Installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI

4/5
2537 votes
711.4K vues

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

711.4K vues

538 commentaires

  • 14/09/18 : mise à jour de l'article (texte et images).
  • 11/12/17 : MAJ des instructions concernant la partition Recovery lors de l'installation de Windows.
    • 12/12/16 : MAJ de la terminologie pour rendre l'article plus clair et compréhensible.

Depuis Windows Vista SP1, Windows supporte l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Successeur du BIOS, l’UEFI est le nouveau micro-programme des cartes mère. Il apporte de nouvelles fonctionnalités qui permettent à votre ordinateur d’être plus performant.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Pour en bénéficier, il faut installer Windows en mode UEFI et non plus en mode BIOS comme nous le faisions habituellement. Dans cet article, je vais vous montrer comment installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI.

Pour bénéficier des avantages offerts par l’UEFI avec Windows, vous devez respecter impérativement ces trois points :

  1. Utiliser une version 64 bits de Windows, les versions 32 bits étant incompatibles UEFI ;
  2. Installer Windows en mode UEFI ;
  3. Posséder une carte mère équipé d’un firmware UEFI.

Comment savoir si je possède une carte mère avec un firmware UEFI ?

Il existe plusieurs façons de le savoir :

  1. en vous rendant dans les paramètres du firmware de votre carte mère et en parcourant les menus à la recherche du terme « UEFI ». Si vous le trouvez, c’est que votre carte mère possède nécessairement un firmware UEFI ;
  2. en consultant le manuel de votre carte mère ;
  3. sur Windows, en consultant les Informations système > Résumé système > Mode BIOS, accessible en entrant msinfo32 dans la commande Exécuter.

Vous avez la configuration requise pour installer Windows en mode UEFI ? Alors c’est parti : suivez attentivement les étapes suivantes et tout se passera bien 🙂

Note : si pour une raison ou pour une autre, vous n’arrivez pas à installer Windows en mode UEFI, suivez le tutoriel suivant pour installer Windows en mode BIOS hérité (marche aussi pour installer un Windows 64 bits). Vous ne profiterez pas des avantages offerts par l’UEFI mais vous arriverez quoi qu’il arrive à installer Windows !

Étape 1 : désactiver le Secure Boot

Pour désactiver le Secure Boot, suivez les instructions suivantes :

Désactiver le Secure Boot sur un PC UEFI

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Étape 2 : activer l’UEFI Boot

  1. Accédez aux paramètres UEFI de votre carte mère.
  2. Modifiez l’option Boot Mode pour UEFI. Sur certaines cartes mères, il faut mettre Boot UEFI sur Enabled.
  3. Sauvegardez les changements que vous venez d’effectuer en sélectionnant Exit and save settings.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Étape 3 : convertir le disque système en GPT

Pour installer Windows en mode UEFI, il faut impérativement que votre disque système utilise la table de partitionnement GPT et non plus celle du MBR. Pour connaître le type de partitionnement utilisé par votre disque système, consultez cet article : comment savoir si mon disque est au format MBR ou GPT ?.

Étape 4 : installer Windows en mode UEFI

Maintenant que le Secure Boot est désactivé, que l’UEFI Boot est activé et que votre disque système est au format GPT, vous pouvez lancer l’installation de Windows en mode UEFI sur votre PC (exemple ici avec Windows 7 64 bits) :

