée automatiquement des points de restauration chaque semaine et juste avant des évènements systèmes importants comme l’installation ou la désinstallation d’un logiciel, d’une mise à jour de Windows ou l’installation d’un pilote.

Utiliser la Restauration du système

Créer un point de restauration

Pour créer un point de restauration sur Windows, suivez ce tutoriel :

Créer un point de restauration sur Windows

Restaurer son PC à partir d’un point de restauration

Pour restaurer votre PC à partir d’un point de restauration, suivez ce tutoriel :

Restaurer son PC à partir d’un point de restauration sur Windows

Liens utiles

20 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 2

  • Chris06

    Trés bon tuto , merci .

  • rom

    moi la restauration marche manuellement, mais si windows ou une install d’une application se fait et bien je n’ai aucun point de restauration créé et c’est embêtant.

    pouvez vous m’aider svp

  • Jean

    bonjour
    les points de restauration sont-ils laissés intacts lors d’une actualisation de windows 8 ?
    avec un multiboot, l’actualisation concerne-t-elle les autres partitions et OS ?
    merci
    Jean

    • Le Crabe

      Salut Jean,

      Bonne question pour les points de restauration ! Honnêtement, je ne sais pas. Comme ça, je dirais qu’ils sont supprimés après une actualisation de Windows 8 mais je n’en suis pas sûr.

      Si tu as un multi-boot, l’actualisation restaura seulement la partition système sur laquelle Windows 8 est installée.

      • Jean

        bonjour
        l’actualisation conserve les fichiers, donc les fichiers de restauration devraient être conservés ?
        Question annexe : par prudence, il faudrait les enregistrer sur un support externe, et donc se pose la question : où se trouvent les fichiers de restauration sur W8 ?
        merci
        Jean

  • Sav

    Merci de ce tuto très bien fait
    Mon soucis est qu’il ne reconnait plus mon mot de passe et lorsque j’essaye d’appliquer la solution 2, il me demande le mot de passe…Je me mords les pinces

  • SmiTech

    Bonjour,

    Petit souci en fait, lors d’une réparation de windows 8 : je souhaite utiliser la restauration système sur le pc d’un ami, j’ai la fameuse errer « la réparation automatique n’a pas pu réparer votre pc ». En dessous je clique sur options avancées, jusqu’à aller dans restauration système, enfin je choisis mon point de restauration, mais on me dit « vous devez activer la protection du système ».

    Or on arrive pas au mode sans échec, mon ami souhaiterait récupérer ses données, et vu qu’on arrive pas en sans échec pour activer la protection, y a t il un moyen de l’activer via commandes, sans passer par le système vu qu’on y arrive pas ?

    Merci

    • Le Crabe

      Salut SmiTech,

      Essaie cette commande pour ouvrir la Protection du Système depuis la ligne de commande :

      Rstrui.exe /offline:C:\windows=active

  • fanny

    Bonjour, j’essaie de faire la manipulation a partir du cas n°2 mais mon ordinateur ne me propose de choisir l’emplacement du systeme d’exploitation, et je ne peux pas reparer mon ordiateur, Si vous savez comment je peux faire. Merci

  • Peplum91

    A savoir : J’ai déjà restauré plusieurs fois Windows 7 à partir d’un point de restauration mais ça ne marche pas toujours car j’ai alors un message du genre : » choisissez un autre point de restauration, la restauration n’a pu être effectuée » ce que j’ai fait mais ça ne marche pas non plus. Mieux vaut avoir une image système à condition d’en prendre régulièrement. Ce que je fais chaque semaine avec Paragon.

  • slimani

    je vaudrais de m’aider de installer windows8.1 a la place de Windows 10 merci

  • Merot

    Bonjour crabe ,
    Je souhaite récupérer mes données et fichiers personnels sur un Windows 7 endommagé et inaccessible ,est ce possible ? C’est urgent ,
    Peux tu m’aider ? Merci

  • Fazer

    Bonjour le crabe,

    Petite question: si on a deux disques dur (c: et d: par exemple), avec windows installé sur le c, peut-on sauvegarder une restauration sur le disque d ? Si oui ça ne pose pas de problème lors de la restauration ?

    Merci

    • LeCrabeInfo

      Salut Fazer,

      Malheureusement on ne peut pas créer un point de restauration et le stocker sur une autre partition ou un autre disque dur.

      Un point de restauration système doit être sur le disque ou la partition qu’il protège. Chaque partition a son propre dossier « System Volume Information » qui est utilisé pour restaurer les fichiers. Donc pas moyen de déplacer un point de restauration de C: sur un autre disque dur/partition !

119 utilisateurs actifs