  1. Créez une clé USB d’installation de Windows (10, 8.1 ou 7).
  2. Démarrez votre PC sur la clé USB d’installation au lieu de démarrer sur votre disque système comme habituellement. Il faut absolument que vous démarriez sur la clé USB ou lecteur DVD (ici un lecteur Mastshita) en mode UEFI. Dans la capture d’écran ci-dessous, on distingue bien les deux possibilités de démarrage du lecteur : UEFI et P2 (pour un démarrage en mode BIOS hérité).
    Astuce : avec Windows 8 et 10, vous pouvez démarrer sur un périphérique (clé USB ou DVD) en mode UEFI beaucoup plus facilement depuis les options de démarrage avancées.
  3. Une fois l’installeur de Windows lancé, entrez la langue et les préférences de votre choix, puis cliquez sur Installer maintenant.
  4. Acceptez les termes du contrat de licence de Windows puis sélectionnez le type d’installation Personnalisée (option avancée).
  5. L’installeur liste toutes les partitions du disque système :
    • [CAS N°1] Vous avez formaté et converti votre disque en GPT :
      1. Sélectionnez l’Espace non alloué sur le disque > Nouveau > Appliquer > OK. L’installeur va créer trois ou quatre partitions : WinRE (Récupération) (sur Windows 8 et 10 uniquement), ESP (Système), MSR (Réservé) et Windows (Principal).
      2. Sélectionnez la partition Windows (Principal) puis cliquez sur Suivant pour démarrer l’installation de Windows !
    • [CAS N°2] Vous n’avez pas eu besoin de convertir votre disque et Windows est installé sur votre PC :
      1. Identifiez le numéro du disque sur lequel Windows est installé, généralement 0.
      2. Supprimez tous les partitions du disque 0 (sauf la partition Recovery du fabricant et la partition DATA, si elles existent). Pour ce faire, sélectionnez une partition > Options de lecteurs (avancées) > Supprimer > OK.
      3. Sélectionnez ensuite l’Espace non alloué sur le disque, cliquez sur Nouveau > Appliquer > OK.
        creer-partition-windows7-installation-uefi
        L’installeur va créer trois ou quatre partitions : WinRE (Récupération) (sur Windows 8 et 10 uniquement), ESP (Système), MSR (Réservé) et Windows (Principal).
      4. Sélectionnez la partition Windows (Principal) puis cliquez sur Suivant pour démarrer l’installation de Windows !
Félicitations ! Vous êtes réussi à installer Windows en mode UEFI ! En choisissant l’installation en mode UEFI, vous bénéficiez des toutes dernières avancées technologiques et de meilleures performances. 😉
Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

538 commentaires

Page 26 sur 26

  • Bonjour,

    Je souhaiterais conserver mes fichiers et mes applications mais je vois que l’option « personnalisé » indique que mon pc se formatera une fois avoir cliqué cette option. Y a t-il un autre moyen moins radical ? ( j’ai essayé de choisir l’option « mettre à niveau » mais cela ne marche pas).

    Merci.

    • Salut Tom,

      Tu essaies d’installer Windows sur une copie existante de Windows c’est ça ? Dans ce cas, tu choisis Personnalisé > tu sélectionnes la partition Principal sur laquelle Windows est installée > tu confirmes (ton ancienne copie de Windows sera sauvegardé dans un dossier C:\Windows.old).

      • C’est compris, merci beaucoup de m’avoir répondu aussi vite j’en suis absolument époustouflé 🙂 Je m’en vais continuer l’installation sur le champ.  Bonne soirée à vous !

  • Salut , moi je viens à peine d’arriver sur votre site, mon souci est que j’ai instaler windows 10 sur un pc et après que l’instalation soit terminé, lorsque j’instale une application , on me dit que l’application ne peut etre instaler. Et j’aimerais bien savoir qu’es ce qui a bien pu causé cela et comment résoudre.

    • Salut angelo,

      Est-ce que tu peux nous envoyer une capture d’écran du message d’erreur ou bien nous l’écrire ici (au complet) ?

      Tu utilises peut-être un compte utilisateur standard qui n’a pas les droits pour installer de logiciels.

  • J’ai mis fast boot et CSM sur disabled.

    J’ai redémarré mon PC et après avoir fait échap j’ai séléctionné UEFI.

    Windows c’est installé correctement.

    Merci pour tout ces conseils.

  • Merci pour toutes ces informations mais je doit être un vrai Noob car je ne trouve pas comment passer en mode UEFI pour le Boot Mode.

    Voici une foto de mon Bios sur la page BOOT.

    Help me please. 

    • IMG_1679
      764 KB
    • Tout est bon là, le fait de mettre « Launch CSM » sur « Disabled » signifie que le démarrage va se faire en mode UEFI et non BIOS hérité !

  • Bonjour,

    Je suis dans l’impasse pour installer Windows 10 sur mon PC.

    J’ai voulu le remettre a l’état de sortie d’usine et il a du s’éteindre dans la nuit car au démarrage j’ai un message qui me dit 

    « l’ordi a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue. L’installation de Windows ne peut pas continuer.Pour installer Windows , cliquez sur OK pour redémarrer l’ordi, puis redémarrer l’installation ».

    J’ ai donc téléchargé Rufus. J’ai pris la dernière version de Windows 10 la 1903. J’ai transféré les fichier avec rufus sur une cle USB en version GPT.  

    J’ai mis la securité du boot sur disabled. J’ai mis le fast boot sur disabled.et le Launch CSM sur enabled.

    Quand je démarre le PC et que je vais sur échappe pour lui indique le lecteur celui ci me met un message en me disant de retourné sur Rufus et de chargé la version en MBR pour le bios.

    J’ai donc a nouveau mis Windows 10 en mode MBR et j’ ai recommencé l’installation. celle ci démarre normalement en me demandant la langue . mais lorsqu’il me demande ou copier les fichiers, j’ai beau sélectionner les different lecteur (O:) ou (C:), il m’indique que ceux ci sont en GPT.

    Avez vous une solution s’il vous plait.

    Merci par avance

    • Salut Titance,

      De ce que tu me dis, ton disque est actuellement en GPT. Il faut donc que tu démarres l’installation de Windows en mode UEFI et que tu utilises une clé USB au format GPT.

      Pour créer ta clé USB au format GPT (indispensable pour installer Windows en mode UEFI), suis ce tutoriel : Créer une clé USB d’installation UEFI de Windows 10, 8.1 ou 7.

      Ensuite pour démarrer l’installation de Windows 10 en mode UEFI, il faut que tu mettes l’option « Boot Mode » sur UEFI et non sur CSM (qui est là pour installé Windows en mode BIOS sur un disque au format MBR) dans les paramètres de l’UEFI. Une fois ceci fait, sauvegarde les changements et démarre ton PC sur la clé USB, tout devrait être bon. 🙂

  • Bonjour à tous, alors j’ai un problème. 

    Mon ssd n’apparait pas dans la liste « boot order » quand je passe en uefi, mais windows s’installe quand même sur ce disque, mais à la fin, l’ordinateur redémarre et vu que le disque n’est pas dans la liste… Ça revient à l’installation.

    Du coup j’essaie en changeant uefi en legacy, et là je réinstalle windows, mais je ne peux pas démarrer sur ce disque uniquement en uefi. Mais quand je passe en uefi, le disque disparaît

    ..

    • Salut Rom,

      Dans les paramètres, mets toutes les options sur UEFI, installe Windows 10 sur ton disque via la clé USB d’installation puis au redémarrage regarde si ton disque est présent dans l’ordre de démarrage (boot order).

      PS : vérifie bien que tu démarres ta clé USB en mode UEFI/GPT et non en mode BIOS hérité/MBR.

  • Bonjour, mon problème est que j’ai une clef bootable fais avec l’outils microsoft, mais le truc c’est que quand je start l’installation freeze fais que impossible de continuer, et par la suite mai essayé en mode échec l’installation c’est compléter mais quand je redémarre le pc, celui-ci reste bloquer sur le logo msi de ma carte mère avec le cercle de chargement w10 qui ne bouge pas

    • 15614364516616411639960756826323
      466 KB
    • Salut Colek,

      Qu’est-ce que tu essaies de faire exactement ? Quelle version de Windows est actuellement installée sur ton PC ?

  • Salut tout le monde, bien j’ai bien suivi votre tuto, d’abord j’ai désactivé de sécurité et j’ai activé le uefi, j’ai sauvegardé et j’ai quitté le uefi/bios et voilà mon ordinateur sous tension mais il n’affiche rien de tout sur écran, je ne sais pas quoi faire, besoin d’aide svp, sachant ma carte mère et asrok z68 gen3 et j’ai un disque dur de 1to ou il ya le système + un autre de 500go vide et un SSD de 250go gpt. Urgent svp

    • Salut Rached,

      J’ai du mal à comprendre ce qui arrive. Lorsque tu allumes ton PC, tu vois à l’écran quoi avant l’écran noir ?

      • L’écran n’affiche absolument rien apres la manipulation, alors j’ai retiré la pile de la carte mère qlq minutes et j’ai converti mon ssd vers le mode mdr et j’ai installé windos 10 et voilà, mais si sa se trouve je veux refaire la manip et l’installer sur ssd en mode gpt.

  • Bonjour,

    Je rencontre un souci lors de l’installation Windows 10 via une clef USB que j’ai crée.

    Une fois l’installation terminée l ordinateur se redémarre et relance une installation, si je débranche la clef il reste bloqué me demandant de réinsérer un boot device.

    Le boot avec la clef est lancé en LEGACY+UEFI.

    Merci 

    • Salut Yannick,

      Si j’étais toi je forcerai l’UEFI sur ton PC :

      – Dans l’écran de configuration du firmware UEFI, met le « Boot Mode » sur « UEFI ».
      – Vérifie que le disque dur est bien placé en première position dans le « Boot Order ».
      – Lance l’installation de Windows en mode UEFI via ta clé USB et installe-le sur ton disque dur.

      Normalement à la fin de l’installation ton PC devrait démarrer automatiquement sur le disque dur.